jeudi 11 septembre 2014

RESOLUTIONS JARDINIERES

Et oui ... il va en falloir de la résolution et de  l'inspiration pour placer mes futures folies d'automne ! En petite jardinière motivée, ce moment de l'année est une période d'effervescence car c'est LA meilleure saison pour commencer à planter et aménager ou, bien souvent, réaménager les massifs !! 
Certes, un peu en avance la  dame " jecedeàmescoupsdecoeursansreflechir ", mais rien ne m'empêchera de tirer des plans sur la comète car aujourd'hui , juste envie de rêver un peu à de futurs acquisitions et aménagements ...
Armée de mon APN, d'un calepin et d'un crayon, je m'en vais arpenter et flâner dans le jardin, observer un peu beaucoup les floraisons actuelles, étudier les modifications possibles, les déplacements éventuels ... bref, me remplir la tête de tout plein de projets et de rêves fleuris ... vous m'accompagnez ?!

Il y a quelques temps de cela , j'ai posté une photo de ce rosier en vous expliquant qu'il était à l'origine d'un litige .... Et je peux vous dire aujourd'hui .... que rien n'a été résolu !!! Je n'ai en effet, jamais reçu de réponse à mon courrier !! en désespoir de cause et devant le silence prolongé de ce rosiériste j'appelle à l'aide pour identifier cette rose qui à l' origine était sensée être Jean de Luxembourg et qui fera parti des premiers à être déplacé pour faire de la place à un autre plus en harmonie avec l'ambiance plutot romantique de ce petit endroit !!

A rectifier pour l'année prochaine : l'aspect un peu "fouillis" du massif rose dont fait partie le bel Heritage et ne pas hésiter au printemps 2015  à tailler un peu plus sévère (je connais une jardinière qui va sourire en me lisant !!) afin de limiter au maximum les aspects dégingandés de certains rosiers ... penser également à désherber un peu plus régulièrement  (!!) ...
Ne pas hésiter à : tester d'autres verbascums (ici southern charm) même s'il paraît qu'une terre lourde et argileuse n'est pas leur panacée  car leur deuxième floraison m'a laissée toute pantoise d'admiration (la première étant très décevante) !!!
Réitérer l'insertion de ces vivaces au jardin : les veronicastrums ! je pense qu'elles gagneront à être plantées en masse dans les massifs et leur aspect plutôt graphique me plaît beaucoup ! A voir donc !

Prévoir d'intégrer des vivaces dans le massif orange/rose du potager où sont plantés, entre autres, le beau Fighting Temeraire aux très grandes fleurs (10-12cm voir plus !) généreuses et très parfumées ainsi que le joli "soir d'été" (nommé également  Sommer Poesie) au doux parfum d'églantine présenté ci-dessous ...
"Souvenir de Robert Schuman" (voir ci-dessous) est également un des bijoux de ce massif qui n'a cessé de fleurir depuis ce printemps ... je pense faire la liaison entre ces jolis rosiers avec des couleurs lilas mêlées à des pointes de rose plus soutenu ... et vous, qu'en pensez-vous, des propositions à me soumettre ?
Et enfin, dans ce massif, Penser à introduire quelques bulbes pour le printemps afin de "meubler joliment" en attendant les premières roses ... Hou la la ! Que de projets en perspective, les idées arrivent à la pelle (!!) et pas assez de place pour toutes vous les raconter !!... J'ai parfaitement conscience que peut être je ne réussirais pas à tout faire mais pour l'instant, j'y crois dur comme fer ! ! Dans l'immédiat, une visite en jardinerie s'est révélée assez fructueuse ...  


J'ai encore craqué pour deux petits rosiers généreux et très parfumés : Calizia et Emera, le second d'un joli teint fuchsia est un coup de coeur que j'avais remarqué dans le jardin d'une Belle Dame et lorsque je me suis trouvée face à lui je n'ai bien sûr,  pas su lui résister !!

Et puis, comme il restait encore de la place dans le coffre de la voiture : A gauche le weigela florida Alexandra, les pennisetum (herbe aux écouvillons) Little Bunny, le petit berberis thunbergii Admiration et les sédums Aurora et Palmeri ...
Prochaine résolution : Penser à m'équiper, lors des journées venteuses et à cette période de l'année, d'un casque servant à protéger ma tête des attaques et chutes intempestives de pommes et de glands car nulle envie de prolonger à l'infini la théorie de Galilée, le résultat final restant toujours le même pour moi : une ou plusieurs bosses souvent (mais pas toujours !) suivies de fou rires !!!
Reste une résolution qui ne pourra faire partie de la liste encore cette fois-ci  : demeurer raisonnable et ne pas être gagnée par l'euphorie acheteuse dès qu'un petit bout de plante verte apparaîtra devant moi !!! 


Citation du jour :

Les projets sont les promesses que l'imagination fait au coeur ... il ne refuse jamais ces dangereux présents .

Jean Louis Vaudoyer (romancier-poète 1883-1963)

38 commentaires:

  1. Très joli article rempli d'énergie, de projets et d'envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bénédicte .... oui, je suis atteinte par la fièvre acheteuse et résultat : une envie irrésistible de tout modifier, d'agrandir, de créer ... je suis sûre qu'un grand nombre saura se reconnaître avec les mêmes symptômes !!!

      Supprimer
    2. quel plaisir de lire ton article !! joie bon humeur énergie a revendre, les bon mots pour nous faire sourire de tes anecdotes !! quand aux achats et changement je me retrouve un peu , tiens cette semaine je suis occupée a réfléchir si c 'est encore possible chez moi !!a ce que je vais me laisser tenter dimanche a la foire aux plantes comme toi j 'ai déjà fait ma liste et il y auras les coup de cœur eh si je n 'y allais pas ? ...... ah si si j 'y vais celle la je ne peu pas la louper !! ah c 'est jardinières elles ne sont jamais en manque de projets
      bonne journée bisous

      Supprimer
    3. Il y a toujours moyen de rajouter des plantounes dans un jardin :) je suis sûre que tu vas te laisser aller à de nouveaux coups de coeurs en espérant que tu les partageras ensuite avec nous :))
      Très bonne journée Françoise, bisous

      Supprimer
  2. Cette période est propice à toutes ces réflexions! On dresse les constats de l'année écoulée, des succès, des échecs!
    L'automne est le moment où l'on prépare la saison future et c'est souvent beaucoup de travail!
    De mon côté, j'ai prévu une nouvelle commande de rosiers (une raisonnable), 2 déménagements de rosiers, une commande de compost chez le paysan du coin..
    Ce fighting temeraire est ravissant: ces teintes sont douces!
    Une belle découverte pour moi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore des rosiers ?!!! c'est sûr le jardinier ne manque pas d'imagination lorsqu'il s'agit de trouver de la place à de nouveaux arrivants surtout pour de grands amoureux des roses !! Pour le compost, il me reste encore un peu de la "montagne" que j'ai fait livré ce printemps mais j'envisage déjà de réitérer l'opération moi aussi !!
      Fighting temeraire a des fleurs énooooooooormes et un très bon parfum, si tu l'adoptes un jour tu seras également fascinée par sa grande générosité !!

      Supprimer
  3. Que de beaux projets, je ne sais pas où tu habites mais pour t'éviter quelques achats je suis en plein dédoublement et c'est cadeau.
    Moi aussi je déplace car on plante parfois sans penser à ce que cela pourrait donner. Actuellement c'est tous les rosiers anglais qui retrouveront l'été prochain plus de soleil. Bonne plantation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil Jean Pierre !! une proposition adorable mais j'ai bien peur que ce ne soit pas trop pratique car moi je réside du côté de Bourg en Bresse :(
      j'ai pu admirer tes iris, j'ai à présent hâte que tu nous montres tes rosiers !! Quand aux plantations : je m'en vois car ma terre est très dure et necessite un nombre certain d'arrosoirs pleins !! mais la motivation est là !! je suis sûre qu'il en est de même pour toi ;)

      Supprimer
  4. bonjour NATH - oui je t'accompagne avec plaisir .........il est bien beau ce rosier dont tu ne connais pas le nom (tu as vu la petite bébéte dedans? ) - les autres sont délicieux- mon rosier rouge est malade il perd toutes ses feuilles ??!! ... mon mari lui a mis un produit en bombe ..... mais il ne va pas mieux - alors tu vas en racheter d'autres ah la passion .... je vois que tu as aussi des plantes grasses j'adore ça moi aussi - tu pourras me donner quelques conseils ??? merci NATH pour cette douce balade à tes côtes - je t'embrasse - CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gentille Cécile :)) oui j'avais remarqué la p'tite bébète ;) bon, toujours pas de nom pour mon inconnu ... ici aussi quelques rosiers ont perdu leur feuilles ... je les ramasse et les brûle puis je veille à ce que la plante n'ait pas soif et j'attend qu'un nouveau feuillage repousse ... ce qui se passe dans la plupart des cas ! Oui, je me suis découvert un intérêt pour les sédums mais je n'y connais rien et cela tombe bien car apparemment tout ce qu'ils demandent est d'avoir les pieds au sec surtout l'hiver !! ravie d'avoir encore effectué cette ballade avec toi, je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée Cécile..

      Supprimer
  5. Youpi!!! Je rentre du jardin, une belle journée ou il y a eu du travail d'accompli, tout comme toi je modifie, je déplante pour remettre ailleurs, je taille mais pas trop sévèrement...lol par contre pas de projets achats tu sais d'ailleurs pourquoi, je fais en fonction de se que je trouve au jardin car chez moi dame nature est généreuse, figure toi que ce jour en désherbant j'ai trouvé un petit laurier sauce, une graine qui viens de chez mon voisin, j'étais trop contente surtout que je n'ai pas chez moi
    Je vois que tu rêves de changements de modifications, mais ma belle c'est cela un jardin toujours en mouvement, j'ai rigolé pour ta petite phrase, j'ai reconnue la jardinière dont tu fais allusion
    Bonne soirée est bonne nuit car si tu es comme moi même la nuit je plante dans mes rêves
    Au faite j'adore tes veronicastrums tu vois une plante que je ne connais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadette !! Ha non moi je plante pas dans mes rêves .... je me contente d'admirer !!! et bien oui, y en a assez la journée pour ne pas continuer la nuit ;)) je ne donne plus de la bêche mais de la pioche !! oui je sais, je n'ai qu'à attendre la bonne période me diront la majorité des jardiniers aguerris mais pas tous car moi j'en connais qui font cela quand ça leur plait et chez qui tout reprend racine !! reste à espérer que j'aurais moi aussi les pouces verts !! Ha et j'ai une bonne nouvelle : il parait que le semis de véronicastrums ça fonctionne ;))) bonne soirée jardinière infatigable :))

      Supprimer
  6. Je viens encore d'en prendre plein la vue ! tout me plaît tout est superbe ! grâce à toi, je découvre beaucoup de nouvelles variétés que je ne connaissais pas, j'ai hâte de voir tes nouveaux aménagements, un très joli clin d’œil à notre belle dame, elle aussi amoureuse des belles roses !
    Très bonne fin de soirée et à bientôt
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très flattée Jackie et pourtant, j'en sais si peu moi aussi mais je suis heureuse de partager le peu de mes expériences !! oui, entièrement d'accord avec toi, la belle dame porte très bien son nom :)
      gros bisous et à très vite :)

      Supprimer
  7. Bonsoir Nathalie,
    c'est toujours un plaisir de parcourir tes articles : je me permets d'applaudir ici ton "syrphe sur Calizia", une photo avec une lumière envoûtante...
    J'apprends aussi que ton jardin se visite un casque vissé sur la tête !
    Merci et très bonne fin de semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hervé !! oui, le port du casque est fortement recommandé en cette période où sévissent la petite dizaine de chênes et de pommiers !!! merci pour le petit syrphe qui cette année fait partie d'une légion fort sympathique :)
      bonne fin de semaine, amicalement ...

      Supprimer
  8. Mieux vaut une bonne fièvre acheteuse qu’une grosse fièvre infectieuse!
    Ah! Que c’est beau l’enthousiasme!... comme le dit la citation de Confucius... ou de Kant… ou bien d’Emerson? (en fait, je ne suis pas trop lequel de ceux-là en est l’auteur) et je cite: ‘‘Rien de grand ne se fit jamais sans enthousiasme!’’...
    Et de l’enthousiasme, tu en as plein de brouettes et tu sais si bien le transmettre! Tes roses sont magnifiques, ton jardin un rêve!
    C’est certain que tu vas être bien occupée! J'ai hâte de voir le résultat! Ce sera sûrement superbe avec tes deux pouces verts! Bye!... et fais attention à ta tête... ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes je préfère largement la première option à la seconde :)) entièrement d'accord avec cette citation très sensée de peu importe qui ;))) et un grand merci pour ton passage qui dépose toujours un grand sourire sur mes lèvres !! ♥♥♥

      Supprimer
  9. Coucou Nathalie,
    Que de projets, pas le temps de t'ennuyer pour notre plus grand plaisir :)
    Bon je cours m'acheter un casque pour la prochaine visite hihi
    Bon jardinage sous le soleil mais un vent du nord pas très chaud ! Idéal pour jardiner :)
    Gros bisous & douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ennui ?! Ce mot ne fait pas partie de mon vocabulaire !!! j'en ris à présent mais je t'assure que lorsque tu entend le bruit que fait l'impact d'un gland qui tombe sur le ponton en bois, tu comprends à quel point il est fort désagréable d'en recevoir sur la tête !! et je ne te parle même pas des pommes énormes que même les branches ne peuvent plus supporter !!! tu as raison petite fée, c'est le temps idéal pour jardiner et je ne vais pas m'en priver !! de gros bisous en te souhaitant une belle journée !

      Supprimer
  10. tu soignes très bien ton jardin et c'est pour ça qu'il est tant beau.
    Magnifiques toutes ces images des fleurs, je les ai adoré comme d'habtiude
    je te souhaite un bon week end
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rosa ! en tout cas je fais de mon mieux pour le soigner ce petit coin de nature même si je me laisse souvent déborder par les assauts de cette dernière !! de gros bisous et un bon week end ma Rosa !

      Supprimer
  11. Est-ce Mister Ducher qui s'est emmêlé les pinceaux avec le faux Jean de Luxembourg ?
    Je n'ai pas de piste à te soumettre pour tenter de mettre un nom sur ce "flamboyant" spécimen !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas oui ! ma première expérience sur le Net avec ce monsieur suite à l'achat de mon pink ghislaine de féligonde sur une foire s'est révélée désastreuse ... la première fois que cela m'arrive !! pas grave, je passe a autre chose ! mais dommage car j'espérais bien bénéficier de tes lumières ...
      bises

      Supprimer
  12. Quel enthousiasme, quelle euphorie! çà fait plaisir de te voir aussi passionnée à l'idée d'ajouter encore de nouveaux rosiers, de nouvelles vivaces, de cogiter, de rêver à de nouvelles harmonies de couleurs, et nul besoin de te souffler nos propositions, tu as suffisamment de goût pour trouver ce qui conviendra le mieux:)))
    Je relève le charmant clin d'œil de la Belle Dame qui a perdu son "Héritage" définitivement, hélas!
    A bientôt jolie Nath! tous mes bisous les plus affectueux!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma belle dame, l'automne est ma saison préférée pour de nombreuses raisons y compris celle de ma période fièvre acheteuse !! que du bonheur !! ton héritage est bien au chaud dans ton coeur ma douce Ghislaine ... je t'embrasse bien fort pour te souhaiter une belle journée sous ce soleil glaçant !! ♥♥♥

      Supprimer
  13. Merci pour tes gentils passages chez moi , ♥
    c'est un immense bonheur de venir sur ton blog regarder toutes ces jolies fleurs & ces couleurs humm ! , avec le chant des zozios ♫ qui émoustille ma chipie
    je ne suis pas encore passée à la jardinerie : comme toi je craque , et ti mari va me dire d'un ton désespéré " mais où vas tu mettre tout çà "
    moi : t'inquiète y a encore de la place ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que la promenade au jardin te plaise :) et bienvenue à Chipie également !! Moi, je n'entend plus cette petite rengaine de la part de monsieur jard'ain , je pense qu'il en a pris son parti !! d'ailleurs, il m'a fait la joie de me conduire cet après midi à une petite foire aux plantes mais je me suis montrée trèèèèèèès raisonnable !! bises et bonne soirée ma chère Kris, bisous !

      Supprimer
  14. le reste du message Grrr ! :
    bon après midi , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Kris ! j'adore quand tu me fais rire :)))

      Supprimer
  15. Je remarque que tu as pris de bonnes résolutions mais tu as déjà les talents d'une bonne jardinière.J ne peux pas t'aider pour ton rosier, je ne le connais absolument pas. Ton choix de plantes vivaces que tu vas multiplier est parfait. j'aime aussi beaucoup la verticalité des verbascums et des véronicastrums.. J'aime aussi ton humour pour le casque.
    Bises, belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jocelyne !! ce compliment me va droit au coeur ! quel dommage, j'espérais bien que peut être tu connaitrais l'identité de ce rosier !!
      très bonne soirée, bises.

      Supprimer
  16. J"adore ton article rempli de si bonnes et belles résolutions! Ah quand la passion nous tient, elle ne nous quitte plus!
    Et puis j'ai toujours un grand plaisir à admirer tes si jolies roses.!
    Bises et bonnes plantations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que l'on peut parler de passion dévorante !! je viens de passer l'après midi au milieu de tout plein de fleurs, de plantes et d'arbustes (foire aux plantes) et je nageais dans le bonheur !! je suis complètement addict !! merci de tes fidèles passages Sylvie, je t'embrasse bien fort ...

      Supprimer
  17. Coucou me voila enfin . Méme avec ton casque je pense que tu peut me lire,,,,. En fait tout et dit , voila ce qui ce passe quant on arrive la derniére ou presque. J'ai dans mon jardin le beau Eméra, mais en demi tige. il et fabuleux , tout le monde l'admire. Il fait un temps superbe la journée et bien frais matin et soir. Moi aussi ma belle je tire des plans au jardin (a une plus petite échelle )je doit faire de la place pour les rosiers . Je vais gentille jardiniére te souhaite un joyeux week end . Je t'embrasse .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Thérèse !! mais c'est que je n'ai pas encore investi dans un casque mais j'y songe sérieusement :))) oui ce Emera est d'une grande beauté et j'imagine qu'en demi tige il doit être impressionnant ! je sais que tu es en pleine réflexion toi aussi mais petits ou grands projets cela n'est que du bonheur !! gros bisous ma thérèse et bonne soirée !

      Supprimer
  18. he oui je vais craquer pour le joli fighting téméraire cet automne . je vais le placer a gauche du buisson " hansa " tout vos jardins me donnent des idées pour mieux aménager le miens .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent choix ! et l'association avec hansa devrait être du plus bel effet et d'ailleurs... j'en retiens l'idée ... preuve encore une fois que le jardin est un échange entre passionnés et ça... c'est vraiment génial !!

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...