mardi 20 mai 2014

FEUILLAGES, ROSES ET Cie

Un billet un peu plus "sobre" aujourd'hui ... Et oui, je ne vais pas vous parler à chaque fois de mes "chouchous" en chantant  au risque de vous lasser et  il faut savoir, quelques fois, laisser la place à un peu de sérieux, mais ... pas trop ! 
Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce que  Dame Nature, dans sa grande mansuétude, nous offre une très large palette de possibilités et puis, il faut bien l'avouer, quelques arbustes, de jolis feuillages et parfois même, de belles écorces, offrent un écrin remarquable à nos floraisons préférées ...tout en structurant le jardin à toutes les périodes de l'année !

Nous allons donc débuter par la très jolie et élégante floraison du chionanthus virginicus également appelé arbre de neige ...

C'est un petit arbre qui peut atteindre jusqu'à 3 mètres de haut, il  tient son originalité de sa jolie floraison plumeuse blanche et parfumée avec de petits fruits noir -bleuté à la clé .... Ce joli monsieur s'est cependant fait un peu désirer et commence seulement à s'étoffer  après 3 ans de présence au jardin  mais j'adore son aspect distingué et aérien dans son beau costume printanier !
Cercidiphyllum japonicum ou encore arbre à caramel ! A cause peut être de sa couleur en automne, me direz-vous ?! et bien non, même si les couleurs en sont extraordinaires à cette période, c'est tout simplement parce qu'au moment de la chute de ses feuilles, cet arbre (jusqu'à 20 M de haut) exsude  une odeur de crème brulé et la gourmande que je suis adore passer et repasser à ses côtés pour humer ce surprenant parfum qui me laisse toutefois sur ma faim !!! Mais en attendant mes allers et retours gourmands, il forme un contraste saisissant avec son voisin le cotinus Grace ...
Celui-çi a tout à coup décidé dans sa troisième année de prendre des grands airs et des allures échevelées fort peu seyantes (crise d'adolescence précoce ?!!) alors, pour réprimer ses ardeurs, il subit chaque mois de février (pour ne pas compromettre sa future floraison), un sérieux toilettage de circonstance et ...ouf, point de démesure mais plutôt une petite tendance à l'embonpoint qui lui sied fort bien ! et je dirais même qu'il devient fabuleux lorsque le soleil lui donne une transparence toute particulière ... Ne reste plus qu'à l'admirer jusqu'à ce qu'il finisse de m'éblouir en revêtant son bel  habit d'automne flambloyant ! Un autre cotinus ci-dessous : le coggygria Flame planté sur le chemin menant à la gloriette choisit lui aussi pour la beauté de son feuillage tout au long de l'année car il faut bien l'avouer, leur floraison me laisse de marbre !!!

Il a un air penché, me direz-vous !!! Oui car figurez vous que j'ai eu la bonne idée de le photographier avec un vent à 100 km/heure ! plutôt décoiffant ..... pour un arbre à perruque, non  ?!!!
Viburnum Sargentii Onondaga, c'est son petit nom ! je suis une fan inconditionnelle des viburnums et vous en verrez régulièrement dans mes billets ! Celui-ci a un développement assez modeste (3m de haut pour 2 de large) ...ses jeunes feuilles prennent des teintes pourprées  à la naissance pour devenir vertes et finir à nouveau pourpres à l'automne et puis... sa floraison est vraiment ravissante !

Un dernier viburnum pour aujourd'hui : le fantastique plicatum pink ! Du printemps à l'automne il nous divertit sans cesse grâce à un spectacle différent selon la saison ! j'en possède deux exemplaires car je les avais trouvé en jardinerie tout malheureux dans leurs pots trop petits et bradés en raison de leur apparence  misérable !  J'espérais que celui sans étiquette serait une autre variété mais il s'avère que ce sont les deux mêmes ... pas grave, on ne peut pas gagner à tous les coups !! Après deux longues années de remise en forme, les voici à présent ...

Pas peu fiers, mes gaillards !!! Mais à présent, tournons nous un peu du côté des roses qui s'épanouissent à une telle vitesse que la photographe ne sait plus où donner de l'objectif !!!
Juste pour le plaisir d'une image, à nouveau Mme Meilland qui n'en finit pas de m'éblouir ...
Quatre saisons blanc mousseux ...nommé ainsi en raison de son incroyable floribondité ! les boutons tout d'abord d'un joli rose pâle émergent de leur enveloppe aux aiguillons souples et verts qui sentent bon la résine pour s'épanouir en de vastes jupons blancs et délicieusement parfumés ... ce magnifique rosier ancien est un petit bonheur à lui tout seul !

Il a prit la relève du seringat ... le chèvrefeuille chinensis au feuillage semi persistant qui cache le grillage du poulailler ... son parfum est divin et ses fleurs présentes tout l'été se mêlent à la floraison débutante du rosier grimpant New dawn dont je vous parlerais plus longuement une autre fois...un spectacle magique et très odorant !

Un petit bijoux qui vient de faire son entrée au jardin : l'anémone Wild Swan !  Elle est pleine de charme avec ses pétales blancs lavés de mauve au revers et plus hâtive que ses consoeurs, d'ailleurs elle me ravit déjà par sa floraison si délicate ! j'espère la voir rapidement s'étoffer à l'ombre de la gloriette et profiter de ses charmes jusqu'en octobre !
Nous conclurons aujourd'hui avec une petite vue de mon printemps au jardin et je vous dis à très vite pour d'autres floraisons ou d'autres feuillages ...



citations du jour :
les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table  des anges.
Khalil Gibran

Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur
Céline Blondeau

27 commentaires:

  1. Coucou Nathalie,
    Alors à nous deux, il va falloir une tonne de crème brulée, j'adore ce dessert ♥♥♥ et je suis très gourmande moi aussi :)
    La feuille de ton arbre forme un ♥ avec le soleil au travers trop beau ♥
    Merci pour cette belle balade parfumée en ta compagnie qui fut un délice avec une note d'humour comme tu sais faire :)
    Je te fais des gros bisous & te souhaite une belle journée au jardin, attention à ne pas t'envoler hihihi
    (je viens de rajouter la photo de mon Lempicka en terre sur mon billet ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir petite fée :) j'adoooooore la crème brulée mais je partagerais avec toi ! j'étais tellement chargée avec mes brouettes de compost que le vent n'avait qu'à bien se tenir, ou plutôt c'est moi qui me tenait à la brouette !!! heureusement ce soir il est tombé un peu mais pas de pluie, dommage, le jardin et la jardinière en avaient bien besoin ! gros bisous laure et à très vite !

      Supprimer
    2. Chouette, merci de partager avec moi ta crème brulée :)
      Génial tes petites phrases sur les photos, tu as bien fait de me le dire :)
      Belle surprise ce matin au jardin, mon rosier Opalia est tout épanoui, les boutons se sont ouverts et....tu avais raison :) le rose que l'on voyait sur les boutons a disparu, les roses sont toutes blanches avec un coeur jaune, c'est rigolo ce phénomène
      Je croise les doigts pour Lolita Lempicka, car c'est vrai que le collet est sec, mais il avait bien pris dans le pot, il commençait à avoir plein de petites feuilles vertes, mais la chaleur du week end lui a été fatale, pourtant je l'ai arrosé !
      Beaucoup d'oiseaux ce matin au jardin, je faisais ma vaisselle, j'ai une jeune mésange charbonnière qui est venue se poser sur la suspension coeur gérénamium près de la cuisine et un autre que je n'ai pas identifié car il bougeait sans arrêt, je penche pour le troglodyte mignon dans le cerisier de la cuisine, tandis que le rouge queue noir prenait son bain ! tu sais tout :)
      Pluie fine ce matin, le jardin a tant besoin d'eau, c'est de la folie !!!!
      Je te souhaite une douce et belle journée Nathalie et te fais plein de bisous

      Supprimer
  2. Qu'il est agréable de se balader dans ton jardin au milieu de tous ces feuillages et floraisons merveilleux !
    J'ai craqué aussi sur l'anémone mais je l'acheterai cet automne, je me méfie de l'été s'il est beau et sec.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour ma petite jungle ressemblera à la tienne :))) j'ai paillé l'anémone mais je la surveille de près !!
      bises

      Supprimer
  3. Hum deux arbres en commun qui sont désormais chez grande fifille tu as du voir sur les photos, cerdiphyllium et cotinus "grace", tu vois du coup j'en profite encore
    je n'ai pas encore reçu l'avis de ta publication, je passai par hasard comme dans la chanson, pour te dire surveille ta bal à partir de jeudi
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça bien qu'une partie de ton jardin soit allé chez tes filles... et ... normal que nous ayons encore cela en commun puisque nous voyons le jardin de la même manière :))) mon facteur, c'est sûr, va se sentir harcelé cette semaine par mon inconditionnelle présence à son arrivée !!! je suis trop contente !!! bisous ma chère Nadette !

      Supprimer
  4. Coucou Nathalie. Il me restait peu de temps de dispo. J'ai eu envie de te faire une visite éclair mais voilà avec tes billets si documentés qui proposent tant de belles photos de ton jardin, impossible d'y venir en coup de vent et comme je veux profiter à fond et bien je m'en vais vite et reviendrai voir point par point tes merveilles. Je me suis juste attardée sur ton cotinus grâce, tu sais pourquoi et j'ai admiré l'arbre au caramel en arrière-plan, un compagnonnage des plus réussis. A très vite pour une visite plus approfondie (sourire!!!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chantal Hélène :) ne t'inquiètes pas, je sais que parfois on manque de temps pour approfondir ce que l'on voudrait ... et je savais que tu remarquerais le cotinus puisque nous en avons parlé il y a peu, tu vois, mon adolescent se porte bien :)) mais il a eu besoin de sa petite coupe annuelle pour rester dans le droit chemin !!! bises

      Supprimer
  5. j'adore ces citations du jour.
    j'aim ebeaucoup les fleurs mais j'aime bien aussi la verdure dans la nature, je suis une grand fan de cette merveilleuse saison.
    belle journée dans ton joli jardin en fleur, je craque devant cette belle rose.
    bon après midi
    gros bisous de la Catalogne...
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci rosa :) nous sommes toutes fans de cette belle saison que nous offre le printemps et je te remercie infiniment d'apprécier mon petit printemps personnel :))) je t'embrasse bien fort ma gentille catalane !

      Supprimer
  6. Coucou douce Jardiniére. Ce sont de jolis Arbustes que je ne planterais jamais dans mon Jardin par manque de place. Mme Meillant et trés belle . Je l'ai au jardin , planté a l'Automne mais pas trés en avance pour les fleurs. Je m’aperçois que j'ai beaucoup de Rosiers dans les tons Orangés . Il tombe une petite pluie fine sur la Sologne, c'est peut étre la même chose chez toi. Je vais te souhaité un bon aprés midi.
    Je te fait un gros bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse ! oui, je sais qu'aujourd'hui je ne ferais peut être pas l'unanimité en présentant ces grands arbustes mais je n 'ais pu résister au plaisir de partager ces beaux feuillages ... le prochain billet sera tout fleuri, pas d'arbres, ni d'arbustes :) pas de pluie ici malheureusement et j'ai alterné entre le compost et les arrosoirs tirés de la mare, rude journée mais un labeur qui rend heureux ... je te fais plein de gros bisous ma thérèse, passe une bonne soirée !

      Supprimer
  7. J'aime bien les deux gaillards qui se prennent pour des arbres de Noël au printemps!
    La vieille et divine Mme Meilland reste toujours aussi séduisante, et les feuillages aux tons contrastés sous la lumière du soleil peignent un tableau d'une grande beauté, et si en plus l'odeur de caramel se mêle aux senteurs de toute cette profusion de roses et autres plantes, tu vas passer de plus en plus de temps dans ton jardin de rêve!
    Je ne veux surtout pas parler de l'anémone!!!
    A tout bientôt, ma très chère Nath, doux bisous tendresse!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma très chère Ghislaine ! difficile de passer plus de temps que je ne le fais déjà au jardin :))) mais il est vrai que tous ces parfums divins me tournent la tête ...avec bonheur ! et ...non, nous ne parlerons pas de l'anémone qui n'est pas d'actualité entre nous :))) je t'envoie mes plus douces pensées ...

      Supprimer
  8. La newsletter fonctionne!
    C'est très agréable la promenade dans ton jardin à la découverte de superbes arbustes aux feuillages si divers . Humm! je ne connais pas ton arbuste à l'odeur de caramel, j'imagine l'agréable impression que l'on ressent en le frôlant.
    Mme Meilland est resplendissante!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Sylvie ! le plus drôle est que cet arbre n'a pas besoin d'être touché pour diffuser son odeur, cela se passe en automne à la chute des feuilles et le jardin prend alors des odeurs de cuisine ouverte à cette période :)) merci beaucoup de ta visite et passe une bonne soirée :)
      bises

      Supprimer
  9. simple mais sublime comme toujours !
    belle après midi
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci sophie de ta gentillesse et tes fidèles passages, passe une très bonne soirée également :)
      bises

      Supprimer
  10. Peut-être que cercidiphyllum japonicum prend trop de soleil pendant l'été pour qu'à l'automne il sente le caramel brûlé! (miummm!) :-))) Merci pour la belle promenade. Esther

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther :)) tu as peut être bien raison ! peut être que le soleil est la raison de sa caractéristique particulière à l'automne (rires) .... chacune de tes visites me fait plaisir, tu reviens quand tu veux :)

      Supprimer
  11. un jardin magnifique !! bon sang tu as une très grande collection d' arbres arbustes fleurs en tout genre !! je suis comme a chaque billet émerveillée de découvrir toute ces beauté que tu présentes tellement bien !! mais a chaque fois je me pose la même question : comment fait tu pour entretenir tout ce beau parc et avoir le temps de partager ton plaisir avec nous sans oublier la vie d'une femme et maman au quotidien je reste en admiration devant ton énergie !!! parfois je me laisserai bien tenter par certaine de tes présentations mais cette année j' ai décider d' être raisonnable même si je suis loin de ta collection !!! bonne fin de soirée bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Francoise :) tu le sais, j'ais la fâcheuse manie de "collectionner" à petite échelle tout de même, les plantes qui me plaisent... mon gros souci c'est que je suis charmée par nombre d'entre elles !!! heureusement, mon terrain de jeu me laisse encore quelques possibilités ! c'est la passion qui me guide même si parfois les journées sont infiniment trop courte, j'essaie de tout concilier ...je pense que ce qui compte,ce n'est pas la quantité même si je suis un peu mal placée pour dire cela mais plutôt ce que nous éprouvons lorsque nous regardons nos choix ... et si tu souris et que tu te sens apaisée alors, c'est que tu as fais le bon :))) bisous Francoise ...

      Supprimer
  12. a chaque fois que je pose mes yeux dans tes jolies pages fleuries, ma journée à moi est remplie de bonheur et de quiétude, tu as de la chance d'être aussi joliment entourée...
    Bisous tout plein ma chère Nathalie
    Nélinha

    RépondreSupprimer
  13. Quel bonheur cette visite dans ton jardin, les arbustes sont resplendissants et quel choix ! Je suis en extase devant tes viburnums, ils sont ravissants et dans la force de l'âge. jJai observé avec attention chacune de tes ambiances, elles sont toutes exquises. Un vrai régal ! J'espère que ton jardin n'est pas chahuté par le vent du sud qui souffle très fort sur le mien, je comptais sortir faire des photos, c'est impossible !.....
    bises Jocelyne

    RépondreSupprimer
  14. Tu le fais exprès ou quoi Nathalie ? Voilà encore que je craque pour ce virbunum plicatum pink et cette belle anémone au nom si doux. Et la citation de Khalil : elle est, elle est, ah les mots me manquent ..... d'une poésie incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline :))) bien sûr que j'essaie de vous tenter :)))) et si tu l'as été, alors, j'en suis ravie !!! et j'adore ta citation que j'aurais bien aimé mettre dans ma petite rubrique de fin de billet ! merci Maryline et belle journée à toi, j'espère que le beau temps est revenu chez vous ! bises

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...