samedi 5 juillet 2014

POESIE EN IMAGES ...

La Nature .... 
Elle nous émeut, nous fait vibrer, nous fait sourire parfois, nous impressionne ....souvent ! 
Cette grande Dame est la muse de nombreux peintres et poètes , l'inspiration d'une multitude de chasseurs d'images qu'ils soient professionnels ou simples amateurs de beauté ...
C' est un lieu de vie ...une quintessence à elle seule.
Sujet de convoitise, de possession, on lui impose des limites, des règles, des conditions ... elle s'exécute sous la contrainte et puis parfois reprend ses droits ...
Hommage silencieux aujourd'hui à une nature qui donne tout son sens au mot poésie avec ces quelques clichés qui tentent de traduire au mieux la magie de quelques instants choisis ...



Il fut une époque où l'on m'a reproché de croire que je vivais dans le monde féérique de Disney ...  A cela je répond  que j'ai parfaitement conscience que le monde dans lequel nous vivons est loin d' être un conte de fée mais que malgré cela,  la poésie est présente partout, il suffit simplement de la laisser s'offrir à nous ...


citation du jour :
Le peuple a besoin de poésie comme de pain. Non pas la poésie enfermée dans les mots, celle- la par elle même ne peut lui être d'aucun usage. Il a besoin que la substance quotidienne de sa vie soit elle même de la poésie.
Simone Weil.

Nota bene :  Pour ceux qui ne le savent pas encore, vous pouvez trouver le nom des plantes si vous le souhaitez, en posant sans cliquer la souris sur l'image désirée :)))

42 commentaires:

  1. c'est magnifique encore une fois
    bon week end
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Rosa, gros bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  2. toujours de si belles photos, cette mosaique au papillon est magnifique :)
    doux week end, les gouttes de pluie vont emperler les pétales
    bisous
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :) la pluie n'a pas l'air de vouloir de nous ... mais je garde l'espoir qu'effectivement les belles du jardin puissent se trouver parées de jolie perles de pluie au matin ...
      bisous

      Supprimer
  3. Beaux instants poétiques où se mêlent l'harmonie, la sensibilité, voire même l'Amour de la Nature, cette grande Dame que l'on bouscule un peu, qui se défend et s'impose à nos yeux parfois surpris, éblouis, mais ne nous décevant presque jamais, et que tu sais si bien mettre en valeur! merci pour cet instant de charme!
    Tendres pensées et mille bisous! bon week-end!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te remercie infiniment ma chère Ghislaine ... il est tellement facile de faire de la poésie avec la grande Dame.... pas de doute il y a une grande histoire d'amour entre elle et moi et elle sait se montrer généreuse si on la respecte ... ce que je tente de faire au mieux dans mon petit coin de nature...
      je t'envoie mes pensées affectueuses et te souhaite un très bon dimanche ....

      Supprimer
  4. quelle idée de te reprocher de vivre ds un monde féerique ! nous savons bien que la vie est une belle rose pleine d'épines , mais est ce mal de regarder la fleur et sa beauté et d'oublier ses éperons ?
    tu fais bien de nous rappeler de cliquer sur l'image pour connaître le nom de la fleur , j'oublie souvent .
    Bon week-end Nathalie , sans doute sous la pluie mais les jardins en ont besoin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici une très belle répartie que j'aurais aimé avoir ce jour là !!! merci pour ce commentaire Anne qui me touche sincèrement. la petite légende des photos est toujours là lorsque je ne met pas de commentaires visibles car ne pas connaître le nom de ce que l'on voit pourrait avoir un côté frustrant :))
      Bon dimanche ....même sous la pluie (que le jardin espère très certainement !).

      Supprimer
  5. Et bien moi je l'aime ton monde féérique ;) merci pour ces jolies photos ♥ ♥ ♥ , oui merci c'est sympa de voir le nom des plantes juste en passant le curseur ( comment as tu fait ? peut être que chez blogspot ;) ) mais pas sur CB !!!
    bon WE , gros bisous


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kris cela me fait plaisir :) pour le nom sur les photos il suffit de renseigner la propriété de celle ci et hop le tour est joué .... enfin presque car rien que pour une photo il y a pas moins de 5 ou 6 manipulations avant qu' elle finisse par atterrir sur le blog ! un travail de longue haleine infiniment récompensé par tous vos témoignages d'affection et d'appréciations alors....merci :)
      gros bisous et bon dimanche !

      Supprimer
  6. que de jolies fleurs !! même en fin de vie !! merci de nous en faire profiter !!
    bon WE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi pour ton passage Nickie !
      bon dimanche :)

      Supprimer
  7. bonsoir Nathalie comme d 'habitude tout est très beau mais j 'aime beaucoup ton lys rouge ! c 'est a chaque fois un plaisir de lire tes texte digne d 'un écrivain j 'adore façon d 'écrire tu nous fait vibrer ta passion mais encore ........de belles photos pour le plaisir des yeux bon wk bisousssss affectueux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je parviens à transmettre ma passion par mes mots autant que par mes images alors j'en suis très heureuse ! merci chère Françoise pour ce très grand compliment !
      Affectueusement,

      Supprimer
  8. Bon soir douce Jardinière. Oui ma belle qu'il et bon de rêver. Tes fleurs ce n'ai pas un réve mais une réalité . Mon réve avoir le même jardin que le tien, mais ce n'ai qu'un rêve!!!!!Merci ma belle pour ce beau billet . Pas de pluie aujourd'hui en Sologne, la journée fut belle. Je te souhaite un doux week end
    Doux bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Thérèse ! mais tu as déjà un jardin de rêve et très fleuri qui plus est alors n'ais aucun regret !!! du soleil ici aussi mais avec un peu de gris tout de même .... je te souhaite un excellent dimanche et t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  9. Qu'est ce que la poésie, sinon l'art de sublimer la vie! Et que serions nous sans la poésie de la nature, qui permet de surmonter l'âpreté des épreuves; Oui, si l'homme a un talent certain pour détruire la nature, j'ai vu récemment une émission sur une terre complètement détruite par la pollution d'industries chimiques et qui, après nombre d'années, reprenait ses droits. Quelle belle leçon!
    Je découvre ton blog trés poétique et je reviendrais. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dame Nature est assez bluffante et beaucoup plus forte que nous, heureusement pour elle ...
      Merci pour ce très joli commentaire Maryse et un grand bienvenue au jard' Ain !
      A très vite et bon dimanche !

      Supprimer
  10. Le trio papillon blanc valériane et Lichfield Angel est divin et poésie à lui seul, le duo Acropolis et Ballerina est également exquis. Je craque toujours autant pour Lichflield Nathalie Il est des jours où l'on troquerais bien son âme pour celle d'un papillon. Douce soirée. Aujourd'hui fut un jour tout gris de pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaa ce lichfield ... une poésie à lui tout seul et irrésistible lorsqu'un petit papillon ajoute encore à son charme ! c'est drôle ce que tu dis car figure toi qu'il y a quelques temps j'ai publié un article avec le titre .... dans la peau d'un papillon ! tu vois, l'idée n'est pas si folle :)))
      Et dire qu'ici nous attendons la pluie.... qui ne vient pas ou très peu !
      bises.

      Supprimer
  11. Très belle série. j'aime beaucoup ton ancolie et Joli montage du papillon La petite tortue. Bon Week-end et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lisette et oui ..... à très bientôt :))
      bon dimanche !

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les photos des papillons sur les marguerites.... Un régal. Et vive la poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère avoir contribué à un de tes bonheur du jour .... dans ta vie qui se lit comme un roman et que je déguste un peu chaque jour ... merci de ton passage ...

      Supprimer
  13. Quand on voit ce que la nature nous offre, il n'y a pas de mal à vouloir vivre dans le monde de Disney; il faut juste savoir garder ses yeux d'enfants.
    Très belle série d'images macros. Je reste scotché sur l'ancolie qui mériterait un poème rien que pour elle...

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouloir mettre un peu de magie dans sa vie ne serait donc pas répréhensible ?! Merci Hervé de contribuer à me le laisser espérer :)
      Et entièrement d'accord pour cette belle ancolie qui ne me délivre qu'avec parcimonie ses belles clochettes roses !

      Supprimer
    2. J'ai tenté de te laisser un message dans ton jardin mais n'y suis pas parvenue alors pour le cas ou tu me lirais içi : je possède trois arbres à papillons au jardin et n'ai jamais constaté de semences envahissantes alors ne te prives pas du plaisir d'admirer sans complexes les tiens !
      amicalement !

      Supprimer
    3. Halala, si plus de monde voulait mettre un peu de magie dans son coeur et ses yeux.....
      Merci pour ton petit message, pour le moment, c'est bien ce que je fais, le plaisir des yeux est trop grand. Par contre, je ne sais pas pourquoi tu n'a pas pu laisser de commentaire, peut-être la modération automatique était-elle trop forte ? Il faut encore que je trouve tous les bon réglages pour ce blog, en plus de trouver la bonne façon de m'occuper du jardin ;)

      Supprimer
    4. Je te souhaite bonne chance hervé et bonne continuation dans ton jardin et ton nouveau blog :) je ne parviens jamais à laisser de message sur les plateformes wordpress donc je ne pense pas que cela provienne de tes règlages mais sait on jamais !! cela ne m'empêchera pas d'aller te visiter de temps en temps :)

      Supprimer
    5. Merci pour tes messages d'encouragement, ça fait bien plaisir... pour le jardinage c'est un peu compromis cette semaine vu le temps, mais il parait qu'il faut de l'eau aussi
      N'hésite pas à passer par mon blog si tu le souhaite, mais j'espère juste que tu n'en attends pas trop : mon jardin est loin d'être présentable, et je ne suis pas encore convaincu non plus par l'apparence du blog ;) Mais je suis sûr qu'avec de la patience et des conseils glanés ci est là, ça va s'améliorer.

      Encore merci

      Supprimer
  14. superbe ton jardin fleurit, je ne me laisse pas de le regarder.
    bon dimanche
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... Et je ne me lasse pas d'en parler alors merci de continuer à apprécier :)
      gros bisous Rosa !

      Supprimer
  15. Oh que c'est tellement beau, vraiment magnifique! Notre belle nature regorge de magnifiques trésors, il suffit d'ouvrir nos yeux et de regarder autour de nous, elle nous donne tant! Merci pour ce magnifique moment douceur!!! Bise et bon dimanche dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la Nature est généreuse pour celui qui veut bien la regarder ... merci pour ton gentil passage et bonne journée Maria Lina !

      Supprimer
  16. Que serait le monde sans poésie; une bien triste planète sans doute. Heureusement, il est resté quelques fées en ce monde qui, avec bèche, pelle, arrosoir, baguette magique, patience, passion et talent, en ont conservé la féérie! La prise avec le petit papillon blanc est magnifique et tout en délicatesse! De superbes photos d’un jardin génial!...♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques fées dont tu fais partie Esther .... et ta plume, semblable à une baguette magique, donne à tes écrits la douceur d'un jolie rêve où la poésie se fait reine ...

      Supprimer
  17. De magnifiques instants magiques où le rêve se mêle à la réalité sur des photos sublimes
    Nous sommes de grandes romantiques amoureuse de la nature qui nous entoure et des merveilles qu'elle nous offre
    Laissons les imbéciles de côté et continuons à rêver ; merci pour tes beaux billets
    Douce soirée Nathalie et plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Romantiques, c'est sûr, nous le sommes petite fée ! tu as raison, gardons nos rêves et partageons les avec ceux qui les apprécient :)
      gros bisous et bonne journée !

      Supprimer
  18. un plaisir pour les yeux alors que le ciel pleure actuellement, inutile de te dire que j'aime tout est plus particulièrement les photos avec les papillons
    bises pour une nouvelle semaine ou tu seras ptivé de corbée arrosage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Nadette ... le temps est tout gris et pourtant le jardin a un air tout guilleret ! mais les papillons ne sont pas de sortie aujourd'hui et il faudra attendre le retour du bel astre pour qu'ils reviennent ...
      je t'embrasse bien fort et te dis à très vite ...

      Supprimer
  19. Coucou Ma chère Nathalie ! les enfants piaillent dans la maison et je suis au fond de mon lit avec un vilain virus depuis deux jours. Comme je ne peux me balader dans mon jardin, me voilà dans le tien avec un grand plaisir. Comme disait Baudelaire, la poésie n'est-ce pas "un traducteur, un déchiffreur" ? Selon madame de Staël, "la poésie doit être le miroir terrestre de la Divinité, et réfléchir, par les couleurs, les sons et les rythmes, toutes les beautés de l’univers." Qu'ajouter de plus ? Que la poésie est une nourriture, un nectar divin qui transcende la vérité du monde. Vivre dans un monde bisounours parce qu'on vit en poésie ? ne serait-ce pas plutôt vivre dans un univers sensible, coloré de tous les possibles ? ouvrir son espace tellement enclos par la réalité apparente rabâchée par tant d'esprits chagrins soit-disant réalistes ? Allez ma chère Nathalie, restons avec quelques-uns en poésie et savourons la quintescence de ce monde insaisissable. Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  20. Allons bon, ce n'est vraiment pas de chance que ce vilain virus t'ai choisi comme victime surtout en ce moment ! Remet toi vite et prend bien soin de toi, je suis sûre que tes chicoufs seront ravis de jouer au docteur !!! merci pour ces douces paroles qui m'enlèvent mes derniers complexes d' éternelle rêveuse ne voulant voir et ne parler que de la poésie et la beauté de ce monde ... je t'embrasse bien fort à mon tour et te souhaite un rapide rétablissement !

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...