mardi 8 avril 2014

DES FLEURS, DES FLEURS !

Le printemps .... une période magique où tout renaît (ou presque !) avec  parfois la découverte de fleurs que l'on avait oublié avoir planté ... et puis,  période de doutes aussi lorsque la mémoire fait soudain défaut ! 
En effet, à  trop vouloir privilégier l'esthétisme, on  s'empresse de faire disparaître ces petits bouts de plastique avec le nom des précieux trésors et lorsque vient le moment de les nommer, on se trouve fort désappointé !!! 
C'est le cas pour les quantités de bulbes que je plante à chaque automne et dont parfois j'oublie même l'emplacement jusqu'à ce que je les "massacre" involontairement à coup de bêche dans la noble intention d'installer un nouvel arrivant juste à cet endroit !!!
Pour les photos suivantes, pas de problème , il s'agit d'un petit arbre dont on ne peut oublier le nom : le pommier d'ornement Malus Everest.



Ce joli pommier (jusqu'à 6 M de haut tout de même !) fleurit abondamment en avril pour ensuite offrir de  toutes petites pommes rouge orangées qui resteront assez longtemps sur l'arbre, de plus, c'est un excellent pollinisateur pour les pommiers à fruits ...


La Monnaie du Pape ou Lunaire ou encore Herbe aux écus ... une jolie annuelle qui revient tous les ans égayer le printemps de ses pétales rose mauve . Il semblerait qu'elle puisse atteindre jusqu'à 1 M de haut mais honnêtement au jardin elle demeure à environ 40 cm,  ce qui me convient parfaitement !


L' oranger du Mexique ou Choisya Ternata .... Ci dessus le "sundance" aux terminaisons jaunes. J'aime la présence à l'année de leur feuillage qui varie légèrement selon les variétés c'est pourquoi, plusieurs variétés ont été disséminées dans les massifs afin de profiter au maximum de leur jolie floraison blanche et parfumée qui se renouvelle parfois en fin d'été.  Ils peuvent atteindre jusqu'à 2M50 de haut mais poussent assez lentement et peuvent donc supporter la plantation en bac ... dans les photos ci dessous ils sont placés à mi-ombre.

Un petit sentier odorant entre les deux arbustes  aux airs alanguis ...


Un joli couvre sol au pied du cornus controversa variégata : les petites fleurs des elfes ou Epimédium ici le  "Frohnleitein"  qui  se montre plutôt généreux cette année avec sa  floraison aérienne jaune citron et son jeune feuillage bronze et rouge... une vivace rhizomateuse à réserver aux situations ombragées .

il était uh petit jard'ain
Pourquoi faire simple si l'on peut faire compliquer ! voici le Rhododendron Mucronulatum ou, plus simplement, azalée mucronée ...elle a fait son arrivée en début d'année et si tout va bien, son feuillage devrait prendre en automne des teintes de jaune et de violet ! Un atout supplémentaire pour une plante offrant de superbes fleurs roses de 5 cm de diamètre au printemps ... affaire à suivre !


Elles sont d'un bleu magnifique et pourtant je les avais complètement oublié ! Mais du fond de ma mémoire a jaillit le mot " scille " et après vérification, il s'avère qu'il s'agit effectivement bien des scilles de sibérie : petites vivaces bulbeuses rustiques qui peuvent se naturaliser en rocaille, sous-bois clairs et bordures .


Les très belles tulipes botaniques "Tarda" nommées ainsi parce qu'elles sont de grandes paresseuses et se " réveillent " tard dans la matinée pour offrir leur coeur à un soleil déjà bien installé ! elles se naturalisent et finissent par former au fil des ans de superbes petits tapis d'un jaune très doux ... pourvu qu'elles soient au soleil et dans un sol drainé ! C'est le cas également pour celles qui se trouvent ci-dessous mais dont malheureusement j'ai égaré le nom pour certaines ... cependant il m' était impossible de ne pas en partager leur délicate beauté avec vous ..

Le verger cette année est rempli de promesses ... tous les arbres fruitiers sont recouverts d'une jolie "neige" blanche et si le temps reste clément la récolte sera abondante ! aujourd'hui je vous présente une belle floraison qui donnera peut être naissance à de délicieuses poires williams ...



Pour conclure à présent, quelques vues du jardin qui se donnent des petits airs de poésie printanière ....


Bonne semaine à Tous et à Toutes et rendez-vous pour d'autres nombreuses floraisons  !

citation du jour :
Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée.
(citation anonyme québécoise)

25 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais massacré de bulbes par mégarde, sûrement parce que dès que je plante, je note aussitôt l'emplacement sur un croquis ^^
    C'est le plein boom des floraisons en ce moment, tout explose ! Tiens, mon pommier n'est pas encore en fleurs... mais qu'est-ce qu'il attend ?!
    Belle journée :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laly Rose ! oui.... j'ai un peu honte d'être une jardinière si mal organisée parfois !!! je devrais suivre ton exemple et noter mais à chaque fois je pense que je vais me souvenir .... ce qui arrive de temps en temps tout de même, mais pas toujours, la preuve ! promis, je vais faire des efforts :)))
      Bon après midi !

      Supprimer
  2. Bonjour douce amie. Moi aussi je fait des massacres. Nos Jardins deviennent trés beaux. Je n'ai pas d'Arbres fruitiers, qu'un gros Cerisier . Il est beau ton Jardin. Il fait beau chez nous , j'espére la même chose chez toi . Cet aprés midi nous partons en Sologne visité une grande Jardinerie. J'espére y trouvé 2 Rosiers (Abraham Darby et ( Coroline que j'ai retenu sur le Catalogue d'André Eves. j'aimerais y trouvé un joli Geranium bleue. Bon je te raconterais . Passe un bon aprés midi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! je serais bien allée flâner dans une jardinerie avec toi ! Aujourd'hui il y a ce vent du nord qui me rend paresseuse au jardin ... j'espère que ta visite sera fructueuse cette fois ci et que tu trouveras ton bonheur ! raconte moi vite ! je te fais de gros bisous et te dis à très bientôt !

      Supprimer
  3. Coucou Nathalie,
    Du pur bonheur de se promener dans ton jardin, difficile de choisir entre toutes ces jolies fleurs toutes plus jolies les une que les autres, mais j'avoue quand même avoir une préférence (tu dois t'en douter...) pour tout ce qui est rose et violet ♥
    Tu as les scilles de sibérie dans ton jardin et la petite fée se trouve chez moi :) comment cela se fait-il ? hihi, il va falloir que j'envisage de lui mettre ses fleurs !
    http://laurefeerie.canalblog.com/archives/2013/06/19/27399156.html
    Merci pour toutes ces belles couleurs,la pluie a cessée, mais les températures sont bien basses comparées à hier ! Aujourd'hui toutes les fleurs au jardin sont fermées par manque de soleil
    Je te souhaite un bel après midi & t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour petite fée ! je ne poste plus de rose ou de violet sans avoir une petite pensée pour toi ;)
      Mais il est vrai que cette couleur se trouve à de nombreux endroits au jardin même si je tente de varier un peu en créant des massifs sur le thème jaune et blanc ou ocre et rouge ! ici aussi, le temps n'est pas extraordinaires, la preuve il est 14H30 et je ne suis pas au jardin ...ou pas encore !!!
      je t'embrasse, t'envoie une douce pensée et te souhaite un bel après midi !

      Supprimer
  4. Hello Nathalie ! je suis vraiment confuse de n'avoir pas trouvé l'espace des commentaires, je ne me l'explique pas. No problem puisque grâce à ta réponse, je suis revenue ici et puis déposer ce com. Ton blog est magnifique et ton jardin magique. Sincèrement c'est un vrai plaisir. Un jardin comme j'aime haut en couleurs et en harmonie avec un brin de poésie qui flotte, évanescent et parfumé. Ta terre doit être riche et profonde pour avoir un tel foisonnement de variétés ? Amitiés jardiinières et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis ravie de te retrouver ici :))) ton commentaire est également très poétique et très beau, je t'en remercie ! Ma terre est lourde,argileuse et riche .... j'ai la chance d'avoir beaucoup de plantes qui s'y plaisent mais j'en ai également perdu quelques unes... heureusement, la balance penche du bon côté !! à très bientôt Chantal Hélène et merci d'avoir persévéré afin de me laisser ce joli message !

      Supprimer
  5. tout est plein de vide et beauté en printemps.
    merci pour ce merveilleux partage, j'adore les fleurs !!!
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta fidèle visite, Rosa.
      gros bisous.

      Supprimer
  6. Wouaoh... que des fleurs que de belles fleurs...
    Et une série de photos toutes plus belles que les autres.
    J'aime beaucoup les scilles de sibérie, j'en ai qui se refont chaque année,
    et pareil pour les petites tulipes botaniques roses.
    Que de travail pour entretenir tout ça !
    Mais quel bonheur de voir tout ça !
    Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle, les scilles sont pour moi cette année une belle découverte et il est certain que je ne manquerais pas d'en planter à nouveau ! je suis bien d'accord, beaucoup de travail pour les planter, les désherber ... mais tant de bonheur à les découvrir et les admirer !
      gros bisous et à très bientôt !

      Supprimer
  7. j'oublie toujours ce que j'ai planté ! et pourtant je n'ai que des bacs accrochés à mes fenêtres!
    ce sont des surprises ! comme des cadeaux!
    bonne soirée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! je me sens moins seule car vous êtes apparemment plusieurs à être comme moi ... un petit peu têtes en l'air ! mais tu as bien raison, quelle joie de retrouver soudain la mémoire devant d'aussi jolies surprises !
      bises

      Supprimer
  8. Le pommier Malus un que j'adore chez moi il se sème tout seul du coup j'ai remis un dans la partie du jardin qu'il me reste deux autres son en pot, le grand est chez le voisin désormais est vu comme il la taillé plus rien a voir avec se que j'avais, les scilles commencent leur floraison, chez moi c'est celle d'espagne est si tu veux des bubles quand tu verras chez moi aucun problème je t'offre a moins que tu es, je suis contente mon oranger du mexique va fleurir pourtant l'an dernier il a subit une grosse taille vu qu'il était envahi de cochenille laineuse, aller je file publié mon article, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton Malus se ressème ?! Le mien n'a apparemment pas envie de procréer ! je ne connais pas les scilles d'espagne alors tu imagines bien que je vais guetter leur floraison chez toi après une si généreuse proposition , Nadette au grand coeur ! Haa ... les orangers du mexique ... beau et parfumé à la fois, tout pour plaire ! mais j'espère que les miens ne vont pas attraper cette vilaine cochenille, croisons les doigts ! bises et très bonne soirée Nadette ...

      Supprimer
  9. Pour les bulbes, j'en ai tellement que je ne peux plus faire un trou sans en déterrer !
    Ton article est un vrai bonheur printanier avec toutes ces belles floraisons.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine, je te remercie pour ta contribution à me déculpabiliser d' être un peu "brouillon" parfois dans l' agencement de mes massifs :))) et merci à nouveau pour avoir apprécié ta visite au jardin, je te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  10. Dans le temps d'avant, où je m'occupais de mon jardin, je faisais des croquis en m'appliquant à noter, voire dessiner, les plantes, les fleurs et leur nom, ainsi je m'y retrouvais, mais...., oui, parce qu'il y a un mais! Quand Monsieur désherbait au printemps, bon nombre de mes petites vivaces disparaissaient, aussi, véroniques, euphorbes et j'en passe, à ma grande désolation, manquaient au décor!
    Mais ma Nath, ton jardin est tellement grand que tu ne peux pas tout maîtriser! et reconnaître une mauvaise herbe d'une bonne, à cette époque de l'année est parfois difficile, un coup de bêche est si vite arrivé!
    Venons-en à tes fleurs magnifiques de ce billet époustouflant de couleurs et de variétés dont les noms te restent en mémoire et c'est tout aussi époustouflant, tu notes bien sûr, mais ces mots latins sont compliqués mais ravissants à prononcer!
    J'ai regardé tes photos au moins dix fois, je deviens addict!!!!!
    Je t'ai fait un coucou, cet après-midi en passant, c'est vrai, tout haut, j'ai dit, "salut ma nath"! car je suis allée à Mâcon!
    et ce soir je te redis: "bonne nuit, ma Nath, gros bisous"!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Chère Ghislaine, il fût un temps très lointain ou je réalisais également des croquis mais ça c'était avant !!!! avant que je ne devienne boulimique de plantes et qu'elles affluent au rythme de mes coups de coeur qui, je l'avoue, sont relativement nombreux et fréquents !!! Tout cela a engendré un joyeux désordre et quelques confusions dans mes souvenirs concernant les emplacements déjà pris ! Curieusement, je me souviens des noms de presque toutes mes plantes mais je fais de la résistance face à tout ce qui est bulbes !!! Tu me fais un magnifique compliment en m'avouant regarder attentivement mes photos et j'en suis très touchée ... quand à ton passage pas très loin pour aller à Macon... un jour viendra où je serais ta destination ! Mais en attendant, je t'envoie à mon tour un gros bisou pour te souhaiter une bonne nuit !

      Supprimer
  11. Coucou Nathalie, tu permets que je me ballade de beau matin au fond de ton beau jardin...et je découvre des fleurs à profusion, cela m'enchante et m’égaie...J'adore les fleurs tu sais...J'ai moi aussi un grand jardin mais malheureusement je ne peux le voir souvent, mais lorsque je suis dans ma maison (l'Est vers Besançon), je profite pleinement de sa floraison...Je suis enchantée à chacune de mes visites...STP ne change rien...
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nelinha ! tu sais bien que tu es la bienvenue et à n'importe quelle heure ! Sais tu que j'ai habité de très longues années à Besançon et que j'y ais toujours de la famille ! avoir un jardin et ne pouvoir en profiter ... je serais malheureuse mais lorsque l'on ne peut faire autrement ... Merci Nelinha, je vais tenter de rester fidèle à moi même, parler de ce que j'aime et échanger avec vous ces quelques instants privilégiés encore très, très longtemps ...
      bisous

      Supprimer
  12. Coucou ma chére Nath. Je vient te faire un petit coucou . Hier je suie passée que sur 2 ou 3 blogs et aujourd'hui pas du tout . Avec mon Mari nous avons beaucoup travaillé , mon mari sur la Terrasse avec l’appareil a pression et moi au jardin et a refaire la déco de la terrasse . Nous somment rentré pour souper assais tard. Maintenant nous allons nous coucher . J'espére que tu a passés une bonne journée . Ton petit Garçon était surement avec toi. Maintenant je vais me coucher et lire un peut
    Je te souhaite un bon jeudi
    Je t'embrasse
    Ps j'ai posté ma grosse Pivoine Arbustive sur mon blog .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma thérèse ! je suis ravie de faire partie des privilégiées à qui tu rends visite ! Je vois qu'en ce moment vous n'arrêtez pas, c'est le vrai nettoyage de printemps !!! N'oublies pas de ne pas trop en faire pour ne pas être à nouveau souffrante ! bon, je file voir ta pivoine et te fais un gros bisou !

      Supprimer
  13. J'adore, j'adore, j'adore ces petites tulipes botaniques! Tu as fait de superbes photos de ta petite tulipe rose inconnue!
    J'ai tenté le choisya Sundance mais il semble moins rustique; il n'a pas survécu! Par contre, le choisya ternata classique, tout vert, semble enfin bien installé!
    Ici les scilles ne sont pas encore fleuris, alors je me régale des tiens!

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...