mercredi 2 avril 2014

CHATEAU FLEURI

Je l'attend toujours avec impatience ... la foire aux plantes du château de la Ferté à ST Ambreuil en Saône et Loire !
Cette foire prend chaque année de l'ampleur et  se déroule dans un très joli  parc qui ne peut laisser insensible tout amoureux des grands arbres et des cadres enchanteurs !
D'ailleurs, mon jardin me paraît tout à coup bien petit et beaucoup plus " champêtre " je ne suis pas sûre d'être à mon avantage si je vous montre après coup les quelques photos de mes floraisons du moment !!!
Et bien, qu'à cela ne tienne,  je passerais outre et en échange, je vous demanderais d'éviter toute comparaison !!
Tout comme ma précédente foire aux plantes, je vous invite à débuter par la connaissance du lieu...

 Il ne s'agit pas du château mais probablement de ce qui devait être la maison du gardien (impossible à vérifier sur le Net !) et je l'avoue, être gardien de château prend tout à coup une belle dimension !!!

L'entrée du château et les bâtiments qui le précèdent .... et puis, tout au long, les exposants.

Le château, immense.... et son très beau parc longé par une rivière (la Grosne) . Voici pour le cadre ... passons aux quelques achats que je n'ai pas manqué d'effectuer !

 rosier Pink Ghislaine de Féligonde
Le superbe rosier grimpant Pink Ghislaine de Féligonde (jusqu'à 4M de haut) à la floraison  très remontante qui fera écho au Ghislaine de Féligonde (dans les tons dégradés ocres) déjà installé , je suis ravie !!!
Son créateur Fabien Ducher était présent à la foire et m'en a vanté tous les mérites cependant... j'étais déjà convaincue d'avance !

Veerle (photo de l'étiquette !)
 J'ai eu le plaisir de retrouver là-bas Marie David de la pépinière Annabelle et cette fois ci, je n'ai pu résister à l'envie de m'offrir l' hydrangéa serrata Veerle un autre magnifique spécimen qui atteindra environ 1M20 et dont le feuillage finira par rougir en automne ... à l'heure où je vous parle, il est déjà planté à mi-ombre au abords de la petite mare !

Quelques vivaces ont également rejoint mon panier ...

 
Les diaphanes tiarelles "spring symphony" ci dessus et  "sugar and spice " ci-dessous ..
 

La différence tient au feuilles plus découpées  et plus fortement marquées de rouge bordeaux pour la seconde. Toutes les deux sont utilisables en couvre sol grâce à leur feuillage tapissant et préfèreront l'ombre et la mi-ombre.

Un coup de foudre : le penstemon digitalis " Husker Red " ... voici la plante au moment de mon achat :

Voici ce qu'elle donnera (ou du moins, je l'espère !!) au moment de sa floraison ...

photo de Missouri Botanical Garden
Surnommé le penstemon de l'extrême (!!) c'est une plante qui mesure environ 60 cm, offrant de jolies fleurs blanc rosé au mois de juin/juillet et dont le  feuillage pourpre étourdissant persiste en hiver. Toutes les qualités requises pour rejoindre le massif "pourpre" du côté du poulailler ...
Pour finir, deux  mobiles décoratifs ont été sélectionnés par mon petit loulou pour habiller le porte-plante que j'avais fabriqué l'année dernière (une branche de chêne décapitée par la foudre) :


Un petit oiseau réalisé à base de graines ... et une petite libellule habillée de fer ... Tous les deux possèdent à leur extrémité trois petite plumes (des vrais !) qui s'affolent au moindre souffle du vent ...

Une journée bien remplie qui ne m'a pas empêché d'avoir l'envie de regarder à nouveau des fleurs  ! Petit tour au jardin...

J' ai tout de suite été attirée par une senteur extraordinaire, celle du fabuleux viburnum carlesii " juddii " qui prend tout juste le relais du Daphné Odora  (placé à ses côtés) dont le parfum s'atténue inexorablement avec la fin de sa floraison ...



Un autre viburnum prépare ses fleurs mais pour l'instant c'est par son feuillage aux nuancés  de bronze et de pourpre que le regard est irrésistiblement attiré ...


Il s'appelle Onondaga mais je vous en dirais plus sur lui lorsque sa floraison aura bien débuté ...
Puisque nous sommes dans les viburnums, voici un petit bijou,  encore assez jeune mais qui se fait remarquer par sa généreuse floraison ...



Le viburnum tinus "spirit" ne devrait pas excéder 2 M de haut et n'a jamais cessé de fleurir depuis son implantation en septembre 2013 !!! Ses baies sont d'un bleu profond, magnifique et ses rameaux sont de couleur pourpre.... ce petit arbuste m'a réconcilié avec les tinus que j'appréciais modérément jusqu'à présent !


Le prunus triloba (amandier de chine) fait parti de mes défaites au jardin ... je possédais au départ deux exemplaires dont un a rendu l'âme cette année ... j'ai sauvé celui ci en le déplaçant un peu plus au soleil mais alors qu'il a déjà cinq années de présence au jardin, il reste assez malingre ... il a malgré tout offert quelques délicates rosettes...


L'amélanchier canadensis est en deux exemplaires au jardin l'un sous sa forme naturelle et l'autre conduit sur un seul tronc ... On dit de lui qu'il "ouvre et ferme la saison" ce qui traduit bien toute la durée de son intérêt ornemental ! Au printemps il se couvre de fleurs aériennes qui deviennent ensuite des petits fruits  délicieux (riches en vitamine C)   que je dois partager avec l'appétit féroce de mes petits compagnons ailés .... puis à l'automne il termine sa parade revêtu de ses plus beaux atours en donnant à ses feuilles des teintes de rouge cuivré.
Et nous conclurons  avec un de mes petits trésors,  le magnolia "March Till Frost" ! J'avais été extrêmement déçue lorsque je l'avais reçu il y a 18 mois car pour la modique somme de 60 € tout de même, est arrivé un petit bâton d' à peine 50 cm de haut (les surprises quelques fois mauvaises de la VPC !!!) .
N'ayant d'autre choix (après quelques réclamations sans succès !) que d'espérer qu'il s'étoffe un jour, le voici, qui aujourd'hui, me fait le cadeau de DEUX fleurs ...

Outre, sa fleur que je trouve superbe, je l'avais sélectionné pour sa taille : Hauteur 3M x 2M de Large, mais également parce qu'il fleurit plusieurs fois de suite (mars, juin-juillet puis septembre). Un arbuste de premier choix qui à rejoint le massif pourpre auprès du poulailler !
Beaucoup de petits " blabla " aujourd'hui,  j'espère ne pas vous avoir lassé et vous souhaite une excellente fin de semaine !


écrit du jour :
C'est une chose si douce que les fleurs, que ce n'est point assez encore d'en être entouré, on veut en jouir de plus près, et, quelque part qu'on en trouve, fleurs des champs, fleur de jardins, l'instinct de l'enfant, de la femme et de l'homme est de les arracher à leur tige et d'en faire un bouquet dont le parfum les suive et dont l'éclat soit à eux. 
Alexandre Dumas

28 commentaires:

  1. Tes articles sont toujours un regal. Cette fête des plantes a dû etre un beau moment de plaisir. Rencontrer des professionnels, des passionnés, c'est toujours très plaisant.
    Tu as ramené e bien jolies choses. J'ai acheté à courson l'an dernier mes 1eres tiarellas et j'ai hâte de les voir fleurir cette année.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie :) Les tiarelles sont des petites plantes très jolies et délicates, j'ai commencé à en implanter l'année dernière mais peut être un peu trop au soleil et elles n'ont pas eu l'air d'apprécier ! j'ai porté beaucoup plus d'attention à l'emplacement de mes dernières trouvailles et j'espère qu'elles me le rendront ! bonne prochaine foire aux plantes, petite veinarde :))))
      bises

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie,
    C'est un régal de se balader dans ton jardin,j'adore tes choix ♥ le rosier Pink Ghislaine de Féligonde est sublime, ton amandier t'as quand même fait de beaux cadeaux, j'espère qu'il va continuer et s'étoffer, j'adore ton piou piou et enfin ton magniolia les deux fleurs sont sublimes et j'espère le début d'une belle floraison. Tu remarqueras un faible pour la couleur rose ♥ bizarre non ??
    Je te souhaite une douce et belle journée ☼ dans ton petit paradis du Bonheur
    Gros bisous féeriques
    http://laurefeerie.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour petite fée ! à chaque fois que je poste du rose, tu y es associée dans mes pensées ! m'aurais tu jeté un gentil sort ?!!! je suis moi aussi un peu fan du rose, tu l'auras sans doute remarqué !! mais j'aime aussi les jaunes doux, les blancs et les ocres ... et même certains rouges lorsqu'ils sont profonds ... et pas trop aveuglants ! je te souhaite une belle journée dans ta maison du bonheur ....
      bisous, bisous

      Supprimer
  3. Coucou Nathalie, j'adore venir me promener dans tes belles pages fleuries de si "BONHEUR", quelle quiétude et plénitude je ressens tes articles sont riches en savoir horticoles on apprend de biens ravissantes choses...Et cela de si bonne heure.....
    Bisous tout plein et merci sincèrement de ta fidélité et présence dans mon blog
    nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nelinha ! et moi j'apprécie tes bons mots :)))) je ne prétends pas avoir la science infuse loin de là !!! j'essaie juste de partager mes toutes petites connaissances sur les plantes que j'aime en espérant vous donner l'envie de les apprécier à votre tour ! je suis moi aussi ravie de tes visites régulières au jardin et je t'en remercie également !
      amitiés,
      Nathalie

      Supprimer
  4. cette fois tu t'es laché, les tiarelles surtout à l'ombre quand au viburnum carlesii tu veras un parfum au jardin, le mien cette année est bien maigre en floraison vu la taille de l'année dernière quand au pentemon, j'aurais pu t'offrir du que chez moi il se resème a tout vent, ici les travaux jardin sont en bonne voie, repos ce jour du au gros vent, en réponse a ton commentaire sur mon Ribes, celui que tu as vu c'est une bouture maison, taillage en Aout est trois branche remis en terre
    bon jardin, a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse d'apprendre que le penstemon se ressème à tous vents car j'aimerais bien en avoir plusieurs exemplaires dans les massifs !!! le carlesii embaume effectivement une bonne partie du jardin et c'est un ravissement pour les yeux et le nez !!! tu as la main verte pour avoir obtenu ce magnifique arbuste à partir d'une petite bouture , bravo ! je te souhaite bon courage pour la suite de tes travaux au jardin, ici aussi il y a beaucoup de vent et il est plus prudent de rester à l'abri malgré le soleil ! à bientôt Nadette, bises.

      Supprimer
  5. ce rosier est absolument superbe !
    je comprends ton envie d'en avoir un autre!
    surtout dans ces tons de roses
    belle après midi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, j'ai vraiment hâte de pouvoir admirer ses fleurs autrement qu'à travers une photo ! je te souhaite également une très belle journée !
      bises

      Supprimer
  6. un rosier merveilleux et un joli reportaje .
    toujours la beauté dans ton blog.
    bon mois d'avril encore
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosa ! je sens que ce rosier va faire de nombreux émules !! il faut dire qu'il a tout pour plaire ! merci de ta visite et à très bientôt !
      bisous

      Supprimer
  7. quelle belle balade printanière tu nous as offert,
    après la journée de taf, j'ai aimé :)
    belle soirée chez toi
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau compliment tu me fais là ! Merci Laurence, passe une bonne soirée toi aussi :)

      Supprimer
  8. un vrai régal ton joli jardin fleuri moi c'est encore assez timide en ce moment,bonne soirée à bientot bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne je suis sûre que le printemps va bientôt venir faire un tour chez toi aussi :)))
      bisous !

      Supprimer
  9. Et d'un, ton jardin est réalisé par tes petites mains, certes avec l'assistance de ton petit loulou et l'aide des bras musclés de ton homme, donc pas de comparaison possible avec le jardin du château de la Ferté, qui doit compter pas mal de jardiniers au quotidien et de deux, je préfère les jardins champêtres où la Nature réserve des surprises inattendues et où l'organisation est moins rigide!
    Voilà!!!
    Et puis je ne peux qu'approuver ton choix en ce qui concerne Ghislaine de Féligonde rose, on se demande pourquoi!!!!!!!!!!!!!
    Je vois au moins deux bonnes raisons!
    Tout pousse à grande vitesse en ce moment, et j'attends de voir ce que vont donner les plantes rapportées de cette foire (dont j'ignorais l'existence d'ailleurs!) en plus pas très loin de chez nous! Nous sommes gâtées, nous habitons une belle région!
    Tout plein de bisous remplis de douceur et d'amitié!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine ...et devine pourquoi j'étais déjà convaincue d'avance même sans les propos du créateur de ce magnifique rosier ?!!! Tu me fais plaisir en affirmant préférer les jardins moins rigoureux car sur le coup, mon p'tit coin de nature me paraissait plutôt "brouillon" en comparaison de la rigueur du parc du château ! Tu ne connaissais pas cette foire ?! Allez, je t'y donne rendez vous pour l'année prochaine et tu as raison, j'aime cette région qui m'a adoptée il y a quelques années maintenant tout comme j'aime l'amitié que j'y ai trouvé ...
      avec toute mon affection...

      Supprimer
  10. Bon soir petite amie . Me voila enfin chez toi . En ce moment avec mon Mari nous naviguons de droite a gauche . Aujourd'hui c'était pour la Peinture , mon mari repeint les portes fenêtres de la Terrasse. Hier soir j'ai parcouru ton billet , j'était trot fatiguée pour écrire le petit signe d’amitié. Je crois que j'ai dans mon Jardin l'hydrangéa Serrata , je ferais une photo et je vais te l'envoyé par mail. J'ai trés envie du beau Rosier. j'ai Clair matin d'un coté d'une arche et je le planterais de l'autre coté. Je ne s'ai pas lequel choisir des 2!!!!Vons t'il bien ce marier avec la couleur de Clair matin . Mon mari veut souper . Je ne regarde trés rarement la télé le soir, mais ce soir je regarde Coco. Je vois ma douce que tu a passé un bon Dimanche en famille . Trot joli les petits mobiles, c'est un beau choix . Dimanche mon mari ma offert un petit bain pour les oiseaux , trés joli aussi . Chére Nath je te souhaite une douce soirée
    Bissous fleuri de la Sologne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse ! j'attend ta photo du serrata et je pourrais peut être te répondre s'il s'agit bien de lui ! N'hésite pas à choisir le Pink Ghislaine de F. car il paraît qu'il est plus florifère que son homologue qui est déjà pas mal fleurit ! et je trouve ce mélange de différents roses et de blanc très doux ! pas de télé pour moi hier mais un bon livre ... fais attention de ne pas en faire trop à nouveau au risque d'une rechute ! et n'oublies pas de me montrer ton petit bain pour zozios :-) je te fais de gros bisous du fond de ma Bresse et te dis à très bientôt ma Thérèse !

      Supprimer
  11. Le château est magnifique et j'aime beaucoup tes achats ainsi que les jolis petits mobiles.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine , à très bientôt et bonne journée :)
      bises

      Supprimer
  12. Coucou , je vient de demander a un pépiniériste , et rosiériste prés de chez moi pour lui passé commande du ROSIER que tu acheté Dimanche . Il n'était pas au courant de la création de ce Rosier , et ma envoyé baladé ! Bon je vais voir ailleurs. Dommage l'emplacement était prés depuis ce matin . Bon aprés midi ma douce .
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben dis donc, il est pas cool ton rosieriste !!! ma pauvre Thérèse, j'espère que tu le trouveras vite... sinon il y a bien sur internet mais tu vas avoir des frais de port .... tiens moi au courant ! gros, gros bisous et bonne chance !

      Supprimer
  13. Je suis totalement conquise par ton blog vraiment magnifique. Je voulais mettre un com. sur ton article de samedi 5 avril mais n'ai pas trouvé le lien....je viendrai ici régulièrement si tu veux bien.... tant et tant de photos et d'info. Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Je suis très touchée par ton commentaire et t'en remercie ! Tu es, bien sûr, la bienvenue dans ce jardin autant de fois qu'il te plaira et j'espère avoir l' occasion d'autres échanges avec toi ... à très vite !
    amitiés.

    RépondreSupprimer
  15. Caroline JardindesPixies10 avril 2014 à 12:04

    J'adore toutes ses floraisons! Le daphné est bien joli, j'en cherche un à installer dans mon jardin. Pour le penstemon, j'ai reçu des graines qui sont en train de germer, j'espère aussi qu'il sera aussi beau que sur la photo! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline ! Tu as raison de vouloir installer chez toi le daphné car c'est un arbuste fantastique sur de nombreux points ! j'espère que mon penstemon fera plein de "bébés" et qu'effectivement le tien et le mien seront aussi beaux que ce que l'on nous montre !!! merci de ta visite !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...