samedi 5 avril 2014

DANS LA PEAU D'UN ...

PAPILLON !  

Vous vous dites... mais que va -t-elle  encore imaginer ?!!!

Il s'agit d'un rêve un peu fou, un rêve de quelques minutes, celui de papillonner d'une fleur à l'autre, légers comme l'air, libres de faire des politesses à l'une puis à l'autre de ces corolles aux milles parfums...se laisser porter par le vent ou laisser la chaleur du soleil nous réchauffer les ailes ...libres, sans aucune autre pensée que celle de vivre l'instant .... se laisser submerger par le désir intense de plénitude, l'urgence de savourer toute l'intensité du moment présent et en oublier son inexorable goût éphémère ....
Survolons, si vous le voulez bien, toutes les beautés que nous offre le printemps tout en demeurant à l'échelle d'un joli papillon... attention ..... décollage !



L 'exochorda au meilleur de sa floraison ...
Le chèvrefeuille de tartarie (lonicera tatarica) sans parfum mais aux joli feuillage et aux belles petites fleurs rose tendre.

L'arabette (arabis) variegata, une petite vivace tapissante. 
 
Le merveilleux feuillage de l' Acer Orange Dream placé aux abords de la petite mare. 
 

La belle diversité parfumée des jacinthes ....

La très longue floraison du Daphné  x Transatlantica Eternal Fragrance (Bois Joli) au parfum envoutant.
 Les fleurs de porcelaine du camélia Kitty.


Le parfum ensorcelant des giroflées qui se ressèment seules chaque année ...
Les jolies fleurs blanches des petites fraises des bois, promesses de gourmandises.
Les petits rayons de soleil du corète du japon (kerria japonica).
La surprenante Orchis Mascula , nommée ainsi en raison de la forme de sa racine souterraine (je n'ai pas vérifié !!!) et arrivée seule au jardin .

Fin du voyage, pour aujourd'hui...J'espère que vous avez apprécié ce vol sans turbulences, ce qui n'est sans doute pas le cas de cette pauvre petite bête ci-dessous qui lutte de toutes ses pattes contre un vent...décoiffant !

Mieux vaut donc bien choisir son jour de vol !

Et si, la prochaine fois, nous nous mettions dans la peau d'une..... coccinelle !!!


citation du jour :
L'enfance est un papillon qui se hâte de brûler ses ailes aux flammes de la jeunesse.
Aloysius Bertrand (poète 1807-1841)

26 commentaires:

  1. Jolie promenade du papillon, de belles couleurs, merci. Il ne fait pas trop beau mais un peu de pluie fera du bien aux jardins. Bon WE. Bisous. Moune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci Moune ;)
      le soleil a fait quelques apparitions et pas de pluies au programme, une belle journée passée à .....jardiner, bien sûr !
      bisous, bisous.

      Supprimer
  2. Belles photos et une excellente idée de nous avoir offert ce voyage papillonnaire! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour avoir apprécié ce vol Martine et bon week end également .

      Supprimer
  3. je suis comme une papillon, j'aime beaucoup me promener parmi les fleurs, merci popur cette belle balade
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'imagine très bien en papillon aux belles couleurs de la provence que tu aimes tant ! bisous, Rosa .

      Supprimer
  4. Coucou Nathalie,
    J'ai adoré survolé ainsi ton jardin ♥ et je me suis longuement attardée sur les fleurs de ton camélia Kitty quelle finesse, quelle beauté ♥♥♥ j'adore sa forme, sa couleur, vraiment sublime. Ton abeille est sublime ainsi décorée :) et ton tuteur coccinelle est adorable ♥
    Alors vide grenier ce week end ? moi j'en ai fait deux ce matin, le premier 3 petites choses et le deuxième rien lol
    Demain j'en fais un gros avec mon amie Véro
    Doux week end Nathalie & gros bisous de mon petit coin de paradis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir petite fée ! j'aime beaucoup moi aussi ce camélia et pour une raison supplémentaire : mon fils me l'a offert en fin d'année pour mon anniversaire !!! demain, j'aurais une pensée pour toi en parcourant les deux brocantes prévues au programme...espérons que je serais aussi chanceuse que toi :))) nous en reparlerons ! gros bisous, et ...bonne brocante petite fée !

      Supprimer
    2. Coucou Nathalie,
      J'espère que tes chines auront été bonnes
      Pour ma part j'ai fait un vide grenier et super contente :) A suivre...
      Gros bisous & très bon dimanche ☼ ♫

      Supprimer
    3. Coucou petite fée ! j'ai pensé à toi durant ma brocante, j'ai ramené quelques petites choses mais rien d'extraordinaire ! finalement c'est cela qui est bien car partir à la chasse au trésors c'est tout aussi sympa que d'en trouver un ... bon, ok, on se console comme on peut ! la prochaine fois, peut être !
      bisous, bisous gentille fée !

      Supprimer
  5. Il me faudrait une fée (gentille évidemment!) pour me transformer en papillon, et franchir, après quelques envolées, les portes de ce jard'Ain afin de "visiter" chaque fleur!
    je m'arrêterais probablement plus longtemps sur le daphné odorant, sur le camélia Kitty pour en admirer la transparence de porcelaine rose, et sur les giroflées flamboyants!
    et je me poserais sur l'épaule de la jardinière pour la remercier de ces "gourmandises"!
    et ensuite sur sa joue pour lui poser un baiser!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu sois un papillon sur mon épaule ne me déplairait pas mais je serais frustrée de ne pouvoir poursuivre de conversation avec toi !!! Et finalement, c'est moi qui te remercie de m'offrir régulièrement la gourmandise des tes commentaires toujours très... jubilatoires ! Puisse un jour cette gentille petite fée te mener jusqu'à moi et en attendant ce jour, je t'envoie à mon tour un doux baiser !

      Supprimer
  6. quelle jolie promenade !
    beau weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, je te souhaite à mon tour, un excellent week end !
      bises.

      Supprimer
  7. Je me suie levée tôt pour Papillonné dans ton Jardin. Je n'ai pas beaucoup de Papillons en Sologne. Je pense ne pas avoir de fleurs qui les attirent. Ho que j'aime ton Camélia . Il me le faut!!!!Je n'ai pas de place au jardin , je le planterais dans un grand pot. Il fait beau , pas de grand Soleil , mais pas de plluie. Je vais continué mon jardinage . C'est un grand jour pour nous. Notre petite fille Capucine par pour Rome ce matin avec son école pour une semaine , elle a 14 ans.Et notre gendre son papa cour le marathon de Paris , il y a du mouvement dans la famille ! Tu c'est ma belle j'adore toutes mes balades dans ton Jardin. Je prend des notes a chaque fois . J'aimerais mis promener le matin avec toi , les pieds dans la rosée! En ce moment par manque de temps je ne visite que 2 ou 3 blogs . Je le regrette bien sur . Je pense ma belle Jardiniére que tu vas profité de ce Dimanche pour faire du jardinage. Je vais te souhaité un bon Dimanche . Je t'embrasse de ma Sologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu sois venue papillonner ma thérèse ! ce camélia, je l'adore aussi ! il fait des fleurs qui sont toutes un peu différentes tout en restant dans les mêmes teintes ... ta petite Capucine va vivre une grande expérience et son papa est bien courageux ! j'espère que tout s'est bien passé pour eux ! tu me fais très plaisir à venir aussi souvent te balader dans mon jardin et tu me flattes avec tous tes gentils commentaires ! j'aurais bien aimé partager quelques moments avec toi sous la gloriette ou longer les sentiers et regarder ensemble toutes les belles surprises que me réserve chaque jour Dame Nature ! je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  8. Hell! de passage, je ne résiste pas au plaisir de laisser une trace. J'aime beaucoup ce blog, la poésie qui en émane, un je ne sais quoi de convivialité et de chaleur. J'y reviendrai m'y poser. Pour ne pas le perdre, j'en garde trace sur mes liens favoris. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse lorsque l'on me laisse des traces de son passage et je suis ravie que tu puisses aimer ma façon de percevoir mon petit coin de nature mais je suis encore plus comblée lorsque l'on retrouve le chemin du jardin pour à nouveau en parcourir les quelques pages ! Alors .... Bienvenue à toi et à très bientôt je l'espère !
      bises

      Supprimer
  9. Quelle jolie ballade fleurie en compagnie de ce magnifique papillon...
    Merci pour tes partages où la faune et la flore vivent en parfaite harmonie
    bisous
    nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nelinha ! l'harmonie est le maître mot lorsque la nature s'en mêle :))) merci d'avoir effectué ce vol en ma compagnie et celle de ce charmant papillon ....
      bisous

      Supprimer
  10. Comme un papillon, je survole,survole, un délice au passage que l'exorchorda, j'ai eu, j'ai plus il se trouve chez le voisin qui le taille en haie, chez moi il était en arbre, le lonicera tu as vu j'ai, j'ai même une bouture qui est reprise, quand au reste j'ai éssayé les camélias, mais certainement trop froid chez moi
    Oui je suis contente de revoir chez toi des plantes que j'aimais, mais mon mouchoir de poche ne peu accueillir tout, ici premières roses un mois d'avance, bises et merci j'attends la coccinelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton voisin a décidément une manière radicalement opposée à la nôtre quand à la façon d'aimer le jardin ! j'ai effectivement vu ton lonicera qui est déjà très grand :) quand aux camélias, ils sont encore jeunes et j'espère qu'ils resteront présents de longues années au jardin ... les premières roses arrivent ici aussi très en avance mais j'ai hâte de découvrir les tiennes !
      bises, Nadette et à très bientôt !

      Supprimer
  11. Quelle abondance de photos, c’est vrai qu’avec ce temps très exceptionnel pour la période les floraisons et les couleurs sont maintenant de plus en plus nombreuses. Merci pour cette jolie ballade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir accepté le vol long courrier :)))) les floraisons ne cessent effectivement d'affluer ! il y a abondance de couleurs et de parfums pour notre plus grand bonheur !
      à très bientôt !

      Supprimer
  12. je viens de faire un beau voyage sur le dos d'un papillon
    quand je vois ce joli camélia , je serais presque tenter d'en replanter
    quand au Daphné il est prevu pour octobre , il sent si bon
    merci pour ce voyage , je viens juste d'atterrir
    tendresse
    edith (iris)
    ma mère avait un autre nom pour les giroflées ( ravenelles )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour belle Iris ! le daphné en plus d'avoir un parfum divin ne prend finalement pas tellement de place, il serait vraiment dommage de s'en priver alors tu as fait le bon choix !!! merci d'avoir effectué ce voyage avec moi ... je t'embrasse et te souhaite un bel après midi !
      ta maman avait raison car c'est également le nom qui est inscrit sur l'étiquette :)))

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...