mardi 30 janvier 2018

JARDIN D'HIVER

En écrivant ce titre, 
je me demande s'il est tout à fait adapté au climat de ces derniers mois ... 
Hiver ?! ....Vraiment ?!
A peine un petit passage de neige et quelques journées en dessous de zéro ... 
Non pas que je souhaite à tout prix subir des températures hivernales car je suis une grande frileuse et je préfère la douceur à la rigueur .. mais tout de même ... soyons sérieux .... quatorze degrés cet après midi... un 27 janvier ...?!!  
Des anémones coronaires qui fleurissent déjà ... des roses qui n'ont pas eu de temps de repos, des boutons sur le point d'éclore ... des hydrangéas dont le feuillage semble déjà se réveiller ... un prunus en fleurs.. etc...etc ..?!
Un discours alarmant que vous avez certainement déjà entendu et lu à maintes reprises ces derniers jours mais je ne ferais pas ici débat sur le dérèglement climatique et ce, même si ma raison jardinière préfère voir les saisons s'affirmer et se différencier nettement les unes des autres...

Voici donc quelques uns des sourires inattendus de Dame Nature capturés parfois sous un vent à décorner tous les boeufs du secteur... des images fréquemment prises entre deux gouttes d'eau ou carrément sous la pluie (je vous fais grâce de mes gesticulations pour tenir le parapluie et l'appareil en même temps !!) mais également parfois sous un soleil taquin qui nous laisserait volontiers croire que le printemps est tapis là, près à nous accueillir dans ses bras généreux ...


Prunus Autumnalis a pris de l'avance ... ou du retard !! 
Ce bel arbre à la floraison si gracile est en effet supposé fleurir au printemps puis une deuxième fois à l'automne ... qui sait s'il ne s'est pas emmêlé les crayons feuilles avec ces températures qui n'en font qu'à leur tête !!

Le camélia sassanqua Yumé est un grand têtu ... il a décidé une fois pour toute qu'il bouderait l'automne et sa supposée floraison pour ne fleurir que le mois de janvier ou février ...

Anémone coronaire ... je n'aurais du vous en parler au mieux que dans un mois mais la voilà qui parade déjà en prenant le risque de s'enrhumer, voire de disparaître, au moindre coup de froid excessif !!

Etes-vous galanthophile ?! Il se pourrait bien que grâce à la passion communicative d'une amie je fasse bientôt preuve de galanthomania à mon tour !!  Quelques jolies gouttes de lait apparaissent peu à peu pour blanchir avec légèreté quelques recoins de massifs et me voilà .... gaga et à quatre pattes pour admirer de ravissantes et frêles corolles ... que la neige ne viendra probablement pas déranger ...



La météo hésite régulièrement entre ombre et lumière, froid et douceur mais certains feuillages sont demeurés étonnamment présents comme celui des chèvrefeuilles ou même celui des géraniums annuels !!

Le beau Malus Everest est le seul pommier d'ornement à exhiber encore au jardin ses fruits cette année... je me réjouis de pouvoir continuer à admirer sa belle générosité mais je m'étonne de le voir boudé par les merles ...

J'ai bien cru un moment que le bel Edgeworthia chrysantha (buisson à papier) allait faire des siennes en développant un peu trop rapidement ses boutons prometteurs mais il semble s'être calmé et avoir repris un rythme normal ... heureusement car il fait partie des frileux qui n'aiment pas trop se faire bousculer par un hiver un peu trop agressif !!

Pulmonaires, Rostrinucula Dependens (menthe en arbre), iris reticulata, crocus ... Tous sont en train de revêtir leurs habits de printemps ! 
La belle graminée Heavy metal a encore de beaux restes mais bientôt le sécateur-scalpeur remplira son office ...
Un p'tit nouveau au jardin : Salix Mount Aso.... une petite merveille de douceur qui se couvre de petits doudous roses en fin d'hiver (enfin... normalement !) et qui aime le soleil tout en se montrant très résistant au froid et d'une hauteur raisonnable puiqu'il ne devrait pas dépasser les trois mètres !!


Et que dire de la lavande papillon qui défroisse déjà ses jupons odorants ?!!

...ou de la rose Jean Cocteau qui se dresse fièrement dans la ramure parfumée et envahissante d'un daphné odora (ci-dessous) ?!!

Une balade en dehors des saisons que l'on conclura aujourd'hui avec un défilé sans paroles des hellebores du jardin qui chaque jour font de votre humble jardinière une groupie minaudante et se tortillant dans tous les sens afin de permettre à son objectif de s'égarer sous des jupons affriolants !!
Hellebore Mme Lemonnier... en voici un dont on a nul besoin de soulever la jupette !!

Voilà... c'est tout pour le moment   😃
Je garde le reste du défilé pour le prochain billet de peur de vous lasser !!

Au rythme où l'on va la prochaine publication s'intitulera peut-être : Instants printaniers !! Mais... n'oublions pas que l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot alors espérons qu'à présent il ne se montrera pas trop virulent et vindicatif envers les tendres et jeunes pousses qu'il a laissé s'installer au jardin !!

Belle fin de semaine à vous et à très vite !



Citation du jour :

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?!!"

Extrait d' Alice au pays des merveilles 


46 commentaires:

  1. Coucou Nathalie.
    un beau défilé, en avance pour de nombreuses floraisons ! Chez moi aussi de nombreux crocus fleurissent et même des iris réticulata...
    J'apprécie les galanthus sans être galantophile (tout en étant admiratif devant ceux de Zeph !). J'en ai de plus en plus, quasiment partout dans le jardin maintenant pour mon plus grand plaisir. Seulement les communs, les galanthus nivalis, mais en nombre dorénavant et c'est ce que j'aime !
    J'espère que février ne sera pas trop rigoureux, sinon...
    Belle fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mon cher Fred ! Notre amie Zeph, serial-galanthophile a une fabuleuse collection en plus de beaucoup de connaissances que je n'atteindrais jamais car j'avoue que je m'y perd un peu pour l'instant mais on se laisse si facilement séduire par toutes ces beautés laiteuses !! un tapis de perce neige... j'en rêve ! un jour viendra... un ami pépiniériste m'a dit aujourd'hui que la semaine prochaine on aurait à subir une vague de froid ... mince... je n'ai encore rien protégé pour l'instant !! du boulot en perspective !! des bises pour te souhaiter une belle semaine... j'espère que tes projets sont en bonne voie ...

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec Alice , inventons un nouveau monde ! Sauf que là , c'est la nature elle même qui va s'en charger et on aura pas trop notre mot à dire .Juste la suivre comme une fidèle jardinière et réapprendre tout. Les experts en livres jardiniers vont devoir reprendre leurs copies pour les dates de floraison , en témoigne ton prunus ! Finalement, cela remet bien l'homme à sa place , non ? Une bonne claque tiens, ça fait pas de mal , non ? Trève de rigolade , je comprend que tu succombes à la folie des galanthus avec cette amie qu'on ne nommera pas ! J'en ferai autant ! J'adore son dernier article !Et comment on dit pour celle que tu as déjà attrapé depuis un moment , l'helleboriphallus ? Bon , passons ! Mes petits iris réticulatas ne sont pas beaux cette année .Trop d'eau sans doute .Je suis d'autant plus déçue que j'en avais pris toute une ribambelle de différents à ST Jean et je me réjouissais de vous les montrer.. J'espère juste qu'ils n'ont pas pourris . Bisous chère Nathalie et merci pour cette promenade printanautomnale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... difficile de se fier désormais aux vieux dictons ou à nos raisonnements jardiniers ... je reviens d'une pépinière (où j'ai encore craqué pour quelques bijoux !!) et même constat là bas : les floraisons font tout et n'importe quoi mais pour les professionnels l'enjeu est de taille et un coup de froid peut vite ruiner leurs chances de vendre une plante qui jusque là se montrait prête à fleurir !! houlala !l'helleboriphallus, c'est pas un peu osé comme collection ?!! on va essayer de trouver autre chose hein ma chère Maryse ! mais merci pour le fou rire que tu as provoqué !! ha mince pour tes petits iris !! les miens sont tous plantés en terrain un peu en pente pour assurer un bon drainage et cette année ils m'ont remercié en doublant leur surface... je rêve déjà d'un grand tapis bleu !! je t'embrasse bien fort et ... non .. vraiment... merci pour ton humour qui fait un bien fou !!

      Supprimer
  3. Impossible de se lasser !
    J'ai fais défiler tout dou-ce-ment le curseur vers le bas pour ne pas manquer le moindre détails des photos ... un régal ;)
    Tout est si plaisant , reposant ....hate de revoir ce jardin renaitre ...
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait Super-plaisir !!! Merci Coco car ce billet, j'ai mis un sacré bout de temps avant de le sortir : manque de temps, de débit internet, de motivation .. et pourtant, j'aime tellement partager avec vous tous ces p'tits bonheurs jardiniers ! alors merci ... et belle fin de semaine :) ♥

      Supprimer
  4. je ne vais pas réitérer ce que j'ai dit ailleurs au sujet du prunus tout en maintenant ma surprise .. il y a encore 5 ans, ne connaissant ni l'univers des blog et encore moins FB, je vivais dans mon petit univers avec des idées toutes faites sur les ailleurs... depuis, elles ont volé en éclat et c'est tant mieux : non seulement j'ai fait de chouettes rencontres, en appris plus en botanique qu'avec tous les ouvrages mais en plus j'ai vision réelle tous les jours de ce qui se passe dans les jardins et si un jour, il me prend l'envie de déménager pour trouver le jardin d'eden, je saurai ainsi où le chercher ... la Bresse ? pourquoi pas quand je vois le petit jard'ain où s'épanouit tant de merveilles.. tout plus en avance qu'ici c'est à peine croyable ! belle journée et bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais tenir le même discours que toi car depuis l'ouverture de ce blog je n'ai eu que de belles rencontres et un nombre inimaginable de découvertes !! J'en aurais presque le tournis tant il me reste encore à découvrir d'ailleurs !! quand à venir déménager dans la Bresse, ça serait trop chouette de t'avoir comme voisine alors moi je suis pour ;) ceci dit, il est vrai que finalement je suis tout de même assez épargnée par les éléments dans mon coin de nature et même la grêle me fait souvent le plaisir de passer à quelques kms de là !! des bises ma chère Hélène ... et ... au fait, mais tu le sais sans doute déjà : je partage tout à fait ton avis concernant les plantes que l'on dit "communes" car j'en use beaucoup ici aussi même si j'aime également me faire plaisir avec quelques autres dites plus rares ....

      Supprimer
  5. C'est fou de voir toutes ces étincelles de couleurs en ce moment. Je ne sais si je préfère les délicates corolles du prunus ou le violet presque irréel de l'anémone. On se laisse transporter par tes photos.
    Bises chère jardinière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aurais du mal moi aussi à choisir entre le ravissant et délicat prunus ou la plus sophistiquée hellebore !! merci Alix la tentatrice (!!) et belle soirée à toi ♥

      Supprimer
  6. Jolies scènes! Ici aussi, on croirait que l'hiver est fini, bizarre, on est que fin janvier. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'est hélas peut être pas encore terminé cet hiver que l'on a attendu jusqu'à présent en vain et c'est bien là ce qui m'inquiète !! merci de ton passage Elo et belle fin de semaine à toi :)

      Supprimer
  7. merci pour toutes ces belles photos. Ici, à Luxembourg, pas grand-chose de sorti dans le jardin, et tout comme chez toi, la météo passe du glacial au début de printemps sans prévenir, c'est un peu triste, mais que peut-on y faire ? Vivement le VRAI printemps, que je puisse admirer mon jardin et le tien par la même occasion. A bientôt et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ouiiiiiiii ! le printemps et sa générosité, son abondance, ses parfums et ses roses ... pfffff.... le gris commence à me rendre très nostalgique du soleil et pourtant il n'y a pas si longtemps que ça je ne pouvais plus le voir en peinture ce grand brûleur de chlorophylle !!
      A très vite Sylvie et bonne soirée !

      Supprimer
  8. Si chez toi il vente à décorner les boeufs, ici il pleut comme vache qui pisse !
    Un prunus en fleurs, déjà ? En effet, c'est un peu n'importe quoi dans ce jard'ain.
    Mais rassure-toi, à partir de demain il gèle !
    Ce qui risque hélas de couper net l'élan de certaines téméraires qui ont déjà revêtu leurs tenues légères (de pétales)...
    L'an dernier, mon arbre à papier a gelé et je n'ai pas pu admirer sa floraison. J'espère que ce printemps sera le bon pour faire sa connaissance et j'ai bien paillé son pied.
    Mais comme toi ses boutons sont déjà bien développés. Espérons que le thermomètre ne descendra pas trop en-dessous de 0 !
    Trop mignons les doudous du salix, on aurait bien envie de les câliner. ;-)
    Ici aussi les hellébores colorées s'ouvrent enfin.
    En tous cas, c'est déjà bien fleuri chez toi, et voilà un post haut en couleurs malgré la saison. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui... c'est ce que l'on vient de m'apprendre : les températures négatives vont venir dès la semaine prochaine surprendre ce jardin qui s'éveille déjà !! reste à croiser les doigts pour que les dégâts ne soient pas trop importants !!
      tu as bien fait de bien lui offrir une bonne couverture à ton buisson à papier car il peut parfois geler mais repartir ... du bon pied !! j'espère que tu auras enfin le plaisir de humer son délicieux parfum car c'est vraiment un p'tit bonheur que le jardin d'hiver nous offre !!
      Merci Elise et bonne fin de semaine à toi :)

      Supprimer
  9. tes photos sont splendides..je te félicite!
    les fleurettes du salix sont comme des boules de coton enjuponnées d'un tutu!!
    ici aussi l'hiver est passé, enfin j'imagine, je me demande si le temps va se maintenir sans froid..pourtant il en faudrait (ou il en aurait fallu..)
    tout pousse ici, avec une avance d'au moins 2 mois..c'est triste!
    bon après midi, des bises de sous la pluie (pour changer, LOL!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiii catherine !!
      Oui, le jardin n'a pas vraiment pris de repos et tout va trop vite mais pas avec la générosité d'un vrai printemps ce qui fait que je me demande ce que l'on va admirer au mois de mars ou avril !! le froid arrive paraît il mais il ne sera apparemment pas trop violent même si probablement suffisant pour détruire toutes les fleurettes qui ont eu le culot de sortir maintenant !!
      pas de pluie aujourd'hui mais cette nuit il est encore tombé 18 mms !! le terrain n'a pas le temps de respirer et les plantations restent en suspens ... tout comme la jardinière frileuse qui déteste le vent froid venu du nord ces derniers jours !
      bisesssssss

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie .. je l'attendais ce billet d'hiver tout aussi joli que les autres avec un printemps qui arrive à petits pas et ce joli saule rose. J'aime aussi par dessus tout tes hellébores si variées, chez moi j'en ai deux blanches plantées l'hiver dernier qui végètent, je soupçonne aussi les limaces ! Penses-tu que l'on puisse encore en planter à cette saison ? bisous à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Cathy ! oui, je sais, je crois que j'ai largement dépassé mon temps record de silence entre deux billets !! je vais tenter de faire mieux la prochaine fois !! je ne sais pas si ce sont les limaces qui attaquent tes hellebores car ils ont tout de même un feuillage un peu coriace mais peut être que l'humidité est en partie responsable... quand à en planter d'autres en ce moment : n'hésite surtout pas bien au contraire !! bisousssssss

      Supprimer
  11. que de jolies plantes ,adorables les boules poilues de ce saule , déjà des anémones , des iris ,j'admire le défilé des hellébores que je ne peux aller admirer dans mon jardin car c'est encore la fête à la grenouille , pluie , pluie ,pluie y en a marre !.....bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui hein ?! qu'est ce qu'il est mimi ce doudou-saule !! je suis contente d'avoir enfin réussi à l'acquérir car je le cherchais depuis deux ans ...
      la pluie commence à taper sur les nerfs de beaucoup de monde et c'est bien légitime car une fois de plus on joue dans les extrêmes !! ou pas d'eau ou trop d'eau ... je ne sais vraiment pas ce que je préfère !!! de gros bisous et .. patience belle jardinière, le soleil finira bien par revenir caresser ton beau jardin !

      Supprimer
  12. Une citation d'Alice si juste à propos, et un post avec de si beau clichés que nous attendions avec grande impatience car ma chère tu as dû battre ton record d'abstinence d'écriture (17 jours ha ha !). Mais l'on te pardonne évidemment ils sont si beaux ces chatons roses du salix Mount Aso, quelle merveille à caresser. Les merles sont juste logiques ils se disent que ce n'est pas normal d'avoir des "pommettes" à cette époque-ci donc forcément elles sont toxiques ! Que j'aime encore cet Edgeworthia au nom à rester au lit. Et fais donc attention ma belle à te tortiller, te courber et t'aplatir dans tous les sens à ne pas te choper un tit lumbago, la danse du ventre on n'y est guère habitué nous autres pas vrai ? Bizzzh ma belle enchanteresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! oui tu as raison ! j'ai vraiment battu mon record cette fois çi mais promis, je ne recommencerais plus enfin ... j'essaierais !! et pourtant ce n'est pas faute d'avoir des images à partager avec vous parce que je crois bien que je dois en avoir pas loin de deux milles encore jamais publiées !! pffff ! bien plus facile de prendre les images que de les redistribuer ensuite !!
      tu as peut être raison pour les merles ... eux non plus ne doivent plus rien y comprendre !!
      des bisesssssss gentille jardinière ♥

      Supprimer
  13. claude dite claudinette1 février 2018 à 05:30

    coucou
    encore de bien belles photos , ici aussi pas mal de fleurs mais pas eue le temps de les photographier .
    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Claudinette :)
      nos jardins sont étonnamment bien fleuris pour la saison, autant en profiter sans trop se poser de questions ... et ne pas oublier de prendre des photos ;)
      très bonne fin de semaine également :)

      Supprimer
  14. En dépit de notre inquiétude face à ce climat qui change, oui, mais si vite, si vite... la beauté de tes clichés nous sauvent pour quelques instants de la peur de l'abîme... ici aussi peu d'hiver, beaucoup, beaucoup d'eau (je suis en Normandie), le paysage est boueux, et le ciel si bas... même les hellébores souffrent de ce trop plein d'eau, c'est dire...
    Je craque évidemment pour ces bourgeons duveteux et rose comme une guimauve... reste à souhaiter que les températures ne descendent pas trop vite, je voudrais tant voir de nouveaux des mirabelles sur mon arbre _
    bises
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui, dis donc, la Normandie n'a pas été épargnée ces derniers temps !!! que d'eau, que d'eau !! pas bon pour les plantes tout ça ... surtout avec le froid qui devrait arriver sous peu... les hellebores craignent l'humidité stagnante et il est clair qu'ils ne vont pas trop apprécier !!
      haaaa ma plante-doudou a du succès mais moi même j'ai eu un coup de coeur lorsque je l'ai découverte pour la première fois il y a déjà quelques temps !
      allez, je croise les doigts pour que tu puisses déguster cette année de jolis bonbons jaunes au goût de miel... le mien va sans doute se montrer un peu plus radin cette année car 2017 fut une année faste pour lui ... et pour mon estomac ;) !!!
      bisessssssss

      Supprimer
  15. Wouah! Il se réveille bien vite le jard'ain, je suis surprise de toutes ces couleurs.... Ici les hellebores commencent juste à pointer leur corolle sans avoir encore déployé leur jupette, les crocus, jacinthes et compagnies jettent un clin d'oeil dehors mais juste du bout de leurs petites tiges histoire de prendre la température, pour le reste tout est encore bien endormi.
    Et tant mieux car ce matin une petite couverture blanche s'est encore invitée au jardin....
    Seul le viburnum tinus éclate de joie en m'offrant une abondante floraison rose et blanche...
    Bon il faut dire qu'en moyenne montagne, on est toujours un peu en décalage. ...
    Ce salix et ses boutons à croquer va bien me faire craquer, je le trouve sublime...
    Je suis pas encore galantophile , j'ai plante mes premières bulbes cette année mais au vu de ces perles de lait, le virus pourrait bien me gagner...Plus j'admire tes photos, ton blog, plus je découvre des merveilles...Merci chère Nathalie....Belle journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue que moi non plus je ne m'attendais pas à cet hiver si généreux en couleurs mais il faut dire que la douceur excessive de certains jours en aura trompé plus d'un !! toi, tu es plus en hauteur donc du coup, l'hiver se montre presque normal... ce qui n'est pas plus mal !! tu vois, ici les viburnums tinus sont encore en boutons : va comprendre !!
      la galanthomania va aller en grandissant, j'en fais le pari !! quand à mon joli doudou rose, c'est un arbre fait pour nous les filles : on craque de suite devant sa douceur et son romantisme !!
      merci pour tous ces beaux compliments qui me touchent beaucoup ma chère Pascale ...
      bisous et belle soirée à toi .. ♥

      Supprimer
  16. oh que non aucune lassitude par ici. Comme je n'ai pas toutes ces floraisons je me réjouissais pour toi et pour nous, tes photos sont si belles. Mais, en lisant tes articles je prends peur pour cette si belle végétation parce que je pense que l'hiver nous fera une offensive avant de laisser la place au printemps.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as certainement hélas raison Lydie .. mais quelque part, c'est bien que le froid fasse un petit passage (un petit hein !!!) il reste simplement à espérer que les pertes ne seront pas trop importantes !! des bises pour te remercier .. et pour te souhaiter une belle soirée :)

      Supprimer
  17. Ici la végétation est moins avancée.
    Cependant, je crains les gelées à venir...elles sont annoncées pour la semaine prochaine.
    Je souhaite que le cas de figure de l'année passée ne se représente pas, le verger du jardin a vu toutes ses fleurs gelées et nous n'avons eu que des groseilles et quelques framboises...
    Merci pour ces jolies photos et bon week-end, Nathalie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison... quelques gelées depuis deux jours ... pas encore bien violentes mais le pire reste encore à venir ... pour l'instant le jardin s'est recouvert d'un léger voile blanc, tout est paisible ... espérons que nous pourrons tout de même nous régaler de délicieuses confitures, compotes et autres délices de nos vergers !!
      belle semaine à toi Odile et à très vite !

      Supprimer
  18. Comme c’est joli… tout du long, j’avais l’impression de me promener, tantôt sur la pointe des pieds et tantôt à quatre pattes dans une pouponnière pour bébés-fleurs-prématurés… wow! Les petits chatons roses de ton saule japonais m’ont fait chavirer le cœur…
    Ici, hélas, l’hiver est toujours prisonnier des glaces malicieuses qui, cette année, ont aspiré tout le froid de la planète. C’est pour cette raison que le temps est si doux par chez toi… :)))
    Je suis tout à fait d’accord avec cette citation d’Alice, bien qu'apocryphe... ;)
    Bon weekend, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce petit saule a réussit à conquérir tout un public féminin mais il est vrai qu'il brille par son originalité et sa douceur ... je fus d'ailleurs la première à succomber à son charme de suite !! j'imagine que l'hiver est chez toi encore loin de dire son dernier mot alors qu'ici il semble décidé à en balbutier les premiers !!
      Quand à la citation d' Alice on pourrait même ajouter qu'elle est légèrement utopique ;)
      de gros bisous jolie reine des neiges ...♥

      Supprimer
  19. Encore une fois tu rends sublime la balade dans ton jardin ! Je prends note de ce prunus automnales qui fleurit deux fois. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence !! sais tu qu'il existe également en version rose ?! prunus autumnalis roséa .. ici il est dans le "jardin blanc" mais sinon ....
      bisous pour te souhaiter une belle semaine dans ton coin de paradis :)

      Supprimer
  20. Dame Nature 2018 est aussi imprévisible qu'en 2017!
    Qu'ils sont doux les petits "chatons" roses, envie de les prendre pour les passer sur ma joue!
    Je ne peux avoir d'arbustes dans mon jardin de poupée alors je me régale chez toi (mais çà je l'ai déjà dit!) J'ai fait un billet sur les fleurs de mon jardin en janvier pour la ronde mensuelle d'une blogueuse, les crocus se sont depuis bien étoffés, mais mes hellébores ne sont pas si belles que les tiennes, et la seule foncée presque noire était en bouton!
    Je constate aussi que mes fuchsias font encore quelques fleurs!
    Je te laisse pour aujourd'hui belle écrivaine des jardins, affectueusement.
    Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien l'impression que désormais il ne faut plus que l'on se fie aux saisons qui passent !!
      une ronde fleurie dans ton jardin ?! je ne me souviens pas avoir vu passer l'annonce de ce billet ?! je vais aller y faire un tour pour me rafraîchir la mémoire !!
      ici les fuchsias avaient encore des feuilles (mais plus de fleurs !) jusqu'à hier mais avec la neige j'ai bien peur qu'ils repartent rapidement de zéro !!
      des bisessssssss et à très vite ma chère Sylvie !

      Supprimer
  21. oh!!! il est vraiment trop mignon ce salix ! un vrai doudou comme tu dis.
    quand aux saisons!!!je crois qu'il faut se faire à l'idée que tout est impermanent! les saisons changent! le monde change! mais il serait bien dommage que ce changement nous perturbe au point de ne pas profiter des douceurs qu'il nous réserveet j'espère que tu nous fera d'autres cadeaux avant le printemps.
    bises et à bientôt Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il a encore ces chatons roses pour le moment ! je pensais qu'ils allaient virer au blanc assez rapidement mais ce n'est pas le cas donc je suis vraiment heureuse d'avoir fait son acquisition en début d'année après l'avoir patiemment attendu durant un long moment car il était introuvable, ce qui n'est plus le cas apparemment ! l'hiver est là, tapie dans l'ombre d'un ciel tout gris mais il semble qu'il ne soit pas trop agressif pour l'instant, croisons les doigts !!!
      bises ma chère Nadou et belle semaine à toi !

      Supprimer
  22. Du 1er janvier au 31 décembre, il y a toujours quelque chose à voir dans ton jard'Ain, je dirais même beaucoup de choses, inattendues (comme ce duveteux Salix), merveilleuses, (comme cette collection d'hellebores), harmonieuses, (comme toutes les couleurs pastel des anémones et autres fleurs)! Et bien que le ciel et le climat soient parfois capricieux, il nous surprend toujours! ...et toi aussi!!!
    Je t'embrasse ma Nath!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce très doux chapelet de compliments ma belle dame ! l'hiver ne se fait pas trop pressant, le jardin devrait bien s'en tirer mais qui sait s'il ne nous prépare pas un mauvais coup qui serait fatal à toutes ces beautés qui ont osé le narguer !!!
      de grooooooos bisous en souhaitant que ton prochain week end soit .... ensoleillé ;) :) ♥

      Supprimer
  23. Hé oui l'hiver est bien là
    Surprise même de la neige ce matin comme annoncé par madame météo!
    Je ne suis pas allée faire ma petite visite au jardin j'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts mes frileuses étaient protégés sous leurs voiles d'hivernage ouf! !!celles la sont sauvées.
    Tout était en mode réveil Mon camelia s assanqua yume tout en bouton , les jonquilles qui laissent voir leurs jupes jaunes , les crocus , les hellebores , les cognatiers du Japon et j'en passe ....
    Quand à votre jardin chère Nathalie que du bonheur . Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les voiles d'hivernage ... je n'en ai pas au jardin et j'ai sûrement tort ! mais j'ai le mauvais souvenir d'avoir tenter une année l'expérience sur un très joli olivier et ... il en est mort !! du coup, je limite plus raisonnablement les frileuses (enfin... j'essaie !!) et me contente de les couvrir de paille ce qui parfois à la fâcheuse tendance à attirer quelques indésirables mais ce sont les aléas de la campagne et mes grognements n'y changeront rien :) le camélia est ici presque en fin de floraison, les jonquilles commencent à peine à défroisser leur jambes vertes mais les hellebores sont en plein festival ... c'est drôle comme les jardins sont différents les uns des autres et ce même parfois à peu de kms de distance ... c'est sans doute ce qui fait que notre curiosité est toujours en éveil et que les échanges sont passionnants ....
      très bonne journée Dominique et belle fin de semaine :)

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...