mardi 15 avril 2014

BLEU, BLANC. ..ROSES


Mon petit coin de nature aux couleurs du drapeau ?! 
Presque !   Le printemps serait-il patriotique ?! 
Peut être mais en tempérant le rouge pour n'en garder que la douceur ..

Des bleus qui vont de l' azur au bleu nuit en passant par l'outremer...
Des blancs aux subtiles nuances qui couvrent le jardin d'un voile léger, pur et apaisant ...
Des roses .... Haaaaa, les roses....les roses qui colorent et ceux qui parfument, les roses timides ou plus soutenus...les roses qui nous enchantent de leur beauté et transforment le jardin en un havre romantique dans lequel il fait bon se poser quelques instants... ou toute une éternité ...

Le myosotis, qui signifie "Ne m'oubliez pas " dans le langage des fleurs.... Mais comment l'oublier alors qu'il investit chaque année tous  les recoins du jardin en se ressemant à la volée et créant ainsi de superbes tableaux azurés !



Selon les endroits où elle s'est ressemée, la centaurée a des reflets légèrement différents mais toutes sont d'une égale beauté et demeurent des vivaces faciles qui fleuriront jusqu'aux gelées .

Elle se faufile partout, la jolie pervenche vinca major qui demeure très longtemps en fleurs et éclaire de son feuillage panaché la mi-ombre des abords de la petite mare.


De jolies petites fleurs aux bleus nuancés...les violettes et la véronique petit chêne, souvent déposées là par le biais de gentils donateurs (les oiseaux, le vent etc ...), quelles aubaine !!


Buggle rampant (Ajuga Reptans), un cadeau généreux de la Nature qui a décidé de recouvrir plusieurs de mes massifs de charmants petits épis bleu ciel ou bleu violet selon les endroits ... Je la laisse accomplir volontiers ce joli  travail de tapissier qui m'évite ainsi la présence d'indésirables tout en ne déboursant pas un centime et en ne versant pas une goutte de sueur !

Images féeriques dans le verger : Dame Nature dans ses élans de générosité, a recouvert d'une neige étincelante tous les arbres fruitiers ! un spectacle divin, promesse de délices à venir ...

Cerisiers, pommiers,  mirabelles de nancy, pruniers, amélanchiers, merisiers .... autant de friandises que j'imagine déjà transformées en de délicieuses tartes, confitures, bocaux et autres péchés gourmands !
Une floraison spectaculaire et immaculée pour la spirée x vanhouttei, un bel arbuste caduc (haut. 2M50) dont les rameaux retombent aux extrémités chargées de petites ombelles blanches et délicates.
Encore un généreux présent de Mère Nature ! La stellaire holostea qui se donne des airs de gazon bien vert avant sa floraison jusqu'à ce qu' elle se transforme en un joli petit nuage blanc et aérien ... une petite plante à déguster crue en salade mais avec modération étant donné ses propriétés laxatives !!!
Délicate, la fleur du Bergénia cordifolia Rotblum se dresse fièrement pour exposer ses tendres corolles roses au dessus de son  feuillage vert qui prendra de jolies colorations à l'hiver, hiver que nous allons oublier pour l'instant , si vous le voulez bien !!


Il hésite entre le blanc et le rose ... et offre sans discontinuer de belles rosettes doubles que je n'ai de cesse de vous présenter tant mon admiration pour ce superbe camélia (kitty pour ceux et celles qui ne s'en souviendrais plus !!!) est sans limite !!!

Elle a des petits airs de chanson joyeuse : ♫ Rosa King ..... elle est divine!♫
 C' est ainsi que se nomme cette charmante azalée aux couleurs gourmandes !

Pour conclure aujourd'hui ce défilé des trois couleurs, les deux premières floraisons de ma fleur fétiche au jardin .....du pur bonheur : la ROSE !

Rosa Rugosa ... des rosiers sans soucis, sains, rustiques, très résistants avec à la clé une  taille facultative (1M50 de haut) et des fruits qui, outre d'être décoratifs,  peuvent être utilisés pour confectionner de délicieuses gelées ... de plus, il supporte la mi-ombre, c'est LE rosier parfait !


Une princesse au port altier, un joyaux parfumé aux essences de citronelle ...

Un petit clin d'oeil à toutes les Thérèse avec ce superbe rosier : Thérèse Bugnet (1M50 de haut). Un élégant feuillage, des boutons parfaits, un rose pur pour des fleurs doubles joliment chiffonnées et parfumées,  à la floraison remontante et insensible aux maladies, c'est un hybride de rugosa qui prétend même être décoratif en hiver avec son bois légèrement orangé rouge et inerme... comment lui résister !!!

Comme vous pouvez le constater aujourd'hui, la grande parade des rosiers  a débutée et croyez-moi, vos écrans vont être largement inondés et parfumés de pétales de roses lorsque vous passerez par le petit jard'ain !!!
A très bientôt !

Pensée du jour :
Dans les profondeurs de vos espoirs et de vos désirs sommeille votre silencieuse connaissance de l'au-delà ; de même que la semence rêve sous la neige, votre coeur rêve du printemps. Ayez confiance en vos rêves, car en eux se cache le portail de l'éternité.
Le Prophète de Khalil Gibran

17 commentaires:

  1. c'est tout simplement magnifique!!!!, je reste sans voix devant tes clichés...A quand un joli mémoire sur ton jardin, car à chaque saison tu dois te régaler de toutes les nuances de couleurs et de textures qu'il doit t'offrir...J'adoooore!!!!
    merci chère Nathalie pour ta générosité
    Bisous
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nelinha ! merci de ce joli compliment ! je considère ce blog comme la mémoire de mon jardin et celui de mes sensations à chaque moment des différentes saisons ... quelques phrases et quelques photos que je partage avec joie avec vous ...
      Bisous et très bonne soirée Nelinha :)

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie,
    Tu as fait fort pour la grille, c'est super difficile à trouver et surtout très cher !!! je suis heureuse pour toi ♫
    Tu as déjà des roses chez toi ? remarques certains chez moi sont en boutons...
    J'allais te dire pas de couleur rose aujourd'hui ? lol mais tu en as mis en fin, et puis j'adore les myosotis, il y en avait un tapis chez mes parents, j'adorais ça, ce week end,j'ai acheté un petit pot rescapé chez Botanic en piteux état à -50% on verra bien s'il prend ou pas... je voudrais en planter d'autres, ils m'ont dit qu'ils allaient en recevoir
    Merci pour toutes ces belles fleurs qui sont un pur régal ce matin, il ne manque que l'odeur ! Grand soleil mais vent du nord froid !!! ça change de ce w end où nous étions en tee shirt et avons déjeuner dehors !
    Gros bisous Nathalie & belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petite fée ! oui, j' ais eu beaucoup de chance pour une fois à cette brocante ! le festival des roses a démarré au jardin et avec toutes ses floraisons, je ne sais plus où donner de la tête ou devrais je dire de l'appareil photo :))) ton pied de myosotis devrait se ressemer tout seul un peu partout, à toi ensuite de le replanter ou cela te convient ...il a fait froid aujourd'hui, la doudoune était de nouveau sortie du placard !!! je t'embrasse bien fort et te souhaite une bonne soirée !
      bisous

      Supprimer
  3. ton jardin est de rêve, mais je te l'ai dit déjà beaucoup de fois, merci pour ce merveilleux partage plein de fleurs.
    bonne journée parmi les fleurs
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais ... je ne me lasse pas de te l'entendre dire (hi hi hi !!!) merci à toi ma chère et fidèle Rosa ...
      gros bisous

      Supprimer
  4. Ho lala ma chére Nath, Que c'es beau . J'ai lu ce billet comme un roman, merci. Que dire d'une fleure ou d'une autre elles sont toutes belles . Tu réussie a merveille tes photos . Ce Rosier Thérése il me le faut , il a l'air sublime en plus Rose . Mon Mari aime bien Louis de Funest, hier nous avons trouver le Rosier qui porte sont nom . J'aime beaucoup sa couleur. Il et superbe en pot avec de gros boutons . Tu la peut étre dans ton Jardin?Le photos du Rosier avec la Bourrache et trés jolie. Tu c'est ma belle Jardinière tu me fait réver a chaque billet. C'est l'heure du petit café et d'un moment de repos , je suie seule . Mon chéri et en grande Sologne, il prépare les terre dans la propriété pour la chasse. Je te souhaite un bon aprés midi. Gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! J'espère bien que tu vas l'avoir chez toi ce très beau rosier !!! il est superbe à tout point de vue, très parfumé et sans soucis et surtout ... à ton nom :))) je suis allée voir à quoi ressemblait Louis de funes car dans mon esprit il était rouge et j'étais surprise de ton choix mais ce beau jaune orangé ira à merveille dans ton jardin et de plus tu as fait de ton chéri, un homme heureux !!! merci pour toutes les gentillesses que tu m'écris, je t'embrasse ma thérèse et te souhaite une bonne soirée !
      bisous

      Supprimer
  5. c'est vrai qu'il est tres patriote ton jardin , joliment patriote !
    tes photos sont tres belles , j'aime particulièrement celles edes roses :)belle soirée
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence de ce charmant commentaire :)
      bonne soirée !

      Supprimer
  6. comme c'est beau! je ne me lasse pas de tes belles photos!
    merci pour toute cette beauté
    belle soirée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie pour ces appréciations qui me font très plaisir :)))
      bises

      Supprimer
  7. Toutes ces magnifiques photos! J'admire et je découvre la stellaire si jolie! Puis les roses, déjà!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui Malorie , la danse des roses a débuté dans de nombreux jardins et je suis heureuse de faire partie du bal !!! merci de ta visite :)

      Supprimer
  8. Tu as hissé le drapeau du printemps de la tendresse dans ton joli jard'Ain!
    Le bleu pour garder l'azur du ciel
    Le blanc pour la pureté et la lumière
    Le rose pour le régal des yeux dans la douceur

    J'aime la robe haute couture pour un dos au tombé parfait!

    Avant de poser ces quelques lignes, je suis venue visiter ton Eden plusieurs fois pour ne pas oublier les images dans la journée!
    C'est dans le calme du soir, que je t'envoie de doux bisous! bonne nuit!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine, je suis très touchée de te savoir de nombreuses fois en visite dans mon jardin .... tes commentaires sont toujours "travaillés" et le soin que tu y mets, tu le sais, me fait très plaisir ! Merci d'avoir "remarqué" la robe haute couture, preuve que tu connais mon jardin dans ses moindres recoins :)
      Je t'envoie toute mon affection et te souhaite de passer une très belle journée ...
      Nathalie

      Supprimer
  9. Comme c'est beau, quel bel article..... Je savoure tes myosotis, si mignons de toutes les couleurs, j'ai manqué le semis, seuls quelques uns par ci par là mais pas si beaux que les tiens, certainement pas la bonne variété. Il faut que je pense à en semer cet été. Thérèse Bugnet est très belle et en très bonne compagnie.

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...