lundi 14 juillet 2014

LA CENTIEME !

Un passage important pour moi, celui de la centième publication depuis les débuts de mon histoire avec vous ... Vos passages silencieux ou non, vos petits mots d'encouragements n'ont cessé de m'accompagner tout au long de ces sept mois et je vous en remercie !
Une expérience riche en émotions, en partages, en ouverture d'esprit et moi qui suis souvent demeurée cachée derrière les murs de mon jardin je n'ai aucun regret de vous en avoir ouvert les portes ...
Merci à vous de me suivre, de m'encourager et de lire mes petits blablas de jardinière bavarde et un peu fofolle parfois !
Aujourd' hui nous partons faire un tour du jardin sans but précis sauf celui de garder les yeux grands ouverts et de capturer en images toutes les beautés que nous croiserons (avec toutefois quelques petits clins d'oeils au 14 juillet)...
N'oubliez pas de chausser les bottes car depuis les pluies torrentielles la terre, qui était si dure jusqu'à présent, s'est transformée en une belle éponge aux sonorités étranges lorsqu'on la foule  !! 


Vous les aurez bien sûr reconnues, les belles agapanthes bleues qui ont su rester dignes malgré leur combat contre la pluie ces derniers jours ! je ne me lasse pas d'admirer leur belles nuances  qui dans un élan de stratégie compatissante tentent de nous commémorer l'azur d'un ciel sans failles....

Oui, je l'avoue .... j'ai encore craqué sur LE fameux catalogue au printemps et l' Aconit bicolore et son bataillon de petits casques blancs et bleus ont fait sans hésiter un bond dans mon panier afin de rejoindre les rangs des nombreuses vivaces qui parsèment le jardin  !!! je possède déjà l' Aconit Napel à l'uniforme complètement bleu qui n'est pas encore en fleur et j'espère bien que celle ci saura partir à l' assaut du massif avec la même vigueur !




Belle vichyssoise fait parti de la bleusaille arrivée ce printemps.. un joli petit rosier noisette avec un escadron de petits pompons parfumés et de floraison quasi continue ... enfin ... petit, pas tout à fait puisqu'il peut atteindre 3 mètres de haut !


Une seule rose cette année pour le rosier Bora Bora,  (un des trois offert par ma fille lors de la fête des mères) mais quelle rose !!! j' attend avec impatience la brigade des suivantes !!!
Cela n'en a pas l'air comme ça mais cette fleur est pour moi un exploit !!! Tête brûlée que je suis, j'ai tenté de nombreuses fois l'éphémère de virginie mais sans grand succès jusqu'à présent ! Celle ci entame sa deuxième offensive au jardin et a l'air de bien vouloir demeurer en ma compagnie !!!



Jacques ne m'aime pas ou si peu !!! Je reste en effet dubitative devant ce rosier ancien (les connaisseurs auront reconnu J.Cartier) sensé être très florifère (d'après le Net !) et qui ici joue les "dur à cuire" ou  à l'air de bouder constamment !! Monsieur m'offre une rose par ci, une rose par là .... mais où est donc passé sa propension à la générosité ?!! Certes, il compense par la beauté inégalable de ses fleurs doubles et parfumées mais ....MOI AUSSI , je veux de l'abondance de fleurs et être envoutée par son incomparable parfum ... Je te préviens, Jacques, si tu pousses le bouchon un peu trop loin , je mènerais une sévère offensive !!!
Je terminerais avec cette superbe demoiselle en tenue d'apparat et qui mérite bien d'avoir sa place auprès des belles qui ont défilé pour nous aujourd'hui !

Une centième publication  que je suis ravie d'avoir partagé avec vous et j'espère que nous en aurons de nombreuses autres encore ! 

Moi, j' y suis prête, et vous ?!!


Citation du jour :

La beauté réside dans la forme,  la grâce dans les mouvements, le charme dans l'expression.
Lucien ARREAT (philosophe français 1841-1922)

N.B : n'oubliez pas les petites légendes en posant votre souris sans cliquer sur les images ..

39 commentaires:

  1. Félicitation pour ta centième.
    Et tu nous offre là un sacré feu d'artifice de couleurs pour fêter tout ça.
    Je comprends que tu ai craqué pour cette belle aconit, elle le mérite.
    Mais les autres ne déméritent pas non plus, et quel plaisir de se voir accompagné par cette belle demoiselle :)

    Merci de nous faire partager tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hervé :) un commentaire hautement apprécié tout comme le titre de ta dernière publication (je ne parviens toujours pas à te laisser de com. !!!) et tes belles ancolies ... ne t'inquiètes pas trop en principe les ancolies se ressèment plutôt bien et d'ailleurs peut être as tu pris le soin d'en conserver les graines :) merci de ta visite pour ma centième et à très vite !

      Supprimer
    2. Merci à toi pour ta réponse, cela fait vraiment plaisir.
      Par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'arrive pas à laisser de commentaires :( D'autant plus que j'imagine que tu n'es du coup pas la seule dans ce cas.....

      Supprimer
  2. une belle date, et un billet qui te ressemble bien :)
    belle journée
    des bisous
    laurence unpeudhier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurence pour avoir apprécié mon petit délire jardi-militaire de ce jour :))
      plein de bisous envoyés du fond de ma Bresse !

      Supprimer
  3. Un gros merci à toi pour tous ces beaux partages! Il fait toujours tellement bon chez toi, tes photos sont magnifiques, remplies de belle douceur! Bisous tout doux et bon lundi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie toujours tes passages d'une extrême gentillesse, merci à toi Maria Lina ...
      bisoux.

      Supprimer
  4. C'est toujours avec un grand plaisir que je suis tes billets, cela me ravie à chaque fois!
    J'adore la couleur de ton rosier "Bora-Bora".
    Merci également pour tes petits mots de soutien, hélàs Maman ne va pas fort, et un AVC il y a une dizaine de jours n'arrange rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Sylvie, je suis de tout coeur avec toi ... merci de prendre le temps de me rendre visite malgré la peine que tu éprouves ...et tu me fais par ta présence un précieux cadeau ...

      Supprimer
  5. j'ai aussi jacques cartier, et je suis comme toi, quelques roses par ci, et lorsqu'elles sont en bouquets, les boutons ne s'ouvrent même pas, moi aussi, je l'ai prévenu qu'il pourrait avoir un remplaçant ! avec toutes les belles que nous avons vu dernièrement sur les blogs, il n'y a que l'embarras du choix, .... merci de toutes tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf merci Michèle ! je me sens tout à coup moins mal aimée par ce capricieux jacques !!! Certes il y a tellement de choix parmi toutes ces belles roses qu'à sa place je tâcherais tout de même de voir les choses autrement !! Merci à toi pour ta visite :)

      Supprimer
  6. 100 ème publications bravo ma chère Nathalie, je ne me suis jamais ennuyée ni lassée de tes articles tu sais, c'est un réel plaisir pour moi de venir visiter ton merveilleux jardin, je rêve d'en avoir un comme le tien...Tout est grâce et beauté dans ton univers fleuri et tu me semble être une jardinière fort charmante et très cultivée dans ton art...Bravo!!!!, je continue à te suivre pour mon plus grand plaisir
    Bisous tout plein
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Nélinha pour toutes ces gentilles choses que tu écris mais je me dois d'être honnête et dire que j'évite tout de même de vous montrer les disgrâces du jardin et crois moi, il y en a quand même quelques unes !!! je t'attend pour la millième ? hé, après tout, qui sait ?!! en tout cas je suis heureuse de toutes les belles rencontres faites jusqu'à présent et qui j'espère déboucheront sur une amitié durable ...
      bisous, bisous ...

      Supprimer
  7. Bravo ma chère petite Nath pour tes cent beaux feux d'artifices, tous plus jolis les uns que les autres! et aujourd'hui tu illumines le ciel du 14 juillet un peu maussade avec des couleurs magnifiques!
    Charmante et cultivée, je suis tout à fait d'accord avec Nélinha!!! et avec une grande simplicité et beaucoup d'humour!...je te vois toute rose d'émotion!!!
    Je t'envoie mille et un baisers par-dessus les nuages! demain il fera beau!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la la mais c'est la saint Nathalie un peu avant la date !!! Et oui, toute rose d'émotion je le suis certainement à présent ! Quel feu d'artifice de compliments ! je vais essayer de me montrer à la hauteur de quelques uns d'entre eux ...en espérant que la barre ne soit pas trop haute pour moi !!
      Merci ma belle Dame aux Roses , ma chère Ghislaine ...
      Après la pluie, le beau temps ... souhaitons que le dicton se révèle lui aussi à la hauteur de ses convictions !!!
      je t'envoie mes pensées affectueuses ...

      Supprimer
  8. Tu parles Nathalie que l'on va continuer à te suivre, d'ailleurs je te condamne à nous charmer toujours et encore, sacré défi à relever, du gâteau pour toi ! J'insiste ! D'ailleurs je suis encore une fois ébahie par la beauté de ta première photo et par celle de ton aconit du Fameux catalogue. Et ce petit nouveau le grand noisette, une merveille, je craquerai toujours pour les noisettes ! Et tes citations, on ne peut s'en passer. J'espère que tu vivras centenaire ma chère pour nous régaler de plusieurs centaines de post ! Bizh du Bout de la terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle jolie condamnation ! je subirais la peine avec grand plaisir même si le défi de ne pas vous lasser reste tout de même difficile à surmonter !!! quand à vivre centenaire .... je ne sais pas si c'est une bonne option pour vous comme pour moi !!! merci chère Maryline de me faire sourire et pour ces très beaux encouragements ! je t'embrasse et te dis à très vite !

      Supprimer
  9. c 'est toujours un plaisir que de visité ton blog généreusement commenté !! moi j 'aime beaucoup la rose bora bora !!! néanmoins le tout est un régal !!! félicitation pour le centième !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bora Bora .... rien que le nom fait déjà rêver, non ?!! et tu le sais, c'est toujours un plaisir que de recevoir ta visite :)
      je t'embrasse depuis ma Bresse jusque dans ton beau pays !

      Supprimer
  10. Et bien, chez moi aussi Jacques Cartier a fait le difficile; au bout de 5 ans, nous l'avons enlevé et mis en nourrice dans du bon terreau mais je ne pas sûre de le remettre; peut être partira t'il dans d'autres terres plus accueillantes que la mienne et fera le bonheur d'une autre personne!!! BON ANNIVERSAIRE DE BLOG!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend décidément pas d'où vient la réputation de générosité de Jacques !!! Mais il est tout de même rassurant de se sentir moins seule devant cette drôle de pingrerie florale !! merci de me rassurer Maryse et je vais tâcher de me renseigner à savoir quelle terre lui conviendrait le mieux puisqu'il a l'air de faire le difficile !
      a très bientôt :)

      Supprimer
  11. C'était votre centième posts et j'espère qu'il y en aura des centaines d'autres. J'attends et savoure chacun de vos articles, bourrés d'humour, de tendresse, de poésie, de sensibilité, d'humanité et d’humilité, sans oublier les merveilles que recèle votre jard'ain...Merci et à bientôt pour le 101 post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée par toutes les gentillesses que j'ai le plaisir de lire ce matin ! Merci à vous pour vos visites et c'est avec grand plaisir que je vous retrouverais pour le 101 et plus si vous le souhaitez :)))

      Supprimer
  12. coucou Nathalie,
    Bravo pour ton succès bien méritée :) tu nous fais rêver avec ton jard'Ain et toutes tes collections toutes plus belles les unes que les autres merci petite jardinière
    le soleil et le ciel bleu sont enfin de retour ça fait du bien au moral !
    douce journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma petite fée, je suis contente de te lire car évidemment je me demandais si tu allais bien ne voyant rien venir du côté de tes publications ... je suppose que tu prends un peu de repos et tu fais bien car cela ne peut pas te faire de mal de reposer un peu ton bras...oui, le soleil est là et le moral et le jardin sont au beau fixe !!! je te souhaite une belle journée Laure et te fais de gros bisous ...

      Supprimer
  13. mérité ! oups
    big bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Hi Hi .... c'est sûrement la faute à ton bras blessé :)))
      bisous, bisous !

      Supprimer
  14. j'adore les agapanthes !
    il faut que je m'en fasse un petit pot sur un rebord de fenêtre
    belle journée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûre que cela serait du plus bel effet :)))
      bonne journée Sophie, bises...

      Supprimer
  15. ça serait bien de nous offrir l'image de ta frimousse pour ta centième ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande timide et je n'aime pas m'exposer, cependant j'y ai déjà songé alors peut être que dans quelques temps il y aura une petite image de la jardinière qui apparaîtra dans la colonne de droite :)))

      Supprimer
    2. ah oui , bien , fini l'anonymat qui se réfugie derrière la timidité , c'est quand même plus sympa , oui ?

      Supprimer
    3. Je te fais la promesse Anne qu'une petite photo apparaîtra pour les un an du blog :)))

      Supprimer
  16. Toujours aussi beau ton Jardin. Qu’el plaisir de venir te faire un coucou.A chaque visite je découvre des merveilles. Je ferais pas long ce soir , je ne suie pas en grande forme. Encore merci pour tout ces beaux articles
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà .... tu as voulu encore trop en faire et te te retrouves à nouveau KO !! Tu devrais profiter des belles journées à venir pour te reposer sereinement au milieu de tes jolies fleurs et prendre le temps de lire, de flâner ... et de faire la sieste !!!
      je t'embrasse ma Thérèse et te remercie de ton petit coucou en Bresse ..... gros, gros bisous!

      Supprimer
  17. Bravo pour cette centième publication!!! Même le soleil est revenu te saluer pour cette grande occasion!:)) Merci de nous offrir ces magnifiques pages de ce jardin plein de charme toujours sous le signe de la bonne humeur! Tu as une très belle écriture et c’est toujours un grand plaisir de lire toutes les péripéties horticoles d’une charmante jardinière bressane!:)
    100 bravos!!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cent publications ... j'avoue que je ne savais pas si je parviendrais à en atteindre la moitié, persuadée que je n'aurais plus rien à dire bien avant ! grossière erreur car chaque saison apporte son lot de surprises et de belles découvertes ... et puis, j'ai la chance d'avoir un merveilleux auditoire et ça .... c'est vraiment important !!!
      Merci beaucoup Esther, tes mots sont toujours un ravissement à lire également :)))

      Supprimer
  18. 100eime articles justement jour de 14 juillet, tu es le maillot ROSE du jardin, le maillot jaune étant uniquement au tour de France
    Je te souhaite une longue continuitée
    belle journée à toi et à bientôt, bises

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...