jeudi 26 février 2015

REVERIES ROSES (suite)

Les jours s'écoulent presque semblables les uns aux autres, les lendemains n'offrant pas plus de promesses que les précédants ... Il ne se passe rien ou pas grand chose au jardin ... la faute peut être aux basses températures et à un manque d'ensoleillement... mais tandis que fleurissent les primevères, les bergénias, et même les camélias dans certains jardins, ici rien ne bouge ou si peu !!! Alors, pour tromper mon impatience grandissante, je vous propose un dernier billet sur les roses de l'année dernière dont j'ai très peu parlé avant de pouvoir bientôt discourir, l'esprit libre,  sur les belles de cette année !!!


The Fairy .... ce sont les premiers rosiers (offerts par ma maman) que j'ai planté au jardin !! leur réputation de rosiers pour débutants n'est pas usurpée et ils se montrent très prolifiques alors qu'ils doivent se battre contre les racines envahissantes de plusieurs vieux ormes ! Sur cette dernière photo on aperçoit, à gauche de l'image, un des beaux rosiers Mozart qui lui aussi tire admirablement son épingle du jeu !
Mozart ... un rosier au port souple et à la floraison généreuse qui égrène ses jolies corolles roses comme autant de petites notes de musique joyeuse ! Il est annoncé pour 1M20 mais il atteint facilement 1M50 de haut pour autant de large sur ses trois emplacements au jardin !!
Young Lycidas ... de grandes fleurs magenta aux reflets d'argent sur un buisson d'environ 1M20 de haut et un parfum qui s'épanouit en même temps que la fleur ... ce rosier est un petit bijou arrivé au jardin fin du printemps 2014 !!
Nevada ... je suis tombée sous le charme de ce rosier pouvant atteindre 1M50 de haut qui présente un port souple et élégant et se couvre d'une multitude de très grandes roses blanches légèrement rosées ... arrivé lui aussi en 2014, j'ai hâte de le voir s'épanouir à nouveau sous la mi-ombre des vieux chênes...

Le beau Ferdinand Pichard (1M50) fait écho tout l'été à un autre rosier au costume bigarré :  New imagine ci-dessous et de taille beaucoup plus petite car ne dépassant pas les 70 cm de haut ...
Il n'est pas rare que je me laisse attendrir par une robe privilégiant les rayures preuve en est à nouveau avec celle ci-dessous ...
Variegata Di Bologna .... un non remontant sur lequel j'avais fondé de nombreux espoirs mais qui ne s'avère pas à la hauteur de mes attentes : sensibilité aux maladies, floraison médiocre, tenue dégingandée ... espérons que cette année il me fera changer d'avis !!
Tapis volant !! Pas si surprenant comme nom lorsque l'on sait que ce rosier se couvre littéralement de fleurs tout l'été !! un couvre sol tellement vigoureux que je me suis vue obligée de le changer de place !!!
Rush ! Un superbe rosier qui subit l'ombre des grands chênes sans broncher !! Une profusion de bouquet fleuris tout l'été et un port un peu raide camouflé par quelques vivaces et d'autres rosiers à plus petit développement ...

Winchester Cathedral, un joli petit rosier au doux parfum de miel et d'amande (ici placé aux côtés du beau Michel Fugain !) qui semble parfois se souvenir de ses origines en offrant soudain un trait de la couleur de Mary Rose ...

Michelangelo ... ce rosier a reçu le prix du parfum de l'Haye en 2001... il offre 1M30 de belles corolles très doubles d'un jaune pâle largement éclaboussé de blanc pour des roses généreuses et d'une grande douceur ...

Sally Holmes .... encore des roses simples qui se marient très bien à l'aspect un peu décousu de ce massif "coiffé-décoiffé" (en bref : aspect sauvage temporisé !!!) qui se situe juste au dessus de la petite mare ... ce rosier peine un peu à s'installer auprès des racines quelques peu envahissantes du grand chêne mais je garde bon espoir de le voir se transformer en un joli buisson blanc !!
Voici à présent quelques images "en vrac" de mes incontournables au jardin ....


Emera, Emile Garçin, Fighting Temeraire, Ghislaine de Féligonde, Grâce, Héritage, Isaac Pereire, Jacques Cartier, Jean Cocteau, King Arthur, Lady of Shalott et Line Renaud ! Impossible encore une fois de vous parler de tous les rosiers alors il se pourrait bien qu'il y ait à nouveau un épisode à la série "je vois la vie en rose" sauf si le jardin s'éveillait entre temps et que le printemps jaillisse enfin sur nos écrans !!! A très vite !!

Félicia


Citation du jour :

Pauvres fleurs d'un jour, jouissez de votre existence passagère sous le brillant soleil du matin de la vie.

Charles Dickens


55 commentaires:

  1. je suis la première , bonjour Nathalie , je viens de remarquer la liste de tes rosiers !ce n'est pas étonnant que tu puisses nous montrer toutes tes belles ,je suis déçue de la floraison et de la couleur de King Arthur je lui laisse encore cette année pour qu'il ne me déçoive pas ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille ! Oui je commence à avoir une jolie petite collection, résultat de nombreux coups de coeurs !! King Arthur entame sa troisième saison au jardin et jusqu'à présent c'est la première qui a été la plus fantastique car l'année dernière, de nombreux rosiers avaient souffert des pluies régulières et avaient beaucoup moins fleuri ... j'espère beaucoup mieux cette année moi aussi !!! bonne fin de journée :)

      Supprimer
  2. Haaa Haaa c'est malin j'avais plein d'écritures insipides et barbantes à faire ce matin et me voilà au 7e ciel devant ces splendides photos et je n'arrive pas à m'en détacher. Tu nous combles Nath, que ces premières photos si nouvelles sont merveilleuses ! Comment en seulement trois ans arrives-tu à un tel résultat, tu as un pouvoir de sorcière c'est sûr ou une baguette magique de fée ! Peux-tu me dire sur la 1re photo ce qui pousse sous l'arbre de gauche stp ? Mozart est en état de grâce, Névada, Rush et tapis volant itou, je ne savais pas que tu avais autant de rosiers à fleurs simples et ils sont divins dans ton bel écrin. Et tes roses panachées nervurées côtes à côtes c'est une idée judicieuse ! Et puis j'adoooore ton tuteur de la 1re photo. Bon assez de compliments pour aujourd'hui, car il faut vraiment que je m'arrache pour aller travailler sur mes peu attrayants articles. Bizh et à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te distraire de ta papasserie "barbante" est un grand compliment !!! la plantation massive de rosiers a effectivement débuté pour la grande majorité des rosiers il y a à peine trois années mais the fairy fait partie des exceptions, c'est un rosier qui doit bien avoir cinq ou six ans maintenant !! c'est un massif de plusieurs petites spirées que tu aperçois sous les arbres à gauche (goldflame, waterer et shirobana) et un peu plus au fond des rhododendrons et azalées ... en fait les massifs de l'allée sont les premiers massifs à avoir été créés il y a cinq ans sauf mozart qui n'est là que depuis deux saisons mais lui c'est un très grand vigoureux !! merci pour tous ces compliments qui font chaud au coeur !! bises et bonne fin de journée Maryline :)

      Supprimer
  3. Je crois que tu vas pouvoir contacter Stéphane Bern et t'inscrire au concours des plus beaux jardins !!
    C'est vraiment merveilleux ce que tu réalises dans ton parc: les roses, les arbres, les arbustes...
    Un très très bel ensemble.
    Bises et bonne journée à toi. Courage le printemps arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ça c'est super gentil mais je pense que dans l'immédiat Monsieur Bern serait un peu déçu par le manque de maturité général du jardin !! la partie que je dévoile dans les premières photos est la première a avoir été créée, comme je le disais à Maryline, il y a cinq ans mais le reste est encore tout récent !! je suis obligée d'aller en jardinerie pour admirer un peu de couleur et fatalement à chaque fois je reviens le coffre plein ! mon porte monnaie désespère lui aussi de voir arriver le printemps !!!
      bises et bonne fin de journée Alix !

      Supprimer
  4. comme a chaque fois que du beau !!!!! tu m ' as bien transmis ton virus de rosiers moi qui n ' en avait que deux variétés je vais faire un petit comptage après avoir reçu ma dernière commande je me rejouis de les voir évoluer l ' été mais je suis loin de tes quantités tu vas devoir me donner tes petits secrets d ' entretien surtout contre les maladies , hier en faisant un petit tour de jardin je me suis dis que pas grand chose sortait de terre hormis les hellébores ! péniblement les narcisses je marchais sur des coussins d ' eau !!!pas prête d ' aller se défouler sur nos outils alors que l ' année dernière le 2 mars j ' étais deja bien active dans las parterres je deviens un peu impatiente bonne journée bisousssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de pouvoir communiquer un peu de cette passion qui me dévore !! j'ai hâte de pouvoir admirer tes nouvelles floraisons !! je ne suis pas une spécialiste en traitement et d'ailleurs, je déteste ça !! la seule chose que je m'autorise est le purin d'ortie ou de prêle et j'essaie d'aérer au maximum les plantations pour éviter les propagations dues au confinement ... tu vois, moi aussi je me suis fait la reflexion que décidément, ça ne bouge pas beaucoup au jardin pour l'instant mais nous tenons tout de même le bon bout :))
      gros bisous ma chère Françoise !

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    Tes rosiers sont tous superbes et ton article tombe à pic car je prépare une petite sélection de mon côté... Et justement, je cherchais s'il existait un rosier qui se plaise à l'ombre, pour mettre au pied de mon châtaignier... Tu parles de Rush, est-il toujours à l'ombre ou bénéficie-t-il parfois d'un petit peu de soleil ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marceline !! Rush fait partie de ces rares rosiers qui supportent la mi -ombre mais celui du jardin bénéficie tout de même d'au moins quatre heures d'ensoleillement dans la journée (un peu le matin et un peu le soir !), je ne connais pas de rosiers qui supporte l'ombre complète mais je pense qu'il y a plus de chance avec un rosier à fleurs simples .... j'espère t'avoir aidé :)
      bonne plantation et à bientôt !

      Supprimer
    2. Merci Nathalie pour ta réponse ! En fait, je me demande si au pied du châtaignier je n'ai pas également un peu de soleil le matin et le soir... En ce moment, il y en a beaucoup, il n'y a pas de feuilles ;-), mais je ne me rappelle plus de ce que ça donne dès que les feuilles apparaissent... Je crois que je vais quand même tenter un rosier à fleurs simples avec tes précieux conseils. Merci ! Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  6. qu'elle belle collection ! toutes aussi belles les unes que les autres alors bien sur le premier offert par ta maman est sans doute le plus beau d'ailleurs il se plait bien pres de toi il te surveille et veille !!! bisous chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris !! ce rosier est un champion de l'endurance car il prend même plaisir à se marcotter tout seul dans cette terre limite ingrate !! tu as raison, peut être bien qu'il se sent investi d'un certain rôle : celui d'apporter du bonheur à ceux qui l'admire :)
      bisousssssss

      Supprimer
  7. Bien agréable cette jolie promenade en rose et blanc.
    aller je refais un petit tour ...que ça doit sentir bon !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette ! un autre petit tour ?!! avec grand plaisir mais .... en chantant n'est ce pas :)
      bisous et à très vite !

      Supprimer
  8. Que c'est beau ma chére Nath. Tu nous envoie du réve , merci. Comme je débute ma petite Roseraie avec beaucoup de roses rose, je vais surement pensée a ajouté des petits rosiers a fleurs simples. Je n'ai pas encore de rosiers blanc. Je vient de faire un bien joli réve en me promenant dans ton bel univers . J'espére petite amie que tu vas bien. Passe une belle fin de semaine. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma gentille Thérèse !! tu vas nous faire profiter toi aussi cette nouvelle saison des beaux arrivages qui vont faire de ta roseraie un petit bijou d'opulence et de couleurs !!! Heureuse d'avoir contribué à te faire rêver un peu dans cette journée ou apparemment une grande partie de la France se trouve sous la pluie !!! gros bisous et à bientôt !

      Supprimer
  9. Merci pour cette jolie balade parmi tes nombreuses & jolies roses
    c'est un plaisir à chaque fois ♥
    on rentre de balade en forêt avec de gros bouquets de perce neige , notre Fifille était ravie
    on a profité du soleil et maintenant ça se couvre grrr !
    gros bisous Dame au roses & bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Kris !! aujourd'hui le temps est demeuré un peu couvert, rien à voir avec la belle journée ensoleillée d'hier mais on ne va pas se plaindre !! Je t'envie d'avoir une forêt qui regorge de trésors ici c'était travaux de taille tout l'après midi .... je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée Kiki !

      Supprimer
  10. Que de merveilles quand on arrive chez toi Nathalie ça fait rêver ♥ ceux de mon anniversaire ne sont pas beaux je trouve, j'attends mi mars pour les tailler j'espère que ça leur fera du bien...j'ai aussi the fairy autour du bassin (plantés par les anciens proprios je l'adore)
    J'ai eu une belle surprise au jardin il y a deux jours...mon héllébore est en boutons ♥ ils étaient tellement bien cachés dessous que ce n'est qu'en me penchant pour regarder de plus près que je les ai découverts :)
    Merci pour ce beau billet, douce fin de semaine & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci petite fée !! moi j'ai déjà commencé la taille des rosiers car apparemment il n'y a plus de fortes gelées à craindre ... je me souviens de ton fairy qui est déjà de belle taille lui aussi et j'espère bien apercevoir bientôt tes hellebores fleurs ouvertes ;)
      gros bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  11. Ici aussi pas grand chose ne pousse. Nous avons encore eu de la neige lundi...et pour l'instant, c'est pluie et froid. Donc voir tous ces rosiers illuminent la journée et me rendent encore plus impatiente. J'adore également les rosiers. Je trouve ces fleurs magnifiques. Il existe tellement de choix en ce qui concerne les couleurs, les fleurs (simples, doubles) qu'ils me font tous envie. C'est toujours un dilemme quand il faut choisir. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur lorsque l'on aime les roses est de devoir faire un choix parmi elles toutes !!! difficile effectivement de dire si je préfère les simples ou doubles, anciens ou modernes .. il y a toujours moyen de leur trouver du charme et des qualités !! le printemps se fait attendre, tout semble statique au jardin ... je pense que nous sommes nombreuses et nombreux à commencer à trépigner d'impatience :)
      Merci Wivina et très bonne soirée également :)))

      Supprimer
  12. un grand merci pour ce magnifique bouquet embaumé dans tous les tons que j'aime NATH - elle sont toutes splendides ! j'aime aussi cette citation de C. DICKENS un auteur que j'aime beaucoup. GROS BISOUS NATH et bonne soirée Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci douce Cécile !! J'avais besoin d'un peu de couleurs et il y a encore tant de rosiers dont je n'ai pas eu le temps de publier les images .... un avant gout du printemps pour tenter de faire accélérer un peu les choses !!! Tout se traîne et pourtant je sais que dans peu de temps tout va s'enchaîner très vite !!! gros bisous ma Cécile, passe une bonne journée !

      Supprimer
  13. Hum!!! Cela sent la rose chez toi, dire que j'ai eu beaucoup de ceux que tu cites, en te lisant, je vois que Mr sécateur commence son oeuvre, il est juste temps, hier j'ai aussi fait même mes Buddélias, aller hop!!! le printemps arrive, les hémérocalles sortent tulipes aussi, il suffirai d'un peu de soleil pour que dame nature éclate, patience, patience ensuite nous serons débordé
    bises tardive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison bien sûr, nous serons vite débordées par une profusion de fleurs !! Je taille moi aussi, je taille .... avec une petite pensée bien sûr à chaque fois pour la pro du sécateur !!! j'ai attaqué l'un de mes budléia aussi, le plus grand va attendre que la pluie qui est à nouveau de retour veuille bien me laisser un peu de répit !!! je t'embrasse ma super jardinière et te dis à très vite !!

      Supprimer
  14. ohhh quelle bonheur balader parmi ces belles fleurs., tes images des fleurs sont de plus en plus belles
    bonne soirée et merci pour tous ces beaux partages
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle catalane !!! crois moi, j'ai hâte de voir a nouveau fleurir les belles du jardin, d'autant que cette année il y a pas mal de petites nouvelles !!! gros bisous et belle journée !

      Supprimer
  15. Quel plaisir de faire défiler toutes ces belles photos! Tu as vraiment de beaux rosiers! Nous en avons quelques-uns en commun et pour les autres, je remarque ton 'Nevada', 'Winchester Cathédral', et le jaune doux de Michelangelo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Malorie, je sais que tu n'es pas en reste question jolis rosiers ;)
      Nevada est un petit bijou même si j'ai du mal à dire lequel je préfère d'entre tous !!!
      bonne journée !

      Supprimer
  16. merci merci des roses enveloppées dans une phrase de Dickens
    que peut-on rêver de plus beau
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie et les roses vont si bien ensemble ... merci ma chère Edith pour ton passage au jardin ! je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
  17. alors Nath toujours aussi impatiente!!!pourtant je suis certaine que tu dois avoir toujours quelque chose a admirer dans ton petit paradis. les couleurs changent discrètement celles des feuillages par ex. quelques bulbes amenent de la couleur. et les arbres denudés ! sans eux comment observerais-tu les oiseaux.....cependant tu as raison le jardin reste un peu endormi mais il il est reté en éveil tellement tard!. pour ta copine Marceline,le rosier moon-light remontant et florifère a l'ombre est une valeur sure:peites fleurs blanches simples mais qui éclairent tellement un coin sombre.je vais voir si je l'ai en photo je le mets sur le blog. allez nath tu sais que la première vretue du jardinier est la patiente.mais rassure toi moi aussi je suis impatiente.. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ... les arbres dénudés, leurs silhouettes légèrement torturées, les feuillages persistants .... oui bien sûr, j'aime tout ça mais à présent j'ai envie de verdure, de couleurs, d'explosion de fleurs !!! oui, je sais pas très digne d'un bon jardinier cette impatience et puis tu as raison, nous avons eu un temps clément qui a duré assez longtemps juste avant l'hiver .... le rosier dont tu parles est un parfait inconnu pour moi alors bien sûr je suis allée le voir chez toi et sur le net : il est très beau et est à présent sur ma liste en attente !!!! merci d'avoir offert une réponse de plus à Marceline !! bises et bonne fin de journée Nadou :)

      Supprimer
  18. je voudrais bien mettre la photo ici mais est ce possible en tout cas voir mon blog dans tes rencontres :le jardin de la prade bises

    RépondreSupprimer
  19. Ici, la météo est actuellement de -14 avec temps ressenti de -21 et tout ce qui sort de terre ce sont les troncs d’arbres, les poteaux de téléphone et les piquets de déneigement, mais… on tient le coup! :))
    Imagine un peu mon bonheur quand j’arrive dans tes pages; parmi toutes ces belles crinolines ensoleillées et même celles sous la pluie, c’est comme si l’hiver n’existait plus… Il n’y a pas que ton rosier « The Fairy » à être FÉÉRIQUE, ils le sont tous!
    Bonne journée. Gros bisous!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà... j'ai honte de me plaindre de mes petits 2 degrés !!! il est vrai que ton pays est magnifique mais il faut tout de même un sacré tempérament pour en affronter les intempéries !! rien à voir avec ce que nous traversons ici mais tu sais bien, les français ont une bonne réputation de râleurs :))))
      Ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire car mes rosiers .... je les aime tous !!! certains me gâtent plus que d'autres mais c'est une fleur que j'aime avec passion quelque soit son nom, sa variété et ses origines ... je suis contente si je t'ai offert une petite parenthèse de rêves pour oublier un instant qu'il fait vraiment très froid chez toi !!!! gros bisous ma chère Esther ! ♥♥♥

      Supprimer
  20. Très bonne initiative que de nous montrer ces rosiers ! Dans les Landes aussi, grosse déprime car le retard des floraisons est notable. Je suis contente de voir un si beau pied de " Michelangelo ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali ! je tente de tromper mon impatience par le biais de quelques images !! Michelangelo est vraiment un très joli rosier avec des nuances très douces ...
      bonne fin de journée et à très bientôt :)

      Supprimer
  21. Que de beaux rosiers, je n'en ai que 2 en commun avec toi.
    J'aimerais m'offrir Émile Garcin un de ces 4 ( il ne le reste plus beaucoup de place). En est tu contente?
    Ça fait du bien en tout cas de voir toutes ces roses, mais il ne faut pas d'espérer, on sent vraiment que le printemps arrive, il commence à faire doux.
    Bises et doux weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emile Garcin est un rosier que j'ai acquis chez Promesse de fleurs en promo fin du printemps dernier et je n'ai vraiment aucun regret car c'est un rosier aux roses d'aspect délicat mais très généreux toute la saison, pour preuve, j'en avais même repris un deuxième chez eux !! Oui, tu as raison, le printemps n'est plus très loin mais c'est comme lorsque je voyage, les derniers kilomètres avant ma destination finale me semblent toujours les plus longs ! une vraie gamine !!
      bises et bon dimanche :)

      Supprimer
  22. Voilà je viens de faire un tour parmi des rosiers, mon dieu que je t'envie! Mais grâce à toi je suis heureuse de me promener parmi les roses, j'imagine les parfums, ah vivement le printemps!
    Dés qu'un rayon de soleil pointe son nez, ouste un petit tour dans la campagne ou dans les dunes avec mon chien admirer la nature!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie ! ha que j'ai hâte de pouvoir à nouveau humer le parfum de quelques fleurs ! en attendant je me console avec celui du chèvrefeuille et du daphné odora qui embaument tout le jardin mais le soleil fait cruellement défaut alors je comprend ton envie de partir faire un tour en pleine nature dès qu'il fait une petite apparition !! et quoi de mieux que de se balader avec nos compagnons a quatre pattes !!!
      bisous et belle journée Sylvie :)

      Supprimer
  23. Vite, vite,que le printemps nous éclabousse comme tu dis...! Ici ce ne sera pas le cas, encore de la pluie les prochains jours et les températures qui baissent en fin de semaine, crotte de zut et je reste polie y'en a marre. Je retourne au lit. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà .... j'y croyais à nouveau hier à ce printemps mais la pluie a fait son grand retour et comme toi elle est apparemment prévue toute la semaine !!! je comprend ton envie de retourner au lit , de se mettre la tête sous l'édredon et d'attendre que ça passe !!! bonne journée tout de même isa :)

      Supprimer
  24. Bonsoir Nathalie,
    Oui, je te l'accorde, j'ai été bien silencieuse ces derniers temps en terme de commentaires, mais la lectrice assidue que je suis, a visité à plusieurs reprises tes derniers articles. Je suis même allée à la découverte de la genèse de ta fameuse gloriette en cliquant sur le lien que tu avais indiqué. Et, ... j'ai adoré.
    Quant à ton dernier article ('Rêverie Rose') , tout comme moi, l'impatience du printemps te gagne. Quelle belle idée alors de nous replonger dans tes superbes roses. Il y en a toujours quelques unes qui me font craquer, alors je note. Notamment King Arthur et Lady of Shalott. Je recherche un rosier dans les teintes abricot. Peut-être alors Lady of Shalott car j'ai l'impression que King Arthur a des nuances roses, non ? Je vais les étudier de plus près.
    Bises et très bonne semaine,
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiètes pas pour les commentaires Laurence, le seul souci vois tu c'est que l'on envisage toujours le pire lorsque l'on a plus de nouvelles et que l'on s'est habitué à en avoir régulièrement !!! Mais l'essentiel est que tout aille bien !! cela me touche que tu te sois rendue sur la construction de la gloriette, cela faisait partie de mes premiers articles et je n'étais pas peu fière du joli travail de ma moitié !! Je te conseille sans hésiter Lady of Shalott qui s'est montré pour sa première saison d'une extrême générosité et ses roses sont vraiment splendides : abricot parfois bordé d'un soupçon de rouge, une teinte qui demeure douce au regard malgré son intensité et il a fait partie des derniers à fleurir ! de plus, je le vois très bien marié à ton concours Lepine !!! bises et merci de ta visite :)

      Supprimer
    2. Bonsoir Nathalie et merci pour ta réponse et conseil sur la Lady. En revanche je ne perçois pas ce soupçon de rouge dont tu parles ( je ne suis pas vraiment fan de cette couleur) , je vais donc aller voir de plus près sur internet. Quant au 'mariage' , je pensais plutôt l'associer avec Opalia. Bon, je vais creuser le sujet et te dis à très bientôt. Bises

      Supprimer
  25. Mais Nathalie ça n'est plus un jardin que tu as, c'est un vrai parc ! Mon Dieu que c'est beau toutes ces roses, mon papa aurait adoré ! Il y en a certaines sur lesquelles j'ai flashé, Winchester Cathedral par exemple, ou bien encore Variegata Di Bologna ! Ah si j'avais de la place ... mais hélas j'ai seulement 15 m2, il faut faire des choix !!!
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chère Cathyrose, je suis une passionnées de roses et j'ai la chance de pouvoir en placer une certaines quantité ! Nul doute que je me serais bien entendu avec ton papa et je lui aurais certainement demandé de nombreux conseils à ce grand amoureux de la nature !!! Merci de ton passage, je te dis à très vite , bisous !

      Supprimer
  26. Bonsoir
    Je découvre votre blog et le trouve magnifique
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci beaucoup pour ce charmant compliment !!! très bonne journée à vous !

      Supprimer
  27. Tes rosiers et leurs roses sont tous plus beaux les uns que les autres, un vrai régal pour les yeux ! Tu peux continuer à poster de nouveaux billets sur les roses, je ne m'en lasse pas !
    Belle fin de soirée et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie ! tu es adorable !! j'ai une telle passion pour les roses que parfois je me demande si je ne vais pas lasser en les exposant sans cesse sur vos écrans !! je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...