mardi 13 mai 2014

AU PAYS DES MERVEILLES !

Nathalie au pays des Merveilles aurait pu être le titre mais cela aurait peut être été légèrement présomptueux !!!  Et pourtant, je me sens comme cette petite fille qui découvre un univers fantastique, peuplé de drôles de choses, certaines très belles avec toujours une petite pointe moralisatrice et d'autres ... surprenantes ... 
Je vous propose de visiter le jardin aujourd'hui en compagnie de quelques unes des phrases célèbres de ce joli conte pour enfants et adultes ...
" Je suis en r'tard, en r'tard, en r'taaaaard ! " dit le lapin ... et oui car certaines floraisons arrivent en bout de course et je ne vous les ai pas encore présentées, alors, courrons vite voir ce qu'il en est ...

Et voilà, je me suis encore fait bernée par un prix attractif ...ce petit rhodo qui devait être mauve pâle est finalement  rose fuschia mais comme "jamais aucune épreuve n'a été surmontée avec les larmes " (dit la chenille à Alice !) je tâcherais simplement de ne plus me faire avoir !!!
Le ravissant hybride Jingle bells aux boutons rouges s'épanouissant rose saumon...ou encore d'autres dont le blanc Sappho et un joli pourpre inconnu.
 

Le petit pieris flaming Silver s'est lui aussi fait remarquer tout récemment avec sa  floraison de jolies clochettes blanches et son jeune feuillage naissant rouge clair pour s'épanouir en vert tendre ...il ne fera pas plus d'un mètre sur un mètre et apprécie la mi-ombre trônant fièrement aux côtés de la gloriette !

" Qu'on leur coupe la tête !!!" aurait certainement ordonné la Reine rouge en parlant de cette extraordinaire grignoteuse de roses ou de cette drôle de petite bête... deux intrus envers qui j'ai finalement fait preuve de magnanimité !!!



" Mes fleurs ont l'air tristes, leur avez-vous parlé ce matin ?!" m'aurait demandé la reine blanche et moi de lui répondre : tous les jours ma reine ... mais ce qui courbent ces roses " Boule de Neige "  aujourd'hui, ce n'est point de la peine mais uniquement le poids de la pluie sur leurs tendres corolles !



" le meilleur moyen de réaliser l'impossible est de croire que c'est possible " c'est tout à fait ce que je me suis dit lorsque j'ai eu envie de placer un banc exactement là où se situe un petit fossé ! une  plateforme , un nouveau banc et une petite arche fait maison pour le rosier grimpant goldfassade (nouveau au jardin) ont mis fin à mes doutes !!!


"Chère enfant, lorsque l'on a une tête aussi grosse que la vôtre, on est la bienvenue à la cour ! "  cette petite phrase assassine de la reine rouge pour vous parler à nouveau du calycanthus hartlage wine qui offre à présent ses superbes fleurs bien épanouies et d'une taille impressionnante pour un si jeune arbuste (pas moins de 9 cm de large !).

En voici un autre que la reine rouge aurait volontiers admis à sa cour : le viburnum opulus et ses grosses têtes blanches, un incontournable du printemps et de l'automne !

Pour conclure aujourd'hui, voici un rosier grimpant auquel la reine blanche aurait certainement donné son aval , tant pour sa couleur que pour son nom : " Palais Royal" le frère jumeau de " Pierre Ronsard " mais d'un joli blanc nacré de rose ...


" Tous les matins au petit déjeuner, je m'exerce à imaginer six choses impossibles ! " soupire Alice ...
Je pourrais faire mienne cette maxime à mon tour et la première des choses que j'imaginerais serait de pouvoir partager avec vous les mille parfums qui peuplent le jardin ... pour le reste, je laisse faire  votre imagination pour me parler de vos rêves impossibles qui, si l'on en croit le chapelier fou, ne le sont que si on le croit !!!



Phrase du jour :
Suis-je devenu fou ?!
Oui, je pense, mais je vais te dire un secret : la plupart des gens bien le sont !
(extrait de Alice au pays des Merveilles)

26 commentaires:

  1. Je suis passée avec ma tasse de café d'une main, le parapluie de l'autre, j'ai voulue m'assoir sur le banc pour respirer ton jardin, j'ai mis mon nez dans les roses un peu moins fan des Rhodos, suis comme Sim dans sa chanson, j'aime pas non ce n'est pas vrai, j'aime !!!mais je n'ai jamais pu garder ici alors que les Azalées elles se plaisent, aller vite je me sauve mon café est froid est il drache de plus en plus fort mes plantations du jour chez fifille seront reportées pour un jour meilleur
    bises mouillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurais bien bu en ta compagnie ce petit café mais ici, pas besoin de parapluie, juste d'une petite laine :) dommage pour tes plantations chez ta fille car du coup, encore un peu de patience pour les photos mais on ne peut tout de même pas mettre la gentille jardinière sous une pluie pénétrante pour remplir son office de gentille fée du jardin !!! bonne journée Nadette , bisessssssssss.

      Supprimer
  2. Je découvre ce blog et c'est du pur plaisir. Une bien jolie visite avec de bien jolies phrases qui me parlent, je regarde Alice au pays des merveilles d'un autre oeil désormais.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans mon petit univers où l'imagination est reine mais où les fleurs et la verdure en sont le vaste palais :)
      Merci d'avoir partagé avec moi mes quelques instants de délires jardiniers en espérant pouvoir renouveler ces moments très souvent !
      A bientôt :)

      Supprimer
  3. Quel bonheur tu nous fais ressentir à chacun de tes articles!
    Tu nous fais rentrer dans ton univers plein de magie et de féerie..
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma façon d'appréhender le jardin te plaise Sophie :) alors que la magie opère et que les rêves deviennent à notre portée , bises !

      Supprimer
  4. Nathalie, je suis éclaboussée par le rire, le plaisir et la fraicheur de tes commentaires. Cette rosée onirique me donne une pêche d'enfer en ce matin divinement ensoleillé. Les petits-enfants partis, je viens de faire une grasse mat. J'ai donc visité ton jardin avant le mien. Il est si différent que cela nourrit mon imaginaire délicieusement. J'ai savouré mon café, m'en vais faire une marche hygiénique et sportive d'une trentaine de minutes et ensuite immersion dans mon jardin. A bientôt et bravo pour ton univers magique et littéraire. J'adore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal Hélène :) j'ai toujours un peu peur que mon imagination débordante et un peu fofolle effraie mes visiteurs :) mais les occasions de sourire sont parfois rares alors pourquoi ne pas en profiter dès que l'on peut !!! je te souhaite une bonne marche et une grande et douce immersion dans ton bel univers redevenu plus ...calme :)))
      a bientôt !

      Supprimer
  5. Petit Mathéo doit être ravi d'avoir une maman si fertile en imagination! je vous imagine tous les deux, assis sur le banc des papotages légers et insouciants, lui racontant l'histoire d'Alice!!! et puis lui faire découvrir la douceur du rosier Palais Royal, paix de l'âme et pansement du cœur, oh oui! ensuite regarder le soleil à travers les boules de neige, et surprendre ces petites bestioles inévitables! Quel bonheur dans ce beau jard'Ain!
    Je vais te dire un secret: j'aime bien tes délires un peu fous, parce que tu es une fille bien!
    Je t'envoie mille bisous, ma conteuse de charme!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit Mathéo ne manque pas d'imagination non plus et j'ai la chance qu'il s'interesse à ce que dit et fait sa maman ! il est très attentif à ce qui se passe dans le jardin et bénéficie de son petit coin où il plante les fleurs qu'il choisit... un bonheur de plus ! quelqu'un m'a dit il n'y a pas très longtemps : et si la sagesse était d'être fou quand on doit l'être ?! merci ma chère Ghislaine de penser toutes ces jolies choses, je t'envoie toute mon affection du bout de mon jard' ain ...

      Supprimer
  6. Qu'il est doux de venir se ressourcer dans ton jardin merveilleux Nathalie, le tout sur une poésie qui nous permet de pénétrer dans un endroit magique ou l'on ne sait plus où donner de la tête, tellement tout est beau ♥
    Le soleil hésite avec les nuages qui nous donnent un peu de pluie et le vent est glacial, je n'arrive pas à me réchauffer ! et oui la fée est frileuse !
    Douce journée dans ton pays merveilleux & gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour petit fée bleue ( a cause du froid !), la poésie, la magie et le jardin sont indissociables, en tout cas pour moi, alors une petite fée en visite est toujours la bienvenue :))
      bisous

      Supprimer
  7. l'essai a fonctionné.
    Ce Calycanthus m'a fait rêver, celui que j'ai planté il y a quelques années ne fleurit pas, il est en instance de déménagement à l'automne. Inviter Alice et son univers dans ton jardin m'a beaucoup amusée,bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aneth ! comme je comprend ton envie de voir fleurir enfin ton calycanthus ! ses fleurs sont des merveilles dont je ne me lasse pas d'admirer la beauté...espérons qu'après son déménagement, le tien t'offrira enfin une jolie floraison :)
      bonne journée !

      Supprimer
  8. C'est amusant ton viburnum Opulus commence sa floraison, et moi je viens de tailler ses boules de neiges toutes fanées ;-)
    Original cet article sur le mode "Alice au Pays des merveilles", agréable à lire, et toujours de jolies photos.
    Sympa le coin avec le banc ♥
    Bonne soirée Nathalie, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laly Rose ! Tu vois, j'ai 3 opulus au jardin et il ne fleurissent pas tous en même temps , j'imagine que c'est une question de sol et d'exposition :) merci de ta visite qui me fait très plaisir et bonne journée à toi ! bises

      Supprimer
  9. Hé bien voila je n'ai pas encore reçu l'annonce de ce bel article. J'ai passé un doux moment a te lire et admiré ton Jardin de Rêves. J'adore le Rosier Palais Royal , il et sublime. Ton petit coin Banc et Arche et sympathique, il doit faire s'y reposé . Depuis quelques jours je suie gelée, malgré le chauffage et la cheminée dans le Salon . Bon il faut que je me bouge . Merci de nous avoir fait vivre ces moments avec Alice au pays des merveilles . Le Soleil brille sur la Sologne, j’espère la même chose pour toi ma belle .
    Je te souhaite une doucre journée.
    Gros bisous fleuris

    RépondreSupprimer
  10. Oups ma Thérèse, c'est à n'y rien comprendre ... j'ai raccourci mon article pensant que c'était son "poids" qui posait problème et ce n'est manifestement pas le cas ! il a fait frais ici aussi mais le soleil a l'air de vouloir être de nouveau de la partie donc peut être une belle journée au jardin pour aujourd'hui :) je t'embrasse bien fort et t'envoie plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  11. salut la belle, maintenant il faut que je vienne sur le blog pour voir les nouveaux courriers car je l'ai encore pas recu sur ma boite ! Comme tu me manquais j'ai ouvert ton blog et quelle bon moment j'ai passé à te lire et à contemplé !!! Petit faible pour ton rosier 'palais royal'... Et ton petit arche sur ton banc, génial, quelle belle idée, je retiends !!! Bisous à toi, Babylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais.... pas moyen de comprendre ce qui ne marche plus ... mais je suis ravie de t'avoir manqué au point que tu retrouves tout seule le chemin de mon jardin :)
      Et ce petit banc... et bien ... il t'attend :))) gros, gros bisous, ma babylou !

      Supprimer
  12. merveilleux moment que de passer visiter ton blog!! a chaque fois de belles choses a découvrir , tes photos sont toujours nette moi je n 'arrive pas faire de gros plan sans avoir ce qui gène parfois autour j 'ai encore du chemin a parcourir
    Si un jour j' ai l'occasion de faire un petit voyage c 'est bien a toi que je penserai d 'abord '' te rendre visite et admirer ton petit jardin de campagne ( comme tu le dis ) est un rêve pour moi !!! mais ........!!! mille bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Françoise, le chapelier fou l'a dit, n'est impossible que ce que l'on croit l'être :) qui sait, peut être un jour....
      merci pour ta visite qui me fait toujours très plaisir!
      je t'embrasse...

      Supprimer
  13. Quelle superbe idée Nathalie que celle d'associer la fraîcheur et la magie d'Alice aux pays des merveilles à ce jardin qui le vaut si bien ! Et en plus tu as choisi cette si belle photo comme bannière ! Je craque pour cette rose Boule neige ! Grand merci à toi pour tous ces délices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline, nous avons tous en nous un peu de "alice au pays des merveilles" non ?!! cela me fait plaisir que tu apprécies ma bannière ;)
      boule de neige est effectivement d'une grande délicatesse et supporte bien la pluie, ce qui n'est pas négligeable pour une rose blanche !
      bises

      Supprimer
  14. Le printemps est un moment fantastique qui comble les jardinières devant des plantes merveilleuses qui nous enchantent par leur beauté ou leurs coloris. Les variétés de ton jardin ont toutes leur charme et je comprends très bien que tu sois attentive à toutes les subtilités offertes par chacune. Moi même, je succombe aux charmes de ce beau rosier Palais Royal, une merveille que je découvre dans ton jardin. Belle promenade dans ton royaume de merveilles !
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup jocelyne de partager mon enthousiasme vis à vis du rosier palais royal .... ses fleurs durent longtemps et sont toutes aussi romantiques que son homologue Pierre Ronsard, une petite merveille à adopter sans hésitation !
    bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...