vendredi 6 juin 2014

LA BALLADE (suite)

Et nous revoilà prêt à poursuivre notre petit tour en direction du poulailler qui n'en sera jamais un mais que je ne vais pas rebaptiser maintenant alors que cela fait cinq ans que ce bâtiment caché au fond du jardin porte le nom évocateur de quelques ambitions d'apprentie fermière !!!
Et à propos d'ambitions, j'en ai encore quelques unes en réserve concernant l' ancien potager qui n'est plus à ce jour, qu'une friche en partie squattée par une mini forêt de framboisiers car même si la ronce délicieuse possède de nombreux atouts aux vues de la gourmande que je suis, ce petit coin de jardin n'a pas vocation à rester la jungle épineuse d'aujourd'hui !! Mais .... chuuuuuuuut ! L'expérience m'a appris qu'il valait mieux que je présente un projet super bien ficelé à Monsieur Chéri si je désire un jour obtenir gain de cause et transformer ce coin perdu en un joli petit jardin de curé avec gloriette et tout le toutim !!! Et puis, chaque chose en son temps, le projet immédiat est la création de ma "volière" quatre étoiles pour mes petites protégées caquetantes !!
Durant notre dernière ballade, nous nous étions arrêté à cet endroit ...

Nous nous trouvons içi dans le potager juste devant le massif qui le borde et l'arche fait maison avec Ghislaine de Féligonde qui en indique une des entrées (il y en a trois !). Tout au fond à gauche, la grande mare que l'on distingue un peu, le petit kiosque est caché derrière cette grande vivace qu'est la philipendula rubra venista  (1M30 !!) qui devrait fleurir rose très bientôt ... Bien sûr elle a grandit plus vite que les rosiers et paraît un peu disproportionnée d'autant que c'est une des rares vivaces présentes dans ce massif pour l'instant !


(première photo à l'extérieur du potager et la deuxième à l'intérieur) J'ai hésité à vous dévoiler l'intégralité du massif, car inutile de se le cacher, pour l'instant, il ne "casse pas des briques" pour ce qui est de sa vue générale et il est clair qu'il manque de maturité mais après tout, un jardin c'est aussi de la mise en oeuvre et même si je préfère ne vous en dévoiler que ce que j'estime le bon côté des choses, je choisis aujourd'hui de vous offrir un "plan plus large" !!! Et pour ne pas vous obliger à une trop longue lecture de ma prose jardinière, les personnes qui le désirent trouveront comme d' habitude, des détails complémentaires en passant sans cliquer sur la plupart des images ...
Tout d'abord, un petit rappel des rosiers vus de près lors de notre dernière visite (avec de nouvelles photos ) ...

En haut à gauche Lady of Shalott, en rose Thérèse Bugnet et le superbe grimpant Ghislaine de Féligonde.
Il était resté assez discret la saison dernière, il commence à prendre son envol cette année : le rosier Grace de David Austin est un Anglais parfumé qui porte très bien son nom ! (hauteur de 1M30)
Souvenir de Robert Schuman est un rosier arbustif à fleurs groupées (qui atteindra jusqu'à 2 mètres) au port souple et très remontant ... ne lui manque que le parfum ! J'apprécie particulièrement son aspect de roses sauvages d'un joli jaune ambré qui ressort merveilleusement bien sur un beau feuillage sain et vernissé.

Une petite vue d'ensemble sur le rosier cornélia et rose de rescht depuis la serre ...


La serre froide ... construite il y a deux ans par Monsieur Jard'Ain d'après un projet dessiné par la jardinière il y a cinq ans !!! Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous ! Et Monsieur en est si content que du coup, il s'occupe même du potager qui y a prit place !!!  Un résultat inespéré mais très vite apprécié  par la même jardinière qui au départ voulait surtout y placer des plantes à doudounes (comprenez des plantes exotiques !!)...

Pénélope... un rosier buisson de 1M50 de haut au charme raffiné et présentant des petits boutons orangés pour s'ouvrir sur des pétales blancs formant de jolies églantines semi-doubles au coeur citronné..un ravissement qui se paie le luxe d'être également parfumé et remontant...
Rose de Rescht ... un rosier que je trouvais un peu trop agressif au départ avec son rose franc hésitant entre les nuances de pourpres ou de rouges ... et puis, il a été si généreux l'année dernière avec une floraison quasi continue, exhalant de tout son petit mètre de hauteur un parfum suave et enivrant, qu'il a eu vite fait de me conquérir !


Depuis la dernière ballade, les grandes branches du rosier Félicia ont ouvert leurs précieux boutons et curieusement, il en découle des teintes beaucoup plus claires que sur les premières fleurs accrochées tout en bas, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Jacques Cartier me fait enfin la joie de fleurir pour sa deuxième saison au jardin ... curieusement il avait refusé de me présenter la moindre corolle l'année dernière et pour un rosier réputé sans souci, il se pose là ! Allez, je lui pardonne car  ses jolies fleurs parfumées sont tout à fait irrésistibles et puis, elles sont sensées être là tout l'été ...et culminer à environ 1M20 de hauteur.


Louise Odier est un grand arbuste (annoncé jusqu'à 1M80) parfumé aux fleurs bien pleines en coupe parfaite et d'un rose ardent nuancé de lavande avec une belle remontée pour un rosier ancien ! Ci dessous, vous allez découvrir un rosier que je considère comme parfait et sans soucis ! il s'agit du grimpant New Dawn présent au jardin depuis déjà 6 ans ... il a subit quelques déboires et une coupe drastique  il y a 3 ans suite à l'effondrement de son support (un vieux poirier) qui a nécessité la construction d'un tunnel "fait maison" pour assumer les 5 mètres de sa ramure ! Mais il n'est point rancunier, jugez plutôt ...


Même si un très juste proverbe chinois le dit : ce qui compte ce n'est pas le but de la promenade mais les petits pas qui y mènent ..... nous sommes arrivés à destination pour aujourd'hui !  Je vous retrouve pour une autre promenade mais cette fois-ci, je vous propose de nous rendre autour de la petite mare ... je vous dis à très vite mais pas sans partager avec vous la rencontre imprévue d'une timide sauterelle cachée dans le massif du poulailler !!!




citation du jour :

le vrai voyage ce n'est pas de chercher de nouveaux paysages mais de trouver un nouveau regard...
(auteur inconnu)

26 commentaires:

  1. En plus d'être une jardinière chevronnée, je constate que tu es aussi une informaticienne experte. Sympas les petits messages qui s'affichent devant les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Alix mais j'ai bien peur de n'être ni l'un ni l'autre !!! mais, je me documente beaucoup alors, ça aide :)

      Supprimer
  2. quelle merveille ton jardin Nathalie !! et tes roses une collection sublime ! tu est une jardinière a temps plein pour entretenir ce paradis et tu pense encore a agrandir !!! tu est formidable bonne journée bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es trop gentille Françoise ! beaucoup de temps à pouvoir se consacrer au jardin, cela aide considérablement de travailler professionnellement sur place et j'ai cette chance !! je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  3. Merciiiiiiiiiiiiii Nathalie je me suis régalée comment cela pourrait en être autrement ? ton jardin est sublime et il faut dire que la jardinière a beaucoup de goût ♥♥♥ et d'imagination ! Bravo à Monsieur Mari pour son aide précieuse dans ton Jard'Ain merveilleux
    J'adore la dernière citation
    Je te souhaite une très belle journée ☼ attention à ne pas t'envoler, nous avons ici un vent de folie et je pense qu'il en est de même pour toi...
    Une grande joie ce matin au jardin, la première fleur de mon platycodon offert l'été dernier par mon amie Véro s'est enfin ouverte et la plante étant beaucoup plus grande que l'an passé, la fleur l'est aussi ! quel bonheur d'avoir un jardin ♥
    Gros gros bisous ☼ ♫ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi petite fée :) le vent s'est levé ici aussi, je n'aime pas ça mais cela ne va pas m'empêcher d'aller chouchouter les roses aujourd'hui !!! j'attend la photo de ton platycodon, bien sûr !!! "quel bonheur d'avoir un jardin" ferait un bon début de chanson, non ?!!! big bisous !

      Supprimer
  4. Merci pour la jolie balade dans ton jardin extraordinaire : tes roses sont superbes , J'♥
    Je remonte à l'instant du mien , merci d'être passée me rendre visite virtuellement ;)
    bisous du Doubs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jardins sont extraordinaires tant ils nous apportent de la joie et du bonheur, des parfums et des rêves fleuris ...mais je te remercie d'être à ton tour venue me visiter Kris :))
      moi j'y retourne pour me perdre dans ma forêt de framboises car elles vont composer un tiramisu prévu pour demain midi (maman si tu me lis, tu connais déjà le dessert !)
      bisous à ma région d'enfance et .....à toi bien sûr !!

      Supprimer
  5. Je viens de voir ton commentaire sur mon blog, et je te rassure, ton jardin n'a absolument rien à envier au mien, le tien est aménagé avec beaucoup de goût, et je ne vois pas de fouillis ;-)
    Non, vraiment, ton jardin est merveilleux et j'aime m'y promener à travers tes photos, moi aussi j'ai bien fait de te suivre tu sais ;-)
    Ton rosier Grace d'Austin me fait de l’œil, comme la plupart des Austin d'ailleurs ^^, je ne doute pas un instant de son parfum merveilleux.

    Bon week-end Nathalie, bizoux,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Laly Rose, cela me touche beaucoup ! j'évite quand même les coins fouillis sur les photos :))) et je suis très heureuse de te retrouver et dans ton jardin et dans le mien !!! tu as raison, les rosiers Austin sont fantastiques et j'aime en posséder quelques uns au jardin aussi !! bon week end à toi aussi, bisousssssss !!!

      Supprimer
  6. une agréable balade ou je retrouve quelques rosiers qui sont désormais ou tu sais, voilà tu as tout compris avec NewDaw une bonne coupe est hop!!! Tout repars les rosiers aiment souffrir pour être beaux
    Mr mari est super pour l'aide qu'il t'apporte doux souvenirs pour moi du temps de ...
    bon weekend pour moi lundi ce sera Bar sur Aube dans un joli jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprend, j'apprend ma chère Nadette et j'écoute les précieux conseils moi qui suis plutôt timide avec le sécateur, je commence à m'enhardir un peu !!! je suis sûre que tu vas passer une excellente journée lundi dans ce joli jardin que tu connais si bien ... je te souhaite en attendant un excellent week end et te dis à très bientôt, bises.

      Supprimer
  7. Tes photos sont superbes et ton jardin est magnifique avec toutes ces jolies roses. Très romantique! Bien hâte de voir la petite mare…
    En passant, la pauvre petite clématite Protéus très amochée, cassée et avec un seul bouton que j’avais acheté! Eh bien! Elle a survécu… le bouton a éclos et une merveille m’est apparue! J’en suis trrrrès contente!
    Dis donc, tes petites poulettes font-elles de bonnes omelettes!:)))
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial pour ta clématite, j'ai cherché en vain si tu en avais posté des photos ;)
      mes poulettes sont encore trop jeunes pour faire des omelettes il paraît qu'il faut attendre encore au moins deux bons mois !! pas grave on est content de les avoir avec nous ! merci pour ta visite dominicale qui m'a fait très plaisir et à très vite !!!

      Supprimer
    2. Rex primo! Désolé, mais la vedette de la semaine était mon lilas! Ma Protéus trônera en reine esseulée dans un message ultérieur…

      Supprimer
    3. J'ai beaucoup apprécié ton lilas (mais tu le sais déjà !) j'attend d'admirer ta manière de mettre en scène la protéus :))

      Supprimer
  8. avec toi , je vais de merveille en merveille , jamais déçue , ah ces roses pâles comme Pénelope , ou Félicia !!!
    et puis ces petits mots explicatifs sur les photos , merci merci
    avant tes transformations , n'hésite pas à faire des photos , j'adore Avant-après , et beaucoup sont comme moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent !!! c'est ce que j'essaie de faire en ce moment pour notre prochaine ballade autour de la mare, mais pas facile car je n'en trouve pas beaucoup pour que le avant:après soit au top ! j'aime beaucoup moi aussi admirer les changements opérés dans les jardins :)
      Merci Anne pour tes compliments qui me vont droit au coeur !

      Supprimer
  9. Tu sais quoi? je suis amoureuse!!! ben oui, çà fait bientôt 50 ans, çà c'est une chose!
    Mais mon coup de cœur c'est aussi ton Jard'Ain!!!!! quand on aime on ne compte pas, et voilà bien une bonne dizaine de fois que je repars tout en haut de ton merveilleux billet et que je décortique tout en détail, tes explications passionnées et passionnantes, tes commentaires sur chacune de tes images, et évidemment cette belle harmonie, cette belle symphonie, ce beau ballet des roses évoluant dans des décors de rêve!!!
    Pour tout çà, MERCI ma douce Nath!
    Je t'embrasse, bon week-end!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello (ise) Nathalie,
      Tes photos sont toujours aussi belles et les textes qui les accompagnent aussi explicites!
      Bon W.E
      Brigitte et Christian.

      Comme une fleur qui s’est fanée
      J’ai oublié la belle histoire
      qu’on me racontait quand j’étais petite
      Une histoire simple
      Une histoire bleue.
      Extrait du poème: Comprendre d'Elodie Santos

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ce joli poème Christian !! et pour toutes ces gentillesses qui me font très plaisir ! bon week end à vous deux également !

      Supprimer
    3. Ma chère Ghislaine ... je trouve magnifique l'amour que tu portes à ta moitié et je te remercie de l'honneur que tu me fais en me citant peu après !!! passionnée je le suis c'est sûr ... passionnante heu je ne sais pas mais j'espère provoquer des sourires, des rêves et donner envie de connaître et reconnaître toute la poésie que la nature m'inspire ... savoir que tu apprécies ce que je fais m'encourage à continuer à vouloir donner le meilleur de moi même à ce blog qui m'apporte déjà beaucoup de joies avec tous ces échanges tellement enrichissants ... je t'envoie mes pensées affectueuses.

      Supprimer
  10. TON jardin est sublime - les roses ah les roses ...........je les adore de toutes les couleurs ..elles sont sont sublimes - ce sont les reines des jardins - ton blog est un ravissement NATHALIE - merci de nous enchanter - bises -CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile et .... merci beaucoup ! les roses ont cela qu'elles ne peuvent laisser insensible... je suis heureuse de partager avec toi ma passion et te souhaite la bienvenue :))
      bises

      Supprimer
  11. Félicia, Pénélope et New Dawn sont mes préférées dans cette ravissante ballade ! C'est génial Nathalie cette histoire de pointer la souris sur la photo pour avoir d'autres infos comment fais-tu cela ? Et cela doit te prendre un temps fou ! Tu as vu chez moi il y a de vilaines bordures de bois (grand sourire) mais tant qu'il y aura des rabbits je ne peux m'en passer, remarques cela n'empêchent pas certains d'y faire une intrusion ! Ah la vie de jardinière est dure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ais pas remarqué tes bordures en bois mais les miennes sont toutes détruites par le temps qui passe (et mes coups de tracteur-tondeuse !!!) et sont toutes de guingois !! sinon, j'aime le bois en général :))) merci pour ta visite qui me fait toujours extrêmement plaisir ... les commentaires sur les photos sont en fait inscrits dans "propriété de la photo" et tu as raison, cela prend beaucoup de temps mais tu connais le dicton "quand on aime ...." !! je n'ai pas de lapins ni de chevreuils cette année et crois moi, je croise les doigts pour que cela dure !!! bises Maryline et belle journée à toi !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...