vendredi 5 septembre 2014

TEINTE A MARE ...

Ce petit calembour  pour vous parler aujourd'hui de la palette de couleurs qui ceignent silencieusement (!!) mais vaillamment  la petite mare aux grenouilles  (vous remarquerez ma complète contradiction avec tintamarre !!)...
L'été tire à sa fin.... cependant la saison des fleurs n'est pas encore achevée et quelques plantes et rosiers  tiennent le choc malgré le peu d'ensoleillement  régnant déjà du fait de leur emplacement sous les grands chênes... un manque de luminosité encore accentué cette année par l' avarice de notre roi soleil !
Et que se passe t-il en ce moment aux abords de la mare ?! Les rosiers qui l'année dernière en étaient les vedettes ont un peu de mal à tirer leur épingle du jeu et abondance ne fera pas partie de leur vocabulaire pour cette saison 2014 un peu décevante !
Certains d'entre eux offrent tout de même une remontée parfois même plus belle que la première vague de floraison ...


...Line Renaud fait partie de ceux-là ! On le repère de loin avec son splendide rose bengal mais curieusement le voilà qui  a soudain pris son envol en culminant à presque 2 Mètres de hauteur !!!  Et du coup, le voici avec des airs de grands efflanqué ...  heureusement qu'il n'y a pas besoin d'avoir le nez sur ses fleurs pour avoir le bonheur de respirer ses effluves très parfumées car j'aurais été pour le moins frustrée !!!
 

Mary Rose me fascine par sa grande délicatesse et par le négligé étudié de ses jupons se superposant harmonieusement .... dommage que cette princesse se soit fait très discrète pour son premier bal au jardin ...

Avec son coeur tout serré mais très généreux, le beau Versigny est une des belles découvertes de cette année ...
De jolies fleurs bien parfumées pour le clérodendron bungei qui culmine à 2 mètres de haut.... j'évite cependant de frôler son feuillage qui, pour moi, émet une senteur désagréable !



Les eupatoires (eupatorium purpureum) font partie des premières plantes à avoir été installées autour de la mare il y a de cela cinq années et elles reviennent fidèlement tous les ans parfumer les abords du petit ponton en faisant le bonheur de tous les butineurs qui passent par là !


L' Hydrangéa Sundae Fraise prend doucement ses belles colorations façon sorbet ....
Une gaura blanche ajoute ses airs romantiques à l'aspect  rustique et campagnard de cette partie du jardin...
Jolie petite libellule en pause .... suspendue à une feuille de rose...

Nous clôturons la promenade par une vue sur ma petite brousse naturelle où les oenothères (onagres) et les eupatoires ont élu domicile de leur propre gré .... A très vite pour une autre histoire dans une autre partie du jardin !


Citation du jour :

L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui 

Pascal

42 commentaires:

  1. Encore une merveilleuse balade dans ton jard'Ain merveilleux j'ai remarqué le coeur avec la boule et la clochette trop beau ♥
    J'ai du enlever des feuilles à mes rosiers maladie, sniff, mais certains sont très beaux et ont pris beaucoup d'ampleur, youpiii
    Gros bisous Nathalie & belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour petite fée ! je savais que tu ne passerais pas à côté de la photo avec le coeur :)
      beaucoup de maladie cette année et parfois une floraison amoindrie, mais comme tu le dis, sur le nombre il y en a qui s'en sortent très honorablement !!
      Gros bisous...

      Supprimer
  2. Belle découverte que ce Versigny ! Quel obtenteur s'il te plait Nath ? Ah ta mare ! Elle est d'une poésie fabuleuse tout un monde à la fois de bruissements et de silence. J'adooore l'Eupatoire et dans ce contexte elle est divine et donne vraiment la touche de charme sauvage et naturelle qu'il faut. Quant à la libellule avec les papillons c'est bien l'insecte qui me plait le plus, suis vraiment pas insectes ! Les futurs envahisseurs ! L"oenothère ? Je n'ai pas encore réussi son semis au jardin, il me faudra y remédier. Bon samedi alors hein Nath la cachotière !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé Versigny chez Guillot (un de mes fournisseurs habituel) et je ne regrette pas mon choix car elles sont très romantiques et mêlent le rose, l'abricot et le crème avec grand art !! je suis comme toi, je ne suis pas trop insecte mais depuis que je me suis mise à la photo j'en découvre toute leur beauté !!! l'onagre est arrivée toute seule au jardin et c'est surement pour cela qu'elle a poussé car mon expérience en semis est plutot nulle !! bon week end à toi aussi Maryline ;)))

      Supprimer
  3. Rassure toi, Line Renaud prend ici les mêmes airs efflanqués que chez toi: 2 mètres alors que je l'ai rabattuy sévèrement ce printemps!
    C'est un vigoureux, je pense qu'on ne pourra lutter contre cela!
    De bien jolies floraisons!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, cela me rassure effectivement car j'avais peur qu'il ne cherche la lumière et être obligée de le déplacer !! heureusement son pied est camouflé par quelques vivaces et atténue ainsi sont aspect "grande asperge" !!!
      bon week end à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Nathalie, tu manques de soleil ? alors viens en Bretagne, ici il fait beau et chaud hi ! hi! hi! en tout cas, les rosiers n'ont jamais été aussi beaux qu'à leur remontée de septembre. Merci pour ta jolie promenade de plantes humifères que j'admire chez les autres avec grand plaisir. J'ai ri à ton calembour qui plairait bien à mon expert de mari. Line Renaud est dans le top de ma wish list pour octobre. Le fait de le voir ainsi culminer me fait quand même réfléchir... à voir donc. Bises Nathalie . A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais c'est que tu fanfaronnes ;))))
      comme pour me faire mentir, aujourd'hui le soleil et la chaleur sont au rendez vous et il semble bien que nous nous dirigeons vers un bel automne ! mon calembour est un peu tiré par les cheveux mais je n'ai pu résister !! n'hésite pas avec line renaud car il est vraiment formidable, il te suffira de prévoir quelque chose à ses pieds s'il lui prend l'envie de prendre de la hauteur ce qui atténuera l'effet grande asperge !! je t'embrasse et te souhaite un bon week end, à très vite !

      Supprimer
  5. Comme c'est plaisant et paisible chez toi, tes photos sont tellement belle, que de douceur c'est magnifique! Merci pour ce beau moment tendresse! Bise et bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria Lina :) je n'ose pas dire que les abords de la mare font partie de mes coins préférés car je crois bien que je les aime tous mes petits coins !!! je te souhaite un très bon week end et te dis à très vite, bises...

      Supprimer
  6. très joli ce jeu de mots ! Bonjour Nathalie ! ah quel jardin enchanteur et surement très odorant! j'aime cette circulation dans ton jardin ! une ballade au pays de la beauté et de la grâce ! merci pour ces superbes photos et ce partage ! bonne journée mon ami et bon week-end l! :))) ;=) amitiés sincères

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! merci Rosy car j'avoue que je le trouvais tout de même un peu moyen ce calembour !! ta visite me fait très plaisir et je suis ravie de te retrouver au jardin avec ta belle sensibilité d'artiste :))
      tout plein de bises ....

      Supprimer
  7. Magnifique balade comme d'habitude, je dois commencer à radoter, mais j'aime tellement déambuler là où tes pas nous emmène !
    Très bel après-midi et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mais moi ça ne me gêne pas du tout le radotage surtout quand il va dans un sens aussi appréciable !!! Merci à toi Jackie et très bon week end ! bises

      Supprimer
  8. un beau jardin aux multiples couleurs
    ma mare n'est pas si fleurie , j'ai beaucoup d'arbres autour et de l'osier
    la déco en forme de couronne , j'aime beaucoup ,
    merci de ton passage
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer chez toi est toujours un enchantement tout comme recevoir ta visite .... je t'embrasse et te souhaite un bon week end Edith :)

      Supprimer
  9. Beau calembour, Nathalie , qui ne serait pas approprié à notre mare car ses abords ne sont pas du tout fleuris et je pense y remédier;; les Eupatoires me tentent beaucoup, je vais tester! Ton clérodendron est magnifique, je ne savais pas que les feuilles avaient une senteur désagréable j'ai la variété trichotomum et je vais aller froisser ses feuilles!!! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Maryse :) le calembour n'est pas ma spécialité mais je suis ravie si celui ci passe à peu près bien !! les eupatoires sont des plantes très graphiques et très parfumées, j'avais également flashé sur l'eupatoire chocolat que je songe à introduire au jardin .... ici elles ont toutefois besoin d'être soutenues, certainement en raison du fait qu'elles vont chercher la lumière et d'ou la création de ces barrières bucoliques ... mon trichotonum (qui n'a malheureusement encore jamais fleuri) ne dégage pas cette odeur qui m'insupporte mais je ne me priverais pas du bungei pour autant car ses fleurs parfumées et son feuillage coloré me plaisent beaucoup ! a très vite !

      Supprimer
  10. Notre jardinière poétesse préférée est décidément pleine d'esprit !!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix .... et pour ce compliment et pour ton passage :)
      bises

      Supprimer
  11. BONJOUR NATHALIE .... j'adore cette LINE RENAUD d'une très belle couleur ........... et ce VERSIGNY que je ne connaissais pas (oh que de lacunes !) qu'il est beau ! - ah ton jardin ..........même les fées-libellules y viennent se reposer .......... quelle sérénité de fin d'été, toujours un peu triste mais bon ........... merci NATHALIE - gros bisous à bientôt CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Cécile :)) tu sais, on ne peut pas tout connaitre tellement il y en a .... et puis, ce qui compte, c'est d'aimer la fleur en elle même, non pas pour son nom mais pour la beauté qu'elle apporte dans notre vie et ça... tu sais très bien le faire :))
      je t'embrasse bien fort et te dis à très bientôt !

      Supprimer
    2. ah merci ! NATH .................. c'est vrai le nom est important mais le principal c'est ce qu'elle nous apporte tu as tout compris ............................. MERCI GROS BISOUS CECILE

      Supprimer
  12. Bon soir. Je recois simplement l'annonce de ton article et je vois que d'autre blogueuse l'on déjà reçu. Bon ce n'ai pas un problème je suie la . J'ai trés envie de commander Line Renaud mais sa hauteur me fait un peut peur! Versigny et superbe je ne le connaissé pas, j'ai beaucoup a apprendre . Magnifique jardin que tu a ma belle. C'est laa fin de la semaine
    Doux week end ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dit ma chère Thérèse, ce qui compte c'est dêtre là et tu l'es donc je suis ravie !! je pense que tu as raison Line risque peut être de dénaturer par sa grande taille par rapport à ceux que tu possèdes déjà, c'est bien dommage mais je suis sûre que tu en as d'autres en réserve sur ta liste de nouveauté !!! je t'embrasse et te souhaite un très bon week end ma thérèse ...

      Supprimer
  13. Un cadeau balader parmi les fleurs de ton jardin, une explosion de beauté et charme dans ce merveilleux univers en fleur, tu êtes chanceuse, merci pour partager avec nous toutes.
    Bon week end
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa de tes fidèles passages depuis ta belle Barcelone .... bon week end à toi aussi et de gros bisous !

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup le jeu de mots sur le titre de ton message mais j'aime aussi la floraison du rosier Line Renaud. Ce rosier que j'ai écarté de la liste pourrait bien faire son entrée à l’automne très proche. Sa prestation dans ton paradis est une tentation..Pour le moment, je n'ai pas de signes annonciateurs de l'automne, la chaleur est intense, 28° depuis trois jours et sans eau depuis trois semaines. les hydrangéas n'ont pas fière allure, je vais devoir les abreuver demain matin. par bonheur, avec les pluies importantes de juillet, les cuves sont pleines.
    Bises, belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jocelyne, je suis flattée que l'un de mes choix puisse un jour fleurir ton superbe jardin! ici non plus l'automne ne prend pas encore ses quartiers et l'on dirait même que l'été n'a pas finit de nous en conter !! j'ai moi aussi repris les arrosages mais malheureusement ma cuve à moi, c'est la mare et mon défilé d'arrosoirs à recommencé !!
      merci de ton passage et très bon week end, bises .

      Supprimer
  15. Moi je regarde les teintes qui entourent ta mare dans le silence absolu du soir pour mieux m'en imprégner!
    j'admire tes Line Renaud et je me dis qu'il va falloir attendre l'année prochaine pour voir les miennes aussi belles que les tiennes! je leur pardonne, c'est leur première année au jardin, elles n'ont pas été généreuses.
    Le magnifique Versigny de chez Guillot, je l'avais planté il y a une dizaine d'années, hélas, il n'est plus!!
    Quant à Mary Rose, je la croyais plus foncée, mais elle reste une belle anglaise très élégante!
    J'ai envie d'un hydrangea paniculata, et j'hésite encore, tu me diras à l'occasion ce que tu en penses, le tien est superbe!
    Le soleil est là pour quelques jours, je te souhaite d'en profiter au maximum, et je t'envoie, ma chère Nath, mille bisous et toute mon amitié!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma belle dame, je suis sûre que Line Renaud t'offrira un tour de chant magnifique l'année prochaine ;) Mary rose était effectivement d'un rose plus soutenu lors de sa première vague de fleurs mais elle n'est pas la seule à avoir changé de tenue pour son deuxième bal !!! versigny ... a des petits airs de garden rose avec ses jolis teintes abricot et rose ... ce sera avec plaisir que je t'orienterais si tu le souhaite pour l'achat d'un paniculata, j'en possède à présent plusieurs variétés au jardin et bien sûr, j'ai mes chouchous !! je pars pour une foire au plantes sur chatillon/ch. dans quelques heures : que du bonheur .... enfin, je l'espère !! je t'envoie mille baisers ma chère Ghislaine et te souhaite une très belle journée...

      Supprimer
  16. Je pourrais te dire que je me sens un peu mare à boue (marabout : québécisme qui veut dire grincheux, boudeur) juste pour te relancer un calembour à la blague!:))) … Mais je suis très joyeuse et en pleine forme pour une promenade jusqu’à la petite mare de ton magnifique jardin…
    Que de beautés!
    Ton Versigny avec son bouton vert-jaune-rose est magnifique.
    Ton Hydrangéa en sorbet est un poème dans ce décor déjà si romantique…
    et cette petite libellule s’accroche très fort à sa feuille de rose parce qu’elle sait bien qu’un simple petit coup de vent pourrait la chasser du paradis!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !!!! j'adore l'humour québécois !! et puis j'aime aussi la poésie des mots que tu viens déposer à chacun de tes passages .... merci Esther ♥♥♥

      Supprimer
  17. Une fois de plus je flasch sur ta première photo tout comme celles en profondeur ou je distingue ta gloriette et ta cascade, j'aime tout de toute façon, mais cela tu le sais, hier juste passé en silence j'ai fini ma journée sur les rotules, bises fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ?!!! Nadette VROUUUUUM est fatiguée ?!! bon, je veux bien le croire avec la somme de travail que tu as abattu dans ton jardin ces derniers jours !!! reste prudente tout de même et ne va pas attraper un coup de chaud aujourd'hui ! je t'embrasse bien fort ma gentille jardinière !

      Supprimer
  18. J'ai flashé sur Line Renaud,sans reconnaître que j'en avais un. Tu dis qu'il est vigoureux,ça m'arrange car il est pour l'instant caché,je ne pensais pas que les persicaires seraient si hautes devant lui.
    J'adore ta mare et ces arbustes ( inconnus jusqu'à aujourd'hui) que tu as mis.
    Comme toujours,j'adore tes photos et la ballade chez t.
    Bon Week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je te rassure ! j'ai bien flashé sur un arbre il n'y a pas longtemps dans un parc pour apprendre par la suite que je l'avais déjà au jardin !!! bon, a notre décharge, les notres sont encore petits et n 'ont pas l'aspect des plus âgés !!! merci d'avoir apprécié la ballade et je te dis à bientôt !
      bises et bon week end !

      Supprimer
  19. Bonjour
    Mais pourquoi voudrais-tu donc teindre ta mare ? :P

    Je ne peux qu'imaginer à quel point les grenouilles doivent être aux anges d'avoir un cadre comme celui que tu leur offre. Ce qui expliquerai le concert qu'elles t'offrent.
    Tu nous offre une nouvelle fois un magnifique feux d'artifice de couleurs, merci beaucoup pour toutes ces découvertes.Il va falloir que je me renseigne un peu sur les eupatoires, elles ont l'air magnifiques (mais tout à l'air magnifique chez toi).

    Bon jardinage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! tu trouveras ma réponse un peu en dessous suite à une erreur d'aiguillage :))

      Supprimer
  20. Quel joli moment encore une fois à parcourir ton jardin.
    Ce coin est superbe et très reposant.
    J'aime beaucoup ton rosier "servigny" , sa couleur me plait, et le support est très beau!
    Les plantes forment toutes de jolies scènes.
    Bises et à bientôt pour une nouvelle découverte de ton jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaarg ! quelques soucis pour répondre aux commentaires et comme je m'attend à tout de la part de blogger, peut être que tu auras deux réponses !! je disais donc ... tout d'abord, Bonsoir cher Sylvie, c'est en effet un petit endroit du jardin que j'affectionne ... le repos y est propice tout en ayant la joie de pouvoir observer depuis le petit ponton toute la petite faune qui réside autour de cette petite mare ... cela me fait très plaisir que tu ais apprécié ta promenade d'aujourd'hui, je suis tout à fait prêtre à en parcourir une autre en ta compagnie :)) je t'embrasse et te souhaite ... une bonne nuit :))

      Supprimer
  21. Bonsoir Hervé :) non, non, juste teindre les abords avec de jolies couleurs et ce ...sans teintes ouin !!! (ha mais oui mes calembours sont de pire en pire, je te l'accorde, mais on s'amuse , non ?!!) Les grenouilles ont l'air heureuses car elles..elles en font du tintouin !!! mais j'aime leurs chants qui clament encore les beaux jours ... les eupatoires outre d'être parfumées, assurent très rapidement le spectacle et s'étalent un peu mais comment ne pas craquer sur leurs très belles inflorescences de juillet ... d'ailleurs, les butineurs ne s'y trompent pas et la place y est chère !!! merci pour tes supers appréciations qui me font très plaisir et à très vite !

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...