mardi 22 septembre 2015

JACQUES A DIT ...

Jacques a dit  "Plante"
Jacques a dit "sème" ...
Mais pas l'année où j'me démène ...
Jacques a dit " rêve"
Jacques a dit "chante si tu le peux"
Mais je déchante peu à peu...

Jacques a dit "pluie"
Et je dis Oui !
Jacques a dit "souffle"
Le vent s'y est plu
Jacques a dit "joue"
Et là .... je ne joue plus !!!

Jacques a dit des tas de choses mais je lui pardonne car Jacques n'est qu'un rêve et pas un homme et il ne sait pas que parfois la vie n'est pas toute rose (!!!)*.
Mais ...    si Jacques a dit "efface", je m' exécute sans tarder et m'empresse d'oublier cet été qui n'a cessé de me tourmenter !!!
Après une sècheresse de trois longs mois, les corvées d'arrosage,  les ravages des rats et des campagnols, les arbres qui grillent mais les mauvaises herbes qui, par contre, résistent, voilà que l'on reçoit 12 cm d'eau en deux jours  accompagnés par un vent avec des pointes à ...... 140 km/heure !!!
Mais Dame Nature serait-elle tombée sur la tête ?!!! 
Et si ce n'est elle, cela a fini par arriver au vieux saule qui n'a pas résisté à l'assaut de la tempête tout comme ce fut le cas pour de nombreux arbres dans la région !!! 
J'ai regardé toute la journée les vénérables chênes danser et tournoyer dans la crainte de  les voir finir par tomber mais ils ont tenu bon ... par contre, au petit matin, une drôle de surprise : les agriculteurs avaient la veille, procédé à l'ensilage du champ bordant le terrain et toutes les feuilles de maïs ont atterri dans les massifs (ou dans les arbustes !)!!! 
GRRRRR !!!
Rien de tel qu'une petite tempête pour procéder à un élagage gratuit de tous les arbres !! Reste à houspiller l'élagueur qui n'a pris aucun soin pour éviter tout ce qui se trouvait en dessous : Des graminées transformées en carpettes, des rosiers éborgnés, des arbustes forcés à quelques courbettes bref, vous l'aurez compris, une jardinière aujourd'hui quelque peu dépitée ... et débordée !!! 
Heureusement, si moi je vois rouge (!!), le jardin lui, voit enfin vert et puis,  quelques roses, asters et anémones poursuivent leur show sans broncher ... N'oublions pas non plus les derniers achats (mais si, souvenez-vous, je vous ai vaguement parlé de la jolie petite foire aux plantes de Chatillon sur Chalaronne du week-end dernier !!)... des coups de coeur qu'il faut placer et c'est à ce moment là que débute le jeu favori de la jardinière  (mais non voyons, ce n'est pas Jacques a dit !!) : celui des chaises musicales !!! 
Déplanter, replanter, déplacer à nouveau .... mais oui, j'en suis certaine, vous connaissez Toutes et Tous ce sport si cher au  jardinier passionné  !! 
Débutons la balade du jour par l'image du pauvre saule ....

* Merci à Zazie pour avoir inspiré l'introduction du jour !
Dans cet arbre il y avait de nombreux nids creusés à même le tronc, on aperçoit d'ailleurs encore quelques mousses ... je ne sais pas si nous parviendrons à le sauver...il va subir une coupe "têtard" et le temps fera peut être les choses ....
 
Du coup, la mare a presque retrouvé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire son niveau de croisière en faisant le bonheur des grenouilles, carpes et moules géantes !!!
 
Comment en vouloir plus longtemps à Dame Nature et ses facéties lorsque soudain, elle semble vouloir faire la paix et nous tendre la main !!! Passons donc dès à présent aux floraisons qui égayent le jardin en laissant de côté tous les instants pénibles de l'été 2015....
Eblouissantes, les reines-marguerites se sont donné pour mission d'éclairer le massif de la gloriette .... Mission accomplie !
La belle Winchester Cathedral se la joue façon mutante déroutante !!
Elles se décident enfin à offrir leurs jolies corolles : les ravissantes anémones Pamina ....
 Une timide mais jolie remontée pour le précieux innocencia .... un rosier que j'aime beaucoup et qui se montre habituellement très généreux ....
 
Charles Rennie Mackintosh... un petit nouveau au jard ' Ain ...
Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent ....
Un certain nombre d'entre vous auront bien sûr reconnu la belle Lady of Shalott ... celle-ci a eu le bon gout de fleurir juste à la hauteur de mon nez et croyez-moi, je ne me prive pas de l'en remercier  !!!
Rose de Cornouailles est un rosier délicieusement parfumé mais qui s'est montré plutôt discret cette année alors qu'habituellement il est d'une belle générosité .... Mais.... je bavarde, je bavarde... et si l'on passait à la présentation de quelques uns de mes derniers achats ?!! Une jolie petite foire aux plantes avec de belles rencontres et des pépiniéristes passionnés ... un week end (et oui, Monsieur Jard' Ain m'a proposé d'y retourner le lendemain !!!) qui m'a redonné du peps !
 
J'espère qu'elle va joliment coloniser une charmille ... la belle clématite Tangutica m'a séduite par sa couleur lumineuse et peu courante .... découverte chez AKEBIA, une pépinière dirigée par un jeune couple dynamique et fort sympathique, spécialisé dans les plantes grimpantes (on parle d'eux ce mois ci chez l'Ami des jardins !) ... des conseils et des plantes de qualité : que demander de plus ?!!

Sur le stand de M. BESSARD j'ai pu choisir à nouveau le joli lagerstromia Nivéa qui, cette fois-ci, correspond bien à son appellation ... mais n'ayant pas eu le coeur de déplanter l'autre (rose par erreur), il a bien fallu lui trouver une petite place ... c'est chose faite et il est à présent installé non loin  de la gloriette comme initialement prévu ! Mes autres achats chez ce génial pépiniériste se feront lors de ses prochaines portes ouvertes !!
Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je les ai vu, j'ai a-do-ré !!! Ces rudbeckias (Peking) sont tout d'abord d'un joli jaune cuivré et prennent, au fur et à mesure de leur fanaison, une belle teinte brique .... Ceux présentés ci-dessous leur ressemblent beaucoup mais ne possèdent pas la double collerette ...
Leur petit nom : Berlin  ...
Un achat impulsion-coup de coeur ! Je ne sais même pas encore où je vais le mettre mais impossible de ne pas repartir avec ce bel hibiscus coccineus Alba d'une légèreté et d'une grâce quasi virginale !!!
Une ravissante et rutilante aster dont .... Oups ..... j'ai égaré le nom !!! Je tenterais de le retrouver pour vous le donner  en même temps que sa très prochaine éclosion !! Il y a eu d'autres achats dont je vous parlerais ... peut être dans le billet suivant .... Pour conclure aujourd'hui ... Jacques  (Brel) a dit :  "Tout ce que l'on cherche à redécouvrir fleurit chaque jour au coin de nos vies..."  et si Jacques avait raison ?!!!


Jacques a dit
-La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et qui arrive, souvent.
-Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Jacques Prevert

66 commentaires:

  1. On a eu moins de vent mais autant de pluie !
    J'espère que ton saule va s'en remettre, tant qu'il est resté debout, il y a de l'espoir !
    Ton jardin est tout de même bien fleuri.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi et tu as raison, tant qu'il est encore debout, on peut se permettre de garder espoir !!! merci de ta visite sylvaine, bises et belle journée à toi !

      Supprimer
  2. oooh le pauvre saule que voilà, je compatis bien fort, mais comme dit Sylvaine il est encore debout tout n'est peut-être pas perdu et oooh les vilains agriculteurs, le maïs qui m'obture en ce moment la vue je le rends par les yeux, peuvent pas planter du blé noir en Bretagne au lieu d'en importer car il n'y en a pas assez, mais c'est tellement moins rentable que le maïs hein ? Grr grr je compatis aussi. Mais dis donc cette rose de Cornouailles c'est dans mon jardin qu'elle devrait être ! Cet hibiscus là m'avait aussi fait de l'œil à la Folie des plantes de Nantes l'an passé mais j'avais résisté moa. Super tonique la couleur de ce bel aster et j'aime aussi tes reines-marguerites et tes rudbeckias Nath, mais pourquoi Berlin ? Bon j'attends la suite évidemment. Bizh .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa ... admirer un océan de blé qui ondule sous le souffle du vent .... heureusement, il arrive que je bénéficie aussi de ce spectacle avec la rotation des cultures !!! la belle de cornouailles devrait effectivement se trouver chez toi et elle te ravirait par la beauté de ses fleurs qui sont très généreusement parfumées !!! tu m'as fait rire : oui, MOA, j'ai cédé à un achat impulsion tout en me demandant s'il était vraiment fait pour mon jardin mais le vendeur m'a assuré que oui , bon, il m'a aussi fait un prix car on était en fin de foire alors pour la rusticité et bien ... on verra bien ;)
      berlin ... et peking ?!! j'ai demandé au charmant pépiniériste le pourquoi du comment mais il n'a pas su me répondre et puis, parfois, il vaut mieux oublier les noms pour ne voir que la fleur :)))
      bises tout plein Maryline !

      Supprimer
  3. décidément cette tempête ne t'a pas épargnée non plus! voila Eole est devenu fou, le monde est fou! mais ton hibisgus a l'air de s'en moquer complètement et il a bien raison car il a compris qu'il allait avoir une vie de rêve dans ton jardin. j'adore les fleurs vertes et blanches , leur élégance, leur discrétion,... bonnes plantations Nath!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ... un été vraiment démentiel et un début d'automne fatigant !!! Eole n'est jamais le bienvenue au jard' Ain sauf lorsqu'il me joue une berceuse qui fait onduler gentiment les fleurs !!! l'hibiscus a l'air content pour l'instant mais j'espère qu'il le sera encore l'année prochaine ;)
      Merci Nadou et bon courage à toi ....

      Supprimer
  4. Hello.... Courage. Cet été n'aura pas été simple chez toi. Heureusement la nature et les fleurs sont là pour remonter le moral et donner du peps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, comme tu le dis si bien, heureusement que dame nature nous offre quelques compensations pour excuser ses gestes fous parfois !!!! merci de ta visité Béné :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré to post Nathalie qui passe de l'ombre à la lumière et qui nous fait oublier les soucis climatiques en quelques lignes ! Tes photos sont d'une grande luminosité et j'aurais beaucoup à dire sur les trésors que tu as dénichés et que je m'empresse de noter comme ce Lagestroemia nivea et cet hibiscus coccinea alba ou ces rudbeckias 'Pékin'...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence ! la photo est devenue une passion presque logique à mon amour de la nature ... je suis heureuse si elles te plaisent et parviennent à exprimer toute cette admiration que j'ai pour le monde végétal ...et animal ! le Nivéa est en fin de floraison mais j'imagine déjà volontiers la majesté blanche qu'il doit offrir dans sa période faste !!!! je te rend visite très bientot, je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  6. On peut dire que cette année, la météo n'aura pas été de ton côté... La bonne nouvelle, c'est que la pluie a enfin arrosé ton beau jardin. Tu as l'art de nous faire voir ce qui va bien malgré les difficultés qui t'assaillent et ça me remonte les bretelles moi qui en ce moment peine un peu...
    Comme cet hibiscus est beau ! Tellement gracieux ! Tu as bien fait de succomber. C'est tout le plaisir des foires aux plantes qui débutent ici aussi. La première pour moi est pour samedi ! Je me réjouis! Je prends note de tes magnifiques rudbeckia pour un coin du jardin que j'aménage en ce moment avec des graminées..;
    C'est toujours un tel bonheur de venir à ta rencontre dans ton jardin ! Merci et belle journée à toi Nathalie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement cette année aura été bien difficile pour la plupart des jardiniers en France ... mais on oublie si vite devant les beautés qui se succèdent à l'automne ! ici c'était notre dernière foire aux plantes (dans mon secteur bien sûr !) alors je t'envie déjà tes prochaines visites au pays magique des coups de coeurs à chaque coin de stand !!! je me rattraperais avec les prochaines portes ouvertes de pépiniéristes ;)
      Merci de ta visite Marie, qui me fait toujours très plaisir :)

      Supprimer
  7. Je me fais rare en ce moment, occupée par d'autres obligations mais je suis toujours avec fidélité tes aventures jardinières qui te donnent bien du fil à retordre ! J'ai fait la grimace en voyant ton pauvre saule. Il en faut du courage et de la persévérance pour rester maître du jardin. Le tien n'est pas facile à dompter ! Heureusement on retrouve le sourire devant la beauté de ces floraisons d'automne comme autant de petits soleils qui viennent illuminer le jardin.
    Bises chère Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alix ! je pensais justement à toi en espérant que tu n'avais pas de problèmes alors me voilà rassurée ... et ravie de te lire à nouveau :)
      j'avoue que le découragement a été plus souvent mon compagnon que je ne l'aurais souhaité mais il me suffit de voir quelques remontées roses et fleuries pour retrouver le moral ! me reste plus qu'à relever mes manches pour nettoyer les dégâts et je pourrais ensuite attaquer le jeu des chaises musicales !!!
      j'espère bientôt pouvoir aller me promener virtuellement par chez toi si tu trouves le temps de nous écrire un joli billet rose ;)
      bisesssssssssssss

      Supprimer
  8. La météo nous aura menée la vie dure cette année: tempête, sécheresse, rien ne nous aura été épargné!
    Tes arbres sont meurtris mais la vie va reprendre.. Et elle semble déjà avoir pris le dessus. Grâce à ta persévérance!
    La pluie tombée ce mois de septembre a permis la renaissance du jardin: il récupère peu à peu et te photos le montre.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha sophie, oui, nous n'avons pas été gâtées par notre été ! mais j'ai vu que tu avais bien profité de tes vacances et ta rentrée a été plutot très profitable au jardin avec tes nouveaux aménagements et tes derniers remaniements de massifs ;)
      bisous et belle journée !

      Supprimer
  9. Chez moi, c'est la grêle qui a fait un sérieux ménage ! Mais comme pour toi, le calme est revenu et je savoure chaque centimètre carré redevenu vert. Je suis en amour devant ta clématite et ton Nivea est tout doux mais j'aime aussi ton rose vif et suis heureuse que tu n'aies pas cédé à la tentation de le "déplanter" (j'en ai un rose vif aussi alors tu penses bien que je ne vais pas le trouver moche chez toi :-D). Tes rudbeckias, mmmmmmmhhh, je les adore ! Bref, comm'd'hab', j'adore tout de ton jardin et tes photos sont sublimes : la mare-arc-en-ciel est juste époustouflante. Je te fais de gros bisous avant d'aller m'activer au jardin et ailleurs. Le mercredi, c'est jardine et ris :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que ta région n'avait pas été ménagée non plus .... et non, je n'ai pas eu le coeur de rendre au pépiniériste le joli lilas rose indien tant il a pris ses aises et semble se plaire, en plus, il commence à prendre ses belles couleurs automnales !! les rudbeckias n'ont pas un coloris qui plait à tout le monde mais je suis ravie que tu partages les mêmes goûts que moi et je n'ai qu'une hâte c'est qu'ils forment de jolies touffes fleuries car leur fleur est vraiment exceptionnelle de présence !!! heu, je ne suis pas sûre que ce soit très français ce que je viens de dire mais ça a au moins peut être le mérite d'exprimer mon enthousiasme !!!
      je te souhaite une belle journée de jardinage ... et quelques rires Aline , gros bisous !

      Supprimer
  10. te voilà toute gaillarde..(sourire) avec cette pluie revenue et tes jolies floraison d'automne, la mare revis pour le bonheur de ses occupants. J'aime tes coups de coeur, j'adorais les foires aux plantes ou l'on reviens jamais bredouille, ensuite viens la question de savoir ou mettre mais chez toi tu as le choix de la place
    bises ma petite jardinière toi si désespérée cet été, quand je te disais patience tout reviendras et même si parfois une perte cela donne l'occasion d'un petit changement est d'une autre structure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait un bien fou de voir la mare qui reprend ses aises car elle m'a quand même fait craindre le pire !! haaaaa .... les foires aux plantes font le bonheur du jardinier mais le malheur du porte monnaie !!! oui tu avais raison Nadette, la plupart sont revenues ... mais pas toutes !! comme tu le dis, cela va occasionner de nouvelles structures et de nouvelles plantes !!! bises tout plein :)

      Supprimer
  11. Que ça fait mal de voir souffrir un arbre ! j'espère que cette plaie béante finira par cicatriser, le tronc ne semble pas abîmé.
    Je souhaite qu'il se rétablisse et garde sa place auprès de ses "frères"
    Ta mare elle se marre certainement comme tous les occupants qui barbotent avec frénésie. J'adore ta photo de la grenouille !
    Ton jardin malgré ses blessures reste bien fleuri et tout aussi charmant. J'aime bien Sir Mackintosh !
    Merci pour cette jolie promenade, bon courage pour tout le travail qu'il te reste à faire et énormes bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui ... car en plus cet arbre là, outre son âge, était le protecteur d'une nombreuse petite faune ... mais peut être que tout n'est pas perdu !! je trouve juste incroyable que ce soit le côté opposé d'où venait le vent qui soit tombé !!! le boulot attendra que la jardinière cesse enfin d'éternuer toutes les deux minutes (c'est épuisant !!!) même si "l'enrhubée" en question ... a la brouette qui la démange ;)
      gros, gros bisous ma chère Bernadette !

      Supprimer
    2. tu devrais faire des inhalations.Dans un grand bol, 1 pincée de gros sels et qq gouttes HE à leucalyptus. Tu ne sors pas tt de suite après...et j'ai lu un jour de couper 1 oignon en deux et le mettre sur table de nuit le lendemain matin, le rhume ...trépasse !

      Supprimer
    3. merci Bernadette ! je suis soignée aux huiles essentielles mais il est vrai que je devrais tenter les inhalations !! je vais suivre ton conseil ! quand à l'oignon : est ce que ça marche avec des morceaux décongelés ?!! non, je rigole bien sûr mais je vais en acheter car j'avoue que je suis curieuse ;)
      gros bisous !

      Supprimer
  12. Dame nature peut être aussi belle et généreuse que cruelle..
    Ce jardin n'en reste pas moins très agréable à visiter.
    Doucefin de journée! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison ... une nature impitoyable mais sans laquelle nous ne serions rien ... on dit que qui aime bien châtie bien ;)
      merci à toi et belle soirée, bises :)

      Supprimer
  13. Encore les belles couleurs de l'été.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... qui seront bientôt rattrapées par la chaleur des couleurs d'automne .... merci Sylvie , bonne soirée :)

      Supprimer
  14. quelque fois un découragement quand dame nature reste la maîtresse du temps ! mais il y a encore des floraisons en belles mosaïques, bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, le découragement a été là quelques temps mais je reprend le dessus même si je suis bien tentée de baisser les bras devant toutes ces branches à ramasser et à récupérer dans la mare .... heureusement, comme tu le dis, il y a des floraisons qui consolent et font oublier le reste ..... belle journée à toi Camille ...

      Supprimer
  15. BONSOIR MA NATH- tout d'abord je te félicite pour ta nouvelle bannière automnale ! magnifique ! j'ai eu un coup en voyant ton saule ....je n'aime pas voir un arbre abattu ou cassé .......j'espère de tout ♥ qu'il se remettra et que ses petits habitants y reviendront bientôt. J'adore tes reines marguerites ............ tes roses encore si belles (l'année dernière tu te souviens elles ont tenu presque jusque NOEL ) et alors j'ai un grand faible pour les RUDBEKIAS leurs couleurs sont somptueuses !!!!!!!!! ta clématite est aussi très jolie dans cette couleur inattendue.......... et cet hibiscus d'un blanc si pur quel délice .... ton jardin est un DELICE chère NATH. On ne s'en lasse jamais ............... ta mare a repris vie ............... tout est beau .............. j'aime me promener chez toi. et je reviendrai. Je t'envoie de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine la tête que j'ai fait lorsque je l'ai vu ainsi éventré !!! dire que j'espérais découvrir qui logeait dans son vieux tronc, j'imagine qu'il va y a avoir quelques déménagements à présent mais j'ai vu la jolie roussette hier qui trottait dessus et peut être qu'il y avait une de ses réserves dont elle s'est souvenue !!! oui, tu as raison, la belle line renaud avait tenu jusqu'aux premiers frimas, c'était magique !!! merci ma gentille amie pour ton enthousiasme qui fait chaud au coeur, je t'embrasse bien fort ..... ♥

      Supprimer
  16. Nath je voulais te signaler que les chants d'oiseaux qui d'habitude ns accompagnent tout au long de ton billet s'arrêtent au bout de 3O secondes ?????!!!!! cela ne vient peut-être pas de toi ????? moi j'aimais bien les entendre plus longtemps. BISOUS NATH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho flute, ça recommence !!! deezer me fait le coup parfois du ♫ ça s'en va et ça revient ..... il va falloir attendre qu'ils veuillent bien remettre en place à nouveau !! merci de me l'avoir signalé, je vais tout de même aller fureter pour voir si je parviens à trouver une solution !!! bisoussssssssssssss....

      Supprimer
  17. petit à petit l'automne s'installe dans ton jardin pour l'habiller aussi avec des beaux couleurs.
    J'adore ta nouvelle bannière automnale.
    bonne soirée nath et bel automne pour toi et les tiens
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa ! mine de rien, le clan des glands m'a donné quelques soucis car figure toi que pas moyen de les faire tenir en petit tas !!! je suis contente que tu apprécies mes efforts ;))
      gros bisous ma gentille catalane !!!

      Supprimer
  18. Et c'est parti pour les chaises musicales chez nous aussi.Le soleil étant revenu , je redeviens une vraie fourmi.Mais je vois que tu as eu pas mal de dégats Nathalie, dans ton beau jard'Ain.Quelle tristesse de voir un jardin malmené par les tempêtes même si on y peut pas grand chose.Néanmoins, tes rosiers tiennent bon et tes anémones sont si en forme en regard des miennes bien chétives cette année, voir pas fleuries du tout comme "Honorine jobert".Tu me réconcilies avec le genre Rudbeckias dis donc, ils sont fabuleux.A tel point que je me suis demandé si c'en était vraiment.J'ai cru que c'était des héléniums!!!!Cet hibiscus est une tuerie! Mais quelles sont ces conditions pour être aissi beau.Rustique ? pas sûr ...Assoiffé? sans doute..Bref, comme dab, j'en demande un peu plus!!!Très grosses bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des dégâts mais je pense que ça aurait pu être pire et que le vent aurait pu s'acharner sur les vieux chênes et alors là ... plus de jardin car une grande partie se trouve en dessous !! je te rassure, mes anémones n'ont pas toutes fleuri et certaines sont mêmes carrément aux oubliettes, seule la Pamina s'en sort haut la main et encore, rien à voir avec les floraisons de l'année dernière !! oui, oui, ce sont bien des rudbeckias et leurs couleurs sont magiques, profondes, lumineuses et chaleureuses !! tu vois, je suis conquise moi aussi !!! l'hibiscus est un épicurien ;))) il aime boire et manger et le soleil ... il parait qu'il peut même apprécier d'avoir les pieds dans l'eau (d'où son nom d'hibiscus des marais !)... rustique à - 15 °mais avec une protection le temps qu'il s'installe ... voilà, je crois que j'ai tout dit ;)) au jardin il ne sera pas vers la mare car pas assez de soleil mais comme il parait qu'il grossit d'année en année en repartant de la souche (et oui, l'hiver il disparait complètement car c'est une vivace herbacée qui peut atteindre 2m de haut !) j'espère bien que s'il se plait, je pourrais le diviser et tenter de l'implanter entre les deux mares !!! a suivre !!!
      je t'embrasse et te souhaite une belle journée Maryse !

      Supprimer
  19. Quelle tristesse pour ton saule, j'espère qu'il va repartir de plus belle ! Ton jardin est superbement fleuri, un bien bel écrin pour les derniers venus !
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, s'il n'attrape pas un vilain champignon à cause de ses plaies, nous parviendrons peut être à le sauver .... oui, les fleurs sont là mais un peu éparses dans le jardin ce qui fait qu'en réalité on a pas tant que ça l'impression qu'il soit si fleuri !!! belle journée jackie et à très vite , bisoussssss

      Supprimer
  20. Il fallait vraiment qu’Éole souffle très fort pour pousser la tenace sécheresse loin de ton jardin. Malheureusement, le grand coup de vent a blessé ton vieil arbre affaibli. J’espère qu’il se remettra de sa blessure.
    Quant aux habitants de la mare, ils doivent être heureux d’avoir retrouvé autant de litres d’eau en si peu de temps; ils devaient se trouver très à l’étroit dans leur petite flaque d’eau (surtout avec le serpent rôdeur).
    Ton hibiscus est une merveille, ton colchique adorable (j’en ai cherché la semaine dernière, mais je n’en ai pas trouvé!!), tes rudbeckias, tes marguerites, tes roses sont tous des beautés…
    Bon début d’automne, gros gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  21. oui ma chère Esther mais il n'y a pas qu'au jardin que les dégâts ont été causé, toute la région rhone alpes a vu quelques uns de ses grands et vieux arbres y passer .... le point positif de cette tempête est l'afflux d'eau qui a rempli la mare en si peu de temps que j'en suis encore stupéfaite !! heureusement pour les poissons à qui l'on avait bricolé un système pour oxygéner l'eau et tenter de les maintenir en vie !!! j'avais acheté cette colchique sur une foire aux plantes il y a trois ans et elle a bien grossi, je suis contente car elle n'a jamais été aussi belle !! par contre la deuxième a disparu, grrrr !! tu peux en trouver par correspondance aussi si jamais il n'y a pas de foires par chez toi ! je t'embrasse ma chère Esther et te souhaite une belle journée !!! gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  22. Er bien Dame Nature n'était pas contente cette semaine!
    Tu as eu du boulot en plus mais toutes ces belles fleurs te récompensent
    bonne après midi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Dame Nature s'est rendue coupable de quelques caprices !! Le pire a été évité heureusement et comme tu le dis, les fleurs cicatrisent tous les soucis ;)
      bises et belle journée à toi Sophie !

      Supprimer
  23. C'est le moment des fêtes des plantes,on fait tous des folies ,je vois ton bel hibiscus blanc ,moi je ne le planterais pas avant l'hiver...il va geler,laisse le à l'abri dans une serre si tu en as une. Tes rudbeckias sont des annuelles je pense ,je les ai déjà eu au jardin j'aime leur couleur caramel
    Bonne soirée et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ingrid ! oups ! trop tard pour l'hibiscus, je l'ai planté hier !!! je lui mettrais une bonne couverture pour l'hiver et il a un mur pour le protéger des vents du nord, qui vivra, verra !!! quand aux rudbeckias, il s'agit bien de vivaces d'après les dires du pépiniériste et du coup je viens d'aller vérifier sur le Net et ils confirment ... il faut juste que la terre soit très bien drainée pour qu'ils passent les hivers sans problèmes !! bon, je croise les doigts car je serais bien déçue de les perdre !!!! très bon week end à toi aussi :)

      Supprimer
  24. Après des semaines de chaleur et de sécheresse, la pluie nous est enfin revenue. Elle a fait le plus grand bien à nos jardins. Malheureusement, le vent a voulu être de la partie causant pas mal de dégâts dans plusieurs régions. Ici, j'ai eu de la chance, le vent a soufflé mais sans plus. Par contre à quelques kilomètres de chez moi, des dizaines de maisons ont perdu leur toiture. Une horreur. Quand on voit cela, on se dit "Oups, on l'a échappé belle...". Heureusement que ton saule s'est cassé seul dans son coin. Il n'a rien abîmé de conséquent. Je crois que les saules sont assez solides et qu'il devrait se remettre de cette mésaventure. Mais le reste de tes floraisons fait oublier les mauvais côtés. Tout est encore bien joli, bien coloré. J'espère que ton hibiscus passera l'hiver sans encombre car il est trop beau....Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent est un des actes de la Nature que j'aime le moins ... il cause des dégâts contre lesquels il est difficile de lutter, dans notre village les arbres sont resté debout mais quelques tuiles se sont envolées aussi heureusement sans faire de victimes ... ici au jardin nous nous en sortons plutot pas mal finalement .... et comme tu le dis les fleurs font ensuite oublier les mauvais moments ... quand à l'hibiscus, je vais le chouchouter tout l'hiver et patienter jusqu'au mois de mai, période où il commence à se réveiller !!!! belle semaine à toi wivina !!!

      Supprimer
  25. Bonjour Nathalie! ;o)
    Ahhhh...je ne connaissais pas le lilas des indes en version blanche! Joliiiii !!!! Surtout en cépée, comme le tien! Bravo pour cette trouvaille! ;o)
    Je compatis aux malheurs de ton saule, le pauvre! Ici la tempête a été moins forte, apparemment, et seules quelques branches mortes du Grand Charme ont eu la bonne idée de redescendre sur terre...me fournissant ainsi quelques belles bûchettes pour la flambée du soir. Mais je comprends très bien ta frustration: chez nous, c'est une énorme chute de neige, sur un jardin encore bien feuillu, qui avait arraché jusqu'au cœur de l'arbre la moitié des branches maîtresses d'un beau Tilia henryana. J'en aurais pleuré... Il s'en est miraculeusement remis mais peine à retrouver une silhouette harmonieuse et conserve de vilaines cicatrices.
    Je ne l'en aime que davantage, ce survivant de la Grande Guerre météorologique! ;o))
    Depuis, il me fait toujours penser à mon grand-père, un jeune poilu revenu de Verdun avec une patte-en-bois (euh...en fer, plutôt), mais qui avait gardé toute sa gentillesse, et son doux sourire couronné d'une énorme moustache blanche et de deux yeux pétillants de joie de vivre. J'espère que ton saule, lui aussi, se remettra de cette sinistre bataille contre le vent!
    Pour ce qui est de ton aster, c'est peut-être "Andenken an Alma Pötschke" (à mes souhaits! ;o))...), familièrement appelé "Alma Pötschke" tout court? Si c'est lui (rien n'est moins sûr, il y en a tant!), c'est une très bonne recrue! Il est assez court sur pattes pour un Novae Angliae, et du coup, ne nécessite pas de tuteurage (même par grand vent! ;o)...).Et comme tout Novae Angliae qui se respecte, il est très "s'Ain"! ;o))
    Amitiés iséroises....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zéphirine !!! le lilas vient de chez notre ami Christian Bessard qui m'a confié préféré aussi celui-ci à toutes les autres couleurs ! inutile de te dire que je vais le regarder prendre de l'ampleur avec grand plaisir (je parle du lilas bien sur !)!!! Ho, donc le vent s'est fait bûcheron pour toi, cool !! oui, cela peut paraître idiot d'éprouver de la détresse devant des arbres blessés mais c'est qu'on y tient à nos vieux arbres .... j'espère que le mien se remettra aussi .. je n'en attendais pas moins de toi : tu as retrouvé le nom de ma belle inconnue mais je crois que je ne parviendrais pas à l'intégrer dans ma mémoire !!! d'ailleurs, ce devait être aussi le cas du pépinieriste qui devait me noter le nom sur le pot et qui ne l'a finalement pas fait !!!! le feuillage, la hauteur, la couleur, bref, tout correspond !!! et ravie de découvrir que mon coup de coeur est paré contre toutes les attaques !!! merci à toi pour ton passage au jard ' Ain et pour m'avoir encore une fois, donné une jolie leçon de botanique :)
      belle semaine à toi :)))

      Supprimer
  26. tout plein de fleurs inconnues
    je suis très tentée , il faut déjà que je renouvelle mes tulipes et
    2 rosiers grimpants ensuite on verra
    merci de cette ballade multicolors
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère Edith !! je dois moi aussi replanter des tulipes qui ont fait l'affaire des campagnols mais cette fois ci ils vont être "engrillagés" crois moi !!! je t'embrasse et te souhaite un bon lundi !!
      bisous

      Supprimer
  27. Dame nature devient de plus en plus capricieuse et colérique!
    Je comprends que tu râles devant ton saule et le vent! Chez moi (dans mon mouchoir de poche!) j'ai un mimosa haut, qui a 12 ans et le vent du Nord-ouest est entrain de l'abîmer! J'espère qu'il va supporter les tempêtes hivernales!
    Revenons à ton jardin, je me régale toujours autant de mes visites , surtout devant tes roses!
    Jolies fleurs d'automne et de fin d'été, tiens à ce sujet, grâce à toi je connais le nom des rudbeckias que j'ai semé !
    Bisous, bonnes plantations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait vraiment dommage pour ton vénérable mimosa !!! je suis surprise que tu sois parvenues à obtenir ces rudbeckias par semis, non pas parce que je met en doute tes dons de jardinières mais parce que le pépiniériste m'a dit qu'il était assez difficile de les multiplier de cette façon !!! alors bravo l'artiste !!! tout plein de bisous ma chère Sylvie et bonne semaine à toi !!

      Supprimer
    2. Coucou Nathalie, pour les rudbeckias, je les ai vu l'année dernière chez ma belle soeur, je lui ai demandé de me garder des têtes sêchées pour les graines. J'ai semé ces graines directement en pleine terre dans un massif abrité et ceci vers début mai, puis j'ai laissé faire la nature (pluvieuse cette année! en B.Normandie!) et j'ai de belles pousses aujourd'hui! Vont-elles passer l'hiver? Je te dirais cela l'été prochain. Bisous.

      Supprimer
    3. ho trop génial que tu nous donnes ta manière de faire, tu penses bien que je vais tester histoire de multiplier à moindre frais ces belles !!!! on se tient au courant pour la suite de ces semis !!! bisous et merci encore sylvie !

      Supprimer
  28. alors apres la canicule la tempete et toujours autant de belles choses je suis sure que le saule se battra pour survivre c est coriace un saule chez nous il fait tres beau j en profite pour preparer le talus pour le printemps prochain j aimerai y mettre des rosiers couvrant et des lavandes ca bouillonne dans ma tete mais il faut mettre en pratique
    bises josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Josy, j'espère que tu auras raison et que le saule continuera à être la maison de nombreux oiseaux ! nous sommes tous et toutes à feuilleter les catalogues pour offrir des tas de cadeaux à nos jardins !!! je suis comme toi en ce moment, plutot en plein ménage jardinier !! bonne continuation et à très vite , bises !

      Supprimer
  29. Coup de coeur pour cet hibiscus, magnifique!
    C'est vrai que l'été a été spécial, décourageant, je dirais, et voilà qu'il se prolonge cette semaine. Et ça, ce n'est pas pour me déplaire!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe, je l'avais trouvé très élégant en blanc mais il existe aussi en rouge !
      Pour résumer, je pense que l'on peut dire que l'on a eu un été pourri et très pauvre en floraisons !!! heureusement, l'automne nous réserve de belles surprises !!!
      belle semaine également :)

      Supprimer
  30. Moi aussi j'ai pesté et je continue de pester dès que la nature semble en vouloir à mes 3 plantes. Trop de pluie et voilà que j'ai peur qu'elles se noient, trop de vent et j'appréhende des envolées de pétales, des températures froides la nuit et je croise les doigts pour ne pas retrouver de boutons floraux gelés ; mais tout ça a l'air bien ridicule à côté de cette maltraitance qui s'est acharnée chez toi. Et ce pauvre saule ! Les photos sont impressionnantes. Bon courage pour la remise en état et en forme de tout ces désordres.
    Heureusement il y a ces superbes reine marguerites. Je les trouve magnifiques tout comme la Lady (je pense à toi à chaque fois que j'admire la mienne. Tu m'avais dit qu'il y avait parfois des pointes de rouge que je n'avais pas encore vues jusqu'à... hier ! Je pense que le froid fait rougir le bord de ces pétales. C'est très subtil et très joli). Quant à Winchester Cathedral, ses fleurs sont devenues bien curieuses en effet. C'est la première fois ?
    Moi aussi je craque complètement pour cet hibiscus coccineus Alba. Mais je pose la question : peux-tu le planter en pleine terre ou faut-il le cultiver en pot (sous notre climat) et le rentrer en hiver ? Il me semble que les fleurs d'hibiscus dont le pistil sort de la fleur font partis de ceux qui ne peuvent accepter les températures en dessous de 15° ?
    Bises et très belle soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci laurence, le courage a bien failli me déserter lorsque j'ai constaté tout le boulot qu'il y avait pour ramasser feuilles (surtout les très moches, celles du maïs !!) , branches et branchages qui inondaient tout les massifs mais, quand il faut y aller, faut y aller !! la belle lady en fait rêver plus d'un ... et s'ils en avaient le parfum, sûr qu'ils n'hésiterait pas à l'adopter !!! winchester mute pour la première fois et ce drôle de petits coeurs est en train de faire tout un lot de petits boutons dont je ne sais à présent s'ils vont parvenir à s'ouvrir mais j'ai pu constaté le cas sur d'autres blogs avec d'autres roses, étonnant !! ce joli hibiscus est rustique comme je l'explique à Maryse un peu plus haut mais j'aurais dû le préciser à la rédaction du billet !!! par contre en pot, je ne sais pas car le pépiniériste m'a bien expliqué que la touffe grossissait d'années en années et pouvait devenir relativement large !!! beaucoup d'eau et de nourriture , voilà sa recommandation !!! bises et à très vite Laurence !

      Supprimer
  31. Bonjour Nathalie,
    Finalement j'ai mené l'enquête dur ce bel hibiscus et j'apprends qu'il peut tout à fait être mis en pleine terre. En hiver il disparaît complètement pour renaître l'année suivante. Il se comporte en fait comme une vivace et il apprécie d'être planté près d'un point d'eau. Bon, voilà j'aurai appris des choses. Bonne plantation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho flute ! on s'est écrit en même temps !!! bon, au moins tu as la réponse à présent ;)
      oui, son deuxième nom est aussi hibiscus des marais ce qui explique bien des choses ! le mien est planté depuis une semaine environ, il a l'air content pour l'instant mais il faut dire qu'il n'a pas encore passé le plus dur !!!!
      bon week end Laurence !!!

      Supprimer
  32. Bonsoir Nathalie
    hélas le vent a fait son chemin sur la Belgique aussi moi c ' est mon saule tortueux qui en a fait les frais mais une bonne taille s ' et imposée et je pense qu ' il va me rendre sa beauté !! bien triste pour ton saule ! tu m ' as fait sourire en ecrivant que tu avait acheter un hibiscus sans trop savoir ou tu allais planter !! nombre de fois que s'a m est arrivé !! et la chaise musicale oh oui je connais aussi !! et persuadée que c ' est n' est pas fini hum les foires arrivent impossible de revenir les mains en poche , il faudrais que le temps nous soit un peu plus favorable pour avancer !! la terre est détrempée et mis a part samedi et dimanche les températures ne sont pas exeptionnel !! que disait nos grand mère ? en avril ne bouge pas un fil en mai fait ce qu 'il te plait cette année c ' est la réalité ! allais gardons courage un jour viendras et on feras des heures sup !!!!!!! soigne toi bien gros bisous ma chère Nathalie

    RépondreSupprimer
  33. ouch la tempête n'a pas été douce avec ton jardin
    J'aime beaucoup les rudbeckias, celles d'un beau rouge sombre sont mes préférées
    J'ai bien faillit accueillir l'année passée cette charmante clématite Tangutica mais après réflexion je l'ai laissée de côté, sa couleur trop jaune me dérangeait dans les massifs et pourtant, j'ai une belle corète et un forsythia qui illuminent le jardin, comme quoi !!!
    J'adorais aller à la foire de Chatillon, nous y avons ramené notre merveilleux choisya et notre vanille qui vit depuis dans la salle de bain, une très jolie foire aux plantes
    Bon je file, bonne soirée et bon courage pour les travaux au jardin
    bisous doux

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...