lundi 2 juin 2014

LA BALLADE ...

Notre vieille Terre est une étoile
Où toi aussi  tu brilles un peu
Je viens te chanter la ballade
La ballade des gens heureux
Je viens te chanter la ballade
La ballade des gens heureux

Ha mais il fallait bien que cela me reprenne, je vous avais prévenu !  Voilà, le soleil brille, le jardin explose de couleurs, les oiseaux chantent .... et nous aussi avec cette célèbre chanson de Gérard Lenormand pour illustrer le billet du jour ... un petit tour au jardin avec le gazouillis des oiseaux et un petit air de chanson joyeuse dans la tête ! 
Aujourd'hui nous partons en direction du poulailler qui finalement pour l'instant n' accueillera pas les poulettes car le bâtiment est trop éloigné de la maison et nous craignons de voir nos petites bêtes servir de repas à quelques buses affamées .... Nous avons donc un nouveau projet : la construction d'une volière, ce qui, vous vous en doutez, n'est pas pour me déplaire !! 
Mais revenons à nos moutons ou plutôt ... à notre ballade qui guide, cette fois ci,  nos pas le long de l'ancien potager où se trouve un rosier au charme fou : le Phillis Bide .


Avec son petit look ébouriffé il me fait littéralement craquer pour sa première vraie saison au jardin ! Pas très grand (3 mètres de haut) c'est un liane remontant avec des petites fleurs qui changent de couleurs selon leur maturité et qui passent de l'ocre au rose pour finir blanches...
Un petit coup d'oeil au passage sur les rosiers Mozart à leur apogée et situés juste à côté ...

Une petite taille après la floraison et Hop, ils repartent pour un tour !!! Et au premier plan, me direz-vous, de qui s'agit- il ? ces jolies petites roses en forme d 'oeillets appartiennent au rosier Grootendorst Suprême qui finira par atteindre 1M50 de haut... un peu lent au démarrage il va tout de même fleurir régulièrement tout l'été ...


Et puis, en continuant d'avancer on ne peut manquer de remarquer un joli grimpant : Ghislaine de Féligonde qui amorce le massif destiné aux couleurs ocres ponctuées d'un soupçon de rose ....
Vigoureux, doté d'un charme désuet mais si romantique, lui aussi va offrir ses fleurs au parfum musqué tout l'été ... Et puis, planté non loin de là ... souvenez-vous, il y a un mois j'ai acquis lors d'une foire aux plantes le Pink Ghislaine de Féligonde et, bien qu'il soit encore tout petit, il tient déjà  toutes ses promesses !

Toutes les qualités de Ghislaine de Féligonde mais en rose !! Il ne peut que me plaire ....  Je vous parle à présent d'une petite déception, sur un support avoisinant,  le grimpant Gloire de Dijon qui encore cette année refuse de pousser, c'est à n'y rien comprendre il a pourtant été chouchouté comme les autres mais ... rien ... nada... !!! Heureusement de l'autre côté de l'arche s'épanouit la jolie clématite sieboldii, enfin, d'après les photos du Net il s'agit de son petit nom puisqu'à la place était sensé pousser Found Memory qui n'a absolument rien à voir !!! L'emplacement serait il poisseux ?!!! Que cela ne nous empêche pas d'admirer ce joli cadeau de la Nature et d'un pépiniériste laxiste ...

Ses jolies fleurs à coeur double font entre 8 à 12 cm de diamètre ... elle ne correspond plus aux couleurs du massif mais comme ce n'est pas choquant, je n' ai pas eu le coeur de la déplacer  ! Et dans ce massif, il nous reste encore à découvrir ....
Lady of Shalott un David Austin arrivé ce printemps (120 cm de haut) et je n'ai que deux fleurs à vous offrir pour l'instant !! Mais je suis déjà subjuguée par leur forme et leur parfum aux senteurs de pomme et girofle .... selon la lumière, la couleur est plus ou moins intense et tire légèrement sur le rose, ra-vi-ssant !!

COMMENT ?! deux photos ?!! Et oui, car pour l'instant ce sont les deux seules fleurs qui ont poussé et de plus, tout en bas du rosier ! C'est sa deuxième saison au jardin et il m'a fait soudain une poussée de croissance intempestive en développant quelques branches dressées et couvertes de boutons mais pas encore ouverts, je ne désespère pas de les admirer bientôt donc je vous donnerais plus de détails à son sujet à ce moment là !

Thérèse Bugnet, tout me subjugue en lui !!! Son parfum chavirant, sa teinte rose pur, ses fleurs très doubles et si joliment chiffonnées, ses boutons exquis et parfaits... il se trouve au fond du massif et sa grande taille (jusqu'à 220 cm de haut) fera de lui le faire valoir parfait pour les petits rosiers aux teintes saumonées placés à l'avant.
Je vous propose de poursuivre notre ballade des gens heureux sur le prochain billet, nous passerons par la serre froide, le figuier, l'ancien potager etc ...toujours en direction du poulailler ! Vous l'aurez peut être remarqué, pas de vivaces pour l'instant dans ce coin de jardin ... la priorité a été donnée cette année à l'arrivée des rosiers mais il va de soi que la liaison sera prochainement faite avec quelques unes des beautés que je découvre chaque jour et qui viennent s'ajouter à  ma "liste d'envie" qui semble avoir un horizon sans fin  !!! A très vite !!!


citations du jour :
Les gens les plus heureux ne possèdent pas tout ce qu'il y a de mieux, ils font juste de leur mieux avec tout ce qu'ils ont ...
Auteur inconnu

La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux
Voltaire

46 commentaires:

  1. Tout simplement magnifique, tu m'as encore fait rêver ce soir, elles sont toutes belles , belles ...Que j'aimerai les avoir dans mon jardin, malheureusement le mien n'a pas la taille du tien...:)
    Bonne soirée. Gros bisous . Moune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Moune... j'ai effectivement cette fabuleuse chance de pouvoir me faire plaisir en ayant encore un peu de place pour planter les fleurs que j'aime... c'est un bonheur sans prix et je l'apprécie chaque jour à sa juste mesure !! cependant, je suis sûre que ton jardin t'apporte autant de satisfaction que le mien, simplement parce que tu as choisi de le faire selon tes envies ... gros bisous et bonne nuit :)

      Supprimer
  2. Décidément tes fameuses citations me sont des bouffées d'oxygène Nathalie. Quelle est donc cette plante surprise cadeau de la Nature ou distraction d'un pépiniériste laxiste ? Une clématite ? Une espèce différente de fleur de la passion ? Je craque aussi pour Phyllis Bide que je n'ai pas encore au jardin, il me faudrait un support ! Belle soirée Nathalie et merci pour ce billet tout doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline ! je suis très heureuse que mes citations te plaisent, je fais toujours attention à ne choisir que celles en qui je crois !! la clématite s'appelle clématis sieboldii d'après le Net, je ne pense pas qu'elle est de rapport avec la fleur de la passion .. même s'il est vrai qu'elle a un petit air de famille avec elle ! Phillis bide ne demande pas trop de place, tu vois je l'ai dirigé sur une petite barrière et la mi ombre ne le dérange pas, je suis sûre qu'un petit coin de mur dans ton joli jardin lui conviendrait ;) merci à toi d'être passée au jard' Ain, bises.

      Supprimer
  3. tes roses sont de vraie merveilles !! quelle mains de fée tu as pour bichonné toute ces fleurs et nous faire partager ce bonheur de jardin !! j' apprécie aussi tes citations !! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma chère Françoise, je ne sais pas si j'ai des mains de fée mais Dame Nature me fait la grâce de se pencher avec bienveillance sur mon jardin !!! la terre y est riche et fertile ...pour mon plus grand bonheur ! gros, gros bisous !

      Supprimer
  4. nous avons la chanson , nous avons l'oeil émerveillé, ne nous manquent que les parfums :)
    belles soirée dans ton beau jardin
    bisous bisous
    laurenc e

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa les parfums !!! Quel bonheur ce serait de pouvoir vous les communiquer !! car entre les chèvrefeuilles, les seringats et les roses, ce sont mille senteurs qui éveillent les sens et qui nous donnent l'envie de chanter la ballade des gens heureux !!! bisous et un grand merci de ta visite !

      Supprimer
  5. Les demoiselles de Féligonde ont beaucoup de charme!!! la petite sœur rose, si elle a les qualités de son aînée, va faire un long chemin! j'avais (j'ai toujours d'ailleurs, dans mon ancienne maison, la première qui a du subir LA coupe de son existence, tant elle était exubérante!)
    J'aime les tons abricot qui valorisent les autres couleurs et font de jolis tableaux!
    Le rosier Grootendorst a un peu de ressemblance avec un œillet, il existe en blanc aussi!
    Oui, Nathalie, balade-toi encore dans ton jard'Ain pour nous rendre heureux!!!
    Plein de bisous tendresse, ma douce amie!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ghislaine de Féligonde ... tout un poème ! et je n'espère que ça, de l'exubérance, une débauche de fleurs aux teintes si délicates ...les tons abricots sont pour moi, une révélation ! loin d'être agressifs je les trouve très lumineux ! je ne savais pas que grootendorst existait en blanc, je ne connaissais que le rose pâle et celui que je possède au jardin, mais, tu peux être sûre que dès demain, je me renseigne !!! merci ma chère Ghislaine de m'offrir régulièrement ta présence et tes jolis mots, mille baisers et pensées affectueuses.

      Supprimer
  6. Magnifique,une bien belle ballade pour commencer la journée,ça fait rêver.
    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait bien plaisir, merci beaucoup et belle journée avec je l'espère un grand ciel bleu pour tout le monde :)

      Supprimer
  7. Ohhhh que de variétés dans ton Jard'Ain et de merveilles ♥ qui me chatouillent le bout du nez par leurs délicieuses effluves ♥♥
    Tu ne dois plus savoir où donner de la tête lorsque tu te ballades !!! j'imagine aussi le travail mais quel bonheur ♫ ☼ ♪
    La clématite est aussi magnifique j'aime beaucoup sa forme et ses couleurs
    Merci pour cette magnifique balade au pays des merveilles ♥
    Je te souhaite une douce journée Nathalie & te fais plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Hi Hi ! Les grands esprits .... se croisent !!!! j'étais dans ton jardin alors que tu venais dans le mien, trop fort !!! j'ai admiré ta vierge à l'enfant et tu es venue respirer mes fleurs, génial !!! oui, le jardin c'est énormément de travail, mais c'est aussi un choix alors j 'esssais d'assumer au mieux !!! bonne journée jolie petite fée et gros bisous.

      Supprimer
  8. une bien jolie balade de plus j'aime cette chanson
    ton Phillis bide ressemble beaucoup a celui que j'ai dans mon pommier vendu chez moi pour jaune Desprez, tu vois certaines roses se ressemble
    Les deux grootendorst que j'avais en rouge est rose sont désormais dans la prairie de Marianne, il existe aussi en blanc, de beaux est vigoureux rosiers, quand au Gloire de Dijon, je n'ai jamais pu le faire poussé chez moi deux fois acheter deux fois végété du coup j'ai enlevé
    je ne sais chez toi actuellement, mais ici c'est sec, un peu de pluie serais bienvenue et je vais avoir bien du boulot avec mon sécateur et le temps passe si vite
    belle journée à toi, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout sec ici aussi ma chère Nadette et je suis obligée d'arroser mes nouveaux arrivants ce qui ne m'avance pas pour le reste !! et comme tu dis, il faut déjà jouer du sécateur ... ça me rassure pour gloire de dijon mais flute, ça n'arrange pas mes affaires et je vais faire comme toi si jamais rien ne se passe cette saison pour lui !!! j'aime beaucoup le grootendorst et je vais surement essayer de le trouver en rose et blanc pour l'année prochaine !!! je ne me souviens pas les avoir vu chez Marianne mais peut être va t-elle bientot les poster !!! le desprez ressemble effectivement beaucoup à ghislaine de F. et tu auras bientôt l'occasion de le vérifier sur place !!! je t'embrasse ma chère Nadette et te souhaite une belle journée jardinière !!

      Supprimer
  9. une vraie bonheur balader toujours parmi les fleurs de ton jardin.
    je les aime toutes et je ne sais pas quelle fleur choisir.
    bon mardi
    gros bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup rosa, j'ai moi même du mal a choisir parfois !!! gros bisous.

      Supprimer
  10. Tu m'as rendu heureuse avec une chansonnette et des photos!!!!
    J'ai craqué sur de deferlement de rose: mozart, lady of shalott et ahhhhhh, cette clematite, quelle merveille!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu t'y connais en déferlement de roses ;)
      Un grand merci pour ta visite Sophie, belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  11. Une agréable balade dans ton magnifique jardin, ponctuée par le chant des oiseaux et mes petits canaris, sur la terrasse, qui reprennent à tue-tête le refrain : un vrai régal ! Bonne journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extra ! nos petits oiseaux communiquent ! je suis ravie de te lire ici Marlène, tu me fais un immense plaisir et tu seras toujours la bienvenue , bisous !

      Supprimer
  12. Wow, tout est tellement beau, tes fleurs sont splendides, merci pour cette belle balade douceur et tendresse! Bisous tout doux et bon mardi dans la joie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprendrais bien avec toi le refrain : y a d'la joie !!! bonjour, bonjour etc... mais c'est tellement vrai qu'il y a du bonheur au jardin !!! merci beaucoup pour ta visite et belle journée à toi !

      Supprimer
  13. merci pour ces beauté! ton jardin est un paradis. bonne journée. cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te remercie pour ce commentaire qui me fait vraiment plaisir ! bonne journée Cathy !

      Supprimer
  14. belles belles toutes ces roses et j'apprécie particulièrement Mozart à peu près le seul rosier à fleurir tout l'été , même pas de pause en aout .
    Si le nouveau Gislaine de Féligonde rose a autant de qualités que son père quel succès il va avoir !
    j'ai un peu de peine à entendre parler de volière même si ce sont des oiseaux qui n'ont jamais connu la liberté ....et puis à la campagne , les fouines sont capables de toutes les ruses .
    Belle journée à toi
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mozart est un rosier fantastique, je l'ai à deux endroits différents et même si le troisième pied est moins opulent que les deux autres, il n'en est pas moins fleuri pour autant ! Quand à la volière, les petites poules n'iront y séjourner que lorsque je serais absente, elles disposeront de 12 m2 pour elles quatre à l'extérieur avec en plus leur maison attenante... je ne suis pas moi non plus pour le fait d'emprisonner les animaux et puis... elles sont sensées m'aider dans la chasse aux petits baveux !
      je te souhaite une belle soirée Anne .

      Supprimer
    2. ah j'avais compris une volière d'oiseaux ! ouf !
      oui il parait que les poules sont très efficaces pour la chasse aux escargots , mais attention quand même à leurs prédateurs
      amicales pensées

      Supprimer
    3. Oui, ne t'inquiète pas, je serais une vraie mère poule !!! j'aurais trop peur qu'il leur arrive quelque chose ! bises

      Supprimer
  15. Que c'est beau ! J'admire toutes tes roses, toutes plus belles les unes que les autres.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sylvaine !! bises et bonne nuit !

      Supprimer
  16. Et bien me revoilà en ton jardin après ma pause vacancière. Musarder dans ton beau jardin c'est un peu entrer en méditation, le chant des oiseaux en arrière-fond et les yeux perdus dans la floribondité de tes massifs. Tout est beau ici, je ne peux partir. Pourrais-tu me proposer une chaise longue dans laquelle je pourrais m'étirer tel un chat et ronronner à mon aise ? Je t'embrasse Nathalie.La ballade des gens heureux s'égrène dans ma tête. A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hamac, la chaise longue, les bancs ... ce que tu veux, ils t'attendent !!! beaucoup de fleurs au jardin mais encore beaucoup de massif tous neufs et qui manquent donc de maturité !! mais pour les oiseaux, pas de problèmes, on entend qu'eux !!! j'espère que tes vacances se sont bien passées et que tu nous reviens en pleine forme !!! à très vite chantal hélène ...

      Supprimer
  17. Que de roses dans ce jardin!... et toutes plus belles les unes que les autres. J’espère qu’elles ne blessent pas trop la jardinière de leurs épines!
    Un charme fou ce Phillis Bide… et cette petite comtesse de Féligonde est merveilleuse…
    Un jardin magnifique! Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie vivement, Esther :)))
      La jardinière est souvent malhabile ou trop pressée mais pas rancunière donc les petites blessures sont vite oubliées devant autant de splendeurs et de parfums que m'offrent mes roses chaque jour !!!

      Supprimer
  18. Belle ballade (le poème) et belle balade (la promenade) au milieu de tes jolies photos. Et dire que je n'ai pas le célèbre Ghislaine de Feligonde ! En revanche, comme toi, je viens d'acheter le pink G d F. Un bijou !
    Concernant Gloire de Dijon, il est réputé difficile à cultiver et ta déception ne m'étonne pas. C'est pourtant un si beau rosier. L'as-tu planté plein soleil ?
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix, quelque part cela me rassure d'apprendre que ce rosier est un cas difficile ce que je n'avais lu nul part car certainement mon choix aurait été différent !! il est bien exposé au soleil mais seulement l'après midi ... je n'ai pas le coeur de l'arracher, je lui laisse encore un peu de temps ... merci de ton passage au jardin et bonne ... nuit :))

      Supprimer
  19. Charmante immersion au milieu de tes rosiers, tous dotés d'un certain charme et d'un charme assurément. J'en connais plusieurs et je te rejoins pour faire les mêmes éloges sur leur personnalité attachante et leur production florale importante. dans mon programme d'achat de l'automne, j'envisage de planter Ghislaine de féligonde, je vais aller directement le chercher chez son obtenteur dans la Loire, Fabien Ducher. Ce pépiniériste que je ne connais pas encore m'a écrit sur la boite mail de mon blog m'invitant à me rendre dans sa roseraie.
    Belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré M. DUCHER lors de ma dernière foire aux plantes et c'est là que j'ai acquis pink ghislaine de féligonde ... par la suite je lui ai commandé 3 autres rosiers mais par le Net ... j'attend de voir leur développement ... je te souhaite une belle rencontre et une belle visite de sa roseraie :)
      merci et à bientôt Jocelyne !

      Supprimer
  20. les gens heureux sont forcément dans tes belles pages fleuries ma chère Nathalie, comme je t'envie de pouvoir ainsi te promener et d'être à la portée de toutes ces belles roses, délicates, et piquantes mais tellement jolies...
    Bisous tout plein ma jardinière préférée
    Nélinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ma chère Nelinha pour ta gentillesse et ta fidèlité ! je connais ma chance d'ouvrir chaque matin ma porte sur un jardin de roses ... à très vite, bisous.

      Supprimer
  21. J'aime beaucoup la première de tes citations
    Moi j'aime me promener chez toi, et je vois que je possède comme toi dans mon p'tit bout de jardin Ghislaine de Féligonde, je l'ai rabattu sévèrement cette année, il dépérissait, et je ne sais pourquoi, là il est bien reparti.
    A bientôt pour une nouvelle promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque fois, les rosiers aiment bien un traitement drastique !! je suis très heureuse que nous ayons en commun le joli ghislaine ! je t'attend pour ma prochaine ballade ... équipe toi d'un chapeau car le soleil risque d'être à nouveau parmi nous :)))

      Supprimer
  22. Coucou ma belle . Je vient de visité ton dernier billet , que ton jardin et beau. Il me semble voir des Tomates dans ta Serre froide? Mais examens ce termine et je vais mieux. Je n'ouvre pas beaucoup l'ordi . Ce matin je vais couper mes Roses fanées
    Merci ma jolie jardiniére pour cette belle balade matinale.
    Un grand panier de bisous fleuris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma Thérèse, tu as bien vu il s'agit effectivement de pieds de tomates dans la serre, on y a mit pratiquement que ça avec quelques concombres et salades... ils ont trois semaines et ont déjà beaucoup grandi !! j'espère que tu n'en fais pas trop pour ne pas rechuter... mais profite bien de tes roses et de leur parfum :))) gros, gros bisous...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...