J'ose le dire ..... la petite mare est pour l'instant mon projet le plus abouti et le plus réussi même si en tant que jardinière jamais vraiment satisfaite, il y a encore beaucoup de choses à faire ! Mais lorsque je regarde le reste du jardin, beaucoup plus jeune, je me dis que tout de même, la maturité a du bon !!! (rassurant, non ?!)
C'est là que tout a débuté dans mon histoire jardinière... le temps y a fait son oeuvre durant quatre année et l'ombre des vieux chênes qui la surplombent se révèle être mon meilleur atout contre la sécheresse qui règne dans l'Ain actuellement !
On nous prédit l'arrivée de quelques nuages salvateurs mais rien ne vient ou pas grand chose ... Au pire, j'exécuterais bien une petite danse de la pluie (en catimini afin de conserver un minimum de dignité !!) car je suis prête à tout pour arrêter de distribuer mes quelques 500 litres d'eau par jour puisés dans la mare à l'aide de mes deux arrosoirs d' une contenance de 10 litres chacun ...
Et justement aujourd'hui je vais vous parler de ceux qui n'apprécient pas du tout d'être assoiffés...les hydrangéas ! Mais il y a également les hémérocalles,les lys, les hostas et bien d'autres encore qui habillent ce précieux petit coin de fraîcheur au jard' Ain ...
Hortensia Freudenstein ... un grand classique mais imparable ! Jusqu'à 1M50 de haut pour autant de large si ce n'est plus ... |
Mousmée... un joli petit nom pour un hortensia macrophylla ravissant et à la généreuse floraison rose/mauve selon la lumière ! un buisson très attrayant de 1M20 de haut sur autant de large . |
On en termine avec les hydrangéas pour aujourd'hui ... d'autres sont encore à venir et puis.... nous reviendrons de temps en temps observer les changements de feuillages et de couleurs de fleurs !! Passons à quelques exemplaires d'hémérocalles ou lys d'un jour qui forment en quelques années de magnifiques touffes fleuries à une période où les autres floraisons s'essoufflent ...
Hemerocalles Frans Halls.... de l'éclat et de la douceur ... de la poésie et du rêve ... elles se succèdent depuis quelques jours et enchantent le regard ! |
Citation du jour :
La fleur est courte mais la joie qu'elle a donné une minute n'est pas de ces choses qui ont commencement ou fin.
Paul Claudel (écrivain 1868-1955)
Je découvre votre blog par hasard !! Quelles belles photos fleuries !!
RépondreSupprimerJe repasserai sûrement
Alors le hasard fait bien les choses :))
SupprimerRavie de votre présence au jard' Ain et bienvenue ... Les portes en restent grandes ouvertes !
bonsoir Nathalie merveilleux ton billet de ce jour comme tous les autres bien sur !! mais j 'ai un faible pour les hydrangéas depuis 3 ans !!! j 'en ais quelques uns souvent acheté chez Thierry de Ryckel qui est belge mais souvent en foire en France peut être connais tu chez moi leur croissance est un peu lente pour certain si j' avais 10 ans de moins j' en mettrais partout tout comme tu m' as transmis l' amour des rosiers ; les hémérocalles sont jolies aussi !! mais je dois être raisonnable vaux mieux restreindre et qu 'il soit beau plus tard que d' avoir la brousse quand j' aurais ma canne !!! ici aussi il fait très sec comme je n' ai pas de marre je me sert en partie de tuyau d 'arrosage et les arrosoirs mais la citerne est vide les pelouses sont toutes rousse affreux !!!! bisousss
RépondreSupprimerNotre intérêt pour les hydrangéas a donc débuté au même moment !!! ma petite collection (modeste) ne cesse de s'agrandir pour ma plus grande joie ! j'en achète dans les jardineries, sur le Net et dernièrement dans les foires aux plantes ... je résiste rarement à un coup de coeur tout comme pour les roses !!! les hemerocalles ne demandent pas d'entretien sauf peut être couper les fleurs fanées alors si elles te plaisent il ne faut pas hésiter ! je bénis la présence de la mare en ces jours de canicule, crois moi !!! mais j'aimerais tout de même un peu de pluie .... je t'embrasse bien fort ma chère francoise .
SupprimerQue dire de plus a part que c’est superbe et que j'adore..merci pour toutes ces belles images, manque plus que l'odeur !! bonne soirée
RépondreSupprimerMerci à toi Emily et bonnejournée :)
SupprimerTes hortensias sont tout simplement merveilleux ! Je les adore tous mais je n'en n'ai que deux en pot, terre calcaire, oblige !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les hémérocalles qui sont des plantes faciles et bien florifères.
Le jardin commençait à être sec et ce soir, il pleut.
Bises
Tu as de la pluie .... quelle chance !! Moi je suis encore condamnée à charrier mes arrosoirs .... bises et à bientôt Sylvaine !
SupprimerWahou ! superbe la photo de ton hémérocalle rouge ♥
RépondreSupprimerDe beaux hortensias également, plante que je n'ai pas chez moi !
Des bisous !
merci Laly ! je trouve aussi le rouge de cette hemerocalle superbe et pourtant je ne suis pas spécialement fan de cette couleur ! heureusement pour moi, j'ai une terre qui aime les hydrangéas car je ne saurais m'en passer !
Supprimerdes bisous et une bonne journée pour toi !
Elles sont merveilleuses toutes ces floraisons du jour. Pour la danse de la pluie, je m’entraîne aussi, nous avons en Rhône Alpes un déficit qui s’accentue de jour en jour m^me si la semaine dernière, le jardin a été abreuvé de 30 litres au m2. J'étais aux anges...parmi tes hydrangéas, je suis admirative de Wudu, et tes photos mettent bien en valeur ses qualités ornementales. Pour le tricolor, je n'ai pas eu ta patience, il restait dans mon jardin chétif, malingre et peu florifère. je ne l'ai pas gardé. Quant à ton hydrangéa Mme Emile Mouillère, je suis étonnée que les inflorescences se teintent d'ombres bleues ou roses. Je croyais que les tètes rondes de cette variété étaient aptes à ne donner que du blanc. je te souhaite de vivre en ce moment des instants merveilleux dans ton bel espace fleuri.
RépondreSupprimerBises, jocelyne
Peut être qu'à nous deux nous parviendrons à détourner les nuages qui inondent le reste de la France !!! 30 L au m2 ?!! le jardin n'a pas eu cette chance car il en est tombé très peu ici ! Le beau Mme Mouillère finit toujours par se piqueter de petites tâches de couleurs (rose pour celui qui est présenté) mais il n'en reste pas moins très beau...je dirais même que cela ajoute à son charme ! un grand merci de ta visite dans mon jardin balbutiant Jocelyne !
Supprimerbises.
Magnifique comme d'hab Nathalie, en passant je le trouve superbe l'hémérocalle rouge ! Et tout comme toi j'adore les hydrangea et raffole de ta mare ! Wudu est absolument superbe j'aimerai le trouver où l'as tu acquis stp et comme tu a l'air calée en hydrangea, figues-toi que je pensais avoir le Serrata précioza au jardin en jeunes plans et qu'ils ne ressemblent pas du tout au tien, je vais bientôt les mettre sur le blog, peut-être connaitras-tu leur vrai nom ! Oui oui je sais il y a tant de variétés mais on ne sait jamais. Mme Mouillère il me faut aussi ce grand classique. Bonne soirée Nathalie.
RépondreSupprimerHo merci Maryline, tu me fais vraiment plaisir !! Wudu est vraiment un bel hydrangéa et je ne cesse de m'extasier devant la pureté de ses fleurs, je l'avais déniché en 2013 chez Delbard bradé à 6€ au lieu de 19.90 mais apparemment il ne font plus d'hortensias ce qui était peut être la raison de ce super prix !! mais je viens de vérifier et tu peux le trouver chez Boos Hortensia (à 6€ !!) une boutique en ligne chez qui j'ai déjà commandé et où il n'y a pas de problème ! quand au serrata Precioza, je te rassure, j'en ais deux exemplaire placés à quelques mètres de distance et ilsl se comportent différemment !! mais je pourrais toujours regarder si je le reconnais chez toi même si tu sur estimes mes capacité dans ce domaine :))
Supprimerbonne journée Maryline !
Mon Dieu que tes photos sont belles!!!!!!!!! cet éventail d'hydrangeas de toutes les couleurs est superbe! je ne sais combien tu en as mais ils ont l'air de se plaire dans ce coin, près de la mare et des chênes!
RépondreSupprimer500:20=25 voyages pour les désaltérer! tu es championne de portage d'arrosoir, mais quand on aime , on ne compte pas!
J'avais deux hydrangeas où j'habitais avant, mais dans mon nouveau "domaine", je n'en possède pas, je n'ai pas ou peu d'ombre!
Je suis remontée voir le nom de celui qui peut être cultivé en pot: Grayswood, je pourrais peut-être lui trouver une place, à voir!
Je suis aussi grande admiratrice des hémérocalles souvent mal aimées, mais qui ont l'avantage de fleurir lorsque beaucoup d'autres fleurs s'endorment un moment au jardin!
Je t'embrasse et pense fort à toi!
Ghislaine
PS: je n'ai pas reçu la notification, je venais pour le plaisir de regarder encore ton jard'Ain!
Ma chère et douce Ghislaine ... quel bonheur de te savoir dans le jard' Ain même sans notifications .. que tu recevras sans doute dans la matinée ! oui, mes séances d'arrosage remplacent allègrement une séance dans une salle de sport ! mais je ne peux laisser mes plantes souffrir trop longtemps... et dépérir ! Grayswood est encore jeune chez moi mais c'est déjà une petite beauté ! je suis entièrement d'accord avec toi ... les hemerocalles restent mal aimées peut être à cause de leur propension à s'étaler mais ce sont elles en ce moment les reines du jardin, surtout les doubles oranges que je garde en publication pour la prochaine fois !! je t'embrasse bien fort ma belle Dame aux Roses et mes pensées affectueuses t'accompagnent ...
Supprimerbonjour Nathalie,
RépondreSupprimerles hortensias commencent aussi à fleurir ici. Juste une petite rangée, faute de place. L'hiver doux leur a plu.
Je découvre grâce à toi les différentes couleurs d'hémérocalles. C'est une plante que je connais peu. Elles se plaisent bien chez toi.
La pluie est arrivée hier en Normandie, elle devrait faire son chemin vers ton jard'ain maintenant. Courage, le jardinage sportif devrait prendre fin !
Une petite rangée ce n'est déjà pas si mal !! cette année les hortensias sont particulièrement beaux effectivement ! je garde encore quelques couleurs d'hémérocalles en réserve pour les prochaines fois, ce sont elles en ce moment les reines en attendant que les roses reprennent leur souffle ! Hélas, la pluie n'arrive jamais de Normandie jusque chez nous mais je ne désespère pas de la voir arriver tout de même :)))
Supprimerbon week end !
Eh bien avec ton blog je vais devenir une spécialiste des fleurs !
RépondreSupprimerQue de belles photos, un régal pour le s yeux
Bonne journée
J'espère surtout communiquer mon amour inconditionnel pour cette belle nature mais si je peux en plus te donner quelques noms, c'est génial :)
Supprimerbonne soirée !
Tout est tellement beau, magnifique! Bisous tout doux et bon vendredi dans la joie et la tendresse!
RépondreSupprimerJe te remercie Maria Lina :)) je te souhaite moi aussi une bonne fin de semaine, bisous.
SupprimerJe te dis pareill, touts est tellèment beau, une vraie bonheur balader sur ton bel jardin
RépondreSupprimerbon week end
gros bisous
rosa
Merci, merci ma chère rosa ! je t'embrasse et te souhaite moi aussi un bon week end :)
Supprimerbisous !
Petit coucou de fin de journée :)
RépondreSupprimerEncore une magnifique promenade dans ton petit paradis, tes photos sont sublimes, un gros coup de coeur pour le Mousmée un mélange de mes deux couleurs préférées !!!! les photos de la marre avec ton kiosque en fond quel endroit merveilleux ♥♥♥
j'étais partie aux soldes de la Part Dieu depuis ce matin et au retour un grand bonheur au jardin, le premier nenuphare a fleuri c'est un jaune l'année dernière nous n'avions pas trouvé de roses... si demain j'en vois je vais craquer hihi
j'imagine le temps que tu dois passer à arroser à l'arrosoir !!!! mon mari me le fait tous les matins et il met déjà une heure !
Je te souhaite un doux week end Nathalie & te fais de gros gros bisous
merci petite fée, j'espère que tu vas mieux et que tu n'as pas dévalisé les magasins :))) j'aime beaucoup les nénuphars, j'irais admirer le tien dès que tu le posteras ! je t'avoue ne plus compter le temps que je met mais uniquement le nombre d'arrosoirs !!! je t'envoie tout plein de bisous et te souhaite un bon week end, bisous, bisous !
SupprimerBon jour petite Jardiniére. Que de fleurs dans ton jardin, at que d’arrosoir porter a bout de bras. En ce moment en Sologne , nous avons une nuée une fois par jour. Tes Hortensias sont vraiment beaux . Je pense que je vais en ajouté quelques un a ma petite collection. J'ai fait quelque photos que je vais posté sur mon blog. J'ai recu ta new que dans la matinée. Ma gentille jardiniére je vais te souhaité un doux week end. Merci pour tes jolies photos Doux bisous fleuris.
RépondreSupprimerBonsoir ma thérèse :) c'est vrai que tu possèdes déjà quelques jolis spécimens d'hydrangéas et j'irais les admirer chez toi bientôt ! toujours pas de pluie ....grrrr ! je suis bonne pour recommencer demain ... j'arrose un massif par jour et quand j'ai fini, il faut tout recommencer ! dur dur la vie jardinière en ce moment ! je te souhaite un très bon week end et t'embrasse bien fort !
SupprimerBonjour Nathalie,
RépondreSupprimerTu dois être en super forme pour arroser ce grand jardin à l’arrosoir!... La danse de la pluie est une option, mais gare au déluge!!! :-)
Tes hydrangées sont magnifiques et très photogéniques. J’aime beaucoup la Freudeinstein pour son romantisme avec la mare en arrière plan… Ta Mousmée est flamboyante avec ses nuances roses et mauves… Tes hémérocalles sont bien jolies aussi; j’ai particulièrement aimé celles avec l’effet flou des hydrangées.
Ta photo avec le petit ponton sur le plan d’eau est magique!
Bonne fin de semaine
En super forme avant mais le après est pitoyable :)))) je dois décidément être nulle en danse car toujours pas la moindre goutte d'eau venant du ciel... le petit ponton ... je le regarde plus que je ne l'utilise (sauf pour nourrir les carpes) mais je suis très heureuse de l'avoir imaginé, dessiné puis réalisé .... rien que sa vue m'apaise et ajoute à la magie de quelques instants volés pour contempler et rêver ...
Supprimermerci pour tes mots qui me font toujours extrêmement plaisir ...bon week end !
que de beautés dans ton jardin !!!! oui chez nous aussi un bon arrosage ferai beaucoup de bien !!! il en est tombé un peu mais pas assez !!!
RépondreSupprimerton hémérocale sans nom est superbe !!
bon WE !!!
Merci Nickie ! Ne désespérons pas .... cela finira bien par être notre tour et le jardin reprendra enfin son souffle !!!
Supprimerbon week end !
j'adore mais cela tu le sais, grand regret chez moi ce ne n'avoir mis au jardin, ses Hydangréa plutôt que des rosiers, si c'était à refaire surtout que je connaissais très bien le jardin d'Annabel, pour les hémérocalles mes plus beaux sont chez grande fifille la danse de la pluie à l'air de vouloir fonctionné pour la semaine qui viens, mais attention aux herbes indésirables elles vont prendre du tonus
RépondreSupprimerbon weekend ma petite jardinière préférée, ici ce sera repos ayant eu un petit problème de crampes hier encore douloureuse ce jour, pas bon de vieillir
bisous
Le jardin d'Annabel ... je n'ais que deux exemplaires provenant de là bas car je l'ai découvert tout récemment sur une foire aux plantes mais les deux que j'ai (pas encore postés) sont superbes !! oui ma chère Nadette la danse a l'air de fonctionner mais pas tant que ça car il n'a même pas du tomber un millimètre, mais je ne désespère pas .... j'ai bien pensé à toi hier pour ta jolie virée bisontine, dommage que tu en ais gardé des séquelles désagréables .... tout plein de bisous !
SupprimerEnfin j'arrive ;)
RépondreSupprimerquel bonheur de se promener dans ton joli jardin coloré ♥
j'irais bien m'assoir sur le ponton et tremper mes petits petons dans l'eau !!!
merci de tes visites , bon WE , bisous
( un petit orage vient de rafraichir mon jardin :) !)