Oui... alors ... il faudrait que je m'explique un peu mieux pour les promeneurs qui n'auraient pas suivi toute l'histoire et qui se demanderaient si par hasard, une chute toute récente ne m'aurait pas finalement tourneboulé le cerveau !!!
Tout d'abord ... non, je vous rassure, il n'y a pas de rébellion fomentée au jardin qui pourraient justifier le titre du billet du jour, il s'agit de bien autre chose beaucoup moins politique et tout à fait poétique !!!
En fait, régulièrement je vous parle de la petite Roussette, l'écureuil du jardin... vous avez même eu droit à quelques films dont un tout récemment qui nous la dévoilait en grande artiste-tricoteuse-habile mais c 'est expressément avec cette vidéo que de nombreux et nombreuses d'entre vous m'ont fait remarquer que Roussette présentait tout de même quelques jolis atouts de .... Rousseau !!!! (vous pouvez si vous le souhaitez, visionner la vidéo de Roussette tricotant en rythme en cliquant ICI )
Dès lors, je ne m'attendais plus du tout à faire cette merveilleuse découverte en rentrant hier soir de la foire aux plantes de la Ferté (dont je vous parlerais dans le prochain billet !) et en effectuant mon "indispensable" tour de jardin ....
Je n'avais pas prévu non plus de vous écrire de nouveau aussi vite donc l'histoire d'aujourd'hui sera beaucoup plus courte qu'habituellement et sans fleurs (!!) mais je ne pouvais attendre plus longtemps pour partager avec vous ce petit, que dis-je, ce grand bonheur que m'offre encore une fois le jard ' Ain !!
Vous êtes-vous déjà soudainement senti submergé par une vague de joie qui vous ferait perdre presque tous vos moyens ?!! Vous vous êtes sans doute rendu compte assez rapidement que ce fut mon cas durant ce premier petit film où les débuts sont un peu tremblants, flous et approximatifs et puis peut-être aussi avez-vous entendu quelques "gloussements" non contrôlés !!! Difficile ensuite de poursuivre la balade et se concentrer sur les floraisons mais la maman n'étant pas là et étant plus craintive que ses petits qui avaient vraisemblablement l'envie de me dire bonjour, j'ai préféré les laisser seuls pour qu'ils se calment un peu en attendant le retour de la jolie roussette ... Bien sûr, le lendemain matin j'étais aux aguets et je ne fus pas déçue ... les petits ont très envie de faire leur première sortie et sont de plus en plus téméraires ....
On renifle, on se chahute, on tente, on tâte, on s'interroge .... et on se lance !!! |
Ho ...mais ....c'est qu'il y a une autre sortie par ici aussi !!! |
Hou la la ... ça glisse et puis ça mouille !!! Vite ... retour au nid après une grosse frayeur !!! |
Citation du jour :
Il y a dans la vie des moments de bonheur qu'aucun poème ne peut exprimer, on peut seulement les vivre ...
Un pur bonheur ces images!!! à moi, à toi, non laisse-moi passer, je veux voir la vie dehors, non attends, après moi, non c'est à moi de sortir!!!
RépondreSupprimerJ'imagine ce dialogue entre ces petits bébés tout neufs qui veulent prendre l'air sans savoir qu'une admiratrice les regarde d'un air attendri!
Et je te félicite, car il est difficile de garder la position, sans bouger, tout en ayant envie de rire à les voir faire leurs petits va et vient, c'est trop rigolo!
En tous cas merci pour ce joli moment partagé ma Nath!
Passe une bonne fin de dimanche et à très bientôt!
Toute ma tendresse♥♥♥
oui tu as raison ma belle dame !!! c'est tout à fait ça !!! on avait l'impression que chaque fois il y en avait un qui tirait celui de devant par les "poils" pour lui prendre sa place !! le spectacle a duré un bon quart d'heure et bien sûr, ils ont remis ça le lendemain !!! impossible de ne pas partager ce fabuleux moment avec vous !!!! je t'envoie toute ma tendresse ma chère Ghislaine et à très vite ! ♥♥♥
SupprimerC'est complètement dingue dingue dingue !!! SAPERLIPOPETTE !!!
RépondreSupprimerC'est génial ! Énorme !
Je ne te cache pas que je suis envieux ! C'est un spectacle tellement canon !!!
ha oui ça tu peux le dire et j'aurais même pu ajouter mais qu'est ce que c'est que ce Binz lorsque j'ai vu tout ce remue ménage tout en haut du chêne !!!! et si tu installais une cabane toi aussi, juste en face de ta magnifique nouvelle future baie vitrée, ça le ferait non ?! moi j'ai attendu deux ans pour qu'elle soit habitée mais ça valait le coup d'attendre !!!
SupprimerJe rigole toute seule devant mon écran! Ils sont trop mignons, quelle curiosité pour voir le monde extérieur!
RépondreSupprimerEt chacun son tour! Ils sont de plus en plus téméraires. C'est trop-mi-gnon!
Merci pour ce partage. Je te fais de gros bisous
craquants, mignons, trop top .... j'emploierais volontiers tous les superlatifs à ma disposition pour traduire la beauté de ces p'tites bêtes !!! bisous tout plein caroline ,)
SupprimerJe suis arrivée ici un peu par hasard et quel bonheur de découvrir ce spectacle rare!
RépondreSupprimerJ'en suis encore toute émue...
Je vais maintenant visiter tranquillement ton jardin.
Il me faudra plusieurs jours, mais je prendrai le temps nécessaire.
Bonne soirée et à bientôt.
ho alors je suis ravie que le hasard t'amène jusqu'au jard' Ain Odile et bienvenue !!! j'espère que la visite t'a plu et que nous aurons l'occasion de partager à nouveau d'autres balades !!! à très vite :)))
SupprimerMe voici perplexe, le mâle fabrique son nid, la femelle le sien. Se peut-il qu'un mâle aime le confort d'un lainage ? Les 2 petits sont forcément avec leur mère. Et le mâle, où est-il passé une fois la famille agrandie ? Si tu affirmes que l'écureuil du 1er film est le même que la mère des petits, je ne comprends plus mais il ne pourra s'agir que d'une femelle adulte. Vraiment perplexe la Magali... Leur progéniture est adorable.
RépondreSupprimerha la la ! ne m'en parle pas !! je ne sais plus trop où j'en suis non plus !!! peut être que la tricoteuse était bien roussette et non rousseau malgré ce que nous avons toutes cru voir !!!! les mâles ne font des nids que pour y mettre de la nourriture mais à y réfléchir, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'y mettre de la laine !!! en tout cas, mâle ou femelle sur la vidéo du tricot et bien qu'importe puisque finalement il y a encore cette année des bébés écureuils au jardin !!!! bises et à bientôt Magali :)
SupprimerJ'ai craqué complètement en voyant ces bébés !!!! que de vies dans ton jard'Ain ! Un vrai bonheur qui n'est pas roux sot mais bel et ben roux malins et mignons tout plein :-D Plein de gros bisous ma toute chère Nath' !
RépondreSupprimerha mais si j'avais pu je vous aurais fait un film beaucoup plus long au risque peut être de vous lasser mais rien que pour la première vidéo il a fallu plus d'une heure et demie pour la charger sur youtube !!! voilà ce que c'est que d'habiter à la campagne , internet l'aime pas mais pas du tout !!! tu m'as encore fait rire avec ton excellent jeu de mots.... je t'embrasse bien fort ma chère Aline ♥
SupprimerJ'adore les photos, les vidéos, la bande son où on entend la vie dans ton étang, tes petits gloussements, j'imagine bien ton émotion devant cette scène, merci de nous avoir fais partager ce délicieux moment. Bises.
RépondreSupprimerj'ai eu beaucoup de mal à ne pas faire entendre mes sourires ;))))
Supprimerun moment intense comme je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de vivre un jour dans son jardin ... ou ailleurs ;)
merci à toi ma chère isa, bisessssss
Que du bonheur ces instants magiques...photos splendides...
RépondreSupprimermerci beaucoup Pascale :)
Supprimerj'aurais tout de même aimé faire mieux mais pas du tout préparée, sans trépied, à bout de bras et sous le coup d'une belle et grande émotion donc un peu tremblotante !!!
bonne soirée :)
Oh ben alors là je suis scotchée ! Ils sont adoraaaaaaables ! J'en veux un non deux, je prends tout et le nichoir avec !Tu sais quoi je te conseille de postule comme assistante de Jacques Perrin pour son prochain grand film animalier mais il te faudra batailelr avec Sylvaine pour la première place ! Bizh, j'attends avec impatience la suite.
RépondreSupprimermais figure toi que je me suis dit il y a très peu de temps que c'est un métier que j'aurais adoré faire !! et si j'avais plus de temps je m'installerais des "planques" pour observer quelques oiseaux farouches qui fréquentent le jardin et que je ne parviens pas à immortaliser !! sans parler de toutes les autres petites bêtes qui je le sais, fréquentent le jardin comme les hiboux, chevreuils, renards, lapins et j'en passe !!! je prépare une petite suite mais il va falloir que je fasse vite car les bébés s'enhardissent de plus en plus et vont bientôt quitter le nid et puis ... il faut tout de même aussi que je vous parle des fleurs ;)
Supprimerbisesssssssssssssss maryline
Autant dire que je fond littéralement!!! Un vrai bonheur!
RépondreSupprimerBonne journée.Christine des Glaces
coucou Christine, je confirme, c'est un vrai bonheur ! :)
SupprimerMerci de ta visite , à bientôt !!
Whaouhhhh, j'adore ! Merci pour ce superbe partage, quelle chance.
RépondreSupprimerLe nid est prévu pour un écureuil au départ ?
Bise & belle semaine à toi aussi.
Fabienne
oui tout à fait ... j'étais un peu sceptique au départ mais je me suis dit pourquoi pas puisque je ne croyais déjà pas trop à la mangeoire avec couvercle spécial écureuil et qu'un jour j'ai entendu clac clac clac régulièrement dans le jardin alors intriguée je me suis approchée du bruit pour apercevoir dame écureuil qui ouvrait le couvercle pour se servir en graines et qui chaque fois le laissait retomber... d'où le fameux clac clac !!!!
Supprimerj'ai trouvé ce nichoir en jardinerie mais il n'a pas été investi tout de suite car cela fait deux ans qu'il est installé :)
bises Fabienne et à bientôt !
Adorables ces deux petits intrépides ! Bravo tes photos et vidéos sont un régal.Leur maison est superbe et c'est très amusant et attendrissant de voir l'organisation du logis faite par une bonne maman
RépondreSupprimerj'ai regardé d'abord avec effroi puis avec grand plaisir cette vidéo de ce mignon Jordan qui est maintenant vraiment heureux et a une superbe forme. Honte à ces sadiques qui l'ont martyrisé
Merci pour ce délicieux moment, bisousbisous Nathalie
merci Bernadette !! ho la la ! tu m'as intriguée et je suis allée voir la vidéo que j'ai montré ensuite à mes z'homs, nous étions tous bouleversés devant d'abord la méchanceté humaine puis la bonté ... heureusement cette histoire finit bien mais combien d'autres .....
Supprimerde gros bisous ma chère amie et à très vite !
à vrai dire, je n'ai pas entendu tes "gloussements", sans doute parce que... j'ai eu les mêmes au même moment. Mais que ces petits sont drôles, attendrissants, émouvants... et quelle énergie !!! C'est bien là un merveilleux cadeau que t'offre ton petit coin de paradis, une scène que peu de personnes peuvent contempler car ils sont d'habitude bien cachés. Il est possible que la maman, habituée de ton jardin, est mise en confiance, habituée à une cohabitation pacifique et harmonieuse avec la bipède que tu es. Du coup, elle a accepté d'être ta locataire, choisissant ta petite maison de bois plutôt que l'intérieur d'un tronc d'arbre. A qui la maisonnette était elle destinée à l'origine ? comment l'as tu installée : à quelle hauteur, et selon quelle orientation ?
RépondreSupprimerMerci du fond du coeur, Nathalie, pour ce pur moment de tendresse et de drôlerie.
Senami
je t'avoue que je commençais à désespérer de pouvoir admirer un jour la petite maison avec des habitants !!! j'avais bien vu que de la paille et des branchages avaient bouché les orifices mais n'ayant jamais aperçu dame roussette dans son ouvrage, je songeais à des oiseaux qui auraient squatté la maison à écureuils !!! que nenni !!! je regrette juste de ne pas avoir été plus curieuse car je les aurais vu presque naître sinon !!! cette petite maison est conçue avec trois ouvertures et est spécial écureuils, je me suis renseignée sur le net et je l'ai placée au maximum de hauteur que mon échelle le permettait c'est à dire un peu moins de quatre mètres ... orientée ouest pour éviter les vents du sud et du nord ... voilà tu sais tout :))) j'aurais même du en parler dans mon billet mais il faut croire que j'étais trop émotionnée !!! je me rattraperais dans le prochain !!! bises ma chère Senami et à bientôt !
SupprimerQuel joli billet , j'adoooooore ta vidéo que je viens de montrer à Mr Bricolo : on est attendris scotchés et JALOUX c'est trop beau , tu dois être aux anges car bien récompensée le gite a plu à Roussette pourvu que cette jolie famille reste au Jard'Ain ,Merci pour le partage , gros bisous
RépondreSupprimerho je suis contente que cela plaise aussi à monsieur Bricolo et je ne doute pas que bientôt une jolie maisonnette à écureuils fasse son apparition dans ton petit paradis ;) je pense qu'ils resteront au jardin en tout cas la petite roussette, elle, reste à l'année mais je crois qu'ensuite il faut que chacun trouve son propre territoire ... des bisous ma kris et à bientôt !
Supprimertrop trop mimis !!! je suis même émoué en regardent ces petits
RépondreSupprimerbonne semaine ma Nath
gros bisous
rosa
coucou ma rosa, connaissant ta grande sensibilité, je ne suis pas surprise et je t'avoue que j'aurais bien laissé coulé quelques larmes de bonheur si je n'avais pas été si occupée à vouloir partager avec vous ces quelques images !!!! de grossssss bisoussssssss !
SupprimerC'est vraiment trop génial, je suis toujours émerveillé devant ces petits animaux
RépondreSupprimerQuelle chance d'en avoir au jardin
excellente soirée
merci beaucoup Asht ! oui, c'est une grande, une énooooorme chance que de pouvoir assister à de telles scènes juste en sortant de chez soi et en se promenant dans son jardin !!! le fait d'habiter non loin des champs et des sous-bois doit aider un peu tout de même ;)
Supprimertrès belle soirée également :)
C'est adorable !
RépondreSupprimermerci beaucoup Jacqueline :)
Supprimerbonne soirée :))
Oh! mais c'est trop adorable! J'aurai réver être à ta place entrain de visionner ce spectacle.Je ne me lasse pas, ils sont trop mignons. Prêts à partir du nid, déjà , tu crois ? Depuis combien de temps sont ils nés à ton avis.Je n'y connais pas grand chose en naissance d'écureuils et n'en ai jamais vu de si près. décidément, ce jard'Ain nous fera toujours rêver. Merci pour ce partage Nathalie et gros bisous.
RépondreSupprimercoucou Maryse !! ho que oui ils sont tout prêts pour quitter le nid car aujourd'hui je les ai vu s'en éloigner un peu plus ... ho très peu de temps certes mais ils ont bien parcouru cinquante centimètres carrés ce qui doit les changer de leur petite boite !!! je crois qu'ils doivent avoir à peu près un petit mois ... mais je vais me renseigner mieux que ça et j'en reparlerais la prochaine fois !!! merci à toi ma chère Maryse pour avoir si gentiment partagé avec moi mes p'tits bonheurs du jour ... de gros bisous !
SupprimerBONSOIR Nath- je suis complétement béate devant un tel tableau de bonheur .......... je t'envie, je dois bien l'avouer de vivre un tel moment. Ces petits chéris sont merveilleux et bien vivants...à mon avis ils ne resteront plus longtemps au nid........... mais que c'est beau ! la nature nous offre de tels cadeaux ! Tu mérites bien cette récompense Nath car ton jard'ain leur offre un tel paradis. Longue vie à ces petits bébés écureuils et grand merci à toi de partager ce grand moment d'émotion. MERCI - gros bisous ma ath ♥♥♥
RépondreSupprimercoucou ma cécile !!! j'ai passé encore aujourd'hui un bon moment à les observer et j'ai même trouvé des tas de raisons pour jardiner non loin d'eux !! ils sont de plus en plus téméraires et bientôt je ne pourrais plus les observer aussi bien alors j'en profite un max ! imagine, je peux me tenir à deux mètres d'eux sans qu'ils ne me prêtent aucune attention !!! leur mère va avoir vite fait de leur dire qu'on ne s'approche pas des inconnus !!!! je suis contente d'avoir eu l'occasion formidable de pouvoir tout partager avec vous et crois moi, je vais surveiller de près mon chat !!! gros, gros bisous ma gentille amie ♥
Supprimeret bien ma chére NATHALIE en voila une belle histoire qui ne peut se produire que chez toi ou c'est un paradis pour la nature et cela grace a ton ènergie et ta bontèe pour tout ce qui vit et te voila rècompensèe avec cette merveilleuse petite famille ècureuil qui nous ravit , tes photos et tes vidèos sont sublimes , c'est la 4ime fois que je les ragarde et tojours avec autant d'èmotion , c'est un merveilleux cadeau que tu nous fais
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne fin de soirèe et au plaisir de te retrouver rapidement
bonsoir mon cher jean !! ho tu sais, il m'a suffit de leur offrir le gîte ... et le couvert en plantant une multitude de noisetiers et puis il y a les chênes, les noyers et même les aubépines plantées elles aussi en nombre pour les attirer... et les garder non loin de là :) cela me fait très plaisir que les petits films te plaisent, c'est beaucoup plus facile de faire passer les émotions qu'avec les images !!! je t'embrasse bien fort mon cher ami et te souhaite une belle nuit !!!
SupprimerQuelle merveille cette petite famille d'écureuils et quelle chance de pouvoir s'en approcher ainsi!
RépondreSupprimerIls sont vraiment adorables. Tu as du passer un merveilleux moment!
Bises, merci pour ce partage.
une chance énoooooorme d'autant que pour l'instant ils ne me craignent absolument pas et que je peux vraiment m'approcher très près d'eux !!! merci de ta visite Madynla et belle nuit à toi, bises :)
Supprimermerveilleuse surprise que celle-ci, je n'avais jamais vu de bb écureuils, c'est une grande première
RépondreSupprimerchanceuse, profite et fait nous d'autres jolies photos
Des bisous marins
une grande chance effectivement mais ce n'est pas la première fois que j'aperçois des bébés écureuils au jardin car cela fait environ quatre ans qu'il y en a tous les ans mais je ne faisais que les entrevoir c'est pourquoi il y a deux ans j'ai décidé d'implanter cette petite maison pour pouvoir les observer un peu plus longtemps mais ce n'est que cette année qu'elle est habitée ! que du bonheur !!!! bisous, bisous et profite bien de ton séjour !!
Supprimerquelle chance d'avoir des écureuils qui nichent dans son jardin, y a -t-il des bois à proximité?
RépondreSupprimerho oui c'est une sacré chance ! merci beaucoup Sabine pour votre visite :)
Supprimeril y a quelques sous bois à quelques petits km mais il y a surtout de grands et vieux chênes au jardin ainsi que beaucoup d'aubépines, de noisetiers et de noyers ... un joli garde manger pour toute famille écureuil qui accepterait de venir loger au jardin !!!
♫♪ Y a d'la joie, partout y a d'la joie
RépondreSupprimerTout le jour, mon cœur bat, chavire et chancelle…♪♫
La nature nous offre parfois des cadeaux merveilleux… J’ai déjà lu quelque part qu’un film animalier dépendait de la sensibilité du cinéaste…
C’est un réel moment de bonheur que tu nous offres là avec cette petite nichée de jumeaux rouquins tout mignons à croquer.
Je t’échangerais bien un gros écureuil gris pour deux petits roux… :)))
Bonne journée, je t’embrasse bien fort ♥♥♥
je ne sais pas si effectivement cela dépend de la sensibilité du cinéaste mais en tout cas c'est une belle idée et puis cela peut aussi faire pardonner mes tremblements et mes flous !!! des petits bébés adorables mais curieusement je ne parviens pas à apercevoir la maman !! pourtant ils sont bien nourris, vifs et dodus !! je vais les admirer tous les jours , je les appelle puis ils sortent , font les chenapans et rentrent dormir à nouveau !!! je te laisse ton gros gris car il me semble avoir lu qu'il tueraient les roux s'il venait à les rencontrer et ferait disparaître la race , enfin c'est le souvenir que j'ai gardé !!! de grooooos bisous ma belle lointaine... alors .... il avance ton printemps ?! cela fait longtemps que tu ne nous as pas publié un peu de ta jolie poésie ?!!! ♥♥♥
SupprimerJe comprends ton bonheur d'avoir ces naissances chez toi, et comme veut la coutume, je te dis félicitations pour ces beaux bébés.
RépondreSupprimerje reçois tes félicitations avec grand plaisir mon cher Eric !!! les petits bébés sont hélas déjà fort pressés de quitter le nid alors j'essaie de profiter de leur présence au maximum !! bonne soirée à toi :)
SupprimerQuelle chance! Émerveillement garanti!!!
RépondreSupprimer*des bises, Nathalie et profite bien de cette toute mignonne famille Squirell*
Cécile
je profite, je profite et je disais pas plus tard que ce matin que le coin de la gloriette n'aura jamais été aussi desherbé ! quel rapport ?! mais c'est là qu'habitent les bébés bien sûr !!! bises cécile et à bientôt !!
SupprimerIls sont trop mignons...Je ne pense pas que beaucoup de personnes aient la chance de voir un tel spectacle dans leur jardin...Tu es une veinarde. Profites-en bien. Bonne journée.
RépondreSupprimerj'ai la chance que la petite Roussette ait élu domicile dans mon jardin et donc chaque année j'apercevais très peu de temps les bébés mais c'est la toute première fois que je les observe d'aussi près et je ne regrette pas d'avoir investi quelques euros dans cette maisonnette pour écureuils !!!! bises wivina et à bientôt :)
SupprimerSuper, voilà du nouveau chez toi, j'imagine ta joie en voyant cela, tu vois Roussette et Rousseau sont bien dans ton jardin, il va falloir que tu remettes des petites cabanes dans les arbres et quand je viendrais je t’amènerai des restes de laines qui sais, roussette pourra de nouveau tricoter, bises ma belle
RépondreSupprimerle problème c'est que je crois que cela ne servirait à rien que j'en installe une autre car ils ont des territoires bien définis et un autre arrivant se ferait chasser sans aucun doute ! d'ailleurs le mâle n'a le droit de venir que le temps d'une petite journée !!! bises ma grande voyageuse, très heureuse de te savoir de retour :))
Supprimerquel bel animal! ils sont adorables !
RépondreSupprimerdouce journée à toi
bises
sophie
bonjour Sophie ! ravie que tu ais pu admirer leurs jolies frimousses !!!! je t'embrasse et te souhaite une belle journée !!!
SupprimerC'est un véritable moment de bonheur, j'ai plus qu'aimer, j'ai adoooooré!!!!!!
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir pu filmer et photographier ces petites frimousses.
C'est un pur bonheur de partage! merci Nathalie.
coucou Sylvie !!! je ne pensais pas avoir un jour l'aubaine d'assister à un si joli spectacle même si j'avais fait en sorte que cela puisse arriver en installant la petite maison sur un arbre bien visible depuis la glorieuse gloriette et sur le trajet que fait habituellement la mère roussette !! bon, ça m'a coûté quelques branches d'arbustes et d'hydrangéas pour que la dame se fasse un petit nid douillet mais tu connais l'expression (ma grand mère l'utilisait souvent !) : c'est le mal joli !!!! bises tout plein ma chère amie et à très vite !
Supprimer