jeudi 10 décembre 2015

LE BONHEUR EST DANS LE PRE !

Une évidence ... pour qui possède un jardin ou rêve d'en avoir un ?!
Pas toujours ! 
Le jardin c'est aussi beaucoup de travail - à moins d'aimer les friches - car Dame Nature a la faculté exceptionnelle de remplir le moindre petit espace libre en semant ses enfants au bon gré du vent pour les laisser ensuite se battre entre eux jusqu'à ce que les espèces les plus envahissantes gagnent le terrain !!!
Et avez-vous remarqué que les vainqueurs sont souvent les mieux "armés" (comme quoi nous n'avons rien inventé !!) ... orties, chardons, ronces ... tout un panel de petits (ou grands !) soldats qui s'évertuent à lutter chaque jour contre le jardinier et ses rêves de paradis tout en fleurs ! 
Il suffit d'avoir le dos tourné, le temps de planter quelques nouveaux arrivants, de tailler les velléités toujours grandissantes de quelques échevelés pour qu' une attaque soit fomentée du côté opposé ou l'on faisait front !!! 
Bref, il y a toujours à faire dans un jardin mais à la belle saison, la jardinière baisse sa garde ... se laisse éblouir par la succession de floraisons généreuses sans s 'apercevoir (ou occultant inconsciemment !) qu' une attaque sournoise se fait sous le couvert d'une multitude de belles ébouriffées qui, jusque là,  camouflaient le sol ... 
Oui mais voilà ... lorsque les coquettes se trouvent vaincues par le gel apparaissent alors les prémices d'une rébellion de grande ampleur si l'on intervient pas rapidement !!!  S'ensuivent alors les périodes de découragement (heureusement souvent passagères !) et l'idée que l'on a peut être vu un peu grand  !!! 
Toutefois, les compensations demeurent nombreuses et c'est à qui parfumera nos instants d'hiver, qui viendra les enorgueillir de couleurs chatoyantes (et oui il y en a encore un peu en fin d'année !) ou encore ... à qui viendra ponctuer nos courtes journées de piaillements sonores et joyeux ... 
Et puisque l'on parle de la petite faune du jardin, nous commençons la balade avec Notre petite Roussette qui se pose aujourd'hui en talentueuse tricoteuse, présage d'un hiver à venir plutot froid ?! Je ne lui ai pas posé la question et puis de toute façon on ne parle pas la bouche pleine (!!!) mais je la remercie de nous avoir offert ces quelques minutes de bonheur !!!



Une maille à l'endroit, une maille à l'envers ... pour un joli petit cache-nez peut-être ?! On ne le saura pas car la pelote de laine est parti rejoindre les recoins moelleux du nid construit à quelques branches de là !!
 
Quelques bribes des matins d'hiver (enfin presque !) au petit jard ' Ain...
Le bel arbousier s'est couvert de fleurs et l'on peut donc espérer qu'en 2017 il présentera enfin ses fruits (et oui, il met un an à les produire !) en même temps qu'une prochaine jolie vague de floraison blanche ! Vous remarquerez au passage sa belle écorce et quelques BZZZZ qui butinent cette manne providentielle même si certains d'entre eux semblent à moitié endormis ... par la baisse des températures peut être ....
C'est un grand classique mais j'aime son feuillage persistant, son port arqué et sa floraison blanche suivie de petits fruits rubiconds ! Le cotonéaster lactéus présente également l'avantage d'être un repas de choix pour les merles qui cette année, ne se sont pas fait prier pour dévorer les jolies baies qui enguirlandaient si joliment l'arbuste !!
Elles sont fleuries depuis un mois à présent !!! les hellebores Niger blanches sont, cette année, les premières réveillées tandis que les autres sommeillent encore ...
Elles sont toujours là ...les petites pommes du Malus Everest tandis que celles des autres pommiers décoratifs ont toutes été digérées depuis longtemps ! Un vrai plaisir que d'admirer ces touches de couleurs illuminées par le soleil persistant de ces derniers jours !
Rien d'extraordinaire à première vue chez ces petites vergerettes considérées la plupart du temps comme une mauvaise herbe (et pourtant elle sont dotées de nombreuses propriétés pharmaceutiques !)... elles sont arrivées toutes seules au jardin, elles se sont baignées de soleil tout l'été et elles sont encore là aux portes de l'hiver ... la lumière les pare soit de reflets bleutés soit d'un soupçon de rose ... elles forment de petits nuages vaporeux à l'allure fragile et pourtant ce sont des dures à cuire qui ne cessent de fleurir depuis des mois déjà...
La rose Petit Trianon exécute une magnifique dernière danse...

La délicieuse Pink Gruss An Aachen ira-t-elle jusqu'au bout ?!
Violina s'était montré plutôt discréte durant l' été mais cette jolie création parfumée de Tantau à décidé de sortir le grand jeu à une époque où elle devrait déjà être endormie !!

Acheté dans une jardinerie il y a trois ans, ce petit fusain caduc  sans nom (qui semblerait être en fait euonymus f alba) m'enchante chaque année au printemps (les premières photos) mais également en ce moment lorsqu'il tire malicieusement ses petites langues oranges ...ce que semblent dédaigner ostensiblement les petites plumes du jardin !!
Allez, on conclut notre balade avec deux petites nouveautés (je garde les autres bien au chaud pour le prochain billet !)
(crédit photo auckland botanic garden)
Déniché dans ma petite jardinerie préférée (Agri Sud Est), ce très charmant camellia transnokoensis (donné pour  80 cm de haut pour un mètre de large)  promet une ravissante floraison parfumée de décembre à mars (pour le coup, celui-ci n'est pas très en avance !!) ...  et oui, que voulez-vous, de délicats  petits bouts de nez roses, un joli feuillage persistant et un port légèrement étalé, il n'en fallait pas plus pour que je sois conquise !!!

Celui-ci, cela faisait longtemps que je le voulais ... Edgeworthia Chrysantha appelé également buisson à papier ... on lui confère un parfum capiteux dès le mois de mars, une hauteur raisonnable puisqu'il fera environ un mètre cinquante pour autant de large mais il serait également un peu frileux (supporterait seulement jusqu'à -7° !!) ce qui faisait que jusqu'à présent j'hésitais un peu à l'acquérir vu les prix prohibitifs de certains grands exemplaires !! alors évidemment, le mien est tout petit encore mais on ne peut pas tout avoir ... et puis... qui sait ... peut-être qu' avec lui j'ai également acheté un peu de cette qualité assez rare chez moi : la patience !
Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous accorde que finalement, le bonheur est bien dans le pré , dans nos jardins, nos campagnes, nos montagnes ... enfin, bref, partout où l'on se sent bien et heureux... sur un fond de belle nature ...

 -.-.-.-.-. ♥♥♥ -.-.-.-.-





Citation du jour :

On ne diminue pas le bonheur en le partageant ...

Boudha

66 commentaires:

  1. Ohlala, ce qu'il me fait craquer ce Roussette tricoteur ! Et comme le bonheur est contagieux en effet quand il est partagé, je suis heureuse de découvrir des nouveautés qui m'intriguent et m'attirent comme ce buisson à papier...je vais aller voir ça de plus près ! Oui, vraiment mon bonheur est près de ton jardin :-) Je t'embrasse très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui elle est vraiment craquante !! elle se fait plutot discrète en ce moment alors imagine ma joie de pouvoir l'admirer d'aussi près dans ses travaux manuels !! je suis sûre que tu vas craquer (aussi !) pour ce bel arbuste si tu l'as vu en fleurs sur le net, d'autant que chez toi il serait probablement plus heureux au niveau des températures !!! tu es adorable ! mon bonheur à moi ... c'est de vous lire :)
      gros, gros, gros bisous Aline !

      Supprimer
  2. Quelle frénésie pour tricoter envahie ta petite roussette! sent-t-elle arriver un terrible hiver?, super vidéo tu étais là au bon moment! Hier j'ai vu des petits camelias dans une jardinerie mais à des prix prohibitifs, je me suis contentée de passer devant. Comme Aline je vais aller me renseigner sur ta dernière acquisition. Avec toi nous découvrons à chaque fois des merveilles comme ce petit fusain, et on n'a pas fini, le monde des plantes est vaste! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu un peu la belle technique !!! c'est dans l'un de ces petits moments-là que tu te dis qu'on vit dans un monde génial et que l'on se doit de tout faire pour le garder !!! le petit camélia m'a côuté 18 €, très abordable vu sa taille mais j'en ai effectivement vu à des prix .... waoh !!! je souris car alors que le buisson a papier n'est pas encore très courant dans les jardins, mais cela risque fort de changer sauf pour les jardins à terre trop calcaire ! merci Isa, comme tu le dis, le monde des plantes est si vaste que ça en donne le vertige et le regret de devoir faire des choix !!! bonne soirée à toi et à très vite !

      Supprimer
  3. Encore un propos dans lequel je me reconnais tout à fait .. (beaucoup moins dans ceux où je lis en ce moment:"le jardin est tout rangé... l'hiver peut venir" ... " d'ailleurs je ne sais pas si je pourrai écrire cela un jour.. sourire) ce qui ne veut pas dire que ton jardin ne soit pas prêt pour l'hiver... sourire... mais tu exprimes parfaitement ce tourbillon qui nous saisit quand on mesure à quel point les adventices se plaisent chez nous...total partage également pour le cotonaester :je trouve que le vert et rouge vont tellement bien à nos jardins en hiver.. et puis finalement il y a du bon dans les grands classiques et quand ils reviendront à la mode.. nous serons en avant garde ! c'est curieux mais fleurissent ça et là des propos convergents quant à un hiver très froid ... je me sens presque plus démunie que vis à vis du chaud ..car à part pailler et croiser les doigts que faire? eh bien au moins partager le bonheur du jardin et vous souhaiter à tous un beau week end ... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa ....ma chère Hélène, je ne suis pas prête non plus à pouvoir dire ce genre de chose tant j'ai encore de travail pour la mise en place et l'entretien des massifs et finalement, je crois que j'aime bien avoir toujours à faire ... même si parfois je me sens largement dépassée par la lourdeur de la tâche !! à la mode ?! ha et bien nous le serons sûrement un jour car même certains pépiniéristes de ma connaissance prônent cette année le retour à la réhabilitation de certaines valeurs sûres ... et ils sont loin d'avoir tort !! quand à l'hiver ... je ne sais plus quoi penser mais à observer nos petits animaux, il semblerait qu'effectivement celui à venir soit plutot rude, ce qui n'est pas du tout pour arranger mes affaires mais qui, selon les anciens, serait très bénéfiques pour éliminer les indésirables en trop ... de toute façon, tu as raison, nous ne pourrons que croiser les doigts ..et attendre ! très bon week end à toi Hélène et ... à bientôt ?!

      Supprimer
  4. Magnifique jardin.... et cette petite roussette est adorable! Un grand sourire qui habite ton jardin et son bonheur est vraiment là... tout comme le mien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Couou Valérie :)
      Imaginer mon jardin sourire ... c'est une très jolie image qui me plait beaucoup ! merci à toi de venir partager mes p'tits bonheurs , bisoussssssssssssss.

      Supprimer
  5. Miss Roussette devrait faire une couverture pour ton buisson à papier (le nom me plait bien),car sa résistance jusqu'à -7° risque peut être d'être vite atteinte !?
    Jolie cette petite vidéo de cette belle en plein travail. Quelle force et opiniâtreté pour essayer de récupérer toute la bobine, incroyable, ! Une belle prise que tu n'as pas manquée
    Et oui un jardin demande du travail et ...du temps car Dame Nature ne connait pas l'oisiveté. De plus elle travaille très vite et le jardinier à intérêt à ne pas s'absenter trop longtemps car là... elle se gausse !
    Encore de biens jolies photos et un très agréable moment passé près de toi.
    Gros bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HO HO ! il faudrait que je lui pose la question à la petite Roussette mais je crois qu'elle est déjà fort occupée à se confectionner un petit nid douillet !!! tu as raison, - 7° ç'est très rapide à arriver alors je mise sur un terrain en légère pente assez bien drainé, une protection faite d'arbustes contre les vents du nord, un épais paillis de feuilles et sous le couvert d'un érable .. je ne suis pas très voile d'hivernage parce que j'ai le sentiment d'avoir ensuite un jardin constellé de fantomes et puis c'est vite contraignant!! merci de ton p'tit tour au jardin Bernadette, de gros bisous et ..à très vite :)

      Supprimer
  6. Vite vite... je suis allée voir ce qu'est un buisson à papier, et j'ai évidemment fondu devant Roussette. Quelle belle idée d'avoir mis à sa disposition ce qui lui tiendra chaud cet hiver... Oui, Dame Nature est une maîtresse exigeante, qui ne s'offre pas à la première venue, et a tôt fait de prendre ses distances dès lors qu'on ne la sert pas totalement et dans la plus complète humilité. J'ai une petite idée du travail que cela suppose. En lisant tes lignes et en admirant tes clichés on aurait tendance à oublier le travail qui est derrière...
    je rêve d'avoir des hellébores chez moi... peux tu me donner un conseil à ce sujet ?
    je t'embrasse, en te remerciant comme à chaque fois d'avoir illuminé ma journée dont le ciel reste bien gris.
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ... en fait, il s'agit d'un cable que nous avions prévu d'enlever mais nous nous sommes aperçu que les oiseaux et à présent la petite Roussette en prélevaient régulièrement la laine donc même si ce n'est pas très esthetique, pour l'instant nous patientons ... et admirons !!! les hellebores sont des plantes très faciles, au jardin elles sont sous les arbres et arbustes à mi-ombre voir à l'ombre ! on est jamais vraiment sûr de la couleur qu'elles vont avoir c'est pourquoi il est conseillé de les acheter déjà en fleurs mais perso, je les aime toutes et elles peuvent bien avoir la couleur qu'elles veulent ;) merci à toi, pour les mots que tu prends le temps de m'écrire et qui me font toujours très plaisir :)

      Supprimer
  7. MERCI Nath de partager ce bonheur , je ne mets plus de gif tu me diras si çà passe encore en spam snif ! superbe ta Roussette ,je vais montrer la vidéo à Mr Bricolo , ton jardin est encore bien fleuri , même des roses hummm ! la chance moi plus que des Hellébores blanches & qq fleurs aux cognassiers du Japon
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes !! tu n'es plus dans les spams et effectivement ce devait être à cause des gifs !!! j'espère que Mr Bricolo va être conquis par la jolie tricoteuse tout comme je l'ai été devant autant d'habileté (entre bons bricoleurs on se comprend non !!) après la gelée de ce matin je pensais bien que les dernières roses rendaient l'âme .. et bien non elles sont encore là, c'est fou !!! gros bisous et à très vite Kiki :)

      Supprimer
  8. Bonjour depuis quelque temps je visite votre blog que j'aime beaucoup sans jamais y déposer un mot mais aujourd'hui je franchi le pas, ce petit écureuil m'a ému et m'a fais encore plus regretter le couple qui venait dans notre jardin depuis quelques années et qui à mystérieusement disparu cette année. Nous passions de longues minutes à les voir jouer dans notre jardin. Bonne journée à vous. hristine des Glaes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maudit ordinateur dont certaine touches fonctionnent quand elles veulent.Christine des Glaces

      Supprimer
    2. Décidément la petite Roussette m'aura apporté plein de petits bonheurs puisqu'elle me permet de vous lire avec grand plaisir aujourd'hui !! je comprend votre déception mais peut être cela vous rassurera de savoir que ma petite tricoteuse a disparu pendant presqu'un an avant de réapparaître un beau matin !!! j'espère que vous connaitrez à nouveau la joie de pouvoir les observer car dans ces moments là on touche vraiment du doigt un certain bonheur !! belle soirée à vous Christine et au plaisir de vous lire peut être à nouveau un jour :)

      Supprimer
  9. je rigole devant ta Roussette, une sérieuse concurrente, je l'embauche quand elle veut a nous deux on ouvrira un blog tricot...lol
    je rêve devant tes beaux achats, tu aiguise ma curiosité avec cet arbre à papier, sinon quoi dire devant le reste de tes photos, tu sais que j'aime, j'aime, je te fais de gros bisous en avance pour demain, profite bien de ta journée puisque tu seras la reine, profite pour faire un petit caprice qui sais une nouvelle plante pourrais venir enrichir ton paradis, en tout cas moi oui lors de ma prochaine visite
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu allais sourire ma petite fée !! incroyable non cette dextérité et rapidité avec laquelle elle forme une jolie pelote la petite Roussette TGV ;)
      je reçois tes bisous avec plaisir quand aux plantes ... même si j'en suis folle, je pense que tu m'as déjà offert ta large part ... de gros bisous à mon tour, je te souhaite un bon week end bien au chaud !

      Supprimer
  10. Merci Nathalie pour cette jolie ballade et pour cette vidéo très sympa .. mais oui, une pelote de laine, je n'y avais pas pensé !
    Tout comme toi, je nettoie autour des rosiers et autres, en sachant qu'il faudra recommencer au printemps .. l'hiver n'est pas de tout repos pour la jardinière mais cela fait partie des petits bonheurs qui préparent les grands en vue du printemps .. bises et bon W.E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le desherbage ... la plaie du jardinier ou en tout cas, la mienne !!! vivement que les massifs soient plus fournis pour parvenir à lutter un peu mieux contre les indésirables !! merci Catherine, je suis contente que tu ais apprécié la petite vidéo, bises et très bon week end également :)

      Supprimer
  11. bonjour Nath - je suis subjuguée par cette délicieuse vidéo ! mais dis cette bobine elle était là pour Roussette ou pour une autre raison ? un beau moment en tout cas - tes photos sont chaque fois un délice........ mon héllébore achetée l'an dernier ne se décide pas à fleurir........ cette rose avec ses perles de rosée est magnifique - que de variétés dans ton beau jard'ain ...... et ton vieux poêle avec ses pensées quelle merveille !! Boudha a raison, tout ce qui est partagé double notre bonheur. GROS BISOUS chère Nath ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ma douce cécile , je me doutais bien qu'elle allait te plaire !!! non, a la base il s'agissait d'un cable qui retenait un autre arbre et lorsque nous avons voulu l'enlever on s'est aperçu que les oiseaux le dépiautait pour faire leur nid donc on a décidé d'attendre un peu encore avant de l'enlever mais nous n'imaginions pas que la jolie roussette s'en servirait également !!! le vieux poêle est encore tout fleuri c'est dingue mais je pense que les pensées auront peut être un peu plus de mal cette fois ci à se remettre de la gelée de ce matin !!! merci à toi pour partager mes instants précieux, je t'embrasse très fort et te souhaite un bon week end ♥

      Supprimer
  12. il est mignon ton petit écureill, je l'adore et j'ai aimé beaucoup le vidéo
    bon week end ma Nath, je t'embrasse très fort
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ma rosa ! à mon tour de t'embrasser pour te souhaiter un bon week end ♥

      Supprimer
  13. comme j'aime les hellébores!
    bon weekend
    merci pour ce merveilleux écureuil
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as bien raison car ce sont des fleurs qui nous font le plaisir d'animer nos hivers et qui perdurent très longtemps ... que du bonheur ;)
      bises et bon week end Sophie :)

      Supprimer
  14. même si les mauvaises herbes savent quérir la moindre parcelle, elles laissent quelques beautés sortir le bout de leur nez même en cette fin d'automne, espérons que l'hiver sera marqué, ça serait plutôt intéressant que tous les miasmes soient partiellement éradiqués
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'hésite effectivement entre la nécessité d'un hiver plutot froid pour eliminer les indésirables et une douceur qui serait plus propice à certaines de mes frileuses... et à mon confort de jardinière :)
      belle soirée également Christine :p

      Supprimer
  15. j'ai bien souri en regardant cette petite roussette tricoteuse , ce sont des moments précieux !les hellebores sont en avance , mais depuis quelques jours les températures sont froides et plus de saison ! les mauvaises herbes ! il faut que je m'y attaque car j'ai un massif couvert de chien-dent ! comme toi je profite encore des dernières roses , bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des p'tits bonheurs qui nous rappelle combien la vie est précieuse :)
      ici aussi il fait froid, les gants sont à nouveau de rigueur et je sens mon enthousiasme à planter qui descend en même temps que les températures !!! je te souhaite un bon week end Camille , bises !

      Supprimer
  16. Ce matin c'est dans ton jardin que j'ai trouver le bonheur.Les mauvaises herbes on attaqué mon jardin, elles vont peut étre protéger quelques plantounes!!!J'aimerais bien avoir une roussette dans mes Arbre.Cette vidéo est sublime. Passe un doux week end. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma gentille Thérèse ! un jardin ce n'est pas que les fleurs, c'est aussi toute la vie qu'il y a autour et qui participe à la belle ambiance alors je comprend parfaitement ton envie de pouvoir admirer une jolie roussette !!! je t'embrasse bien fort et te dis à très vite !

      Supprimer
  17. Fabuleux cette petite video, je la remise pour les enfants petits et grands. Je passe mes soirées plongée dans le catalogue de la "LPO" et j'installe nichoirs, mangeoires, abreuvoirs et au matin je danse de bonheur (café en main) devant le ballet des oiseaux alors un écureuil ou un hérisson... je hurlerais en dansant de bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adhère complètement à la danse du bonheur ... peut être avec les cris en moins .. quoi que ... on se sent parfois tellement submergés par toute cette beauté, ces ballets aériens constants que l'on voudrait crier au monde entier sa joie !! j'ai cependant trouvé le parfait moyen pour canaliser cette joie débordante : le partage d'images et de textes ... peut être serait ce quelque chose à envisager pour l'année prochaine Claude ?!

      Supprimer
    2. J'ai une grande facilité à pratiquer le hurlement silencieux!

      Supprimer
    3. et bien le rire que je viens d'avoir ... était loin d'être silencieux :)
      merci Claude et très bonne journée :)

      Supprimer
  18. Bon alors c'est ton anniversaire? J'ai bien fait d'attendre une journée pour venir commenter. Je te souhaite donc un bon anniversaire!
    J'adore cette vidéo, c'est vraiment trop mignon. J'ai mis des noix mais elles ne bougent pas, je n'ai pas vu d'ecureuil ici depuis 2 ans.
    Bon, je suis désolée d'avoir l'esprit mal tourné mais il me semble avoir vu des attributs masculins à ta roussette. Ou sinon elle est malade lol
    Très jolies ces fleurs d'arbousier , je croise les doigts pour des arbouses l'an prochain .
    J'adore me ballader ton ton beau jardin. En plus ily a toujours des nouveautés!
    Je te fais de gros gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Caroline :)
      il parait que les écureuils aiment bien aussi les graines de tournesol mais le problème c'est que les mésanges et autres petites plumes les dévorent souvent avant eux, alors, j'ai acheté une boite à écureuil, un peu sceptique parce qu'il faut qu'il sache soulever un couvercle et bien figure toi qu'un jour je n'arrêtais pas d'entendre clac clac clac et bien je te le donne en mille c'était la Roussette ou Rousseau si tu préfères (!!) qui prenait graines par graines en soulevant et claquant le couvercle à chaque dégustation !! incroyable ! dommage, à l'époque je n'avais pas le réflexe APN ! quand à LA question, je t'avoue que je suis restée interloquée et que je suis encore en pleine hésitation !!!! je suis toujours contente de te recevoir au jardin, tu le sais .... gros bisous :)

      Supprimer
  19. C'est la nature dans toute sa splendeur chez toi.La faune, la flore et les paysages avec le soleil du matin.....tout y est ! Je craque pour cet écureuil avec sa pelote de laine ! Adorable. Je découvre la vergerette-mauvaise herbe que je trouve vraiment jolie. Merci pour cette balade magique. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Judith et ... merci :) la vergerette ne pousse pas par chez toi ?! ici elle envahie pas mal les jardins et se ressème à volonté !! un jardin en pleine campagne et hop, tu te retrouves dans une nature qui partage volontiers avec toi sa faune et chaque année, j'ai la joie de découvrir de nouveaux habitants mais peut être que c'est parce qu'en vieillissant, je me montre de plus en plus attentive et que je vois enfin :)
      bises et bonne soirée à toi Judith :)

      Supprimer
  20. Trop comique la petite roussette...J'adore. Quelle chance tu as eu de pouvoir ainsi la filmer. J'ai également aperçu un écureuil dans mon jardin. Mais impossible de lui tirer le portrait. Chaque fois que je m'approche, il prend la fuite...Comment fais-tu ? Te mets-tu à l'affût? J'apprécie de venir voir toutes tes jolies floraisons. Ton jardin regorge de merveilles. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien en fait, je pense que la petite roussette s'est habituée à ma présence dans le jardin (cela fait à présent quelques années qu'elle y habite !) mais il faut dire aussi qu'elle se met souvent dans les grands chênes (elle y a d'ailleurs construit plusieurs nids !!) et qu'elle doit bien sentir que je ne suis pas une excellente grimpeuse ;) j'ai également commencé par l'appeler doucement en lui montrant que je déposais de la nourriture pour m'éloigner ensuite ... cela a peut être contribué à la légère confiance qu'elle m'accorde !!
      merci de ta visite Wivina et à très vite :)

      Supprimer
    2. je crois meme que partager le bonheur l'amplifie!!!dis moi tu as pensé a te procurer un autre rouleau de ficelle?voila ce qui arrive quand on a le sens du partage!! bises et bonne semaine

      Supprimer
    3. ha ! ha ! j'étais d'humeur aussi grise que l'épais brouillard qui recouvre le jardin ce matin mais tu as inséré un petit rayon de soleil dans ma matinée !!! figure toi que j'ai déjà pensé à un système d'auto-service pour toutes les petites bêtes qui seraient intéressées par l'offre de quelques bouts de ficelles et je songe à un dévidoir ou quelque chose comme ça ... à suivre pour avoir peut être encore d'autres images tout aussi fascinantes :)
      bises et ... je pars de ce pas de rendre une petite visite :)

      Supprimer
  21. Un véritable enchantement ton jardin si joliment peuplé et fleuri, j'ai adoré la vidéo de Roussette, elle sera bien au chaud cet hiver dans son petit nid douillet !
    Belle semaine et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton passage Jackie ! la petite roussette fait des émules mais il faut dire qu'elle est vraiment craquante !
      bisous et à bientôt :)

      Supprimer
  22. Cette petite Roussette est vraiment impayable, je rêve d'en avoir une au jardin, mais pas assez d'arbres au jardin, je devrais passer plus le temps dans les bois derrière on ne sait jamais !Ton cœur doit balancer entre elle et le petit Marcel non ? Ce sont deux petites mascottes adorables. Et ces ravissantes fleurs juste en-dessous Violina, comment s'appellent-elles ? Je craque et recraque avec ce buisson à papier ! Bizh chaleureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu en as peut être effectivement dans le sous bois ! je parviens à la remarquer parce qu'à force d'arpenter le jardin j'en reconnais les moindres frémissements et c'est souvent que je l'entend avant de la voir car si je bouge un peu trop vite elle fait la carpette et devient quasi invisible !!! je pense que tu parles des fleurs du fuain f alba, elles ne sont pas très grandes mais je les trouve extraordinaire lorsque je prend le temps de les observer !!! quand au buisson à papier, qui sait, tu vas peut être craquer pour lui un jour ;)
      bises tout plein Maryline :)

      Supprimer
  23. Je ne sais si le bonheur est dans le pré, mais certainement dans ton jard'Ain. A voir tous ces petits animaux qui y vivent et s'y portent bien ( même les indésirables!!!). Je suspecte ainsi ta roussette de dévider un fil de laine pour montrer le chemin aux pauvres héres des environs. "Suivez moi au paradis!"
    J'ai bien des fleurs tous les ans dans notre arbustus mais de fraises, point.Je pense que le climat y est pour quelque chose et qu'il préfère la douceur sudiste.Je crois que dans un jardin, les herbes folles ont toujours le dessus et qu'il faut les accepter.Je râle aussi souvent mais , en même temps, il faut que je sois cohérente.Puisque je ne veux plus mettre de desherbant dans les allées et que les herbes sauvages, finaudes, s'en sont emparées et grignottent, grignottent.... Allez je m'en vais grignotter un peu de sommeil maintenant. Bises d'une Touraine plus froide qu'en Auvergne. PS : As tu visionné le lien que je t'ai mis dans la réponse à ton com ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ... pas moins de 18 rats et quatre ragondins ont été repérés pour l'instant au jardin et crois moi, même si j'estime qu'il y a de la place pour tout le monde,il y en a quand même certains que je préfèrerais voir déménager !!! j'ai bien peur que la petite roussette soit un peu égocentrique et n'ait pas trop envie de partager ! je ne l'ai plus revue depuis mais la bobine continue de s'effilocher !!! je suis comme toi, plus de desherbant, que du travail manuel (ne serait-ce que pour la santé des poulettes qui vagabondent !!) alors évidemment, je me trouve rapidement débordée !!! je suis allée voir ce merveilleux lien ! et merveilleux, le mot est tout à fait approprié !! un grand merci à toi, tu m'en redonnes quand tu veux des belles directions comme cela !! bises tout plein !

      Supprimer
  24. En visionnant le film sur ta page, je crois avoir vu que Roussette a des attributs masculins (!) Voilà un écureuil qui partage les tâches ménagères sans rechigner (!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf ! nous sommes donc plusieurs à avoir remarqué les attributs de monsieur ou madame roussette !!! je suis un peu perturbée car tout l'été je l'ai vue avec des petits mais peut être que finalement c'est un petit qui est resté au jardin et la maman qui a déménagé !!! incroyable non ?! le monde moderne a même atteint les écureuils et le partage des tâches se fait naturellement ;)

      Supprimer
    2. J'ai souri en lisant que Lys Blanc utilise également l'expression "attributs masculins" pour Roussette (!) Nul doute, cet écureuil est un gentil mâle.

      Supprimer
  25. Vite un petit tour dans ton jardin entre 2 câlins!
    Le temps d'admirer dame Roussette (splendide!) tes roses, les belles couleurs des arbustes, les petits bourdons, merles! et puis tes hellébores (moi aussi, tu as vu sur la table elles étaient presque sur leur fin de vie!) C'est le bonheur dans ton jard'ain!
    Bisous bisous, à plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, elles étaient bien ouvertes sur ta table et curieusement ce ne sont que les blanches qui sont en avance car les autres commencent à peine !!! fais un petit bisou-câlin à ton petit trésor corse et un grand merci ma chère Sylvie pour être revenue quelques instants en France faire un petit tour au jardin !!! profite bien... mais j'imagine que tu n'as pas attendu que je le dise ;)
      bisous tout plein :)))

      Supprimer
  26. Nathalie, je passe toujours un excellent moment à te lire et à regarder tes photos si joliment présentées. Tout y est, le classique cotonaster lacteus que je note pour la "haie des oiseaux" que je m'apprête à planter et le rare camélia transkoenensis que j'aimerais bien trouver pour fleurir mon jardin en hiver. La citation de Bouddha te sied à ravir ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais très plaisir florence !! tu ne regretteras pas le cotoneaster qui a vraiment une belle présence tout au long de l'année quand au camélia, certaines jardineries comme Jardiland le proposent parfois :)
      A bientôt, bisous :)

      Supprimer
  27. Ha ha... dois-je voir en ce titre majuscule comme un démenti à mon affirmation précédente ("le bonheur n'est pas dans le pré")?;o)) Allez, je te l'accorde, tu as bien raison quand je vois cette belle démonstration! et puis, le bonheur, il est partout, pour celui qui sait le voir....
    Dis, ton adorable tricoteur, tu ne pourrais pas lui demander s'il aurait un modèle de tricot pour des jambières? Je m'en vois de toutes les couleurs pour en tricoter une paire pour ma gentille petite belle-fille, qui se gèle les genoux au Canada... ;o))
    Une bise à l'endroit une bise à l'envers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu ne l'a pas pris comme une provocation car contre Zephirine, j'aurais tout de même la crainte de me brûler les pattes au niveau de la répartie !!!Je t'avouerais qu'entre les deux mon coeur balance car il faut bien le dire, le bonheur a un prix et se mérite ... surtout dans le pré !!! mais je te rejoins complètement car si l'on ouvre grand son coeur (ben oui, il y voit parfois mieux que les yeux !!!) le bonheur peut se cueillir partout !! des jambières ?!! ma foi, il est tout de même assez court sur patte le p'tit écureuil donc pour lui moins de tracas pour le tricot et puis il est surtout bien équipé question fourrure alors ta gentille belle fille ne devra compter que sur tes talents d'improvisation pour supporter les hivers ... dans son pays loin là-bas ! brrrrr ! j'ai froid pour elle !! une bise à tes petits trésors canadiens et une pour toi qui sait si bien me faire rire et sourire :)

      Supprimer
  28. Je suis conquise par ta petite Roussette, tricoteuse aux pattes habiles…
    J’aimerais bien avoir une si charmante compagnie au lieu de la bande de voyous qui se font les griffes sur mon balcon et les branches de mes érables. :)))
    Ces levers de soleil sur ton jardin dans la brume sont sublimes… fusains de printemps et d’automne, petits fruits, merveilleux hellébores, promesse de camelia, petits pas de danse sur air de décembre habillé de pétales de roses… tout est là pour consoler la jardinière de son labeur.
    Tu nous gâtes vraiment. Comme disait Bouddha:« On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule…»
    Merci pour ce beau moment… je t’embrasse très fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle voyageuse !!! je suis contente de te lire et j'espère que tu nous parleras très vite de ton périple !!! la petite roussette est impayable, je ne me lasse pas de toutes ses facéties ... elle parvient sans problème à me faire oublier les roses qui s'essoufflent, le manque de floraisons et les couleurs sépias qui envahissent peu à peu le jardin !!! comme elle est jolie cette citation que, chose incroyable, je ne connaissais pas !! un grand merci à toi ma douce amie de là-bas et de grooooooooooos bisous pour toi qui sait si bien réchauffer les coeurs ! ♥♥♥

      Supprimer
  29. Quelle belle vidéo!!! C'est fou de pouvoir voir d'aussi près. mais ta roussette, me semble être un mâle? Que de belles floraison tu as avec tes hellébores! Caroline JardindesPixies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir caroline :)
      j'avoue que nous avons été nombreux et nombreuses à nous poser la question !!! la présence de jolis petits bébés ensuite laisse à penser qu'il s'agit bien d'une femelle car en principe le territoire n'est pas partagé avec un autre écureuil ... je crois que la question demeurera sans réponse !!
      Les hellebores sont des fleurs que j'adore ne serait ce parce qu'elles sont si rares à cette époque de l'année et puis découvrir la première floraison des semis est toujours un réel bonheur car rien n'est jamais sûr quand à leur couleur !!
      merci pour ton commentaire et ta visite qui me font très plaisir !

      Supprimer
  30. Trop drôle la roussette, j'aimerais tellement que la mienne fasse la même chose. S'il suffit d'une pelote de laine, j'ai ce qu'il faut, je vais en installer une dans le noisetier. Ces bouquets d'héllébore sont splendides. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anny ... c'est vrai que j'ai passé un moment extraordinaire à observer cette scène incroyable !! il n'y a pas que la roussette qui soit venue se servir de la laine, j'en met toujours à cette époque de l'année dans le jardin car les oiseaux s'en servent aussi !! j'espère que tu auras également la chance de pouvoir assister à pareil spectacle ... belle journée à toi aussi et .. tu te fais bien trop rare sur la toile : je me régale avec tes posts toujours très artistiques ;)))

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...