lundi 1 septembre 2014

POESIE MATINALE

Poésie : Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers... Telle est la définition que l'on peut lire dans les dictionnaires ...
J'ajouterais que la poésie est aussi une façon de vivre le jardin et la Nature et qu'elle peut également  se traduire par les images .... voici donc ma traduction sans paroles (ou presque!!) d'une matinée établissant la promesse joyeuse d'un jour sans nuages ...
Il est 7 heures ce dimanche .... le jardin s'éveille sous une légère brume diffusant une atmosphère un peu magique au lieu ....

Ambiance presque mystérieuse ...
Boticelli, rayonnant....
Carte Blanche pour une floraison sans tâches...
Charles Aznavour nous chante la vie en rose ...
Le vieux chêne cajole quelques instants l'astre solaire au creux de ses branches ...
Le radieux et scintillant Nelson Monfort ...
Jeux de lumières et d'ombres sur les feuillages encore emmitouflés de brume ...
La seconde et superbe floraison du cotinus grace, magnifiée par une multitude de micro gouttelettes ...
Emile Garcin et le chef d'oeuvre dévoilé d'une tisseuse hors pair ...
Poésie pure et simple ....
... lorsqu'une jolie cagouille se prend d'amour tendre pour une verveine de buenos aires ...

Fox Trot, le généreux ....
Les petites danseuses habillées de rose du fuchsia whiteknight's pearl ....
Lichfield Angel paré de diamants ...
Le très romantique Petit Trianon ...
Grace ....la simple évocation de son nom et tout est dit ...
Harlow Care .... comme un petit bonbon rose enveloppé de papier de soie blanche ...
Bel ouvrage éphémère révélé pour quelques heures ...

La poésie est semblable à une partition sur laquelle viendraient se déposer les notes de l'invisible ...voici aujourd'hui ma petite musique pour un début de journée aux accords parfaits .... Nul doute que d'autres encore viendront s'ajouter  au grand registre symphonique de notre belle Dame Nature ...



Citation du jour :


La peinture est une poésie silencieuse et la poésie une peinture qui parle.
Simonide de Céos
(poète lyrique grec 556 avant J.C.)

54 commentaires:

  1. Wahou, encore un très beau poste emprunt de poésie. Fantastique la lumière du matin qui confère une atmosphère mystérieuse au jardin. Gros coup de coeur pour la photo de la cagouille sur la verveine de Buenos Aires.
    Des bisous Nath !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laly :))
      Je t'avouerais que cette photo de la petite cagouille fait partie de mes préférées pour cette série d'images prises au petit matin !
      des bisous !

      Supprimer
  2. Bonsoir, de bien jolie photo, j'aime beaucoup la fleur avec son escargot, bonne soirée, Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait très plaisir ! merci beaucoup Dominique et au plaisir d'une prochaine visite :)

      Supprimer
  3. Dès le matin, ton jardin est un enchantement! se lever tôt pour y promener son regard dans les lumières de l'aube, n'est pas une corvée, c'est un bien-être que l'on ressent même sur notre écran, un régal des yeux, une bouffée d'air pur, surtout quand on imagine les bruits encore feutrés du réveil de la Nature...un grand merci ma chère Nath de nous faire partager ce moment délicieux!
    Mes pensées les plus tendres et plein de bisous qui vont avec!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ma belle dame ... le jardin au matin de bonne heure est ma récompense, un instant que je vole au temps pour savourer chaque seconde et respirer à pleins poumons les parfums encore tout empreint d'humidité et aux effluves d'une grande pureté ... du pur bonheur ...
      je t'envoie toute mon affection et mille baisers ...

      Supprimer
  4. Quelle belle ode au jardin que réveillent les lumières de l'aurore. La lumière matinale va bien au teint des rosiers. On découvre le rosier Grace et on va chercher à en savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de vous voir apprécier votre visite dans mon jardin balbutiant :))
      Grace est un petit rosier David Austin (environ 1 m) aux teintes délicates, remontant et résistant tout en étant doté d'un merveilleux parfum ! il a tout pour séduire et je suis ravie de l'avoir au jardin pour sa deuxième saison !

      Supprimer
  5. Ah! Le bonheur de faire un tour de jardin au petit matin ... et la chance de voir le soleil qui chez nous, hier, est resté blotti sous sa couette grise toute la journée !
    J'ai adoré cet article, tout emprunt de poésie par le texte et les photos si belles.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvaine, cela me fait très plaisir :))
      Le soleil était là dimanche mais depuis il s'est un peu affadit et n'a fait que de très faibles apparitions .... il a du tirer sa couette jusqu'ici ;)
      très bonne soirée, bises.

      Supprimer
  6. J'avais pourtant dit "bonne semaine" comme si j'allais m'abstenir de venir faire un petit tour chez toi, mais c'est pas possible Nathalie, tu veux nous faire mourir de jalousie. Non mais tu as vu la beauté inouïe de cette première photo dans le Petit Matin ! On dirait bien que le voilà ton massif blanc, en premier plan ! Et puis cette Carte blanche, ce Charles, ce Nelson, que je ne connaissais ni d'Adam ni d'Eve d'ailleurs et ce Cotinus Grace dans toute sa splendeur matinale telle une apparition fantasmagorique ! Cet Emile à nouveau, Fox Trot, Lichfield and Petit Trianon ! Ah Nathalie c'est trop beau et je sens que je tombe en pâmoison. God qui m'apportera mes sels. Mais quelle est donc cette étrange chose qui plane au dessus de la mare au bout d'une tige de fer, serait-ce Merlin travesti ? Douce nuit à Nath la magicienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline, si je pouvais, je publierais tous les jours rien que pour le plaisir de lire à chaque fois tes commentaires qui me font rire aux éclats et me donnent la pêche !!! mais.... ne sois pas "jalouse" car je t'assure que mon jardin est loin d'être la perfection et que parce que je préfère donner du rêve, j'évite toutes les "verrues disgracieuses" !!! Quand à Merlin .... et bien s'il lui a pris l'envie de se métamorphoser en libellule de fer, bienvenue à lui mais je vais vite le mettre au boulot !!!
      je te souhaite une très belle journée et ... tu viens de donner du peps à la mienne :))))

      Supprimer
  7. je n 'avais pas encore oser le dire mais aujourd’hui je rejoint Maryline tu nous fait mourir de jalousie !!! mais c 'est pour une bonne cause j 'envie ton ardeur !! je craque un peu beaucoup pour ton rosier Emile Garcin et Grace mais le petit trianon est très jolis aussi
    jamais on est déçue de se promener dans ton jard' Ain on ce réjouis a chaque fois d ' une nouvelle visite !! douce nuit bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me touche de lire tous ces merveilleux compliments que j'ai tout de même l'impression de ne pas mériter amplement !!! Mon jardin est loin , très loin d'être parfait mais je suis malgré tout très heureuse de vous le montrer sous son meilleur jour .... Merci Francoise, tes visites et tes commentaires sont un régal pour moi aussi ... je te souhaite une bonne journée, de gros bisous !

      Supprimer
  8. Tu me donnes le goût de la poésie… Ce matin, j’imaginais mes pas se glisser au même diapason que les tiens dans cette fine brume matinale. Je n’ose à peine imaginer quel poème merveilleux serait né de cette promenade sur le réveil du monde dans ce jardin sublime!... Mais pas besoin d’être là!… tes photos et tes paroles me suffisent!... tu es déjà poésie! Merci! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho mais Esther, le gout de la poésie tu le portes déjà en toi et je suis juste ravie que tu apprécies la mienne :))
      La Nature au réveil est tellement sereine que tout devient aussitôt poésie et le moindre rayon de soleil qui la frôle devient semblable à une baguette magique qui éveillerait d'une caresse tout ce petit monde encore endormi .. en partager les images est si facile que je la fais avec joie !!! merci à toi d'être là et de partager avec moi ♥♥♥

      Supprimer
  9. la première photo me fait penser à celles du couturier 'Cacharel' il ne manque plus, dans ce paysage, qu'une jeune fille à la robe à fleurs. Ton jardin est très romantique. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La comparaison est très flatteuse et je t''en remercie Jean Pierre :) très bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  10. La poésie des belles images. Superbe balade sans surprise. Bonne Journée Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric de ton passage :))
      je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  11. Quelle magnifique billet, tes fleurs et jardins sont tellement beaux, superbes, merci pour ce merveilleux moment de tendresse! Bises et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douce Maria Lina, je te remercie pour ton passage et te dis à très vite ....
      bisesssss.

      Supprimer
  12. Vraiment superbe et que de belles floraisons, les matins sont souvent pleins de surprises et la lumière au jardin y est toujours surprenante. J’adore la première photo, il s’en dégage déjà une atmosphère d’automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le matin de bonne heure est un de mes moments préférés au jardin ... merci d' avoir fait ce petit tour avec moi et d'en avoir apprécié les couleurs :)))

      Supprimer
  13. Tes citations sont toujours magnifiques, et j'adore me balader dans ton jardin de rêve, tes images sont de plus en plus belles.
    Bon mois de septembre pour toi et les tiens
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ma chère Rosa, je te souhaite moi aussi une bonne "rentrée" dans l'automne :) tout plein de bisous !

      Supprimer
  14. Un très joli poème "presque muet" mais pas tout à fait, heureusement pour moi, il y a tant de jolis fleurs dont j'ignore le nom ! tes photos sont toujours aussi belles et nous livre un jardin de rêve !
    Très bonne rentrée et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie, mes rêves de jardin commencent à prendre tournure (même si peu mieux faire !!!!) et cela me fait plaisir qu'ils soient à ton goût aussi :))
      bonne rentrée également, bisoussssss.

      Supprimer
  15. Coucou Nathalie ! je venais voir ta réponse à mon commentaire et voilà qu'il a disparu. Blogspot est parfois insaisissable. Je suis heureuse de revenir dans ton beau jardin même si je ne l'ai pas complètement abandonné pendant ces deux mois comme tu le sais. Ta première photo est d'un romantisme absolu, on dirait un tableau à la Monet. Quant à Boticelli, le petit Trianon ou Grâce, elles sont éblouissantes. Ne change rien, chère Nath, ton blog poétique, ton beau jardin, tes billets, garde tout et continue à nous charmer. Bises belle jardinière. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chantal Hélène :)))) je suis allée voir si tu n'avais pas atterri dans les spams mais je ne t'y ai pas trouvée !!! pas grave mais cela me fait plaisir que tu récidives en me laissant un nouveau commentaire ! Partager mon amour des mots, de la nature, des images et de la poésie est un réel plaisir qui est à son comble lorsque l'on me pousse à suivre dans ce sens en effacant ainsi mes quelques doutes...je te dis donc MERCI :)))
      bises et ... à très bientôt !

      Supprimer
  16. QUEL BONHEUR ♥ ♥ ♥
    je vais toujours dire la même chose mais pas grave : j'adoooooore ton jardin tes jolies roses , danseuses et petits coins romantiques & poétiques accompagnés du chant des zozios ;)
    MERCI Nathalie , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se lasse jamais de lire de gentils commentaires donc tu peux continuer sans problème ;))) je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  17. un vrai jardin de poète !
    belle après midi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie et bel après midi à toi aussi, bises.

      Supprimer
  18. BONJ0UR NATHALIE - quelle grande poétesse tu es aujourd'hui- ton jardin est le paradis sans aucun doute ..... on ne saiT plus quels adjectis utiliser ...................j'aime beaucoup beaucoup la photo du chêne avec le soleil qui se lève mais toutes les autres me font aussi rêver et je suis ébahie par tant de beauté ................merci Dame Nature ! comme elle nous gâte ............merci à toi NATHALIE - je t'embrasse de mon NORD de la FRANCE oû le ciel est encore gris ..................CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cécile ! c'est trop gentil,, merci ! j'ai la chance d'ouvrir ma porte sur un jardin qui m'inspire et me surprend chaque jour et ensuite je tente de retranscrire les émotions qui m'ont traversées même si parfois les mots me paraissent insuffisants .... nous avons eu la chance de voir le soleil aujourd'hui même s'il était accompagné de bonnes rafales de vent .... je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée :)))) bisous....

      Supprimer
  19. Mon coup de coeur ira pour la première photo, j'aime le jardin au matin ou tout se réveille, moment de plénitude, ou la rosée et les dames araignées ont sculptées des tableaux imaginaires, pour le plaisir d'un regard, les petites cagouilles profitent encore un petit moment du parfum des fleurs et font ripailles pour un profond sommeil
    J'ai vu tes autres articles, j'ai été silencieuse mais pas moins admirative
    bises virtuelles en attendant les vraies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'effectivement la nature au matin t'inspire puisque cela me donne la chance de lire une jolie prose suite à ces quelques images d'un lever du jour !! je te remercie de m'avoir suivie que ce soit en silence ou en poésie écrite :)
      et puis je t'envoie à mon tour un petit acompte de bises :)) A très vite ...

      Supprimer
  20. J'ai un coup de coeur pour le petit trianon ! Deuxième floraison pour ton cotinus ??? Dis-moi quelle taille pratiques-tu sur lui et à quelle période car le mien n'a pas fleurit cette année ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véronique :)
      Petit Trianon est généreux et d'un très joli rose tendre, il craint parfois un peu la pluie mais étrangement cette année il s'en est bien sorti ! Quand à mon cotinus, cette deuxième floraison est une surprise !! Je le taille habituellement en février pour ne pas compromettre sa floraison printanière mais cette année j'ai retaillé après la fanaison de grandes branches qui n'étaient pas du tout harmonieuses et c'est sur ces branches coupées qu'ont poussé d'autres ramures qui ont donné ces magnifiques inflorescences !!! je vais certainement retenter l'expérience l'année prochaine ! bonne soirée :)

      Supprimer
  21. Ta série est un enchantement , elle est même magique! Après m'être disputée avec MMe le maire,être dans tous mes états, j'ai la bonne idée d'ouvrir ton mail car je sais que c'est toujours un ravissement. Et là si tu me voyais! Envolée la colère, j'ai le sourire aux lèvres. Tes images et ta magie des mots fpnt un bien fou! Je peux te dire qu'en temps normal il m'en faut plus pour me calmer!
    Bonne soirée et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pouvais me faire plus plaisir et c'est un très beau compliment !!!! ceci dit, j'espère que ta dispute n'est pas trop grave et qu'elle ne demeurera qu' un mauvais souvenir !!
      très bonne soirée, bises.

      Supprimer
  22. comme tes fleurs sont belles !! le fushia est superbe avec ces couleurs toute douces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nickie !! le fuchsia est une fleur tellement jolie ... mais parfois un peu avare dans nos régions !!!
      très bonne soirée :))

      Supprimer
  23. Quel magnifique post, Nathalie, qui te ressemble tant ! Je perçois bien ta sensibilité à fleur de peau...Tes photos sont magiques!!!
    Oui, la poésie se vit et se ressent ; elle est accessible à chacun de nous, sauf qu'il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir l'exprimer en mots comme tu le fais si bien ! L'important , c'est de savoir regarder avec une âme pure!
    Je n'en reviens pas de ton cotinus qui refleuri, drôle de saison! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recevoir ce compliment de ta part alors que je connais tes grands talents d'écriture est un réel plaisir et j'en suis très touchée, merci :)
      Ce cotinus a du m'entendre dire que je ne comprenais pas ce que l'on pouvait trouver de joli à sa floraison jusque là très décevante et a du vouloir me prouver que j'avais tort de le sous estimer ainsi !! Mea Culpa !!
      A très bienôt !

      Supprimer
  24. Un bel article qui fait rêver...j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  25. Quel joli jardin et que de belles photos, c'est magique. Merci pour ce très beau partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton passage me fait très plaisir Anny, merci et belle journée !

      Supprimer
  26. Coucou ma belle jardinière. A chaque billet tu me fait rêver. Je vient de noté Fox-trot pour ma prochaine commande. Imagine toi qu'un de mes futur petit fils travaille sur une Pépinière en face de chez Thauvin, il a des Prix et il peut me choisir de beaux Rosiers . J’espère trouver de la place !!!!!! Pour le Sécateur je n'ai pas donner suite pour le moment , je vais voir plus tard . J'adore toute tes photos bien sur , mais la dernière et sublime. Je vais bien , maintenant je vais aller arrosé avec l'eau de pluie que nous avons reçu dernièrement. Nous avons une grande réserve et mon mari a instalé une pompe . Je vais te souhaité une bonne soirée . Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  27. Merci ma Thérèse :)) tu seras ravie de Fox trot qui fleurit tout l'été et se montre généreux dès la première année !! de plus, ses nuances sont différentes pour chaque fleur : je l'adore !! je suis contente que tu ailles mieux mais reste prudente et n'en fait pas trop !! super plan avec ton petit fils !!! il va falloir que tu agrandisses :))) je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée :)))

    RépondreSupprimer
  28. que c'est bon d'ouvrir de nouveau les portes de ton ravissant paradis floral, j'espère que tu as profité pleinement de ton jardin durant la période estivale...Je suis ravis de te retrouver
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse de te lire à nouveau Nelinha !! je suis passée te voir mais pas moyen de te laisser une trace de mon passage !!! j'ai tout de même admirer les traces de ta visite en Angleterre et lu tes devoirs de vacances ;)
      je te dis donc à très bientôt, bisoussssss.

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...