Ce sont toujours les mêmes acteurs mais un habile coup de projecteur peut soudain transformer le plus humble d' entre eux en un magistral premier rôle et connaître une gloire fugitive sous l'oeil de la caméra !!
Et c'est heureux, car .... écrire les épisodes d'un jardin en plein repos hivernal donnerait un script bien maigre et lasserait vite le téléspectateur !!
Voici pourquoi aujourd'hui, dans l'attente du rebondissement un peu plus spectaculaire de mes épisodes jardiniers , je vous propose une série d'images où la star demeure sans conteste cette belle lumière qui auréole parfois mon cinéma à ciel ouvert ...
La glorieuse gloriette construite en août 2013 (souvenirs ICI) a été volontairement laissée à l'état brut afin que son bois de chêne s'intègre au mieux dans ce coin de campagne bordé d'arbres pour la plupart très âgés ... sa patine s'offre soudain de beaux reflets chaleureux sous le coup de quelques rayons de soleil inattendus ... il faut faire vite car une seule prise ne sera autorisée pour saisir la fulgurance de l'instant ! |
Couleurs presque irréelles .... puis soudain le ciel se voile à nouveau et la scène prend des allures dramaturgiques !! |
Légèreté d'une jolie petite mésange prenant appui sur un champignon grignoteur ! |
P'tit Marcel ... version ébouriffée ! |
Elégance ... et gourmandise ! |
Un petit bijou : la mésange à tête bleue, ravissante petite peluche camouflée dans les branches d'un érable du japon ... |
Une lignée d'arbres mêlant chênes et saules qui tels de grands et vieux soldats tourmentés par on ne sait quelles mystérieuses pensées veillent sur l'ensemble du jardin ... |
Veuillez excuser la qualité de la photo qui provient du Net (Jardiland) mais qui vous donnera une petite idée de la beauté de ce petit dernier nommé Fortuna !! Un rosier Kordes très facile et généreux tout l'été que l'on peut également disposer en pot étant donné sa petite taille de 50 cm de haut pour autant de large ! Je vous dis à très vite pour un prochain billet que j'espère tout en fleur mais en attendant, vous pouvez, si vous le souhaitez, voir ou revoir ICI d'autres images baignées par une belle lumière de fin d'été !! |
l'aurore capturée dans une sphère de verre ... |
Citation du jour :
Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ....
Jean Tardieu (écrivain et poète français 1903-1995)
Bonsoir Nathalie,
RépondreSupprimerla gente ailée est au cœur de ton billet, ils sont devenus cet hiver les acteurs principaux de mon jardin...
Le jardin a ses saisons, les jardiniers-artistes ont les leurs : merci de nous les faire partager, toutes, entremêlées, en beauté !
Amitiés
RV
Bonjour Hervé et merci pour tes passages si joliment écrits ! Comme tu l'as certainement constaté, le thème que nous avons en commun n'a pas chez moi le si joli côté philosophique que tu sais donner à tes mots :)
Supprimeramicalement,
Très jolie représentation. Bon scénario, joli décor -bravo à l'accessoiriste- ,belles prises de vues et ...standing ovation à tous les acteurs ayant participé à ce beau spectacle !
RépondreSupprimerBisoussss
Merci ma chère Bernadette pour être un aussi bon public et pour cette standing ovation qui me donne des couleurs !!!
Supprimergros bisous et belle journée !
Le temps d'un instant, j'ai eu l'impression d'être en Asie ! Ta photo de bannière avec la mare changée en or est extra.
RépondreSupprimerIl faut que j'observe plus les (rares) oiseaux du jardin mais je ne pense pas avoir d'aussi jolies mésanges ici.
Bonne soirée Nathalie !
Je suis sûre qu'en observant bien tu vas découvrir que sans le savoir tu as des petits trésors volants dans ton jardin !! Je t'avouerais que je me pose souvent cette question : est ce que la population ailée a augmenté dans mon coin de nature ou bien est ce que j'ai enfin ouvert plus grands les yeux sur le monde qui m'entoure ?!!! Sûrement un peu des deux !!!
SupprimerBonne journée Alix :)
Quelle belle lumière, ces levers ou couchers de soleil qui frappent les objets en plein cœur et en étirent leur ombre, ainsi que mon imagination, presque à l’infini! C’est incroyable, malgré la saison, grâce à tes talents de photographe et d’écrivain, tu réussis à conserver une beauté exceptionnelle à ton jardin. Tes photos sont vraiment superbes; tu sais vraiment capter le moment présent, et utiliser les forces de tous tes acteurs, déjà comblés de charme.
RépondreSupprimerEst-ce que cette petite sphère de verre enflammée peut nous prédire quelques futures et mystérieuses aventures dans ce jardin magique?... Bises!♥♥♥
Haaaaa.... j'ai bien peur que la petite sphère lumineuse ne garde ses secrets mais peut être est ce mieux de ne pas savoir de quoi demain sera fait !!! la lumière me fascine depuis toujours je crois ... elle est capable d'offrir un côté dramatique et sombre ou encore mystérieux voire mystique et poétique aux choses qu'elle enveloppe de son aura ... un vrai plaisir que de tenter de la capturer quelques instants sur des clichés ...merci de les apprécier Esther !!! je t'embrasse et te souhaite une bonne journée ♥♥♥
SupprimerQuel post magnifique! Tes photos sont sublimes! J'aime ces captures de la lumière de l'astre brûlant. Et les clichés des pious... Superbes!
RépondreSupprimerMerci pour cet instant, qui en met plein les yeux!
Tu me fais vraiment plaisir merci Greg !! Offrir uniquement de la lumière en lieu et place des floraisons habituelles est un pari un peu risqué et je suis vraiment heureuse que tu fasses partie de ceux qui sont ... touchés par la lumière ;)
SupprimerMême si je sais que ça me prive de quelques instants au jardin, j'adore rentrer du boulot quand le soleil se couche ! La lumière qu'il dégage sur les arbres et dans les champs rendent la route vraiment poétique. C'est toujours du bonheur !
SupprimerLe lever du soleil est plus "froid" en terme de couleurs. Mais il n'en reste pas moins que certains matins sont magnifiques à regarder.
Un pari risqué ce post ? Vraiment ? Pour moi, c'était gagné d'avance! Je suis intimement convaincu qu'un passionné de jardin est si lié avec la Nature qu'il est obligatoirement touché par la lumière du soleil.
Si je me trompe, je ferai mon Mea Culpa! :)
Nous sommes sur la même longueur d'onde car je me pâmerais presque devant l'astre rougissant !!! Le's couchers de soleil sont fabuleux mais avec la disposition du jardin je ne peux qu'en admirer les levers, et je t'avoue que parfois pendant quelques secondes je jouerais bien les bûcherons pour éliminer les quelques entraves feuillues qui ne me laissent admirer que les fugitives traces du feu solaire !!! Tu as certainement raison, les passionnés de la Nature y trouveront peut être leur compte ... merci Greg, tu es adorable et tu n'auras pas besoin de citer de latin :)))))
SupprimerQuelle séquence émotion !!! S'il devait y avoir un oscar du plus beau blog , tu serais à coup sur nominée...Certes tu vis au milieu d'un environnement assez magique mais tu as un tel don pour le sublimer... comme j'aurais savoir faire d'aussi belles photos !!! belle semaine en espérant qu'elle t'apportera de quoi nous ravir encore le regard
RépondreSupprimerEmotion pour moi à la lecture de ton commentaire très élogieux !!! Me croiras tu si je te dis que je ne suis pas satisfaite de ce billet car j'ai le sentiment d'avoir échoué à transmettre cette magie de la lumière qui habille parfois le jardin !! Alors, évidemment, je suis très touchée par tes mots !! Et tu as raison .... j'ai la chance d'avoir un jardin qui offre un potentiel ... à exploiter encore en grande partie mais qui distille un fond d'écran inspirant !!!
Supprimerje suis rentrée tard hier soir , je l'ai visionné mais pas le temps de mettre un commentaire , donc c'est avec un grand plaisir que je prends le temps ce matin d'admirer cette belle lumière sur ces grands chênes , ces levers de soleil , adorables aussi les piou-piou ! bonne journée
RépondreSupprimerAlors je suis d'autant plus flattée que tu sois revenue pour que j'ai le plaisir de lire ces quelques lignes !! Merci Camille et belle journée à toi !!!
RépondreSupprimerj'ai les yeux qui pétillent de joie
RépondreSupprimerdevant ton jardin illuminé
la petite mesange toute ébouriffée par le froid
as-tu entendu , les oiseaux recommencent à chanter
et j'en ai vu plusieurs visiter les nichoirs ::::♫♪♫
un billet plein d'optimiste
merci de cet élégant partage
tendresse
edith (iris)
Un grand merci à toi ma chère Iris pour avoir pris le temps de m'écrire ce joli petit poème que je reçois avec joie !!! je t'embrasse bien fort ... pour cacher mon émotion !! bisous et belle journée gentille poétesse ...
Supprimerohhh que c'est beau balader sur ton beau jardin, tout est plein de beauté, les arbres, le ciel, et surtout ces petits oiseaux qu'ILS SONT VENUS POUR CE NOURRIR DANS TON JARDIN.
RépondreSupprimerMERCI POUR CE BLOG PLEIN DE BEAUTÉ
PROFITES BEAUCOUP DE CE BEL JARDIN QUE TU AS
GROS BISOUS
rosa
Merci ma gentille catalane !!! je profite un peu moins du jardin en ce moment because temps frisquet mais je me rattraperais très vite !!! gros, gros bisous !!
SupprimerQuel endroit magnifique que ton blog. Tu sais sublimer l'hiver, et nous montrer comme la nature est belle en toute saison.
RépondreSupprimerC'ets vrai qu'en hiver les levers de soleil sont magnifiques. Ça console ceux qui n'aiment pas le froid.
Bises et douce semaine.
Oui, tu as raison ! les levers et couchers de soleil sont les petites douceurs de l'hiver et il faut bien qu'il y en ait pour nous faire patienter et contenter notre boulimie de belles images au jardin !! mais tout de même ..... vivement le printemps !!! je t'embrasse et te souhaite une belle journée !
Supprimerla lumiere de l'ain serait t-elle si particuliere pour qu'on aie l'impression d'etre dans un autre monde....... a moins que ce ne soit la persévérance et le talent du photographe...ou encore un mélange subtil des deux....aquand les prochains rayons? bonne soiree nathalie
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'elle soit spécifique au département de l' Ain mais peut être qu'effectivement le fait qu'il y ait pas mal d'humidité offre des tableaux où la lumière s'accroche plus facilement :)))
SupprimerMerci beaucoup Nadou, ma persévérance est mise à rude épreuve ces derniers temps avec cette bise glacée mais la passion l'emporte souvent !!! .... et puis être accueillie aussi gentiment ensuite donne du coeur à l'ouvrage !!!
bises et bonne journée, à très vite !
Je ne me lasse pas chère Nathalie de tes billets, j'apprécie les photos d'une nature hivernale, j'aime m'y promener! et j'ai souri en voyant ta nouvelle bannière car c'est une photo que j'aime bien. Même dépouillée j'apprécie la nature, la forme des arbres et arbustes de haies.
RépondreSupprimerLes oiseaux ont le droit à une mangeoire élégante chez toi.
Ah le petit Fortuna m'intéresserait pour mettre en pot.
Chère Nath ne soit pas désolée d'être arrivée tard chez moi, et merci mille fois pour tes petits mots.
Bises et douce soirée.
C'est un plaisir partagé ma chère Sylvie ... pour les petits mots que je laisse chez toi et pour tes visites constantes au jardin .... la photo de la bannière a été déjà publiée dans un billet, je vois que tu t'en souviens, et j'avais été charmée par les couleurs mordorées de cette journée spéciale car avec la présence d'un timide soleil ce qui, avouons le, n'est pas chose courante ces derniers temps !!! Le joli Fortuna est apparemment un rosier facile et très généreux, je l'ai déniché en jardinerie où il doit être facile à trouver je pense .... bises ma chère Sylvie et belle journée à toi !
SupprimerUn théâtre en plein air , quelle magnifique idée tu as eue ! J'ai découvert ton post hier soir et , le croiras tu ? J'ai tout repris tes articles depuis le début jusque tard dans la nuit ; je l'avais déjà fait au début mais maintenant que je te connais mieux , j'ai revisité d'un oeil différent ton jardin. Je ne me rendais pas compte qu'il était ausi grand ; j'ai eu d'autant plus plaisir à te lire que je me suis sentie moi aussi" lumière vibrante " dans ton jardin ; une symbiose totale à travers tes photos et tu as bien su transmettre ton ressenti. Merci pour cette ballade lumineuse . Bises Nathalie
RépondreSupprimerC'est ma journée du bonheur !!! Vous êtes tous si adorables !!! Quel honneur et quel plaisir d'apprendre que tu connais à présent tout ou presque de mon histoire jardinière !! tu auras sans doute remarqué une certaine évolution en me trouvant de plus en plus bavarde et offrant de plus en plus de photos !!! J'ai tant à dire et à exprimer que j'ai toujours l'impression que je n'en dis pas assez .... ou trop !!! Un grand merci à toi pour l'immense plaisir que tu me fais ce matin à la lecture de tes mots !!! je t'embrasse Maryse et te souhaite une belle journée !
SupprimerPS : oui le jardin est grand mais en jardinière débutante et inexpérimentée j'ai commencé un peu partout à la fois et du coup la nature me le fait payer en remplissant ce que je n'ai su remplir à temps !! à présent, je commence à être un peu plus organisée mais le retard est parfois dur à rattraper !!!
BONSOIR NATH - tout d'abord je tiens à te dire que ta nouvelle bannière est magnifique ! l'eau semble gelée ? .....la lumière sur ta gloriette est comme dorée à l'or ........... tes photos tjrs aussi belles - tes petits compagnons sont effectivement les lumières de nos jardins mais je suis très triste d'apprendre ce que tu dis à propos des chardonnerets ....je n'étais pas au courant ...tu peux m'en dire + ? quelle horreur ! les hommes n'en finiront donc jamais de faire souffrir nos amis les animaux alors que nous devrions au contraire les vénérer. Merci NATH pour ce beau billet - je t'embrasse bien fort -Cécile
RépondreSupprimerBonjour ma Cécile !! Merci, merci, la mare est effectivement légèrement gelée en surface et la lumière était très particulière ce jour-là !! lorsque j'ai écrit ce billet j'ai eu envie de savoir où nichait les chardonnerets au printemps pour tenter de découvrir un nid et c'est là que je suis tombée sur des articles de chasseurs qui expliquaient comment capturer ces petites merveilles ... je t'avoue que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout car je n'aime pas ce genre d'article mais apparemment les oiseaux s'engluent sur une sorte de colle faite maison pour être capturé puis vendu ... ils sont ensuite nettoyés à l'alcool ... j'imagine leur frayeur ... je croyais que ce braconnage était interdit mais on trouve des dizaines d'articles sur le net expliquant comment faire !!! encore une histoire de gros sous .... je t'embrasse bien fort ma Cécile ...
Supprimertoutes ces photos sont splendides !! tu as des arbres magnifiques !!!
RépondreSupprimerbisou
Merci Nickie ! oui j'ai la chance d'avoir quelques beaux et grands chênes qui magnifient le jardin toute l'année .... un vrai bonheur ! bisous et bonne journée :)
SupprimerQuel magnifique billet, j'aime tes photos, tu as su capturer au bon moment la lumière jouant dans les arbres ! Ta bannière est très belle et que dire de ces petits oiseaux qui peuplent ton jardin, merci pour ce moment de pur bonheur !
RépondreSupprimerTrès belle soirée et à bientôt
Bises
L'atmosphère est parfois tellement belle sous certaines lumières que cela en devient presque irréel et ne pas partager ces quelques instants seraient vraiment dommage ! Si j'ai réussi à partager mon ressenti j'en suis vraiment heureuse !!! merci Jackie de ton passage , bises et à très vite !
SupprimerCes lumières et couleurs sont sublimes et tes petits oiseaux ne le sont pas moins!
RépondreSupprimerEncore un pur moment de poésie et de bonheur!
Merci.
Bises, belle soirée
Merci Madynla pour apprécier les petits acteurs lumineux du jardin !! je t'embrasse et te souhaite une belle journée :)
SupprimerBonjour Nath. J'aime moi aussi un lever de Soleil. Ton jardin est grand et trés habité. Depuis 2 jours le Soleil brille en Sologne et ce matin il fait pas trot froid. J'ai recu mon Rosier (calizia) et la Clématite ( th Président) le tout en bien en forme de chez Plante et jardin. Impossible pour moi en ce moment de faire la moindre petite chose au jardin. Continue petite jardinière a partager tes jolies balades dans ton univers . Passe une douce journée. Grosses bises
RépondreSupprimerBonjour ma Thérèse !! pas de soleil aujourd'hui au jardin, nous devrons nous contenter de la fraîcheur glacée de la grisaille !! Je n'ai jamais commandé chez plantes et jardin mais il est bon de savoir qu'il envoient de jolies plantes !! j'ai hâte de découvrir les premières photos du calizia et de ta clématite !!! Ici aussi les plantations sont en arrêt et pourtant.... je trépigne !!! gros bisous et bonne journée Thérèse !!
SupprimerBonjour ma Nath!
RépondreSupprimerton environnement si vaste et varié se prête à toutes sortes de belles mises en scènes! la réalisatrice a un talent fou pour nous offrir des spectacles grandioses et à part le petit oiseau en fond sonore, il ne manque que la musique pour accompagner tes petites histoires racontées avec tant d'humour, d'amour, et de poésie! c'est un vrai régal et je suis entièrement d'accord avec "rouge cabane" pour te décerner le premier prix du blog jardin! pourquoi? parce que tu ne nous montres pas uniquement de manière prétentieuse ton domaine, mais tu nous embarques comme dans un rêve sans cesse renouvelé, dans la vie de ton jardin tout au long des jours avec sobriété et même parfois timidité!
j'adoooooore parcourir avec toi cette belle campagne et ses petits êtres vivants!
Je t'envoie à travers le ciel gris mille bisous ma chère Nath!
Ghislaine
Bonsoir ma belle dame ! le rouge va devenir une couleur habituelle pour mon visage !! merci de tant d'éloges qui apaisent mes hésitations et mes doutes ... j'ai la grande chance d'avoir des passionnés qui viennent me rendre visite et qui ont les mêmes visions de la vie et de la nature ... je ne fais que transmettre des impressions, des envies et des rêves... les voir aussi bien accueillis est un vrai bonheur même si cela met ,comme tu l'as si bien deviné, ma timidité à rude épreuve ! je suis heureuse de t'avoir à mes côtés depuis presque le début de cette aventure et j'espère parcourir encore de nombreux chemins avec toi .... je t'embrasse bien fort ...
SupprimerCoucou ma tite Nathalie
RépondreSupprimermémé est en retard " comme d'hab " mais j'ai fait mon tour de jardin chez toi , c'est si beau merci pour ces jolies photos ♥
ici il faut " chaud " si si après les - 8 ° de cette nuit pour l'instant - 4° avec le soleil et sans bise : c'est génial !
GROS BISOUS tout DOUBS
Ma chère Kris ! il y a plusieurs petits noms sympathiques qui pourraient me venir à l'esprit lorsque je pense à toi mais je t'assure que Mémé n'en fait pas partie !!! Je vois qu'effectivement ce sont les grandes chaleurs dans le Doubs !!! Merci de me faire rire ... gros bisous qui j'espère te réchaufferont un peu !!!
SupprimerCoucou Nathalie,
RépondreSupprimerQuel billet ♥♥♥♥ tes photos sont sublimes tu habites vraiment un "petit" paradis qui regorge de trésors que tu partages gentiment avec nous merci du fond du ♥
Je ne savais pas pour les Chardonnerets quelle horreur :(
Tu as un zoom de combien sur ton APN ? tes photos d'oiseaux sont magnifiques ♥
Douce soirée & gros bisous
Merci petite fée ! j'ai la chance d'avoir un coin de nature riche en faune et en grands arbres ce qui aide pour faire certaines photos !! mon zoom peut grossir jusqu'à 40 fois mais honnêtement la qualité s''en ressent !! je suis en général à maximum 4 ou 5 mètres lorsque je prend des photos pour réussir à avoir une belle définition ! et puis... j'ai aussi la chance d'avoir certains zoziaux qui prennent la pose et qui ne me craignent pas ....comme le p'tit Marcel ;)
Supprimergros gros bisous Laure et bonne soirée !
Merci pour ta réponse Nathalie :)
SupprimerDouce journée ☼
Gros bisous
Photos toujours aussi magiques! et je ne parle pas des textes, j'adore. Je refais surface, l'hiver fut rude mais on voit le bout. Bonne fin de journée.
RépondreSupprimerCoucou Isa !! ravie de te retrouver à nouveau !! oui, nous tenons le bon bout et l'hiver prend ses quartiers un peu plus agréables !! je te souhaite une belle soirée et te dis à très vite !!
Supprimerje suis émerveillée !
RépondreSupprimerJ'en suis très heureuse !!
SupprimerMerci Sophie !
Je découvres ton univers campagnard ,tu habites vraiment en pleine campagne mais je ne suis pas prête à me lever le matin de très bonne heure pour les photos surtout en hiver je taille beaucoup en ce moment alors je dors je récupère
RépondreSupprimerChapeau tes couchers et tes levées sont comme je les aime......l'été je me lève plus tôt à cause de la chaleur je jardine que le matin alors je vais essayer d'en faire mais ce ne sera pas les mêmes vu la saison
Bonne fin de semaine ....(la Saint valentin à préparer)
Oui .... mon jardin est un jardin de campagne :)
SupprimerJe me lève souvent assez tôt parce que j'ai encore un petit garçon qui va à l'école mais il y a aussi les poules et les chiens qu'il faut sortir ... ma récompense ce sont ces instants fugaces et riches en couleurs !! l'été la lumière est moins intense mais je pense qu'il y a moyen de faire de jolies photos tout de même ! bon courage pour tes séances de taille intensive !! ici j'attend encore un peu car les gelées matinales feraient des dégâts mais il est vrai que j'ai tout de même moins de haies que toi a tailler !!! merci de ton passage Ingrid et à bientôt, j'imagine que tu vas être débordée avec la st valentin !
Bonjour Nathalie. Je viens de faire un p'tit tour de jard'ain, tes photos de paysage sont superbes, quelles magnifiques couleurs, la nature nous réserve de jolies surprises, elle donne sans compter, merci de partager ! J'adore les oiseaux, l'écureuil, l'escargot, sont trop beaux ! Quelle chance, tu as d'avoir un si grand terrain où tu peux te laisser aller... Bravo ! Cela me donne vraiment envie, je voudrais bien avoir à nouveau un morceau de terre... mais j'ai l'impression que la Vie n'entend pas mon appel pourtant, il vient du fin fond de mon âme... Tous ceux et celles qui ont le bonheur d'avoir un jardin, profitez en bien, on ne sait pas ce que nous réserve demain... big bisou kokkinel
RépondreSupprimerBonjour Kokkinel !! c'est une grande joie que de te retrouver au jardin !! Oui .... j'ai beaucoup de chance de vivre dans un espace vert qui m'offre autant chaque jour .... je souhaite de tout coeur que tes attentes se réalisent un jour et que tu puisses enfin obtenir la réalisation de tes espérances ... je t'embrasse bien fort ...
Supprimer