dimanche 9 juillet 2017

JARDIN, DELICES ET ...TORPEUR !

Abattement, Atonie, léthargie, état végétatif .... et j'en passe !!!
Tout ce ressenti pourrait en fait se résumer à un ou deux mots : CANICULE en alternance avec GRISAILLE !!!

De nombreux jardiniers ont été logés à la même enseigne donc je ne vous apprendrais rien en vous annonçant que les jardins se sont un moment transformés en fours géants dans lesquels on pouvait cuire doucement, mais sûrement, en mode vapeur ... il paraît que c'est excellent pour la santé mais peut être pas lorsque l'on se trouve être la "denrée" à rôtir  !! 
Même le vent pourtant habituellement si présent, avait déclaré forfait... c'est dire  !!!

Le niveau des mares commence à baisser sérieusement.. les oiseaux sont presque silencieux, les grenouilles demeurent camouflées sous le moindre feuillage... et la jardinière ....?!! 
Que fait-elle ....?! La sieste ?!  
Et bien non ... en petite mère soucieuse elle trime une bonne partie de la journée (tôt le matin et tard le soir) en tentant d'apprivoiser un long serpent jaune de 70 mètres qui lentement parvient bon gré mal gré à s'insinuer dans les massifs afin de distribuer ses petites rations de survie ... le reste du temps est consacré à la taille des roses, au paillage, au désherbage ... 

Dans cette insupportable moiteur, quelques plantes sont parvenues à fleurir mais les imprudentes ont eu tôt fait de voir leurs couleurs virer au cramoisi sous le grill ardent du roi soleil ..

Ho il y a bien eu un peu de pluie ... et les températures ont légèrement fraîchis mais l' Ain est apparemment la région que les nuages salvateurs s'amusent à contourner tandis qu'ils vont arroser le reste de la France !! Aujourd'hui encore nous n'avons eu droit qu'à quelques millimètres bien insuffisants pour affronter la chaleur qui ne manquera pas de revenir sous peu ... 

Un peu râleuse la jardinière ?!! Vouiiii... je l'avoue ... un peu démotivée aussi ... mais il y a toujours quelques conquérantes parfumées qui parviennent à redonner de l'élan à un moral qui lui, ne reste pas toujours au beau fixe !!! 
Ou plutôt... il y avait ... car la plupart des images d'aujourd'hui ont déjà quelques jours ... ou plus... pour certaines d'entre elles mais par manque de temps et grooooosse fatigue je n'ai pas encore su vous les proposer ... sans rancune... hein ?! 

Je vous invite à me suivre pour quelques petits pas à reculons...



ENFIN !!! J'en rêvais depuis longtemps ... et elle a su me redonner le sourire ... 
Grâce à Camille et à sa belle générosité le beau, le merveilleux, le romantique Fifi sur la volière vient parer pour la première fois le jard' Ain de sa douceur !!!  Une bouture accueillie cet automne et qui déjà m'offre de ravissants petits bouquets !! 
Un petit morceau de bonheur ... qui me fait oublier mes déconvenues météorologiques !!!
Un grand classique dont je ne me lasse pas même s'il a tendance à laisser systématiquement le marsonia s'installer sur son feuillage (comment ça c'est la faute de la jardinière ?!!!) .... Le bel Abraham Darby et ses jupons roses abricotés délicieusement parfumés ...
Un joli petit pied d'anémone Leveilli arrivé au printemps s'est constellé de jolies étoiles bleutées... que j'ai oublié de photographier en groupe !! Alors... consternation ... pour la constellation on attendra encore un peu mais je peux vous assurer que le spectacle était vraiment ravissant, tout en finesse et en élégance !!!
Il a végété durant deux saisons mais il a pris son envol ce printemps en partant à l'assaut de son fier voisin le rosier grimpant Palais Royal...
Ce très charmant rosier à petites fleurs aux jupons très serrés n'est hélas pas remontant , je vous présente Blanda Egereta ... un buisson ( Bruder Alfons 1926 hybride de multiflora) qui peut atteindre jusqu'à trois mètres de hauteur !! Je ne m'en souvenais plus jusqu'à ce que je constate ses talents d'alpiniste  !! 


Certes, ce ne sont plus quelques pas mais plutôt un graaaand bon en arrière puisque je vous présente la floraison du buisson de beauté, le Kolkwitzia Amabilis qui cette année  s'est montré beaucoup plus généreux qu'auparavant .... il semblerait donc que le changement de massif lui ait été très bénéfique !!!
Allez... on retourne en juillet tout d'même !!!
Mutabilis ... la chaleur lui convient parfaitement !! Placé en situation protégée et en sol très bien drainé, tout proche de la maison il m'enchante d'années en années ... 
Ses couleurs changeantes et étonnantes font de lui un rosier que je ne regrette pas d'avoir adopté il y a trois ans malgré sa réputation de rosier peu rustique ...
Elle redémarre chaque année de zéro et pourtant chaque fois elle fait preuve d'une grande générosité et d'une longévité étonnante ... la clématite diversifolia Fascination porte très bien son nom... même si elle demeure dans des proportions limitées à petit mètre cinquante de hauteur... 

HOOOO YESSSS !!! Le catalpa a fleuri pour la première fois cette année après six années d'attente ! Certes il ne s'est pas montré très prolifique mais ses cinq inflorescences ont été largement admirées et appréciées !!!

Une élégante... qui a oublié son ombrelle ...

Délices ... les premières tomates se font tentation ...
Noire de Crimée offre ses saveurs douces et fruitées à la fois et on ne va pas bouder notre plaisir !!
Aloha .... ce grand rosier arbustif et délicieusement parfumé est entré en pause mais il fera probablement un joli retour d'ici la fin de l'été ... marié à Grootendorst, il peine un peu à l'ombre d'un magnolia grandiflora mais se montre honorablement florifère ...

On se quitte avec une image de la belle Albertine, de plus en plus imposante et de plus en plus piquante mais elle est si jolie qu'on lui pardonne de ne pas se laisser approcher de trop près !!! 
Le petit jard' Ain et sa jardinière continueront à vous raconter leur histoire durant l'été ... je me permettrais juste durant cette période de ne pas faire de réponses à tous vos jolis commentaires (que j'apprécie toujours autant puisque chacun d'entre eux vient chaque fois fleurir un peu plus mon " jardin de commentaires" que vous pourrez relire en cliquant sur le lien)  ... 
Sauf bien sûr si  vous avez une question à laquelle je répondrais alors avec plaisir !!! 
Et en parlant de vos messages, j'en reçois de si jolis, écrits ailleurs que sur le blog, qu'il arrivera que je remplace, avec la permission de leur auteur, la citation habituelle du jour par l'un d'entre eux..

Passez de bonnes vacances et à très vite pour ceux et celles qui souhaitent me retrouver au jardin durant la période estivale🌹


🌹🌹🌹🌹☀❤❤❤☀🌹🌹🌹🌹


Commentaire du jour :

Opulence ... Décadence... vont si bien avec Evanescence !!
Que de beaux tableaux toutefois ! Même s'il est triste de voir les roses toutes flétries, leurs pétales rouillés par la pluie ..
Elles étaient si jolies mais ... ne reste t-il pas comme un parfum qui flotte alentours ?! 
Elles sont encore là, nous chuchotant à la prochaine fois, comme pour remercier la valeureuse jardinière des soins à leur encontre prodigués : " Nous subissons les caprices du ciel et si jardinière zélée tu n'étais pas là, serions nous aussi belles, nous les roses, les marguerites, lys et iris ?! Alors ... Ne t'en fais pas ... tu nous permets d'exister, nous offrant la plus belle des saisons .."
Annie


20 commentaires:

  1. Françoise de Marilles10 juillet 2017 à 07:47

    Fascination ! depuis trois ans au jardin, elle n'atteint jamais plus de 60cm, car elle est très attaquée par les baveux.. Dommage car elle est ravissante. Bonnes vacances au jardin !

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que ce Fifi n'est distribué qu'à 45 mn environ de chez moi et que je ne l'ai point encore,mais pour le moment je stoppe les plantations ce serait carrément irraisonnable et la jardinière est fatiguée. Je pense beaucoup à toi et à toutes tes merveilles sur ce beau domaine que tu dois chouchouter, quel travail ma Nath ménages-toi un peu stp ! Coup de cœur pour cet Aloha que l'on ne voit pas souvent sur les blogs, quant à Albertine quel charme envoutant ! Bizzzh et bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous envoie ce petit poème que j'ai composé.
    Mon jardin c'est mon bonheur
    J'y passe des heures et des heures
    À regarder mes fleurs .
    Le matin de bonne heure
    La première chose ce sont mes fleurs.
    Comment vont- elles ?
    Elles sont si belles.
    Je descends dans mon jardin.
    Dans la rosée du mati
    Je les prends a pleines mains,
    Elle me consolent de mon chagrin.

    RépondreSupprimer
  4. Normal d'être un peu essouflée à cette période: je ressens toujours de la lassitude en juillet.
    Le jardin est moins beau, le boulot de taille est énorme et le jardinier fatigue.
    C'est le moment de prendre des vacances en somme!
    Ce fifi est prometteur, de belles promesses de floraisons!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends, ne t'inquiètes pas pour nous tes admiratrices et admirateurs, il faut bien que tu prennes des congés et que tu souffles un peu!
    C'est toujours (pour ma part) un vrai bonheur de me promener chez toi, je ne retiens pas tous les noms certes de tes rosiers, mais je les découvre et redécouvre avec le même émerveillement.
    Nous avons de la chance en Basse Normandie, du moins en bord de mer, les températures sont devenues plus clémentes et la rosée à fait de nouveau son apparition, et mon jardin de poupée de ne souffre pas de trop!
    Je t'embrasse et au rendez-vous au prochain billet.

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances au jardin !
    en espérant que la pluie finisse par s'installer plus de quelques minutes.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que ce manque d'eau est désespérant et cela dure depuis plusieurs années.J'aime bien ta clématite sa couleur est sympa et ton rosier mutabilis fait parti de ceux qui ne pourront jamais entrer au jardin mais depuis peu j'ai découvert Souvenir de Louis Lens qui en est un croisement et qui semble mieux convenir pour chez moi.
    Je te souhaite de bonnes vacances avec de la pluie... la nuit!
    Christine des glaces

    RépondreSupprimer
  8. Oh un gros coup de coeur pour ta clématite Fascination. Je cherche justement une clématite qui fleurit TRES longtemps mais qui n'est pas forcément trop grande. Si tu en as d'autres à suggérer je suis preneuse! Merci d'avoir vaincu ta démotivation pour nous présenter ce beau billet. De toute façon, avec un si beau jardin ce n'est pas possible de rester démotivée longtemps. je te souffle un peu d'air frais qui vient de la pluie qui tombe en ce moment. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Si je pouvais souffler vers toi sur les gros nuages qui ne cessent de cracher leur trop-plein sur ma tête depuis des mois et du coup remplir ta mare et arroser ton jardin en profondeur, je le ferais sur le champ… hélas, il faut faire avec ce que dame nature propose… pour le reste, la zen-attitude est de rigueur!
    Tes petites clématites fascination sont fascinantes :) et tes roses toujours splendides…
    Je te souhaite une météo plus clémente
    Bon courage, plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Je comprend ta démotivation , j'ai eu moi même un fort coup de blues jardinier la semaine passée.Trop de sécheresse, trop de chaleur, tout souffre c'est épuisant ! Par contre, nous avions un fort beau soleil alors qur toi tu parles de temps couvert et moite.J'avoue que la pluie d'hier , soit 9 mm, ainsi que cette fraicheur revenue m'a rendu mon tonus .Alors je donne un coup d'accélérateur avant notre départ pour un petit break.Cela fait du bien de se couper un peu du jardin. Il y a toujours tant à faire et surtout pour toi avec ce grand domaine .Je n'imagine même pas le travail.Il faut en laisser pour ne pas se décourager et nuire à la contemplation ,et au plaisir. Plaisir de découvrir cette anémone Lovely ( oui , je sais j'ai déformé le nom !!!)et admirer ce Fifi sur la Volière dont je rêve également .J'ai perdu cette clématite qui a eu la maladie. je aimais beaucoup sa couleur "fascinante" .Mutabilis ne s'est jamais plu chez nous et a mourru !!! Bises fraiches et pétillantes pour te remonter le moral.

    RépondreSupprimer
  11. Malgré tout ton jardin de roses est bien fleuri. J'espère que beaucoup n'ont pas grillé au soleil.
    Le plus , ton potager, déjà des tomates à déguster.
    Ici il pleut beaucoup, la pelouse est aussi verte qu'en mai!
    Profite bien de tes vacances

    RépondreSupprimer
  12. Bon courage ma gentille jardinière, c'est tellement beau. Moi je suie complètement démotivée!!! bon je vais me faire aidé car ce n'ai pas la forme. Bel été . Gros bisous. Therese de Sologne

    RépondreSupprimer
  13. bizarre je n'ai pas reçu ton billet dans ma boite mail , déjà dit j'adore les petites clochettes bleues de cette clématite...bisous

    RépondreSupprimer
  14. merci Nath pr toutes ces belles photos .... tes roses sont ensorcelantes...... je te souhaite un bel été dans ton superbe jardin. gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  15. coucou ! tout en croquant une délicieuse tomate de Crimée :))je viens de faire un tour de ton jard'ain très fleuri. Tu as quelques photos qui viennent de me taper ds l'œil, elles sont magnifiques !
    j'aime bcp tes petites clématites chantantes...♫ fascination ♪
    Bon courage il faut se dire que les jardins doivent rester des jardins d'agréments et non de désagréments mais avec cette météo !?!
    Bisousbisous♥

    RépondreSupprimer
  16. Pas grand chose à dire sur toutes ces roses tu me connais mais par contre j'aime beaucoup cette clématite.
    Malgré les difficultés le jardin nous aide à avancer et ...à garder le moral et en ce moment j'en ai vraiment besoin car j'ai à nouveau le coeur en berne....
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  17. Comme toujours de bien belles photos à faire pâlir d'envie. j'espère que depuis de bonnes et généreuses pluies sont venues arroser ton jardin et par la même occasion requinquer notre douce jardinière.
    Bonnes vacances
    Lydie

    RépondreSupprimer
  18. Coup de coeur pour l'anémone ! Quelle jolie fleur !
    Des tomates, déjà ! Je n'en ai pas encore !
    L'année 2017 est très spéciale, une mauvaise météo depuis le printemps, mais le jardin résiste !
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Passe de bonnes vacances, en juillet, tous les jardiniers ont un petit coup de mou. La sécheresse et le travail au jardin nous fatigue.
    Merci de partager avec nous ces si belles photos.
    Bises

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...