dimanche 11 juin 2017

OPULENCE ET DECADENCE !

Débordée !!!! Out !!! Kaput !! Submergée !! Overbookée !!!

Je pourrais vous sortir une liste longue comme le bras de ces petits adjectifs résumant parfaitement ma situation de jardinière dépassée par les avances de Mère Nature qui répand sa vitalité au jardin comme une traînée de poudre..
A peine le temps de savourer quelques scènes qu' il faut déjà tailler, nettoyer, désherber ... mon planning plantations est depuis belle lurette complètement désorganisé avec cette météo qui, oscillant entre sécheresse et inondations du jour au lendemain, ajoute encore à ma détresse jardinière mais... je ne suis pas là pour vous noircir le tableau avec mes déconvenues et surmenages passagers mais plutôt pour partager avec vous les quelques images de ces belles plantureuses qui s'offrent avec une telle générosité qu'on pourrait les croire dopées alors que ..oups... j'oublie régulièrement de les nourrir .... je n'ose d'ailleurs imaginer ce que cela donnerait si j'offrais à leurs rondeurs de quoi largement se sustenter !!!

Opulence et décadence pour certains rosiers alourdis par la pluie, décoiffés par le sieur Eole et se déversant parfois en vagues parfumées sur un sol tour à tour détrempé ou crevassé ...   


Cuisse de Nymphe émue fait partie cette année des rosiers qui m'ont largement étonnée ... ses timides roseurs se sont alanguies ou plutôt devrais-je dire, déversées sur son tuteur, le paravent de fer... ce dernier en est d'ailleurs tombé à la renverse, peut-être bien sous le coup d'une forte émotion... à moins que ce ne soit dû à ce farceur de vent cherchant à s'imprégner des délicieuses et puissantes effluves émanant du ravissant buisson ...


Cornélia, ce magnifique rosier buisson qui se prend pour un grimpant s'est une fois de plus fait distinguer cette année !! ce puissant conquérant à brûlé toutes ses cartouches en même temps mais qu'importe puisque je sais qu'il offrira à nouveau très rapidement le merveilleux spectacle de ses nombreux pompons roses ...
A ses côtés, ou plutôt, entre les bras de la voluptueuse Cornélia,  la non moins ravissante rose de Recht ... 
Au premier plan à gauche, Pénélope puis le petit chemin pour accéder à la serre et le mariage de Cornélia et rose de Recht avec à leur pied la spirée Magic Carpet ... 


La belle Thérèse Bugnet perchée du haut de ses presque deux mètres affiche un port souple et majestueux ... en hiver, ses branches rouges sont un spectacle à elles seules, tableau sublimé ensuite par une ravissante floraison parfumée ...
Pour sa troisième année de présence au jardin Pink Ghislaine de Féligonde a sorti le grand jeu !!! Et même les tempêtes, la pluie et la canicule ne sont pas parvenus, ou si peu, à ralentir l'explosion florale dont il a su faire preuve !!

Cela aurait été dommage de ne pas citer Ghislaine de Féligonde dans ce billet consacré à l'opulence  !!! Exceptionnelle floraison qui dure depuis presque trois semaines ... 
New Dawn ... a tout simplement ensevelit l'arche qui marque l'entrée du poulailler !! Le pauvre Veilchenblau fait bien quelques efforts pour tenter de se faire remarquer lui aussi mais il ne fait pas encore le poids !! 
Clématite Sieboldii ... avec elle j'ai tiré le numéro gagnant car moi qui ne connaît en principe que des déboires avec les clématites (il y a heureusement quelques exceptions !) celle-ci fait preuve de la meilleure volonté du monde en m'offrant chaque année un tableau de plus en plus fleurit !!
Pink Grootendorst .... un joli rugosa-monstre-panthère-rose !! Ce rosier m'enchante par le nombre de ses jolis tutus frisottés qui s'ouvrent en rose soutenu pour faner presque blanc rosé ... pas moins d'un mètre cinquante de haut pour presque autant de large et ... Ouille... qui s'y frotte, s'y pique... ce dernier aurait également largement mérité sa place dans mon précédent billet !!!
Pas cucul du tout (oui, je sais, elle est facile !!) ce joli saxifrage stolonifera cuscutiformis qui d'années en années prend ses aises à l'ombre des chênes ...
Mozart ..... Haaaaa..... Mozart .... Ce rosier est une symphonie à lui tout seul !!! Comment ?! Je vous le répète chaque année ?!! Ha .... mais ... est- ce ma faute à moi si je suis subjuguée par sa vigueur, ses notes hautes en couleurs, qui jouent un petit air tonique et, paradoxalement, doux à la fois ?!! Un conquérant qui part à l'assaut du pauvre lilas des indes et du laurier sauce qui n'en mènent pas large !! 
On termine la balade auprès des opulentes du jardin avec le joli rosier Eyes For You ... il me fait craquer lorsque ses roses s'adoucissent peu de temps après leur vive éclosion ... un rosier trèèèèès généreux et que l'on remarque de loin ...

La prochaine fois, je vous parle d'une visite que j'ai effectué dans un joli jardin dans le cadre du week-end d'ouverture des jardins mais il se pourrait bien qu'entre temps, je mette enfin en route de petites "rubriques" qui auront la particularité d' être courtes : seulement quelques images et dont le titre commencera toujours par .... Un jour, une rose... Un jour, une plante... Un jour, une image ...  etc.. Vous aurez compris le principe : peu de mots et un petit nombre d'images, tout cela entre deux 'vrais' billets ... Qu' en pensez-vous ?!

On se dit à très bientôt, profitez bien de vos jardins ou de la Nature, la semaine à venir promet d' être chaude et belle !!

-.-.-.-.- ♥♥♥❀❀❀♥♥♥-.-.-.-.-




Citation du jour :

Il y a des moments où je me demande si par hasard notre esprit ne serait pas ainsi tourné que nous appelions pauvreté ce qui est splendeur et richesse, et opulence ce qui est misère et dénuement ...


Alphonse Karr (un voyage autour de mon jardin 1845)

52 commentaires:

  1. J'adore,j'admire, oui oui toujours plus de photos !

    RépondreSupprimer
  2. en effet quelle opulence dans ton jardin, j'aime tout particulièrement ces rosiers qui sont extrêmement généreux, à l'instar de New Dawn, les Grootendorst, Ghislaine etc..(je note la version rose)
    tailles tu ta Clématite Sieboldii?elle m'intéresse beaucoup si tu dis qu'elle est très florifère..
    bon dimanche dans ton merveilleux jardin
    bises bretonnes (où le temps n'est guère chouette ce matin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine :)
      Non , je n'ai jamais taillé la clématite !! en fait, elle est parfaite pour moi : il n'y a rien a faire !!! elle se débrouille seule depuis quelques années et j'ai le plaisir de la voir de plus en plus belle !!
      bises trèèèès chaude car ici le soleil continue à sévir ;)

      Supprimer
  3. Comme je regrette d'avoir perdu mon Pink Ghislaine de Feligonde, c'est un si beau rosier.
    J'ai une petite bouture de Mozart. J'espère qu'il ne deviendra pas aussi volumineux que le tien, sinon c'est toute la plate-bande qui est engloutie !
    On adhère bien sûr d'emblée à ton idée de billet sur un jour, une plante, avec tes remarques personnelles sur son développement chez toi.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'étonnes !! quel dommage en effet !! mais c'est la première année qu'il se montre aussi florifère même si ses gros bouquets m'avaient déjà convaincue !!
      merci Alix et on se dit à bientôt :)

      Supprimer
  4. Je me suis régalée à lire ton article et regarder tes photos.$
    Je me demandais justement si Pink Ghislaine de Féligonde était aussi généreux que son aïeul et je crois que j'ai obtenu ma réponse.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Aude, tu me fais très plaisir ! Pink Ghislaine de F. ne s'est pas montré généreux tout de suite, si ma mémoire est bonne il lui a fallut trois ans avant de se révéler mais ça valait le coup d'attendre !!!
      belle semaine à toi ...

      Supprimer
  5. Magnifique! Très bonne idée ces petits billets, ça nous fait plus de petit jard'Ain!
    Je vais te laisser belle jardinière, j'ai moi aussi du pain sur la planche et mon temps sera limitėe. En même temps on ne va pas se plaindre de l'opulence!
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu as raison, on ne va certainement pas se plaindre de l'opulence même si du coup, ça entraîne encore un sacré nombre de coups de sécateur !!!
      des bisous ma belle et à très vite !

      Supprimer
  6. oh ! la la ! que c'est beau plutôt qu'ils sont beaux si généreux ,Pink Gislaine de Feligonde est vraiment rose chez moi , bizarre !très bonne idée de proposer cette nouvelle rubrique , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi .... c'est sans doute son exposition qui change la donne ;)
      le mien est beaucoup exposé au soleil et ça a tendance à lui affadir ses roses ....
      des bises et .... sois prudente ;)

      Supprimer
  7. tu nous offres le meilleur ! mais je sais que c'est un travail de titan , et le jardin est un amant exigeant et jaloux ! tu dois lui accorder toute ton attention, chaque jour que Dieu fait !
    Merci de partager !
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu résumes parfaitement la situation !! merci pour ces mots qui m'ont fait sourire... et réfléchir ;)
      bisesssssssss et belle semaine à toi !

      Supprimer
  8. Quelle opulence en effet!... Je n’ose imaginer l'ampleur des travaux herculéens que tu dois accomplir afin d'aider tes immenses bouquets fleuris à survivre devant les assauts cruels d’Éole, les sautes d’humeur de Zeus et les arrêtés implacables de la Moïra végétale, qui les malmènent et les entraînent vers la décadence…
    Si je juge l’affaire par mon expérience personnelle douloureuse, qui est de me piquer un doigt chaque fois que j’approche un rosier, tu dois avoir tout le corps lacéré par les aiguillons-défenseurs des jupons de tes jolies ballerines. :)))

    En tout cas, tu as du mérite… et ton jardin de roses te le rend bien, car il resplendit jusqu’à rendre heureux tous les pixels de mon écran.
    Pour la suite, vas-y comme tu le sens… Toujours cadeau de venir se balader dans ton jardin!
    Je t’embrasse très fort ma belle rosiériste ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as parfaitement saisi la scène !! je suis pleine de coupures et de petites blessures d'où le billet précédent !! le vent m'a donné cette année un peu plus de travail que d'habitude et il y a des roses comme Albertine par exemple qui possède des aiguillons tellement acérés que je ne suis pas parvenue à le redresser et il a donc fleurit à moitié par terre, quel dommage ! cette année il aurait probablement fait partie de ce billet tant il était fleuri !! obligée d'attendre à présent sa défloraison qui ne saurait tarder pour sacrifier quelques branches et parvenir à le remettre sur son support ... ainsi va la vie... rien de bien grave... et puis... dame nature sait si bien se faire pardonner !!
      merci ma belle lointaine ... flûte, je ne peux plus t'appeler ma reine des neiges pour l'instant mais je suis certaine que cela ne va pas te manquer !!!
      bisoussssssss ♥♥♥

      Supprimer
  9. Ho mon dieu que c'est beau . Gros bisous. Therese de Sologne.

    RépondreSupprimer
  10. Que dire?
    En un mot: SUPERBE!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mot qui me fait vraiment très plaisir !! merci Odile et belle soirée à toi aussi...avec un peu de retard !

      Supprimer
  11. une explosion de beauté dans ton jardin avec toutes ces belles fleurs, tu as un don pour soigner ton jardin et le résultat est une vraie beauté
    bonne semaine ma gentille Nath
    je t'embrasse très fort
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Rosa ! je ne sais pas si j'ai le don mais en tout cas j'ai la passion et ça aide un peu ;)
      de grooooos bisous !

      Supprimer
  12. Heu dit j'ai le droit de rester la bouche ouverte à admirer toutes ces merveilleuses floraisons ?
    non mais blague à part je suis coite...
    c'est un ravissement ton jardin, tes aménagements et l'exceptionnelle créativité dont tu as fait preuve pour en faire un lieu merveilleux
    Tu as véritablement un don
    Gros bisous et une bonne fin de week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait rire :)
      Merci Christine, tu es adorable ... c'est pour moi un jardin merveilleux parce qu'il m'étonne tous les jours et un rêve que j'ai la chance de pouvoir mener très fréquemment ... après le boulot ... chaque jardin possède son charme et ses atouts, je suis heureuse si tu le vois comme moi je le vois enfin... pas tout à fait, car finalement, il n'y a que moi qui en connait parfaitement tous les défauts ;)
      groooos bisous christine et belle semaine à toi !

      Supprimer
  13. merci encore une fois Nathalie de nous enchanter avec ton magnifique jardin, j'aimerais venir le visiter un jour, on doit s'y sentir bien. Moi aussi j'ai plein de roses et de vivaces, mais comme chacun sait, c'est toujours sympa d'aller voir chez le voisin ... courage pour la taille et au prochain billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Sylvie !!! Un jour je l'ouvrirais peut être à la visite, lorsqu'il sera prêt à recevoir d'autres regards que les miens et que j'en aurais terminé avec mes "coins vilains" qui me gênent encore beaucoup dans plusieurs endroits du jardin ... mais c'est vrai, c'est toujours un plaisir que d'aller voir ailleurs ce qui s'y passe ;)
      à très vite avec grand plaisir et très bonne semaine :))

      Supprimer
  14. Mon dieu que c'est beau. Tout ce petit monde est en pleine forme. Tes rosiers sont superbes. Par contre, je m'inquiète pour les miens. De branches meurent les unes après les autres. Elles sèchent. Certains rosiers n'ont plus que une ou deux branches. J'ai hâte de lire tes nouvelles rubriques. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mince je comprend ton inquiétude et ta déception !!! moi ce n'est pas sur les rosiers mais sur quelques fruitiers et même un fusain alatus qui pourtant étaient parfaitement sains jusqu'à présent !! il se pourrait bien que le gel ne manifeste ses dégâts qu'à présent ... un pépiniériste qui réside non loin de là à fait le même genre de constatation .... j'espère tout de même que tes roses finiront par s'en remettre ....
      belle semaine à toi Wivina ...

      Supprimer
  15. Ah Nathalie, féerie pour les yeux, les oreilles... j'ai l'impression de humer ces sublimes odeurs de fleurs.
    Bonne idée les petites rubriques.
    Dame nature te gâte, savoir prendre comme ça vient et ne pas se faire trop de mouron sur ce qui n'a pas pu être fait... Tout un art.
    Merci pour toutes ces magnifiques beautés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Hélène ... il est vrai que ces jours-ci le jardin est un festival parfumé et que lorsque le vent veut bien faire une pause, c'est un vrai bonheur que de se laisser porter par les effluves, d'oublier le négatif pour ne retenir que le moment présent et sa belle intensité ...
      très bonne semaine :))

      Supprimer
  16. Très jolie billet!je suis pour tes un jour,....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elo !!!
      Je vais donc mettre en place cela rapidement :)
      très belle semaine à toi ...

      Supprimer
  17. Sublimes tes photos !! Profite bien de ton joli jardin opulent .. ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii :)
      j'aimerais avoir plus de temps pour en profiter mais au moins, je suis dans un cadre qui me rend heureuse :)

      Supprimer
  18. coucou Nathalie,
    Superbe article, comme toujours !
    Peux tu me laisser ton mail ?
    Merci à toi et à très bientôt
    Tchipette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooooo bonjour Tchipette !! c'est un grand plaisir de te lire !!! je te propose de me contacter en privé dans la rubrique "me contacter" en bas à droite du blog, ainsi je pourrais te répondre et te donner mon adresse avec plaisir ... j'espère juste que je recevrais bien le message car il arrive que ça beugue !!
      à très vite :))

      Supprimer
  19. ah ces roses ! devant la photo de Pink Ghislaine de Féligonde je me suis crue devant une mariée !!
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydie !!! c'est vrai qu'une grappe de fleurs ferait un très joli bouquet de mariée !!! belle idée :))

      Supprimer
  20. Ton jardin te donne du fil à retordre mais quelle récompense!
    C'est merveilleux de voir combien il te donne en retour!
    Je suis bluffée devant pink ghislaine et ses jolies nuances.
    Profite un peu tout de même!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sophie !!! heureusement qu'il y a quelques compensations au labeur de jardinier ;) mais ce n'est pas toujours le cas, il y a aussi quelques déceptions ... mais tu as raison car dans l'ensemble, c'est tout de même le côté positif que l'on retient !!!
      bises et à très vite !

      Supprimer
  21. Eh oui ma chère Nath on commence par un peu ... beaucoup et on ne pense pas que tous çà va grandir , s ' étoffer et avec les années donner du travail . Je suis une convertie bien que mon jardin est loin des dimensions du tien ! je comprend que tu sois dépassée par moment cette année nous sommes dépendantes des caprice de la météo : pluie , sècheresse et vent un cocktail qui n ' est pas le goût des jardinières !! hélas nous devons faire avec !!!!!
    Ton billet est éblouissant je viens d ' acheté Ghislaine de Feligonde sur un coup de cœur sans trop savoir ou je vais le placer mais il restera chez moi c ' est sûr !!
    Super idée que de partager de petits billets comme tu propose!!!!
    A bientôt bisous venteux ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère francoise ... je pensais à toi il y a encore peu de temps ...
      j'ai toujours le secret espoir qu'un jour , à part les roses qui bien sûr nécessiterons toujours quelques soins , le jardin se gérera un peu plus facilement ne serait ce déjà qu'au niveau des arrosages ... ainsi tu as craqué sur la belle Ghislaine !! tu as eu raison, elle va te donner beaucoup de joies et de sourires ... et on en a jamais de trop n'est ce pas ?!! je suis curieuse de savoir où tu vas la planter ;)
      je t'embrasse ma chère Françoise ... prend soin de toi ... ♥

      Supprimer
  22. quelle merveilleuse balade fleurie !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Nickie !!!
      des bisous pour te souhaiter une belle semaine :)

      Supprimer
  23. c'est l'opulence et c'est très beau !
    ta bannière est également très belle
    Bon courage pour affronter cette forte, bonne journée et plein de bisousbisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci bernadette !! je suis ravie que tu ais remarqué la bannière... ce sont des fleurs que j'aime beaucoup et qui en plus m'ont été offertes par une amie ... il a fait trèèès chaud encore hier .. obligée d'arroser alors que finalement un orage est venu terminer mon travail cette nuit !!! des bisous pour te souhaiter une belle journée !

      Supprimer
  24. Magnifique jardin les r ses sont superbes merci pour ces belles choses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est moi qui vous remercie pour votre visite et ce joli commentaire ! belle journée à vous ...

      Supprimer
  25. Je reviens demain, c'est trop beau!
    Bisousssss!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  26. Celles que je préfère : Pink Ghislaine et New Dwn sous la rosée et ta clématite si originale !Belle journée Nath ici la corvée des arrosoirs tous les soirs pour les jeunes plantations de l'année et les hydrangeas mamamia ! Dire que j'ai récemment lu un commentaire d'une jardinière qui avait habité un temps en Bretagne où l'on n'avait nul besoin de les arroser ! C'est du passé ma bonne dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aïe aïe aïe ... la corvée des arrosoirs est vraiment un sale moment à passer durant l'été !! en ce moment je charrie presque trois cent litres par jour pour tenter de sauver moi aussi mes dernières jeunes plantations ... c'est fou ça parce qu'il pleut assez régulièrement mais derrière ça le soleil tape si fort que tout s'évapore en un rien de temps !! et voilà ... chaque été je me dis qu'il faut que j'arrête de planter au printemps et chaque fois je recommence !!! mais il est vrai que je pensais tout de même que toi dans ton beau secteur, tu serais un peu épargnée !!!

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...