Il se passe encore des choses par içi et d'ailleurs, qui a dit qu'en hiver il ne se passait plus rien ?!!
Ho bien sûr il ne sera pas question d'opulentes floraisons mais il semblerait que quelques bonnes fées veillent encore sur le jardin ... et il y en a même une qui, lors de sa récente visite, a débarqué de son petit carrosse rouge tout un tas de jolis cadeaux feuillus et fleuris !!!
Je vous emmène aujourd'hui découvrir les derniers coups de baguette magique de la petite fée verte et puis nous passerons voir quelques retardataires et récents arrivants qui n'ont pas encore eu l'occasion de faire parler d'eux ... pour finir, vous aurez droit à nouveau à quelques images des floraisons en cours et vous n'échapperez donc pas au défilé de quelques hellebores !!
PSSST !!! C'est par là .... et n'oubliez pas de chausser vos bottes car le terrain se révèle plutôt glissant et gadouilleux en ce moment !!!
Petit délire chansonnier pour vous présenter les ravissantes divas colorées qui grâce à la gentille fée verte, sont venues agrémenter quelques vasques et massifs .... boutures de sédums et agapanthes sont également apparues comme par magie et fleuriront l'été du petit jard' Ain .... et puis ... un grand coup de coeur pour terminer cette avalanche de cadeaux ...
... avec un ravissant pittosporum au feuillage panaché et très lumineux qui a pris place non loin de la grande mare... en situation protégée des vents du nord et si les hivers ne sont pas trop rudes, j'ai bon espoir de le voir atteindre un bon mètre de jolie rondeur !!!! Petite fée ... tu reviens quand tu veux !!! |
Citation du jour :
PSSST !
Soyez vous-même ...
Tous les autres sont déjà pris !!!!
Oscar Wilde
j'adore ton kiosque au lever du jour, du beau monde dans ton paradis, j'ai acheter ce jour le pittosporum et j'ai hésiter sur le ligustrum car j'ai trouvé un peu cher, ma petite installation se précise
RépondreSupprimerta symphorine va être superbe au fil du temps, quand aux hellébores toutes magnifiques le printemps se fait doucement, il promet d'être beau chez toi
bises du soir pour de beaux rêves fleuris
Coucou Nadette .... lorsque tu dis que tu as hésité sur le ligustrum, parles tu de celui que je présente aujourd'hui ?! quand au pittosporum, j'ai bien compris que tu ne lui résisterais pas très longtemps il faut dire qu'il est vraiment craquant avec son beau feuillage ponctué de blanc !!! j'espère que le printemps se montrera généreux mais s'il ne l'est pas, ce ne sera pas de ma faute ;) bises tout plein ♥
SupprimerCette première photo est un poême à elle toute seule!!!Mais qu'elle est belle !!!!Ton choisya me laisse perplexe .L'Aztec gold est inscrit dans ma liste de printemps mais les fleurs roses ne faisaient pas partie de mon critère de choix.Je préfère du blanc pour mes zones d'ombre. De plus, le feuillage du tien ne semble pas très gold ? Si ? Bon , quand j'aurai le mien si je le trouve,on pourra comparer.A moins qu'un lecteur le possédant confirme sa couleur. J'espère que ton pittosporum tiendra le coup .Si l'hiver n'est pas trop rigoureux , ça le fera .Ce ligustrum m'intéresse également beaucoup, très original .Et tes héllébores , je m'en remplis les mirettes.Une fois de plus, me voilà sous le charme du petit , très petit.....jard'Ain!!! Très drôle la citation d'Oscar Wilde , je retiens J'adore!!!! Gros bisous Nathalie et bonne nuit.
RépondreSupprimerbonjour Maryse !!! ho oui, j'aimerais bien que l'on compare effectivement nos choysias !!! les fleurs ne sont roses que lorsqu'elles sont en boutons car après elles sont bien blanches .... enfin, d'après ce que j'ai lu !! les feuilles m'ont paru très peu jaunes en effet, pourtant elles le sont tout de même (enfin surtout le jeune feuillage) à suivre .... il en restait plusieurs dans ma jardinerie et l'erreur d'étiquetage serait alors de taille !!! groooos bisous Maryse et belle journée à toi :)
Supprimerquel bonheur de défiler ce billet si colorer , tes photos sont superbes cà fait du bien car sous la pluie ce matin voir tes photos si lumineuses me remontent le moral , pour la taille de l'hamamélis , je coupe les petites branches qui se croisent , j'ai planter plusieurs fois le pittosporum mais j'ai abandonné car il a gelé systématiquement l'hiver !bravissimo pour toutes ces beautés hivernales , bonne journée
RépondreSupprimercoucou camille ! ici pas de pluie mais un temps qui persiste dans le gris ... merci pour tes conseils concernant l'hamamelis, le tien est superbement fleuri cette année ... quand aux deux pittosporums du jardin, je n'ai plus qu'à croiser les doigts !!!! belle journée à toi aussi et à très vite !
Supprimerquel bonheur ces merveilleuses couleurs pour démarrer la journée avec le sourire
RépondreSupprimerQue de fleurs et de plantes, j'ai planté un petit troène tout comme le tient au printemps, moi aussi j'ai aimé ses jolies courbes feuillues, l'hamamelis me captive avec sa floraison si belle toute écheveleée, les hellebores sont magnifiques et tes pensées si belles et colorées
Démarrer la journée avec de si jolies photos, je rêve déjà ...
des bisous Nath, belle journée àtoi
j'ai l'impression que nous sommes allées dans les mêmes franchises jardinières ;) ce ligustrum est vraiment original avec une belle présence pas trop envahissante, nous allons sûrement être plusieurs à craquer pour lui ! merci ma chère Christine pour ta visite matinale, aujourd'hui la lumière n'est pas très belle mais quelques couleurs sont heureusement là pour vaincre la grisaille !!! bisoussssss et belle journée à toi aussi :)
Supprimerun réveil matin tout en couleur pour la bonne humeur
RépondreSupprimerje ne mets pas le nez dehors ::::
mais des que possible je vais aller faire quelques photos aussi
une envie de printemps nous tenaille et le sécateur commence à avoir quelques impatiences
bonne journée
bisous
Ho la la ma chère Edith, à qui le dis tu !!!! j'ai le sécateur qui me démange moi aussi et je suis obligée de me raisonner car sinon je ferais déjà une razzia au jardin en oubliant que février peut parfois se montrer cruel !!! bisous, bisous et belle journée à toi aussi :)
SupprimerEncore un joli billet coloré , merci Nath !
RépondreSupprimeril faudrait que j'achète 1 Hamamélis ( je le dis tous les ans ) avec l'oranger du Méxique " aussi dans mes rêves" mes symphorines roses ont des perles toutes rikiki !!!!
merci pour la jolie balade chez toi , gros bisous
Et bien tu sais, moi aussi cela faisait un bout de temps que je voulais un hamamelis rouge ou orange mais l'occasion ne s'était pas présentée jusqu'à ce que ma jardinerie préférée en présente un seul exemplaire !! je ne pouvais décemment pas lui tourner le dos à ce bel arbuste !!! en somme, c'est l'occasion qui a fait le larron comme l'aurait dit ma chère grand mère ... je suis sûr que ton occasion viendra aussi ;) quand à ta symphorine, peut être bien qu'elle se prend pour un callicarpa ;)))
Supprimerbises tout plein Kiki et à très vite dans ton joli jardin du bord de l'eau :)
Toujours de tres jolies choses quelle est donc cette jardinerie avec un tel choix? Je te l envie ici du classique pour un peu de diversité il y a heureusement les sites internet. A tres bientot bises. Nathalie
RépondreSupprimerMerci Nath :)
Supprimercette jardinerie fait partie des franchises Agri Sud Est qui comme son nom l'indique ne se trouve que dans le sud est ;) j'ai en plus la chance qu'il y ait là bas une jeune chef de rayon pépinière qui s'interesse aux nouveautés et qui aime sortir un peu des sentiers battus !!! il faut y aller régulièrement (ce qui ne me gêne pas trop !!!) car elle commande en petites quantités par prudence ... mais il m'arrive fréquemment de commander sur le Net lorsque je ne rend pas visite à mespépiniéristes préférés http://www.pepinieredesavettes.com/ et christian Bessard ... bises Nath et à bientôt :)
Quel bonheur d'avoir un si grand jardin pour pouvoir assouvir tes envies et tes passions! elles sont toutes remarquables de beauté et de diversité et on se balade avec un immense plaisir parmi toutes ces plantes parfois inattendues, ces pensées dont le contenant est magnifique, ce spectacle offert au regard, ces hellébores charmantes comme celle qui décrit avec amour ses aventures quotidiennes qui nous rendent si heureux!
RépondreSupprimerMille pensées douces et plein de bisous♥♥♥
Ghislaine
ho oui ma belle dame, je remercie fréquemment le ciel d'avoir la chance de pouvoir encore céder à mes nombreux coups de coeur ... je ne sais pas si effectivement je suis charmante mais je suis sûre d'être passionnée comme tout ceux qui ont la joie de pouvoir posséder un petit bout de jardin et d'y admirer la vie qui y pousse .... merci ma chère Ghislaine, ta visite me fait très plaisir alors que je sais que ton emploi du temps est déjà très complet ... prend bien soin de toi et à très vite je l'espère ...♥♥♥
SupprimerQuelle jolie balade au lever du jour...avec de si belles couleurs ! Tu t'es laissée avoir par la délicatesse et la beauté de certaines belles qui viennent embellir ce jard'ain extraordinaire où on y vient à pied.... Cela donnent beaucoup d'envies de faire la même chose. ..
RépondreSupprimerGros bisoussssss :-)
qu'y a t-il de mieux que d'avoir envie de fleurir sa vie et son jardin ?! laisse toi porter par tes envies et ton âme de poète en sera certainement comblée !!! je t'embrasse bien fort valérie... et on se dit à très vite ;)
SupprimerJ'aime ..... les macros de la pomponnette, du pittosporum ravissant et du troëne rotundifolium. J'en ai planté un encore plus jeune, que la jardinière d Lycée agricole appelle troëne du Mexique, ses feuilles sont un peu plus arrondies que le tien, il parait qu'il pousse lentement, et je crois bien avoir aperçu quelques boutons dessus récemment. Ta gourmandise est immense ma Nath. Que nous réserves-tu comme merveilles encore ? Bizh complètement détrempées !
RépondreSupprimerje crois malheureusement que j'ai passé le stade de la gourmandise pour atteindre celui de la boulimie !!! j'essaie pourtant de me freiner mais entre des soldes vestimentaires ou jardinières , la question ne se pose même plus depuis longtemps ! il faut dire qu'un tailleur au jardin, ça ne le fait pas et comme je ne sors pas souvent ... blague à part, je suis sous le joug d'une addiction sévère mais heureusement, j'écoute encore mon portefeuille lorsqu'il grince des dents !!!
Supprimerdevrais je comprendre que tu es carrément sous la pluie ?! j'ai vu qu'effectivement ta région n'était pas épargnée en ce moment ... reste bien à l'abri, le jardin nous attendra bien un peu !!! bisesssss ... d'une gourmande ;)
Bonjour Nathalie, j'ai taillé sévèrement mon hamamélis mollis en 2014 pour le rééquilibré après les dégâts de mon jeune chiot. Il ne m'en porte pas rigueur car il est à nouveau en fleur cet hiver, mais seulement sur les branches de 2/3 ans. Il était certe encore jeune ( environ 5/6 ans au moment de la taille)et les branches ne faisaient guère plus de 4 cm de diamètre.
RépondreSupprimerDe beaux achats en solde, je craque pour le pittosporum panaché, je vais vérifier mais j'ai peur que pour les Vosges il ne soit trop limite. Bonne journée. Christine des Glaces
Merci Christine ... finalement je pense qu'effectivement, sauf besoin nécessaire de rééquilibrage, l'hamamelis ne se taille pas trop ... il faudrait plutôt peut être que je pense à le nourrir de temps en temps !!! le pittosporum n'a hélas pas une grande amplitude en direction des températures négatives !! quel dommage car dans cette famille il y a de véritables petites merveilles !! belle journée Christine et à bientôt :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMagnifique votre jardin ! Je consulte très souvent votre blog. J'adore vos billets !
Quant à votre choysia, pour moi, ce n'est pas l'aztec gold. Je dirais même que ce n'est pas un choysia du tout !Les choysia sont des orangers du mexique et les fleurs d'oranger sont blanches (voire légèrement rosées mais rarement) et les feuilles de l'aztec gold sont plus rondes et de couleur vert pâle tirant sur l'or. Je pencherais plutôt vers une azalée de chine ou un rhodhodendron..... Vous nous direz quand les fleurs seront ouvertes. A suivre.
En attendant, continuez de nous écrire de magnifiques billets sur votre magnifique jardin.
Bonne fin de journée.
coucou Solange ! c'est très gentil à vous de me laisser une petite trace de votre passage d'autant que votre commentaire est charmant ;)
Supprimerje pense qu'il faudra désormais attendre d'avoir la confirmation des origines du choysia (car,si, si, c'en est bien un mais les photos sont parfois trompeuses !) lorsqu'il daignera ouvrir ses petits boutons roses en offrant la blancheur de ses fleurs parfumées ! mais si l'inverse s'avérait vrai, le pépinieriste aurait tout de même fait une erreur de masse car tous les petits arbustes sont étiquetés sous ce nom !! merci encore Solange et au plaisir de vous lire à nouveau ... belle journée à vous :)
Bonsoir Nathalie ,,, Un bel article encore aujourd'hui ,,, que du bonheur de voir tes jolies fleurettes colorées ,,, j'adore les pensées ,,, les primevères et les violettes ,,, tu as un très beau jardin ,,, douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure
RépondreSupprimerbonjour la mure ;)
SupprimerCela me fait très plaisir que tu partages ma joie devant toutes ces jolies couleurs qui font un bien fou en cette période de disette au jardin ... enfin en principe, car il faut tout de même avouer que l'hiver cette année nous a plutôt gâté !!!! bisoussssssss et belle journée à toi :)
Comment Nathalie ! c'est bien la peine qu'Aline se fende d'un super billet si tu n'écoutes pas ses bons conseils !!!!"Avant chaque déplacement dans une pépinière, évite d'alourdir ton cabat d'accessoires tels que chéquier et carte bleue : prends du cash, que du cash." sourire !!!! ceci dit, et pour compléter le propos de Maryse ... il semble bien que ton choisya soit " aztec gold", je viens d'en acheter un en plus doré qui lui ressemble comme un frère (mais je pense que cela vient chez toi du conditionnement dans ta pépinière et qu'il va vite se dorer...) demain j'en ferai une photo ... il y aussi "goldfinger" (Maryse le montre dans son dernier billet) quelle est la différence entre les deux ? sur les clichés du Net, je ne vois pas bien... cela me semble être blanc bonnet et bonnet blanc... bises
RépondreSupprimerHa Ha ! tu m'as bien fait rire Hélène !!! figure toi que, sottement, j'ai l'impression de moins dépenser avec ma carte bleue que si je payais cash mes coups de folies !!!! ho et puis grrrrr ... je déteste me sentir limitée ... imagine que je tombe devant le "coup du siècle" et que je n'ai pas assez pris d'argent ?!! bon... je ne suis habituellement pas d'un naturel très dépensier, donc j'ai décidé de m'accorder (avec l'accord de M. Jard'Ain tout de même !!!) quelques écarts jardinesques et dans la foulée, je crois bien que je pourrais écrire un billet intitulé : trucs et astuces pour totalement ignorer sa mauvaise conscience !!! quand à goldfinger ... je ne saurais te répondre car je possède également trois choysias ternata sundance et il n'y en a déjà pas un qui ressemble à l'autre , c'est te dire !!!
Supprimerbises tout plein ...
De bien belles couleurs dans ton jardin en janvier, je ne connaissais pas ce Choisya gold, bonne soirée.
RépondreSupprimerCela me fait plaisir de te lire Aneth, j'ai tenté de m'abonner à ton joli jardin mais ... je n'ai pas trouvé comment faire ?! je te souhaite une belle journée et te dis à bientôt !
Supprimerah! le lever du soleil!!! on en parle beaucoup moins que des couchers et pourtant...les déclinaisons de roses et mauves pales mêlés aux discrets rayons...de la douceur pour la journée.! côté plantes, je rêve depuis longtemps d'un hamamélis mais je n'ai jamais trouvé s a place . en ce qui concerne sa taille ,je crois savoir qu'une taille de forme lui convient parfaitement.
RépondreSupprimerau fait.. dis moi.. est -ce l'hamamélis qui t'a envoutée ou bien le jeune chef de rayon ? car j'ai le sentiment que cette jardinerie est un peu ton second jardin!!! tu sais bien que j'adore te taquiner..ne m'en veux pas.. bises
Mais tu as raison ! on parle plus facilement des couchers que des levers ... bon, pour tout t'avouer, les couchers sont cachés ici par des fermes et des grands arbres et il faut que je cours un bon deux cent mètres si ce n'est plus pour pouvoir immortaliser l'un d'entre eux et encore ... à condition que l' APN ne soit pas trop loin car il faut vraiment être là au bon moment pour en saisir toutes les belles nuances ... quand à ma petite jardinerie dont j'ai pratiquement fait effectivement mon deuxième jardin (passage toutes les semaines !!!) et bien ... ce ne sont que les plantes qui m'y attirent !!! pour la simple raison que je n'ai pas fait de comming out et que ce n'est pas LE mais LA jeune chef de rayon ... mais tu m'as fait rire et j'aime rire !!! grosses bises Nadou :)))
SupprimerJ'adore les merveilles que cette petite fée verte a fait dans ton jardin,ces fleurs sont bien mises en valeur avec tes jolies images.
RépondreSupprimerSuper beau réveil du soleil aussi
Bonne soirée ma Nath
Gros bisous
Rosa
Haaaa ma rosa , cette petite fée verte est d'une grande générosité et j'ai bien de la chance de la connaître ... encore l'un des miracles du Net ......je t'embrasse bien fort gentille catalane et te dis à bientôt !
SupprimerNathaaaaalie, t'as vu ce que te dit Hélène ? 'ttention, je vais faire les gros zyeux :-O et puis, à voix basse, je rajoute que j'ai craqué pour ton choysia (je confirme l'identité) mais j'attends les sujets du mois prochain chez mon pépiniériste (plus petits mais bien moins chers ; bref, j'ai fait mettre un pot de côté :-)) : les boutons sont roses mais les fleurs sont blanches, un bonheur. Le pittos, je l'ai et j'adore les jeunes feuilles du printemps si blanches qu'on dirait des fleurs. Moi aussi, je l'ai mis à l'abri du vent et il a l'air de résister à cet hiver...qui n'en est pas un. Bon allez, je l'avoue, j'ai aussi craqué sur d'autres arbustes à feuillage panaché ; je pense que l'hiver, on se laisse naturellement attirer par le lumineux et Maryse l'a confirmé dans son dernier article :-) Et à propos de lumière, tes photos de petits matins sont juste sublimes ! T'es un vraie lumière, Nathalie et je te fais de gros bisous illuminés :-)
RépondreSupprimerPardon, pardon m'dame Aline ... j'le fais pas exprès, c'est plus fort que moi et j'ai le coeur qui palpite à chaque fois que je passe le seuil d'une enseigne de jardinerie dans l'espoir de dégoter quelques pépites ! c'est un peu comme une chasse aux trésors à chaque fois, mais bon, il m'arrive tout de même régulièrement de repartir les mains vides (ça change des poches vides !!!!)... et pis dis donc !!! fais ce que je te dis mais pas ce que je fais!!! bah ... il faut savoir s'avouer vaincue, ma chère Aline, nous ne gagnerons jamais cette bataille mais je crois que jamais non plus perdant n'aura été si heureux de l'être !!!! et puis ... n'est ce pas ce fameux virus qui nous relie toutes et tous, amoureux de cette belle nature qui nous rend .... lumineux ?! mmmmmmh ... bon .. peut être pas toujours mais on moins on essaie de poser cette lumière dans notre regard chaque jour qui passe !!! grooooooos bisous ma gentille jardinière illuminée et surbookée ;)))
Supprimeroups! j'avais raté ton billet, tu nous présentes toujours des découvertes sympas et puis la première photo de ton kiosque... tu veux me tenter? qui sait. Hier je suis allée au jardin avec l'apn juste 3,4 photos que j'ai supprimé, moches, j'ai desherbé 2 massifs, je suis rentrée épuiser depuis que je ne travaille plus je manque d'activités physiques il faut que je me ressaisisse, de la marche peut être. Bises
RépondreSupprimermais non, mais non Isa, il n'a été publié qu'hier donc tu n'es même pas en retard ;)
Supprimerj'ai bien sûr pensé à toi et au joli tableau que tu as fait du jardin lorsque j'ai publié mes premières images et d'ailleurs dès que j'apercois l'ombre du kiosque (ce qui se fait tout de même très régulièrement ! ) et bien j'ai une pensée pour toi et tes pinceaux !!!! de la marche ?! et bien pourquoi pas ?! les beaux jours vont revenir et tu pourras prendre plein de photos qui t'inspireront ensuite pour de jolies peintures !!! bises et à bientôt Isa !
Coucou ma Nath,
RépondreSupprimerj'avais un Pittosporum tenuifolium 'Variegatum' au jardin en Normandie. Un arbuste que j'aime beaucoup pour la légèreté de son feuillage persistant. Les hivers étant doux, il a passé les années sans broncher et a poussé très vite. Il dépassait 1,30 m. Comme il était en bordure d'allée, j'étais obligée de le tailler tous les printemps. Je luis avais donné une forme conique comme une topiaire de buis.
S'il gèle chez toi, les petites feuilles risquent de noircir. Je crois que sa rusticité est -5°.
Tu peux toujours lui mettre un petit manteau d'hivernage...
Bises.
Aïe aïe aîe !!! il va falloir que je prévois une jolie couverture pour protéger mes deux jolis pittosporums .. en normandie les hivers sont moins rigoureux qu'ici mais ... à suivre !!! à force de les admirer dans les jardineries puis sur le net... je devais craquer un jour et ma petite fée ne pouvait que craquer elle aussi puisque nous avons pratiquement les mêmes envies jardinières !!! je trouve cependant vraiment déraisonnable de la part des jardineries de nous offrir des plantes qui ne conviennent pas à notre région ... et oui... je tente de me déresponsabiliser !!!! bises ma chère Alix et belle journée à toi !
SupprimerUne promenade matinale dans le jard'ain bien agréable !
RépondreSupprimerJoli défilé de petites mignonnes élégantes,fraîches sous un joli ciel coloré ,devant un parterre d'autres élégantes raffinées et le clou du spectacles le feu d'artifice avec les plus belles des belles!
Comme dans un défilé de mode , le jard'ain offre un spectacle complet qui laisse passer l'émotion et raconte une histoire en quelques minutes !
Bonne journée Nathalie et bisousbisous
coucou Bernadette !! j'ai fait une petite balade ce matin au alentours de sept heures trente et ... c'était un vrai bonheur ... jusqu'à ce que je découvre à nouveau les dégâts d'une bestiole qui a décidé de s'attaquer à tous mes hydrangéas !! il y a des branches de presque deux centimètres de diamètre qui ont littéralement été digérées puisqu'il n'y en a plus aucune trace nul part ! je suis écoeurée !!! alors oui ... des émotions j'en ai eu ce matin mais pas toujours dans le bon sens ... grrrrrr !!!
Supprimergros bisous ma chère Bernadette et à très vite !
Tes hellebores sont toujours aussi belles et ta première photo est une merveille!
RépondreSupprimerUne promenade dans ton jardin ets toujours un peu bonheur: même les petites paquerettes en rosissent de plaisir!
Bises, bel après midi
Ce qui est formidable avec les hellebores c'est leur longévité de floraison et la diversité de leurs coloris !! merci ma chère Madynla, ton enthousiasme me fait réellement plaisir ! je t'embrasse et te souhaite une belle soirée !
Supprimercoucou Nath - ta première photo est à tomber ! tous ces tons améthystes j'adore .......ta photo semble presque irréelle ............ j'aime bp tes petites pensées toutes guillerettes ..... tes héllébores qui continuent de fleurir.........et ces pâquerettes oh que c'est joli dans ton jardin quelque soit la période où l'on s'y promène. Je t'envoie plein de gros bisous pr te remercier de ce moment exquis. Cécile ♥
RépondreSupprimerCoucou ma cécile !!! et j'ai eu la chance encore ce matin d'assister au même genre de spectacle mais dans des coloris différents !! en plus il faisait bon ce matin ver 7H30 et j'ai profité quelques instants de cette belle lumière doucement commentée par le chant des oiseaux qui se réveillent !!! que c'est beau la nature, on ne le dira jamais assez !!! merci à toi ma cécile pour avoir fait la promenade avec moi, de grooooos bisous ♥♥♥
SupprimerQuel lever de soleil magistral pour voir la vie en rose!
RépondreSupprimerToutes ces beautés hivernales, autant les pâquerettes que les violettes, illuminent à merveille les vasques de ton jardin.
Cet hamamélis aux doigts de sorcière pourra éventuellement te servir de baguette de sourcière… :)))
Je me répète, mais j’adore tes merveilleux hellébores… tes photos sont superbes.
Plein, plein, plein de gros bisous ♥♥♥
Pas de doute, la journée appartient à ceux qui se lèvent tôt !! j'ai entendu parlé des "pouvoirs" des branches de l'hamamélis, je n'ai jamais testé mais j'aime ce petit côté magique et mystérieux que l'on prête à ces beaux arbustes qui je crois ont également de belles propriétés pharmaceutiques !!! jardin nourricier, jardin pharmacien , jardin qui fait du bien .... en posséder un est une très grande chance ...quand aux hellebores, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire alors que je ne cesse d'avoir envie de partager avec vous leur beauté !!!! je t'embrasse bien bien fort ma belle lointaine ♥♥♥
Supprimerj'aime les primevères , les hellébores et surtout les pâquerettes alors je suis aux anges !
RépondreSupprimerbonne fin de semaine
bises
sophie
et tu m'en vois ravie !! merci beaucoup Sophie pour tes visites régulières ! bisesssss et à bientôt !
SupprimerBonjour! J'arrive par la Rose centenaire de Lourdes... Ne pouvait-on rêver plus jolie messagère? Je découvre ce blog et je m'y suis sentie très bien - je me suis donc abonnée et je me réjouis de suivre ses articles!
RépondreSupprimerA bientôt
quelle jolie surprise !! merci Gine et ... merci à la jolie centenaire de lourdes qui a eu la bonne idée de te conduire jusqu'à moi !!! nous nous sommes sans doutes croisées à plusieurs reprises puisqu'il semble que nous visitions les mêmes blogs et le hasard a fini par nous mettre sur la même route !! je m'en vais de ce pas visiter ton univers et je t'accueille dans le mien à bras ouverts !! je te dis à très vite :)
SupprimerBonjour! J'arrive par la Rose centenaire de Lourdes... Ne pouvait-on rêver plus jolie messagère? Je découvre ce blog et je m'y suis sentie très bien - je me suis donc abonnée et je me réjouis de suivre ses articles!
RépondreSupprimerA bientôt
Coucou !
RépondreSupprimerEffectivement il se passe des choses dans ce jardin, beaucoup de choses !
Les photos sont vraiment superbes...
Bon dimanche
coucou Jacqueline et ... merci !!! quelle chance que le jardin ne se décide pas à s'endormir cette année !!! bises et bonne soirée à toi !!!
Supprimer