vendredi 22 juin 2018

VERTIGES....

♫ Vertiges .... de l'amour ♫
De l'amour ?!! 
Oui ...oui...  car il s'agit bien d'amour entre ce jardin et moi, une histoire avec ses hauts et ses bas mais une histoire intense et pleine de surprises ... 
Un coin de nature qui nourrit pratiquement à plein temps mes journées et ... qui parvient encore à encombrer mes nuits !! 
Faut-il être un peu zinzin pour se réveiller en sursaut en se demandant où peut bien se trouver cette plante machin-chose plantée il y a quelques saisons et dont on a pas le souvenir d'avoir croisé la route malgré les nombreuses allers et venues pratiquées en tous sens ces derniers jours ?!! ( hou la la ! mais qu'elle est longue cette phrase !! Allez....on reprend son souffle !! 😂)
Mais c'est également une foule de projets à venir qui s'invitent à leur tour dans mes nuits, et oui... parce que le jour, finalement, je n'ai guère le temps pour en échafauder de nouveaux ... entre la taille, l'entretien, l'effeuillage des roses fanées, le désherbage, que dis-je, le débroussaillage  etc...
Une folie douce dont je me croyais encore il y a peu de temps la seule dépositaire !! 
Et puis, grâce aux rencontres du blog et à celles effectuées dans les foires aux plantes et pépinières ou encore grâce à quelques visites de jardins j'ai découvert que je faisais partie d'un grand club, d'un groupe de passionnés souhaitant repeindre le monde aux couleurs de Dame Nature et se nourrissant chaque jour de la moindre bouffée de chlorophylle !!!
Tout cet amour jardinier .... wahhhh.... ça donne un peu le vertige ..... mais... 
Ca fait un bien fou  !!
Puis il y a aussi le vertige du temps qui passe bien trop vite... frustration de ne pouvoir partager en temps et en heures toutes les images qui ont abondé lors de ce printemps 2018  mais dont les orages successifs m'ont forcé à prendre du retard dans les publications en me privant régulièrement d'internet le soir .. 
Quoi .... comment ça il y a au moins 10 jours qu'il ne pleut plus ?! 
ha oui ... mais si ma passion jardinière s'intensifie de jours en jours, j'ai bien l'impression que ma mauvaise foi prend le même chemin parfois ! Non, sans blague, c'est la fatigue qui me terrasse et qui m'enlève tout courage de demeurer assise à pester derrière mon écran après ce débit internet lamentable et ce n'est pourtant pas l'envie qui me manque de partager avec vous mon océan d' images ...

Mais trêve de bavardages, filons au jardin ...histoire de voir si le tourbillon des floraisons pourrait  lui aussi nous donner le vertige !!


Neige d'été .... que vous dire d'autre sinon qu'il est ... formidable !! Si je devais attribuer un mérite aux rosiers du jardin celui-ci récolterait probablement la médaille de la générosité !!
Asphodèles ... les fidèles !!! Alors bien sûr ils ont terminé leur floraison mais je suis ravie de les retrouver chaque année dressant leurs jolies clochettes laiteuses tout droit vers le ciel !


Haaa ... les Camassias ... des bleus, des blancs, des roses ...  ravissantes et indispensables petites étoiles constellant un jardin encore tout frémissant de l'hiver ...

Cette plante-ci, je l'adore (jusque-là, rien de très étonnant de ma part !!) oui, je l'aime pour plusieurs raisons : la première, je suis fan des feuillages panachés, la seconde... c'est une vivace hyper facile (si je vous dis qu'elle est de la famille des orties vous comprendrez de suite pourquoi !!) qui ne nécessite aucune intervention et qui aime l'ombre fraîche sans toutefois envahir (pour l'instant en tout cas !) et enfin la troisième : 
elle est le cadeau d'une amie !! 
Son nom ?! Bohemeria chantilly ... cadeau idéal pour la gourmande que je suis et avouez que lorsque les jeunes feuilles émergent ... on en mangerait presque !!


Les calycanthus, calycanthes, arbres aux anémones, arbre pompadour ....  Floridus est le premier à être arrivé au jardin (et le premier dans les images aujourd'hui également !), une grande générosité de floraison, jamais déçue mais je me demande encore pourquoi à l'époque j'avais décidé d'en planter deux côte à côte ?!  Puis a suivi le bel Hartlage Wine ... des fleurs beaucoup plus grosses et même s'il a végété un peu durant deux ans, il semble désormais vouloir passer à la vitesse grand V et sera assurément une des grandes vedettes du printemps prochain s'il continue sur sa lancée ... quant à Vénus ... bof ... la fleur est jolie mais n'aime pas trop la pluie et il semble vouloir demeurer au stade de l'enfance (on est quelques uns dans son cas, non ?!) et persiste à "stagner" depuis trois ans...  à suivre !

Il ne me semble pas vous avoir encore parlé ce printemps des superbes saxifrages cucustiformis ?! Oubli réparé avec les quelques images de ce bijou de jardin appréciant l'ombre et les terres bien drainées ...

Les ravissantes valérianes grecques bleues sont encore en fleurs à ce jour ... une longue floraison et une grande douceur qui font que chaque fois que j'en croise une en jardinerie, je me laisse amadouer !!

Une agréable surprise cette année qui récompense une longue attente : Belle sultane, bouture offerte par une gentille amie jardinière, a fait ses trois premières fleurs ce printemps ! Me reste à patienter jusqu'à l'année prochaine pour assister, je l'espère,  à un spectacle encore plus grandiose ... Mais qu'est ce qu'elle est belle !!! ♥♥♥


La ronce tibétaine est décidément .. ma ronce préférée au jardin !! 
Un superbe feuillage qui se voit à présent ponctué de délicats points de broderies roses ... Je fonds !!! 

Une histoire qui aurait pu mal finir car il y a quelques jours, tandis que je tentais de redonner une allure respectable à un massif, je manque de marcher sur un bébé hérisson !!
 Remise de ma surprise, je m'aperçois qu'ils sont en fait quatre à être dehors à moitié endormis au soleil alors qu'il n'est que 18H00 ... 
J'en parle sur ma page Facebook et on me donne des explications et des recommandations ... 
Tout d'abord, j'ai passé quelques heures avec des gants à les débarrasser (deux d'entre eux !) des pontes de mouches qui une fois devenues des asticots (😓) auraient fini par les dévorer vivants ....beurk et re- beurk !! 
Mais j'étais déterminée à ne pas les laisser mourir et la patience est devenue tout à coup ma meilleure alliée ... 
Une fois cet "épouillage" laborieux terminé, je les ai déposé dans un carton à l'abri en attendant la nuit avec de l'eau et des croquettes puis ils ont été replacés à l'endroit d'où ils venaient ... 
J'attends... longtemps ... assise non loin d'eux (d' étranges sons nocturnes m'ont largement occupée ainsi que des dizaines de moustiques agressifs et persévérants!!),  Soudain un autre hérisson boitant légèrement mais beaucoup plus gros est arrivé ... 
La maman ?! 
En tout cas, ils ne sont plus sortis la journée ensuite mais j'ai eu l'occasion de les croiser encore quelques fois au jardin à la nuit tombée ... gambadant sur leurs petites pattes, le nez rasant le sol à la recherche de nourriture et acceptant parfois quelques croquettes ... 
Happy End.... pour l'instant !
Le ragouminier porte à présent de ravissantes et délicieuses petites cerises (à mon goût car tout le monde n'apprécie pas leur acidité !) .... que les oiseaux semblent dédaigner !!
Trois kalmias (lauriers des montagnes) sont venus rejoindre le jardin ... enfin... pour être exacte, il y en avait déjà un  exemplaire, planté depuis trois ans qui végétait et dont je n'avais jamais soufflé mot tant il manquait d'intérêt... le deuxième est arrivé parce que bradé en jardinerie (personne là-bas ne savait de quelle plante il s'agissait !) et le troisième, le plus grand, acheté parce que présenté en promo (de celle qui vous font littéralement vous jeter sur la plante !!! ) dans ma petite jardinerie habituelle (au village voisin )... le premier a fleuri pour la première fois (qui sait si du coup il ne s'est pas senti en danger !!), le deuxième, trop content sans doute d'être enfin adopté et identifié a lui aussi fait des fleurs et le troisième présentait déjà des boutons très prometteurs ... hum ... du coup, les deux derniers sont encore en pot car à présent il s'agit de leur trouver le bon emplacement ... cela attendra cet automne ... et puis, il y a toujours de la place pour de jolis persistants au jardin !
J'ai soulevé les jupes de mon petit crapaud (c'est ainsi que l'appelle une amie jardinière qui n'aime pas du tout le feuillage du podophyllum spotty dotty ... on en sourit à chacune de ses visites !) et j'ai eu le plaisir de découvrir à nouveau cette année de jolis grelots rubiconds qui ont donné naissance à de ravissants drapés d'un beau rouge sombre et d'une durée de floraison étonnante : plus d'un mois !!! 

Rosier Variegata di Bologna ... j'aime la douceur de son délicat costume rayé mais ... je n'aime pas la forme dégingandée que prend le rosier et que je ne parviens pas, malgré les années, à maîtriser ! 
Si vous avez une astuce pour lui garder un port compact, je suis preneuse !! 
Quel dommage, les fleurs sont si belles... pour peu que l'on apprécie le look zèbre !
Jenny Duval ... j'ai peu de rosiers remontants au jardin mais je n'ai pas su résister à la belle robe argentée de celui-ci ... la floraison fut un peu gâchée par les pluies successives et c'est un peu rageant de se dire qu'il faut désormais attendre l'année prochaine pour en admirer à nouveau les doux reflets parfumés mais la vie jardinière est rarement un long fleuve tranquille, ce qui finalement me convient puisque ainsi, jamais l'ennui ne vient frapper à nos portes !!

Nous voici à la fin de la visite pour ce jour ... j'espère que ce déversement d'images, de mots... et de parenthèses (!!) ne vous ont pas donné le vertige !!! Presque un mois sans vous écrire et ensuite on ne m'arrête plus !!!  
Bien sûr, d'autres images sont encore dans l'attente d'être publiées et leur nombre sans cesse croissant m'étourdie déjà  !! 
Vous aurez donc droit assez rapidement, enfin ... je l'espère, à un VERTIGE N°2 !!!
Portez-vous bien et ... Marchez à l'ombre car cette fois on y est : 
C'EST L' ETE... et la chaleur n'a pas manqué le Rendez-vous !! 😂


Stevia et joli pot : mon cadeau de fête des mères du fiston ♥ *



Citation du jour :

Je trouve mon équilibre à travers mes vertiges... 
Quand je ne me sens pas en danger, j'ai tendance à m'emmerder ... Pour moi, la vie est un éternel grand huit ...

Maurane ...... ♥
* Les maîtresses avaient décidé cette année de faire maigrir les mamans (stevia) et grossir les papas (pop corn en boite) !!! 😁😂😃

48 commentaires:

  1. quels trésors tu as dans ton jardin, là j'ai vraiment le vertige! toutes tes plantes sont belles, la saxifrages cucustiformis me semble très élégante et me charme..
    mais l'histoire de tes petits hérissons m'a touchée, j'espère que devant eux maintenant ils auront une longue vie à l'abri des prédateurs, des tiques et des mouches :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine !! Tant qu'ils ne sortent pas le jour ils ne craignent rien des mouches et jusqu'à présent je ne les ai pas à nouveau croisé donc ils ont toutes les chances pour l'instant de leurs côtés et je suis ravie de les savoir au jardin !! des bisessssss tout plein et bon week end à toi aussi ♥

      Supprimer
  2. et bonne fin de semaine, grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Merçi! Nathalie ! Pour cet enchantement coloré, tout en douceur !...🌼🥀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Annie pour votre visite et ce commentaire qui me fait très plaisir :)

      Supprimer
  4. ah ! ah ! il me semble le reconnaître ce "neige d'été " tout est superbe comme d'habitude , moi aussi je fais partie du club surtout en ce moment...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAAAAA mais je sais bien que tu en fais partie, même si tu as eu quelques petits moments de blues ... ce qui nous arrive à tous forcément un jour ....
      neige d'été t'a attendu cette année ... mais tu n'es pas venue ;)
      bises tout plein ma chère jardinière :)

      Supprimer
  5. aah qu 'il est beau ce " vent d'été " !

    s'il te plait lis cet article sur la rosa canina , si savant et si poétique !

    http://soins-la-croisee-des-chemins.fr/lhomme-et-la-nature/la-nature-nous-enseigne/la-rose-2

    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelle jolie découverte, merci Anne ... j'ai appris des tas de choses et m'en suis remémoré d'autres ... très interessant !!

      Supprimer
  6. Toujours aussi beau votre jardin le mien est plus petit mais je l'aime bien .
    Bon après midi Nathalie et bonne continuation dans votre jardin .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Anne , l'essentiel dans un jardin c'est de s'y sentir heureux et apparemment c'est votre cas donc peu importe sa taille puisqu'il vous apporte du bonheur !!!
      très bon week end à vous :)

      Supprimer
  7. Quel bon moment cette traversée....un bain de jouvence...que des gourmandises...que des mots choisis...merci Nathalie....la dernière image est émouvante....retrouver la famille hérissons aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci ma chère Michele ... j'aime bien vous lire ici aussi et vos mots sont toujours aussi doux !!! je vous embrasse ... ♥

      Supprimer
  8. je reviens sur ton rosier neige d'été , d'après ta première photo il a l'air immense ce rosier et pourtant sur le net on le dit petit arbuste ,presque couvre sol , je ne comprends pas
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai qu'ici il est assez imposant !! il est d'une grande vigueur et les tailles ne le ralentissent pas du tout !! pas moins d'un bon mètre quarante de haut pour autant de large si je le laisse faire !! mais sa générosité est quasi sans interruption et c'est un rosier que je recommande !! je pense que l'exposition et le terrain lui conviennent parfaitement : mi-ombre et terrain bien drainé ...

      Supprimer
  9. Je me languissais et je ne suis pas déçue (comme d'habitude). Les boutons de Neige d'été : de petits bijoux - les hérissons : attendrissant et attendrissant aussi le cadeau de fête des mères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci gentil(lle) inconnu (e) ... cela m'encourage à poursuivre les publications et peut être même que je parviendrais à en faire un peu plus souvent !! ♥

      Supprimer
  10. Très joli post, surtout l'histoire des bébés hérissons! Ce rosier neige d'Eté est raffraichissant!
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Elo !!! ce rosier est une merveille pratiquement toute la saison ! à adopter sans hésitation en prévoyant tout de même un emplacement assez large !!
      très belle semaine à toi :)

      Supprimer
  11. bonsoir NATHALIE ça fait de trés long mois que tu n'as pas reçu de mes nouvelles et pourtant j'ai visitè chacune de tes publication qui sont admirables tout comme toi je suis impardonable de ne pas t'avoir ècrit toutes les belles choses qui me venaient àl'esprit mais j'ai toujours trouvè une excuse bonne ou mauvaises souvent bonnes car la vie n'est pasun long fleuve tranquille pour nous , mais toi tu as le mèrite de vivre ta passion et c'est magnifique et ça ne m'ètonne pas de toi , ton jardin est tout une poèsie que beaucoup de personnes admirent à juste raison , je t'apprend que j'ai encore dèmènagè et que ma femme est en fauteuil roulant maintenant en plus d'une sèvére insufisence cardiaque
    je t'envois mes plus sincerres compliments et encouragements et t'embrasse bien affectueusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mon cher Jean ... j'avais envisagé le pire et je suis très contente de te lire aujourd'hui même si les nouvelles ne sont pas très folichonnes !!! j'espère que le pire est à présent derrière vous et que de temps en temps tu me donneras de vos nouvelles !!! merci , merci de ta visite , je vous embrasse tous les deux bien fort !! ♥

      Supprimer
  12. Coucou Nathalie. ça fait plaisir de te lire et de voir tes belles photos après avoir échangé avec toi cette après midi !!!
    Bon week end. A bientôt. Bisesssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Fred !!! dommage que tu ne sois pas venu au pique nique , la vue y était grandiose et le jardin, que dis-je, le parc t'aurait plu ... on se dit à très vite bien sûr ! bisessssss

      Supprimer
  13. Enfin un nouveau billet chère Nathalie un mois c'est très long...mais alors on en prend plein les mirettes que du bonheur qu' il doit être beau votre jardin ! Alorsje prends des notes rosiers vivaces arbustes que je m'empresse acquérir le dernier en date l'amandier de Chine qui rejoint l'edgeworthia chrysantha , salix melanostachys en attendant leurs plantations cet automne . Merci pour vos belles photos . Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhoooooo ... un mois... j'ai presque honte !!! je vais tenter de faire mieux et d'ailleurs j'ai déjà un peu commencé le prochain billet ... je suis en pleine opération débroussaillage et le soir venu, je suis épuisée ... mais j'ai trop envie de rattraper tout le retard que j'ai pris dans la publication des images ... et puis... un gentil commentaire comme ça c'est très plaisant et ça va certainement me booster ! le jardin se met déjà en mode pause avec la chaleur donc la générosité du printemps n'est plus qu'un souvenir ... l'amandier de chine est superbe mais chez moi il ne se plait pas ... quant à l'edgeworthia, cette année il a refusé de fleurir ou plutot ses fleurs ont moisi because trop d'eau ... dommage ... salix melanostachys ?!! hou la la ... je vais aller voir sur le net à quoi il ressemble !! merci à vous Dominique et très belle semaine ... ♥

      Supprimer
    2. Ha mais oui suis je sotte ... ce salix est la version noir de mon joli rose !! il est sur ma liste depuis l'année dernière mais pour l'instant je ne saurais où le mettre ... un bel achat assurément !!!

      Supprimer
  14. Wouah magnifique cette première photo de ton massif blanc, d'autant que j'ai eu l'impression que tu l'avais mise exprès pour moi, non mais quelle rêveuse je fais !C'est splendide très réussi. Et puis je craque sur cette ronce Tibétaine un bijou et ce Bohemeria. Tout comme toi j'aime la rose Variegiata, un p'tit air d'Italie me plairait bien au jardin quoique je ne vois pas où lui trouvé the emplacement pour le moment. Et puis si tu voyais tout le retard pris dans les plantations et les pots qui attendent ! Faut que je me calme. Enfin sur ta très jolie bannière celle de droite Est-ce Pois de senteur ? Emouvante la dernière citation évidement d'un vertige dérangeant. Le plus beau des w.e ma Nath, quand je pense à tout le travail que tu as çà me console un peu du mien. Bizzzzzh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vouiiii ma chère maryline !! dès que j'offre une version blanche du jardin j'ai une pensée pour toi !! la ronce tibetaine est vraiment très belle et pour l'instant je ne regrette pas de l'avoir adoptée, j'espère juste qu'elle sera un peu moins envahissante que celles contre qui je me bat en permanence au jardin !! quant au bohemeria, waaaaah ... cette année il est vraiment très beau !!! des pots en suspens ?! ici aussi je te rassure ! et je galère déjà pour leur arrosage mais ne peut me décider à les planter avec la chaleur car dès que j'arrose j'attire tous les campagnols et toutes les taupes des environs !!! non ce n'est pas pois de senteur mais ça aurait pu car il se ressemblent beaucoup !! il s'agit de the fairy à gauche et à droite avec au milieu le beau mozart .... la citation est une sorte d'hommage à cette chanteuse que j'aimais beaucoup ... des bises tout plein ma chère jardinière et passe une belle semaine ...♥

      Supprimer
  15. Coucou, s'y le Paradis exit il est chez toi. gros bisous tout doux.

    RépondreSupprimer
  16. Hello Nathalie, je partage ta folie du jardin, pendant longtemps je n'osais dire à quel point pas passion était dévorante car autour de moi peu de personnes étaient aussi folles que moi et depuis mes rencontres avec des passionnées je suis rassurée sur ma santé mentale!! Je trouve ton rosier Neige d'été merveilleux,ton petit hérisson attendrissant, par contre je suis triste de voir ton spotty dotty car le mien ne fais que survivre depuis des années. Je note le bohmeria dont je ne connaissais pas la version panachée; Bises et bon WE
    Christine des Glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est formidable de pouvoir échanger avec des personnes aussi "toquées" que soi !! je pourrais parler jardin pendant des heures c'est dingue !! alors trouver un interlocuteur qui a du répondant oui, c'est vraiment très très bien ! mon spotty a trois ans et chaque année il ajoute une ou deux feuilles et pourtant, les étés ne sont pas très sympas avec lui ... j'espère que le tien finira par se "réveiller" et t'offrir un grand sourire !!! des bises ma chères christine et belle semaine à toi !

      Supprimer
  17. Naturellement qu'on se reconnait dans tes vertiges et tes passions folles ! Et c'est pour ça aussi qu'on se sent si bien sur les blogs ! Une connivence naturelle qu'il est difficile de partager avec des non jardiniers toqués.Mais c'est sans doute pareil pour toutes les passions, non ? Écouter parler de foot m'ennuie au plus haut point mais les passionnés de ce sport , cela m'amuse de voir leurs mimiques devant un match !!!! Passionnante histoire que ce sauvetage des hérissons et surtout belle fin émouvante ! Quel somptueux arbuste de roses que tu nous présentes en premier ! J'en rêve encore mais comme un désir lointain inaccessible !!!Ce Boéhméria "Chantilly" , j'adore ! Aucun Kalmia au jardin, quelle hauteur ? Il y a vertiges et vertiges , n'est ce pas ? Car je n'aime ni le grand huit , ni les passerelles en hauteur !!!! Gros bisous et très bon week end à toi Nathalie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, tu as raison, toutes les passions entraînent certainement des attitudes ou des "tics" corporels mais il est vrai que du côté du foot ... les passionnés sont servis en grimaces et cris !! perso, je n'aime pas du tout regarder le sport et le ballon rond encore moins !! dis moi... tes scènes avec rosier n'ont je crois rien à envier aux miennes d'après ce que j'ai vu dernièrement !! mais si tu es comme moi, j'ai toujours un oeil très sévère sur mon jardin ... les kalmias choisis ne devraient pas dépasser les trois mètres mais peut on vraiment se fier aux dimensions car elles ont souvent tendance à être différentes selon là où l'on plante ... j'ai adoré avoir le vertige et des sensations fortes dans ma jeunesse mais à présent j'ai même du mal à grimper sur une échelle !!! fait pas bon vieillir !!! de gros bisous ma chère Maryse et une belle semaine à toi ♥

      Supprimer
  18. Le sauvetage des jeunes hérissons me rappelle celui que j'ai effectué il y a une dizaine d'années. Mais aucun gros hérisson n'est venu et j'ai élevé les trois petits au biberon (ils pesaient entre 60 et 70 grammes), puis à la pâtée pour chat et aux croquettes jusqu'à ce qu'ils aient atteint le poids de 1kg (nous étions alors en début d'automne et je voulais qu'ils puissent hiverner sans souci)
    Alors j'ai ouvert la porte de l'enclos dans lequel ils vivaient pour qu'ils puissent aller et venir à leur guise entre leur nid et le jardin et un jour ils ne sont plus revenus!
    Ils avaient retrouvé une vraie vie de hérisson!
    Il y a toujours des hérissons au jardin et je me plais à croire qu'il s'agit des descendants de Pik, Pak et Pok!
    Bonne soirée, Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore une histoire qui se termine bien ! j'adore !! je sais que tu es de celles qui aiment la nature et ses animaux et c'est pour ça que j'aime à te rendre visite virtuellement régulièrement ;) je rentre à l'instant du jardin où je me suis fait dévorée par les moustiques mais où j'ai tout de même eu le temps d'apercevoir deux des petits ... trop contente ! Pik Pak Pok ... et leurs descendants ont certainement grand plaisir à investir ton coin de nature ...
      belle soirée à toi aussi odile :)

      Supprimer
  19. En effet, ça donne le vertige de voir autant de beautés dans un même jardin... ton massif blanc est comme un bouquet de mariée. J'adore les couleurs des jupons de ta belle sultane... et que dire de ton sauvetage des petits bébés hérissons sinon qu'elle est vraiment chouette!
    Que du bonheur!
    Je te souhaite un beau weekend au jardin
    Plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle lointaine ... il se passe tant de choses dans un jardin ! avoir la chance d'en avoir un c'est aussi connaître de belles histoires pour peu que l'on sache garder les yeux ouverts !! je t'embrasse bien fort et je te rends visite très bientôt !! ♥♥♥

      Supprimer
  20. pourquoi faut il qu'après avoir fait une belle découverte ( boehmeria) que j'aimerais introduire ici, je lis :" Pour être en pleine forme, elle a besoin d’un sol frais, humifère. Vous pouvez la planter en massif, en sous-bois" zut encore une fois... je devrais savoir qu'il ne sert à rien de vouloir copier le petit jard'ain qui est totalement unique en son genre et pourvoyeur de rêve et de splendeur... bon alors j'admire et c'est déjà cela ... y'a-til une filiation entre neige d'avril et neige d'été ? bises et bon week end ... tu ne chômes pas en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  21. et oui .. mais ... du coup, cela veut dire aussi que tu n'est pas envahie par les orties !!! et si tu en as, cela signifie que tu peux tenter le coup avec le ravissant bohemeria !! quant à neige d'été... j'avoue que je ne connais pas sa filiation mais à mon avis, ils n'ont que le nom en commun ;)
    occupée ?! Ho que oui ! mais pas pour les tâches que je préfère : la pluie insistante du printemps a donné de l'élan aux ronces, orties (!!), prêles, semis d'arbres etc etc ... je ne sais plus où donner de la tête tant cette fois ci je me suis trouvée envahie !! et entre temps il faut redonner forme aux rosiers ... pffff... j'aime être jardinière mais j'aimerais aussi parfois avoir plus de temps pour contempler !!! des bisesssss tout plein ma chère Hélène ...

    RépondreSupprimer
  22. Coucou. J'adore toutes tes photographies toutes jolies, pris de si près les détails sont bien visibles et c'est comme si on y'était, magnifique, merci pour ce beau partage ! Trop mignons les hérissons, moi mon bichon attrape des puces cet été et j'ai bien des difficultés à l'en débarrasser, t'as pas une idée que je pourrais adopter et aussi pour protéger mon habitat ? Après la pluie le beau temps mais les arrosoirs ne vont pas chômer, pas besoin de sport en salle, c'est gratuit dans ton beau et immense jardin !!! Excellente continuation et plein de bisous
    PS Comme aurait dit Mamy : je te crache dans les mains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de solution miracles et naturelles à te proposer hélas car j'en ai testé plusieurs sans succès !! on m'a parlé hier de di-advantix qui parait il est hyper efficace mais qui n'est pas une solution comme peut être tu aimerais avoir !! à tester ! nous le ferons bientôt nous aussi ... des bisous et merci ♥

      Supprimer
  23. Lindas flores. A Natureza encanta. Feliz semana. Cumprimentos.

    RépondreSupprimer
  24. Toujours des fleurs à tomber chez toi et ton histoire de petits hérissons qui te va si bien, que je me suis empressée de raconter aux enfants, grands et petits,. qui étaient sous le charme.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais comme tu me fais plaisir !! je suis très flattée que mes petites histoires plaisent aux grands comme aux petits !!! des bises à toute ta petite famille et à toi pour vous souhaiter un bon dimanche :)

      Supprimer
  25. Je n'aurais jamais d'hérissons au jardin,car j'ai la famille blaireau sur le terrain,les deux ne font pas bon ménage
    A bientot

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...