mercredi 17 juin 2015

ATELIER DES COULEURS ...

Il fut un temps ou je rêvais d'un jardin plutôt zen, un petit domaine où les fusains, la mousse, les conifères auraient dessiné les lignes d'un tableau pur et serein ... C'était sans compter sur mon amour des roses et de ma béatitude  devant la beauté foisonnante d'un jardin anglais, sans oublier, bien sûr,  mes coups de coeurs éclectiques et incessants envers diverses  plantes ornementales !!!
Exit le jardin épuré et ... bonjour les couleurs !!! 
Alors évidemment, cela donne pour l'instant un jardin où l'unité n'est pas le maître mot et où l'exubérance devient parfois telle que le jardin prend un petit air désordonné !!! 
Reste à la jardinière impulsive de cesser de manier ses pinceaux dans tous les sens pour enfin trouver une ligne conductrice qui donnerait à ce feu d'artifice coloré un bouquet final élégant et un tableau où l'oeil pourrait se poser sans s'agacer dans toutes les directions !!!
Et oui, voilà ce qui arrive lorsque l'on commence les choses à l'envers !!  Au lieu de dessiner les massifs puis de les remplir avec de la verdure, je plante, je plante ... et le massif se dessine au fur et à mesure !!! 
Un brouillon qui n'en finit plus de se remodeler et qui subit des déménagements à tout bout de champ (au sens propre comme au figuré !!!)  ... 
Ce que cela donne pour l'instant ?! 
Une aquarelle aux teintes parfois soutenues, mais pas insoutenables (!!)... un jardin coloré et tonique loin de la scène reposante autrefois souhaitée ... 
Suivez-moi je vous emmène dans mon atelier des couleurs ...

Line Renaud ... un rosier d'exception au parfum envoûtant, d'une résistance à toute épreuve ... et puis... un rose indien qui s'adoucit au fur et à mesure de la fanaison pour offrir une scène tonique et romantique à la fois ...
Ce petit saxifrage cuscutiformis est étonnant pour sa générosité et ses drôles de petites fleurs maculées de tâches rouges pourpres ... un petit bijou placé à mi-ombre qui entame avec succès sa deuxième saison dans le massif de la gloriette ...
Brocéliande ... un coup de coeur lors d'une visite au parc de la tête d'or (à Lyon) l'année dernière ... je l'avais gardée en mémoire et lorsque l'occasion s'est présenté lors d'une razzia en grande surface (oui, oui, souvenez-vous ! ce rosier était proposé à bas prix avec tout un lot d'autres beautés sur lesquelles bien sûr j'ai également craqué !!!) je n'ai pas hésité ... dans mon souvenir, elle était cependant plus crème que jaune (voir photo ci-dessous !) ... à suivre !!
Preuve à l'appui !!
Le bleu est une de mes couleurs fétiches alors évidemment, le beau géranium Magnificum est devenu un invité de marque pour ponctuer les massifs de sa parure saphir  !!!

Augusta Louise .... Une jolie comtesse de 80 cm de haut qui revêt d'élégante manière des nuances d'ocre en les relevant par des Abricot, pêche, orange, cuivre et les mariant harmonieusement au rose velouté de ses pétales....
 
C'est sa première année et je suis déjà sous son charme !!! Délicatesse et finesse pour ce rosier non remontant, presque sans épines et qui pourra atteindre jusqu'à trois mètres de haut ... son nom ?! Blanda Egreta ... sûr qu'on en reparlera ne serait-ce que pour vanter l'incomparable  douceur de son rose nuancé de blanc !!
En voici un qui aurait parfaitement intégré un jardin zen : le beau cornus kousa qui à présent, donne enfin le meilleur de lui-même sans aucun soin particulier (arrosages fréquents les premières années !)... 
Quel joli spectacle que de le voir se couvrir de fleurs au printemps dans un blanc poudré de vert qui deviendra blanc comme neige par la suite !!
Le rose ... une autre couleur fétiche au jardin qui se décline dans toutes ses nuances ... ici superbement représentées par les mignons petits tulbaghias (alliums) qui reviennent tous les ans offrir leurs jolies couronnes ...
Le must des rosiers moussus !! Salet est une petite montagne de générosité : parfum, romantisme, floraison ... il a tout pour plaire ... ici il est accompagné, ou plutôt dirais-je, embrassé, bercé, enveloppé par le beau Ispahan qui s'est pris d'amour tendre pour lui !!
Un seul regret concernant le merveilleux et très parfumé petit pompon des princes : son unique floraison qui, même si elle dure assez longtemps, ne reviendra pas avant l'année prochaine !!
Il n'y a pas beaucoup de pavots au jardin car ils n'apprécient pas ma terre lourde et argileuse mais j'avais décidé de tenter l'expérience à nouveau avec le superbe Manahttan .... résultat un peu mitigé car celui-ci a décidé tout à coup que le rouge lui sierait tout aussi bien et petit à petit le joli mauve s'estompe ... cela ne m'aurait pas outre mesure dérangée s'il ne s'était trouvé dans un massif où la couleur est en grande partie basée sur le rose !!

Le vert au jardin ... est finalement la teinte qui prédomine et temporise l'ardeur de certaines nuances ... mais les jardiniers-peintres qui façonnent leurs tableaux au fil du temps savent bien que ce qui compte avant tout, c'est de garder comme fil conducteur leur inspiration et leur passion ... et qu'importe s'ils s'emmêlent parfois un peu les pinceaux !!!



Citation du jour :

Entre les croquis et la toile, la couleur fait foi de tout, la couleur crée l'émotion et laisse jaillir l'étincelle de la création . 

Normand Reid

56 commentaires:

  1. C'est la vie en "Rose" dans ton jardin ! C'est très beau ces camaïeux de couleurs roses.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui ... les roses et le rose sont mes péchés mignons ;)))
      merci Lisette et bonne journée !

      Supprimer
  2. Ne change rien ton jardin est très beau. Je suis un peu comme toi j ai tendance à acheter d abord avant de cher ou planter. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nath !! il faudrait peut être que je cesse tout de même à un moment donné de considérer mon jardin comme un éternel brouillon !!!! bises ....

      Supprimer
  3. Ton jardin est un vrai chef d'œuvre chacun a sa manière de peindre.
    Le résultat est juste magnifique!
    Je viens d'acheter mon 1er mousseux également, j'espère que j'en serai contente.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable !!! merci caroline, peut être que je devrais apprendre à être moins critique envers moi même !!! les mousseux sont des rosiers que je trouve d'une extraordinaire beauté, leurs boutons me font toujours penser, je ne sais pourquoi, à des histoires de fées ou de lutins qui en auraient fait leur demeure !!! oui, je sais... trop d'oxygène peut être ... je délire !!!! gros bisous !

      Supprimer
  4. C'est un désordre d'une tel beauté qu'on ne s'en lasse pas, du bonheur à l'état pur très bien maîtrisé. ....
    C'est toujours un vrai bonheur de se promener dans se jardin. ...
    Douce journée! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho merci beaucoup mais ... non ... pas toujours maîtrisé ...et pourtant je m'applique ;))))
      belle journée à toi aussi, bises ..

      Supprimer
  5. je suis sans mots quand je balade dans ton jardin, je rêve toujours
    bel aprés midi
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime que les rêveurs puisent leur rêves dans mon jardin, j'en suis très flattée !! merci ma gentille Rosa, je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  6. quelle sérénité en voyant ces dernières photos , c'est la palette d'une artiste ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Camille ! je pense que tous les jardiniers sont des artistes, toi la première ;)
      belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  7. Et bien moi, j'aime bien quand mon œil est agacé dans toutes les directions ! Tu as un grand jardin arboré, tu peux te permettre les éclaboussures de peintures ! Certains ne veulent que des couleurs douces et froides. C'est tentant pour créer une ambiance romantique mais le gros piège, c'est de tomber dans la mièvrerie ou... la bonbonnière...
    Pas de risque chez toi, c'est gai, foisonnant. On en redemande !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle joie et quel plaisir de lire tes lignes !!! je t'avoue que j'aurais facilité moi aussi a tomber dans le style bonbonnière mais il y a toujours une couleur chatoyante qui me fait de l'oeil et à laquelle je ne sais résister et finalement la douceur et la tonicité font un bon mariage pour tempérer mes humeurs très colorées parfois !!!! merci pour tes jolis mots qui me rassurent !!! bises tout plein !

      Supprimer
  8. perso je suis comme toi ! j'ai du mal a organier vraiment les choses !! mais c'est ça les artistes c'est ça le charme !defaut ou qualite toujours est t'il que pour ton jardin le resultat m'enchante il y a juste le choix des couleurs que je prevois ne change rien nathalie c'est un vaste sujet philosophique passionnant!!! bises chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je traverse parfois des crises de "rigueurs" mais elles ne durent jamais bien longtemps et sont finalement toujours supplantées par un foisonnement de couleurs !!! il y en a tant et de si belles .... mais tu le sais déjà, n'est ce pas ?!!! bises chère Chris et merci pour tes paroles réconfortantes :))

      Supprimer
  9. Mais ton jard'ain est très zen par ces beaux grands arbres, la mousse, les sentiers avec leurs courbes harmonieuses pour mener jusqu'à la fontaine, la mare, la gloriette.C'est le fond de ton tableau .Ton jard'ain a du charme par son exubérance, avec son soi-disant désordre...organisé et tes pinceaux ne se mélangent pas du tout en apportant de jolies touches colorées pour donner de la vie, de la gaieté et une pointe de mystère. L'œil n'est pas agacé mais titillé à l'affût d'une nouvelle découverte.
    Ton jard'ain a du style, son style et c'est un style que j'aime beaucoup .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque je te lis je pourrais presque reprendre confiance !!! mon jardin n'est peut être pas finalement ce grand désordre qu'il me semble voir ... ou peut être que les images que je vous offre ne le reflète pas , ce grand bazar qui parfois me décourage !!!! bon ... de toute façon, je crois qu'il est trop tard pour changer la jardinière qui continuera a céder à ses coups de coeurs et à transformer son coin de nature en un vaste chantier coloré !!! merci ma chère Bernadette pour apprécier mon style "fourre-tout jardinier" !!! gros bisous !

      Supprimer
  10. j' aime !! j'aime :: j'aime ::::qu'elles sont jolies les fleurs de ton jardin
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nickie !!! haaaa qu'elles sont sympa ....les filles de mon jardin lalalalalalaï ! Une p'tite chanson que je vous dédie à toutes qui êtes si adorables !!! bisessssssssss

      Supprimer
  11. Un jardin en désordre....non pas du tout. Tout est bien pensé, à sa place, en harmonie. Ce n'est pas ma définition du désordre.Toutes ces couleurs sont un vrai bonheur pour les yeux. Surtout ne change rien....Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci Wivina !!! je vais peut être allez relire la définition du mot désordre dans le dictionnaire ;)))
      oui, merci de contribuer à me redonner confiance en mes pinceaux jardiniers !!!! belle journée à toi dans ton joli paradis vert !!!

      Supprimer
  12. Sublimes sont tes photos de Line Renaud avec toute cette verdure ensoleillée en toile de fond… mais c’est tout beau!
    Ton jardin est une merveille! Tant mieux si tu es impulsive, car le résultat est splendide, harmonieux, poétique et féérique… tu es une artiste qui a créé un vrai chef-d’œuvre, parce que justement tu y es allée avec ton cœur. Quelle quiétude est celle d’emprunter, grâce à ton APN, tous ces sentiers bordés de jolis rosiers et autres beautés fleuris et de se reposer à l’ombre des grands arbres! Quelle sérénité est celle de porter son regard majestueux, vers la petite mare ou vers les champs voisins! Quelle zénitude est celle de sentir que la vie tout autour foisonne… et quel immense bonheur est la poésie de tes mots qui complète à merveille le tableau.
    Tu as les bons pinceaux dans les mains…
    Je t’embrasse très fort, l’artiste ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel plaisir de lire tes mots de poète qui sont de si jolis pansements de l'âme !!! mon jardin à travers tes yeux prend toujours de si belles dimensions poétiques .... oui, tu as raison, c'est un jardin fait avec le coeur et non avec la raison (ou très peu !!) je vais donc garder mes pinceaux et continuer de barbouiller ma belle nature de couleurs !!!!
      je t'embrasse bien fort moi aussi ma chère Esther !!

      Supprimer
    2. :))) Il faudrait toujours se relire, car, non, je n'ai pas un regard majestueux... le texte devait plutôt se lire: "à l'ombre des grands arbres majestueux"... Je ne sais pas où j’avais la tête!
      Bonne journée, bisous ♥♥♥

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas ! je ne m'étais pas méprise sur le sens de tes mots ;)))
      de gros bisous !

      Supprimer
  13. Nice post, things explained in details. Thank You.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nathalie, comme d'habitude, une très belle petite balade...
    On pense à mettre un cornus kousa à l'ombre d'un arbre, le tien bénéficie de beaucoup d'ensoleillement ou il tolère bien l'ombre ?
    Merci,
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Marceline ! merci de ton passage ! mon cornus est à l'ombre toute la matinée jusqu'à environ 13h00 ensuite il est au soleil...il a un peu souffert les trois premières années mais à présent il se débrouille comme un chef !!! bises et bonne soirée !

      Supprimer
  15. Je ris en lisant ton histoire de fil conducteur. Je me sens tout à fait en phase avec toi car , sur une plus petite surface, j'ai le même souci que j'ai évoqué plusieurs fois. Comment relier les diverses scènes sans s'emmêler les pinceaux ? Sans doute , comme tu le dis si bien, le vert harmonise l'ensemble et repose le regard avec sa palette de tonalités. J'aime bien aussi les surprises dans un jardin et des ambiances différentes . Mais trop de foisonnement de couleurs me perturbe. Tu as su faire la part des deux et atteindre ton objectif de zénitude et de couleurs . Un harmonieux mélange qui donne envie de s'y perdre. Chaque jardin est oeuvre créatrice où le coloriste peut s'exprimer pleinement.Ton rosier Salet en est une belle expression avec ce rose qui perce dans ce feuillage pourpre.J'adore cette alliance. Grosses bises, Nathale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est affaire de goût ! j'aime la douceur mais j'aime aussi le côté tonique de certaines scènes ...difficile parfois de faire la part des choses et du coup je me retrouve avec un jardin qui manque parfois un peu de cohésion !!! et puis après tout chaque jardin reflète la personnalité de son jardinier alors à la base ne faudrait il pas être en accord avec soi même ?!!!! vaste sujet !!! à la finalité, ce qui compte c'est de se sentir heureux dans son petit domaine et ça, j'y parviens parfaitement !!!! grosses bises Maryse , je te rends visite très bientôt !

      Supprimer
  16. Bonjour ma Nath!
    Mes "Line" sont bien loin d'avoir la beauté des tiennes pour leur deuxième année, et je suis un peu déçue, mais j'attends leur remontée, j'aurai peut-être une bonne surprise!
    Tes coups de pinceaux me conviennent parfaitement, sachant que j'aime les jardins pas trop structurés et plantés au coup de cœur comme tu sais si bien le faire! comme les jardins de curé et les jardins anglais, la surprise est toujours agréable!
    Un peu fatiguée en ce moment, je suis moins sur la blogo, mais je viens souvent visiter ton havre de paix et de douceur!!!
    Je t'envoie mille bisous ma chère Nath!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir ma belle dame ! je suis surprise que ta Line ne soit pas au mieux de sa forme car c'est en principe un rosier très robuste et florifère mais il faut dire à sa décharge que la météo a été assez sporadique ces derniers temps alors peut etre ....
      je suis heureuse de te lire alors que je sais combien tu es fatiguée en ce moment, j'en suis très touchée !!! je t'embrasse bien bien fort, repose toi bien et prend soin de toi ....

      Supprimer
  17. même s'il y a un peu de désordre j'aime beaucoup ton jardin - il est ton reflet - j'adore tous ces camaieus de roses ........... et ce grand pavot je le trouve .......................... VRAIMENT CHOUETTE quelle beauté - je t'envoie de gros bisous ma NATH - Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! il ne faut pas dire à mes enfants que je suis un peu désordonnée au jardin car il aurait vite fait d'en faire une jurisprudence !!! je t'envoie mes tendres pensées et t'embrasse bien fort ma cécile !

      Supprimer
    2. si ca peut te rassurer nath l 'harmonie regne dans ton jardin alors ne change rien a ta méthode, laisse aller ton feeling et tes envies . et.. dis moi... pour les citations comment t'y prends -tu:c'est cette dernière qui t'inspire le billet du jour ...ou ..Est-ce l'inverse? dans tous les cas là aussi tout est en harmonie

      Supprimer
    3. C'est très gentil Nadou, merci beaucoup !!! j'écris mon billet et ensuite ... je cherche une citation qui puisse correspondre :))) je ne fais pas l'inverse mais après tout, si un jour je trouvais une citation qui m'inspire un billet .... pourquoi pas ? je te souhaite un bon dimanche et ... j'attend la publication des jolies fleurs de ton jardin ;)

      Supprimer
  18. en te lisant et en regardant évoluer ton jardin, on se dit que finalement, toi et Dame Nature avez entamé un ballet gracieux, en jouant à celle qui aura le dernier mot. A ce petit jeu nous connaissons la gagnante, mais au bout du compte, on te sent toi même émerveillée des surprises que te réserve ton jardin. Il est sûrement le reflet de ta généreuse personnalité, et sa vivacité est un atout. il te réserve des surprises dont tu ne saurais te passer, et l'imprévu fait sûrement partie de tes promenades quotidiennes. Ce jardin n'est peut être pas comme tu le voyais, mais il vit, il s'envole seul, fait ses premiers pas... comme un enfant qui s'émancipe. Quel plus joli compliment ?
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que dire devant autant de jolis mots sinon que je suis très émue de constater à quel point tu as parfaitement perçu mon ressenti lors de mes petites promenades ...et quelle merveilleuse métaphore que de le comparer à l'émancipation d'un enfant !!! merci pour ton passage délicieusement poétique au petit jard' Ain.....

      Supprimer
  19. Je me retrouve bien dans ton impulsivité Nathalie. Moi qui suis une jardinière plutôt néophyte, je cède à beaucoup d'impulsions et d'envie pour mettre en musique mon jardin. Il n'est qu'à voir comme je craque dans les pépinières et les fêtes des plantes avec juste comme fil conducteur l'idée de ma terre pauvre et sèche. Ensuite, je cherche dans quel écrin poser les belles :-)
    Mais toi belle jardinière émérite tu ne peux que suivre un fil conducteur même inconscient. Car chez toi pas de fautes de goût, un foisonnement de belle qualité qui donne envie de se perdre dans tes tableaux de maitre si inspirants.
    Pour Broceliande qui figure sur ma whist list, j'ai noté "fleurs striées de fuchsia, lilas, ivoire et jaune" (source inconnue). Je te donne l'info à toutes fins utiles. A bientôt Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'incorrigibles impulsives, certes ...mais il est si bon de se laisser aller à de jolis rêves de fleurs quitte à parcourir ensuite des kms au jardin pour leur trouver un p'tit endroit qui leur plairait !!!!
      Je savais que Brocéliande pouvait avoir des nuances jaunes mais j'espérais bêtement qu'il allait ignorer le côté ensoleillé pour ne garder que le côté lunaire (tiens mais ça me rappelle quelque chose, non ? !!! ) comme il l'avait fait dans le beau parc de la tête d'or !! bon, s'il persiste dans le jaune, je devrais le changer de place mais cela aussi nous savons faire, non ?!!! j'apprend le joli métier de jardinière tous les jours mais je crois bien que je n'apprendrais jamais à être raisonnable !!! bises Chantal Hélène et à très vite !

      Supprimer
  20. Ton jardin est magnifique et je ne le trouve pas du tout désordonné contrairement au mien. J'achète trop de plantes que je place un peu n'importe où, dans un petit espace libre. Au printemps, avec la floraison des bulbeuses, c'est beau. Après, c'est un peu l'exubérance!
    Je suis étonné par cette fleur de saxifrage!
    J'adore les cornus kouza mais mon jardin est trop petit pour en accueillir un.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Philippe ! je crois que nous sommes toujours un peu plus sévère envers nous-même que ne le sont nos charmants promeneurs et puis ... avoir un côté fantasque donne finalement des jardins pleins de vie !!! les cornus sont des arbustes magnifiques qui necessitent effectivement un peu de place, il est bien dommage que tu ne puisses en adopter un !!! merci de ton passage et très bonne soirée :)

      Supprimer
  21. J'ai retenu le cornus et le petit saxifrage
    Il y a la grande floraison des roses qui ne remontent pas,moi je recherche les fleurs qui vont les remplacer......et il en faut beaucoup
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce petit saxifrage a en plus le bon goût de se reproduire par stolons comme les fraisiers ! j'ai choisi de n'avoir que quelques non remontants (même si je me prive sûrement de très belles floraisons) ce qui me permet d'avoir toujours des roses au jardin durant la saison mais il est vrai que je suis avide moi aussi de fleurs qui pourraient prendre la relève entre deux épisodes fleuris ! les sauges et quelques autres offrent de jolis tableaux mais encore faut il avoir la terre qui leur convient !!! à bientot Ingrid !

      Supprimer
  22. Je pense qu'on se lasserait vite d'un jardin trop "zen" ou rien ne bougerait vraiment afin de garder cette image du trop parfait ! Ce qui est excitant ce sont les couleurs, les coups de cœur spontanés pour l'achat de l'une ou l'autre plantes. Comment résister à cette Auguste Louise qui se transforme si joliment à l'épanouissement de sa floraison ? Et ce joli pavot qui malgré les conditions ingrates à son épanouissement te gratifie de sa lumineuse floraison colorée ! Notre jardin nous ressemble, le tien est gai, coloré et il s'y passe toujours quelque chose !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Brigitte !!! je crois que de toute manière pour le jardin zen et épuré il est bien trop tard dans mon cas et tous ces jolis compliments vont donc m'encourager à continuer en direction des couleurs ;)
      je te souhaite une belle soirée, bises !

      Supprimer
  23. Quel bon moment passé dans ton jardin Nath ce matin. Je plante comme toi au fil de mes achats sans grande réflexion d'agencement au préalable, sauf pour mon massif florentin il y a un an.... En tout cas, j'aime beaucoup l'ambiance crée chez toi ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et un grand merci Florence ;)
      Je crois que ce que j'aime par dessus tout, c'est justement céder à ses coups de coeurs puis parcourir le jardin, pot en main, afin de leur trouver la meilleure place même s'il est évident que ce n'est pas la solution la plus judicieuse !!! Mais je sais que nous sommes nombreuses dans ce cas et que finalement c'est ce qui donne des jardiniers passionnés par leur jardin !!! merci de ton passage et à très vite !

      Supprimer
  24. Comme toi je penche davantage vers l'exubérance que vers l'épurée mais ce n'était pas toujours le cas. Et comme toi, je plante et je réfléchis après. Parfois ça donne de bons résultats et parfois non ! C'est pour cela que je passe un temps fou à déplanter, replanter et remodeler mes massifs. Une évolution constante. Ton cornus kousa me fait craquer mais je sais qu'il ne se plairait pas dans notre terre extrêmement calcaire donc je me contente de l'admirer chez toi. Merci Nathalie ! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc des pros du "planter-déplanter" !!! mais avouons que nous aimons ça, non ?!!! quel dommage que tu ne puisses intégrer un joli cornus !!! c'est un ravissement au printemps et à l'automne et puisnle reste de l'année ils ont une très belle silhouette .... merci à toi Judith, bises ...et à très vite !!

      Supprimer
  25. Hi, Really great effort. Everyone must read this article. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  26. Nathalie continuez votre joli tableau ,vous arrivez à un chef d'œuvre ,c'est un plaisir de se balader dans votre jardin bon week end bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marianne !!! connaissant votre jardin, je suis très flattée que le mien puisse vous plaire :)
      bon week end à vous !

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...