vendredi 20 juin 2014

LE TEMPS DES ROSES ...

Qui est aussi celui des cerises... et des framboises, des cassis, des groseilles .... c'est simple, la jardinière ne sait plus où donner de la tête et des bras !!! 
Mais ne nous dispersons pas ! Aujourd'hui j'aimerais  vous parler encore  de mes roses ... elles enveloppent le jardin de mille effluves  même si ce matin,  une petit brume matinale s' était installée (et oui, c'est aussi ça la Bresse même si j'avoue que c'est tout de même assez exceptionnel de se réveiller dans le brouillard au mois de juin !!) .
La série débute avec le rosier Cardinal de Richelieu, un rosier qui n'a que deux saisons passées au jardin et sur lequel je fondais beaucoup d'espoir ... 


De forme arbustive et non remontant (120 cm de hauteur), il offre des fleurs doubles, pleines et parfumées dont le pourpre violacé s'atténue au fil du temps .. mais cette année le diablotin (curieux pour un cardinal !!) avait décidé de garder la tête courbée sous le poids de ses fleurs et est demeuré affalé dans les spirées placées à ses pieds (acte de pénitence ?!!). Un peu déçue donc ... mais je plaide coupable Monseigneur, car le sécateur n'a sans doute pas été assez sévère au moment de la taille ...

Centenaire de Lourdes ... qui ne paraît pas son âge (et oui, humour un peu balourd aujourd'hui ! ) est un rosier très vigoureux et sain, croulant sous les fleurs qui se renouvelleront toute la saison et qui finira par atteindre  environ 1M50 de haut ...
Complicata .... pourquoi ?! Je ne saurais vous dire car à priori je ne vois aucune raison de l'avoir nommé ainsi !! Un grand rosier ( 180 cm de haut environ ) avec de très belles et grandes fleurs d'églantine, un seul défaut celui d' être non remontant ...
Jean Cocteau .... encore un super médaillé de chez Meilland ! ce rosier est fantastique pour la forme et la couleur de ses fleurs (normal pour un artiste !!) mais également pour sa résistance aux maladies et sa longue floraison ! 1 mètre de bonheur à adopter sans hésitation !
Héritage .... un rosier parfumé ... héritant d'une allure extrêmement romantique ! 1M20 de délicatesse et de floraison quasi constante ...
Odile Masquelier ... un superbe rosier d'une hauteur d'environ 1m20 très remontant et parfumé de surcroît ! je l'ai reçu 3 fois en cadeau suite à des commandes chez Guillot et ils se comportent différemment selon leur emplacement mais cet exemplaire est celui qui a le mieux prospéré !
Nota Bene :Suite à la publication de cet article et au commentaire d'une grande spécialiste Alix, que je remercie, il se pourrait bien que la raison du comportement différent de ce rosier soit du au fait qu'il s'agisse en fait de Martin Senteur et non de Odile Masquelier !!! Les joies du blog qui en plus d'apporter beaucoup de merveilleux échanges enrichissent chaque jour d'avantage mes humbles connaissances du monde végétal ...

Voici un  aperçu des petits trésors qui parsèment le jardin, d'autres encore sont à venir et je me ferais une joie de les partager avec vous la semaine prochaine ... je vous souhaite une excellente fin de semaine et vous dit à très vite !


citation du jour :
Dans mon âme a fleuri le miracle des roses, pour le mettre à l'abri, tenons les portes closes.
Je défend mon bonheur, comme on fait des trésors, contre les regards durs et les bruits du dehors ...
Renée Vivien (poétesse 1877-1909)

44 commentaires:

  1. Et bien ma chère Nathalie, j'ai succombé au charme de Jean Cocteau (en tout bien tout honneur bien sûr!), cette rose est magnifique. De même le Cardinal de Richelieu est d'une beauté à tomber mais le comparer à un diablotin, Nathalie voilà qui est...blasphématoire non ? (mdr!!). Je te laisse te perdre dans tes si beaux rosiers et je vais me glisser dans les bras de Morphée. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'aucune d'entre nous n'aurait eu la moindre chance avec monsieur Cocteau !! heureusement il est très complaisant au jardin :) Et ce Cardinal .... mi-ange, mi-démon ... un blasphème ?! oui un peu je te le concède mais il existe en chacun de nous cette dualité alors finalement, cela lui donne un côté plus humain, non ?!! j'espère que Morphée t'a accueilli en bonne et due forme Chantal Hélène et grand merci de cette visite nocturne, bisessssss.

      Supprimer
    2. j'ai dit le charme Nathalie, le charme...rien de plus...mdr!!!!

      Supprimer
  2. bonjour Nathalie j' aime beaucoup Jean Cocteau et Odile Masquelier mais c'est un plaisir de découvrir ta variété de roses !!!journée pas possible de s' en fatiguer tant elle sont belles !!! bonne journée bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Francoise !! j'espère bien que je ne vous lasse pas avec toutes mes histoires de roses :))))
      je te souhaite une belle journée dans ton joli pays et t'embrasse bien fort !

      Supprimer
    2. pas possible de ce lasser de toute les belles choses que tu nous fait découvrir !!! ton blog est merveilleux !!!!! bises

      Supprimer
    3. Merci ma chère Francoise, tu es A-DO-RA-BLE :)))

      Supprimer
  3. je passe même que je n'ai reçu l'annonce de ton billet comme cela je reviendrais me perdre dans tes roses, Ah!! ce cardinal chez moi il était prolifique car il courait partout se faufilant, j'espère que tu auras ce même plaisir, complicata n'est plus il se trouve dans l'Aube tu sais chez qui... hier matin beaucoup jardiner, le tantôt cueillette de cerises chez grande fifille est ce matin, je dénoyaute pour confiture
    encore une journée chaleur, chez moi le jardin s'endort il attrape une couleur bronzage qui ne me plait pas du tout
    bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma jardinière au grand coeur :))
      Cardinal est un beau rosier mais je pense qu'ici il est encore un peu jeune et que je lui en demande beaucoup trop pour son sacerdoce !!! allez, un peu de patience la jardinière !! ton jardin vit encore dans de nombreux jardins et ça c'est vraiment génial !! la cueillette des cerises c'est pour moi aujourd'hui pour également en faire comme toi des confitures .. après quelques petites plantations à droite à gauche qui m'attendent encore ... ici aussi on fait la danse de la pluie mais .... sans succès !!! bises ma chère Nadette ! je m'en vais surveiller la pousse de mes rosiers ;)

      Supprimer
  4. ♥♥♥ une belle balade parmi les reines des fleurs ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laly .... on remet ça quand tu veux ;)
      bises

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie,
    En voyant tes photos d'Odile Masquelier, je pensais avoir reconnu le floribonda Martin des Senteurs. Et non ! Incroyable comme ils se ressemblent pourtant.
    Tu as raison, les coccinelles désertent nos jardins. Pas trop de pucerons ici mais une nuée de petites larves (de quoi ?) sous les feuilles de rosiers. On dirait qu'elles sucent la chlorophylle. Les feuilles sont toutes tachées à présent.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as réveillé en moi des soupçons qui me tenaillaient depuis un certain temps déjà !!! mais une experte comme toi à l'oeil et je t'en remercie vivement ! je vais étudier de près la question car cet exemplaire est effectivement un peu plus orangés que les deux autres et il se pourrait fort bien que tu ais raison !! j'ai découvert plein de larves de coccinelles sur un des cerisiers, j'ai bon espoir de voir diminuer ma population d'individus non désirés sous peu !!
      à très vite !

      Supprimer
    2. Je viens de procéder à une rectification de l'article et te remercie pour ta précieuse aide :)

      Supprimer
  6. La "grande spécialiste experte" a bien souri en lisant ta réponse et ton nota bene !! Pas experte en latin en tout cas, car il fallait bien sûr écrire le floribunda Martin des Senteurs et non floribonda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mignonne petite faute de frappe vite rectifiée et hop .... oubliée :) je te préfère de toute façon experte en rose car cela me rend de grands services... bises.

      Supprimer
  7. c'est bien joli ce mois des roses et celles de ton jardin sont belles, raffinées et délicates.
    je pense que tu dois d'avoir beaucoup de travail pour avoir un jardin autan beau, mais le résultat est une réussité. Félicitations !!!
    je profite aussi pour te souhaiter un doux week end
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ma chère Rosa, beaucoup de travail mais beaucoup de passion et de joies aussi ... merci pour tes encouragements et très bon week end à toi aussi !
      bisous, bisous.

      Supprimer
  8. voici, voilà je viens juste de recevoir ton billet, se qui me permet de remettre mon nez dans tes roses et de voir ta rectification sur ce magnifique rosier, ton Cocteau est magnifique aussi de toute façon moi j'aime tout avec ou sans nom, aller je file bonne ceuilette ce tantôt moi je file au club, histoire d'honoré mon tarif voyage pour vendredi prochain
    bises et re bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu peux me visiter autant de fois que tu le veux ma chère Nadette ..... une fois, deux fois, trois fois ?!! je serais toujours ravie de te recevoir ! bonne journée au club et j'espère que tu penseras bien à te munir de ton APN pour ton voyage !!
      tout plein de bises ....

      Supprimer
  9. Merveilleuse saison que celle des roses avec leurs couleurs, leurs formes et leurs parfums si différents d'une variété à l'autre. Ton jardin n'échappe pas à cette magie, toutes les espèces que tu nous proposes ce jour ont toutes du charme de la délicatesse et de la robustesse. Je découvre Jean Cocteau, le rosier bien sûr, la forme des fleurs est sublime !...j'aime énormément.
    Bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui, on en découvre de si belles .... les nouvelles que l'on vient de planter où celles que l'on aimerait bien posséder l'année prochaine ;)
      Jean Cocteau est un véritable trésor ... outre la forme ravissante de ses fleurs, les coloris évoluent en s'atténuant et le contraste des unes et des autres est superbe !
      bonne journée Jocelyne et à très bientôt !
      bises.

      Supprimer
  10. Bonjour douce amie . J'aime Jean Cocteau. Cet automne je l'ai u en main et j'ai choisi Célébration . Pourquoi n'ai-je pas pris les 2!!!! Mes Roses fanent trés vite et je ne fournis pas de les supprimées. Comme a chaque fois je me suie régalée, merci douce Jardinière. Je vais te souhaité une douce soirée
    Je te fait plein de bisous fleuris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma Thérèse ! célébration n'est pas mal non plus mais un francais et un anglais ensemble cela aurait pu être sympa ;)
      ici aussi les roses ont chaud ... à peine le temps d'en profiter qu'il faut déjà les couper pour laisser la place à d'autres ... dur dur le métier de jardinier !! je te souhaite moi aussi une belle fin de journée et t'embrasse bien fort ma douce amie de Sologne !

      Supprimer
  11. merci !
    c'est ma saison préférée et ma fleur préférée !
    belle soirée
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec grand plaisir Sophie :)
      passe un bon week end, bises.

      Supprimer
  12. Coups de cœur pour ce Martin des senteurs ! Sont-ce des valérianes à l'arrière ? Et Pour Héritage dans sa version boutons surtout ! Tu dis ne pas avoir assez taillé le beau cardinal ? Mais un spécialiste de roses anciennes breton m'avait dit qu'elles ne devaient pas être taillées ou peu ! Beau week-end Nathalie, je n'avais pas réalisé que tu habitais la Bresse humm j'adore les fromages frais de par chez toi, les petites faisselles ! Mais n'ai hélas pas encore goûté de vos réputées volailles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Maryline, ce sont bien les jolies Valérianes grecques qui forment un lit douillet à Martin des Senteurs ! allons bon, il ne faut pas tailler les rosiers anciens ?! je vais me renseigner car ne pas faire de taille, c'est un gros boulot en moins !! Oui, la Bresse est mon pays d'adoption depuis une dizaine d'année maintenant et j'adore moi aussi leur petites faisselles et le poulet bressan à la crème :))))) a tester absolument !

      Supprimer
  13. Encore des beautés, des merveilleuses roses chez toi ma chère Nath! Mon Héritage, je l'ai perdu (sans jeu de mots!) il n'existe plus alors qu'il était beau et robuste.
    Meilland a eu la bonne idée d'honorer cet homme, un peu spécial, il faut le dire, qu'est Mr Jean Cocteau, pour le 50ème anniversaire de son décès en 1963. Cette rose a une teinte et une forme sublimes.
    Centenaire de Lourdes, il n'est plus à démontrer que c'est un rosier qui vivra éternellement, et Odile Masquelier, n'est pas Odile mais bien Matin des Senteurs, je suis allée voir sur le net, Alix a bien raison! mais c'est une jolie surprise!
    Je me suis bien promenée dans ton jard'Ain, ma douce amie, çà fait du bien au moral!
    Rien de nouveau du côté de Pompon, il faut que je pense à autre chose. Donc j'attends ton prochain billet!
    Je t'embrasse affectueusement!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perdre son héritage n'est déjà pas très drôle mais perdre ce beau rosier, quel dommage !! Meilland dont je possède un grand nombre de rosiers a fait de ce rosier au nom d'artiste une vraie réussite, il a tout juste ! sauf peut être le parfum qui manque un peu .. je vois que tu as gardé ton humour ... j'aime te lire ainsi même si par la force des choses tu n'y as peut être pas l'esprit ... je continue de croiser les doigts pour ton pompon ... et je pense bien fort à toi ma chère Ghislaine en t'envoyant mes pensées affectueuses ...

      Supprimer
  14. Rectif! je voulais parler de Martin!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais bien saisi ma chère Ghislaine, bisous, bisous.

      Supprimer
  15. Tes roses sont belles ici c'est fini avec des 37 degrés et pas d'eau ....tout grille
    J'ai cardinal,complicata,héritage et martin des senteurs,c'est la seule qui remonte
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai encore des roses mais je bataille sec, c'est le cas de le dire !! trêve de plaisanteries, je continues chaque jour mes allers et retours incessants de la mare à tout le jardin pour abreuver mes assoiffées et j'ai la chance d'en avoir beaucoup placées à mi -ombre supportant mieux ainsi la dureté du soleil...
      très bon week end Ingrid !

      Supprimer
  16. "Un pour tous et tous pour un!" Pas une bonne idée de se fier au cardinal de Richelieu. Enfin!... c’est ce que semble dire le beau capitaine D’Artagnan et ses trois compères mousquetaires! Si, si, si! C’est dans la version Alexandre Dumas et c’est sans doute pour cela que le petit rosier te fait quelques misères.
    Ton Jean Cocteau a fière allure!
    Ton jardin respire la poésie…
    et toutes ces cerises, ces cassis, ces framboises et ces groseilles! Mium mium mium! ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cardinal est un facétieux !!! D'Artagnan l'avait bien compris mais moi, pauvre naïve, j'attend toujours beaucoup de lui et il me donne très peu en échange de mes bons soins !! oui, il y a plein de bonnes choses à grignoter en ce moment au jardin et je guette chaque jour le mûrissement des myrtilles !!! gourmandise quand tu nous tiens ....

      Supprimer
  17. Tes roses sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ça fait 2 fois que le Cardinal me fait de l'oeil. Si si,je t'assure!
    Centenaire de Lourdes est magnifique aussi. Cela donne vraiment envie de se promener dans ton jardin et y sentir leur parfum ( je ne dis pas non pour picorer quelques fruits en passant).
    Dėsolée si je m'invite! ;-)
    Bises et doux we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis que cardinal est un facétieux ... mais si tu ne dois en choisir qu'un, prend centenaire de lourdes pour son parfum et sa longue floraison ! merci de ta charmante visite et n'ais aucun complexe , il y a tant de fruits que l'on peine à tous les ramasser :)))
      bisous, bisous .

      Supprimer
  18. Ah qu'elles sont belles tes roses, vraiment magnifiques!!! Bise et bon samedi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♫ Y a d'la joie, bonjour, bonjour, y a d'la joie ♫ pas de problème, elle est souvent présente au jardin :))
      bon samedi à toi également, bises !

      Supprimer
  19. C'est un vrai bonheur en ce premier jour de l'été de me promener parmi tes magnifiques roses, en rêvassant ! A la première photo je passe, puis une autre en me disant cette rose me plait bien, mais finalement à la fin elles me plaisent toutes!
    Merci pour ces moments bonheur.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j' ais le même problème que toi, je les aime toutes !!! merci à toi pour ton enthousiasme et ta gentillesse !
      bises et bon dimanche !

      Supprimer
  20. Tes roses sont sublimes, mais tu as l'art de les sublimer encore plus avec des clichés superbes.. Je viens de découvrir ton blog et je suis charmée :-) Bravo et merci pour cette promenade bucolique. Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au jardin et un grand merci pour ce charmant commentaire ! au plaisir de te lire à nouveau :)))
      très bonne soirée,
      amicalement ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...