vendredi 19 mai 2017

JARDIN-TABLEAUX

Comme pour un tableau, Dame Nature prend la pose et se dessine peu à peu sous les coups de pinceaux habiles d'un printemps controversé ...
Le gel, la pluie ou le manque d'eau, rien n'y fait ... le jeu se poursuit avec peut être quelques coups de semonces de temps en temps pour nous rappeler que rien, jamais, n'est acquis ou éternel ...
Bien sûr, je me fais un devoir chaque jour de parcourir mon coin de nature en tous sens pour tenter d'emprisonner le temps qui passe et faire de chaque nouvelle floraison une fête à laquelle j'ai chaque fois tant de plaisir à vous convier !!
Ne perdons pas de temps, partons une fois de plus saluer le jardin qui s'est mis sur son 31 et laissons nous enivrer par ses délicieuses effluves printanières ... ou pas   😁


fleur vivace printemps
On débute la balade avec la belle Nora Barlow ... et au risque de provoquer une overdose, voici quelques autres des belles ancolies que l'on croise en ce moment au jardin ...
Et oui.... on frôle l'indigestion, je vous avais prévenu maiiiiiiis ... je vous ai tout de même fait grâce d'une grande partie des images que j'ai gardé en stock !!! 
Passons à présent à quelques unes des azalées les plus marquantes du jard' Ain ... 


Azalée Encore ... Twist ...
Pourquoi " Encore" ?! Parce que ce petit arbuste à feuillage persistant d'une hauteur d'environ un mètre est sensé fleurir trois fois dans l'année ... pas chez moi ... mais ... sa floraison printanière est si généreuse que je veux bien oublier qu'il faut sans doute le nourrir beaucoup plus que je ne le fait pour qu'il veuille bien être fidèle à sa dénomination !! 
Du haut de ses soixante dix centimètres, la belle azalée white prince exhibe fièrement ses jupons blancs et frisottés mettant parfaitement en valeur une délicieuses gorge cerise .... un petit bijou qui fleuri le jardin depuis plus de trois ans à présent ...
Un petit coup d'oeil à nouveau sur la belle "Jolie Madame "  juste pour vous dévoiler sa teinte sous la lumière et peut être, vous la faire apprécier plus que la dernière fois où sa beauté était éteinte par le manque de luminosité ...
Lorsqu'il commence à peine à s'ouvrir au monde il laisse entrevoir un corsage couleur brique et au fur et à mesure de l'éclosion, les couleurs s'estompent en passant par l'orangé, le jaune puis le crème ... son nom ? Rhododendron Horizon Monarch...
Il n'avait pas fleuri l'année dernière mais cette année ... il est superbe !!
Rhododendron hybride Sappho ...
Rhododendron Docteur Schweitzer... un superbe bouquet de douceur et de romantisme !!!
Lupins roses et blancs sont les rois du massif de la gloriette ... magiques candélabres qui semblent avoir fort apprécié les dernières pluies ....
Chaque année il me fascine un peu plus ! Le ravissant calycanthus Hartlage Wine est en pleine floraison en ce moment et on commence à le remarquer de loin !

Dodécathéon rose ... une petite beauté qui avec les dernières pluies s'en est allée dormir jusqu'au printemps prochain ....
Le géranium sylvaticum bleu accroche si bien la lumière que  je me demande si je ne vais pas tenter d'en implanter un peu plus au jardin, ce dernier alliant parfaitement douceur, générosité et légèreté ...

Et à propos de bleu ... en voici un aux délicieuses nuances bleues marines que je suis presque étonnée de retrouver chaque année  !!! L'anémone coronaire semble pour l'instant fort se plaire au jardin, dommage que ce soit la seule survivante d'une série de cinq   ....
On termine la balade dans cette joyeuse galerie printanière avec quelques unes des roses qui parfument à présent le jardin ... Mutabilis, Cornélia, Charles Rennie Mackintosh et Rosa Rugosa ... je vous prépare rapidement, enfin en tout cas j'essaierais (!!), un prochain billet sur ces belles qui supportent en ce moment des différences de températures importantes et des pluies sans pour l'instant sembler trop en souffrir ....

La nature est si belle .... d'autres tableaux viendront probablement enrichir mes prochains bavardages jardiniers mais en attendant je vous souhaite une belle fin de semaine..

Au programme pour moi demain après-midi : portes ouvertes de la Pépinières des Avettes ... ce qui me remet en mémoire que lors de notre prochain rendez vous, je dois vous parler de quelques uns des pépiniéristes talentueux que j'ai eu le plaisir de rencontrer à la dernière foire aux plantes de Bezouotte ...

On se dit à très vite ....

❁💮❁💮❁♥♥♥❁💮❁💮❁


ancolie double
Citation du jour :
Ici le possible est déjà fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir 24 heures de délais ....
Une citation d'actualité pour tenter de justifier ma "somnolence bloguesque " (je retrouve la forme puisque j'invente à nouveau des mots !) et les miracles que je tente d'accomplir en ce moment pour rendre le jardin visuellement ... potable !!! En résulte un grand épuisement conjugué heureusement à une volonté sans failles... quoi que ...   😁


56 commentaires:

  1. Coucou Nathalie. Avant de partir voir mon jardin je fais un petit tour de tes floraisons du moment de ton petit coin de paradis...toujours aussi beau §
    et comme tu dis le printemps fait son oeuvre et chez moi le gel a bien sévit fin avril et a fait de nombreux dégats...certaines plantes commencent à repousser et le jardinier après avoir été abattu reprend du poil de la bête !
    lundi soir j'ai posté des photos...
    Bon week end. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Fred :)
      je suis ravie de voir que tu nous fais enfin profiter à nouveau de ton beau jardin.. même si je comprend ta déception suite à cet épisode de gel ... tu as du le voir, je suis déjà passée te dire bonjour ;)
      merci de ta visite, je te souhaite un bon week end, bisessssss

      Supprimer
  2. j'ai encore pris un réel plaisir à admirer tes photos ,un sentiment de douceur dans ce ciel si gris et tourmenté me donne du baume au coeur , attention au coup de coeur demain , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi , tu me connais, je craque facilement surtout lorsque je croise quelques beautés originales comme ce sera certainement le cas cet après midi !!! des bises ma chère jardinière, continues à demeurer prudente et passe une belle journée :)

      Supprimer
  3. Tu m'étonnes que tu es épuisée on le serait bien à moins, non mais t'as vu la taille ton jardin que tu oses appelé petit jard'Ain ! Oui je sais c'est ta modestie qui te fait dire çà ! T'as le droit d'être épuisée ma belle mais ménages-toi quand même parce qu'après c'est nous qui sommes punies plus de post de Nath ! Bon j'arrête mon balabla son mon extase de tes sublimes photos et te dire que je soupire sur la White Prince et le bel Horizon monarch sans oublier la belle Madame et que je râle parce que j'avais réussi un semis de lupins qui même pas encore planté se font bouffer par les baveux dans leur pot et que les rabbits m'ont fichu en l'air un joli coréopsis Red Chief tout juste planté itou et que les chevreuils viennent en douce la nuit me brouter les boutons de rose Grr Grr !! C'est pas çà qui va m'aider !Enfin je te souhaite un excellent craquage aux Avettes ! Bizzzzzzzh chaleureuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline .... j'ai parfois l'impression que je rame sans avancer d'un pouce et puis tout à coup je respire un parfum, je croise la douceur d'un pétale de rose et hop... je me reprend et me dis que tout ce boulot c'est pour connaitre ensuite ces quelques moments d'intense bonheur... mais tout de même, je reconnais que j'ai eu les yeux plus grands que le ventre aurait dit ma chère grand mère ... figure toi que je n'ai même pas eu le temps de faire mes semis en serre ... ça m'a au moins évité la déception de les voir se faire dévorer par un bataillon de baveux !!! bon... j'ai tout de même quelques regrets mais je ne suis décidément pas douée pour les semis !!! quel dommage pour ton coréopsis ... et pour le reste !!! c'est tout de même rageant de voir ses efforts réduits à néant ... mais je suis sûre que ton jardin, à défaut de la jardinière, s'en remettra facilement ... hum... tellement facile à dire !!! grossessssss bises à toi et ... je ne peux rien promettre rapport à mes prochains coups de coeur mais je pars en me promettant d' être raisonnable !!! quelle utopie !!!

      Supprimer
  4. Le rosier Charles Rennie Mackintosh est aussi beau qu'une pivoine !
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un rosier qui se montre encore un peu chétif mais .... qu'il est beau lorsqu'il fleurit !!!! merci Aude et bon week end à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Qu'elles sont mignonnes ces petites ancolies que je trouve bien disparates dans mon jardin cette année; En plus elles sont déjà entrain de faner. Merveilleux lupins et petites roses en bouquet que j'aime énormément. ma souris fait des va et vient sur ces belles photos. Quelle abondance de fleurs dans ton pêle mêle!
    Merci et à bientôt
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Lydie :)
      Cette année était riche en fleurs d'ancolies, elles ont pour l'instant à peu près supporté la pluie mais il est vrai qu'elles arrivent déjà sur la fin ici aussi ! dans le pêle mêle c'est un coin que j'aime beaucoup au printemps, en été ce sont les rosiers qui prennent la relève... un peu plus de maturité dans ce coin de jardin et ...ça change tout !!!
      très belle journée à toi lydie et merci pour ce bel enthousiasme :)))

      Supprimer
  6. Ancolies, lupins, roses..Tes photos sont sublimes, comme toujours!
    La pluie a reboosté nos jardins.
    Bonnes portes ouvertes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie :))
      Ici la pluie a également boosté les adventices et j'ai un boulot monstre en desherbage alors que j'aimerais finir mes plantations ... j'ai vu que ton jardin s'était très bien remis de ton épisode de gel, tant mieux, bientôt tu vas nous éblouir avec tes roses :)

      Supprimer
  7. quels jolis tableaux, j'en redemande!
    tu pourrais en faire des posters sans souci! les ancolies, superbes!
    bon WE Nathalie, bises de l'ouest sous le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci catherine, tu me vois très flattée par ton joli commentaire ... des bises pour te souhaiter une belle prochaine semaine :)

      Supprimer
  8. Merci pour ces merveilleuses photos une nouvelle fois. Jolie Madame ! Je suis heureuse de le voir en fleur.. Ici, le gel d'avril l'a grillé.. pour cette année du moins. Quelles beautés aussi que les ancolies.. Les Géranium vivaces ont ouvert la belle saison également.. Merci pour la jolie promenade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai eu de la chance au jardin, j'ai eu très peu de pertes avec ce gel ... en plus "jolie madame" est dans le petit sous bois et se trouve beaucoup mieux protégée des intempéries ... le bal des roses a débuté, on ne sait plus où regarder que ce soit dans nos jardins ou ceux des autres jardiniers ... quel bonheur !!! merci de ta visite Françoise et à bientôt :)

      Supprimer
  9. encore une fois je me régale avec ton jardin de rêve, quelle beauté printanière dans toutes ces belles fleurs que tu nous montrez , j'adore cette ballade que j'ai fait grâce à ton article!!
    Bon week end ma Nath, je t'embrasse très fort
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma rosa, je sais combien tu aimes te promener alors que tu apprécies celle que je propose aujourd'hui me fait très plaisir !!! de grooooos bisous pour te souhaiter une belle semaine :)

      Supprimer
  10. Coucou, ce n'ais pasun petit jardin c'est une pure merveille. En Sologne c'est pluie et encore pluie. Je ne fournie pas a coupé les roses abîmées. Doux week end ma douce amie. bisous. therese.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho merci beaucoup ma thérèse ... tu sais, je continue à éviter les coins un peu moins jolis du jardin... mince alors tes roses s'abiment déjà ?! tu dois être bien déçue !! mais le temps va vite s'améliorer et tu pourras à nouveau sourire dans ton joli coin de paradis !!!
      bisous bisous ...

      Supprimer
  11. voilà encore un beau billet qui fait briller les yeux !! toi fatiguée ? eh bien OUI je te comprend !! tu n ' arrêtes jamais !!!! n ' est pas toi qui me dis de me reposer ? j ' au lu un jour '' un jardinier n ' est jamais satisfait " en ce qui me concerne c ' est bien vrai on veux plus , on veux mieux et encore mais les journées ne sont pas plus longues spécialement pour nous !!! Monsieur Jard ' Ain va devoir mettre des barrières a sa belles jardinière pour ne pas dépasser ses limites lol essaye de te poser de temps en temps pour admirer ton travail et savourer ta belle nature
    Gros bisous ma tendre amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ... fais ce que je dis et pas ce que je fais ... se reposer pour toi est beaucoup plus vital que pour moi ... et j'espère d'ailleurs que tu prends soin de toi et n'abuse pas de tes forces ... tu dis vrai, en ce moment alors que pourtant il fait nuit plus tard c'est encore bien trop tôt pour moi et savourer ce jardin qui me monopolise ne se fait en ce moment qu'à la tombée du jour, la lumière y est différente mais en me dépêchant, je parviens encore à prendre quelques images ....
      je t'embrasse bien fort ma chère amie ... ♥

      Supprimer
  12. coucou Nath - ton jardin est vraiment sur son 31 ! tes ancolies et azalées sont magnifiques !! et le reste aussi ......chez nous le gel tardif a fait bien des dégâts cette année .... glycine - cytise - hortensia y ont laissé bp de plumes .... et même les rosiers ... ça me rend bien triste ....faut-il couper les branches de rosiers gelées ? je t'embrasse bien fort Nath à bientôt ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma cécile .... dis moi, est ce que les plantes issues de tes semis ont fleuri ?! tu ne te souvenais plus ce que c'était ... n'hésite pas à m'envoyer une photo si jamais tu en as fait une !!! quelle dommage tous ces dégâts dus au gel ... tout devrait repousser normalement mais pour certains cela aura sans doute supprimer la floraison de cette année !! j'espère que ta merveilleuse clématite a eu le temps de donner le meilleur d'elle même !!!
      de grooooooos bisous, patience... il sera joli très bientôt à nouveau ton jardin ...♥♥♥

      Supprimer
    2. coucou Nath - oui elles ont bien fleuri j'ai oublié de te le dire sur ce post ...ce sont les Juliennes des Dames très hautes cette année et d'un blanc pur... les nigelles de Damas arrivent elles aussi. Dommage alors si pas de floraison cette année pr mon rosier ... merci Nath gros bisous ♥

      Supprimer
    3. ne t'inquiète pas pour tes rosiers, ils vont très certainement te refaire des boutons et tes floraisons démarreront juste un peu plus tard que d'habitude ...
      les juliennes sont très hautes ici aussi cela fait un joli mur blanc et parfumé ...
      bisousssssss ma gentille cécile ....♥

      Supprimer
  13. coucou la belle jardiniere !! ton jardin explose que de beautes de merveilles le calycanthus qu'elle splendeur ! c'est un enchantement ! je rentre de mon grand periple mais je voulais te faire un petit signe !! ! que du bonheur je fais court ! le sommeil me guette bisous chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ta visite me fait très plaisir d'autant qu'effectivement tu dois être fatiguée après tes péripéties !!! merci d'avoir pris le temps de venir me faire un petit coucou et... on se dit à très vite :)
      bisoussss

      Supprimer
  14. Tes photos sont magnifiques ... Les ancolies, azalées, géranium, les roses ..sont de vrais petits bonheurs !! <3 <3 Un beau week end Nathalie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, merci :)))
      je me suis fait la même réflexion en passant te voir !!!
      bises et belle semaine à toi !

      Supprimer
  15. Encore de très jolies photos, c'est un enchantement. Craquage sur le superbe rhododendron Sappho, je note.
    Bon week end. Christine des glaces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho je suis ravie de t'avoir donné envie d'adopter ce joli rhodo !! il a tendance à fleurir une année sur deux comme les autres d'ailleurs !! il faudrait peut être que je songe à les nourrir un peu pour voir....
      très belle semaine à toi christine :))

      Supprimer
  16. Que de beautés que je n'ai pas à part les ancolies et les roses bien sûr
    Les azalées et les lupins ne sont pas pour mon jardin
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais ... tu possèdes déjà tant de merveilles dans ton jardin :)))
      merci Ingrid et passe de bons moments avec tes prochains visiteurs ...

      Supprimer
  17. Si tu te sens victime de somnolence bloguesque par épuisement, alors sache te reposer… Conseil d’une comateuse bloguesque épuisée par l’hiver, la costomachin et la sciaticodorsocervicalgie:)))
    Vraiment top ce défilé de jupes et de crinolines aux frous-frous de tulle et dentelle toutes plus belles les unes que les autres! Tes ancolies sont splendides; tes photos des jupons de miss Nora Barlow sont Wow! Tes lupins me font rêver… j’ai perdu les miens l’an dernier à cause des pucerons que je n’ai pas détectés à temps. Je vais me reprendre cette année.
    Bon dimanche, n’oublie pas de prendre tes pauses syndicales ;)
    Plein de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha mais comme je comprend ton ras le bol !!! j'aime ton pays pour ses magnifiques paysages ... et ses très sympathiques habitants mais le climat ... non merci !!
      et bien dis donc ils devaient être costauds tes pucerons pour venir à bout de tes lupins ?!! ou ces derniers étaient jeunes et fragiles ?!! ici ils vont bientôt faire des graines ... ;)
      je vais en parler à Mère Nature pour mes pauses syndicales mais je connais déjà sa réponse !!!! je t'embrasse ma belle lointaine et on se dit à très vite !!! ♥♥♥

      Supprimer
  18. Encore une merveilleuse balade, c'est vrai que tes photos ressemblent à des tableaux!
    Elles sont très belles tes ancolies, et je bave devant tes azalées. Ici j'abandonne! Même mon rhodo Albert Shweitze n'a pas fleuri ( il faut dire que je l'ai déménagé 2 fois en 2 ans).
    Si ça peut te rassurer, je n'ai le temps de rien non plus et encore, j'ai beaucoup plus petit que toi. Je n'ai le temps ni de passer sur les blogs ni de répondre sur le mien. Et je ne résiste absolument pas à l'appel du jardin dès qu'un rayon de soleil se pointe. Il faut aller vite en ce moment.
    Donc je te réponds ici au sujet de la ceinture lombaire: je l'ai mise pour une plantation , ça a été mais il faut dire que c'est light pour nous jardinière déchainées. Cet AM, j'ai 3 rosiers à planter, je te dirai ce que ça a donné.
    Je te fais plein plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma gentille Caro ... je me doutais que nous avions la même façon de nous comporter : un tit rayon de soleil et on a la bêche qui nous taquine ;)) enfin ... toi plus que moi tout de même car j'avoue que pour l'instant je suis loin de t'égaler en opération chaises tournantes même si dans ma tête je déménage chaque jour un bon quart du jardin !! bon ... alors cette ceinture après l'épreuve ultime, efficace ... ou pas ?!!
      de gros bisous ma chère déménageuse et passe une belle semaine jardinière ...entre autres ;)

      Supprimer
    2. Alors ma réponse après les 3 rosiers: ok je dirais, mais juste après. Puis je l'ai enlevée et fait des petites choses. Le soir ça allait moyennement, j'ai fait les étirements que m'a montré mon prof de danse. Conclusion, grosse douleur lombaire dans la nuit, mais ouf, dissipée au petit matin. Je ne sais pas trop en fin de compte...
      Du coup, aujourd'hui je suis restée debout (mise en place de tuteurs, taille de la clématite etc...). Je n'ai pas approchė le sol.
      Je déménage mouns qu'avant désormais, j'ai eu ma dose et en ce moment la reprise n'est pas assurée. Je serai calme jusqu'en automne,
      Plein de bisous!

      Supprimer
    3. ha flute c'est donc pas trop convaincant !! dommage... merci pour m'avoir fait un gentil rapport ;)
      je suis comme toi, je commence à me calmer et donc à me concentrer sur l'entretien du jardin .... moins marrant mais vraiment nécessaire !!
      bisous bisous ma belle !!!

      Supprimer
  19. Tu es bien dure avec ton jardin de le qualifier de visuellement "potable".
    Je le trouve magnifique!
    Bonne soirée, Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait très plaisir Odile !!! merci beaucoup ! il y a cependant des petits coins encore trop nombreux à mon goût que l'appareil photo évite ...
      une belle semaine à toi et on se dit à très bientôt :)

      Supprimer
  20. Coucou ! encore une jolie balade au milieu des froufrous des bluebell girls qui illuminent ton jard'ain
    Bonne fin de dimanche
    bisousbisous Nathalie♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère bernadette !!! je vais de ce pas faire un petit clic sur ton nom pour bénéficier d'un joli raccourci et te faire un petit bonsoir !!!
      de gros bisous pour te remercier et te souhaiter une belle soirée ...♥

      Supprimer
  21. ho que c'est joli moi aussi j'ai découvert des ancolies bleue double , je trouve qu'on ne regarde pas d'assez prés son jardin .bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est tout à fait vrai !!! on passe souvent à côté de beaucoup de choses sans les voir, prendre le temps de les observer c'est un peu comme faire sa cueillette de petits bonheurs :)
      bonne semaine claude :)

      Supprimer
  22. Superbe balade. Tes azalées sont très belles,jaimerai pouvoir en installer dans mon jardin mais elles ne supporterai pas le calcaire. Dommage.Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Elo :)
      c'est vrai que j'ai la chance d'avoir une terre suffisamment acide pour me faire plaisir avec quelques plantes qui aiment ça ... et je ne boude pas mon plaisir ;)
      belle semaine à toi aussi :)))

      Supprimer
  23. no comment! ma_gni_faïqu.
    merci Nath

    RépondreSupprimer
  24. Oui, oui, j'arriiiiiiiiiiive!!! je cours, je vole, parmi tes "peintures" photographiques de toutes les couleurs et vraiment splendides! chez moi, iris et pivoines à foison, mais point encore de roses qui ont souffert du gel, mais se sont quand même bien battues pour pouvoir m'offrir leur jolies corolles pour bientôt j'espère!
    je te souhaite une très belle semaine qui s'annonce très ensoleillée, et pour moi, doublement ce jeudi!!!!!
    je t'embrasse bien affectueusement ma Nath!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici ce sont les pivoines qui ont un peu de retard car les iris et les roses font leur show ... j'ai d'ailleurs prévu d'aller voir ta jolie collection d' iris très bientôt ....
      jeudi va être jour de fête, je connais une belle dame .... qui va être aux anges ;)
      je t'embrasse bien fort ma chère Ghislaine et ... profit bien ♥

      Supprimer
  25. Oups je suis longue à la détente, d'abord te dire que j'aime la teinte de tes azalées et rhodos les miens sont très très vieux pour la plupart rouges pétant bof, en plus ils ont peu duré cette année à cause de la pluie pourtant rare déjà, je vais les retirer c'est sûr...je dis ça tous les ans:-(( les lupins aussi j'aime, j'en ai replanté ce printemps donc les fleurs en 2018, les couleurs? ce sera la surprise. Les ancolies: ici rien ou si peu, le froid peut être. J'imagine que tu nous prépares de jolis tableaux nature avec tes roses et autres vivaces insolites dont tu as le secret. je te souhaite un bon futur WE prolongé si c'est le cas. Bises à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou isa ... il y a de très beaux rouges chez les azalées et les rhodos ... ma belle maman m'en a donné un (qui n'a pas fleuri cette année !) qui est d'un beau rouge grenat ... réfléchis bien avant d'enlever des habitants de ton jardin qui ont eu la vie dure et qui sont pourtant toujours là ;)
      les roses ont fait comme d'habitude, elles sont presque toutes arrivées en même temps et maintenant je rame pour photographier tout ce petit monde, trier les images et les rassembler pour un prochain billet !!! pffff.... si tu connais un truc pour rallonger le temps, je suis preneuse !!! bises isa et à très vite chez toi ;)

      Supprimer
  26. J'arrive bonne dernière mais j'en réclame "Encore" pour ma peine! Mais quel paradis ce petit jard'Ain ! Pouvoir accueillir autant de merveilles qui nécessitent une t erre adaptée et dont je dois me passer malheureusement.Toutes ces belles de terre acides, rhodo , azalées et ..lupins.Juste une petite fosse creusée il y a bien longtemps pour quelques unes.Mais je ne me plains pas.Chaque jardin a ses avantages , il faut juste savoir s'en contenter. Enfin, tu as compris j'essaie juste de faire de l'auto suggestion pour m'en convaincre .Mais en vrai , je suis jalouse !!!! ( rires ).Qu'il est beau ton calycanthus , heureusement qu'il n'a pas gelé.Le notre prépare ses premières fleurs.Mais le blanc , rien du tout.Dommage !Ce sera pour l'année prochaine.Et prend du repos Nathalie ne nous fait pas un burn out jardinier ! Il faut garder le plaisir , ne t'en fais surtout pas un devoir !Gros bisous et profite de ce beau weekend qui arrive.

    RépondreSupprimer
  27. coucou Maryse :)
    J'ai la chance de ne pas avoir à creuser de fosses pour aider mes plantes acidophiles d'ailleurs, pour tout t'avouer de nombreux pépiniéristes m'ont déconseillé de le faire ... ton jardin a de toute façon de nombreux autres atouts qu'ici je n'ai pas donc tu as raison, à chaque coin ses avantages et ses défauts, à nous de faire avec même si parfois j'oublie ce sage propos en craquant régulièrement pour des plantes gélives pour ma région !!! mon calycanthus blanc n'a pas fleuri ici non plus et je le trouve d'ailleurs beaucoup moins poussant que hartlage wine, quoique ce dernier a finalement mis un peu de temps avant de démarrer ... tu as raison, je devrais ralentir un peu la cadence mais cette alternance de pluie/soleil a boosté les mauvaises herbes plus que de raison et j'ai l'impression que le jardin devient une grande friche ... tellement de boulot encore pour lui donner une apparence correcte ... j'ai eu les yeux bien plus gros que le ventre et je me trouve à présent à devoir gérer des massifs encore très jeunes où toutes les facéties de dame Nature semble vouloir se concentrer !!! mais je ne vais pas me plaindre, j'ai aussi beaucoup de joies pour compenser ;)
    de gros bisous ma chère Maryse et je te souhaite un excellent grand et looooong week end :)

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...