Et oui, car dès que la nostalgie hivernale refait surface, ma dépendance aux sites jardiniers s'intensifie, mes livres de chevet sont désormais bourrés de chlorophylle et non plus de romances (quoi que après tout l'un peut aller avec l'autre !!) et mes seules sorties se limitent la plupart du temps aux jardineries ...
Haaaa passion lorsque tu nous tiens !!!
D'ailleurs à propos de passion jardinière, j'ai à ce sujet une petite réclamation !!
Comment se fait-il, alors que l'hiver est tout de même sensé être la saison idéale pour la plupart des plantations (hors gel, bien sûr !), que les rayons soient quasiment vides chez toutes ces enseignes vertes supposées faire de nous des jardiniers chevronnés ?!! Frustration !!
Et lorsqu'un jour, lassée par le manque de diversité et la monotonie d'un magasin, j'ai posé la question à un chef de rayon, je me suis entendue répondre : Mais ma brave dame, c'est de votre faute à vous, les consommateurs, qui manquez d'imagination et qui ne vous décidez à acheter que lorsque tout est en fleurs, en feuilles et en couleurs !!!
A sa décharge, ce n'était pas tout à fait formulé comme cela mais l'essentiel était dit !
Ne me dites pas que vous aussi vous ne retrouvez vos pulsions d'achat qu'avec le retour des beaux jours ?!!
Noooooon, je suis sûre que vous êtes plus intuitifs que cela et comme dans le commerce c'est toujours une histoire d'offres et de demandes je ne désespère pas de voir un jour prochain tous les jardiniers se lever ensemble et d'une seule voix réclamer à l'hiver l'opportunité de rêver... et de planter aussi !!!
Heureusement, il existe toujours la possibilité de se rendre chez son pépiniériste ou bien de commander sur le Net qui maintient ses offres alléchantes en toutes saisons !!
Mais avant de vous parler de mes derniers coups de coeurs quelques petites images du jardin et de ce que l'on y trouve actuellement ...
Nandina Domestica Blush Pink.... quel punch !!! Superbe toute l'année bien que encore un peu jeune, on ne peut cependant manquer de le remarquer en cette période particulièrement grisonnante ! |
Avec .. et sans soleil ... |
Citation du jour :
Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement ...
Sylvain Tesson (écrivain français)
C'est donc chez toi, petite cachottière,que Cedric Pollet est venu faire les photos de son magnifique ouvrage !!!!
RépondreSupprimerje te rejoins tout à fait dans ton propos liminaire....et tu as parfaitement raison de t'interroger : on a l'impression que les plantations d'automne sont supplantées par celles de printemps... alors que chacun sait que planter dans la terre encore chaude d'automne et laisser les pluies d'hiver faire son oeuvre est tout de même préférable ! J'espère que ton jardin va faire le gros dos la semaine prochaine car on ne nous annonce rien de bien formidable... bon we de labeur... je vais faire de même ! bises
Hi hi ! non ce n'est pas chez moi mais j'avoue que j'étais un brin contente lorsque j'ai découvert à la lecture de ce très bel ouvrage que je possédais quelques variétés qu'il mettait si bien en valeur dans ses images !!
Supprimerpas facile effectivement de trouver matière à rêver dans les jardineries après le printemps !! heureusement il semble que quelques enseignes fassent des efforts dans ce sens ... ce matin il neigeait à nouveau mais le soleil qui pourtant nous fait défaut depuis un bout de temps prend un malin plaisir à réapparaître juste le temps de faire fondre cette précieuse couverture !!! pas de doute, il va falloir que je m'éreinte au jardin cet après midi !!! bises et bon courage à toi aussi ;)
Le clos d'Armoise, je suis une inconditionnelle.Comme tu dis, des personnes très compétentes .Lors d'une virée en L.A , j'avis été à la pépinière et rencontré Philippe , passionnant et passionné.Je commande régulièrement mais je n'avais pas remarqué ce Leucosceptrum gold. Peux tu en dire plus? En cherchant sur le net , je suis tombée sur un article de Zeph de 2012. Pas enchantée la zeph !! Mais son avis a peut être changé.
RépondreSupprimerNous plantons à l'automne et en hiver s'il est doux.Mais je n'achète plus en grande surface de jardinage.
Ton nandina me donne la rougeole!!!C'est sa variété qui le fait aussi rouge ? Les miens ne rougissent pas autant et ça me déçoit.Question de terre sans doute.Et aucun n'a jamais fleurit non plus pour le moment.Tu les plantes maintenant tes vivaces? En plein froid ? Je n'oserais pas .La dernière acquisition , celle de l'hydrangéa , est restée en serre froide.Trop de risques .Surtout que l'hiver s'annonce rigoureux.Comme toi, j'ai protégé des arbustes ce matin.L'hiver sera un test pour certaines plantes limites.Bises Nathalie et bon weekend.
coucou Maryse... je ne peux hélas t'en dire plus sur le leucosceptrum car je viens juste de le recevoir mais j'ai prévu de le planter dans une terre riche en humus, très bien drainée et sous l'ombre des chênes donc à priori ils n'auront pas à subir la terre argileuse du reste du jardin tout comme chez Zeph ... j'aurais d'ailleurs bien aimé son avis a nouveau ... quand au Nandina il semble que ce soit une variété particulièrement rouge car je lorsque je l'ai acheté il avait déjà cette belle teinte rubiconde et il ne l'a pas perdu ensuite ... d'où son nom certainement ;) je ne plante pas beaucoup en ce moment et je fais une petite réserve des plantes qui pourraient risquer de ne pas apprécier pour l'instant un hiver trop rigoureux mais je n'hésite cependant pas à planter dans cette partie du jardin où la terre est bien drainée (du côté de la glorieuse !) en leur offrant en plus une jolie petite couverture ... on peut dire que je plante toute l'année sauf en période de gel trop intense ... je croise cependant les doigts pour mes quelques pittosporums qui risquent de souffrir un peu ces prochains jours !!! bisessssssss Maryse et bon week end à toi aussi :)
SupprimerBonjour j ai la chance d habiter près du clos d armoise et s y rendre est toujours l assurance d y passer un moment de pure détente , la quête de nouvelles plantes bien sûr mais surtout l ambiance qui y règne faite de calme et de plénitude. Le moment de partage avec philippe, c est le point d orgue de cette belle échappée, une disponibilité et une compétence qui nous transportent à chaque fois. Un pur bonheur. Vous l aurez compris, je suis une inconditionnelle. Ysabelle
RépondreSupprimerHo oui ça c'est une chance !!! j'imagine la joie que ce doit être d'arpenter un si bel endroit où l'on a en plus la chance de pouvoir acquérir quelques jolis rêves fleuris !!! dommage d'ailleurs qu'ils ne fassent pas les foires aux plantes de la région Rhone Alpes car j'aurais été ravie de féliciter de vive voix ces passionnés !!! merci pour avoir partagé avec nous cette opinion qui confirme mon ressenti Ysabelle !!
Supprimerje me languissais de belles images , je ne suis pas déçue , encore quelques roses , le rouge de ce beau feuillage du nandina et des boules des cotoneasters qui ont complètement disparu , dévorées par les merles , magnifiques paysages enneigées avec ce rayon de soleil , je ne me lasse pas de cette balade du pont de la marre au kiosque , ce matin une rafale de neige ce fut blanc quelques instants et le soleil a tout fait fondre , gros bisous
RépondreSupprimerho comme tu es gentille ! je trouve pourtant qu'en ce moment je ne parviens pas à trouver de jolies lumières et les sujets se font plutôt rares !! le soleil est à nouveau là ce matin : normal, il va s'occuper encore une fois d'éliminer la précieuse protection de la neige sur les plantes !!! mais ça fait tout de même un bien fou d'avoir sa visite !!! de gros bisous et ... à très vite ;)
SupprimerTon jardin fais rêver dans toutes les saisons. Belles images comme toujours grâce a la beauté de ton jardin
RépondreSupprimerBon week-end ma Nath, gros bisouss
Rosa
merci ma gentille catalane, je te souhaite une belle semaine , gros bisous ...
SupprimerDéjà des hellébores! ici ils sont à peine en boutons, pourtant ici déjà des arbustes débourrent lilas, glycine, sambucus, clématites, c'est trop tôt il va encore faire très froid. L'euphorbe est très belle je note le nom, j'avais la polychrome il y a quelques années mais je l'ai perdue en voulant la déplacer. Je vais aller faire un tour sur le site "le clos d'Armoise" J'ai toujours des problèmes de publications, tu reçois les notifications? Bises Nathalie à +
RépondreSupprimercoucou isa ! il n'y a que les blanches (les nigers) qui sont en fleurs, les autres se redressent et vont bientôt fleurir enfin, si elles ne prennent pas un méchant coup de froid avant ! une euphorbe très lumineuse, tu as raison de craquer pour elle ! je pense que je reçois tes notifications mais je vais vérifier de suite si j'ai bien lu ton dernier billet ! bisesssss
Supprimerce jardin est superbe, à chaque saison, et tu sais si bien en saisir toute la beauté, j'aime beaucoup les premières photos avec ces gros bourgeons blancs
RépondreSupprimerbon dimanche chère Nathalie,
laurence unpeudhier
merci beaucoup Laurence ! habituellement l'hiver m'inspire un peu plus mais cette année les floraisons hivernales tardent à venir !! bises et belle semaine à toi :)
SupprimerJ ai eu un coup de cœur également pour cette graminée (dernière photo), et je ne suis pas déçue, bien au contraire, .c...c' est une merveille!
RépondreSupprimerBon wk
Laurence
ho alors ça c'est une excellente nouvelle ! je suis ravie de lire que j'ai fait le bon choix, merci Laurence car je suis toujours inquiète lors de mes achats de graminées : domaine que je ne maîtrise encore pas du tout !! :))
SupprimerLe jardin est magnifique dans son habit d'hiver! J'aime bien craquer, mais je suis condamnée à attendre mars pour faire mes commandes. La neige a tout envahi!
RépondreSupprimerBon dimanche.
j'avoue que j'ai bien du mal a me tenir tranquille l'hiver et il n'y a guère que les périodes de gel qui arrivent à ralentir ma fringale d'achats !!!
Supprimerbelle semaine à toi Gine :)
A la nuit tombante je viens te faire un petit coucou !
RépondreSupprimerCet apport de tes belles photos colorées fait du bien ! mes hellébores, sûrement trop jeunes ne semblent pas vouloir donner de fleurs cette année mais elles résistent !!! Mon Nandina est également d'un très beau rouge depuis le début de l'automne et redevient vert en été . Le cotonéaster comme le tien laisse les oiseaux complètement indifférents !
j'aime beaucoup des deux photos de la mare sous le soleil :))
Merci Nathalie pour ce tour de jard'ain et tes toujours belles photos . Je pense que tu ne jardineras pas beaucoup la semaine prochaine ce qui va te donner tout loisir pour aller "gratter" ds les jardineries :))
Bisousbisous
ho c'est dommage, j'espérais bien une petite floraison pur toi cette année mais il est vrai que normalement il faut au minimum deux ans avant de voir fleurir un semis !! tu as de la chance que ton cotoneastère ne soit pas pris d'assaut par les merles ici ils ont fait une razzia et il a perdu toutes ses jolies perles rubicondes ! aujourd'hui grand soleil : chouette, je passerais moins de temps devant l'ordi a faire chauffer ma carte bleue !! groooooos bisous et belle journée à toi !
SupprimerEntre ce que l'on trouve au jardin et ce que l'on trouvera....le coeur balance !
RépondreSupprimerhaaa .... oui , tu as raison et entre temps il y a de jolis rêves :)))
SupprimerBonsoir et merci pour cette belle ballade dans ton jardin fantastique.
RépondreSupprimermerci à toi pour en avoir franchi les portes :))))
Supprimerbonne journée ♥
coucou Nath
RépondreSupprimermerci de nous apporter un peu de couleur dans cet hiver un peu monotone, c'est vrai quoi, pourquoi l'hiver est soit gris, soit blanc, soit blanc et gris ;-)
toujours de jolies merveilles dans ton grand jard'Ain, mais un jardin magnifique et merveilleux où il fait bon se promener virtuellement
des bisous
hello christine :))
Supprimeron va faire la grève du gris et blanc ;) tu y es plutôt bien parvenue dans ton dernier billet d'ailleurs !!! de gros bisous et partons vite à la chasse aux couleurs ;)
Ah! Que j’aimerais que mon hiver ressemble au tien… Quelques flocons et... bye bye, la visite! Ça laisse rêveur toute cette chlorophylle… … Tes photos du jard’Ain enneigé sont exquises... j’adore le mignon petit cœur de ta bannière
RépondreSupprimerJ’imagine que tu manques de soleil à voir tous tes beaux achats lumineux :)))) Vivement le printemps!
En attendant, je te souhaite une belle semaine, gros bisous ♥♥♥
ha il est certaine que mon hiver ne connaît pas les rigueurs du tien et je ne m'en plaindrais pas même si chez toi cela donne de merveilleux paysages gentille fée des neiges !!! le soleil se décide enfin à revenir ces derniers jours et il transfigure tout sur son passage : trop heureuse de pouvoir lui dire bonjour à nouveau !!
Supprimerbelle semaine à toi et de gros bisous... j'espère que tu vas beaucoup mieux... ♥♥♥
Tes arbustes rouges ou à baies rouges sont bien jolis en cette ambiance hivernale et je dois dire que je préfère ton paysage glacé sous un rayon de soleil malgré tout. Tu as la chance que tes hellébores nigers conservent une belle blancheur ici elles sont viré au rosé-jaunasse ! Je me plais à imaginer un concert by night sur ta glorieuse gloriette sous une nuit étoilée avec des animaux musiciens en costumes XVIIIe !!!! Aaaah le rêve est partout et surtout effectivement en consultant les sites tentateurs, je me tâte pour Lottum en ce moment je ne sais si je vais résister c'est qu'il faut creuser après hein ma Nath ? La réflexion de ton vendeur n'est guère étonnante et tellement dans la logique commerciale ils arriveraient même à culpabiliser les jardiniers les bougres !!! Je te souhaite une belle semaine malgré cette météo glagla qu'ils nous annoncent et je dois moi aussi refaire une couverture de feuilles envolées par la dernière tempête ! Allez stop le blabla, plein de bizzzzzh.
RépondreSupprimerles hellebores blanches finissent souvent en vieillissant par prendre une teinte rosée mais celles ci sont ouvertes depuis peu donc ... à suivre !!! un concert il y en a un qui se fait presque chaque nuit sous la gloriette ... il est dailleurs ... drôlement ... chouette ;)
Supprimerhaaaa creuser ... cela devient difficile en ce moment pour moi avec une fichue tendinite au coude qui récidive à chaque coup de pelles mais malgré tout je persiste !! on est gaga que veux tu !!! lottum ... je n'ai rien commandé cette année et c'est plutot rare chez moi !! je me réserve pour le printemps ... opération réussie ce week end pour les couvertures de feuilles en croisant les doigts pour que les merles se calment un peu !!! j'espère que toi aussi tu as eu le temps d'opérer car ça énerve de devoir déplorer la perte de ces plantes qu'on passe l'été à bichonner !!! bisessss tout plein Maryline et ... bon jardinage ;)
mais c'est tout à fait ça! mon pépiniériste local désespère même d'arriver à convaincre les clients qu'il existe d'autres plantes que les géraniums et les pétunias. de plus en plus de gens jardinent mais difficile de sortir des classiques annuelles .quel dommage! il y a de si belles vivaces et arbustes!
RépondreSupprimerje suis sure que tu as su te délecter de ces quelques heures feutrées grace à la neige en tout cas je ne me lasse pas de faire des va et vient entre ces magnifiques vues de ton petit paaradis
ah! pour freiner l'ardeur des merles je dispose parfois des branches fines de bouleaux par ex et ça marche pas mal!
vive l'hiver. bises
heureusement j'ai tout de même la chance d'avoir de bons pépiniéristes pas loin de chez moi et une petite jardinerie dont la chef de rayon tente de sortir de la routine parfois !! le choix est si vaste, c'est vraiment dommage de devoir se limiter !!
Supprimeraujourd'hui la neige faisait plutôt des tâches un peu sales, c'est la période que j'aime le moins : la fonte !! ils annoncent très froid pour cette nuit et les nuits à venir mais déjà aujourd'hui je n'ai pas pu m'attarder au jardin avec ce vent glacial !!
des branches de bouleau ?!! ho ça alors !!! je vais tester dès demain !!! merci Nadou, pour cette astuce ! bisesss et belle semaine à toi !
Bonsoir Nathalie,je vois que tu es aussi embêté avec les paillages qui sortent des massifs ,ici aussi je suis aussi obliger de faire le tour et remettre en place ,je me vois mal mettre des branches partout....je suis tranquille dans le petit jardin il y a les bordures de petit fusain et un endroit avec les dahlias je met des grandes fougères et ça marche bien
RépondreSupprimerMoi aussi j'attend les floraisons ....tout sera plus tard ,j'ai vu des boutons de perce-neiges ce matin,il va falloir patienter,je m'occupe avec les sachets de graines
A bientôt bisesssss
coucou ingrid ! j'espère que tu te remets doucement ....
Supprimertu m'étonnes que les sachets de graines t'occupent ! je me demande si tu ne bats pas le record des envois du SOL !! je te félicite d'ailleurs car c'est vraiment un sacré boulot !!!
je fais mon tour tous les jours et j'en profite pour remettre ce que les merles ont éparpillé, c'est sûr que des petites bordures en fusains ça doit bien aider ...ici les massifs sont encore en perpétuels mouvements donc exit pour l'instant les bordures , d'ou l'utilisation de mes rondins pour délimiter l'espace ... bises et à très vite :)
Décevant l'hiver? Tu disais?
RépondreSupprimerQue de merveilles encore, tu n'arrêtes jamais,tu m'épates!
Je te fais plein de bisous.
coucou caro ... disons que le jardin est encore tellement jeune que malgré la présence de persistants que je ne cesse de planter, tout devient vite rapidement dégarni en hiver !! heureusement que parfois un joli voile blanc vient habiller sa triste nudité !!!
Supprimerdes bisous la belle et bon week end à toi :)
Un ptit coup d'œil dans le passé chut j suis au travail.bisous
RépondreSupprimer