mardi 23 juin 2015

LES P'TITS SENTIERS ...

Laissez parler les p'tits sentiers ....
A l'occasion, laissez parler
Les p'tits sentiers ...
A l'occasion ...
D'un petit tour au jardin, 
Sans chichis et sans tintouin ,
Musardons sans précision...
Et puissent-ils ce soir, 
Sentiers buvards,
Vous consoler .... mes p'tits sentiers !!!*

* Petit plagiat de la jolie chanson "les p'tits papiers" pour ceux qui ne l'auraient pas reconnue !


Le long de la mare, à l'ombre des grands chênes (à gauche) : hydrangéas,  hostas , houttunyas,  clérodendrons, podophyllum, hemerocalles, quelques roses bien sûr  et puis .... (à droite) des spirées, cornus, anémones, fushias et ... encore des roses mais ... quelques images avec une simple légende seront beaucoup mieux qu'une longue liste rébarbative, non ?!!   Allez .... Laissez-moi vous raconter mes p'tits sentiers ....
Les spirées saluent le petit chemin de leur ombrelles roses et vaporeuses ...
Un imposant cornouiller panaché jaune monte la garde en bout de massif ...
Ravissantes et sans soucis, les petites pervenches panachées forment avec le temps un couvre-sol très lumineux et fleuri tout l'été ... à adopter sans hésiter pour éclairer un coin d'ombre !!!
Un mètre cinquante, pas moins, pour cette belle campanule lactiflora qui revient chaque année offrir ses clochettes d'un joli lavande pâle  .....
Le joli rosier blush noisette offre une petite note romantique aux rubans de bergères ....
Une jolie digitale anime le jardin de ses belles et tendres rougeurs ...
Le merveilleux Bonica prend ses quartiers d'été et se donne des allures de grosse meringue rose (c'est la gourmande qui vous parle !) !!!
Voici le résultat d'un coup de coeur  .... le podophyllum Spotty Dotty est une petite merveille !! un couvre sol un peu long à se mettre en place mais qui me gratifie déjà d'une belle floraison, éclairant ce petit coin à l'ombre des grands chênes !!!
Je souris car j'imagine votre surprise à la vue soudaine de ma petite chienne Roxy (renversante, non ?!!) alors que je vous parle des fleurs du jardin !! Oui mais voilà ... elle a une petite histoire à nous raconter... l'histoire d' une jolie rencontre ...

Roxy a l'habitude de se poser au milieu du chemin pour y attendre le retour de son maître .... mais cette fois -ci, elle ne s'y trouvait pas seule ....


Avis de naissance au petit jard ' Ain ! Deux bébés hérissons (il y en avait trois mais malheureusement l'un d'entre eux est tombé dans la mare ) sont en quête de nourriture sans leur mère (ou bien elle est demeurée cachée !)  ...  et, qui sait ... peut être venons-nous d'assister aux débuts d'une belle histoire d'amitié sur ce petit chemin ?!!
On les dit sensibles à l'humidité et pourtant ils se plaisent dans ma terre argileuse !! les jolis Triteleias laissent déjà apparaître leur feuillage au printemps et lorsque celui-ci se fane ce sont les jolies ombelles bleues marginées de bleu-marine qui font leur apparition .... un joli spectacle pour ces petits bulbes qui fleurissent en début d'été ...
Il faisait partie d'un lot acheté en grande surface et j'attendais sa première floraison avec impatience !! Inutile de vous préciser que je n'ai pas été déçue, loin de là !!! Une teinte très douce, d'un joli crème éclaboussé parfois de vert (qui sort des sentiers battus !!) et une générosité incroyable pour sa première sortie !!! son nom ?! Avalon ou encore Lilian Baylis ... Tout un poème ....

Nous nous quittons aujourd'hui avec le petit troglodyte mignon en pleines vocalises mais imaginons qu'il nous chante un joli refrain de Monsieur Brassens et retrouvons-nous très vite le long des chemins du jardin !!!
Bouton de rose couché sur notes de musique

Ce petit chemin... qui sent la noisette,
Ce petit chemin... n'a ni queue ni tête
On le voit
Qui fait trois
Petits tours dans les bois
Puis il part
Au hasard
En flânant comme un lézard...
C'est le rendez-vous de tous les insectes
Les oiseaux pour nous, y donnent leurs fêtes
Les lapins nous invitent
Souris-moi, courons vite
Ne crains rien
Prends ma main
Dans ce petit chemin....


Citation du jour

L'irrévocable nécessité de l'histoire n'est faite que de hasards qui auraient pu ne pas se produire. Le tout est un jardin aux sentiers innombrables et rêvés dont un petit nombre seulement passent dans la réalité. La réalité, pourtant, n'est rien d'autre que ce qu'elle est.
Jean d'Ormesson

45 commentaires:

  1. Adorable petit hérisson (c'est trop marrant comment il marche ^^), Roxy a dû se dire "aïe", ça pique la truffe cet animal-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! j'ai été surprise moi aussi de le voir gambader de cette manière ! on aurait presque dit que le corps n'allait pas avec les pattes !!!! d'ailleurs Roxy devait surement penser la même chose que moi ;)

      Supprimer
  2. Il doit faire bon se promener sur tes petits sentiers surtout par les journées caniculaires qu'on nous annonce pour les jours prochains. Une nouvelle fable est née "le chien et le herisson". J'ai hésité à prendre Avalon, j'aurais du!!! Louise Odier ne fait que des grandes tiges sans rien au bout :-(( c'est normal? Bon après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que cela présente un certain avantage de bénéficier de l'ombre des grands arbres lors des journées caniculaires !!! pour louise odier, je pense que c'est normal pour sa première saison chez toi ... et c'est même préférable la première année ainsi il sera plus fort pour le printemps prochain !! bonne soirée Isa, je passe chez toi très vite !

      Supprimer
  3. Nathalie et bien voilà la chanson des petits papiers tourne en boucle dans ma tête ! :-) Pas grave car j'ai bien aimé cette chanson chantée par Régine. Merci donc de me la rappeler....
    Ta vidéo est très amusante et ton chien intrigué mais plutôt bienveillant vis-à-vis du hérisson.
    Quant à tes p'tits sentiers, il doit faire bon s'y promener pour y rechercher la fraîcheur en plein après-midi ou tôt le matin, enveloppé par le pépiement des oiseaux. Allez, je m'y glisse tout doucement, incognito après un calin à Roxy.
    Merci pour la citation de Jean d'Ormesson, si pleine de sagesse, et qui sait si bien nous remette la réalité de la vie les jardinières rêveuses que nous sommes toutes, plus ou moins. Bises Nathalie. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha et bien comme ça il n'y aura pas que moi qui garderais ce refrain en permanence dans la tête !!! mes deux chiens sont très sympas avec tous les animaux et il leur arrive même de me ramener des égarés !!! le matin et le soir sont effectivement mes deux moments préférés pour parcourir mes p'tits sentiers ... tout y est frais, calme et serein ... un vrai bonheur ! bises et à très vite Chantal Hélène :)

      Supprimer
  4. Ils sont adorables ces petits hérissons. Je suis en extase devant ton Podophyllum. J'ai été tentée à plusieurs reprises lors des foires aux plantes mais n'ai pas craquée. Quand je vois le résultat chez toi, j'ai des regrets et pense bien me laisser tenter la prochaine fois. Une plante fabuleuse pour les coins d'ombre. Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fois ci je ne me suis pas fait avoir car les fois précédentes j'hésitais trop longtemps et les plantes étaient vendues avant même que je dise ouf !!!! celle ci avait en plus l'avantage d'être moins chère que celles que j'avais vu précédemment ! comme quoi ! je vais la chouchouter pour l'hiver comme me l'a conseillé le pépinieriste et j'espère bien la voir prospérer ad vitam !!! bonne soiré Wivina !

      Supprimer
  5. qu'il fait bon se promener dans tes petits sentiers ,à la découverte d' une plante étonnante Podophyllum , et puis qui si frotte si pique ! bonne journée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un véritable coup de coeur ce podohyllum ! j'adore son feuillage marbré de chocolat !! bonne soirée Camille :)

      Supprimer
  6. C´est un plaisir à lire, votre blog! Les petits sentiers, ils sont magiques dans le jardin. Est-ce que vous avez taillé le cornouiller panaché?, il me semble que oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci Luis !!! oui bien sûr, les cornouillers (car il y en a plusieurs dont un rouge que j'aime beaucoup !) vont bientôt passer chez le coiffeur , reste juste à trouver le temps de leur faire subir une bonne petite coupe :)

      Supprimer
  7. cela pourrait faire un conte pour enfants !! avec des petites aquarelles !! je me suis regalee a la vue de ces charmantes petites peluches !! eh mais c'est que ça marche vite les herissons !!! ton petit chien a fait une belle rencontre et nous aussi bises christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai d'ailleurs failli intituler ma photo "histoire du chien et du hérisson" !! mais pour l'instant il n'y a pas encore matière à créer tout un conte autour des deux protagonistes ;)
      ravie de te relire Christine , bises !!!

      Supprimer
  8. mais quest ce que c'est que cette boule ronde? et en plus elle pique! voyons voir... non décidément ca ne m'interesse pas! quoi que.... ouh apres avoir pris ton bonica pour clair matin (ce dont je doute encore) voila que je me prends pour ton toutou! mais ca fait tellement de bien d'etre parfois un peu dégentée...bravo pour la chanson de brassens que je ne connaissais pas en entier.a bientôt au détour d'un autre chemin..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ris en silence (because la caméra qui tournait!! ) lors de cette petite rencontre et c'était vraiment drôle de les observer tous les deux !!!! je t'assure qu'il s'agit bien de Bonica car j'ai dans un autre massif clair matin et ce ne sont pas les mêmes mais il est vrai que parfois il est difficile de distinguer les choses sur une image :)
      bises Nadou et au plaisir de te croiser dans les chemins !

      Supprimer
  9. J’ai bien ri de voir sursauter Roxy chaque fois qu’il se collait le bout du museau sur les aiguilles du petit hérisson… Ah! J’adore les petits sentiers pleins de rencontres et de découvertes merveilleuses…
    J’aime beaucoup ce rosier blush noisette avec les rubans de bergères qui forment un tableau très romantique, ainsi que ta superbe Bonica…
    Quel plaisir d’entendre ce petit oiseau emprunter la voix de Brassens pour nous rappeler qu’il est toujours mieux d’emprunter les petits chemins pleins de découvertes… au lieu de faire du 130 à l’heure, aveugle, sur l’autoroute! Un très beau sentier et un très beau billet!
    Je t’embrasse très fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me dis tous les jours que j'ai beaucoup de chance d'avoir un jardin qui m'offre un spectacle quasi quotidien !!! je vois que tu connais la chanson de Brassens, je n'en suis pas surprise !! en se croisant dans les chemins, nous aurions presque pu former un petit duo chantant :)
      je t'embrasse ma chère Esther .... et j'attend un joli billet poétique de ta part et de ton joli pays pour bientôt j'espère :)

      Supprimer
  10. Encore une agréable balade chez toi j'adore ce p'tit sentier qui sent les fleurettes ♥ , et te lire est un pur bonheur ♥ tout comme se promener parmi les roses du billet précédent hummmm ! ! ♥ ♥ ♥
    allez Roxy va chercher la baballe !!! il y en avait un dans mon jardin avant , je lui donnais des croquettes pour chats qu'il dévorait toutes les nuits et il est partit snif ! pourtant avec les Loulous on lui avait préparé un coin hibernation , il a sans doute trouver mieux ;)
    mais fais gaffe c'est rempli de tiques !!!
    Gros bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Kris ! les hérissons sont fréquents au jardin mais curieusement on ne voyait pas souvent des bébés ! là c'est l'inverse : on ne voit pas les parents !!! j'espère qu'ils vont s'en sortir car ils ne veulent pas de nos croquettes mais mangent des fourmis (!!) et des escargots donc tout a l'air d'aller bien !! gros bisous Kiki et ne t'inquiètes pas, nous ne les touchons qu'avec des gants car on voit les puces grouiller sur eux !!!

      Supprimer
  11. Que ta petite Roxy est mignonne ! toujours amusant de voir leur réaction avec une petite boule d'aiguilles qui trotte très vite malgré ces petites pattes. Jolie photo des bébés
    Curieux ton rosier blush noisette , j'adore les petits chemins, les petits sentiers et les tiens donnent beaucoup de charme à ton jard'ain et en plus ♪ les oiseaux, pour nous,y donnent leurs fêtes♪
    un bon moment encore passé auprès de toi. Gros bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère Bernadette ! qu'ils sont drôles les petits mignons courants sur leur petites pattes et Roxy a du également être surprise de constater à quelle vitesse ils se déplacent !!! tu te joins à Esther et moi pour chanter Brassens ?!!! gros gros bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
  12. coucou NATH - j'ai pris les petits chemins pour te rendre visite et je suis émerveillée une fois de plus par tant de variétés ..........des fleurs que je ne connaissais pas du tout - j'aime bp le rosier blanc - les rubans de bergère (quel joli nom) - et ces petite fleurs bleues (désolée mais je ne retiens pas les noms comme toi)........... qu'il est doux de se promener chez toi et la cerise sur le gâteau la jolie ROXY oh qu'elle est mimi ......et .amusante avec le hérisson - Dommage que ns n'entendions pas le chant du troglo. ..........Merci NATH pour cet enchantement ..............je t'envoie mes plus gros bisous Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, l'important ce n'est pas de retenir les noms mais de savoir comme toi apprécier les beautés de Dame Nature !!! je pensais bien que tu apprécierais de voir mes petits animaux du jardin quand au chant du troglodyte, j'y avais pensé mais le son de mon apn est vraiment minable et cela aurait gâché la mélodie !!!! merci à toi ma chère Cécile et tout plein de bisous !

      Supprimer
  13. oH je n'avais pas vu ta bannière de roses..........j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee BISOUS jolie jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)

      Supprimer
  14. Encore une merveilleuse visite. Qu'il est bon de se promener sur tes petits sentiers.
    Je ne pensais pas que la pervenche était encore en fleurs à cette époque de l'année. Tes campanules et digitales sont superbes, et que dire de Bonica! Il y a des jours pù j'aimerais bien un jardin plus grand, mais non, je n'arrive déjà pas à m'occuper du miens...à part arroser je ne fais plus rien depuis un moment.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Caroline !!! la petite pervenche demeure fleurie presque toute l'année et j'en suis la première surprise et ravie !!! il n'y a que les grands froids qui l'arrêtent !!! moi, je trouve que tu t'en occupes plutot très bien de ton jardin ;)
      bises et à bientôt !!

      Supprimer
  15. une merveilleuse balade dans ton jardin, je découvre ce petit et sympa chien avec beaucoup de plaisir et le petit hérisson est un amour !!!
    Merci pour ces belles images, toujours ca fait du bien balader parmi les belles fleurs
    bonne journée parmi tes fleurs
    gros bisous ma gentille Nath et merci pour tous tes gentils mots sur mon blog
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma gentille rosa !!! j'apprécie toujours tes visites si gentiment commentées !!! gros gros bisous !

      Supprimer
  16. J'ai adoré me balader dans tes petits chemins tout fleuris.
    Et j'adore la rencontre de ta petite chienne et du hérisson et le léger recul à chaque fois qu'elle approche sa truffe des redoutables piquants lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! c'était une petite scène très touchante et je suis contente que tu apprécies de l'avoir visionnée !! bisous et belle journée à toi !

      Supprimer
  17. Moi qui adooore Brassens tu m'apprends qu'il est l'auteur de cette chansonnette, ne l'ayant pas entendue chanter par lui et comme elle est très différentes de ses autres textes je ne le savais pas !!! Sinon j'adore aussi cette belle campanule lavande très pâle ! J'ai perdu pour la 2e fois Loddon Anna mais je ne m'avoue pas encore vaincue, à l'automne je le replante ailleurs ! Et la tienne j'aimerais aussi la trouver. Ton podophyllum est effectivement très séduisant et la digitale qui d'après mon pépiniériste Jeff n'en est pas tout à fait une car croisée est aussi au jardin. Seulement plantée à l'ombre elle est moins jolie. Quant à Blush noisette j'en suis une inconditionnelle. Enfin je craque pour ta Roxy of course. Bizh Nath et douce soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline ! il en manque un petit bout et c'est justement peut être celui ci que tu aurais reconnu !! figure toi que cette campanule est un mystère car au départ ce devait être loddon anna mais vu la taille qu'elle a, j'ai un sérieux doute !!! donc j'ignore l'identité de cette géante à part que ce soit une lactiflora ce dont je suis à peu près certaine ! j'aurais bien aimé connaître le croisement de cette digitale qui finalement n'en est pas tout à fait une non plus !!! j'ai eu une pensée pour toi en postant blush noisette sachant que tu l'aimais beaucoup :)
      bises et belle journée à toi :))

      Supprimer
  18. on ne s'ennuit jamais dans tes petits sentiers
    je viens d'apprendre le nom de mes petites fleurs étoilées mauves
    et cette rencontre des hérissons trop sympa
    merci de tous les cadeaux nos yeux nos oreilles sont satisfait
    bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith de ton passage au jardin !!! je vois à présent les petits hérissons tous les jours car ils sortent à partir de 19 heures alors qu' il fait grand jour et crois moi, ce sont de jolis instants de bonheur à chaque fois !!!! je t'embrasse et te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  19. J'adore tous ces petits sentiers qui ne ménent qu'à s'y perdre et s'y retrouver.Comme'on se sent bien au jard'Ain.! Et toutes ces plantes , je n'en reviens pas de toutes les variétés que tu as.Tu as craqué sur le podo , chouette !tu sais que je l'adore et déjà une fleur ! quand je te dis que c'est le paradis chez toi ! En plus, cette digitale est fantastique, je n'en ai jamais vu de cette couleur.A suivre si elle se ressème.Tu me fais découvrir ces charmants triteleias ; mais je viens de regarder sur le net et il est dit qu'ils ne supportent pas le gel. Comment fais tu pour les protéger ? Bisous et fais gaffe à ta progéniture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pu le constater : j'aime la diversité !!! le podo me faisait de l'oeil depuis longtemps sur les foires mais le prix souvent prohibitif et le risque qu'il ne se plaise pas au jardin m'ont longtemps fait hésiter ! c'est quand je l'ai à nouveau vu dans ton chez toi que je me suis dit qu'il fallait que je tente le coup et puis j'ai eu la chance de tomber sur un vrai passionné aux prix raisonnables !!! a propos de graines, j'attend toujours ton adresse Maryse !!! les triteleias autrefois appelés brodiaéias (il me semble, ou quelque chose comme ça !!) se débrouillent tout seuls dans le jardin !! aucune protection mais le terrain est légèrement en pente ce qui aide peut être !!! bisous et à très vite :)))

      Supprimer
  20. J'ai bien suivi les p"tits sentiers et j'ai humé toutes ces magnifiques roses!
    Quelle digitale! Je n'en ai jamais vu de pareilles!
    Merci pour la balade fleurie et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe :)
      Cette digitale a été dénichée sur une foire aux plantes et j'avoue que moi non plus je n'en connaissais pas de semblables !!! à tel point que lorsque j'ai demandé son nom au pépinieriste, je suis devenue rouge (!!!) de honte !! merci de ton passage, à très vite !

      Supprimer
  21. J'aime me balader dans les sentiers ombrés et découvrir ta petite chienne et tes petits hérissons (ici jamais vu dans le jardin)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Ingrid !!! moi ce sont les petits sentiers de ton beau jardin que j'aimerais beaucoup arpenter un jour !!! belle semaine à toi aussi !

      Supprimer
  22. Bonsoir Nathalie,
    Je vois qu'Ingrid a réussi à poster un commentaire, alors je réessaie aujourd'hui.
    4 tentatives infructueuses hier. Et au fur et à mesure de mes récidives, mes commentaires devenaient de plus en plus courts... forcément.

    Des petits sentiers semés de romantisme, comme je les aime (et non d'embûches !).
    Des rosiers qui dégagent de la douceur, du charme, comme je les aime.
    Blush Noisette et Bonica sont bien beaux. Je trouve d'ailleurs Bonica bien opulant et large. Je pensais qu'il avait un plus petit développement.
    Quelle chance d'avoir croisé un Avalon dans une 'grande surface'. Tu veux dire dans un 'hypermarché' ? C'est bien l'endroit où je n'achèterai pas de rosiers mais je vois de plus en plus de bloggeurs raconter leurs belles rencontres et bonnes affaires dans des hypers.
    Trelia... Tritel... , bref, des iphéons comme je les appelle. J'aime bien cette petite fleur, malheureusement je n'ai jamais réussi à en faire pousser ici, snif...
    Bonne soirée Nathalie (je croise les doigts pour que ce commentaire passe, je n'ai pas envie de tout ressaisir !)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis surprise d'apprendre tes difficultés à me laisser un commentaire mais je suis ravie que tu y sois parvenue et je t'en remercie !! Bonica est un monstre chez moi mais il n'est pas le seul car j'ai d'autres rosiers qui montrent également des signes de gigantismes imprévus !!! les deux Louis Bleriot entre autre me surprennent par leur vigueur ! ils étouffaient littéralement un rosier placé entre eux et que j'ai du déplacer mais je les avais taillés drastiquement au printemps et voilà qu'ils sont encore plus énooooormes qu'avant !!! pas moins d'un mètre cinquante de haut pour autant de large , incroyable !!! du coup ils sont en train d'étouffer le pierre cardin derrière eux et qu'il faudra que je déplace aussi !!! et non ... je ne dope pas mes rosiers avec un quelconque produit, ceux là n'ont même pas eu cette année de fumier de cheval, va comprendre !!! c'est surprenant que tu n'ai pas réussi ces petits bulbes alors qu'ils auraient du apprécier le drainage que tu leur offre !!! la nature est capricieuse ... tout comme internet !!!! bises laurence et j'espère à très vite, avec moins de difficultés !

    RépondreSupprimer
  24. j ai hate de voir mon jardin et ses petits chemins mais il faut que je sois patiente se qui n est pas mon fort mais ca viendra et j éspere que ca me donnera autant de joie que mes passages chez toi
    bises josy

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...