Quoi que ... je vous livrerais bien un petit billet gémissant et contrarié pour tenter d'excuser le manque d'images récentes que je vais une fois de plus vous servir aujourd'hui ..
Pas la possibilité non plus de vous offrir des plans larges sauf, sauf si bien sûr, je souhaite complètement coller au titre du jour !!
Mais alors ?! Pourquoi ce choix de mot qui ferait frissonner d'angoisse ( ou, à l'inverse... d'énergie !!) le jardinier le plus endurci : FRICHE ?!!
Et bien c'est en fait un petit clin d'oeil à une amie qui a appelé un jour ma prairie fleurie, ce coin de jardin consacré au Naturel et aux semis spontanés, une ... friche !!!!
Une friche ?!!! Rhooooooo !!!
BADABOUM !! En un seul mot toutes mes illusions se sont envolées dans ce lourd et épais vent du sud qui pourtant ce jour-là, ne m'a pas épargné une montée de sueurs froides !!
Certes.. là ... j'en rajoute un peu car j'avoue que la surprise passée, et mes cris de souris ravalés, j'ai éclaté de rire !!
Et le pire c'est .... qu'au moment où le mot terrible fut prononcé.. elle avait parfaitement raison !!!
De la belle étendue verte et foisonnante ne demeurent en effet maintenant que les stigmates d'une végétation totalement et incurablement sur le point de devenir poussière et oui.... j'ai refusé de faire faire le foin en temps et en heures pour expérimenter et observer ce qui pouvait fleurir et, manque de chance, mon voisin agriculteur a déménagé !!!
Heureusement, nous avons un ami qui a accepté de venir prochainement effectuer le "regain" qui n'en est pas vraiment un cette année mais qui redonnera du souffle à ma prairie !!!
Ne vous attendez donc pas aujourd'hui à découvrir des trucs sensationnels, des plantes qui sortent de l'ordinaire, de l'ordre et de la rigueur ... Non...vous ne verrez rien de tout ça mais ...peut être que vous trouverez dans ces images un peu de sérénité, de bonheur et de poésie ...
Comment ?!
Ne me dites pas qu'il n'y a que moi qui le trouve irrésistible ce petit coin de friche ?!!
Alors ?!... Vous vous joignez à moi ?!!... Dans ce cas, sortez l'ombrelle, la casquette, le chapeau où tout ce que vous voudrez qui pourra vous protéger des ardeurs solaires omniprésentes dans cette partie du jardin et suivez le guide ...
Un guide qui ne fera pas très bien son boulot car toutes les plantes et les tites bébètes qui vivent là ne vous seront pas toujours expliquées, ne les connaissant pas forcément et préférant laisser le travail de botaniste à de beaucoup plus expérimentés que moi dans ce domaine !!!
La plante à effleurer uniquement du regard !!! |
Lychnis cuculis ou encore, oeillet des prés ... |
Anthriscus ?!! En tout cas, très appréciée par les BZZZZZZ !! |
Du jaune, du rose, du bleu, du mauve, du vert, du bronze, du blanc .... Ce n'est pas une FRICHE mais la palette d'un peintre venu éclabousser de couleurs ce coin de jardin !!! 😔 J'ai tant à vous raconter sur ce bout de champ que je vous réserve la suite dans un prochain billet et j'espère que je saurais alors vous convaincre que posséder un petit bout de friche peut parfois dévoiler bien des trésors , offrir quelques doux instants de poésie pure, d'étonnement et de découvertes ... il suffit pour cela d'ouvrir grands ses yeux... et son âme ... et de se montrer réceptif 😉 Et puis... Voyez donc comme ça me rend lyrique !!! 😅😄😅😁 A très vite ! 🌻🌻🌻💞🌻🌻🌻 |
Très jolie prairie fleuri! Les butineurs aiment se régaler de ces nectars sauvages. Bonne semaine
RépondreSupprimerMerci Elo :)))
SupprimerC'est vrai que les butineurs semblent ravis de bénéficier de cet endroit qui leur offre le gîte et le couvert :)
très belle semaine également ...
Tu sais que nous rentrons de la creuse, la patrie de Gilles Clément et que certains de ses élèves au temps où il enseignait à Lille sont venus il y a des années pour travailler avec lui et ne sont jamais repartis : c'est le cas de ce jardinier extraordinaire du jardin du clos des préfons (regarde les photos et commentaires de Maryse et ou de Catherine et tous les reportages qui lui sont consacrés) eh bien lui revendique d'avoir ce qu'il nomme une une friche organisée : c'est totalement conceptualisé ... cela veut dire qu'il accompagne de ce lui envoie la nature et qu'il ne se bat pas contre elle ... alors vive la friche . Réhabilitons ce mot à connotation négative pour en faire l'éloge car chez toi outre le fait qu'elle est le paradis des butineurs, elle recèle de vrais trésors botaniques ..quelle ambiance magique !!! je t'embrasse
RépondreSupprimerMerci Hélène !!! je pratique depuis toujours au jardin ce concept de "travailler" avec la nature sans forcément éradiquer systématiquement les adventices que cette dernière ne cesse de m'offrir ou de m'imposer mais du coup parfois, cela finit par donner un jardin un peu brouillon donc je pense qu'il faut que je "peaufine" ma méthode !!! je lirais ou relirais donc avec plaisir tous les bons conseils de monsieur Clément !!! c'est vrai que j'aime cette ambiance naturelle et du coup, le fait d'être une jardinière officiant en pleine campagne, mon coin friche ne dénote finalement pas trop ....
Supprimerje t'embrasse à mon tour et te souhaite une belle journée :)
j'aime le clin d'oeil à balavoine " mon jardin,ma friche qui pourrait tout aussi bien être ma bataille" bises
RépondreSupprimerJe suis ravie que tu ais remarqué la similitude ... :))))))
Supprimerbisessssss
Coucou belle Dame du jard'Ain! o)
RépondreSupprimerPetit préambule, chère Nathalie: tu sais que j'en rajoute toujours des tonnes, alors ne prends pas ce qui suit trop à cœur, promis? ;o))
J'espère d'abord que je ne suis pas celle qui a traité ta friche de "friche"....
Je ne crois pas, mais... "J'suis capab'!.." comme dit ma petite n°3 de 4 ans (c'est la version québécoise de notre "c'est moi tout seul!", en fait).
Si c'était le cas, je t'en demande bien humblement pardon, ma douce. Je n'avais nulle intention de te faire de la peine, je t'assure!!!!!
Sur le fonds, euh... oh, j'aime bien les prairies fleuries! J'aime leur odeur surtout, cette bonne odeur de foin, en Juin notamment, quand je me promène dans le massif de la Chartreuse tout proche.... ou juste après la pluie, cette odeur de terre mouillée et de fleurs. Pour moi, ça sent la vie. Tu n'en as pas parlé dans ce billet, mais sachant comme tu es sensible aux parfums, je suis sûre que ce côté parfumé joue un rôle dans ton amour pour ta friche! ;o)
Moi, les friches, je les aime... dans les fossés, ou dans les champs des alentours! Il y en a d'ailleurs bien plus qu'avant, grâce au principe de "fauchage raisonné" qui a détrôné, depuis quelques années, le fauchage municipal systématique.
Au jardin, par contre... ce n'est pas mon truc du tout. J'assume! o))
Quand je vois une friche, pardon, une prairie fleurie, dans un jardin, ben..j'ai la tondeuse qui me démange. Grave.
Et puis, dans ma petite tête, rien qu'à regarder tes carottes sauvages et autres vendangeuses, j'imagine toutes ces petites graines qui s'envolent direct vers mes massifs, et ma veille carcasse proteste d'avance à l'idée des séances de désherbage qui ne manqueront pas de s'ensuivre... L'horreur, je te dis!!! ;o))
Mais bon, tu as suffisamment de place et, surtout, de boulot pour que je te pardonne volontiers de jouer la feignante-de-la-tondeuse sur quelques centaines de m2, et te persuader en plus que c'est un choix artistique! ;o)))
Aïe, non..pas la têêête !!!!!!
Gros bisous quand même?? ;o))
Comme d'habitude ... tu m'as fait rire !!! Non, ce n'est pas toi mais ... on sait toutes les deux qu'effectivement tu aurais eu le talent de ce petit mot dont on devrait redorer le blason !!! j'ai parfaitement conscience qu'un coin de friche n'est pas toujours facile à intégrer au jardin et que cela nécéssite tout de même une certaine attention pour que l'endroit ne dégénère pas trop (donc pour le coup de la feignantise c'est raté !!) !! et il est certain également que les petites fleurs de carottes ont un certain talent pour se glisser là où l'on n'a pas forcément envie de les y retrouver et ce ne sont d'ailleurs pas les seules à vouloir sans cesse migrer !!! je vais cependant le garder mon petit coin de friche, je vais juste le rogner un peu encore car pour l'instant je le trouve un peu trop présent et puis ... j'ai encore tant d'envies jardinières à planter !!! la feignante-de-la-tondeuse-qui-s'assume te fait un énooooorme bisou ... quand même ;)
SupprimerOh, petite mère, si tu savais comme j'ai pensé à toi, hier!!!
SupprimerJe suis allée visiter, avec Wappa, le Festival des Jardins de Chaumont sur Loire. Je n'y étais jamais allée, tant les aperçus ultra-conceptuels et (pour moi) migraineux que j'en avais eu les années précédentes me rebutaient.
Mais un monsieur, croisé à Nohant, nous avait affirmé que cette année y marquait le retour du jardin fleuri, (le thème 2017 était "Flower Power") et puis, nous passions tout près hier... alors..
Eh bien je te le dis tout net: en guise de Festival des Jardins, nous avons bel et bien vu...le Festival des Friches!!!!! ;o))
Oh, de la fleur, ça, il y en a! Beaucoup, effectivement! Mais aussi, dans plus de la moitié des jardins proposés, des graminées, des graminées, des graminées! Des hautes, des basses, des moyennes, au milieu et dans les coins, mais toujours ou presque, des esclafouérées partant dans tous les sens...
Si tu ajoutes à ça l'absence totale de pelouse (comme il y en aurait dans un jardin "réel"), mais des allées pour permettre le passage des visiteurs (qui remplacent les allées tondues de "ta" friche), tu retrouves à chaque fois cette impression de "prairie fleurie", brouillonne et foisonnante!
Soyons indulgents, pourtant: le mois d'août n'est pas connu pour mettre les jardins en valeur.... et la canicule, puis le déluge, n'ont certainement pas aidé! C'est même très méritoire de la part de cette armée de jardiniers, de maintenir "visitables" toutes ces friches fleuries!!! Mais si tu savais comme mon sécateur et ma tondeuse m'ont démangée toute l'après-midi!!!! ;o))
Avec de jolies choses aussi, rassure-toi! Mais j'ai tellement pensé à toi et à ta friche qu'il fallait que je t'en cause ce matin!
J'appréhende de retrouver mon jardin, du coup... sera-t-il tout "enfrichaillé", lui aussi, à mon retour????
Gros bisous tout fleuris, ma douce! ;o)
Hi hi hi !!! j'ai imaginé ta tête et les vilaines démangeaisons que tu as certainement eu à maintes reprises !!!
Supprimerje dois t'avouer qu'en plus à présent, vous êtes deux à me faire sourire lorsque je me promène dans ma friche !! pas si facile que ça de faire de ce coin un endroit attractif surtout comme tu le précises en ce moment avec les conditions climatiques !!! tout à vite fait de ressembler à du foin et même si effectivement j'en aime l'odeur, l'aspect visuel laisse vite à désirer si l'on ne s'en occupe pas !! je voudrais bien avoir des jardiniers à ma disposition moi aussi mais je dois faire face seule et cela se ressent !! je suis ravie de t'avoir accompagnée virtuellement à Chaumont même si j'aurais certainement apprécié la visite et porté un regard différent sur la balade ;)
quand à retrouver une friche à ton retour .... je n'imagine pas cela possible... à moins que tu ne le laisse au moins une année sans soins !!! bises ma chère jardinière et j'espère à très bientôt ... peut être sur une foire d'automne ?!! ♥♥♥
Ce n'était guère gentil d'appeler ta prairie fleurie "friche" mais si c'est ça une friche, moi ça me plait !
RépondreSupprimer(Ma phobie des serpents m'obligerait à la parcourir en bottes cependant...)
Aude.
Merci Aude !! Il faut avouer cependant qu'au moment où le mot fatidique a été prononcé il était fort près de la réalité avec cette canicule qui lui avait offert un air plutôt misérable !!
Supprimerje trouve ta friche bien à sa place dans ton grand jardin, les plantes présentées sont communes mais bien jolies avec ton regard de photographe..
RépondreSupprimeren plus tu fais du bien aux bestioles en tout genre qui adorent les friches, les endroits abandonnés par l'homme, et ton jardin fleuri a tout à gagner avec sa voisine la friche! bravo!
je t'envie ce bout de jardin car ici, je n'ai pas la place pour m'en "offrir" un!
bonne journée bises
Merci Catherine ! j'ai effectivement la chance de pouvoir laisser la Nature n'en faire qu'à sa tête ... j'ai eu le bonheur d'y découvrir un jour une orchidée que j'ai aussitôt déplacé pour la protéger lors des foins mais c'est vrai qu'en dehors de ce petit cadeau, le reste est plutôt commun ... mais j'aime tellement voir ce coin se transformer en champ de marguerites puis de centaurées entre autres que finalement, je ne lui reproche plus sa simplicité dans les floraisons ...
Supprimertrès belle journée à toi ... bisesssss :)))
A priori, je ne suis pas du tout 'friche' car mon jardin est taillé au cordeau. Mais quand on possède un grand terrain comme le tien, à la campagne, je trouve presque évident de réserver une partie au naturel. Alors oui pour une prairie avec toutes ces merveilles fleuries mais 'conceptualisée' ! avec des abords entrenus, un chemin tondu comme tu le fais. Bref, du naturel mais pas du fouillis ! 😉
RépondreSupprimerPlein de bises depuis le Lubéron ❤
Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Peu à peu je tente de maîtriser un peu mieux ce petit coin sauvage et j'espère un jour le voir devenir une des pièces maîtresses du jardin !! une sorte de poumon vert qui saurait mettre en valeur tout le reste !!!
Supprimerdes bisesssssss Alix ♥
Tout à fait d'accord avec ton billet.de toute façon , les fleurs sauvages restent les seules chez moi à s'adapter à cette saison peu ordinaire. Beaucoup de plaisir à me promener dans ta friche. Bisous.
RépondreSupprimerMerci mon cher Eric (j'espère que tu vas bien ...) ... il est vrai qu'en ce moment c'est presque ce coin qui est le plus fleuri ... et le plus résistant à la canicule qui perdure dans notre région !!!
Supprimerdes bisousssssss...
Ahhhhhhhh, j'ai joué une année à la prairie fleurie.. très peu de retour l'année suivante..
RépondreSupprimerMais parmi les spontanées, il y en a des chouettes.. Pour le reste.. Badaboum ! j'adore : http://mytaratata.com/taratata/508/hooverphonic-badaboum-2016
Décidément ces prairies fleuries sont fréquemment décevantes !! ça me dissuade de vouloir tenter l'expérience car à la base ça demande tout de même un grand travail de préparation !!! et puis j'aurais peur du coup de voir disparaître la flore locale qui pour l'instant me réjouit !! je me contente donc de disséminer des graines au petit bonheur la chance en puisant dans mes réserves !! la preuve avec cette petite véronique qui a réussit à se faire une place ou la julienne des dames qui semble se plaire dans l'endroit ... je récidive un peu chaque année et je laisse faire ... qui sait... peut être encore de jolies surprises pour l'année prochaine !!!
Supprimerje suis allée voir ton lien , je ne connaissais pas mais ...j'aime bien :))))
Je vais t'avouer, je ne suis pas une gentille copine pour 2 raisons. La première est que j'ai ri quand ton amie a parlé de friche. Oui, je sais, c'est pas bien ... mais pire, figure-toi qu'à te lire je m'attendais presque à des photos de terrain vague...ça m'étonnais un peu mais pourquoi pas, avec la sécheresse... comme d'hab, ton jardin s'en sort haut la main, j'adore ces fleurs roses de carotte. J'essaie de laisser des coins de terrain naturel mais comme c'est beaucoup moins grand, pas facile de cacher. Je suis en train de réfléchir à la suppression du potager. J'ai la même fleur jaune que toi, je vais regarder de plus près car de l'arnica par chez moi c'est impossible. Je me suis régalée à admirer tes belles photos.
RépondreSupprimerA très bientôt. J'ai fait des photos mais aucun courage pour aller sur l'ordi.
Plein de bisous
Maiiiiiiiis ... tu as eu raison !!! c'est ce que j'ai fait moi aussi !! j'aurais peut être du montrer des images du jour où le mot friche a été prononcé car franchement c'était un peu mérité !!! et puis, j'ai apprécié cette franchise qui sous entend que les compliments sont eux aussi tout à fait sincères !! j'ai cependant taquiné mon amie en lui disant que j'en ferais un billet et .. j'ai tenu parole !!! il ne faut d'ailleurs surtout rien y voir de malveillant car ce n'était pas dit dans ce sens du tout ... juste un élan du coeur qui m'a tout de même ouvert les yeux ce jour-là sur ce qu'il restait à améliorer donc ce fut très positif !!! je garderais toujours cet endroit, je me contenterais d'en limiter un peu la surface qui pour l'instant est encore un peu trop présente par rapport au reste !!! si tu peux en faire un de petit coin de friche chez toi, n'hésite pas, tu verras dans le billet suivant si tu viens te promener par là qu'on y fait de jolies rencontres et que la lumière adore jouer à la diva dans cet endroit !!!
Supprimerallez... j'attend tes prochaines images mais tu as raison de prendre ton temps, il ne faut pas que ça devienne une corvée de partager !!! bisous tout plein caro !!
Ta friche, c'est de l'or en barres. De l'or, de l'argent, du bleu volé au ciel, du blanc comme un poème, de l'or et de toutes les couleurs ; c'est un magasin de peintures installé au milieu d'une pépinière.
RépondreSupprimerLe mien de jardin n'est qu'un chantier. Mais je compte bien en faire une friche. Au moins par endroits : glisser un peu de vérité désordonnée dans le chemin strict des plates-bandes.
Ton blog est très beau. Comme ton jardin, et comme la façon dont tu en parles. Merci.
Hooooooo comme c'est joliment dit !!! j'adore que ce coin de friche puisse encore m'offrir aujourd'hui de si jolis élans de lyrisme !!! Merci !!
SupprimerMon jardin est également toujours en chantier car il n'a finalement que cinq années d'existence dans les coins les plus agés..
Merci à toi pour ce joli compliment et pour ton passage écrit au jard' Ain :)))))
une belle balade dans ton jardin plein de fleurs et beauté comme toujours
RépondreSupprimergros bisous ma gentille Nathalie
Rosa
De grooooooos bisous ma Rosa .. tu m'as manqué ;)
SupprimerMoi aussi je conserve une petite "friche" dans la nouvelle partie ...j'aime bien ces sauvages...
RépondreSupprimerEs tu certaine que les fleurs jaunes sont de l'arnica ?
L'arnica pousse à plus 1000m normalement et ne forme pas vraiment un bouquet ?
Bises belle jardinière
Et non ... je ne suis pas sûre du tout !!! j'ai cru reconnaître la fleur mais à la lecture de plusieurs de vos commentaires, je pense qu'il va falloir que je révise un peu !!! je vais me pencher sur la question .... merci ma chère Pascale, des bisesssssss
Supprimeret vive les friches et la permaculture ! comme c'est beau , si j'avais un grrrd jardin , sûr que j'aurais une friche
RépondreSupprimerAnne
Hooooooo merci beaucoup Anne !!!!
SupprimerOh, querida, cómo he disfrutado de éste paseo!
RépondreSupprimerLas imágenes, excelentes, como siempre; dignas de ser la portada de su blog, especialmente la imagen nº 28, con la que ha conseguido un aire mágico...
Un hermoso prado en el que me quedaría a soñar, sin duda.
SupprimerMuchas gracias ! lo que es un placer de leer un comentario agradable tales !!! Estoy muy feliz de leer esa fina entusiasmo !!
Besos ....
ce que tu ne dis pas c'est que c'est une grande friche, très grande friche , la coulée verte est superbe et toutes ces allées tondues pour admirer de près toute cette flore , moi j'adore , bisous
RépondreSupprimerOui c'est vrai ! trop grande d'ailleurs et j'ai le projet de la réduire encore un peu ne serait ce que pour y implanter les arbres que j'aimerais avoir au jardin !! merci ma chère camille ... je t'embrasse bien fort ..
SupprimerPerso j'adore! En ce qui concerne les fleurs jaunes , vous êtes sûre que c'est l'arnica ?
RépondreSupprimerBisous
hélas non Laurence ! c'est pour cela que j'ai posé un point d'interrogation mais je suis preneuse pour une supposition sans problème bien au contraire !!!
Supprimerbisous et très bonne semaine :))
Bien plus belle ta friche que toutes les industrielles quoi qu'il y en ait qui leur trouve du charme. J'aime d'ailleurs, les friches portuaires, j'en avais sous mes fenêtres quand je vivais à Nantes, elles sont d'ailleurs très prisées des peintres et photographes. Faire des petites allées tondues parmi le naturel c'est de plus en plus tendance et ici je ne me gène pas non plus. Avec l'âge je pense devenir de plus en plus une jardinière paresseuse et je crois que c'est bon pour le moral, la friche serai-elle l'avenir de la jardinière ? Ma chère ton talent de photographe et de narratrice sont tels que tu nous fais de la poésie avec n'importe quel petit rien. Et puis j'avoue que je suis sidérée par tous ces sujets que tu nous proposes. Chapeau bas l'artiste. J'espère que tu as les mollets qui gonflent ! Bizzzzzh.
RépondreSupprimerJe trouve vraiment qu'il se dégage une certaine poésie des friches en général je suis tout à fait d'accord avec toi !! et puis j'adore serpenter dans ces petits sentiers , j'ai l'impression de redevenir une enfant qui cherche un trésor dans un labyrinthe (je précise que je ne suis qu'un petit bout de femme ce qui fait que du coup, un champ pourrait presque parvenir à me dissimuler aux regards !!! ) hi hi ! merci pour ce fou rire à la lecture de ton commentaire !! non... je n'ai pas de problème avec mes mollets parce que j'ai le regard bien trop "dur" envers tout ce que je produis pour pouvoir choper la grosse tête !!! mais je précise cependant que cela me touche et me fait vraiment très plaisir de lire ce que tu m'écris et t'en remercie sincèrement !!!! des bises tout plein ma chère Maryline ....
SupprimerSympathique cet espace de liberté laissé à la nature tout à fait dans l'air du temps et la friche a de beaux jours devant elle. De plus en plus on utilise les plantes indigènes dans les nouveaux parcs urbains, c'est d'ailleurs au moment où elles ont pratiquement disparu des champs qu'elles se mettent à conquérir la ville.
RépondreSupprimerQuant à vos photos elles sont un beau faire valoir à votre "friche".
oui ... j'ai remarqué cette nouvelle vague qui privilégie le naturel et la simplicité ... j'avoue que du coup c'est une aubaine pour mon petit coin de friche qui s'en trouve magnifié !!! je rêve d'atteindre un jour la beauté de certaines de ces expériences fleuries qui sont de plus en plus nombreuses à circuler sur le net et qui me boostent pour tenter de tirer le meilleur parti de ce coin de jardin !!
Supprimerun grand merci à vous :))
toutes ces fleurs sauvages sont aussi belles que celles que l'on cultive
RépondreSupprimerbisou
oui ... tu as parfaitement raison ma chère Nickie !!!
Supprimerdes bisous pour te souhaiter une belle fin de semaine !
Quoi de mieux que les herbes folles et les fleurs sauvages pour la survie des petites bibittes pollinisatrices… J’ai planté une asclépiade dans ma petite cour, cette belle indigène essentielle à la survie du papillon Monarque, qui est en voie de disparition… Hier, j'ai vu voltiger deux spécimens, mais je n'avais pas mon apn...
RépondreSupprimerTon sentier entre champ et arbres est charmant et certainement propice aux rêveries et à la contemplation. Tes photos sont sublimes comme toujours.
Bonne soirée, je t’embrasse bien fort ♥♥♥
hoooooo mais j'ai des asclépiades au jardin !!! peux tu donner mon adresse aux monarques ?! après tout ils vont migrer au Mexique et ces derniers temps il fait tellement chaud ici qu'on va finir par réunir toutes les conditions pour accueillir dignement ces majestés !!!
Supprimerje me rend compte que je suis beaucoup plus souvent du côté du champ pour prendre des images, la lumière y est plus belle et la diversité beaucoup plus intense ... de la à ce que je transforme tout le jardin en jardin spontané ... il n'y a qu'un pas !!!! bon ... je t'embrasse ma belle lointaine, j'espère que ton été se passe bien !!! ♥♥♥
Chez nous là ou il y a de grande superficie c ' est courant de voir des friches mais gentiment appelée " PRE FLEURI " avec comme toi des allées tondue pour s'y balader et admirer la nature au naturel !! personnellement je suis comme Alix au cordeau et pas la place pour mais je reconnais vu chez les autres que c ' est jolis et puis ne dit on pas que petit a petit l ' oiseau fait son nid !! viendra le moment ou la parcelle sera envahie par la belle jardinière du petit jard 'Ain les bras chargé de nouvelles plantes !!
RépondreSupprimerBonne soirée grooooos bisous
coucou ma Françoise !!
SupprimerIl est clair qu'adopter une prairie fleurie ne convient pas à tous les styles de jardin et nécessite de plus un peu d'espace ... tu me connais bien, cet endroit va peu à peu être rongé au fil des ans avec l'arrivée de nouveaux trésors mais je sais déjà que je conserverais toujours un peu de ce joli coin qui me fascine au fil des saisons !!!
de groooooooos bisous mon amie ...
Moi je ne risque pas d'avoir un petit coin prairie, vu la petitesse de mon jardin de poupées, mais je suis entourée, du moins pas loin de chez moi de prairies et j'adore leurs fleurs (d'ailleurs j'ai eu une inspiration pour un diner à la maison! ) leurs parfums (comme le fenouille sauvage!) et l'odeur de l'herbe le matin quand j'ouvre mes volets. Je pense souvent à toi avec cette chaleur qui domine dans ta région, car ici...... c'est fraicheur et pluie!!!!!!!!! j'aimerais bien d'en envoyer un peu pour soulager ton joli jard'Ain!
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
je crois que j'ai toujours aimé les prairies ... cela me vient d'un très joli souvenir d'enfance vécu en auvergne là où il y avait de grandes étendues sauvages et merveilleusement fleuries !!! tes pensées me font chaud au coeur ... j'ai eu droit à douze millimètres il y a quelques jours , cela ne suffit pas mais ça a tout de même permis de sauver in extremis quelques arbustes et arbres .... vivement l'automne !!! bisessssssssss ma chère sylvie je vais aller guetter une de tes tables fleuries ;)
SupprimerC'est chose faite dans mon jardin de campagne où j'ai réservé un petit parterre spécial friche. Ces sauvageonnes attirent tant d'insectes.
RépondreSupprimerLydie
non seulement cela aide pour la pollinisation de nos autres plantes mais en plus, c'est un vrai bonheur ensuite de pouvoir les observer !!!
Supprimerbonne fin de semaine Lydie :)
Moi, je trouve ça très joli. Il y a de bien jolies fleurs !
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Voilà qui me fait très plaisir ! Merci Philippe :)
Supprimerbelle fin de semaine à toi aussi :)
Comme j'adore ta friche, t'es jolies photos et ta façon d'en parler !!! Je veux bien une friche comme la tienne :)
RépondreSupprimeret moi ... comme j'aime la gentillesse de tes commentaires ;)
Supprimerun grand merci à toi et ... belle semaine :))