mardi 8 juillet 2014

P'TITS BONHEURS (suite)

Je ne crois pas m'être éveillé un seul jour de ma vie sans contempler la Nature avec un émerveillement nouveau. Le miracle est partout. 
Ainsi le dit Pablo Casals (violoncelliste et compositeur espagnol)  mais nous sommes certainement de très nombreux jardiniers, amateurs ou professionnels, à le penser également ! 
Et puisqu'il paraît que les scientifiques ont prouvé que le bonheur est un choix que nous pouvons tous faire, je choisi à nouveau aujourd'hui de parler de mes joies en oubliant les désagréments liés aux conditions météorologiques ou bien encore les quelques déceptions dues à de mauvaises sélections concernant certaines plantes ou certains fournisseurs (les doléances ne sont pas à l'ordre du jour !!!)...

Un premier petit bonheur : la naissance d'une rose provenant du grimpant Albertine longtemps convoité et installé fin mai .... première et .... probablement unique pour cette année puisqu'il s'agit d'un non remontant !


Aussi belle de dos que de face ..... la ravissante anémone Wild Swan qui ne cesse de fleurir depuis son arrivée au printemps ! 



Il a prit son temps pour se dévoiler .... le rosier Ferdinand Pichard me faisait languir depuis l'année dernière et pour sa première vraie prestation il s'en est sorti honorablement même si je l'avoue je suis un peu surprise par sa teinte un peu vive mais .... chuuuuuut ! pas de doléances aujourd'hui !


Elle porte très bien son nom .... la clématite fascination ! Elle offre pendant un long moment ses petites clochettes violettes de 3 cm et tous les ans elle me fait le coup du "c'est fini je ne reviendrais pas" pour à chaque fois repartir du bon pied et gagner en hauteur (un peu plus de 1m50).


Une belle découverte : le rosier Lichfield Angel ... encore jeune mais déjà très généreux ses fleurs qui naissent rose pêche très doux s'épanouissent blanc crème sur un buisson rond et vigoureux de 1 mètre environ : un ravissement permanent légèrement parfumé .


Les lys .... fleurs d' emblèmes et de pouvoirs ... au jardin elles ne sont là que pour leur parfum puissant et leur jolies couleurs douces qui ponctuent quelques massifs... et qui dit lys dit .... criocère du lys ! Ces petites bébètes rouges qui aiment à les dévorer (d'où la provenance des petits trous sur les fleurs et feuilles) et qui n' ont pas trouvé comme meilleure astuce que de se camoufler dans leurs excréments !!! Beurk, cela enlève tout de suite un peu de son charme à cette fleur pourtant majestueuse et nous fait immanquablement entrer dans une guerre "sale" lorsqu'il s'agit d' enlever à la main toutes les petites dévoreuses cachées sous les feuilles !!! Oups, on avait dit pas de doléances aujourd' hui !!!



La superbe monarde Fire ball  .... une fantastique source d'inspiration pour la photographe amateur que je suis !!!  imposssible de choisir mon cliché préféré alors .... les voici dans leur intégralité en espérant ne pas vous lasser !!!


Pour conclure aujourd'hui, un p'tit bonheur livré personnellement par Dame Nature et qui bien sûr ne se refuse pas : une jolie Nigelle bleue qui n'avait rien à faire dans le massif rouge mais que j'ai tout de même laissé s'exprimer en fermant les yeux sur l 'excentricité des talents de la généreuse coloriste !



Voici donc quelques unes des petites joies du jardin ... Nombre d'entre vous sont à présent en vacances mais je reste fidèle au poste, mon petit coin de Nature demeurant encore pour cette année mon lieu de prédilection préféré !
Je continuerais donc pendant la saison de l'été à partager avec vous, si vous le voulez bien, les quelques images de ma campagne apprivoisée ... A très vite !



Pensée du jour :

Plusieurs de ces personnes n'ont réalisé que trop tard que le bonheur est un choix; elles s'étaient empêtrées dans de vieilles habitudes et façons de faire. Le soi-disant confort de la familiarité a pris le dessus sur leurs émotions et leur santé. La peur du changement les forçait à faire semblant d'être satisfaits même si, au fond d'elles-mêmes, elles désiraient ardemment rire un bon coup et remettre un peu de folie dans leur vie... La vie est un choix. C'est VOTRE vie. Faites des choix conscients, faites des choix judicieux, faites des choix honnêtes. Choisissez le bonheur.
Mme Ware (ambassadrice américaine en Finlande)

37 commentaires:

  1. Notre belle nature regorge de trésors, comment ne pas être émerveillée!!! De jour en jour elle est différente et tellement belle! Merci pour ce magnifique moment douceur, tes fleurs sont tellement belles! Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement une source inépuisable d'émotions :)
      merci chère Maria Lina de bien vouloir les partager avec moi et très belle journée à toi ,bises.

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis "fasciné" par cette clématite qui joue à "l'anémone pulsatile"...
    Merci pour votre optimisme et votre générosité !
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se donne de petits airs effectivement :)
      merci à vous pour votre visite.. très appréciée !
      amicalement,

      Supprimer
  3. Transmission de pensées, réponse à la question que je me posais: va-t-elle partir en vacances et nous priver des visites de son merveilleux jard'Ain? chic! elle reste alors nous allons passer un bel été!!!
    tes p'tits bonheurs à toi font notre plus grand bonheur à nous!
    tiens! elles ne parlent pas aujourd'hui tes fleurs, tant pis puisque tu nous parles d'elles toujours avec autant d'enthousiasme et de poésie!
    Le soleil fait une apparition timide, juste pour toi, le temps de capturer quelques belles images!
    Mille bisous tendresse et pensées affectueuses!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine ... tu me connais bien ! je partais justement APN sous le bras pour profiter de ces quelques rayons de soleil et en capturer la beauté très certainement éphémère d' aujourd' hui ! Non, les fleurs ne parlent pas cette fois ci .... une petite fatigue passagère mais qui ne saurait durer et, promis, la prochaine fois je leur donne à nouveau la parole :)
      je file au jardin mais j'emmène avec moi en pensées ma belle dame aux roses ... affectueusement,

      Supprimer
  4. Libertine et Angel... superbes roses qui me plaisent bien !
    Belle journée malgré le temps un peu improbable..
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hou la la je viens de rentrer en courant du jardin mais j'ai tout de même reçu sur la tête une belle averse et j'imagine qu'en ce moment tu as la même :)
      libertine .... un nom qui prend des libertés pour ce joli rosier ma chère Estelle :))) mais je suis ravie qu'il te plaise malgré le fait que je n'ais qu'une seule fleur à offrir au regard pour l'instant !

      Supprimer
  5. une clématite qui ressemble à une Ancolies
    tes roses sont superbe , j'aime leur couleur d'un doux rose pêche
    c'est un régal de se promener dans ton jardin
    que de variétées
    un vrai bonheur ♥♥♥
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Iris d'être passée faire un petit tour au jardin, ta visite me fait très plaisir et je te souhaite une bonne journée... sereine et relaxante ...
      gros bisous.

      Supprimer
  6. Coucou Nathalie! J'avais déjà remarqué ta clématite à fleurs de campanule. Elle fait partie de ces plantes que j'aimerais avoir au jardin. De même je note les nigelles de damas. La tienne est vraiment gracieuse. Je renonce aux monardes délicieuses chez toi, trop risquées dans ma terre sèche et peu profonde. Merci pour cette promenade au jardin. J'ai apprécié ton thé délicieux qui m'a revigorée. Merci et à très vite ma chère jardinière.
    Pas Heureuse de savoir que tu restes au jardin tout l'été. Moi aussi mais aurais-je le temps de bloguer ? That´s the question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chantal hélène ! j'espère que tu vas mieux :) j'admire le fait que tu restes raisonnable dans tes choix car j'avoue que moi je teste même si je sais que je cours à l'échec, ce qui, je dois le dire, est tout de même souvent le cas lorsque je ne choisi pas des espèces adaptées !!! Ici je n'ais que mon petit chicouf à surveiller cet été donc cela me laisse tout de même un peu de répit même si je vais certainement réduire la cadence :)))

      Supprimer
    2. Que tu me vois raisonnable chère Nathalie me fait sourire. Si tu savais comme je le suis peu, comme je suis impulsive et passionnée, un geyser! il est vrai toutefois que j'essaie de me canaliser au jardin en raison de mon projet écologique à savoir économiser l'eau et jardiner au naturel sans trop d'amendement et pas ou très peu d'engrais. Du coup, il faudrait que je veille à planter des sujets adaptés à ma terre. J'essaie en bonne élève moyennant quoi j'ai acheté il y a deux mois un acer!! mdr!!! tu sais, je te le dis à l'oreille, je crois que si je devenais raisonnable, je m'ennuierai....et puis il faut assumer son caractère qu'on peut juste contenir à la marge !!! je t'embrasse, une bise pour le chicouf.
      PS Oui je vais mieux mais heureusement que Chéri-chéri a pris le relais, cela me permet de me reposer encore aujourd'hui.

      Supprimer
    3. Je te rassure, je ne te vois pas du tout autrement que comme une personne très dynamique, spontanée et énergique !! je pourrais même ajouter que tu possèdes un humour piquant qui n'est pas pour me déplaire :)))
      Heureuse que tu ailles mieux !

      Supprimer
  7. Coucou Nathalie
    MERCIIIIIIII pour ce nouveau moment de bonheurssss
    que de merveilles encore aujourd'hui ♥♥♥ j'ai aussi eu la joie de découvrir des nigelles au jardin ! des blanches et des bleues
    allez hop je file chez la kiné
    plein de bisousss et bel aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi petite fée d'avoir partagé mes p'tits bonheurs jardiniers.... j'espère que ta séance chez le kiné te mène vers le mieux ! passe une bonne soirée, gros bisous !

      Supprimer
  8. toujours un plaisir de faire un tour dans votre jardin, et cet été je ne vais pas m'en priver puisque vous rester en notre compagnie.
    J'admire votre Nigelle bleue, je ne connaissais pas cette fleur.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Anonyme :) je vous retrouverais avec plaisir au jardin et suis ravie de vous faire connaître cette jolie annuelle, la nigelle qui n'avait jamais voulu pousser lorsque j'ai tenté de la semer mais que notre facétieuse Dame Nature m'a gentiment offert !
      Très bonne soirée !

      Supprimer
  9. Quel plaisir de t'accompagner dans ton jardin , ici aussi pluie +++
    j'aime bien ton lys rose : trop beau !!! pour les criocères je mets de l'ail en poudre çà pouir ;) ils ne doivent pas aimer :) c'est vrai que c'est répugnant sur les lys
    bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'ail ?! mais c'est une super info !!! j'imagine que tu en déposes au pied des lys ? tu peux être sûre que je vais essayer car si je pouvais éviter de toucher les p'tites bébètes gluantes ce serait génial ! un grand merci Kris pour cette astuce dont tu nous fais profiter !
      bonne soirée, bisous !

      Supprimer
  10. Humm aurais-tu dévalisé le catalogue Promesses de fleurs ? Il me semble bien que l'anémone Wild Swann ( j'ai réussi à résister), et la clématite fascination y sont, toutes deux de vraies beautés que j'espère accueillir un jour. Pour Albertine (une valeur sûre) et Lichfield Angel (je me répète) ces rosiers devraient aussi trouver le chemin du cottage. Je viens d'avoir la première floraison d'une monarde et je suis aux anges justement, j'adore leurs têtes ébouriffées ! Chouette, tu vas nous combler tout l'été, quelle chance !Bizh Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoooo mais je vois que je ne suis pas la seule à bien connaître leur catalogue !! oui, tu l'as deviné, je suis une cliente TRES régulière !! j'ai eu une petite pensée pour toi en postant à nouveau lichfield et je sais que tu n'auras aucun regret de l'adopter !! c'est la troisième saison pour moi avec les anémones et je suis toujours aussi enchantée de les voir au jardin ... je ne sais pas si c'est une chance que je sois présente cet été mais je serais ravie de continuer à te lire :)
      bises Maryline et à très vite !

      Supprimer
  11. Je pars en septembre,le magasin ou je travaille est dans un un des villages préférés des Français,donc pas question de partir (Montpazier du Périgord)
    Comme toi je profite de tous ses petits moments qui nous émerveillent,dernièrement un semis d'une nouvelle rose....
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Septembre est, selon moi, la période idéale pour partir... mais également la période des rentrées scolaires... un semis de rose ... je rêve d'en faire l'expérience un jour ! j'espère que tu nous montreras cette naissance très vite !!
      bonne soirée Ingrid !

      Supprimer
  12. comme elle est jolie cette Albertine unique !
    douce semaine à toi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie, une belle semaine pour toi aussi, bises.

      Supprimer
  13. Coucou petite Jardiniére. Je profite que ma petite et mes 2 grandes petites filles dorment pour prendre possession de mon ordi. Dans la journée cela n'ai pas facile . Toujours aussi belles tes photos. J'ai un gros piéd d'Anémone , mais je ne vois pas de boutons . La Monarde et une jolie fleure. Il a beaucoup plu cette nuit en Sologne. Tu vois tout comme toi je n'ai pas trés envie de partir. Je me trouve tellement bien chez moi.Nous allons aller en Bourgogne au mois d'Aout, et dans notre Maison sur l'Ile d'Oléron en Septembre. J'ai 2 minettes et pas facile de les laissé. Mon amie je vais te souhaité une bonne journée, je vais aller cuisiner du veau aux Carottes . Je t'embrasse trés fort. .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Thérèse :) ravie que tu ais pu récupérer ton ordi quelques instants pour me rendre une petite visite !! je possède d'autres anémones mais qui, elles, ne seront pas en fleurs avant un bon mois ...Oléron est très joli j'ai eu la chance d'y partir une fois il y a de nombreuses années et j'en ai gardé un bon souvenir ! mais il est vrai qu'il est compliqué de partir en laissant tous les animaux (et quatre poules en plus à présent !) ...je te souhaite une belle journée ma gentille cuisinière et t'embrasse bien fort moi aussi :)

      Supprimer
  14. un coucou pluvieux, se qui redonne une vitalité au jardin, c'est fou a la vitesse ou tout a reverdit, Albertine un rosier majestueux, à dompter, celui que j'avais est dans la prairie de Marianne, j'espère que tu lui a mis un bon support, pour le reste j'admire comme toujours, ici je transforme quelques endroits, je profite de ma pause pour faire plein de chose, mais je ne résiste pas de venir renifler tes fleurs
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, Albertine est censé recouvrir une petite cabane de jardin et a tout un mur de pisé pour s'alanguir à son aise ! tu es la reine de la transformation et tu es infatigable, je ne suis pas surprise que tu restes aussi active malgré ta "pause" !! Et si tu trouves un peu de temps pour me faire un petit coucou, alors j'en suis ravie :)))
      bises tout plein ma chère jardinière au grand coeur !

      Supprimer
  15. Bien d’accord avec cette madame Ware!... C’est pourquoi je viens si souvent sur ton blog y contempler ton superbe jardin! Que du "bonheur" ces prises de vue toutes plus belles les unes que les autres, ta poésie et ton humour en écriture et ces pensées du jour!...
    Superbe, cette monarde! Elle me fait penser à tes petites poules échevelées!:))) Des roses magnifiques!! À bientôt!♥

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais pas pensé à mes poulettes en regardant les monardes mais à présent que tu le dis .... il y a un petit air effectivement !!! je te remercie pour toutes les merveilleuses choses que tu écris et qui, tu dois t'en douter, me font extrêmement plaisir ! Cette Madame Ware a tout à fait raison même si il est parfois beaucoup plus compliqué de passer à l'acte et décider de choisir le bonheur et non le confort comme option... un vaste sujet à débattre !!! à très bientôt Esther !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :))
      Je suis très heureuse de vous ouvrir les portes du jard' Ain .... bienvenue et merci pour ce joli compliment !
      très bonne journée !

      Supprimer
  18. Bel article,Nathalie! Il me semble que le bonheur en soi n'existe pas , mais les moments de bonheur, oui! Des éclats de bonheurs à glaner, ici et là, dans des rires lumineux, des clairs matins, des soleils caressants, des voix aimées, et bien sûr, encore et encore, la nature jusqu'à plus soif!!!
    J'avais repérée cette petite anémone sur certain catalogue et je sens qu'elle m'appelle...et que je n'y résisterai pas!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! le bonheur est fait de petits riens qui constellent nos journées .... Merci pour cette jolie définition personnelle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
      Ne surtout pas résister à l'appel de l' anémone et à plus forte raison lorsque celle-ci est aussi charmante !
      Bonne journée .

      Supprimer
  19. Merci pour cette magnifique promenade au milieu de ces fleurs enchanteresses.

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...