vendredi 18 avril 2014

SYMPHONIE JARDINIERE..

Ce matin, envie de flâner, d' être en accord parfait avec Dame Nature .... de respirer les effluves des lilas et me laisser enivrer par les essences de roses... errer au fil des petits sentiers verdoyants ... écouter le chant d'un pinson  ou les vocalises du troglodyte ... observer la faune qui s'agite et qui bourdonne au diapason d' un soleil en mouvements constants..
Je vous emmène admirer le printemps qui s'ébroue lentement du contretemps de ses giboulées et qui prend la pose, avec justesse,  sous nos regards admiratifs ...
Venez... laissez la brise vous caresser les joues...partons valser avec les papillons et célébrer à l'unisson le retour des beaux jours ...

Sous l'effet de la brise , les chênes se balancent, tels des métronomes bien réglés, au dessus de la petite mare et fredonnent une douce et lancinante mélodie .... Soudain, le concert de coassements est interrompu et une série de petites échappées soulignent notre passage : ce sont les grenouilles qui précèdent en cadence l'avancée de nos pas inopportuns !

 
Avec un accord parfait, les aubépines (crataegus monogyna) composent un tableau d'une blancheur féerique d' où semblent malgré tout provenir quelques dissonances : des notes à basses fréquences émises par une multitude de petits musiciens bourdonnants et affairés  jouant chacun à leur rythme, une vaste symphonie vrombissante !
 

Au détour d'un chemin apparaît la superbe clématite Montana ... ses jolies fleurs parfumées sont comme autant de notes égrenées avec soin sur une portée pour composer une mélodie romantique à souhait.


Mais quels sont donc ces arbustes étranges, ponctués de petits clairons sombres ?!  Ce sont les Calycanthus (arbre aux anémones) qui nous jouent une gamme  fleurie un peu inhabituelle et présentent un charmant  ballet de petites danseuses en tutus d'un beau rouge profond ...


 Malgré sa jeunesse, le cercis chinensis Avondale nous éxécute un solo de toute beauté en offrant à la clé, un délicat feuillage en forme de coeur.


"GENIE" est celui qui va clôturer l' opus des floraisons de magnolias pour cette saison (sauf si mon TILL FROST respecte les termes de son contrat !!) et il donne le ton en parant de ses élégantes corolles  le massif situé auprès du poulailler et consacré à la teinte pourpre et rose.

Soudain, sans tambours ni trompettes, se fait entendre un puissant vibrato, nous songerons peut être à nous enfuir allegro imaginant croiser la route d'un frelon avant de mesurer notre erreur :

Improvisation totale pour cette rencontre mais il eut été dommage de passer notre chemin sans admirer ce chef d'oeuvre de la nature ! 
 
Prélude de sa prochaine floraison le géranium phaeum Samobor donne le tempo en offrant ses premières fleurs bordeaux violacée.
 


Ils rythment les jours de leurs danses aériennes, les papillons, joyeux drilles du jardin, habillent en silence ce petit coin de nature en offrant toute une partition de couleurs éclatantes sous nos yeux admiratifs.

Pour conclure aujourd'hui notre intermède à consonance "musical", remercions Dame Nature qui en grand chef d'orchestre dirige d'une main de maître ses troupes et nous offre chaque jour la douce musique de ses rondes fleuries ...

citation du jour :
Les saisons sont ce qu'une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.
Arthur Rubinstein (pianiste polonais 1887-1982)

38 commentaires:

  1. merci pour ce beau partage fleuri et enchanteur...que du bonheur à chacune de mes visites..
    .Gros bisous et bon week end de Pâques
    nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nelinha, tes paroles m'enchantent également ! je te souhaite un très bon week end de pâques également...
      bisous

      Supprimer
  2. Tout respire le bonheur à cette periode et ton jardin est un veritable paradis!
    Passe une belle journée et profiter de ce spectacle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, je peux t'assurer que je ne manque pas une partition de ce spectacle permanent :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. J'aimerais bien me promener dans ce petit Paradis. Chez moi , un regard a droite , un regard a gauche et j'ai fait le tour de mon petit Jardin. Impossible maintenant de planter dans mon jardin de s'y jolis petits Arbustes , qui sont s'y beau chez toi.Je me suie levée trés tôt ce matin pour faire un peut de ménage sur la Terrasse , maintenant je suie bien fatiguée! Alors repos . Je me suie bien promenée dans ton joli Jardin , merci.
    Passe une belle journée . Tu a surement finis de planter ta commande.
    Gros bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Thérèse ! un jardin si petit soit il apporte toujours du bonheur à son propriétaire ... tu as su bien occuper l'espace du tien mais je comprends que quelques fois l'on puisse avoir envie de l'agrandir pour y mettre toutes les beautés de Dame Nature ! Fais attention, tu travailles beaucoup ces temps ci, ne vas pas faire de rechutes !!! j'ai effectivement fini de planter ma commande mais figure toi que j'ai fait un tour dans une jardinerie hier soir et que j'ai sauté sur une occasion en or pour des rosiers david austin donc j'ai encore un peu de travail mais .... j'adore ça ! je t'embrasse bien fort et te souhaite un très bon week end de pâques ma thérèse...

      Supprimer
  4. Je suis sous le charme de la floraison toute simple des aubépines. L'année dernière, j'ai déterré un rejet sur le bord d'un chemin avant que la faucheuse ne passe et je l'ai replanté dans mon jardin. Il est encore tout petit mais bien en forme et l'idée qu'un jour il m'offrira une si belle floraison me réjouit.
    La floraison de ton cercis est remarquable aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les aubépines sont des arbres généreux une grande partie de l'année car ensuite ils seront recouvert de jolis petits fruits rouges qui font le bonheur des oiseaux, tu as donc bien fait de sauver ton petit sujet ! j'en ai déplacé ici quelques fois et ils sont un peu long à reprendre mais ensuite ils partent en flèche !! mon cercis est lui, encore tout petit mais j'ai bon espoir et puis ... il a déjà tout d'un grand !

      Supprimer
  5. une vraie bonheur balader dans ton jardin.
    merci pour ce merveilleux partage encore, j'adore les papillons
    gros bisous et bon week end de Pâques
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rosa, le temps des papillons a démarré et je ne me lasse pas moi non plus de les admirer !
      gros, gros bisous et bonnes fêtes à toi également !

      Supprimer
  6. Passant ma semaine de congé dans mon petit jardin, je me rends compte combien tu as de la chance de pouvoir faire le tour d'un si beau parc chaque jour qui passe. De plus, tu sais y donner un charme bien particulier qui n'appartient qu'à toi ! Je t'embrasse fort. Merci pour toutes ces photos, et merci pour ce que tu es... Babylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma douce babylou, je suis ce que je suis en partie par les personnes qui m'entourent et tu as raison, j'ai une chance magnifique de pouvoir profiter de mon petit coin de nature aussi souvent ! je t'embrasse très fort et te dis à très bientôt !
      bisous

      Supprimer
  7. Depuis quelques temps tous ces lilas me donnent envie d'un parfum au lilas ! il faut que j'en trouve un!
    belles fêtes de Pâques à toi
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Porter le lilas sur soi est une belle envie, c'est un peu comme avoir en permanence le printemps sur son épaule, une idée très séduisante ...
      bisous

      Supprimer
  8. J'ai mis la symphonie pastorale n°6 de Beethoven, ensuite le concerto pour piano n° 21 (mon préféré!) de Mozart, avec arrêt à chaque image, en savourant tes mots, en relisant rien que les mots en violet, en regardant chaque détail, l'émotion était là, forte, conjuguant la musique et tes merveilles, ce fut, je te l'assure un moment intense et délicieux!
    C'est mon cadeau de Pâques!
    Je t'envoie plein de clochettes qui tinteront pour toi à leur arrivée!
    Bisous tout doux sur tes deux joues!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel grand honneur que d'être accompagnée de Beethoven et Mozart pour la lecture de ce billet !! je te suis très reconnaissante de prêter autant d'attention à ma petite prose ...je guetterais les petites clochettes avec attention et j'aurais une douce pensée pour toi lors de la traditionnelle chasse aux oeufs de dimanche matin... mille baisers, ma chèreGhislaine.

      Supprimer
  9. Quelle belle promenade dans ton jardin magnifique et fleuri, bercée par la musique des mots et le chant des oiseaux.
    Bonne soirée et très joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeuses Pâques Sylvaine et merci d'avoir fait cette promenade en ma compagnie et celle des oiseaux ...
      passe une très belle journée ..

      Supprimer
  10. Quel bonheur d'arriver chez toi ce soir Nathalie ♥ que de merveilles et de douceur, j'ai tout de suite repéré les feuilles en forme de ♥ tu t'en doutes hihi. Je ne pensais pas que tu verrais une libellule si tôt ! les libellules me font penser à des petites fées et ce papillon est une merveille à lui tout seul ♥
    Je te souhaite une douce et belle soirée & te fais de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui petite fée, je peux même te dire que j'ai pris en photo les feuilles presque spécialement pour toi !!! et c'était un vrai bonheur que de croiser la route de cette jolie libellule qui moi me fait penser à un petit elfe ...je te souhaite un très bon week end et te fais de gros bisous..

      Supprimer
  11. Encore un bel article plein d'originalité dont la mélodie comble mes oreilles mélomanes. Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marielo, ce sont des mots qui sont très doux à entendre et qui eux aussi composent une belle musique à mes oreilles :)

      Supprimer
  12. Une vraie balade printanière comme un tourbillon de couleurs, de formes et de lumières, merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me donner la joie de lire un si joli commentaire !

      Supprimer
  13. Quelle symphonie, on en a plein les yeux et plein les oreilles! beauté du jardin et richesse des mots, un régal.Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aneth, cela me fait vraiment très plaisir ! bon week end et bonnes pâques !

      Supprimer
  14. Trop frais encore ce matin pour aller dans le mien, du coup je parcour tranquillement le tien, le chant des grenouilles fini chez moi d'ailleurs je me demande bien ou elles sont aller, quel parc car a ce niveau le mot jardin pour moi estplus fort, que de beauté que de souvenirs en voyant chez toi des^plantes qui ne font plus parties de ma vie, mon cercis tu verrais se que mon voisin en a fait, du bois de chauffage, heureusement en desherbant j'ai découvert deux BB juste bien placer, dame nature fait bien les choses, j'ai même découvert deux BB de taxus Baccata, j'ai mis un en pot et l'autre je cherche ou je vais pouvoir mettre dans mon mouchoir de poche, j'ai aussi un BB glycine, que je vais donner à qui voudra, tout comme un BB photinia, là aussi je cherche une place
    joyeuses pâques ma belle continue de me faire rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que mon jardin te rappelle le tien, j'espère juste que cela ne te cause pas trop de peine ... ton voisin est décidément plus pragmatique qu'amoureux de la nature !! un cercis met tant de temps à grandir, quel dommage !!! ma chère Nadette au grand coeur ...si l'on te laisse faire, tu vas donner tout ton jardin mais je comprend très bien ta démarche et je t'admire pour ça ... je te souhaite une bonne journée et une bonne chasse aux oeufs avec tes petits demain, bises.

      Supprimer
  15. Que c'est beau.............J'ai découvert le calycanthus lors de la manifestation de Saint-Jean, il est sublime. Merci pour cette formidable balade printanière pleine de fraîcheur et de délicatesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Anny ! je suis bien d'accord avec toi, le calycanthus est un arbuste qui sort vraiment de l'ordinaire et j'attend avec impatience l'ouverture des fleurs d'un troisième au jardin : le hartlage wine dont la fleur serait apparemment encore plus belle ! ....à suivre !

      Supprimer
  16. Tu as l'âme et la plume d'un poète! Quel joli texte pour accompagner tes merveilleuses photos! Ton jardin est sublime! J'admire le calicanthus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un compliment qui me touche beaucoup, merci Malorie ... les calycanthus deviennent tous les ans un peu plus beaux, mais jusqu'ou iront ils ?!!!

      Supprimer
  17. Un véritable bonheur ..
    parcourir ton jardin si beau,
    regarder toutes ces plantes et fleurs,
    couleurs, formes, lumières,
    tout est agencé merveilleusement.
    Je te dis BRAVO, pour tout ce travail réussi.
    Belle journée - Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle pour toutes ces appréciations qui me font extrêmement plaisir ! bonne journée à toi aussi, bisous

      Supprimer
  18. Passe une bonne journée
    Gros bisous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! toi aussi.... je te fais de gros bisous et te remercie de ta visite pour me faire ce petit signe :)))

      Supprimer
  19. QUE C EST MAGNIFIQUE CET ALBUM
    VIVE DAME NATURE
    J AIME BP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord !!! merci de ce gentil passage dans les commentaires et dans le jardin ! à bientôt, je l'espère :)))

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...