mardi 27 mai 2014

PROMENADE GOURMANDE

Aujourd'hui nous parlerons des avantages non négligeables à posséder un jardin pour combler d'aise le péché de gourmandise ..... Car, en effet,  quoi de plus agréable que de se promener gentiment dans son petit coin de nature et de croquer deçi delà selon les saisons dans quelques douceurs disséminées le long de la ballade !!

J'ai la furieuse manie de placer des petites choses qui se mangent dans les massifs, ainsi il n'est pas rare de croiser au milieu d'un cheptel de roses ... des myrtilles, des groseilles, des cassis,  des fraises et même, plus rarement quelques framboises arrivées là par miracle mais qui je l'avoue ne reste que le temps de quelques fruits pour être ensuite impitoyablement arrachées ... Il faut dire que depuis la création de la serre froide où tout les légumes d'été sont désormais plantés, ce qui reste de l'ancien potager abandonné pour l'instant (même pas honte, enfin, si ...un peu !!) s'est transformé en  une forêt de framboisiers dans laquelle je m'enfonce avec délice au moment de la mise à fruits ... alors inutile de vouloir retrouver ces ronces délicieuses au milieu des fleurs!


La ciboulette, une de mes herbes aromatiques préférées dans les salades d'été !! en plus d'être délicieuse, la belle est ravissante aux pieds de quelques rosiers et forme rapidement de jolis bouquets roses !


Les myrtilles ... je raffole de ce petit fruit bleu qui ne se contente pas d'être riche en antioxydants, en fibres, en oligo-éléments etc ... mais qui est également extrêmement décoratif à l'automne lorsque l'arbuste revêt de belles couleurs passant de l'orange au rouge ... trois pieds ont trouvé leur place dans un des massifs bordant le champ.


Un carré d'herbes aromatiques placé juste devant les fenêtres de la cuisine réjouissent les papilles, l'odorat et la vue de la jardinière et de sa petite troupe... du persil, de la menthe, de la sauge, du romarin, de l'origan, du basilic, du thym et une plante curry (feuillage argenté, floraison jaune) très odorante et portant bien son nom donnent une petite note joyeuse à n'importe quel plat  tout en satisfaisant mon envie perpétuelle de jolies floraisons et de feuillages odorants!

Plusieurs cerisiers griottes au verger car ce sont les cerises que je préfère pour les gâteaux où que j'adooooore  déguster natures à même l'arbre !  Je me délecte de ce subtil mélange entre l'acidité et le sucré : "le petit jésus en culotte de velours"  a coutume de dire ma grand mère !!! Aussi surprenant que cela puisse paraître,  des massifs de roses et vivaces sont venus grignoter l'espace sous leurs ramures sans que cela ne pose trop de problèmes au moment de la récolte ... Un seul d'entre eux à échappé à l'envahissement de son pied et je me suis essayé à la taille en transparence sans qu'il est trop l'air de m'en vouloir puisqu'il n'a jamais fait autant de fruits !!

Il y a aussi les amélanchiers qui préparent activement le mûrissement de leurs petits fruits mais la concurrence est rude et difficile d' arriver avant les petits gazouilleurs du jardin !!
Encore un peu de patience et nombre de petits estomacs vont bientôt se régaler !!!
Passons à présent à la gourmandise des yeux ! Ce qui est tout de même la priorité de ce jardin d'agrément et bien sûr vous ne pourrez pas éviter la floraison de quelques uns des rosiers qui ont revêtu leur plus beaux atours ....

Le rosier Mozart, une symphonie à lui tout seul !!! Certes, ils sont deux sur la photo mais ils sont incroyables de floribondité durant toute la saison et prennent à eux deux plus de 6 mètres de long sur 2M50 de large !!! On distingue à peine le lilas des indes qui émerge de leur généreuse floraison ...
Music Hall, un petit rosier (80 cm de haut) pétillant et doux à la fois ... où se mêlent les couleurs roses et  abricots en parfaite harmonie avec un délicieux parfum de pêche présent tout l'été ...
la jolie clématite Dancing Dorien blanche nacrée de rose ... elles revient fidèlement chaque année, toujours un peu plus belle ...
D'une grâce divine, le superbe rosier blush noisette est un petit grimpant que je laisse s'épanouir sous forme d'arbuste...il prospère à mi-ombre pour offrir toute la belle saison ses petites rosettes rose tendre au parfum de girofle.
Nous terminerons aujourd'hui par ces classiques et indémodables oeillets de poètes au charme suranné mais tellement attendrissant ... Je vous retrouve bientôt pour d'autres floraisons, d'autres parfums, d'autres gourmandises ! Bonne semaine à Tous et encore merci pour tous vos gentils commentaires lors de mon dernier billet écrit en hommage aux mamans !

Citation du jour :
Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres pour mieux déguster les mots ...
Yvan Audouard (homme de lettres 1914-2004)


37 commentaires:

  1. Je savoure la visite avec les yeux, mais j'en ai l'eau à la bouche dis-donc ! ^^
    Chez moi, les gourmandises qui se mangent ne se trouvent qu'au potager.
    Biz,
    Laly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mais il en reste encore au potager des gourmandises ! et c'est vrai que cela peut sembler inhabituelle de trouver des fraises au pied des roses mais certaines variétés font de très jolis couvre sols :)))
      merci de ta visite Laly et bonne journée !
      bises

      Supprimer
  2. J'adore ces gourmandises mais dans mon Clos, il faut les mériter, si je puis dire car elles sont dans le petit jardin -verger et il faut grimper pour y arriver !
    Mais en ce moment, les deux cerisiers, plutôt merisiers sauvages, sont couverts de fruits et même si la chair de leurs cerises est acide, j'adore grapiller quelques fruits quand je passe et je viens d'en ramasser pour faire un bon clafoutis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial, faire un peu de sport avant de déguster quelques gourmandises ! j'ai un merisier vers le poulailler mais je les laisse aux oiseaux car il est quasi impossible de les cueillir tant elles sont en hauteur et intégrées dans une haie vive donc un peu piquante av ec les églantines et les mures sauvages !! mmmmmmmh ! un clafoutis aux cerises, j'adoooooore !
      bisous !

      Supprimer
  3. quel plaisir ta visite gourmande !! mis ces gourmandises nous apportent tant de vitamines qu'il vaux mieux les manger que de les regarder bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ne t'inquiètes pas ma chère Françoise, les vitamines ne restent pas longtemps sur l'arbre entre ma gourmandise et celle des oiseaux :)))
      bonne journée ! bisous

      Supprimer
  4. Ton jardin et un vrais paradis ma chère Nath. Les ŒILLETS de Poètes me rappelle mon enfance . Je vais en plantez un pied dans mon jardin . Les Roses sont trés belles. Moi aussi j'aime grignoté des petits fruits aux jardin. Les grosses Guignes sont terminées mais il y a toujours les Fraises . La journée a pas était trot mauvaise . Comme beaucoup je pense j'attend un peut de chaleur. Ma chère Nath je vais te souhaité un bon Mercredi. Je t'embrasse trés fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi Thérèse, de quoi s'agit il lorsque tu parles de guignes ?! quand aux fraises, nous les attendons avec impatience ici aussi ! la journée d'hier n'était pas terrible mais le jardin était content de recevoir sa part d'eau alors ... aujourd'hui grand soleil ! cela va être une belle journée ! je t'embrasse bien fort moi aussi ma thérèse et te dis à très bientôt ! bisous

      Supprimer
  5. RE coucou . Chez nous les Guigne c'est des grosse Cerises noir, délicieuses . Tu s'ai en Sologne nous manquons pas d'eau!!! Mes Rosiers en on assais . Bonne journée ma douce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse pour cette précision :))) je rentre du jardin où j'ai profité de la pluie d'hier pour arracher plus facilement les mauvaises herbes, je suis é-pui-sée ... mais contente de moi !! gros bisous et bonne soirée ma Thérèse :)

      Supprimer
    2. Humm il me semble bien que c'est avec ces guignes là que l'on doit fabriquer l'apéritif que l'on appelle Guignolet (avec kirch ou sans kirch). C'est un petit vin cuit qu'affectionnait ma grand-mère !

      Supprimer
    3. Mais tu as surement raison, la sotte que je suis n'avait pas fait le rapprochement entre le guignolet et les guignes !!!

      Supprimer
  6. Et moi, je savoure, je déguste...que dis-je? je dévore des pages de gourmandises, tout en écoutant Mozart, ou une chanson de Music hall, en esquissant un pas de danse avec Dancing Dorien, après avoir mis un peu de Blush Noisette sur mes joues pour faire joli et pour avoir un sourire de la rose, en épinglant un œillet, de poète évidemment, dans mes cheveux, attrapant au passage une petite tête de ciboulette, tout en imaginant le goût des fruits gourmands issus de ton jardin de contes de fées!
    Bons clafoutis ma chère Nathalie, régale bien petits et grands!
    Et moi, je t'envoie le soleil et mille bisous, en attente d'autres balades ravissantes!
    Ghislaine
    PS: j'oubliais la gourmandise des mots comme le dit si bien Yvan Audouard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Ghislaine, tu es une artiste !!! j' ai dégusté chacun des mots de ton commentaire avec un grand plaisir et je te remercie de prendre autant de soin à relater d'aussi jolie manière le contenu du billet d'aujourd'hui !! le conte de fée, je le vis avec toutes ces délicieuses paroles que j'ai la joie de lire à chaque publication mais aussi avec les visites silencieuses et constantes de mes fidèles lecteurs ... alors merci à toi ma chère et douce amie de faire partie de la belle histoire que j'ai la chance de vivre avec vous tous .... mille baisers.

      Supprimer
  7. je mangerai des kilos de framboises si j'en avais des arbustes devant moi !
    douce après midi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend sophie !! moi, je n'arrive à m'arrêter d'en manger que lorsqu'il n'y en a plus !!! et la saison ne fait que commencer !!!
      bonne soirée, bises

      Supprimer
  8. dans ton jardin il y a de tout, et tout bon et beau.
    je me balade avec plaisir en ta compagnie en regardent toutes ces merveilles que tu nous montrez.
    bon aprés midi
    bisous
    rosa

    ps j'adore ta bannière encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère rosa pour avoir apprécié ma bannière et le contenu gourmand d'aujourd'hui :))
      bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  9. je vais encore te faire un compliment , ton jardin est celui qui me plait le plus parmi ts les blogs que je fréquente , il correspond à tt ce que j'attends d'un jardin , du charme surtout , encore du charme , tjs du charme , beaucoup de verdure qui l'emporte sur les couleurs c'est ce que je préfère , et des couleurs douces que j'aime et en particulier ttes les teintes de roses , en plus ton jardin donne un gd aspect de naturel et de poésie , on a pas du tout l'impression de regarder des collections ou d'ëtre ds une super jardinerie ( !!!!!)
    Bon j'arrête là mes compliments , tu vas finir par te lasser .....
    c'est une bonne idée qu'il faudrait propager , de mettre des pieds de ciboulettes un peu partout et particulièrement auprès des plantes sensibles , non seulement la ciboulette en fleurs est jolie mais elle fait fuir les insectes nuisibles , je crois que c'est pareil pour ttes les herbes aromatiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment pourrais je me lasser quand tu m'écris d'aussi jolies choses !!! je suis heureuse (très !) que tu aimes mon jardin de campagne au look le plus naturel possible ... tu as entièrement raison, les herbes aromatiques de par leur essences éloignent souvent bien des maladies ou insectes non désirés ... et puis, il y en a beaucoup qui sont très belles alors pourquoi les limiter au potager !! bon, il est évident que cela convient mieux au style de mon jardin qu'à un jardin plus sophistiqué .... et encore ... je me suis essayée dernièrement à l'origan doré qui en plus d'être bon est très lumineux et a une jolie floraison ! et voilà... tu me parles plantes et on ne m'arrête plus !!! encore merci Anne pour tes mots qui me font vraiment très plaisir ...

      Supprimer
  10. Alors là, je suis complètement d'accord avec Anne dans tout ce qu'elle te dit!!! chez toi, tout est naturel et pas sophistiqué!
    Profite bien des derniers rayons de soleil de cette belle journée!
    Encore des bisous!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma chère Ghislaine, quelle chance... deux fois dans le même billet, j'adore !!! je t'embrasse à nouveau et te remercie de corroborer le superbe commentaire d'Anne :))))

      Supprimer
  11. Coucou du soir :)
    La gourmande que je suis a été ravie de cette belle balade et j'ai bien salivée hihi, un pur moment de bonheur même si j'aurais préféré déguster une part de clafoutis aux cerises pour de vrai lol
    Je crois que c'est ce que je vais faire aussi car les cerises du jardin ne sont pas bonnes, elles n'ont pas de goût :(
    J'adore aussi la ciboulette dans les salades, j'en ai mis dans le petit carré potager que nous avons
    Douce soirée Nathalie & gros bisous sucrés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir petite fée ! n'ais aucun regret, le clafoutis n'est pas encore fait faute de temps ! mais les cerises étant ramassées, je ne dois pas tarder !! je penserais à toi ... à vous tous, en le dégustant peut être ce soir ou demain :))) comment ?! tu laisses ta ciboulette au potager ?!!! je plaisante, bien sûr :)
      je t'embrasse aussi Laure et te souhaite une très belle soirée !! bisous

      Supprimer
  12. Des petits fruits dans les massifs au milieu des plantes et ds roses est original et le résultat est agréable à l’œil. Des herbes aromatiques sont aussi indispensables au jardin, elles parfument à merveille les bons petits plats. je savoure car je devine le parfum intense de ces petits œillets qui me rappellent mon enfance, ils étaient très présents dans le jardin de mes grands mères.
    Belle soirée Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jocelyne, j'ais conscience que cela n'est pas possible dans tous les jardins mais je pense que le mien s'y prête bien ... ces petits oeillets, on me les a offert et je les ais accepté avec plaisir car il y en avait aussi dans le jardin de ma grand mère ... et puis, ils sont tellement poétiques avec leurs doux coloris ...
      bonne soirée également Jocelyne !

      Supprimer
  13. Bienheureux ce petit chardonneret et sûrement très vorace ! Et que dire de ce petit coup de vent qui emporte avec lui cet arôme de Curry !!!
    En passant, je suis tombé en amour avec cette merveilleuse clématite Protéus ! À tel point que j’ai couru à la pépinière m’en chercher une ! Ahhh !... J’espère qu’elle survivra à notre climat nordique !!!
    Ton jardin est formidable ! Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle récompense pour moi que tu ais jeté ton dévolu sur la belle protéus ! normalement ce n'est pas une frileuse elle devrait donc résister à ton climat :))) le petit chardonneret est en couple alors j'imagine que les bébés ne sont pas loin ... quand au curry ... tu as deviné juste, le moindre petit souffle de vent et je me retrouve comme dans une cuisine orientale !!! merci de ta visite Esther et très bonne soirée :))

      Supprimer
  14. Je vois que tu as mis bluch noisette à mi ombre,le mien est en plein soleil et il ne donne pas une floraison terrible
    Je ne vois jamais murir les graines de l'amélanchier,les oiseaux doivent les aimer vert
    belle promenade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu quelque part que c'était un rosier qui préférait les situations ombragées... celui ci se trouve sous l'ombre d'un grand chêne et n'a que le soleil du matin , cela a l'air de lui convenir ! j'arrive à manger quelques fruits mûrs de l'amélanchier, les oiseaux de mon jardin sont peut être moins gourmands ou peut être craignent ils la présence de mon matou toujours à l'affut ! merci de ta visite Ingrid :))

      Supprimer
  15. Un billet gourmand est une fois de plus un point commun avec les gourmndises gustatuves
    chez moi des fraises des bois, groseilliers, un pird de rhubatbe, est surtout un figuier, sans oublié les roses
    en ce moment je suis très occupée pour ne pas changer
    bon weekend moi je serai chalonnaise, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souris Nadette car il y a aussi un figuier au jardin ! quand à la rhubarbe, j' ai fait la sottise de l'oublier dans mon potager transformé en forêt de framboises et je n'aurais pas la chance d'en déguster cette année alors que j'adore ça ! je ne suis pas surprise que tu sois très occupée car tu aimes l'action et j'espère que tout va comme tu veux ... je t'embrasse chère Nadette et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  16. Mince, j'adore encore tout, c'est un vrai petit paradis chez toi Nathalie. Je ne connaissais pas les fleurs du Myrtillier elles sont ravissantes, ni les fruits de l'amélanchier étonnants !. La clématite est superbe. Et tout comme toi j'adore la ciboulette, l'on dit qu'elle fait du bien aux rosiers, j'en ai planté pour voir, et pour le moment je ne trouve pas ça spectaculaire ! Enfin je craque également pour Blush Noisette que j'ai depuis seulement deux ans au jardin . Enfin cette citation là m'enchante également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'en suis très heureuse Maryline !! le myrtillier est un arbuste qui a de nombreux atouts au printemps, au début d'été puis à l'automne où il devient très décoratif ! je suis comme toi, je ne suis pas complètement sûre que la ciboulette soit d'une grande efficacité mais heureusement elle est jolie donc ....le blush noisette commence seulement à vraiment fleurir et c'est tout comme le tien sa deuxième année... et un vrai bonheur tout en délicatesse ... et... serais tu une vraie gourmande qui remue les lèvres en lisant :)))

      Supprimer
    2. Je remue les lèvres en lisant surtout parce que j'aime la lecture à haute voix ! Mais suis plutôt gourmande aussi ! Bizh Bretonnes.

      Supprimer
    3. Nous sommes faites pour nous entendre :)))
      bises ... bressanes :)

      Supprimer
  17. Merci pour cette agréable promenade dans ton jardin si fleuri et si gourmand.
    J'ai également un bien de ciboulette au pied d'un rosier, un petit massif bordé de thym (quelle délice lors de sa floraison!)! Je vais essayer un ou deux petits pieds de fraisier, pour le côté gourmand dans mes massifs (mais j'ai bien peur que les merles les dégustent avant moi!)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...