mardi 5 août 2014

BONHEUR MATINAL

Bonheur .... est un mot récurrent dans mes publications ! Oui mais, est-ce ma faute à moi si chaque jour qui passe dans ce jardin est source de joies et de bonnes surprises ?!! L'autre matin par exemple, après avoir fait une exceptionnelle GRASSE  matinée ( pour une fois que j'utilise le mot "grasse" sans aucun complexe !!!) et avoir ouvert grands les bras sur un beau soleil, nous décidons de partir petit déjeuner avec p'tit loup et grand loup sous l'ombre bienfaisante de la glorieuse gloriette ...  Opération quelque peu risquée quand, à peine réveillée, il faut traverser les quelques cent mètres de distance avec un plateau chargé à ras bord !!
Mais une fois sur place : quel bonheur ! c'est presque les vacances, que dis-je, c'est mieux que les vacances puisque c'est à volonté !!!


S'ensuivent quelques clichés pris non loin de ce petit havre de paix matinal avec, en prime, la chance d'observer ma jolie petite Roussette en pleine fébrilité : construction hâtive d'un nid destiné au recueil des noisettes et placé non loin des dites gourmandises .... finalement, c'est un peu comme d'avoir un frigo juste à côté de l'épicerie, pas folle la guêpe !!!



La belle à finalement décidé d'ignorer notre présence quelque peu indésirable et a poursuivi sous nos regards amusés son ouvrage frénétique ...
Nelson Monfort, un petit rosier qui n'a pas dévoilé les mêmes talents que l'année dernière ... peu de fleurs et un feuillage tâché de noir ... la maladie ne l'a pas épargné mais il parvient enfin à me faire quelques roses ...


L'hydrangéa Magical greenfire a adopté une teinte plus douce ce qui n'est pas pour me déplaire et il devient vraiment " Magique " lorsque le soleil joue la transparence sur ses pétales rougissants..
Les petites violettes cornues m'ont fait la joie d'une deuxième floraison  à laquelle je ne m'attendais pas du tout !! les fleurs sont un peu plus petites que lors de la première vague mais j'adore ce petit tapis au  charme désuet qui habille si joliment le pied du physocarpus diabolo ...
Je sais ce que vous vous dites : << elle va nous faire croire à présent qu'elle trouve du bonheur à croiser une mouche !!! >>  Ha, mais voyez vous, celle-ci a quelque chose de spécial (outre sa tenue chatoyante !)  car si vous regardez bien vous pourrez apercevoir  mon reflet sur son abdomen !!

Il illumine et embaume le jardin dès le mois de juillet ... ce petit arbre au feuillage semi persistant dont j'ignore le nom, est le résultat d'une bouture qui nous a été offerte par de gentils voisins il y a quelques années ... je pensais à un laurier (avis aux connaisseurs !!) mais je n'en ai pas trouvé sur le Net qui fleurissent en juillet ... quoiqu'il en soit, sa puissante odeur de miel affole tous les butineurs, ravit les promeneurs et donne de l'appétit aux gourmands de ce petit déjeuner bucolique  !!!
Elle pousse au pied du bel inconnu, l'asclépia appelée également herbe aux perruches revient fidèlement tous les ans ... elle a cependant une réputation d'envahisseuse (drageons et semis très volatiles) donc prudence si vous décidez de l'adopter mais je dois dire qu'au jardin je ne la connais pas sous ce jour puisqu'elle reste sagement  à sa place sans aucune précaution de ma part ...
La pureté de ces fleurs aux belles étamines jaune orange ne peut laisser indifférent ! ce petit couvre sol (50 cm de haut environ) offre une floraison quasi continue et un feuillage indemne de maladie ! c'est sa première saison au jardin et je suis ravie de l'avoir adopté pour un prix dérisoire suite à une braderie de jardinerie !!! son nom ?!! INNOCENCIA ... un nom évocateur faisant écho à la blancheur immaculée (même après la pluie !) de ses roses parfaites ...


Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques images de petits coléoptères posés sur les feuillages tels des bijoux précieux de jardin ... Le bonheur est souvent à notre portée, il est fait de petits riens, de ces instants précieux qu'il faut saisir et savourer ... à l'image d'un petit déjeuner prit avec ceux que l'on aime ou du partage de quelques images offertes à tous les amoureux de la Nature et de la Vie ...





Citation du jour :

Le bonheur est le parfum de l'âme, l'harmonie d'un coeur qui chante ...

Romain Rolland (écrivain français 1866-1944)

46 commentaires:

  1. Ah petit-déjeuner dehors ce que je préfère, écouter le gazouillis, humer avec délice les premiers parfums et sous une si joli gloriette c'est du bonheur incarné. Je me souviens d'un petit-déjeuner frisquet sur l'ile de Ouessant avec un manteau sur le dos mais tout de même magique ! Des photos magnifiques une fois de plus chère Nath. Trop fort, ce reflet de la photographe sur le dos d'une mouche ! Tu devrais la proposer (la photo) pas la mouche à un concours ! Ne me dis pas que tu espérais la refaire sur le dos d'un coléoptère ! Bizh Bretonnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryline ... c'est si bon d'éclater de rire !!! non, je te rassure , je n'ai pas essayé avec le coléoptère de trouver un second miroir !! le premier était vraiment un coup de chance et nullement prémédité !! je suis comme toi, dès que je mange dehors, c'est la fête, j'adore !!! mais honnêtement j'aime tout de même mieux manger sans doudoune ;)))
      bisesssssssss !

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie, une éclaircie de chicoufs entre deux arrivages ! lol! et me voilà chez toi, respirant l'air embaumé de ton bel inconnu et surtout me glissant dans ton petit déjeuner entre P'tit Loup et Grand Loup ! oh la vilaine indiscrète! mais c'est si bon de se faire servir dans un cadre idyllique, sous une glorieuse gloriette de surcroît! je m'éclipse dans une nuée de bises iodées. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu ais profité de ta pause de super mamie pour venir me faire un petit coucou !! après réflexion, dans mon petit coin de paradis me manque juste l'air iodé ... certes, il y a bien les deux mares mais honnêtement même si l'odeur n'est pas désagréable .... il n'y a vraiment rien à voir !!!
      à très vite :)

      Supprimer
  3. C'est le paradis , parmi toutes ces fleurs et plantes..
    encore mieux que des vacances...
    Pour l'arbre en fleur, je pense à un lilas blanc des Indes (fleurit en été).
    Profite bien de ton jardin si beau !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle ... je suis allée voir sur le net mais malheureusement, la floraison ne correspond pas à celle d'un lilas des indes ... je t'embrasse et merci d'avoir essayé :))

      Supprimer
  4. Votre arbuste ne serait pas un variété de troëne ? Votre jardin est magnifique! Bonne journée .Josette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Josette, je vais creuser l'idée :)))
      Je vous souhaite une très bonne soirée,
      amicalement,

      Supprimer
  5. petit kikou, tout d'abord j'espère voir un jour rousette quelle merveille il faut dire que j'ai parcouru ton paradis le nez a ras les paquerettes, la prochaine fois ce sera le nez en l'air
    Bravo pour ton portrait sur le dos de la mouche, voilà un joli coup d'oeil à retenir pour l'immortalité
    Quand a ton arbre, regarde si c'est cela....Prunus lusitanica - Prunier des Açores - Laurier du Portugal
    voilà je retourne a mon dur labeur...lol si, si 10 stères de bois à rentrer heureusement d'autres bras arrivent
    bises sans oublié tes loupssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, bing, Nadette ne me rates pas :))) bon, pour l'immortalité, j'aimerais tout de même mieux autre chose que mon ombre sur une mouche !!! je suis allée voir pour le prunus mais ça ne correspond pas au niveau de la période de floraison ... mais dis moi, toi aussi tu fais le petit écureuil, tu stockes du bois !! fais tout de même attention à toi même si je sais que tu es d'une énergie débordante ... je transmet les bises à mes loups en t'en envoie tout plein à mon tour :)))

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie ! maginifique article , j'adore tes roses ! elles sont superbes et ce petit écureuil tout mignon ! trop cool! bonne journée fleurie! bizzs ! Rosy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Rosy pour ton enthousiasme et ta visite qui me font très plaisir !!! à très vite, bisousssssss.

      Supprimer
  7. bonjour NATHALIE - merci pour ces photos si belles - j'aime toutes les fleurs - super ton portrait sur le dos d'une mouche et ce coléoptère avec ses reflets métalliques j'adoreeeeeeeeeeeee - douce journée à toi avec le soleil j'espère compme chez nous - bises CECILE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci Cécile :))) je pense que j'ai donné le baton pour me faire battre avec ce portrait sur mouche :))) pas grave, il faut savoir rire de soi-même et je ne suis pas mécontente du succès de ce petit clin d'oeil :)) le soleil était au rendez vous ici aussi aujourd'hui .... trop bien !!!
      bises Cécile et à bientôt !

      Supprimer
  8. Ton arbre blanc, m'intrigue, enfin de compte je pense plutot a ceci, tu regarderas
    Syringa reticulata 'Ivory Silk'
    je n'aurais peut être pas le temps de venir te lire ici, tu me diras en mail
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ressemble effectivement beaucoup aux fleurs alors je suis allée vérifier si les branches étaient creuses comme pour la définition sur le Net mais ce n'est pas le cas et le dessous des feuilles ne correspond pas ... pendant un moment j'y ai cru !!!
      merci, merci pour tes recherches Nadette :)
      bises

      Supprimer
  9. Coucou ma Nath-sur-le-dos-de-la-mouche!, petit chaperon rouge qui chemine jusqu'à la gloriette avec sa galette et son pot de beurre, entre p'tit loup et grand-loup!!! oh oui, du pur Bonheur!!! vacances idéales sans "bouchons", zen...pourquoi partir d'un si bel eden?
    Pas besoin que Nelson nous commente ton billet gai et savoureux, tu sais si bien le faire!
    et ta copine Roussette va s'habituer à votre présence et viendra plus près récupérer les miettes du petit déjeuner-bonheur!
    Quant aux coléoptères, ils savent par leur couleurs chatoyantes, nous séduire et résultat: des photos superbes!
    Des connaisseuses vont certainement t'aider à découvrir le nom de ce bel arbuste qui a la bonne idée de fleurir l'été! on dirait un lagerstroemia...
    Je te souhaite beaucoup de petits bonheurs dans les jours qui viennent avec tes loup-loup!!!
    Doux bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma conteuse préféré :))) tu as l'art et la manière de retranscrire mes textes, j'adore !! j'espère effectivement que Roussette finira par s'habituer à notre présence et même qu'un jour elle nous présentera ses petits ... je suis sûre que nous finirons par découvrir l'identité de mon bel inconnu parfumé mais ce n'est apparemment pas un lagerstromia ... merci ma belle dame aux roses, je t'envoie mes pensées affectueuses ...

      Supprimer
  10. ligustrum japonicum ton arbre à fleurs blanches ,ici on en trouve partout
    magnifiques images de ton jardin
    il faut toujours se promener avec son APN,j'ai loupé un écureuil et une hupe
    profite bien de ton jardin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bingo !!!! je pense qu'effectivement c'est ce qui correspond le plus à mon petit arbre, merci beaucoup Ingrid :)))
      je suis toujours avec l' APN .... à tel point que je l'ai déjà oublié deux fois sous la pluie !! heureusement, plus de peur que de mal !!! une huppe ... je n'en ai vu qu'une seule fois au jardin (magnifique oiseau !!) mais c'était il y a longtemps et je n'avais pas encore ma passion de la photo ...
      je te souhaite une bonne soirée, bises...

      Supprimer
  11. Dans l’histoire du petit chaperon rouge, Nathalie du « Jard’Ain des Merveilles » n’est pas supposée apparaitre sur le dos d’une mouche! Hi! Hi! Hi! Formidable cette prise! Quel beau début de journée d’été paisible en compagnie de tes deux loups qui, si j’ai bien suivi l’histoire, me semblent plutôt appartenir à la famille des « Lupus Mignonus adorablus ». B-r-a-v-o! Pour tes 100 mètres acrobatiques et tes photos magnifiques. Tu as de superbes fleurs et des bibittes très photogéniques!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooooore lire tous ces commentaires qui me font rire :))))) je passe à chaque fois un excellent moment !! bon, je dois tout de même t'avouer que le mot bibittes que tu m'as déjà écrit il y a quelques temps fait à présent partie de mon vocabulaire courant et qu'à chaque fois que je le prononce je ris du regard exorbité de grand loup qui se demande ce qui arrive à mon langage !!! j'aime le Quebec pour ses paysages mais j' adhère également complètement à ses expressions :))) merci Esther, pour ce bon moment que je viens de passer à te lire et pour la bonne humeur qu'il engendre !!! ♥♥♥

      Supprimer
  12. je comprends que cela doit être agréable de prendre son petit déjeuner au milieu des fleurs !! elles sont tellement belles et des petits visiteur s!!!!!
    bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir sa petite version du paradis sur terre .... un rêve que je souhaite à la portée de tous ceux qui le veulent ... merci et bonne journée Nickie :)

      Supprimer
  13. J'adore l'écureuil ! Et la mouche miroir... L'arbuste est une troëne. Au risque de me répéter, superbe jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Calinquette ... moi j'aime bien lorsque l'on se répète pour dire des choses très gentilles ;)
      il s'avère effectivement qu'il s'agit d'un troëne, merci, merci :))

      Supprimer
  14. Quel bonheur de déjeuner au jardin même si la gloriette est loin , il y a tellement de belles choses sur ton chemin
    oups ! fais gaffe où tu poses les pieds : ne regarde pas trop en l'air ;)
    avant on avait un écureuil qui allait chiper les noisettes ( du ) de chez le voisin et les cachait chez nous , ensuite on l'a équipé d'un panier !!! et maintenant on a un joli noisetier mais l'écureuil est parti , snif !
    tes photos sont superbes , rigolo ton reflet sur le Coléoptère !
    bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu' un écureuil reviendra visiter ton jardin car là où il y a des noisettes, ils ne sont jamais bien loin ! en tout cas, je te le souhaite car c'est une présence vraiment géniale au jardin !! le petit déjeuner sous la gloriette est une prescription pour le bonheur a renouveler dès que possible :))) ..... mais, dis moi, pique niquer au bord de la rivière ne doit pas être mal non plus !!!
      des bisous...

      Supprimer
  15. Si bonheur et récurrent dans tes publications, c'est que tu le respire, est ce sans doute grâce en partie à ton jardin.
    Et c'est aussi un bonheur de te lire et d'observer tes photos à chacune de tes publication.
    Quelle chance de pouvoir voir cet écureuil de si près, en plein travail.
    Par contre, je ne te serais d'aucune utilité pour l'identification de ton arbre, et c'est bien dommage car il a l'air très intéressant.

    Bonne soirée, et profites bien du bonheur sous ta gloriette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une grande chance que de pouvoir observer cet as de l'accrobranche !!! quand à l'arbuste il vient d'être identifié puisqu'il s'agit finalement d'un ligustrum japonicum ... et j'en suis ravie :))) merci de ta visite Hervé, passe une bonne journée et à très vite !!

      Supprimer
  16. Un jardin magnifique ! J'en suis fan. Prendre son petit déjeuner entourée de ceux qu'on aime sous la gloriette, un vrai moment de bonheur, la rouquine est trop mignonne et tes photos superbes ! Merci de nous en faire profiter !
    Bonne soirée et à bientôt
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jackie ... c'est avec plaisir que je partage ma vision du bonheur :)))
      Un grand merci pour ton passage au jardin, bisesssss.

      Supprimer
  17. Un grand bonheur matinal en effet, tout est merveilleux!!! Bise et bon mercredi dans la douceur et la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria Lina, la douceur et la joie sont deux choses qui accompagnent régulièrement mes journées alors .... qu'il en soit de même pour toi ;)

      Supprimer
  18. Je vient te retrouver sous ta Gloriette je s'ai que tu m'attend avec ton petit loup. Je ne suie pas longue, mes cervicales me jouent des tours . Le Kiné fait tout son possible pour me Soulagé, alors pas d'mprudence.
    Bonne soirée .
    Je vous embrasse tout les deux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! voilà ce qui arrive lorsque l'on veut trop en faire ... j'espère que cette nouvelle journée te trouveras en meilleure forme .... je te fais de gros bisous et repose toi bien ...

      Supprimer
  19. Bonjour
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. que de jolies photos! j'aime beaucoup ton hydangéas

    RépondreSupprimer
  21. ton jardin est un veritable paradis, j'ai adoré les images du petit écureill, une vraie bonheur faire le petit déjeuner sous cette belle gloriette.
    Bonne soirée et bon vendredi.
    gros bisous catalans
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ma chère Rosa, j'ai beaucoup de chance :)
      je t'embrasse ...

      Supprimer
  22. coucou Nathalie,
    que j'aime ton kiosque ♥ c'est tellement romantique
    Un petit déjeuner dans ce paradis ce n'est que du bonheur, mais en plus quand on a la roussette qui nous rend visite c'est encore plus magique ♥
    merci pour cette balade dans ton jard'Ain merveilleux
    douce fin de semaine Nathalie et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques instants comme hors du temps ... des petits morceaux de bonheur à déguster de bon matin, c'est bon pour le moral :) merci de ta visite petite fée et continues à prendre bien soin de toi ! des bisous ....

      Supprimer
  23. Quel bel article avec de jolies fleurs, de beaux insectes - j'adore ton reflet ! lol - sous le soleil !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait plaisir car je sais à quel point tu apprécies également la faune :)
      merci Sylvaine et je te souhaite un très bon week end, bisous ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...