Pas de séances bronzettes dont, de toute façon, je suis loin d' être une adepte et c'est ainsi que je m'offre durant cette saison des tatoos bronzage pas toujours du plus bel effet à moins que l'on ne trouve le look blanc-marron très seyant sur une même gambette !!
Laissons-nous donc hâler et ....aller ... sans trop râler car après tout c'est l'été qui cette année se fait exceptionnellement pour moi synonyme de Farnienté ...
Comment ... ?!! de la paresse.... ?!!
Rhôôôôôô comme vous y allez !!!
Bon ... je vous l'accorde il y a sans doute effectivement l'ombre d'un grand laisser aller qui plane sur ma vie estivale se mêlant à un total manque de motivation !!
Un burn out jardinier ?!!
Pas tout à fait puisque j'ai en fait passé ma saison à tenter de sauver de la sécheresse quelques belles ....
Ce qui n'était pas toujours une opération de tout repos croyez-moi !!
La rentrée scolaire approche à grand pas pour le petit prince de la maison et la cloche sonnant le retour au bureau commence déjà à me vriller les tympans ... espérons qu'avec le mois de septembre, ma motivation fera un grand retour mais je pense que quelques foires aux plantes d'automne et certains nouveaux catalogues aux images alléchantes feront de très jolies sirènes ...
Vous l'aurez peut être remarqué, je me suis montrée beaucoup moins présente également sur le Net durant l'été ...
Je n'ai pourtant pas cessé de jouer les paparazzis et les photos ne font que s'accumuler ...
Je fais donc un peu de dépoussiérage aujourd'hui et puisque je vous ai déjà saoulé de mots durant cette introduction à rallonge, je me contenterais de vous offrir une série d'images tout juste légendées mais vous le savez déjà, je répondrais à toutes les questions si toutefois vous en aviez à me soumettre dans vos commentaires !!!
C'est parti pour une balade silencieuse ou presque ...
Héééééééé.... qui a dit OUF ?!!!
Allium sikkimense .... une beauté azurée arrivée cette fin de printemps au jardin ... |
Alliums Sphaerocephalon .... incontournables au jardin depuis trois ans ... |
Oignon rouge !!! Je n'ai pas eu d'oignons mais j'ai au moins eu le plaisir d'en admirer les inflorescences !! |
Les delphiniums (Astolat, Pacific Giant, Blue Jay) offrent pour certains et à ma grande surprise, une jolie remontée ! |
Un joli dahlia rose provenant du beau Jardin de Camille .... Le seul d'ailleurs qui ait daigné fleurir cette année !! |
Citation du jour :
Le laisser aller cultive l'égoïsme et rouille le courage ....
Henri Frédéric Amiel
Bonsoir !
RépondreSupprimerEt bien, quel dépoussiérage ! On aimerait voir plus souvent pareille "poussière".
Sincèrement, tes photos sont aussi belles que tes fleurs. Je pourrais te parler de chacune d'elles, mais Allium sikkimense, quelle découverte ! Il me laisse sans voix ni clavier. Il ne me reste guère qu'un petit mot pour saluer la classique et sublime Old Blush. Ancienne, chargée d'histoire, et pour moi d'anciens sentiments, d'une autre vie. Merci donc pour les voyages : parmi tes fleurs et dans mes souvenirs.
Amitiés,
Geontran.
merci à toi Geontran !!! tes paroles sont un baume sur les doutes qui m'assaillent si souvent concernant ce blog et ma façon de le conduire !! entre temps la pluie est enfin également arrivée et à reboosté un moral un peu en berne ...
Supprimerles roses ... haaaa... les roses ... un parfum, une couleur, une histoire et hop, elles passent à l'éternité dans nos souvenirs ... heureuse de t'avoir peut être offert une douce nostalgie et quelques sourires ... belle journée à toi ...
Ou! Ouf! Ouf ! Non, je rigole !!!!!Naturellement tes alliums me séduisent , surtout le premier .Et comme toi mes delphiniums ont superbement refleuri .Une année surprenante , certaines plantes qui ne fleurissaient pas habituellement l'ont fait et inversement.Très joli ce Digiplexis mais fragile.Je vais faire une recherche sur le net. Un été crapouilleux , voilà ce que j'en dis moi !!!D'autant que ce n'est pas fini , les arrosages ont repris , la chaleur revenue , pas de pluie, ça va craindre à nouveau .Mais je ne me plains pas en comparaison de ce que tu subis quand je vois les températures de ta région . Comme toi , il y a belle lurette que je ne me fais plus hâler et porte un grand chapeau .Et bien , ma pauvre, il ne te reste plus qu'à cav'hâler avec ton arrosoir. Gros bisous sous Râ !
RépondreSupprimeroui... une année étonnante ... et éprouvante !!! pas tellement de satisfaction au niveau des floraisons alors celles qui surviennent en sont d'autant plus précieuses !!! envie de grands chamboulements, l'impression d'avoir tout fait à l'envers et de devoir tout revoir... c'est le bilan de cet été catastrophique pour mon jardin ... je n'oublie pas que durant toute cette infernale saison l'ain était chaque fois placé là où la carte indiquait le moins de pluies et le plus de chaleur !!! à méditer pour les prochaines plantations ... aujourd'hui, j'ai la joie d'avoir enfin eu quelques nuages salvateurs .. le moral remonte mais les questions demeurent ...
Supprimerbises ma chère maryse et merci pour le sourire que j'ai chaque fois que je te lis, que ce soit ici...ou ailleurs ;)
Me revoilou déjà .Figure toi que j'ai eu un digiplexis sans le savoir. Le mien portait le nom de Digitale hybride Illumination "raspberry" .Je l'avais rapportée de Belgique et je crois bien n'avoir pas eu le temps de vous la montrer car l'année suivante, très chétive puis disparition au printemps suivant . Quel dommage , j'adorais sa couleur très gourmande.
RépondreSupprimerles digiplexis sont un peu chochottes !! le premier que j'ai installé il y a trois ans a eu la chance de vivre un hiver très doux et il a été très beau deux années de suites avant de périr sous les doigts gelés du dernier hiver mais celui de cette année qui était pourtant le joli cadeau d'un pépinieriste généreux rencontré sur une foire aux plantes a eu bien du mal à supporter la sécheresse ... peut être que l'automne lui offrira de plus jolis atours ... mais tu vois, je dis que je vais dorénavant me montrer raisonnable et je suis déjà en train de me dire que de toute façon, je le réimplanterais l'année prochaine !!! je crois qu'il faut effectivement le considérer comme une annuelle et là ... on a moins de regrets !!!
Supprimerpour terminer la journée en beauté, une belle collections de fleurs plus jolies les unes que les autres, et pour le dahlia je fais whaou!!!..
RépondreSupprimerje ne me lasse jamais de parcourir ton jardin..
quel courage de "bosser" avec 38°C! je serai quasi morte à ta place..j'espère qu'il fera moins chaud la semaine prochaine, car je serai pas très loin de chez toi pour 2 jours de visite..
bonne fin de soirée Nathalie, grosses bises
merci catherine ... nous sommes même montés à 42° dans le champ !!! infernal !! aujourd'hui on revit enfin car on a perdu pas moins de .. 20° en deux jours !!! le monde est fou !!! le jardin lui est tout simplement horrible ... très peu de roses, la couleur foin prédomine, beaucoup de plantes ont séché sur pied et les arbres ont perdu beaucoup de feuilles ... bref, je ne suis pas très fière de mon coin de nature en ce moment d'autant que la chaleur insupportable n'encourageait pas les travaux de jardinage donc je te laisse deviner la joie des orties, ronces et autres adventices qui eux sont parfaitement équipés pour résister à tout !!! reprise du boulot lundi ... pffff... juste au moment où j'aurais peut être pu relooker enfin le jardin !!
Supprimergrosses bises à toi aussi et belle fin de semaine :)
38°! Quelle horreur, pour moi: fille du Nord. J'espère que tu n'auras pas de perte au jardin. A mon avis, tu vas profiter de l'automne car il fera enfin respirable. Bon allez, soyons positif. Je te souhaite un beau dimanche. Béné
RépondreSupprimerles 38° ont largement été dépassés ... et hélas, de nombreuses vivaces n'ont pas résisté et même quelques rosiers ont capitulé ... un dilemme : arroser et attirer de suite les campagnols qui s'attaquent aux racines ou laisser dépérir de soif ... dans les deux cas je ne suis pas sorti souvent gagnante... et le jardin non plus !!! la pluie attendue depuis trois mois est enfin arrivée donc pour l'instant, je sauve les meubles et suis un peu soulagée... quoi que un peu découragée mais je sais que l'enthousiasme reviendra ...
Supprimermerci Bénédicte et belle fin de semaine à toi ...
quel beau éventail de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres.
RépondreSupprimerBon dimanche et bonne semaine ma gentille Nathalie
gros bisous
Rosa
Merci ma rosa ! heureusement qu'il y a encore quelques fleurs qui résistent à tout !!! je t'embrasse bien fort ma gentille catalane ..
SupprimerOh tes belles photos du rosier Old Blush me font craquer surtout que le mien est décevant cette année, mais je lui pardonne car il n'est pas si 'old' que ça, seulement 2 ans et il doit manquer de maturité;-) Je compatis quand je pense à tes 38° sans eau. Personnellement je commence à souffrir dès que ça dépasse 20° et donc il va sans dire que je souffre beaucoup cette année. Je vais agrandir ma collection d'alliums. J'avais déjà décidé d'ajouter les spaerocephalon et maintenant j'ajoute à ma liste le sikkimens. Merci pour cette belle trouvaille. Bises et bonne soirée
RépondreSupprimercoucou Judith ! oui, ce rosier est un peu long à la détente mais ensuite c'est un vrai petit bonheur que de le voir se courber sous le poids de ses jolies fleurs !! il fait de plus parti de ceux qui ont su résister à la canicule donc je l'apprécie d'autant mieux !!! aujourd'hui il fait 20°... que du bonheur !! l'été ne va pas me manquer et j'attend l'automne avec beaucoup de plaisir !!!
Supprimerbises tout plein .. et ravie de t'avoir communiqué quelques "envies " ;)
Bientôt la saison des plantations.... voici des idées !
RépondreSupprimerNous avons tous une baisse de moral en faisant le tour du jardin , envie d'abandonner, mais une vraie jardinière passionnée retroussé vite les manches.
De mon côté, c'est pareil..c.mes buis sont attaqués, je ne sais pas trop par quoiremplacer.
Bonne fin de wk.
haaaaa les buis ... encore un autre fléau que ces chenilles dont j'ai encore trouvé la trace hier !! je teste une méthode dont j'ai entendu parler et je partagerais mon expérience si cette dernière se montre concluante ... personnellement je remplace les arbustes qui sont morts par des fusains ou le houx crénelé parce que j'avais essayé les pittosporums mais très peu sont adaptés à ma région...
Supprimerbientôt l'automne et ses nouvelles plantations... je sens déjà mon moral et mes envies revenir ... on ne se refait pas ;)
merci Laurence et belle fin de semaine également !
Qu'il est beau cet allium bleu! Je craque aussi sur ton dahlia et ton digiplexis! Ça a dû être une rude journėe encore, l'été touche à sa fin, ça va aller mieux. Par endroit il y a déjà un petit air d'automne.
RépondreSupprimerJe t'envoie plein de bonnes ondes. Gros bisous.
Oui hein ?!!! sa belle couleur azurée, si douce m'a littéralement fait craquer !!! j'espère le retrouver l'année prochaine et surtout le voir s'étoffer !! tu as raison, l'été se termine et enfin on respire ... je revis !!
Supprimerde gros bisous et merci pour ces bonnes ondes qui semble-t-il, seraient parvenues jusqu'à moi !!!
Ah ces photos qui nous plongent dans un vrai bonheur visuel!! Très beau bleu pour cet allium sikkimense que je ne connais pas, et je suppose que tu ne connais pas le petit nom de ton pavot?
RépondreSupprimerUne bonne journée ici aussi le sol est sec mais la météo annonce de la pluie pour jeudi, j'espère qu'ils ne vont pas encore changer d'avis. Bises. Christine des Glaces
coucou Christine ! Hé non ... je ne connais pas le nom de ce pavot !! j'ai semé des graines d'une enveloppe où il était inscrit : pavots roses donc vois tu, c'est un peu limité comme dénomination mais j'ai déjà eu de la chance d'avoir DEUX fleurs car je ne suis décidément pas douée dans les semis !! la météo a enfin eu raison et je crois que je n'en ai jamais été aussi heureuse !!!
Supprimerbisesssssssssssss
Pendant que ton jardin souffrait de la trop grande ardeur du soleil, ici les nuages crachaient inlassablement leur trop-plein; deux fois plus de pluie que de normale avec foudre, grêle et même tornades dans certaines régions… une vraie saison ratée. Heureusement, le mois d’août est plus clément…
RépondreSupprimerJ’adore tes alliums, tes delphiniums et tes dahlias; de vraies beautés. Tes photos du Flambé amoureux d’une belle agastache sont divines. J’espère que le mois de septembre va apporter un peu de répit à ton jardin et à sa jardinière avec des températures plus agréables.
Bon courage et plein de gros bisous ♥♥♥
Haaaaa s'il y avait un grand ordonnateur là-haut qui gère un peu mieux la météo pour distribuer de façon égale ses élans de vie, ce serait le bonheur pour de nombreux peuples je pense ! hélas, on subit plus souvent les caprices que la raison ... je vois que tu n'as pas été très gâtée toi non plus alors que tu n'as que très peu de temps pour savourer la belle saison !! Merci ma belle lointaine, je te souhaite moi aussi de connaître enfin de jolies journées et t'embrasse bien bien fort ...
SupprimerChapeau bas la belle jardinière même dans un paradis tout cramé tu trouves encore le moyen de nous faire des photos toutes plus sublissimes les unes que les autres !Cet allium azur est à tomber et ce flambé une merveille de délicatesse. On va dire que la chaleur ne t'abime pas le regard propre à déceler la moindre beauté flore ou faune confondues. La belle digiplexis n'est pas réapparue au jardin mais il faut dire que le mammouth d'Ayesha ne lui a guère laissé sa chance ! Je vais avoir un sacré ménage à faire à l'automne çà me fatigue d'avance !!Ton Old Blush est ravissant itou !!! Ce qui est incompréhensible c'est que malgré toutes les misères que nous fait la météo on n'en arrive même pas encore à ne pas avoir envie de craquer. Y a un vrai mystère là-dedans ma bonne dame !! Bizzzzh.
RépondreSupprimerha merci ma gentille Maryline mais çela n'a pas été facile de dégoter quelques images convenables !!! je te rejoins sur la beauté de cet allium que j'ai découvert ce printemps ... j'espère qu'il sera à nouveau là l'année prochaine et qu'il aura même invité de la famille !! ayesha est un hydrangéa que j'aime beaucoup mais chez moi il semble beaucoup plus raisonnable que le tien ;) comme je le disais plus haut à Maryse, je crois qu'il faut qu'on garde à l'esprit que le digiplexis ne sera jamais dans nos régions qu'une plante annuelle qu'on ne peut même pas ressemer mais juste acheter chaque année !!
Supprimeron est des gagas que veux-tu .. on a beau nous faire subir toutes sortes de misères, on restera toujours avec des étoiles plein les yeux dès qu'on nous parle verdure... et à bien y réfléchir.. pour rien au monde je ne voudrais que ça change !!!
bisessssssssss
Que c'est joli. Tes photos sont subliment.Je pense que ton jardin vas beaucoup moins souffrir. Chez nous c'est l'automne et j'aime sa. Je re construis un blog, et cela devient difficile pour moi!!!! Doux week end ma jolie.
RépondreSupprimerBosous.
Je te dépose le lien pour mon blog vois ce que tu peut faire avec. Jz ne suie pas sur du résulta.
RépondreSupprimerLe commantaire de dessus c'est moi!
Therese de Sologne.
http//mon joli jardin-fleur 41-eklablog.com
coucou ma thérèse ! le lien que tu m'as donné ne correspond à rien, je te contacte pour en savoir plus !! merci de ton passage , de gros bisous et une belle journée à toi ...
SupprimerMe voici à nouveau, j'ai oublié de te féliciter pour ta bannière!
RépondreSupprimerQuel programme utilises tu pour tes photos?
Ici l'automne est très en avance! aujourd'hui pluie, hier soleil, et demain...... en tout cas les températures sont fraiches pour la saison, mais bon on ne peut pas tout avoir!
Cet été a été galère pour toi!
Ton digiplexis fleurit tout l'été? j'aime bien cette fleur. Je découvre plein de nouveautés chez toi et je me régale.
Bisous , bonne soirée, et bonne rentrée au petit prince!
ho merci Sylvie !! c'est vrai que la bannière n'est pas souvent regardée et ça fait toujours très plaisir qu'elle soit vue :)
Supprimerici les matins sont frais mais les après midi sont encore assez chaud... la pluie n'est déjà plus qu'un souvenir mais les plantes en ont bien profité et se remettent chacun à leur manière : en refleurissant ou en perdant toutes leurs feuilles sous le choc !!!
le digiplexis s'est montré un peu capricieux cette année mais il faut dire qu'il n'aime pas trop la sécheresse et l'arroser signifiait également attirer les campagnols à ses pieds donc il a plutôt vivoté alors que les années précédentes il était superbe et généreux ...
des bises pour te souhaiter une belle fin de semaine et te remercier de tes passages au jardin :)