dimanche 7 mai 2017

TRIBULATIONS JARDINIERES

Pourquoi ce titre ?!
Tribulations ?!!
De quelles épreuves ou afflictions vais-je donc vous parler aujourd'hui ?!!

Nous n'aborderons pas le sujet du gel qui a fait de nombreux ravages chez mes amis jardiniers (ères) et chez de nombreux producteurs mais qui ici n'a occasionné pour l'instant que très peu de pertes... je croise les doigts ... et ...
je remercie toutes les personnes qui se sont inquiétées des sanctions éventuelles sur le petit jard' Ain ♥

Je ne vous parlerais pas de mes mésaventures avec les campagnols ou les taupes qui prennent à nouveau le jardin pour leur épicerie attitrée et ne viendrais pas non plus vous expliquer une fois de plus l'ampleur de mon agacement lorsque je constate l'ouvrage de quelques dentellières peu scrupuleuses s'attaquant cette année encore en majorité aux hostas (les baveux!) ou pour les plus éphémères (les chenilles!!) au joli et tendre feuillage des rosiers et des arbustes !!

Aucun sujet politique ne sera également abordé car comme vous avez l'avez certainement constaté dans le titre il ne s'agit ici que de jardin ... 

Alors ?!!!

Et bien je souhaite aujourd'hui partager avec vous les affres d'une douce torture morale, d'une ode perpétuelle à la tentation, d'un tourbillon de couleurs et de senteurs, une épreuve que je souhaite à tous les "mordus" de plantes   : une balade dans les foires aux plantes ... ou dans les bonnes jardineries et talentueuses pépinières !!!

Ne perdons pas de temps (!!) et partons de suite à la rencontre des nouveaux bébés du jardin ...


Polemonium Bressingham Purple
Polemonium Bressingham Purple ou Valériane grecque ...
Une beauté que je possède déjà au jardin mais que je ne peux croiser en fleurs sans la déposer aussitôt dans mon panier !!!

On se demande bien pourquoi !!! 😂

Une petite photo de famille ... cadeaux, achats, commandes ... sur plusieurs semaines ! Oui... j'ai un peu de retard dans mon planning et la météo n'arrange pas les choses pour faire avancer les plantations !!
Allez... je vous parle de tout ce petit monde ...


Berberis thunbergii Golden Torch et Orange Torch .... deux arbustes lumineux au port fastigié... que l'on devrait presque nous vendre avec une paire de lunettes de soleil en cadeau !!

Tradescantia Andersoniana Sweet Kate (éphémère de virginie) ...
Un contraste époustouflant entre le doré de son feuillage et le bleu intense de ses fleurs .... 

Un gros coup de coeur pour ce petit pin japonais : Cephalotaxus Korean Gold ... (que l'on peut trouver chez ATYPIQUE FLORE)
 Oui mais voilà, il préfère apparemment les terres légères et ma terre argileuse risque peut-être bien de lui déplaire !! 
Du coup, je l'ai planté dans un terrain légèrement en pente histoire de limiter les dégâts ... il finira par atteindre un jour 2M50 de haut mais a une pousse très lente ... son jeune feuillage doré verdira en hiver et il gardera cette belle silhouette en colonne légèrement évasée qui fera de lui le gardien idéal pour souligner le coin d'un massif ...

Des hydrangéas (un de mes péchés mignons !) en fleurs ?! Déjà ?!
Bon... ils sortent probablement de serres mais voilà ... je n'ai une fois de plus pas su résister... pas de noms pour ces petits macrophyllas qui semblent tenir pour l'instant le choc des différences de cultures vu qu'ils ont passé sans problème la critique période de gel ... à suivre ...

A force d'arpenter les foires et d'y croiser des pépiniéristes de talent  trois autres bijoux ont rejoint les rangs, Hydrangéa Dentelles de Gorron (photo de l'étiquette ci-dessus ) .. 
Hydrangéa des montagnes Blueberry Cheesecake... hâte de le découvrir en fleurs et déjà si charmant en feuilles !!
Hydrangéa quercifolia Ruby Slippers... déjà pourvu d'un magnifique feuillage...
Azalée Mollis Jolie Madame ... les photos sont un peu sombres car ce bel exemplaire est implanté dans le petit sous bois mais quelle jolie présence et ...parfumée de surcroît !! Je vous parlerais probablement d'elle à nouveau en automne pour vanter ses 1m20 de feuillage rubicond  !!
Spirée Cantoniensis ... je l'ai découvert tout récemment dans ma petite jardinerie du coin et ... 
comment ne pas tomber sous son charme ?! 
Un port élégant, une floraison massive et immaculée, une taille maxi de deux mètres... elle avait tous les critères convaincants pour aller fleurir le futur jardin blanc ...
Pteris cretica albolinea ... un coup de foudre !! Et il fallait bien ça pour me faire oublier que cette fougère est une grande frileuse qui ne tolère qu'un minimum de 18 ° d'après les infos du Net !!! Tant pis, elle viendra illuminer le jardin dès fin mai et rentrera se réchauffer en septembre ou début octobre dans la maison !!
Hosta Brother Stephan ... 
J'adoooooooore les hostas !!! Et hop ... un candidat de plus pour le jardin blanc .. pourquoi ?! Mais à cause de sa floraison blanche bien sûr 😏 .. 60 de haut pour 90 de large, belle bête ...non ?!!!

Giroflée Bowles mauve ... je l'avais planté il y a quelques temps et elle m'avait enchantée... j'ai décidé de renouveler l'expérience malgré sa faible longévité au jard' Ain ...
Gunnera Tinctoria... Cela faisait très longtemps que je souhaitais en offrir une aux abords de la petite mare.. c'est désormais chose faite !! 
Scille du Pérou ... en jardinière complètement irraisonnée j'ai adopté la belle qui n'aimera probablement pas ma terre argileuse ni mes hivers rigoureux !! Haaaaa les affres de l'envie !!!

Avoir un jardin m'a offert la possibilité de partager une passion au travers de ce blog mais cela m'a également permis de faire de belles rencontres et pas toujours uniquement virtuelles ... Cyril ( ERA OF WOOD) est un jeune créateur dans l'Ain qui aime le bois et qui s'exerce avec talent et poésie à détourner de simples bûches,  poutres, voliges ou bois flottés en meubles, lampes, jardinières... et c'est ainsi que grâce à sa dextérité, deux petits sièges sont venus jouer les stars dans l'un des nouveaux massifs qui longe la gloriette ... MERCI !!! 👍

Voici donc quelques unes de mes pépites, de ces petits trésors qui m'ont plongé encore tout récemment dans les délicieux méandres de la tentation... tentations qui il faut bien le dire, ne rencontrent jamais beaucoup de résistance car je suis faible, tellement faible devant toutes les beautés d'une Nature si inventive et qui soumet régulièrement la jardinière à la grande question : 
<<  alors, maintenant ... je vais le planter OU ce coup de coeur ?!! >>  
Avouez qu'il y a tout de même pire comme problème que celui d'arpenter son jardin armée de petits pots et de grands rêves ?!! Alors des tribulations oui ... et ... si elles sont jardinières ... j'adhère !!!
Avant de poursuivre avec les quelques images des floraisons en cours, voici la réponse au petit quizz du dernier billet, souvenez-vous ... je vous demandais de deviner l'identité de la belle ci-dessous ...


Une beauté étrange et fascinante ...
Et ...
Il s'agissait donc de la belle fritillaire jaune Imperialis Raddéana ... Bravo à tous ceux qui ont deviné ... ou.. un peu triché  😉
Deutzia purpurascens kalmiiflora... que dire de plus que les images ?!  Délicatesse, élégance, raffinement ... c'est certain, je suis conquise !!
Pas de fleurs mais une couleur extraordinaire pour le bel Acer Palmatum Atropurpureum qui marque le jardin par sa superbe présence rubiconde ...

Un crataegus qui devient plus beau d'années en années : l'aubépine Paul Scarlett est une merveille qui se couvre de minis roses couleur fuchsia durant une bonne partie du printemps .... ♥♥♥

Une belle hémérocalle qui fleurit déjà et qui vient directement du beau jardin de Camille .... Si tu passes par là chère et généreuse  jardinière ... peux-tu me donner son nom ?!
Merci à Zeph pour avoir donné la réponse dans les commentaires, il s'agit donc de la belle hemerocallis Flava 😊
Il était temps que je partage avec vous les premières images des roses du jard' Ain !! Voici la plus surprenante : la belle rose Souvenir de Trélazé dont le coeur a été légèrement grillé par le gel mais qui n'en demeure pas moins étonnante !! On aime... ou pas !!! Moi bien sûr, je la trouve ravissante !!!
D'autres roses sont en fleurs mais elles feront l'objet d'un prochain voyage ... alors si le coeur vous en dit, vous serez les bienvenus pour m'accompagner lors de mes prochaines tribulations !!!

A très vite !



Citations du jour :

💬 Il faut éviter la tentation de croire que vos rêves ne pourront se réaliser que dans quelque endroit lointain... si vous le croyez, vous négligerez les possibilités de votre environnement immédiat .

Eiji Yoshikawa (écrivain japonais)


💬 Le seul moyen de se délivrer de la tentation c'est d'y céder !

Oscar Wilde






53 commentaires:

  1. Hé hé! Après l'arroseur arrosé, voici la tentatrice tentée!;o))
    Veux-tu que je te parle de la zeph'car tellement bourrée de filles et de plantes qu'il a fallu rentrer au forceps 3 malheureux kg d'asperges au retour de Schoppenwihr? o)) Ta petite table bien couverte a un indéniable air de famille avec celle de mon "coin-nursery"!!!
    Pour ta belle hémérocalle jaune et précoce, je peux déjà t'aider, je pense: ce doit être Hemerocallis flava, alias Hemerocallis lilioasphodelus... as-tu mis le nez dedans? Je suis sûre que tu vas adorer! On me l'avait offerte, dans un beau jardin de Normandie, en 2004. Elle a malheureusement disparu dans le déménagement l'année suivante, mais sil faudra un jour que je la replante quelque part, si fine, si gracieuse...à associer d'urgence à l'Aconit napel bleu! Ils fleurissent en même temps et se complètent à merveille!
    Je suis surprise, par contre, par tes photos de l'aubépine Paul Scarlet, ma douce.... elle devrait être bien plus rouge que ça, il me semble! Par contre, elle ressemble comme 2 gouttes d'eau (en photo) à la mienne: Crataegus rosea flore pleno...
    Si tu vas chez Maitre Bessard pendant sa floraison, emmène un petit bout de branche fleurie, et compare-le avec celles de son jardin, peut-être?
    Depuis quelques jours, je regrette presque ce choix, d'ailleurs: j'ai découvert chez Pierrette, en Alsace, une magnifique aubépine rouge à coeur blanc, 'Crimson Cloud' probablement, qui fait paraître bien fade la parure rose de la mienne! En plus, Pierrette a eu la bonne idée de la former "sur tige": un seul tronc jusqu'à presque 2m, puis un magnifique panache de 3m de large qui s'épanouit en bouquet, couvert de ces fleurs écarlates, c'était somptueux!!! J'ai en effet un petit reproche à faire aux aubépines: elles ont une croissance bien désordonnée, tu ne trouves pas? Chez moi, elle est en cépée, dans une haie, ce n'est donc pas trop grave. Mais en sujet isolé, une taille en tige est probablement bien plus harmonieuse...(et bien moins "grafignante", en plus!). Qu'en penses-tu? (on ne voit pas le port de la tienne sur tes photos...)
    Gros bisous d'une autre jardinière en mode "plantations-entre-les gouttes"! ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Post-scriptum: je craque pour ta belle spirée cantonnaise aussi!!! C'est la version double que tu as, je pense ('Flore Pleno'). Mais attention: je viens de lire (source Brochet-Lanvin) qu'elle n'est pas tout à fait aussi rustique que sa "fille" (Spirée Vanhouttei), et tiendrait jusqu'à -16 ou -18°... avec le réchauffement climatique, ça lui laisse ses chances quand même, mais à surveiller en cas de petit coup de Sibérie! Re-bisous tentés! o))

      Supprimer
    2. Post-scriptum n°2: la scille du Pérou, en blanc et en bleu, tient très bien ici depuis 10 ans! Alors il n'y a pas de raison qu'elle fasse des manières au petit Jard'Ain! ;o)

      Supprimer
    3. hi hi ! et bien dis donc !!! je suis ravie que tu aies tant de choses à me dire ma chère zeph :)))
      je suis allée voir les crataegus dont tu cites les noms ... je ne pense pas que mon paul (bien monté sur tige lui aussi ....rhooooooo !!!) se révèle être finalement une roséa ;)) outre l'étiquette les images que j'ai vu sur le net semblent correspondre et puis c'est trop tard pour amener un tit bout à christian car je suis déjà passée samedi chez lui ... mais comme tu m'as mis le doute, je tâcherais d'y songer une prochaine fois !
      Qu'est ce qu'elle est jolie cette Crimson !!! hou la la ... je sens mon coeur battre un peu plus fort ... je vais tenter de me tenir tranquille et de ne pas céder à la tentation !! j
      e vois que ta petite virée à schoppenwhir semble avoir été très fructueuse !! je suis jalouse (pour de faux!) mais je souris en imaginant le trajet retour ;) merci pour ton info sur la belle scille, cela me rassure et également pour le nom de la belle hémérocalle (jolie plante à schloucks non ?!! ) qui ne sera pas raccord avec l'aconit pour deux raisons : pas plantée à côté et ... pas de floraison en cours pour la belle napel !!
      quand à la jolie spirée ... dis moi vite si tu veux que je retourne dans ma petite jardinerie ?!
      des bises tout plein et ... à très vite ♥

      Supprimer
    4. C'est ce que j'aime sur les blogs, Nathalie: de vrais échanges d'informations , de coups de cœur... ou de ratages!
      Pour la spirée, hélas, je suis obligée de décliner ton adorable proposition: je n'ai pas de place pour elle, ma douce... *** gros soupir****
      Mais ça mérite un bisou tout spécial! ;o)

      Supprimer
    5. Encore raté cette fois ci mais .... je t'aurais un jour, je t'aurais ;)
      de gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Magnifique défilé, on a applaudit en particulier les hydrangeas, la petite spirée que nous ne connaissions pas, les berbéris jaunes qui chez nous refusent le calcaire à notre grand désespoir et le rosier qui est une pure merveille.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho et bien j'apprend que les berberis jaunes n'aiment pas le calcaire !! par chance, je n'en ai planté que du côté le plus acide du jardin et tout semble très bien se passer pour l'instant ... merci de votre visite , cela me fait toujours très plaisir moi qui suis en perpétuel émerveillement devant les beautés de votre domaine !!
      belle semaine à vous deux ..

      Supprimer
  3. Un joli défilé de couleurs aujourd'hui. J'aime la spirée, l'aubépine et 'souvenir de Trélazé' bien sûr avec son gros coeur très original. Ton jardin devient un vrai musée végétal avec sa richesse botanique mais aussi un lieu d'expo d'oeuvres d'art, parsemées ici et là : extra, ces sièges en bois, la nature brute taillée dans un esprit très contemporain. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette rose est non seulement étonnante mais cette année elle dégage des effluves que l'on ne peut manquer de respirer à pleins poumons tant elles sont délicieuses !!! et même pas besoin de plonger le nez dans leur joli coeur moussu !!! merci pour ERA OF WOOD et ses créations .. je suis tellement contente de pouvoir en apprécier quelques pièces au jardin !!
      belle semaine à toi Alix :)

      Supprimer
  4. ha ha tu craques toi aussi et tes protégés sont tous bien beaux ... j ai un petit faible pour la Valériane grecque et pour la merveilleuse fougère frileuse ...mon jardin aussi est très argileux aussi j ai mis les Scilles du Pérou en pot et ils passent facilement l hiver dehors .
    vivement les photos du petit jard'ain avec ses nouvelles beautés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci kathy de confirmer que mes scilles ne risquent finalement pas grand chose et ... c'est tant mieux car cela faisait longtemps que j'avais envie d'en intégrer au jardin !!! craquer est chose régulière chez moi mais ... j'adore ça !! c'est un peu comme une drogue !!
      on se dit à très vite :)

      Supprimer
  5. quelle catalogue de plantes plus exubérantes les unes que les autres..quelle diversité!
    je ne me lasse pas de voir tes photos..
    ton Acer Palmatum Atropurpureum est il en pot ? il est superbe! le mien l'est et ne pousse guère, je ne sais pas s'il va rester en pot..
    je viens de voir une aubépine de toute beauté le long de la route, elle est impressionnante, la tienne me fait envie..
    bonne fin d'après midi, bises de l'ouest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la passion de la photo est en train de prendre le pas sur ma passion des plantes !! quoi qu'en y réfléchissant bien , je n'envisage pas l'un sans l'autre !! je suis d'ailleurs beaucoup plus douée pour photographier les plantes que les gens ou les paysages !! un jour peut être ...
      les aubépines sauvages sont légion ici alors je me suis dit que j'étais un peu folle d'en remettre au jardin mais ... elles sont si belles !! et puis c'est un cadeau donc cela me rend cet arbuste encore plus cher !!
      bises et à très vite catherine :)

      Supprimer
  6. Tu t'es offert de bien beaux cadeaux, et tu as bien raison !!
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude ... les plantes sont les seuls extras que je m'autorise depuis ces trois dernières années alors il est vrai que chaque fois, je me fais plaisir ... mais en plus, à présent, plus personne ne se pose la question de savoir quoi m'offrir.. quelle chance !! ;)
      belle semaine à toi ...

      Supprimer
  7. Ah ! il n'y a pas que moi qui tourne autour du jardin un pot à la main.... à la recherche d'une place rare maintenant dans mon petit jardin!
    Je ne sais toujours pas si j'aime ce rosier ou non!!! il m'interpelle en tous cas!
    Merci à Zeph pour le renseignement sur les scilles du Pérou, je vais peut-être tenter du coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un de mes exercices préféré !!! en même temps que l'on tourne dans le jardin pour trouver de la place on faire grandir également nos rêves et nos attentes : que du bonheur !!
      quand au rosier... je comprend tes hésitations.. la rose seule est déroutante mais en bouquet ou en quantité sur le rosier elle devient renversante... tout comme son parfum :)
      zeph est toujours de bon conseil, tu peux y aller sans problème je pense ;)

      Supprimer
    2. Tu es trop indulgente, Nathalie: il m'arrive aussi de m'enthousiasmer, pendant un an ou deux, puis de m'apercevoir que j'ai surestimé l'adaptabilité de la belle à ma terre argileuse et lourde.
      Errare zephirinum est! ;o)
      Mais pour la scille du Pérou, je suis sûre de moi, car la blanche est là depuis 10 ans, et la bleue, dans un autre coin du jardin, depuis 4 ans. Les années où le printemps a été glacial, il lui est arrivé de fleurir peu, ou pas du tout (une fois!), mais elle revient fidèlement l'année suivante. Je m’aperçois que je n'ai jamais fait d'article sur elle, alors que ce ne sont pas les photos qui me manquent! Je vais "tâcher moyen", comme on dit ici, de réparer cet oubli dans les semaines qui viennent. Les boutons sont déjà bien gonflés, mais je vais attendre la floraison (en retard, cette année, je trouve). Bisous à toutes les deux!

      Supprimer
    3. ta modestie est tout à ton honneur ;)
      Mais soyons réalistes, tu cumules tout de même une somme de connaissances à faire pâlir toutes ... les marquises ;)
      quand à ton idée d'un p'tit billet : j'approuve bien sûr car ça me permettra de découvrir la version blanche :))
      bisessssssssss

      Supprimer
  8. De beaux achats et surtout de très belles photos. Tes photos de polemonium me font regretter les miens. Je les ai tous perdus cet hiver et je ne sais pas trop pourquoi. Je flashe sur tes berberis lumineux car je cherche une plante de feuillage lumineux pour mon jardin(j'en parle dans mon dernier article de blog) mais je vois dans le commentaire du Duo que les berberis dorés ne tolèrent pas le calcaire. Quelle déception :-( Bises et bonne fin de journée (très pluvieuse ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est possible que l'humidité leur ait été fatale ...
      je suis allée te donner réponse sur ton blog et j'espère que tu trouveras un beau spécimen pour illuminer ce coin de ton jardin ;)
      pour les berberis j'ignorais ce détail qui finalement est loin d'en être un alors oui, merci à Duo Jardin :)
      des bises ma chère Judith ... pas de pluie aujourd'hui mais ... CA CAILLE !!!

      Supprimer
  9. Mais tu as dévalisé les jardineries....les plantations vont te prendre du temps ��
    Mais à la vue des tous ces petits trésors , je comprends bien tes tentations...(vite assoupies les tentations !)
    Au moins tu as de quoi nous faire de longs, de beaux posts.
    L'opulence est déjà au rendez vous chez toi et le printemps n'est pas terminé ...
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais noooooon... je n'ai rien dévalisé ou alors je l'ai fait sur plusieurs jours !!
      la tentation m'habite en permanence et ce n'est pas en parcourant vos blogs que cela va arranger les choses !! il existe tant de beauté !! pour l'instant j'ai encore de la place car le jardin est somme toute assez jeune mais je n'ose imaginer le moment où il faudra que je choisisse avec sévérité le moindre coup de coeur !!!!
      belle semaine à toi :))

      Supprimer
  10. Encore un bon moment passé dans ton jardin! Je craque pour le " cephalotaxus Korean Gold " j'aime son aspect léger et le port en colonne, j'ai visité dernièrement les jardins de la Mansonière et noté un jeune "Rhamnus Frangula Asplenifolia" maintenant entre les 2 mon coeur balance !Je vais aussi me renseigner sur l'Azalée Jolie Madame;merci belle tentatrice. L'acer palmatum Atropurpureum j'en ai perdu deux, un en pot l'autre en pleine terre, on me dit que les acers à feuillage rouge sont beaucoup plus fragiles ... et la valériane j'en arrache tellement elle se ressème !Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa ce cephalotaxus est un petit bijou !!! le bout de ses épines est doré, ce qui ne ressort pas forcément sur les images et c'est ce qui ajoute à son charme !! le rhamnus est beaucoup plus grand et large mais c'est un bel arbuste également !! l'effet ne sera pas le même ...
      les acer n'aiment en général pas trop d'humidité, ici ils sont tous plantés en pleine terre mais cette dernière est riche en humus, légère et très bien drainée ... ceci dit, on est jamais à l'abri !! j'ai plusieurs pourpres au jardin et pour l'instant, rien à signaler... je croise les doigts !! quand à la valériane ... quelle chance ! ici elle refuse obstinément de se ressemer !!
      bises et très bonne semaine :)

      Supprimer
  11. Que du beau à voir .....déjà une hémérocalle
    Une rose surprenante,des belles décos en bois....
    Plus de gunnera ici ....trop sec et trop chaud
    Les scilles du pérou ont fleuri trop vite cette année
    Je me sens abandonnée....les élections m'ont rendu très maussade....une campagne afligeante
    Bon c'est fini ....maintenant préparons l'ouverture du jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ingrid !! j'ai été très suprise de la voir déjà offrir ses boutons et puis ses fleurs !! c'est une nouvelle au jardin et elle se montre déjà exceptionnelle !!
      le gunnera est planté au bord de la mare, j'espère qu'il ne souffrira pas mais pour l'instant ... rien à craindre !!! ici les scilles débutent leur floraison, ton jardin est toujours beaucoup plus en avance que le mien ;)
      mais nooooon ... tu es loin d' être abandonnée avec toutes ces belles visites que tu as eu ces derniers temps !!! et puis ... ton jardin va vite te remettre en selle ... tout comme les prochains promeneurs !!!
      bises et bon courage... mais je sais que tu en as lorsque je vois tout ce que tu es capable d'accomplir dans ton joli jardin !!!

      Supprimer
  12. oh lala !!!! qu'il est beau ton jardin !!! j'adore ces visites !!!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'adore tes commentaires qui sont toujours si gentils et enthousiastes !!
      bisous nickie !!

      Supprimer
  13. Oh Nathalie, encore une belle promenade dans ce beau Jard'ain pour me nettoyer des miasmes de la journée.
    C'est reposant, ressourçant. Toujours un vrai régal d'entendre ce doux chant d'oiseau à l'ouverture de ton site.
    Merci Nathalie de nous offrir ce bel oasis de paix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Hélène ... rien de tel effectivement que d'oublier dans un jardin ou dans la nature tous les tracas de la vie ... c'est un peu comme prendre une douche dans la tête, on se lave de toutes les noirceurs, on respire un grand coup, on souffle et puis on reprend la tête haute le fil de sa vie ...
      belle semaine à toi ...

      Supprimer
  14. je ne ferais pas de détails car tout est beau dans cette jolie balade , je ne connais pas le nom de l'hémérocalle , elle me vient de ma grand'mère....gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille,
      Alors je te donne son nom toi aussi: c'est Hemerocallis flava, aussi appelée Hemerocallis lilioasphodelus, l'hémérocalle à fleurs d'asphodèle. Amitiés.

      Supprimer
    2. quel joli cadeau tu m'as fait là camille ! je suis ravie de posséder à présent une hemerocalle qui a une très longue histoire, cela la rend encore plus précieuse ...
      merci pour tes compliments, tu le sais... j'en suis toujours très touchée ...
      des bises tout plein !

      Supprimer
    3. merci à Zephirine pour toutes ses connaissances

      Supprimer
  15. j'avais dit cette année : plus de plantation après le 1er avril ... c'était sans compter rencontrer il y a peu la spirée cantoniensis (pleno) trop belle avec ses fleurs doubles! je sais que nous partageons en autre le gout pour les spirées qu'en plus nous achetons parfois de conserve! ton jardin est décidément une mine d'inspiration dont parfois néanmoins je dois me méfier calcaire oblige !mais pas grave car d'une part je me régale les yeux et ensuite j'engrange des connaissances botaniques ! que du bonheur ! belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho la la ça fait longtemps que je ne me fait plus de pareilles promesses surtout si je sais qu'il y a quelques foires aux plantes en mai dans lesquelles je ne saurais résister !! la prochaine aura lieu à Bezouotte dans le 21 et normalement les portes ouvertes des Avettes seront ma dernière tentation ... tu as craqué toi aussi sur la spirée ?! génial et ... même pas surprise ;)
      des bises ma chère Hélène et ... l'automne sera vite là ;)

      Supprimer
  16. Un passage chez toi ma belle Nath c'est toujours et encore un scotchage assuré par tant de beautés, mais quand on a l'œil on a l'œil et tu l'as oh que tu l'as ! La Dentelle de Goron a le feuillage qui rougit en vieillissant si je ne m'abuse et c'est peut-être pour cela que je ne l'ai pas retenue et pourtant le quercifolia Ruby lui me fait de l'œil. Le pinus itou ainsi que cette extraordinaire azalée et pourtant tu le sais je ne suis guère azalée et la fougère aaaah la fougère, divine, gracile comme une danseuse. Quant aux sièges des bijoux à l'état brut pour ton écrain royal ! Moi je te le dis le jour où tu ouvriras au public tu n'as pas fini d'être débordée !! Bizzzzh et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooooo merci Maryline !! tu me donnes une fois de plus le rose aux joues !!
      dentelle de Gorron m'a fait craquer en images et Marie en parle si bien qu'il est difficile de résister !! ses rougeurs ne viendront pas m'indisposer là où il a été placé, bien au contraire donc pas de problème même s'il est vrai que j'aurais bien aimé l'intégrer au jardin blanc celui ci !!! quand à l'azalée, celle ci a le bon goût d'opter pour un look très naturel et un brin échevelé, j'ai même osé ce jour-là, craquer pour sa version "brique orange" mais il faut dire qu'une super promo ne m'a pas aidé à résister bien longtemps !! la version orangée sera publiée dès que les fleurs qui prennent tout leur temps voudront bien s'ouvrir au monde !!
      ouvrir au public ?! ha ben non ... le jardin est loin d'être prêt !! les photos ne font pas tout, il faut ensuite regarder l'ensemble et estimer que cela vaut un déplacement ;)
      des bises chère jardinière et belle semaine à toi ! mais au fait ... pas de floraison de l'iris blanc chez toi ?!

      Supprimer
    2. Ben non hélas pas de floraison de l'iris blanc dont j'ai oublié le nom mais me rappelle qu'il vient de chez toi of course, souvent après repiquage il faut attendre un an de plus ! J'espère que tu nous montreras les tiens. Par contre dans mon dernier post je montre celle de l'iris English Cottage pour sa 1re floraison. Et puis yesssss! il semble rait que l'une des boutures de Poésie ressorte mais pas l'autre ! Au cas où je l'aurais perdue j'en avais recommandé un exemplaire au Chatel des vivaces. Par contre je ne suis pas sûre que ma tite bouture de Trésor de Thorigny aille bien, alors je recommencerai cet été ! Bizzzh

      Supprimer
    3. Et puis çà vaut le déplacement rien que pour te rencontrer déjà !! Oui je vois d'ici le rose aux joues et j'en suis ravie !! çà me rebooste un peu. Bon cette fois je suis partie, bye.

      Supprimer
    4. ha mince ! le bel eternal bliss viendra sans doute parfumer ton prochain printemps !! quand au chrysanthème poésie, je suis très contente qu'il ait choisi de pousser mais un peu fâchée que tu ais commandé alors que j'aurais pu t'en renvoyer une si jamais cela avait échoué ... je t'embrasse et puis on se dit à très vite :)

      Supprimer
  17. C'est trop beau... Les stocks de ton fournisseur regorge de trésors !!! Quelle chance . Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Wivina ! j'ai la chance d'avoir des fournisseurs bien équipés côté petits trésors, c'est certain !!
      belle semaine à toi :)

      Supprimer
  18. Ton blog devrait s'acheter le jardin de la tentation lol.
    Tu ne nous montres que des merveilles, heureusement que je n'ai pas de petit pépiniériste comme le tien par chez moi!
    Je craque sur tout!
    Il ne te reste plus qu'à planter tout ça, il va faire un temps superbe, j'espère que tu pourras en profiter.
    Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou caro ! ma petite jardinerie du coin a la chance d'avoir une chef de rayon plutôt motivée mais tous mes trésors ne viennent pas de là, certains viennent du coeur et d'une belle amitié, d'autres viennent des foires aux plantes que j'ai parcouru récemment.. tout cela cumulé m'offre l'opportunité de construire mes rêves de jardin merveilleux :)
      quand à planter .... je ne fais que ça en ce moment, au détriment de l'entretien du jardin ... paaaaaas bien ça !!!
      il parait que la fin de semaine va être maussade je vais donc en profiter à fond cet après midi !! je t'embrasse la belle et ... à bientôt :)

      Supprimer
  19. te voila donc délivrée! et tu as bien raison de te faire plaisir ton jardin sera à la mesure de tes rêves j'en suis certaine.
    allez en route pour les plantations!! je t'aide par la pensée!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nadou pour tes délicieux encouragements ! j'avoue que parfois je baisse les bras devant l'ampleur de la tâche ... entretenir seules tout cet espace me semble de temps en temps complètement déraisonnable et puis ... je croise un p'tit bout de plante en fleur tout neuf et je me souviens de tout le bonheur que ça m'apporte aussi ...

      Supprimer
  20. Tout Tout Tout me ravit parmi tes achats ! Je suis fan de ces petits Berbéris dorés.Y a t'il une vraie différence entre les deux? Quelquefois, c'est si subtil qu'on ne voit pas trop. C'est étonnant que le Duo disent qu'ils n'aiment pas le calcaire car chez nous ils le supportent bien . Par contre leur terrain est beaucoup plus argileux que le notre .Ton pinus trop beau supporterait il , par hasard ,lui, .....le calcaire ? Pas sur ! Quant à la fritillaire impériale , aucun regret ! Comme je je l'ai déjà dis, elle ne fleurit plus chez nous .D'ailleurs, j'ai eu très peu de floraisons de fritillaires ce printemps.Mais comme toi plein de chenilles croqueuses!!!!!!Quel chance tu as avec cet artiste du bois , tes sièges sont sublimes.Bravo à lui ! Le travail du bois me fascine toujours .Bises et bonnes plantations chère jardinière tentée et tentatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un point commun de plus alors ;) oui, il y a une vraie différence : l'orange torche devient presque orange- rouge-rose du côté qui reçoit le soleil tandis que l'autre tire sur le chartreux ... entre les deux mon coeur balançait et comme leur prix etait raisonnable ... quand à leur tolérance au calcaire, j'avoue que je ne saurais te répondre car je n'ai rien constaté de mon côté ... le pinus ... tu peux le trouver également chez atypique flore, un jeune dont on entendra de plus en plus souvent parler car c'est un passionné que m'a fait connaître christian bessard et qui possède de nombreux bijoux dans sa pépinière ! n'hésite pas à le contacter et à lui poser tes questions il te répondra beaucoup mieux que moi !! mais attention, je te préviens : un petit passage sur son site et ... tu vas probablement craquer !! moi je l'ai fait encore à deux reprises tout récemment et je ne suis pas loin d'avoir la collectionnite épineuse heu pardon, collectionnite des conifères !!! manquait plus que ça ! je rajoute son lien sous le cephalo si tu souhaites lui rendre visite ...
      des bises tout plein et .. je te retourne le compliment à toi chez qui je suis régulièrement tentée !!

      Supprimer
  21. Coucou Nat .. pas bcp de temps en ce moment mais je ne peux résister au plaisir de te lire et d'arpenter ton jardin .. que de jolies choses encore cette fois-ci et une somptueuse photo de cette plante bleue (ça y est oublié le nom !) de début ! j'adore aussi les hydrangéas qui ne craignent pas la terre argileuse et calcaire, celui des montagnes est le serrata ? et j'aimerai aussi avoir un berberis, j'ai déjà vu celui-ci il est très joli un peu à l'ombre et ce rosier Rugosa, connaissais pas, superbe aussi, remontant ? .. ça fait bcp de questions peu importantes si tu as peu de temps, laisse tomber, tu seras mieux dans ton jard'ain .. bisous Nat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello cathy ! merci de ta visite :)))
      je pense que tu parles des premières photos concernant la valériane ;) je dois dire que je me suis régalée à photographier cette petite merveille sous la lumière de fin de journée qui m'a offert un bokeh assez intéressant ... l'hydrangéa des montagne est apparemment de la même famille que les macrophylla mais il est plus rustique et un peu plus petit et compact ... à suivre car c'est sa première saison au jardin ... quand au rugosa, il est remontant ... que du bonheur :)
      des bisous ma chère cathy et à bientôt ..

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...