vendredi 8 novembre 2013

ROSE PASSION

Certains les aiment passionnées et ardentes, d'autres les désirent plus douces,délicates et féminines allant même jusqu'à les souhaiter à l'image de la chasteté, pures et sincères, d'autres encore leur voueront une passion débridée sans limites et sans complexes quand certains seront tout simplement éblouis par tant de beauté lumineuse...

Moi, je les aime TOUTES !!! Distinguées, un peu guindées, alanguies ou romantiques, grandes ou petites, de couleur, blanches ou nuancées, j'en suis folle et je l'avoue je m'adonne à cette passion depuis bientôt
trois ans .... de quoi suis-je en train de parler ?!! De mes roses bien sûr !!! WHAT DID YOU EXPECT !!! (Hé oui, je suis de la génération PUB !!)

Chaque couleur de rose à sa signification, détails que je vous communiquerais à la fin de ce billet, ce qui, j'en suis sûre, vous aidera à mieux comprendre mes allégories suggestives du premier paragraphe d'aujourd'hui !!

Mais, assez bavardé !! Etant donné la saison qui s'annonce peu propice aux meilleurs photos dans le jardin, j'aimerais vous présenter au fil des jours mes différents rosiers ainsi que les vivaces qui les accompagnent, sans omettre de vous parler des arbres et arbustes qui parsèment mon petit domaine de délicats parfums, de feuillages et d'écorces remarquables ...

Aujourd'hui, il s'agit de quelques rosiers sans soucis, très florifères et parfumés :

rosier à parfum
le divin Rosier BONICA

Rosier BONICA encore...

rose du jardin
BONICA toujours !

et une dernière image de ... BONICA très prolifique toute la saison
 
fleur rose
le rosier centenaire de lourdes encore jeune (!!) mais plein de promesses


d'ailleurs, pour un centenaire, il est plutôt vigoureux....

rosier remontant
...et très parfumé !
Le rosier Jean Cocteau n'a de cesse de fleurir

la forme de ses fleurs est très originale et change de nuance tout au long de la saison

c'est pourquoi on lui pardonne plus facilement son manque de parfum
Comme promis, voici donc la signification des roses lorsque vous les offrez ou mieux encore, lorsque vous les recevez !!!



Envers l'être aimé, les roses rouges expriment l'amour intense et passionné : "Je t'aime passionnément", "je t'aime ardemment", "je t'aime a la folie"... 





Les roses de couleur rose évoquent un amour tendre et sincère, épanoui. Pour dire encore et toujours à l'élu(e) de son coeur : "Je t'aime".

rose blanche remontant
Les roses blanches témoignent de votre amour pur et profond avec une touche de raffinement et d'élégance. Elles peuvent aussi exprimer : "je vous aime en toute innocence" ou "Je vous aime en silence", "Je vous aime en secret".


Les roses de couleur orange expriment le désir charnel (!!) et l'enthousiasme. 

nrose jaune remontant
 Amitié, joie, gaieté, liberté ou bien une façon de vouloir se faire pardonner une quelconque faute, à vous de choisir votre interprétation !

Pour finir, un proverbe chinois dit : << Si tu veux être sûre d'avoir des fleurs, cultive ton propre jardin !>>
A méditer ....
BON week end !

18 commentaires:

  1. Merci, merci ce jardin est divin, je vais en parcourir chaque page, est bien sur faire une pub sur mon modeste blog, pour le rosier rose de toute façon une rose ancienne, bravo, je continue ma visite, bises

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton très gentil commentaire nadette ! tous les encouragements sont bons à prendre...amitié

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces jolies roses ,je n'ai pas de préférence ,comme toi je les aime et les admire et ta poësie les accompagne à merveille . Bisous
    Ginette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une passion que l'on a en commun ! merci, merci de ta fidèlité... bises

      Supprimer
  4. je viens de chez Nadette et je découvre un merveilleux jardín à chez toi, je suis une passionée des roses et celles que tu nos montrez sont de toute beauté.
    je fais l'inscription à ta news aussi.
    bon dimanche et a bientôt dans ton jardín
    Amicalement
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Rosa ! très heureuse de partager mes passions avec d'autres passionnées ! à très, très bientôt !

      Supprimer
  5. Waooou ! Mais elles sont encore si jolies ! Le Bonica est splendide ! Le mien est encore bien jeune pour lui ressembler !!! Je suis quand meme allé le voir avant de t'écrire mais rien à faire, il n'a que 3 roses, mais je suis quand meme fière de lui, il a été assez joli ! Merci pour ces belles lignes écritent avec tant de passion... Bisous bisous, Babylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi gentille Babylou ! et...petit rosier deviendra grand ! bises

      Supprimer
  6. je viens de me balader dans ton grand et beau jardin - ce rosier Bonica est superbe - mais j'ai vu qu'il n'y pas que des roses dans ton jardin - une très belle atmosphère - à bientôt j'espère - Monique

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je viens suite à ma visite journalière chez Nadette21 qui a parlé de toi.
    Nous avons la chance d'avoir acheté notre maison l'été dernier, un doux rêve qui est devenu réalité. J'aime énormément les roses, nous en avions à notre arrivée, mais depuis nous avons planté cet automne deux rosiers sur une arche que nous avons installée, et j'aimerai encore en mettre d'autres... Merci pour ce beau billet
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour féeLaure et ravie de te recevoir ! il existe de nombreux rosiers, le choix n'en n'est que plus difficile et je suis sûre que tu succomberas encore de nombreuses fois à d'autres achats pour embellir encore plus ton rêve !! à bientôt, j'espère ...

      Supprimer
  8. J'ai oublié...je suppose que ta bannière représente ton jardin ? c'est une merveille ♥
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ,et oui... j'ai fait le choix de ne présenter que des photos provenant de mon jardin (sauf, s'il m'arrive un jour d'en visiter d'autres, mais dans ce cas, je le spécifierais) ce qui m'oblige à ne présenter que ce qui fleurit chez moi et m'empêche de parler de mes récentes acquisitions qui pour l'instant ne présentent que quelques branches !! un peu frustrant, mais je me rattraperais au printemps 2014 !!! à bientôt !

      Supprimer
  9. je viens de passer un moment de joie et de bonheur dans votre très beau jardin, je n'ai pas de rose ,mais c'est certain
    je vais planter des rosiers !!!!!
    merci de cette belle promenade
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir M. et bienvenue ! très heureuse d'avoir communiqué un peu de ma passion et au plaisir pour une prochaine promenade qui je l'espère, vous donnera autant de joie ! à bientôt !

      Supprimer
  10. Je craque pour le beau Jean Cocteau, quelle belle rose !
    Je viens de découvrir ce blog dont je garde les coordonnées pour y revenir plus à mon aise.
    Très bonne année 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Siam et bienvenue au jardin !! j'ai relu ce billet qui date de mes débuts dans la blogosphère et je me rend compte du chemin parcouru : je suis à présent beaucoup plus bavarde (!!) et le jardin a lui aussi évolué depuis !! merci pour ce passage qui me fait très plaisir et du coup, pour ce petit retour dans le passé que j'accomplis aujourd'hui !!! à très vite je l'espère et bonnes fêtes de fin d'année :)

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...