vendredi 29 août 2014

GLORIETTE EN FOLIE !

Pourquoi ce titre ?! Simplement parce que je suis stupéfaite de constater à quelle vitesse le nouveau massif créé à ses côtés à évolué en une saison ! A croire que le manque de soleil n'est finalement pas un handicap pour certains rosiers ou certaines plantes ! La transformation est flagrante surtout concernant les vivaces car du côté des arbustes (hydrangéas et compagnie), l'on peut dire que cela suit son cours ... Evidemment, je songe déjà à restructurer un peu ce massif, à déplacer deçi-delà  et puis pourquoi pas, voir s 'il y a moyen de l'agrandir un peu histoire d'ajouter quelques coups de coeurs !!!
Allez .... jetons un petit coup d'oeil aux dernières évolutions .... en débutant par quleques  photos prises au printemps ...

Ca ..... c'était AVANT !
Et voici aujourd'hui....   les vivaces et notamment les gauras, les sauges et les valérianes blanches ont pris beaucoup de place et cela tombe bien puisqu'elles sont là afin de combler les espaces en attendant que les rosiers et arbustes prennent de l'ampleur ...
Sharifa Asma est un ravissant rosier aux fleurs blanches lavées de rose s'éclaircissant avec le soleil et doté également d'un fort parfum fruité .... encore un David Austin me direz-vous !! oui, mais quand on aime .... 

Little White Pet ... Un joli petit rosier couvre-sol de 60 cm de haut non parfumé mais aux mignonnes et nombreuses petites rosettes blanches qui se renouvellent tout au long de la saison.
Emile Garcin est un rosier dont je vous ai déjà parlé mais il est tellement charmant avec sa floraison continue et son parfum de garrigue qu'un deuxième exemplaire est venu rejoindre le premier !!

Souvenez-vous, je vous avais cité  Innocencia ce petit rosier moderne (Création de Kordes en 2002)  au rosettes blanches et doubles... et bien, il  n'a cessé de fleurir depuis et je dirais même qu'il devient de plus en plus beau !!! La photo suivante résume les huit rosiers présents dans le massif ...

De gauche à droite : Little White Pet, Sharifa Asma, Lichfield Angel, Emile Garcin (x2), Emanuel Hedging (crocus rose), Innocencia et pour finir au centre The Mayflower ... Regardons à présent du côté de mes essais de graminées !
Bon ... pas facile de photographier 3 épis qui se battent en duel !! Et puis, pour l'instant, ce miscanthus sinensis Sirene est complètement disproportionné par rapport au tronc du liquidambar tout jeune auquel il est pratiquement adossé ! Mais d'après le Net, il devrait faire un jour pas moins de 2M50 de haut pour 1M20 de large !! Gageons que le déséquilibre visuel va durer encore un moment !! En attendant, j'espère qu'il me comblera par ses belles colorations automnales ...
Ils me paraissaient tellement jolis en jardinerie .... peut être était ce du à l'effet de masse auquel j'ai succombé (et ce encore récemment, mais ceci est une autre histoire !!) ... je propose de laisser faire le temps au temps !!! En vrac, il s'agit d'herbes aux écouvillons (pennisetum oriental et alopecuroides) et de carex morrowii ice dance (feuillages panachés) ... A suivre !
De nombreux hydrangéas ont pris place dans ce massif exposé pour moitié à l'ombre des grands arbres .... celui-ci se nomme Zorro, en référence à ses branches toutes noires qui contrastent joliment avec les fleurs ... celui présenté ci- dessous concurrence le ciel : Blue Sky qui en fanant prend des teintes surannées du plus bel effet ...

Le superbe hydrangéa paniculata diamant rouge qui devient de plus en plus ..... rouge !!!
Il peine à se faire remarquer au milieu des vivaces et pourtant il a triplé son volume depuis le printemps : l'hydrangéa quercifolia aux superbes feuilles largement découpées ... tout doucement il revêt son habit d'automne et je l'imagine déjà comme un superbe futur point de mire lorsqu'il aura atteint ses 2M x 2M !!!
Les vivaces toujours présentes : sauges nemerosa, reines marguerites, phlox, euphorbes, échinacées et puis ... mon chouchou :
La superbe, la splendide, la resplendissante et généreuse anémone wild swan qui ne cesse de fleurir depuis sa plantation au printemps !!! Nous terminerons à présent avec quelques images .... de roses !  Je vous dis à très vite et nous partirons cette fois-ci nous promener du côté de la petite mare !
Lichfield Angel
Emile Garcin et anémone avec en fond, une potentille rose ...
le magique Emanuel Hedging, crocus rose ...







Citation du jour :

La joie d'une oeuvre accomplie, joie sereine et profonde, ne se gagne qu'à la sueur du front ...

Henri Frédéric Amiel (écrivain et philosophe suisse 1821-1881)

35 commentaires:

  1. Jusqu'où iront-ils ? C'est vrai que cette année les végétaux nous surprennent par leur vigueur.
    Jolie palette de rosiers, on découvre notamment Mayflower. On est d'accord avec vous sur Innocencia, qui pousse aussi bien à mi-ombre qu'au soleil et qui fleurit en permanence.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Mayflower est un rosier tout jeune mais déjà très prometteur quand à Innocencia ... il a tout d'un grand !! Merci beaucoup de votre passage qui me fait très plaisir :)
      Très bon week end également.

      Supprimer
  2. Encore une jolie palette de teintes douces, my jolie Lady, bien mise en valeur par de superbes prises de vue que j'apprécie toujours autant!
    L'hydrangea Blue Sky est une petite merveille et le beau Diamant rouge fait déjà penser à l'automne!
    "la petite verrue", je croyais bien que c'était un toboggan:)))
    Je t'envoie toute mon affection accompagnée de mille bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu saurais remarqué cette petite annotation :) toboggan ....et balancoire ! cela prend un peu de place mais n'oublions pas qu'initialement la gloriette a été installée non seulement pour le point de vue mais également pour être plus près du petit soleil et de son univers de jeu ...alors je supporte ma petite verrue et arrive presque à l'oublier ! merci belle dame pour ta présence de chaque billet et de chaque jour ....
      mille baisers..

      Supprimer
  3. Et bien moi, c'est grand mère avant tout! puisque je n'ai pas enlevé l'ancienne et gigantesque balançoire de mes enfants pour les petites filles!!! des verrues, j'en ai plusieurs au jardin que j'essaie, plus ou moins bien d'ailleurs, de dissimuler; L'anémone" wild swan" me tente énormément depuis un moment, surtout si sa floraison est si longue; j'ai lu avec du retard ton article sur les Ladies , magique et original! Lady of Shalott, rien que le nom me fait vibrer ; j'entend la voix irréelle de Loreena McKennitt dans son concert de l'Alhambra ; ce rosier , il faut que je le trouve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'on a tous des" petites verrues" que l'on tente de cacher aux yeux des autres et aux siens en premier !! cette anémone est formidable, je la recommande volontiers car outre sa belle couleur elle est infatigable !!! quand à lady of shalott : une beauté acquise en octobre 2013 chez ... David Austin bien sûr :)))

      Supprimer
  4. Qu'il est beau ton jardin, tout plein de belle douceur, j'adore les hydrangés, tes photos sont magnifiques! Merci pour ce beau partage! Bisous tout doux et bon samedi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci douce Maria Lina pour tes mots douceurs :)))
      je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  5. ton jardin est trop beau et j'adore cette gloriette que tu as dedans.
    Bon dernier week end d'août dans ton magnifique jardin
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci chère Rosa :) je te souhaite moi aussi un excellent week end, bisousssss !

      Supprimer
  6. Cette année je trouve le jardin heureux,il fait comme moi,n'aime pas la chaleur !
    Tout ce qui doit être vert (arbustes,arbres,pelouse,mauvaises herbes!) pousse, pousse... et chez nous il y a eu un peu de pluie mais presque toujours la nuit ,alors les fleurs sont assez belles
    Lady jardinière votre billet est encore ravissant et vos photos sont comme toujours très belles. Bon week end. Bises.Bernadette
    (j'aime bcp la citation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord Bernadette :) la verdure a eu cette année son comptant d'eau mais les fleurs ont manqué un peu de soleil .... merci pour votre charmante visite et j'espère à très bientôt !
      bises et bonne journée :)

      Supprimer
  7. Quel bel havre de paix !! Tes fleurs (et tes photos !) sont vraiment magnifiques. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, tu me fais très plaisir :))

      Supprimer
  8. Me revoici me promenant dans ton jardin de rêves.
    Je reviens m' y ressourcer! les fleurs sont magnifiques tes hydrangeas ont de belles couleurs à côté du mien!
    La vie reprend son cours et avec les projets pour mon jardin de poche; notamment : couper mes deux bouleaux , trop près de la maison et de la clôture, en garder une partie en support pour un rosier grimpant.! on massif sera dégagé et mes fleurs plus heureuses.
    Bon dimanche.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Sylvie ! ravie de te retrouver à nouveau au jardin ... j'espère que tout va bien pour toi ... tu as tout plein de projets et ca, c'est important ! as tu déjà choisi ton rosier grimpant ? je te souhaite un très bon dimanche et te dis j'espère à très vite, bises...

      Supprimer
    2. Oh non, pas encore, le choix est difficile!
      J'ai commencé à regarder les catalogues, je voudrais un rosier remontant.
      Bises et merci pour ton petit mot.

      Supprimer
  9. Ce massif est très beau, les couleurs y sont magnifiques! Les balles de foin en arrière-plan donnent un charme bucolique à la gloriette qui est déjà bien romantique avec ce massif. Pour ce qui en est de tes trois petits épis… :)))… :)))
    … et puis moi, je la trouve très belle cette petite balançoire!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Esther ! j'avoue tout de même m'être un peu dispersée dans les coloris qui a la base devaient rester blanc avec quelques touches de chlorophylle et de jaune !! résultat du bleu et du rose !! il va y avoir du remaniement dans l'air !! .... et on ne se moque pas de mes trois épis :))))) quand à la balancoire .... c'est l'élément indispensable de tout parent ayant un jardin et des enfants !!! alors elle fait en sorte de s'intégrer au mieux dans l'espace :))))
      et puis ... si l'on oublie le grincement, faire un tour de balancoire est très romantique !!!
      bon dimanche ♥♥♥

      Supprimer
  10. BONSOIR NATHALIE .......... ah que j'aime ton jardin ! ton massif a effectivement bien poussé ............. ta CHARIFA HASMA me ferait perdre la tête tant elle est belle............. sa couleur divine.... j'aime bp les tons de rose alors forcément ! l'anemone WILD SWAN est superbe dans son blanc pur ............ j'aime toutes ces fleurs - je t'envie quand même un peu de vivre au milieu de tant de beauté - QUEL BONHEUR .........merci pour ces magnifiques photos -GROS BISOUS et bon we CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Cécile :)) sharifa asma est d'un rose très doux qui me fait penser à celui des dragées de communion !! un très joli rosier mais qui craint un peu le soleil ... oui, j'ai conscience de la grande chance que j'ai de pouvoir vivre dans cette nature qui me surprend tous les jours ... un bonheur que je suis ravie de partager avec toi au moins par les images ... je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée ! bisoussssss....

      Supprimer
  11. je ne me lasse pas de visiter ton joli jardin !!! tu as encore des roses magnifiques !!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nickie :)) les roses, mon péché mignon, dont je ne ma lasse pas au point de faire trop de photos et de ne pouvoir les partager toutes !!!
      des bisous ...

      Supprimer
  12. ton jardin me fait de plus en plus rêver !
    belle après midi !
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis très heureuse, merci Sophie ! j'espère que tout va bien pour toi dans ta nouvelle vie :)))
      bisessss.

      Supprimer
  13. Il est très prometteur ton massif, sa forme, le choix des plantes donneront très vite une belle ambiance et l'opulence recherchée. Personnellement, je pense que le manque de soleil n’empêche pas le massif de prendre son essor, en revanche des pluies soutenues encouragent les plantes dans leur développement. Adorable, le rosier Innocencia, sa couleur et son port sont ravissants. Belle prestation de tes hydrangéas.
    Bises, bon dimanche Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très flattée, merci Jocelyne de me donner ton avis de grande spécialiste :) je pensais que le soleil était un facteur important pour le développement des rosiers ... la preuve que non et c'est tant mieux car sinon il n'y aurait pas eu grand chose à regarder pour cette année !! bises et à très bientôt !

      Supprimer
  14. Il y a de belles plantounes dans ce massif de la gloriette Nathalie mais j'avoue avoir un peu de mal à me rendre compte de l'ampleur du massif que l'on ne voit pas dans son ensemble. Parmi ces belles floraisons, j'adore les hydrangeas, les rosiers et l'anémone qui forme un bien tendre duo avec Emile Garcin. Un rosier de l'un de tes catalogues favoris si je ne me trompe pas ! Cet Emile là est bien tentant mais je soupire depuis quelques temps aussi pour Sharifa dont j'ai reporté l'achat au Printemps étant donné la petite commande que je prévois à l'automne. Ah il y a aussi la valériane blanche que je prévois d'intégrer au jardin, j'ai déjà la rose. Redoutable tentatrice je vous souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis allée mesurer et le massif fait à peu près 30 m2 ... il est plus en longueur qu'en largeur ... et tu l'as deviné le rosier vient de chez promesses de fleurs (les deux !) !! la valériane blanche aussi d'ailleurs ! c'était mon premier essai en blanc car comme toi je n'avais que la rose pour l'instant mais j'imagine que l'on doit pouvoir récupérer quelques graines ;) et là, c'est la non spécialiste des semis qui te parle !!! et pour finir.... je suis ravie de te tenter :)))
      bises et très bonne semaine Maryline :)

      Supprimer
  15. Coucou Nathalie,
    Magnifique palette de couleurs douces et tendres, une fois encore que du bonheur, merci pour ce merveilleux partage
    Douce journée & gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé coucou ma petite fée ! je te remercie et .... je pars de faire un petit coucou !! des gros bisous !

      Supprimer
  16. Toujours contente de voir que tu sors des sentiers battus et que tu nous présentes des rosiers peu communs.
    Emile Garcin, un joli rosier que j'avais repéré dans le catalogue Guillot. Malheureusement, la place manque pour l'adopter.
    Heureuse de pouvoir l'admirer chez toi. Si tu l'as acheté 2 fois, c'est donc une valeur sûre !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien dommage que tu ne puisses placer le bel Emile car en plus il ne prend pas beaucoup de place, c'est d'ailleurs pour cela que j'en ai acquis un deuxième pour donner un peu plus d'ampleur à sa si joli teinte !! cependant je ne te cache pas qu'il a subi les attaques du marsonia mais s'en est sorti honorablement sans aucune aide de ma part !
      bises

      Supprimer
  17. Merci pour ce moment de pur rêve, ton massif est magnifique, j'adore ce mélange de plantes et verdure !
    Très bonne semaine et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil passage au jardin Jackie et bonne semaine à toi également :)
      bisous

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...