vendredi 6 janvier 2017

LOVE,LOVE,LOVE

Histoires d'amour ... et d'amitié ...

Le jardin c'est un peu tout ça ..

Au départ on se trouve face à une grande page blanche qu'il faut écrire et alors que l'on pensait être le seul auteur de cette histoire jardinière, on s'aperçoit finalement que ce n'est en fait qu'une succession de rencontres parsemées de nombreux coups de coeurs et que les artisans de ce jardin sont bien plus nombreux qu'on ne le pensait !

Et puis... quelle merveilleuse entrée en matière pour cette nouvelle année que de débuter par de belles histoires de partages..  car aujourd'hui il s'agit de vous, de nous, de nos passions, de nos échanges, de nos sourires, de nos émotions et pour finir de ces petits bouts de plantes, de ces infimes graines d'amour offertes ou échangées avec générosité dans l'unique et belle envie de faire tout simplement plaisir ...

Vous l'aurez compris...  je parle bien sûr, de tous ceux et celles qui ont fait tout au long de ces années jardinières mon bonheur et celui du jard' Ain... 

Tant de plantes, de graines, de boutures qui ont contribué à faire de ce petit coin de Bresse le paradis d'une jardinière qui vous chanterait volontiers à tue-tête le célèbre LOVE IS ALL YOU NEED  (l'amour est tout ce dont tu as besoin... pour les non-initiés à la langue de  Shakespeare !) un titre sorti en 1967 par les Beatles et dont le clip vidéo avec une grenouille a marqué mon enfance !!

J'ai longuement hésité avant de vous offrir à nouveau un diaporama musical rassemblant quelques uns de ces merveilleux cadeaux et finalement vous aurez droit au diaporama ET aux images qui donneront un peu plus de détails ... soyons Fous !!
Impossible de tout vous relater mais chacun de ces cadeaux parsème mes promenades de nombreux sourires et de jolis souvenirs ...  alors ... Merci pour tout cet amour que j'ai régulièrement eu la joie de planter au jardin !

Non ... Ceci n'est pas un premier essai  pour écrire un livre de prénoms !!!
J'espère n'avoir oublié aucun des généreux donateurs mais si ma mémoire défaille et que j'oublie de nommer l'un de mes "LOVE, LOVE, LOVE" qu'il n'hésite pas à se faire connaître !!! 




La suite avec un complément d'images pour ceux qui désirent rester encore un peu au jard' Ain ou connaître le nom de certaines des plantes présentées dans le diaporama ...


Agrostemma Githago Ocean Pearls .... (coquelourde)

Allium Ursinum..... Ail des ours..

asphodèle
Asphodèle ....
aster laevis bleu mauve
Aster Laevis ...

Aster blanc ageratoides starshine ...
Crataegus ( Aubépine) Paul's Scarlet ...


Geum Prinses Juliana (benoite) et Cerinthe Major (Mélinet) ...

chrysanthème empereur de chine
chrysanthème empereur de chine
chrysanthème rose empereur
chrysanthème rose
Une majorité d'entre vous aura reconnu cette petite merveille : chrysanthème Empereur de Chine ...
chrysanthème rose saumon
chrysanthème rose saumon
Tout aussi merveilleux ... un autre chrysanthème aux délicieux reflets saumonés .. dont j'ai égaré le nom !!
Oups !! Je vais me faire houspiller !!
Quelle joie de voir enfin quelques semis de pavots réussir dans ma terre lourde et argileuse !!

Gigi le cygne et une joli barrière sont les dernières décos  offertes et arrivées au jardin ...
Haaaaa.... qu'il est bon d'être aimé !!!
dryopteris
Dryopteris Erythrosora, fougère rose cuivré...

graminée cetaria caramel
Graminée Setaria ..aux jolis épis couleur caramel..
molinia pont de cé
Encore une belle graminée : Molinia Les Ponts de Cé .... si gracieuse avec ses tiges orangées..

Je l'adore : Graminée Panicum Virgatum Heavy Metal aux doux reflets violines !!

Hemerocalle Vaudou... un rouge pourpre aux reflets noirs ... sublime !
iris graminea
Iris Graminea ... ravissant !!
iris Bianca Micheletta pourpre jaune
iris Light Beam jaune et blanc
iris change of pace bicolore blc, rose, violet (16)
HAAAA .... les iris... l'un de mes nombreux péchés mignons !!
nenuphar rose et blanc
De jolis nénuphars roses et blancs qui, je l'espère, ne termineront pas dans l'estomac d'un ragondin gourmand !!!

Ophiopogon ... il fallait qu'on me les offre pour qu'enfin je réussisse leur culture !! Du coup, j'ai hâte qu'ils se multiplient pour en faire de jolies vagues noires bordant mon massif !!

mme berard rosier ancien jaune grimpant
Une jeune bouture du rosier grimpant Mme Berard qui m'a déjà fait la joie de quelques ravissantes corolles !!
tricyrtis shinoanum
tricyrtis shinoanum
Tricyrtis Shinoanum.... quelle beauté !!

schizostylis coccinea rosea lys des caffres rose
schizostylis coccinea rosea lys des caffres rose
schizostylis coccinea rosea lys des caffres rose
Schizostylis Coccinea Rosea ....lys des caffres rose ...
HO MY GOD (influence des Beattles sans doute !!) ... Fascinée !!!


Une belle histoire jardinière jalonnée de beaucoup de générosité, d'amour et d'amitié ... 
Merci à tous les acteurs du jardin mais également Merci à tous les visiteurs virtuels qui chaque jour m'encouragent à poursuivre cette belle aventure, qu'ils passent en silence ou qu'ils soient un peu plus bavards !!!

Love, Love, Love... 
Un joli refrain que l'on devrait fredonner plus souvent ...

💮❤❤❤💖💖❤❤❤💮




vitex agnus gattilier
vitex agnus, gattilier



Citation du jour :

On apprend pas l'amour... il existe.
On n'apprend pas d' avantage l'amitié ...

Francesco Alberoni (sociologue journaliste italien)

66 commentaires:

  1. Quel bel inventaire et ode à l'amour et à l'amitié! Et j'ajouterai" Mais c'est parce que tu le vaux bien!!!" Je crois connaitre l'auteur(e) de cette Mme Bérard , pas si commune !!! Et je suis triste de ne pas t'avoir gâtée .Sache tout de même que j'ai beaucoup d'affection pour toi , chère Nathalie.Mes panicums n'ont pas fleuri cette année, tu les a depuis longtemps? C'est leur première année au jardin.Il faut peut être que je patiente .Gros bisous et LOVE LOVE LOVE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure moi Madame "au gré du jardin" tu as bien aussi Mme Bérard ?

      Supprimer
    2. Rhooooooo ! mais ma chère Maryse, je te rassure, je ne mesure pas l'amitié par rapport aux cadeaux que l'on peut se faire !! et puis.. nous aurons certainement un jour l'occasion de nous échanger quelques merveilles ... j'ai été soufflée par la beauté de cette belle rose ancienne d'autant que je ne m'attendais vraiment pas à la voir fleurir cette année !! les panicums m'ont été offerts il me semble au printemps 2016 mais ils ont rapidement pris de l'ampleur (exposition : ombre le matin, soleil l'après midi) et j'ai été tout aussi rapidement séduite par leurs jolis reflets bleus ... de grooooos bisous ma chère Maryse et ... je serais curieuse de savoir si ton "parce que tu le vaux bien " fait suite au mien ou bien si c'est le hasard qui nous a fait prononcer la même formule, le même jour ;)

      Supprimer
    3. J'ai découvert après ton "tu le vaux bien" et j'ai cru que c'était un clin d'oeil au mien.Trop drôle ...mais pas si surprenant!!!Tu ne participes pas au SOL mais ce serait un grand plaisir pour moi de t'envoyer quelques graines.Comme je sais que semer n'est pas ton trip , je peux t'envoyer une division ou bouture.

      Supprimer
    4. ha trop drôle ! ce n'est effectivement pas la première fois que nous sommes sur la même longueur d'ondes !!!
      tu commences à bien me connaître !! les semis ne sont effectivement pas mon activité favorite bien que je me sois lancée l'année dernière... j'ai été un peu dégoutée de voir presque tous mes efforts anéantis par une armée de baveux surgissant d'on ne sait où !!! divisions et boutures c'est le top mais c'est aussi beaucoup plus enquiquinant à envoyer ... alors, dis moi si en échange tu as envie de quelque chose chez moi et je serais ravie de sourire pour toi dans mon jardin ;)

      Supprimer
  2. Wouah! bel hymne à l'amour pour les plantes en plus avec les Beatles qui restent mon groupe préféré malgré, qu'au fils des années, j'ai eu d'autres coups de coeur. Je suis comme Maryse je ne vois pas ce que je pourrais t'offrir à part toute mon amitié et mes remerciements pour ces moment enchanteurs et frustrants parfois (on a pas les odeurs);-)) passés dans ton paradis.Le cygne est plus vrai que nature, peux tu le mettre dans l'eau? ce serait sympa dans ta mare. Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut dire que cette chanson a littéralement bercé mon enfance tout comme le clip qui allait avec !! isa, tu m'offres ton amitié et tes passages réguliers au jardin, cela fait déjà mon bonheur alors ne t'inquiète pas !! le cygne est trèèèès lourd, il ne peut pas aller dans l'eau sous peine de couler illico sauf peut être en ce moment où la mare commence à sérieusement geler ;) des bises ma chère artiste et passe un bon week end bien au chaud !!!

      Supprimer
  3. me promener dans le jardin et dialoguer avec les cadeaux de tous celles ou ceux qui ont contribué à enrichir Rouge Cabane est un de mes bonheurs de jardinière !! et à mon tour, transmettre à d'autres ces petits bouts de jardin est une chaîne d'amitié(la seule seule chaîne d'ailleurs à laquelle j'accepte de participer /la seule chaîne à laquelle j'accepte d'être liée!!)qui donne tout son sens au jardinage... alors Merci Nathalie de nous offrir en ce début d'année qui commence fort tous ces témoignages d'amitié... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est fou, je ne me promène finalement jamais seule au jardin : il y a toujours tout un tas de monde qui accompagne mes pas !! c'est une très belle chaîne tu as raison ... le coeur y a une grande place et c'est ce qui me plait !! merci à toi ma chère Hélène ... prend soin de toi ..

      Supprimer
  4. Éblouissant ce diaporama, bravo, je l'ai savouré trois fois d'affilée! Belle année dans ton paradis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooooo merci beaucoup Aneth ! j'en suis vraiment très touchée !! belle année à toi aussi dans ton beau jardin ...

      Supprimer
  5. Aaaaaah la maline elle sait bien comment faire cogner nos petits cœurs !!! Et il fait boom boom en visionnant ce diaporama de l'amitié et ces photos plus ensorcelantes que jamais !!! Le rosier Mme Bérard est une pure merveille et je ne me lasse pas de l'admirer. Tes photos crèvent l'écran ma chère !! Aaaaaaah si la petite fée que tu es pouvait venir nous visiter en réél quel ultime bonheur ce serait ! Un grand merciiiiiiiii ma Nath que tous les dieux de la Nature vous protègent toi et ton paradis végétal. BIzzzzzzh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mais comme j'aimerais aller te visiter moi aussi !! je ne désespère pas de pouvoir le faire un jour car c'est un coin de France qui m'attire beaucoup et que je ne connais absolument pas mais pour l'instant ce ne sont que quelques petits bouts du jard' Ain qui auront ce privilège !!
      merci pour avoir apprécié à nouveau ce diaporama ... il va falloir attendre à présent un certain temps pour le prochain même si j'ai énormément de plaisir à en faire... tout plein de bises ma chère Maryline ... à quand une petite promenade virtuelle dans ton bel univers ?!

      Supprimer
  6. LOVE LOVE LOVE, Trés jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii beaucoup et très bonne soirée à vous gentil(le) inconnu(e) :))

      Supprimer
  7. Tu racontes cette année 2016 de bien jolies façons ... on garde dans nos coeurs que le beau !!! je te souhaite une merveilleuse année 2017. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Valérie ... tous les jardiniers savent bien qu'un jardin est le résultat de nombreuses très jolies histoires ... je suis sûre que le tien en raconte une très belle également :)
      bisous et belle année à toi aussi !

      Supprimer
  8. pour compléter ces jolies histoires d'amours jardinières, je peux t'envoyer cette année des graines de tomates si tu veux tenter? ce sont des graines qui viennent de mon potager, depuis des générations (euh, des années..)(j'en ai d'autres également, de toutes sortes de fleurs..)
    tu as de la chance d'être gâtée, mais tu le vaux bien..et ton jardin aussi!
    bises de l'ousest, j'espère que tu n'as pas trop froid.. la Bresse, je connais bien..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hooooo comme c'est gentil ! je serais très honorée de tenter pour la première fois le semis de tomates avec tes graines qui semblent avoir déjà une belle histoire !! il ne faudra pas non plus hésiter à me dire si jamais quelque chose te tentait dans mon jardin car j'essaie de gâter moi aussi et je commence à ramasser quelques graines de fleurs...
      bises un peu glacées car nous avons eu un peu froid ces derniers jours mais il semble que la météo veuille se radoucir dans les jours qui viennent .. à très vite Catherine :)

      Supprimer
    2. d'accord,avec plaisir, je t'envoie un choix de graines de tomates avant la fin du mois, promis! sois patiente, je suis très occupée en ce moment ..
      grosses bises

      Supprimer
    3. ho mais il n'y a pas du tout d'urgence cathy ! prend tout ton temps et un grand merci à nouveau :)
      bisessssssss

      Supprimer
  9. J'aurais pu moi aussi t'envoyé quelques graines, mais je ne participe pas au sol. J'ai adoré ce beau message.Passe une douce soirée. gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus ma thérèse, je ne fais pas le SOL même si c'est une très belle organisation ... bisous tout plein :)

      Supprimer
  10. J'ai oublier d'écrire Thérese de la SOLOGNE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais bien qu'il s'agissait de toi mais je te remercie de me l'avoir précisé ;)

      Supprimer
  11. Belle idée de donner à ton beau cygne le nom de Gigi:))), le symbole de la grâce!!!
    Eternelle amoureuse ma Nath! tu nous fais aimer tout ce que tu aimes, et l'amour et l'amitié se confondent et se fondent dans ton jard'Ain dont je suis l'une des admiratrices les plus assidues!
    La barrière est adorable, mais où déniches-tu tout çà?
    L'iris Change of pace, je le possède, il est un des premiers à fleurir et il est magnifique! d'ailleurs, j'aime tous les iris, tu le sais! ils sont rarement décevants et ne demandent qu'à leur ôter l'herbe un peu envahissante!
    Voilà encore une belle année qui s'annonce sur tes pages...vivement les prochaines!
    Gros bisous et tendresse ma belle amie!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir ma belle dame ...
      Gigi ... un petit nom qui réunit les deux premières syllabes des deux personnes qui m'ont gâté avec ce superbe cygne qui a parfaitement trouvé sa place au bord de la mare ... il fait bon être aimé, je le redis car c'est vraiment une grâce des temps modernes que de se sentir enveloppée dans ce cocon de douceur ...
      je sais bien sûr que tu aimes beaucoup les iris et c'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai pu identifier change of peace !!! si ça se trouve tu pourras même identifier les quelques beaux inconnus dont je cherche encore le nom ... ou avoir un coup de coeur pour l'un d'entre eux lors de leurs prochaine floraison ;)
      oui ... une belle année qui débute sur les chapeaux de roues et qui déjà m'offre beaucoup de joies !! je t'embrasse ma chère Ghislaine et t'envoie mes plus douces pensées ...

      Supprimer
  12. encore une belle réussite ton diaporama , tu es très gâtée , c'est un beau partage que de donner pour ne pas garder pour soi nos jolies découvertes , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais bien de quoi tu parles ma chère Camille, toi la petite fée de tant de jardins qui ont eu la chance de t'avoir pour marraine !!!
      bisessssssssss

      Supprimer
  13. Les photos sont réellement très belles et les fleurs aussi.
    un beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci... une visite et un commentaire qui me font très plaisir :)
      très bonne soirée et bon dimanche :))

      Supprimer
  14. Qu'elles sont douces tes photos durant les temps qui courent !
    Un rayon de bonheur qui me réchauffe...
    Belle soirée et concocte nous vite un bel article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jacqueline ! un peu d'amitié et d'amour dans ces quelques images qui nous sortent un peu de la bise glaciale de l'hiver, tu as raison, ça fait du bien et ça réchauffe le coeur !!!
      je te souhaite un bon dimanche et merci pour ta gentillesse à chacun de tes passages..

      Supprimer
  15. encore un agréable petit tour au jard'ain grâce à ce joli diaporama et surprise agréable, faire la connaissance de Gigi mais vrai ou pas ?!!? Mais sûr, très beau :))
    merci Nathalie, belle soirée
    bisousbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gigi semble plus vrai que nature et je t'avouerais même qu'il m'arrive encore parfois de m'étonner de cette silhouette qui semble émerger de la mare !!
      merci à toi Bernadette la chanceuse qui a connu des températures positives aujourd'hui !!
      gros bisoussssss et à très vite ;)

      Supprimer
  16. Je me suis fait avoir avec ton cygne ,il fait plus vrai que vrai
    Pour moi le jardin c'est le partage,içi je suis incapable de tout me rappeler....j'ai reconnu la belle blanche
    Si dans la liste que je présente au SOL une plante te fait plaisir il faut en profiter,demain je commence les petits sachets.....(141) non il ne faut pas le dire
    Une belle année de jardinière se présente ,bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est fou ce que l'on est capable de faire aujourd'hui !! celui ci ne m'offrira pas les jolis bébés qui nous ont charmé dans tes images cet été mais je suis ravie de l'avoir vu arriver au jard' ain et puis... au moins je ne risque pas de me faire pincer les doigts ou le derrière ;)
      141 paquets ?!!!! Waaaaaah ! et beh dis donc ! quel boulot ça doit te faire !! j'accepte ta généreuse proposition avec plaisir Ingrid ... il me semble que tu proposais de l'amarante ?! moi j'ai des graines d'echinacées qui normalement t'attendent (il va falloir que je regarde où je les ai mises ... et là , tu comprends de suite pourquoi je ne suis pas inscrite au SOL : manque flagrant d'organisation !!!)
      bises Ingrid et ... oui, tu as sûrement raison :l'année promet déjà d'être belle (je pratique assidûment la pensée positive !!)

      Supprimer
  17. bonsoir Nath - ton diapo est splendide ..... quelle feu d'artifice de couleurs ! ton GIGI est incroyable on dirait vraiment un vrai ....dommage que tu ne puisses le mettre sur l'eau. Merci pr ce partage - gros bisous glacés ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma gentille Cécile ! Gigi semble avoir obtenu ce soir un large succès ! s'il avait du être sur l'eau il serait en ce moment pris dans la glace car cette fois ci c'est une bonne couverture givrée qui a recouvert les mares ! j'ai du enlevé de la glace pour que les animaux puissent venir boire ... j'espère qu'ils auront repéré le trou d'eau ... et il faudra probablement que je recommence demain ! heureusement, la météo semble bientôt vouloir s'améliorer ... de grooooos bisous ♥

      Supprimer
  18. les cadeaux dans nos jardins sont des jalons qui bornent nos vies de tous les jours et de formidables stimulateurs de bonheur .
    Belle année à toi nathalie.
    Le froid est salvateur pour le jardin et la terre, soyons patientes .
    Amitié jardinière françoise Gouffaultdans l'Orne en Normandie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joliment dit Françoise :)
      une belle année également pour toi...
      oui, l'hiver ressemble enfin à l'hiver, on ne devrait pas s'en plaindre ...
      bisessss et bon dimanche à toi ..

      Supprimer
  19. Coucou Nathalie .. Ce charmant message s'est introduit dans mes spams ... je n'aurais pas eu la joie d'y contempler encore une fois de si jolies et délicates images .. la 1ère m'a bluffée, elle mérite un encadrement .. mais bien d'autres, je pense à ce chrysanthème beige rosé "Empereur de Chine", une merveille !
    A nous de te remercier ma chère Nat, toi qui nous donne tant de joies aux couleurs de ton Jard'Ain, sans faillir et avec tant d'enthousiasme .. j'attends chaque semaine ton billet qui, je le sais, sera toujours plus beau que le précédent, même si je n'y répond pas à chaque fois, je n'en loupe aucun, il m'arrive aussi de les reprendre lorsque je cherche quelques idées d'aménagement .. bientôt des images givrées de ton jard'Ain ??
    Passe une belle semaine .. bisous, bisous ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha flute voilà que je suis spamée à présent ;)
      merci Cathy ... il y a beaucoup de fleurs que j'adore photographier et qui sont très photogéniques comme ce bel empereur de chine pour ne citer que lui !! hou la la ! tu me mets la pression : toujours faire mieux qu'avant... pas toujours facile !! j'essaie juste chaque fois de communiquer mon enthousiasme de jardinière et d'amoureuse de la nature ...
      des images givrées du jardin ?! et bien écoute pour l'instant le gel se fait plutot discret au jardin, en sournois qu'il est il attaque les plantes sans trop se montrer, quelques flétrissements inquiétants en sont la preuve ... peut être de la neige bientôt .. passe une belle semaine toi aussi, je t'embrasse et on se dit à très vite !

      Supprimer
  20. De merveilleuses photos et un bien joli message. Love Love Love. Merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Patricia !!! un message que tu nous transmets souvent toi aussi ... bisousssssss

      Supprimer
  21. merci pour cette belle balade au jardin !!!
    bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  22. Un bouquet de bonheur! Ton montage est super fun… tes chrysanthèmes sont des poèmes et tes pavots, une romance.
    Tu m’as bien eu avec ta Gigi :O)))
    Bon dimanche, je t’embrasse belle magicienne ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli résumé .... Gigi est plus vraie que nature, elle se tient bien sagement au pied du petit kiosque de bois et semble veiller sur la mare silencieuse et prise dans la glace de ces derniers jours ... un spectacle apaisant dont j'avoue je ne me lasse pas même s'il m'arrive encore d'être surprise par sa présence tant elle semble presque vivante !!!
      de gros bisous ma belle lointaine ... et à très vite !

      Supprimer
  23. J'aime j'aime j'aime ton love love love!
    Merci pour cette belle balade dans ton jard'Ain. Ton aubépine rose est superbe.j'aime aussi ton/ta tricyrtis. Serait-ce une orchidée?
    Je te fais plein de bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou gentille caro ! le tricyrtis fait partie de la famille des liliacées, il se donne des airs d'orchidées mais il n'en est pas !! je suis ravie car c'est une plante que j'avais du mal à garder et il semble qu'enfin je puisse conserver celui-ci !! de groooos bisous et ... à très vite :)

      Supprimer
  24. Oh que cet article est beau ! I LOVE it ! J'ai été épatée par ton montage : tu es vraiment douée en informatique. Ce partage entre amis est formidable et j'espère un jour que tu auras un peu de mon jardin chez toi. Tu ne fais pas partie du SOL ( à moins que tu décides d'y participer cette année) mais n'hésite pas à me dire si tu es attirée par une plante de mon jardin. Lots of Love, Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii Judith ! Ho non je ne suis pas super douée en informatique mais je me débrouille et j'apprend tous les jours ou presque !! avoir un petit bout du jardin de ses amis dans son propre jardin, je trouve ça vraiment formidable : on est plus jamais seule lorsque l'on se promène !! je suis sûre qu'un jour on trouvera le moyen de s'échanger quelques beautés alors, n'hésite pas toi non plus ;)
      bisessssss

      Supprimer
  25. Un bien jolie reconnaissance ce diaporama! Vive l'amitié "jardinière"!
    Moi j'aime beaucoup de la façon dont tu raconte ton jard'ain, il est vivant, et c'est très généreux car comme moi qui ne peut pas avoir de grand jardin, je rêve toujours chez toi, et découvre des tas de noms de fleurs (je ne me rappelle pas de tout!!!!)
    Continue à nous enchanter, je t'emrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle jolie récompense que d'apprendre que l'on fourni quelques rêves !! merci ma chère Sylvie, j'en suis très touchée !! partager sa passion est un immense privilège, c'est ma thérapie du bonheur !!
      je t'embrasse et à très bientôt !

      Supprimer
  26. Oh la la!!!!!! je vais trop vite à écrire et..... je ne corrige pas!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. oui Nath tout à fait d'accord ,je place cette année 2017 sous le signe de l'amour dont nous avons tant besoin! du partage aussi, d'ailleurs le thème de r.v aux jardins est " le partage au jardin" qui mieux que toi illustre ce thème.
    j'ai adoré grataegus et je me suis demandé si le cygne était en plumes et en os.
    belle année jardinière et belle année tout court pour toi et ceux qui t'entourent
    bises
    nadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nadou ! TOUT le monde devrait pratiquer le jardinage ! alors qu'on est souvent seul dans son jardin on reste malgré tout une personne à l'écoute et ouverte sur le monde ... le partage est souvent la qualité première du jardinier, regarde.. les anciens qui distribuent le trop plein de leur potager .. j'ai d'ailleurs mes gentils voisins qui en font un pour moi si je puis dire !! ils en ont toujours trop et se montrent rapidement généreux... il n'y a pas a dire, être jardinier c'est vraiment un beau métier et ça rend souvent beaucoup de gens heureux !!
      bisesssss et très belle année à toi chère Nadou !

      Supprimer
  28. C'est tellement vrai...de la page blanche à la rencontres d'autres jardiniers, c'est ainsi que notre jardin se fait une image, pas seulement notre image. Tes photos sont toujours aussi belles et sont un régal en cette période de repos du jardin. Bonne journée, Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline :)))
      un peu de couleur dans tout ce gris ça fait un peu de bien !! l'occasion aussi de mettre en avant toutes les personnes qui m'ont aidé peu à peu à faire de mon jardin ce petit coin reposant dans lequel je me sens si bien ... belle journée à toi aussi ....

      Supprimer
  29. Merci pour cette merveilleuse diversité ! et que ces photos sont belles !
    Belles, belles, belles, comme le jour ...
    C'est à chaque fois un bonheur de découvrir tes surprises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hooooo merci beaucoup Françoise et pardon pour ce retard de réponse !! je suis très touchée par ce beau commentaire !!! très bon week end et à très vite ♥

      Supprimer
  30. zut alors je ne peux pas voir le diaporama ?j'ai pu quand même admirer ce défilé de belles plantes ,bisous Camille

    RépondreSupprimer
  31. Un joli post de fin d'année qui fait également un joli post de début d'année! A bientôt sur ce blog pour de belles lectures

    RépondreSupprimer
  32. Je n'ai pu voir le diaporama ( je dis zut comme Camille)le reste du défilé est si beau...et puis Gigi sur son nid.... on en oublie la tristesse de cette fin d'année....ce jardin est habité par la grâce .. qui met en valeur la plus simple comme la plus rare .....qu'elle soit de Chine ou de prairie toutes sont choyées...dorlotées ...photographiées par la + humble des artistes qui soit ....la fée de ce bout de l'Ain ....ce coin de Bresse....ce réservoir d'Amour....cette réserve d'amis ....(ies)pour qui ...la table est dressée chaque jour que Dieu fait...pour un partage de graines ..de bulbes ou encore de plantes...un paradis vous dis-je ...le jard'Ain partagé....au pied duquel on peu mettre un j'aime ...y déposer son coeur ....se délester de ses soucis sous la gloriette ....et repartir sur la pointe des pieds ...en se frottant les yeux comme au sortir d'un rêve....ou bien écraser une larme d'émotion... devant tant de douceur...tant de mots de poésies....Merci Nathalie...que 2019 vous offre un corps en santé ...une âme en paix...pour mettre nos coeurs en joie

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...