vendredi 15 novembre 2019

SUR UN BANC ABANDONNE...

Sur un banc abandonné...
Trône un arrosoir percé,
Une paire de gants oubliée,
La jardinière épuisée,
Regarde enfin la pluie tomber ....

Un refrain un peu malmené et emprunté à la belle Brigitte que je me plaisais, jusqu'à présent, à fredonner en boucle !! 

Cependant, à l'heure où j'écris ces quelques lignes,  le ciel prend désormais un malin plaisir à nous faire oublier notre agonie estivale et au jard' Ain, les mares ont retrouvé depuis longtemps leur niveau initial ...  

Ce lourd chapitre enfin terminé, j'ai eu à nouveau le plaisir d'arpenter quelques foires aux plantes et  "portes ouvertes d' automne" de nos pépiniéristes préférés ...
Cela sous-entendrait donc une liste d'envies s'allégeant un peu ?!

Que nenni !! 
(J'assume parfaitement mon petit côté désuet !! Hé... Ho ... mais qui a dit ringarde ?!!! 😂)

Car....  c'est bien beau d'arriver avec sa petite (!!) liste de ''je l'aurai un jour, je l'aurai...''  remise au propre pour l'occasion mais à première vue,  ça ne met pas du tout à l'abri des coups de coeur !! 

Nous allons donc aujourd'hui parcourir successivement le jardin d'hier, découvrir un peu celui d'aujourd'hui et enfin, imaginer la douce folie de celui de demain  ... 
Paire de bottes bien étanches et si possible munies de crampons absolument nécessaires pour  parcourir le jard' Ain en ce moment car toute une partie du terrain a bien du mal à digérer ce surdosage aquatique qui nous faisait tant défaut il y a .... à peine quelques semaines !! 
Comment ça ?!  jamais contente cette jardinière ?! 
Vouiiiiii ... et bien ... est-ce qu'il se montre raisonnable, là-haut, celui qui tient le robinet du ciel ?!! 
Allez, refermons cette parenthèse quasi prévisible car on le sait tous, le temps idéal est celui qui ne dure pas (!!) et partons donc naviguer (!!) sur d'autres flots !!
On y va ?! N'oubliez pas vos palmes !!


Contrairement aux apparences, ces premières images n'ont pas été prises à l'automne mais en début juin !!
Ce champion des géraniums sauvages (géranium robert) pousse spontanément au jardin  et j'avoue le laisser souvent  vagabonder,   l'effleurer et en humer avec délice les huiles essentielles, j'apprécie également sa générosité, sa force et son apparente fragilité ...
Celui-ci s'est montré très reconnaissant de cette liberté accordée et m'a enchantée durant une très longue période en s'enflammant de divine manière (sans doute le plein soleil et l'acidité du sol lui auront donné ce rouge assez peu vu sur ses congénères dans le reste du jardin !) ! J'espère qu'il en aura profité pour faire de jolis petits bébés d'autant qu'il a eu la bonne idée de s'implanter dans l'un des derniers massifs créé : le massif des écorces et des couleurs !!!
Il est toujours le premier à donner le signal du départ des couleurs automnales....
Acer Autumn Blaze assure le show depuis quatre ans au jardin sans émousser le moins du monde mon vif enthousiasme à son égard !!
J'ai perdu les blanches et les bleus ciel mais les plus classiques reviennent fleurir l'automne depuis de nombreuses années à présent ... Aconit ... à ne toucher qu'avec les yeux et le coeur ... 

Il y a plusieurs amélanchiers canadensis au jardin mais selon leur implantation, les feuillages se couvrent d'or ou de grenat ... 
Malgré la sécheresse, quelques anémones sont parvenues à fleurir la fin d'été ...

La vigne vierge m'enquiquine toute l'année... je peste, je gronde, je râle,  j'arrache encore et encore et puis voilà que l'automne me la rend tout à coup précieuse... durant quelques jours uniquement !! 
La pluie a déjà presque tout emporté, le vent a terminé le travail pour certains des arbres et arbustes en tenue d'apparat... heureusement, j'ai eu le temps d'immortaliser quelques ambiances... je n'avais pas prévu de vous en délivrer pour l'instant les images mais ... allez... soyons fous... pour une fois je soulève un peu plus le voile sur le petit jard' Ain ... 

Acer crataegifolium 'Veitchii'... un petit bijou de jardin  (annoncé à 5m de haut) éclaboussé de vert, blanc et rose durant la belle saison et à qui l'automne sied si bien !!  

Il est encore bien jeune ce bel acer dissectum viridis mais ... quel charme !!

 Un p'tit nouveau arrivé au jard'Ain grâce à une amie qui l'a repéré pour moi dans une jardinerie ce dernier printemps... quelle chance j'ai n'est- ce pas ?!!! Il était tout en fleurs, il l'est demeuré d'ailleurs assez longtemps et à présent il se pare de ses plus belles couleurs, tranquillement comme pour me confirmer que tout est OK et que l'été ne l'a pas effrayé !! Son nom ?! Cornus Kousa Stellar Pink ... 

A gauche l 'euonymus (fusain) alatus compactus , superbe... à droite, euonymus grandiflora red wine non moins éblouissant et...  arrivé ici à force d'être admiré sur les images et dans les jardins de nombreux jardiniers amis... ce rouge extraordinaire serait donc devenu contagieux  !! 😃

Bon ... y a pas à dire, cette année l' Automne joue un peu les timorés !!  Acer palmatum type, Cornus sibirica, Prunus Gyoiko et Acer saccharinum font bien quelques tentatives mais ne semblent pas encore très motivés !! 

L'hamamelis Arnold Promise (en jaune) ne se montre pas rancunier de mon manque d'assiduité à son égard durant l'été !! Les seuls à avoir été placés en mode survie sont les hydrangéas qui sont une dizaine dans ce massif et qui ont vaillamment surmonté l'épreuve estivale moyennant quelques petits coups de pouces ...

S'asseoir un instant sous le kiosque .. se laisser bercer par le temps qui s'égrène soudain un peu plus lentement ... Observer les geais , les pics verts et les pics épeiches qui semblent apprécier l'endroit et le manifestent plus ou moins  bruyamment  ! Le bonheur, tout simplement...

Cotinus coggygria Flame, Miscanthus sirene et un jeune liquidambar font ce qu'ils peuvent pour confirmer la saison mais rien à faire, la flamboyance des années précédentes est loin d'être au rendez-vous !
Pffff.... même l' Acer Bloodgood a laissé sa superbe robe rouge au placard !!


L'apothéose n'aura donc pas lieu, certains sont déjà déplumés tandis que d'autres tardent encore à entrer en scène ... un spectacle rendu avec parcimonie qui ne m'empêche pas  de pousser régulièrement de petits soupirs extasiés devant une nature certes un peu dépenaillée mais toujours étonnante et enivrante ... alors oui, je joue les critiques un peu sévères mais ... chchchchchuuuuut ... n'allez pas dire à Dame Nature que je demeure une fan inconditionnelle, elle pourrait bien vouloir ensuite perdurer dans son rôle de Diva !!

L' Automne passe, les couleurs trépassent .. la neige est annoncée ou s'est déjà déposée dans certains jardins amis occasionnant à nouveau hélas quelques dégâts et regards dépités .. alors, étant pour l'instant épargnée par les intempéries et même si le ciel tente un peu plus chaque jour de noyer mon paysage, sur un banc bien installée, trône une jardinière ... envers et contre tout... émerveillée ... 😊


Pinus Chief Joseph se colore peu à peu...


Citation du jour :

Toutes nos pensées reviennent à chercher la clé d'un paradis dont la porte est ouverte ...

Christian Bobin


38 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de retrouver ton beau jardin Nathalie.... Ça me manquait. Tu dis que les couleurs sont moins flamboyantes cet automne mais c'est tout de même extrêmement beau. Tu as été gâtée par les années précédentes. Les scènes vues du kiosque sont merveilleux et comme toi je suis émerveillée par ce moment passé à contempler ton petit jard'ain. Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Judith.. en fait les couleurs sont tout de même venues pour la plupart dès que le froid a commencé son oeuvre ! tu vois, j'ai une fois de plus gémis trop vite !!! de gros bisous et merci de ton passage ♥

      Supprimer
  3. Ah ! enfin vous voilà de retour. Vos photos sont toujours aussi merveilleuses. Vous semblez déçue par votre automne mais moi je le trouve magnifique. Bonne journée, Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho comme c'est gentil Fabienne ! je suis très touchée et honteuse de répondre avec autant de retard a un si joli commentaire ! très bon week end à vous et au plaisir de vous croiser à nouveau au jard' Ain ! ♥

      Supprimer
  4. ton jardin est merveilleux, à chaque saison, mais en automne, whaou, c'est l'apogée des couleurs, ces rouges, jaunes, oranges, que c'est beau!
    ici les amélanchiers sont toujours en feuilles (vertes)..je déteste le géranium robert à cause de son odeur pestilentielle..c'est très marrant, j'ai lu quelque part que soit on l'adore, soit on le déteste..nous sommes donc chacune dans un groupe!
    bonne fin de we dans ton superbe jardin, grosses bises, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne est vraiment ma saison préférée ... la magie des couleurs opère toujours malgré mes grognements de jardinière toujours pressée !!! oui, le petit géranium robert sait se faire aimer ou détester c'est clair !! mais ce doit être le seul petit bémol qui existe dans notre passion commune ;)
      bises tout plein ma chère Catherine et ... à très vite ! ♥

      Supprimer
  5. Je fais chorus avec toi pour me plaindre à celui d'en haut de ce trop plein d'eau ! Mais bon sang , après tant d'années d'expérience , il devrait s'y connaitre en organisation, non ? Une dose en automne, une autre au printemps , un peu en été juste pour soulager nos lombaires , un peu de neige en hiver , c'est quand même pas compliqué !!!! Ceci dit, notre terre filtrante n'est absolument pas engorgée à l'inverse de la tienne .Et je confirme que les couleurs d'automne ne valent pas celles de 2017 . Mais on aurait tort de bouder celles qui osent le rouge et le petit jard'Ain me parait bien rutilant avec ces ors .Tu sais comme j'aime tes photos d'ensemble et là tu nous gâtes .J'espère que les frimas vont te voir plus souvent sur ton blog ! L'hiver morose en sera plus lumineux avec ton superbe petit pinus qui se colore .Alors à bientôt Nathalie .Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ! merci pour le fou rire, tu le sais déjà mais ton humour et ta plume me plaisent beaucoup !! l'a toujours rien compris là haut faut croire puisqu'aujourd'hui encore il tombe des cordes !! même le terrain du haut n'en peut plus cette fois ... dire que je n'avais pas terminé mes plantations et que je comptais sur le week end pour les poursuivre ... c'est raté !! l'hiver ne me donne pas plus l'occasion d'écrire sur le blog car c'est à cette période que je travaille le plus au jardin, je plante , je déplace, je défriche .... et puis je prépare aussi ma prochaine foire aux plantes ... un timing très serré qui ne me laisse plus beaucoup de temps pour écrire même si ça me manque beaucoup ... j'espère pouvoir à nouveau publier très bientôt mais quand tu vois que j'ai du mal à en trouver ne serait ce que pour répondre à tous mes charmants messages .... des bises ma chère Maryse et on se dit je l'espère à très vite ! ♥

      Supprimer
  6. Coucou Nathalie ! Bravo pour la rime, elle donne le mot juste, j'adoooore et juste un seul mot à dire sur ton Paradis, M A G N I F I Q U E !!! Beau we et big bisous ! kokkinel VRNN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiii ! des bises pour te remercier pour ce bel enthousiasme qui me va droit au coeur ! ♥

      Supprimer
  7. Mais il est très beau ce jardin, même avec des couleurs plus douces... C'est vrai que cet automne est moins flamboyant , les températures sont passées de l'été à l'hiver sans passer par la case automne....de quoi faire perdre son latin à plus d'un arbre !
    À bientôt
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi, moins de flamboyance cette année mais finalement tout autant d'émerveillement .. un peu plus sur le tard mais toujours avec autant de ferveur !! les années se suivent sans se ressembler, je ne m'en plains pas mais j'ai sûrement tendance à vouloir mettre chaque fois la barre un peu plus haut et Dame Nature se charge de me rappeler que rien n'est jamais acquis !! à très vite Cathy :) ♥

      Supprimer
  8. Oui,tu joues les critiques sévères, mais on est toujours trop exigeant avec ce(et ceux) qu'on aime!!!!
    Oui,la porte de notre petit paradis est toujours ouverte et comme le dit si bien Christian Bobin ""La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil."
    Sur les photos de la vigne vierge on devine que le mignon Nino a trouvé les clefs de son paradis lui aussi.
    Je suis sûre que tu vas nous trouver encore de belles couleurs avant que ton jardin s'endorme et même s'il mets son manteau blanc la magie sera là; j'ai encore en mémoire les baies de ton callicarpa dichotomaî sous le gel........
    A très bientôt.
    Guernazelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho quelle mémoire !! j'en suis très touchée !! oui, bien sûr que d'autres images m'ont été offertes avec cet automne un peu trop alangui à mon goût mais qui finalement se montre tout de même coloré lorsque les feuilles ont résisté à la sécheresse, au vent puis à ce déluge qui actuellement noie mon paysage !!! Nino a je pense une belle vie auprès de nous mais je suis sûre que s'il pouvait parler il me dirait qu'il aimerait tout de même que l'on joue un peu plus souvent avec lui !! ;) Merci Guernazelle pour ces mots et ce joli passage au jardin ! à très vite ! ♥

      Supprimer
  9. C'est un automne très beau, dans ton jardin, c'est très agréable !!

    RépondreSupprimer
  10. l'automne est pour moi la plus belle des saisons et tes photos en sont comme toujours la merveilleuse illustration J'ai le bonheur de ne pas connaître la mélancolie qui accompagne beaucoup d'entre vous, et puis peu importe qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas , la nature est là toujours belle, soit resplendissante soit très cachée. je t'embrasse . Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme toi, j'aime l'automne plus que toute autre saison mais j'aime également la légère mélancolie qui l'accompagne, elle me fait l'âme poétique à croire que je ne le deviens que lorsqu'une sorte de départ s'annonce !! un départ ?! non, à y réfléchir, pas vraiment, un au revoir plutôt ... Merci Anne pour tes fidèles passages et pour la douceur de tes mots ... bisessssss ♥

      Supprimer
  11. Et bien qu'est ce que ça doit être lorsque l'automne est à l'apogée dans ton jardin. Je le trouve tellement beau.
    Belle balade dans ton paradis aux teintes flamboyantes et dorées. Il a le droit maintenant de se reposer.
    Bises et bon dimanche Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci pour ta magnanimité Béa !! Des encouragements qui me font un bien fou ... il faudrait vraiment que j'apprenne à me libérer de mes sempiternelles critiques envers mon travail de jardinière ... qui d'ailleurs n'est pas un travail mais une passion ...le jardin va se reposer mais pendant ce temps là je vais travailler à le ciseler encore et encore pour que peut être au printemps prochain je me contente enfin de dire .... waaaaaaaah !! bisesssssss et belle fin de semaine à toi :) ♥

      Supprimer
  12. Je partage votre avis , cet automne est moins flamboyant , mais est tout de même joli.Vos photos le prouvent.
    Les outils sont rangés , la jardinière va pouvoir se reposer , rêver , et surtout nous faire rêver avec ses jolis billets ....j espère !
    A bientôt , vous avez un tas de choses à nous raconter, à nous montrer.
    Belle semaine à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence ! non, non, l'hiver est loin d'être de tout repos pour la jardinière, c'est même la période où je travaille le plus ! je remanie, je plante, je prépare le printemps et l'automne prochain ... les ronces ont continué leur travail de sape et il faut encore et encore les maîtriser ... le repos sera pour plus tard... peut être ... ! Merci beaucoup pour cette confiance envers mes prochains billets, j'ai certes encore tant d'images à partager mais si peu de temps ... on se dit tout de même à très vite ?! ♥

      Supprimer
  13. ah ! tu exagères toujours ( jamais contente) c'est magnifique toutes ces couleurs , et cà promet dans quelques années ça vaudra vraiment le détour , bises ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille princesse ... oui... je râle ... et puis je me dis qu'après tout ça n'est pas si mal !! des bisesssssssssss ♥

      Supprimer
  14. Hello Nathalie! Tu es bien la Nathalie qu'on connait un peu, celle qui nous propose un joli tour dans son Jard'Ain, une sorte de contrée lointaine ou les printemps sont magnifiques, les étés, mais si! ça arrive qu' ils soient...magnifiques, on passe à l' hiver qui arrive...magnifique et on ne se lasse pas de cet automne dans cette belle contrée, magnifique aussi! Moi, j' ai chaussé mes lunettes et donc, je vois...tout ce que tu ne vois pas!
    Ne pousserais-tu pas le vice de la jardinière qui consiste à compter les feuilles chaque année et à en faire des courbes? Puis, comparaison oblige...Sacrebleu! cette année il en manque! Et c' est beaucoup moins rouge! Ah, je te préviens, Bloogood, faudra faire mieux en 2020!
    Sur ce banc, pas vraiment abandonné, un arrosoir pas si percé et une jardinière pas vraiment épuisée... mais étourdie! Ayant tenté d' enfiler la paire de gants oubliée...main gauche à droite et main droite à gauche, finit par trouver la mystérieuse clé de ses pensées; elle était là, à ses pieds, à peine cachée dans un beau tapis d' automne, riche et coloré.
    Le vent s' est un peu levé sur le Petit Jard'Ain, les feuilles rouges et dorées se sont envolées, et la jardinière s' en est allée...par la porte entrebâillée!
    Des bises Nathalie!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Carole ! j'ai, comme d'habitude, pris beaucoup de plaisir à te lire ! Pui, j'en fais parfois des caisses en râlant après telle couleur absente du tableau, telle scène manquant de panache et puis tout à coup je pousse des cris de souris émerveillée en observant la lumière qui, elle, ne se prend pas la tête et joue avec tout ce qui croise son chemin ... ainsi va la jardinière oscillant entre joies et colères mais qui somme toute demeure une enfant et parvient à s'extasier d'un reflet ou d'une courbe gracieuse ... Merciiiiiiii pour ton passage et ta signature toujours si charmante ♥

      Supprimer
    2. Hello! je passe en douce, c' était encore un peu ouvert chez toi; juste pour te souhaiter une douce fin d' année.
      Heureux Noël Nathalie!
      Bises et merciiiiii pour ton merciiiiii
      Carole.

      Supprimer
    3. Coucou Carole et ... merci pour tes bons voeux !! à mon tour de te souhaiter le meilleur, des tas de p'tits bonheurs et de grands éclats de rire.... ♥♥

      Supprimer
  15. Aucune inquiétude pour les bébés géraniums il devrait y en avoir une multitude au printemps .j en laisse aussi beau coup dans le jardin et depuis certains visiteurs les voient d un autre oeil.
    Quand à leur couleur rouge... mystère.
    Mais oui c est bien du bonheur que il s agit dans la contemplation du jardin.
    J espère que tu n as pas de dégâts avec la neige
    Bises et merci pour le petit poème
    Nadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui j'espère bien qu'il y aura plein de bébés géraniums et surtout qu'ils seront aussi étonnamment colorés que la maman !! Plus tellement le temps de contempler en ce moment car est à nouveau venu le temps des remaniements (j'adooooore !) mais je parviens tout de même à m'offrir quelques minutes par jour d'observation et d'admiration ;) bises ma chère Nanie et belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  16. Quelle superbe balade dans votre merveilleux "Petit Jardin'Ain " que de nom c'est plutôt un "Grand Jardin 'Ain "Je suis en admiration devant tout le travail que demande pour arriver à des scènes de couleurs superbes en cet automne .
    Des photos sublimes merci à vous de vos partages ,toujours ce petit plus avec vos citations .
    Je vous souhaite un bel automne Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Emmanuelle ... du travail c'est sûr mais tant de plaisir en échange.. l'automne a été un peu étrange mais riche malgré tout de quelques scènes éclatantes et c'est tout ce qui compte.. je ne devrais pas faire de comparaisons ... apprécier pleinement l'instant qui passe et laisser faire notre mère Nature qui de toute façon n'en fait qu'à sa tête et qui doit rire sous cape de nous voir parfois si décontenancés !!!
      Je vous souhaite à mon tour une très belle fin d'année, dans la santé, le partage et des tas de petits bonheurs jardiniers ! ♥

      Supprimer
  17. Toujours en retard, mais je ne voulais pas partir sans te laisser des petits mots et parcourir ton si beau jard'ain où je m'y plais beaucoup!
    L'automne à quand même laisser de belles couleurs sur tes arbres et arbustes!
    Mes anémones du japon n'ont pas fleuri comme les autres années et je les trouvais chétives (manque d'eau)
    Ton géranium Robert est blanc? j'en ai également qui pousse grâce à la fée nature, ils sont rose-mauve.
    Je t'embrasse, passe de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvie ! ce n'est certainement pas moi qui vais te faire des reproches car j'ai eu bien du mal à trouver du temps pour répondre à tous ces chaleureux messages faisant suite à la publication du dernier billet !!! ici aussi les anémones ont eu un peu de mal, seules certaines ont offert une prestation à peu près honorable !! mon géranium robert fleurit rose ... enfin... en principe car celui devenu tout rouge n'a jamais fleuri ! mais qu'importe car c'est son feuillage qui m'interessait ! J'imagine que tu as volé auprès de ta princesse ... je te souhaite de très belles fêtes en compagnie de tous tes trésors ! bisessssssss

      Supprimer
  18. Quel jardin magnifique, on a l'impression d'être dans un conte de fées. Merci beaucoup pour cette promenade bucolique et cette ambiance tellement sereine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jardiner est un grand bonheur, partager ses p'tits bonheurs une grande chance et lire de charmants commentaires, la cerise sur le gâteau !! Merci pour ce très charmant commentaire ! ♥

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...