mardi 7 janvier 2014

DANS MON JARDIN IL Y A

....des roses bien sûr, mais on y trouve aussi quantité de fleurs, d'arbres, d'arbustes, de tas de bois et de pierres, de petites jachères bref, la crise du logement n'existe pas pour toutes les petites bêtes rampantes, vrombissantes et volantes qui passent par le jardin !

 
 (images du Net)

Il fût un temps ou la simple vue d'un insecte  (surtout ceux qui sont équipés de redoutables aiguillons sur leur arrière-train !!!) me faisait fuir cet Eden soudain transformé en enfer par tout un petit monde grouillant, minuscule et,  avouons -le, aux allures de minis extra-terrestres fort peu engageantes parfois !!!
Mais ça, c'était AVANT !
Avant que la sagesse inhérente aux principes du jardinage assidu  ne parvienne  à modifier mon état d'esprit et me fasse soudain réaliser que tout ce petit monde est fort utile dans la nature mais peut surtout se révéler être la première main du jardinier en lui évitant les traitements répétitifs, binages excessifs etc...
Après une cohabitation finalement acceptée plutôt que subie, la suite logique voulait donc que je m' intéresse d'un peu plus près à ce monde mystérieux : le microcosmos ...
Je décide de partir, armée de mon appareil photo, et de provoquer quelques belles et surprenantes rencontres ...

Des bébés punaises si mignonnes alors que le simple fait de prononcer leur nom nous refroidit assez rapidement !


Le petit capricorne qui se nourrit de bois à l'état de larve et de pollen une fois adulte .


Le clairon des abeilles surnommé ainsi car il se développe aux dépens des nids d'abeilles sauvages pour se nourrir ensuite de pollen tout en améliorant son ordinaire en croquant parfois de petits insectes.


Avis de recherche : Pour le coup, celui-ci est peut-être vraiment un extra terrestre car je n'ai pas réussi à en trouver le nom !!! Pardon pour la photo de mauvaise qualité mais il n'a fait qu'un passage fulgurant auprès de moi !!!


Tout le monde aura reconnu notre fournisseur officiel de bon miel, photogénique, non ?!!


Un Alien ?! non, juste une petite araignée crabe thomise (7 à 10 mm), elles ont la particularité de ne pas tisser de toiles mais d'attendre leur proie sur des fleurs, j'imagine que la mienne en est à la sieste de l'après repas puisqu'elle se trouve sur une feuille !


L'Epeire diademe (aisément reconnaissable à sa croix blanche sur le dos)  tisse sa toile en espérant que son déjeuner lui tombe enfin du ciel !


Chenille de  La livrée des arbres, ou bombyx à livrée qui  doit son nom... à sa jolie livrée !


Les impitoyables chenilles de la piéride du chou n'ont pas épargné ma pauvre récolte qu'elles ont dévoré en quelques jours !



Une magnifique libellule en prise avec le vent ...



La même, se distinguant à peine au milieu des herbes folles de la jachère .


L'Ecaille chinée, un magnifique papillon que je n'ai eu la chance de croiser au jardin qu'une seule fois !




Terminons par cette image poétique du joli papillon Amaryllis posé sur un lit de marguerites de mai .


Il est évident que je ne vous ai présenté aujourd'hui qu'une infime partie de ce que le jardin peut contenir d'insectes et  nous reviendrons certainement de temps en temps étoffer nos connaissances en partant à nouveau à la découverte des véritables propriétaires du jardin !

Très bonne semaine à Tous !
citation du jour : "Il n’est pas d’un homme raisonnable de blâmer par caprice l’étude des insectes, ni de s’en dégoûter par la considération des peines qu’elle donne. La nature ne renferme rien de bas. Tout y est sublime, tout y est digne d’admiration."
Aristote

12 commentaires:

  1. Coucou Nathalie,
    J'ai adoré te lire et te suivre (sauf avec les araignées, j'avoue que là j'ai du mal !)
    J'adore les libellules qui me font penser à des fées
    Je te souhaite une douce journée, je pense que la pluie n'est pas loin...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure ! j'ai moi aussi la même appréhension en ce qui concerne les araignées et j'avoue avoir laissé une certaine distance entre elles et moi lors de leur shooting photo !!! quand au libellules, c'est amusant car je les ai toujours appelé mes petites fées du jardin ! après une belle journée quoique un peu ventée, je te souhaite une très douce soirée ...
      bisous, Nathalie

      Supprimer
  2. Avec toi, Nathalie, nous avons droit à la poésie, à la flore et dorénavant à la faune!
    Il est vrai que les jardiniers côtoient ces insectes et autres animaux en s'y habituant aisément, ils font partie des êtres vivants de notre terre et les étudier ou plutôt les observer, nous les rendent , parfois, mais pas toujours, bien sûr, sympathiques!
    Les uns préservent la nature, les autres la détruisent...un peu comme les hommes, en fait!
    Merci pour ces photos!
    Punaise, le pauvre chou!!!!!...on peut faire de l'esprit à tout âge!
    Bisous et amitiés!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine, et oui, je tente de me diversifier un peu tout en restant au jardin ! exercice qui m'amuse beaucoup et qui j'espère produit le même effet à tous ceux qui veulent bien me lire ! mais ce que j'aime par dessus tout ce sont les commentaires extraordinaires qui suivent les billets car la poésie et l'humour y règnent également en maître et en devient par conséquent un élément important de la vie de ce blog ! j'adore ! tu m'as fait beaucoup rire et ça c'est magique, merci !
      avec toute mon amitié,
      Nathalie

      Supprimer
  3. Bon soir . J'ai ouvert l'ordi que ce matin et la matinée a mal commencé . J'ai une petite Volière avec des petites Perruches ce matin une était malade. Avec mon Mari nous étions inquiets. Renseignement chez le véto et médicament . Surveillance toute la journée et l'ampe pour la réchauffé . Ce soir , elle a l'air mieux. J'aime les animaux je n'aime pas les voir souffrir. Ton billet et trés intéressant. Bon je n'aime pas les Chenilles , je ne les vois pas en papillon! Cette année j' apprend beaucoup avec mes amies naute jardinière. Quant je serais au jardin je vais avoir mon apn prés de moi . Merci NATH pour ce beau billet . Je te souhaite une douce soirée . Je vais aller sous la couette de trés bonne heure . Je t'embrasse de ma Sologne.
    PS Merci au correcteur , ce soir je fait une faute a tout les mots...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Thérèse, un dicton affirme : qu'importe le vin, pourvu qu'on ait l'ivresse ! tout ça pour te dire : qu'importe les fautes pourvu que l'on ait les mots ! je serais toujours heureuse de te lire avec ou sans fautes !
      quand à ta petite perrruche j'espère qu'elle va aller beaucoup mieux et je comprend ta peine étant moi même entourée d'animaux ...repose toi bien et à très bientôt !
      bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  4. tout comme toi j'aime parcourir mon modeste jardin pour découvrir la petite faune, pour ton avis de recherche je pense a une sauterelle pas fini de développement, voilà trois ou quatre jours que la température est douce, une démangeaison d'aller faire des gratouillis a mon globe, ce jour j'ai même vu des moucherons virevoltant sur le gazon, bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nadette ! je te remercie et je vais examiner la piste de la sauterelle d'un peu plus près ! c'est vrai que les températures sont assez douces en ce moment et on pourrait presque croire à l'arrivée du printemps, du coup , je ne tiens plus en place et suis comme une enfant qui trépigne d'impatience...j'ai hâte de voir tous les blogs fleurir à nouveau ! et le tien est sûrement rempli de merveilles que je ne connais pas encore !
    bises, Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Quel bon moment après une journée de travail ! Pour moi ce qui m'a attiré le plus ce sont le papillon et l'abeille pour la simple et bonne raison qu'ils sont posés sur des marguerites ! Je trouve ca tellement joli et plein de douceur champetre... Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Bisous, Babylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaa ! on les reconnaît les incorrigibles romantiques ! Mais tu as raison Babylou, il faut mettre de la poésie dans nos vie pour améliorer le quotidien ! Etre "fleur bleue" ou plutôt, "fleur blanche" en l' occurrence (!!), c'est une grande qualité de nos jours ! merci de ta visite après un dur labeur ...gros bisous,
      Nathalie

      Supprimer
  7. "Tout le monde aura reconnu notre fournisseur officiel de bon miel, photogénique, non ?!!"
    En réalité, il ne s'agit pas du tout d'une abeille sur cette photo mais d'un syrphe (probablement un éristale). Les syrphes sont des diptères qui poussent le mimétisme jusqu'à ressembler très fortement à des abeilles pour échapper aux prédateurs. Ils sont parfaitement inoffensifs et se distinguent des abeilles par leurs gros yeux de mouche. Et ils sont absolument incapables de produire du miel. Ils ont cependant une grande utilité aux jardins : ils participent à la pollinisation en butinant les fleurs et les larves de certaines espèces de syrphes sont d'insatiables dévoreuses de pucerons.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien .... je me suis faite avoir :)))
    Merci à vous "Anonyme" pour ces informations très précises et bienvenue à vous ainsi qu'à cette brave et précieuse petite alliée du jardin !

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...