dimanche 7 juin 2015

MES HISTOIRES DE ROSES....

Arbustifs, paysagers, couvre-sols, miniatures, anciens, modernes, sarmenteux, grimpants et j'en passe !!!
Les roses, reines du jardin à juste titre, ont été façonnées depuis des générations par les grands amoureux de cette fleur majestueuse !! 
Impossible de ne pas dénicher son bonheur avec autant de choix et si, comme moi, vous êtes devenus des inconditionnels de leur beauté, vous perdrez facilement la tête devant une courbe, une nuance ou un parfum ....
Je ne pensais pas acquérir un jour autant de ces belles et loin de moi l'idée de réaliser une roseraie ... non... je préfère les admirer en compagnies d'arbres , d'arbustes et de vivaces ... les disséminer dans le jardin sans chercher à les confiner toutes au même endroit ... des joyaux dont j'ignore le nombre exact mais qui me comblent chacun à leur manière, à de rares exceptions près !!
Comment ?! Il y a des roses que je n'aime pas ?!!!!  Non bien sûr... mais il y en a qui m'agacent car toujours malades ou qui sont des erreurs de livraisons avec des couleurs et des formes moins appréciées .... un exemple ?!
Suivez- moi !

Je vous avais déjà parlé de mes galères avec le beau gloire de Dijon ! Et bien cette fois-ci il n'offre plus que des tiges grêles... les fleurs et feuilles ont succombé à la maladie après avoir offert cette jolie envolée crèmeuse ....heureusement, ce grimpant souffreteux n'était pas le seul attrait de ce massif situé aux côtés de l'ancien potager et d'autres reines de beauté assurent dignement la relève !!!
 
Albertine .... à peine un an et déjà une belle exubérance .... peu avare de ses belles et grandes rosettes parfumées , elle part sans crainte à l'assaut de la petite cabane à outils (mot poli pour désigner une petite cabane remplie de bric à brac !!!)....
Fighting Temeraire .... un rosier David Austin au caractère puissant ... un impétueux qui ne cesse de fleurir et d'offrir d'immenses roses (environ 12 cm !) très parfumées ... et aux teintes évoluant sans cesse jusqu'à la fanaison pour finir par former un charmant tableau tonique et lumineux ...

La délicieuse et émotive Cuisse de Nymphe émue ne cesse de me ravir !!! Elle offre son coeur parfumé et tente de se hisser sur son support.... une tentative qui, je pense, ne sera pas renouvelée l'année prochaine pour la laisser retrouver sa belle nature au port buissonnant qui ne manquera certainement pas de grâce ...

Ghislaine de Féligonde la conquérante ...et la coquette car elle revêtira plusieurs tenues durant la saison pour finir par opter par un blanc crème très romantique !

La voici ici enlassant tendrement la belle Thérèse Bugnet ...
Thérèse Bugnet est un rugosa parfumé qui n'en finit plus de fleurir .... et quelles fleurs !!! un joli rose pur pour une tenue vaporeuse et légèrement chiffonnée ... son bois rouge et son feuillage très sain d'un joli vert bleuté en font des atouts supplémentaires pour se laisser définitivement séduire...


Ce massif dégage des effluves envoûtantes auprès desquelles il ferait bon se poser quelques instants .... la friche est donc en passe de prendre une nouvelle tournure et un projet de réaménagement est en cours pour cet ancien potager situé derrière et à gauche de cet ilot parfumé mais .... chuuuuuut ..... nous en reparlerons plus tard !

Ce rosier est une pure merveille  ! Il me fait indéniablement songer à un bouquet de mariée tant par la fraîcheur de ses bouquets que par sa générosité !!! Son nom ?! Souvenir de Robert Schuman ...

Photo de la saison 2014 .... une jolie poésie où douceur et tendresse sont les maîtres mots pour représenter ce beau rosier ....
... cependant... cette année je suis moins éblouie par la beauté des fleurs du beau Félicia et pourtant ce rosier ne s'est jamais montré aussi généreux qu'à présent mais la chaleur a épanoui ses roses si vite que je n'ai pas eu le temps de déguster l'ouverture habituellement délicieuse de ses pétales de soie !!!
Je vous ai tant parlé d'elle l'année dernière que certains d'entre vous l'auront peut être reconnue ou peut être même adoptée !! La belle Lady of Shalott et ses cuivres étincelants ne dément pas, cette année non plus, toutes les qualités dont je l' avais très justement revêtue  ...

Grace un rosier si bien nommé .... de la douceur et des coupes parfaites pour un coeur parfait .... Et puis, un peu plus loin, il y a le massif situé devant la serre .... les rosiers s'y montrent également très généreux cette année et pas rancuniers pour deux sous car , je l'avoue, ce petit coin a été un peu oublié ces derniers temps et ils ont du se débrouiller seuls, sans taille ni entretien d'aucune sorte ..... par manque de temps, de négligence, de création d'autres massifs etc .... les excuses ne me manquent pas mais passons tout de même voir de quelle manière ils s'en sont sorti !!!



Rose de Recht ... Une myriade de pompons parfumés sur un buisson très compact !!! C'est sûr, il ne passe pas inaperçu dans un jardin et offre un tableau très dynamique !

Mon bel inconnu .... il provient de mon ancien jardin et a longtemps boudé sa transplantation (11 années !!!) et comme il faisait partie de mes débuts de jardinières, les étiquettes n'étaient à l'époque pas ma priorité !! il me semble que je n'avais acheté que des David Austin mais je ne suis pas parvenue à le ré-identifier ... 
Avis aux connaisseurs !!!

Cornélia ..... Haaaaa..... Cornélia .... un poème à lui tout seul... 
et une générosité à toute épreuve !!!
William Shakespeare ... Encore un David Austin irrésistible !!! 
Son velours pourpre remontant et parfumé a déjà fait craquer plus d'un jardinier et je ne fais pas exception à la règle !!!
Nous conclurons avec un mystère !!! Ce rosier aux fleurs plates surprenantes était sensé être Mme Wagram ... Il a pris tout son temps pour offrir ses petits bijoux car c'est sa troisième saison au jardin et je désespérais de le voir en fleurs un jour !!! Et puis, voilà... cette année il semble enfin vouloir sortir de sa léthargie... Je suis un peu surprise (mais conquise !) par son originalité qui décidément, ne me rappelle rien ... Je vérifie chez le pépiniériste et là .... ??? Pas du tout la même photo mais pourtant la description pourrait correspondre !!! Je résoudrais donc ce mystère un peu plus tard mais je vous offre dès à présent son étonnante floraison ...



Les fleurs plates sont devenus d'adorables petits pompons aux reflets irisés, argentés, indéfinissables mais tellement craquantes !!! Même lorsqu'elles sont fanées, elles sont étonnantes !!!! Alors, erreur de livraison ou pas ?!!!
Elles sont toutes si belles .... et elles ont encore beaucoup d'histoires à nous raconter mais je vous donne rendez-vous très vite pour vous les conter à nouveau !!!!



Poème du jour :
Comme on voit sur la branche, au mois de mai, la rose, En sa belle jeunesse, en sa première fleur, Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand l'aube, de ses pleurs, au point du jour l'arrose ; La Grâce dans sa feuille, et l'Amour se repose, Embaumant les jardins et les arbres d'odeur ; Mais, battue ou de pluie ou d'excessive ardeur, Languissante, elle meurt, feuille à feuille déclose. 
Pierre de Ronsard

67 commentaires:

  1. Chaque rose a une histoire!
    Les tiennes sont toutes fabuleuses: j'ai totalement succombé devant le charme de "ta friche"! Oh mais tu ne nous avais jamais montré cette endroit! Quel aménagement superbe!
    C'est beau mais c'est beau.
    Ton jardin est un vrai paradis! Je suis admirative!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie !! lorsque l'on veut offrir du rêve il vaut mieux parfois éviter quelques parties du jardin, surtout chez moi !!! ;)))
      Ce massif est loin d'être au point et il va être remanié à nouveau à l'automne mais nous en passons toutes par là avant d'être (presque) définitivement satisfaite n'est ce pas ?!!!

      Supprimer
  2. Je suis fan de séries, j'attends la suite de la tienne avec impatience! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho et bien merci Isa !!! j'espère que la série ne sera pas interrompue en plein tournage pour cause de canicule et d'intempéries !!!! bonne journée :))

      Supprimer
  3. un joli décor pour toutes ces belles , avec la chaleur elles s'épanouissent trop vite et l'orage fait tomber leurs pétales alors allons vite en profiter , elles sont si jolies chez toi , bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci camille... pas d'orage ici, ni de pluie alors ce sera peut être bien le soleil qui aura raison de mes belles en les grillant irrémédiablement !!!
      belle journée à toi !

      Supprimer
  4. Dis, ma Princesse, raconte moi encore des histoires de roses...
    Je les admire encore cette année, même si je connais la plupart d'entre elles, chaque fois, elles sont différentes et inlassablement je me délecte de toutes ces belles roses si bien narrées!
    Tendresse ma douce Nath!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fidèle et adorable belle dame qui connaît à présent le jardin presque aussi bien que moi !!! j'espère effectivement ne pas te lasser et avoir le plaisir continue de tes visites :)
      je t'embrasse bien fort !!

      Supprimer
  5. Époustouflant de beauté, de délicatesse...... Oh! Merveilleuse rose que j'aime tant.
    Merci pour ce délicieux billet.
    Doux dimanche! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi et très heureuse de te voir partager mon amour inconditionnel pour les roses !!! bises et belle journée :)

      Supprimer
  6. Une jolie collection qui comprend tant de merveilles. Je suis ravie de découvrir Lady of Shalott que j'ai récemment planté et dont j'attends la première rose. Toujours de merveilleuses photos de ton jardin, un ravissement pour les yeux.
    Grace porte très bien son nom, une rose parfaite. J'ai aussi hâte de voir le réaménagement de ta friche, tout cela m'a l'air bien joli et aménagé avec goût.
    Bon dimanche Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho Laly, tu as fait un excellent choix : cette belle est très généreuses et élégante, elle ne te décevra pas même pour sa première floraison !!! ta visite me fait extrêmement plaisir et je serais ravie de te faire également visiter le futur petit jardin qui remplacera la friche !!!
      bonne journée :))

      Supprimer
  7. que des merveilles
    comme toi je suis des fois un peu déçu par certain rosiers
    le dernier " cyrano de Bergerac " ne donne pas une seule rose cette année , il a 2 ans :::::::
    pour ton rosier rose , il me fais penser à " Héritage " de chez David Austen
    merci pour cette ballade parmi les roses
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère Iris .... ce rosier n'est hélas pas héritage car je le possède également et ce bel inconnu est beaucoup plus petit (pas plus d'un mètre de haut !!) mais merci d'avoir tenté une reconnaissance !! je t'embrasse et te dis à très vite !

      Supprimer
  8. tu as un merveilleux éventail de belles roses dans ton jardin, je ne sais pas quelle choisir car toutes sont plus belles les unes que les autres, même fannés je les adore les roses
    Balader sur ton jardin est une vraie bonheur
    bon aprés midi et bonne semaine
    gros bisous
    rosa

    ps ta bannière est bien belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ma bannière rosa !!! je suis comme toi, j'ai beaucoup de mal a avoir une préférence pour mes roses !!!! gros bisous et belle journée ma gentille catalane !

      Supprimer
  9. Superbes tous ces rosiers, tous très beaux. De vraies merveilles. Vivement que l'on puisse voir le réaménagement. Chez moi, la chaleur a fait son oeuvre...Les rosiers commencent enfin leur explosion. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Wivina !!! chouette, nous allons donc bientôt pouvoir admirer tes jolies roses , je te dis donc à très vite !!!

      Supprimer
  10. Tous ces rosiers sont magnifiques, en pleine santé. J'aime beaucoup les photos qui vraiment belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait très plaisir merci beaucoup Jacqueline !!!

      Supprimer
  11. Coucou ma belle me revois Lou. Oh que j'aime ce billet. Ta friche c'est un endroit pour les fées. Tout comme toi petite amie j'aime bien les roseraies mais chez moi je préfére mes roses en mélange avec d'autre fleurs. Chez toi c'est tellement bien réussi. En sologne beaucoup de roses sont grillées par le Soleil. Pour la féte des méres, un de mes fils ma offert 2 superbes rosiers en pot et bien fleuris, tu imagine mon bonheur. Tu connais peut étre! un rosier des peintres (Marc chagall et l''autre Reflet de St Malo ) Ma toute belle je vais te souhaité une douce Semaine. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien non, je ne connais pas ces rosiers mais je vais courir les voir bien sûr !!!! ... et vive la fête des mères où mes deux enfants qui eux aussi connaissent bien les gouts de leur maman, m'ont gâtée également !!! je t'embrasse bien fort ma chère Thérèse à très vite !

      Supprimer
  12. Mignonne allons voir si .................. Oh quel paradis envahi par les roses ............ un lieu magnifique et si poétique...........je les aime toutes - il y en a pour tous les goûts - leurs couleurs sont sublimes - LADY OF SHALOTT et GRACE me font de l'oeil ............Merci ma chère NATH pour tant de beauté partagée ............et pour ce superbe poème de RONSARD. Je t'embrasse bien fort - Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que j'ai des gouts assez éclectiques en matière de roses et lorsque je dis que je les aime toutes, cela se voit également dans le jardin ou les formes et les couleurs sont nombreuses !!! merci à toi pour tes fidèles visites et tes commentaires toujours si gentils !! je t'embrasse très fort ...

      Supprimer
  13. Maintenant qu'il fait moins chaud j'en profite pour faire encore une fois, une très belle promenade dans ton jard'ain. au milieu de tes belles et élégantes Ladies .
    Au risque de te faire penser que je radote complètement, je vais dire une fois de plus que tout est très beau.Les fleurs, les petites bêtes, les éléments de déco , les photos. Dans ce merveilleux décor il ne manque que la jardinière mais peut être la gentille fée la transformé en une belle rose !
    Bisousbisous Nathalie, merci pour cette jolie ballade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mais moi je les aime beaucoup tes petits radotages et comment se lasser de lire des gentillesses !!! je te remercie donc ma chère Bernadette pour ta fidèle présence à mes côtés au jardin et puis ... je t'envoie une grosse bise pour te remercier !!! belle journée à toi !

      Supprimer
  14. Tu nous fait rêver ici elles grillent par le soleil ,avec des 35 degrés je ne peux pas suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien du mal moi aussi !!! une journée entière à deux passée à arroser avec nos p'tits arrosoirs (11 litres au bout de chaque main !!!) pour tenter de limiter les dégâts !!! grrrrrrrr !
      heureusement que nous n'avons pas que les roses qui fassent le show du jardin !!!

      Supprimer
  15. Très belles fleurs.
    Ton jardin a l'air de faire plusieurs hectares......
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sissi ! le jardin fait environ 10 000 mètres carrés mais tout n'est pas encore investi, il en reste presque la moitié sans plantations ... bonne journée !

      Supprimer
  16. Ma maman c'est la meilleure ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heuuuuu .... merci mon p'tit soleil... si c'est bien toi !!! bisous !

      Supprimer
    2. Ha ben non ! c'est mon grand soleil !!!! merci ma fille, tout plein de bisous !!! haaaa .... c'est beau l'amour !!!

      Supprimer
  17. Tes rosiers sont tous magnifiques! Avec des noms comme « cuisse de nymphe émue », « Ghislaine de Féligonde », « Cornélia », « Shakespeare », « Lady of Shalott », en plus de leur beauté, on se retrouve en pleine poésie… De plus, nous nageons dans le mystère avec ce rosier sans nom et cet autre qui se dit être « Mme Wagram »… Aurais-tu, par hasard, le rosier « Agatha Christie » qui pourrait t’aider à résoudre ces deux intrigants mystères? :)))
    J’ai passé une autre superbe ballade dans ton paradis…
    Je te souhaite un beau début de semaine jolie jardinière, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa .... ma chère Esther !! j'ai éclaté de rire à la lecture de ce commentaire !!! tu as toujours les mots extraordinaires qui rendent mon jardin encore plus beau et si ça continue, je vais finir par t'embaucher pour rédiger mes articles, moi je me contenterais de jouer les paparazzis et mon coin de nature y gagnerait certainement en humour et poésie !!!
      gros, gros bisous !

      Supprimer
  18. un p'tit tour chez toi, et je suis au paradis, de bon matin, toutes ces roses , cela permet de bien commencer la semaine, merci beaucoup pour ca Nathalie
    des bises
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un compliment que je peux facilement te retourner Laurence , je suis donc très flattée par ce commentaire !!! merci de ton passage, bises tout plein !

      Supprimer
  19. oubliées dis tu? tu devais certainement les avoir dans ton cœur ces beaux rosiers ,et je suis certaine que le délicieux parfum de ' rose de recht ' n'a pas eu besoin de te lancer un appel olfactif pour que tu penses a lui. mais dis moi ,comment t'y prends tu pour que la belle Ghislaine change trois fois de parure? ici il est mediocre apres la premiere floraison. je te laisse dans ton monde magique.bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ! merci beaucoup Nadou !! mais dis moi ... et toi ?! quand nous emmène tu à nouveau dans ton paradis vert ?!! la belle Ghislaine est assez coquette chez moi sans que je n'ai besoin de lui susurrer des douceurs au creux des pétales ! son exposition peut être ?! du solei,l mais pas trop, ce qui grillerait peut être plus vite ses belles tenues successives ?!!
      bises et belle journée :)

      Supprimer
  20. C'est magnifique, j'en ai presque le tournis de voir autant de belles fleurs!
    J'adore le "truc" ( treillis? Portique? Paravent?) qui te sert de support sur la photo 18 .c n'est exactement ce que je cherche pour fixer mes damas qui s'écroulent, je surfe sur le net et je ne trouve rien, il va falloir aller chiner ( et je suis nulle pour ça).
    Merci pour cette magnifique visite, tu as de pures merveilles, même quand tu ne t'occupes pas de tes massifs, c'est fou ça!
    Gros bisous et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon "truc" en fer (!!!) est probablement un ancien paravent que j'ai eu la chance de dénicher pas très loin de chez moi à un prix très, très , très raisonnable !!! je n'en ai jamais trouvé en brocante et peut être bien de tout façon qu'il n'aurait pas fait ce prix là !!! merci à toi pour tous ces compliments, gros, gros bisous et belle journée à toi !

      Supprimer
  21. que de roses on ne sais plus ou donner de la tete c est magnifique toutes ses couleurs on a l impression de sentir le parfum de toutes ses belles
    bisous josy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Josy !! les jardiniers et jardinières sont à la fête en ce moment avec l'éclosion des roses qui embaument leur jardins ;)
      bisous :))

      Supprimer
  22. wouahhh !!!! un jardin de rêves !! merci pour ce beau reportage !!
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  23. Quel beau tour d'horizon! Je suis sous le charme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse que la balade te plaise Philippe !! merci et bonne journée :))

      Supprimer
  24. Que de merveilles! Ton jardin est magnifique tout simplement j attends tes articles avec beaucoup d impatience à tres bientôt. Amities Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais très plaisir Nath !!!! Si je le pouvais, je publierais tous les jours pour partager les éclosions quasi journalières avec vous !! bon, peut être pas car j'aurais peur de vous lasser assez rapidement mais merci encore de ton passage et passe une belle journée !

      Supprimer
  25. Et dire que la couleur orange est souvent boudée par les jardiniers. Je note plusieurs rosiers de cette couleur dans ton article, tous plus beaux les uns que les autres !
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est pourtant une teinte qui comporte de nombreuses délicieuses nuances !!! ici elle est loin d'être boudée et a son propre massif comme d'ailleurs toutes les autres teintes sublimes que peuvent nous offrir les roses !!! Ho Alix, et moi qui espérais que tu résoudrais peut être quelques unes de mes histoires de roses, toi, la détective de choc !!!
      bises et belle journée :))

      Supprimer
  26. Ce Pierre de Ronsard quand même quel poète ! Comment il rend hommage à la rose ! Ce fut que justice que de lui en créer une qui porte son nom mais que je n'ai pas au jardin. Pour quelle raison d'ailleurs ? Il me semble que je le vois trop de ci de là, c'est comme un film ou un bouquin dont on nous rebat les oreilles. Mais que sont ces digressions ! Où m'emmènes-tu aujourd'hui Nath ? Celles de ton post qui me font battre le cœur aujourd'hui sont ! Wagram en sa première photo surtout, ton bel inconnu en sa 1ère photo itou, rose de Recht et Souvenir de Robert Schumann magnifique en effet. Quant à ton Cornelia il ne ressemble guère au mien, serait-ce l'exposition ? Douce soirée gente jardinière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, la rose de Pierre ne fait pas partie de mes favorites car chez moi (ben, oui, je l'ai quand même !!!) elle ne rend pas grand chose malgré plusieurs déménagements successifs !!! cette belle mme Wagram, si toutefois c'est bien son nom (!!) me fait battre le coeur à moi aussi ! je la trouve sublime !! cornélia est loin d'être aussi beau que les autres années mais il est vrai que la chaleur et la sècheresse ont donné un air différent à pas mal de mes roses cette année !!!! bises chère Maryline, à très vite !

      Supprimer
  27. Oh la la ! Ton " souvenir de Robert Schuman " est à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali ! et c'est d'ailleurs l'effet qu'il me fait à moi aussi ;)

      Supprimer
  28. Un peu pas beaucoup là en ce moment mais je commence à rattraper mon retard/ regard ébloui de tant de merveilles..un peu trop chaud ici... si bien que les roses ont assez vite tourné de l'oeil et en plus je n'étais même pas là au pic des floraisons... maintenant c'est opération sécateur... c'est ce que j'aime le moins.... mais peut être chez toi sont elles auto-nettoyantes? belle journée dans ton paradis.. hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non Hélène, les roses n'ont pas l'amabilité d'être auto nettoyantes ici non plus !!! j'oscille en permanence entre les coups de sécateurs et d'arrosoirs pour tenter de faire face à l'hécatombe et crois moi, je n'aime pas non plus !!!! bises Hélène et j'espère avoir le plaisir de te lire dans ton jardin à nouveau très bientôt !!!

      Supprimer
  29. Han que c'est beau ♥♥♥
    décidément je crois que je vais passer mes vacances dans ton jardin extraordinaire
    je prends note de ta Lady je la vois chez D Austin ♥ dans mon jardin bientôt hi !
    Merci Nath pour ce beau moment dans ce bel endroit où je viens de me balader avec mon café
    Bonne journée , gros bisous fleuris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la la ! fais attention car je risque de t'embaucher tant il y a du travail en ce moment !!! bon, je plaisante bien sûr (pas pour le boulot !!) et je suis ravie que tu effectues ta pause détente "caféinée" dans mon jardin !!!! gros bisous ma chère Kris !

      Supprimer
  30. Que de rosiers et roses si différentes! Quel régal à parcourir tes billets je suis toujours aussi conquise.
    J'ai adoré l'aménagement avec le paravent métallique et les façades de bois.
    Je regrette de ne pas avoir choisi Ghislaine de Féligonde pour un avoir eu un en banlieue parisienne.
    Je pense que je ne vais pas garder gloire de Dijon s'il est malade.
    Je t'embrasse et à la prochaine promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie !!! La belle Ghislaine est un rosier sans souci qui refleurira encore une fois avant de s'endormir jusqu'à la saison prochaine ... d'eux jolies envolées que tu serais probablement très heureuse d'admirer dans ton jardin !!! gloire de dijon sera déplacé cet hiver c'est certain car il demeure trop fragile !!! je t'embrasse moi aussi et un petit bisou également à ta jolie princesse :)

      Supprimer
  31. Coucou Nathalie !
    Un billet plein de roses comme je les adore ! Je m'en régale. Mais quel dommage pour Gloire de Dijon. A part celui-ci, tous les autres sont loin d'être décevants. Ta Miss Ghislaine par exemple me fait rêver. Je l'ai très récemment installée chez moi, mais elle est loin d'être aussi conquérante (elle n'atteint pas 40 cm de haut). Tout comme Félicia. Elle m'a offert une quinzaine de fleurs pour cette première année et me voilà ravie. Alors que chez toi, elle est en plein débordement de floraison.
    Je n'ai pu m'empêcher de sourire en voyant Lady of Shalott. J'avais succombé l'an dernier en la voyant chez toi et du coup je l'avais adoptée. Cette fois c'est Cornelia qui me fait réfléchir .... Des fois je me dis qu'il faut que j'arrête de visiter ton Jard'Ain, il offre trop de tentations. Ceci dit, toutes mes envies se transforment aujourdh'ui en frustrations car ma terrasse est saturée. Ce weekend j'ai essayé d'en modifier l'agencement en me disant que je pourrai peut-être ajouter un ou deux rosiers, mais cela reste difficile. Il ne faut pas que tout s'entasse et devienne du grand n'importe quoi.
    Pour ton bel inconnu, désolée je ne suis pas encore une pro :)
    Bises et à bientôt Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te rassure tout de suite, ces rosiers la première année demeurent un peu discrets mais a partir de leur deuxième saison, ils commencent à s'envoler et devenir des beautés ! bon, pour la belle ghislaine, je ne sais pas si le temps d'adaptation en pot ne va pas être un peu plus long mais tu parviens tellement à accomplir des miracles dans ton paradis suspendu que je te fais confiance pour la motiver !!! cornélia est sublime et très généreux, j'adore ses petites roses très romantiques ! je comprend fort bien tes frustrations pour le manque de place car comment résister à autant de belles roses !!! pour mon bel inconnu ... tant pis, ne pas connaître son nom ne m'empêche en rien de le trouver fort beau !!! bises Laurence et à tout de suite, je vais faire un tour chez toi ;)

      Supprimer
  32. Hey keep posting such good and meaningful articles.

    RépondreSupprimer
  33. je viens de regarder se post et je me suis régalé . je possède quelques exemplaires de cette série et j'ai vue un miroir en décor qui me donne des idées .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis ravie claude :) les roses nous font tourner la tête et réveillent nos sens ... je ne me lasse pas de raconter leur histoires et cela me fait plaisir qu'elles continuent à être écoutées !!!
      bisesssss et très bonne journée :)

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...