lundi 23 juin 2014

P'TITS BONHEURS ...

Le bonheur est un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité, un état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Ainsi le dit la définition wikipédia de ce mot pas toujours très présent dans de nombreuses vies actuelles où dont on a pas toujours forcément conscience ... sauf peut être pour presque tous les jardiniers du monde pour lesquels la Nature se révèle être une excellente thérapie .... et même si le jardinage n'est pas un acte de tout repos, de merveilleuses et nombreuses récompenses sont à la clé de toute cette énergie mise au service de la Grande Dame !
Aujourd'hui, quelques uns de mes p'tits bonheurs, les uns résultant des fruits de mon labeur, les autres découlant des hasards de mes rencontres ...

S'émouvoir à la vue d'une rose Boticelli, ce petit rosier aux teintes si pures et aux roses si délicates ...
S'émerveiller devant la douceur d'un tableau offert par la présence généreuse et constante de deux rosiers Petit Trianon...
Admirer les fleurs de l'arbre aux faisans ( Leycesteria formosa) qui porteront bientôt de délicieux petits fruits au goût de caramel un peu amer mais très convoités par les oiseaux ...
Etre attendrie par les multiples naissances au jardin et assister aux premiers envols ...
Se régaler des petits fruits de l'amélanchier à la saveur de pêches et de cerises ...
Respirer à plein poumons les effluves intenses du rosier Eglantyne ...
Assister, médusée, à une bagarre pour le droit de conserver la meilleure place au soleil ...
Admirer le bel aspect graphique du phlox maculata Natasha ...
Se féliciter d'avoir installé il y a trois ans le superbe et parfumé rosier remontant Rapsody in blue...
 Choisir de ne voir que le côté poétique de cette petite intruse, la vesce commune ... et s'extasier devant l'infiniment petit ... 
 


Et puis enfin ... prendre le temps de contempler .... et de mesurer sa chance et son bonheur !

Nul doute qu'il y aura un tas d'autres p'tits bonheurs à partager dans l'histoire du jard' Ain alors .... à très vite !!
 N'oubliez pas de lire, si vous le souhaitez, les infos ou textes complémentaires en laissant votre souris sans cliquer et sans bouger sur les images ...


Citation du jour :


Peut-être le bonheur n'est-il qu'un contraste, mais il y a une foule de petits bonheurs qui suffisent pour parfumer la vie.
Alphonse Carr (romancier francais 1808-1890)

30 commentaires:

  1. maintenant que je connais votre jardin !!! euh votre blog !!! j'adore m'y balader !!!
    merci pour ces superbes clichés !!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nickie, je suis vraiment ravie que le blog et le jardin vous plaisent et vous y serez toujours la bienvenue :))
      Bonne soirée et à très bientôt !
      amicalement,

      Supprimer
  2. J'adore ton blog ! Il est jeune et pourtant il fait vraiment partie de mes préférés pour ton jardin, tes photos et la poésie de tes écrits qui les mettent en valeur :)
    J'ai un Petit Trianon, j'aime beaucoup la teinte douce de ses roses et depuis le temps que je craque pour Boticelli, je vais bien finir par l'acheter ! lol
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de m'offrir un autre p'tit bonheur, merci Sylvaine, cela me fait très plaisir !!
      Le seul petit défaut de Trianon est peut être de ne pas trop apprécier la pluie quand à Boticelli ... rien à dire pour l'instant, il est parfait !!!
      bises et à très bientôt !

      Supprimer
  3. Mon p'tit bonheur du jour, c'est toi, ma Nath!
    Les lézards, j'ai cru un moment qu'ils étaient amoureux!
    Eglantyne et son parfum, tout un poème!
    Je t'embrasse et te remercie pour tous les p'tits bonheurs que tu m'as déjà donnés, et pour tous ceux que tu me donneras encore!
    Encore plein de bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Ghislaine ! Je ne m'attendais pas à ta visite ce soir et je suis ravie de te lire ! Bien sûr, je rougis certainement de plaisir en lisant toutes ces gentilles choses et je te remercie sincèrement !! Quand aux lézards, ils pratiquent peut être ce que l'on appelle "l'amour vache" !!! Eglantyne est une rose qui te va comme un gant ...
      j'espère que tu continueras à avoir plein de p'tits bonheurs dans ta vie et je t'embrasse bien fort ... mes pensées t'accompagnent ..

      Supprimer
  4. Mais que c'est joli par ici ... tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse Sylvie, merci beaucoup :))

      Supprimer
  5. Bonjour petite Jardiniére. C'est avec un grand bonheur que j'arrive dans ton beau jardin. J'aimerais que le mien soit aussi grand. Je ne connais pas le Rosier petit Trianon. Je crois que je vais l'offrir a ma petite fille Constance qui lis en ce moment l'histoire de Marie Antoinette , constance a 8 ans. Sa maman devient amoureuse des Roses elle aussi. Hier nous avons u un peut d'eau. Je n'ai pas reçu ta new, je suie passés par azar . Ma douce je vais te souhaité un bon mardi.
    Je t'envoie de gros bisous fleuris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit trianon est tout à fait approprié pour une lectrice de la vie de Marie Antoinette :))) une jolie rose facile et généreuse ... il y a eu un peu de pluie ici aussi, juste assez pour m'éviter la corvée d'arrosage quelques jours ... tu as bien fait de passer par hasard ! mais tu as du recevoir la notification depuis :) je t'embrasse bien fort mon amie de Sologne et te dis à bientôt ! bisous.

      Supprimer
  6. Je respire au milieu de tes roses, est reste admirative devant ton coup d'oeil devant la petite faune qui habite ton jardin, en voyant les lézards j'opterais plus pour un regard érotique en pensant a un ébat amoureux , mon côté romantique plus que guerrière, quand aux naissances volatiles dans ton jardin, j'adoreeeeeeee
    hier un peu de pluie, ouf!!! cela fait du bien, même si c'était peu
    bises pour une belle journée dans ton paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure ma chère Nadette qu'il s'agissait bien d'une bagarre car celui qui mord a eu vite fait de dire à l'autre de déguerpir !!! mais après tout, pourquoi pas effectivement imaginer une petite dispute d'amoureux :)) pour les naissances, j'ai beaucoup de chance cette année car elles ont été très nombreuses et surtout relativement visibles, un vrai bonheur que de les observer grandir !! ma danse de la pluie à fonctionné :))) et j'en suis vraiment soulagée car épuisée de transporter toute cette eau !!! Mon petit paradis garde ses portes grandes ouvertes ;) bises Nadette et bonne journée !

      Supprimer
  7. Ils sont beaux les rosiers Petit Trianon, j'en installerais bien chez moi ! Quel entretien (taille et soins) fais-tu sur l'arbre aux faisans et l'amélanchier ? Merci et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L' amélanchier ne demande aucun entretien sauf peut être une taille des branches qui à la longue pourraient gêner ... quand à l'arbre aux faisans je pratique environ une année sur deux la taille à ras de quelques vieilles branches ... et c'est tout ! deux arbustes superbes et très faciles .... voilà Véronique, n'hésite pas si tu as d'autres questions auxquelles je puisse répondre :)
      merci beaucoup de ta visite et très bonne journée !

      Supprimer
  8. j'adore les roses et toutes les fleurs de ton jardin comme tu le sais déjà, mais aujourd'hui je craque devant de ces petits nichoirs avec des oiseaux, je les adore !!!
    je te souhaite une douce journée dans ton merveilleux jardin.
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je comprend Rosa, ils sont tellement craquants !!! je t'embrasse et te souhaite une belle semaine ... bisoussssss.

      Supprimer
  9. Quel magnifique billet douceur, tout est tellement beau!!! Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais très plaisir, merci beaucoup Maria Lina, je t'embrasse ....

      Supprimer
  10. oui, je suis d'accord avec toi la vie est faite de petits bonheurs et toi tu es entouré de beaucoup de vie qu'elle soit animale ou végétale ton ravissant jardin sent bon l'harmonie, le contraste et la tolérance...TU AS VRAIMENT DE LA CHANCE DE L'AVOIR SI PRES DE TOI...Merci pour tes chaleureuses visites sur mes pages j'apprécie vraiment...
    Bisous tout plein ma douce Nathalie
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et crois moi, je ne boude pas mon plaisir ! chaque jour me réserve une surprise et je suis toujours étonnée de ne jamais me lasser ... et oui, je sais, avoir tout ça à portée de main n'a pas de prix .... peut être qu'un jour tu décideras de rester auprès du tien ... plein de bisous chère Nelinha ...

      Supprimer
  11. Petit coucou avec ma main gauche !
    oh oui que de petits bonheurs au fil des jours :) merci pour ces partages nathalie je craque sur tes zozios tes photos sont magnifiques
    quelle chance de pouvoir les observer ainsi
    chez moi ça piaille de + en + je pense que le depart nest pas loin....
    quel merveilleux jardin tu as
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait très plaisir de recevoir ta visite petite fée, sachant combien il t'es difficile en ce moment d'écrire ...j'apprécie encore plus :)))
      J'espère que tu auras la chance comme moi d'assister au départ de tes bébés ! je te fais de gros gros bisous et te souhaite une bonne soirée !

      Supprimer
  12. Je suis bien d'accord avec ta définition du bonheur. C'est un vrai plaisir de se promener sur ton blog. Tes photos sont magnifiques,émouvantes même pour certaines.
    Toutes tes fleurs sont vraiment belles,bref,que du plaisir de passer par ici.
    A bientôt dans ton " j'Art d'Ain" ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! ce j' Art d'Ain est un superbe compliment et une très belle trouvaille, j'adore, merci beaucoup !!! je te souhaite une belle journée et te dis à très bientôt !!

      Supprimer
  13. Ce qui est merveilleux, c’est que ces p’tits bonheurs, tu les partages avec nous… C’est bien plaisant d’emprunter les sentiers de ce magnifique jardin en compagnie d’une guide telle que toi. Tu transmets l’amour que tu portes à la nature et à la vie de façon poétique et joyeuse… Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Je déborde d'amour pour cette nature si généreuse et je suis vraiment ravie si je parviens à en transmettre quelques parcelles au travers de mes images et de mes mots parfois naïfs mais tout à fait sincères ... merci de l'avoir compris et de l'apprécier ...

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nathalie ! de nouveau une belle balade dans ton jardin tellement bien mis en lumière par la magie de tes mots....Je découvre le Leycesteria formosa et comble de bonheur il n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Tu sembles dire que c'est un arbuste facile. Donc il est pour moi (éclat de rire!!). Par contre l'amélanchier doit être plus gourmand en eau. Qu'en penses-tu ? Je t'embrasse chère passeuse de bonheur ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'arbre aux faisans est un arbuste très gracieux et attractif pendant un long moment, tu peux l'adopter je ne pense pas que tu sois déçue !!! quand à l'amélanchier il supporte ici de longs moments de sècheresse sans broncher et souffrirait plutôt de trop d'humidité parfois (comme j'ai pu le constater pour celui situé auprès de la mare) je pense donc que tu pourrais l'adapter dans ton jardin sans problème ! et moi, je n'ai aucun doute sur tes talents de jardinière aux vues du jardin que tu possèdes :))
      je t'embrasse et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  16. Que de clichés somptueux, tu as vraiment un jardin de rêve :) La photo du sphynx colibri (la bonne nouvelle comme l'appelle ma maman) est absolument sublime ! Bravo pour tout, pour ces plantes et pour ces photos.. Et bien-sûr pour ce blog :) Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup Cindy ! je n'ai pas parlé de ce bel insecte car moi je trouvais justement qu'il était un peu trop flou pour être signalé :) mais je suis ravie qu'il te plaise et ta maman lui a donné un très joli nom !! très heureuse de ta visite et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...