Cela faisait longtemps que je voulais vous parler bibites ...
Mais sortir du contexte fleuri auquel je vous ai habitué et évoquer un sujet sensible voir très perturbateur pour certaines d'entre nous, c'est aussi prendre le risque de perdre des lecteurs en cours de route !!!
Il y en a pourtant de toutes les tailles, des poilues, ou d'autres complètement glabres, des longues et des toutes petites, des gourmandes, des superbement colorées et même... des visqueuses !!
En fait, il y en a finalement pour tous les goûts mais voilà .. c'est un sentiment qui ne se commande pas ... On aime ... ou pas !!!
J'avoue que dans ma prime jeunesse et pour tout dire il n'y a pas si longtemps encore, je n'étais pas très rassurée, voir carrément effrayée, prenant rapidement, à la vue de certaines, mes jambes à mon cou tout en poussant des petits cris de midinette effarouchée !!
Oui mais .... ça c'était avant !!!
Aujourd'hui j' ai passé le cap et j'adhère avec plaisir à l'initiative de Cécile qui nous propose de parler de toutes celles que nous avons croisé ............ au jardin !!
Ben oui ... au jardin ...
Vous pensiez qu'on les trouvait où les CRRRRRCRRRRCRRR, les BZZZZZZZ, les VRRRRRRR ... et j'en passe !!!
Allez HOP ... et qu'ça saute (ou vole, gambade, court, sautille, etc ...) ...
Passons sans transition au défilé d'une partie de la faune du petit jard' Ain...
N'hésitez pas à simplement effleurer du regard celles qui vous provoquent des frissons de dégoût cependant, il est parfois bien dommage de ne pas s'arrêter (juste quelques instants et de pas trop près !) sur la beauté de quelques araignées (BRRRR !!) ou de l'apparence pas si affreuse que ça d'une souris, d'un rat ou d'un gluant !!
Ils sont probablement le pire cauchemar de mes hostas ...entre autres !!! Pas moyen de limiter leur développement et encore moins leur appétit malgré un ramassage manuel très régulier !!! |
Les grenouilles ... Comme une enfant, j'adore provoquer une série de petits plongeons dès lors que je longe le bord des rives sur lesquelles elles aiment se prélasser !!! Un rien m'amuse !! |
On ne pouvait faire un billet sur les p'tites bêtes du jardin et ne pas en mentionner une de ses mascottes : le p'tit Marcel !! |
La gourmandise ...un vilain défaut ?!! Que nenni !!! Qu'il fasse le glouton autant qu'il le souhaite ce petit rouge-queue, mes roses lui diront merci !!! |
Je ne sais pas si elles portent vraiment bonheur mais j'adore les croiser au jardin ... |
Heuuuuu .....Etreintes ... en tout genre... au petit jard' Ain !!!! Haaaa... l'amour ... !!! |
Pause casse-croûte ... ou.... buffet à volonté !!! |
Quelques amoureux des roses ... |
Mais dites donc !!! Il y a de drôles de bébêtes au jardin , que ce soit sur terre ... ou dans les airs !!!! |
Le héron ... sacré fripon !!! Prit en "flag" lors d'un vol de poissons !! |
Citation du jour :
L'homme a besoin de se tromper lui-même : d'une part, il sauve une espèce qui a perdu sa capacité de survivre, d'autre part, il accélère la destruction de l'environnement qui lui permettait de subsister...
Cultiver la sagesse en même temps que la force permet d'éliminer la violence et d'établir des relations plus constructives avec son environnement. L'écologie est aussi et surtout un problème culturel.. le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux ...
Nicolas Hulot
Tout le long de ton billet j'avais la main devant les yeux comme lorsque je regarde un film un peu trop gore à mon goût,j'avais trop peur de voir un rampant tu sais comme je les aime... ouf je suis rassurée pour ce coup-ci. Juste te dire, hier j'ai vu ta deuxième chenille verte, elle avait boulottée toute les fleurs et boutons de mon abutilon grrr!!!alors méfiance. Ton bestiaire est super, il y a du beau monde dans ton jardin, il y en a pour tout les goûts, signe d'équilibre. Bises et bonne soirée.
RépondreSupprimerJ'ai fait exactement la même chose, vu ma phobie des serpents !
Supprimerbonjour à vous deux :)
Supprimerpas croisé de serpents cette année !! il y en avait certainement mais ils sont restés discrets !! quand à la jolie dodue je ne sais pas ce qu'elle a mangé chez moi mais je ne me fais pas d'illusions il a bien fallut qu'elle se nourrisse sur quelque chose !! je suis toujours très surprise de découvrir sans cesse de nouvelles petites bêtes !! finalement être jardinier c'est aussi être un peu aventurier !!! belle soirée isa... belle soirée le jardin de Darius :))))
Un superbe billet, j'en ai pris plein les yeux. Votre jardin regorge de vie et vous avez l'oeil pour capturer ces moments fugaces! Bravo !
RépondreSupprimerho merci beaucoup Marylin !! cela me fait très plaisir !!
Supprimerbelle soirée à vous :)
Et bien je dois être totalement inculte car je ne connaissais pas ce mot bibite ? ! Autant te dire que j'ai écarquillé les yeux à ta lecture ! J'apprends que c'est un mot familier canadien. Tout s'explique !
RépondreSupprimerBises
je souris car je pense que tu ne vas pas être la seule !!! c'est un mot que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps suite à un commentaire ici au petit jard' ain de la part d' une belle lointaine : Esther du blog une seconde infinie ... et je pense qu'à l'époque j'ai moi aussi probablement écarquillé les yeux à la lecture de ce drôle de petit mot ;)
SupprimerTu en a du beau monde dans ton jardin ! Et toujours raconté avec beaucoup de poésie.
RépondreSupprimerBisous
merci beaucoup sylvaine :)
Supprimerta visite et ton commentaire me font très plaisir ... ne me manque qu'une jolie "chocolat" au jardin ;)
bisousssss
Voilà un billet que j'adore la jolie faune de ton jardin, j'ai eu peur au début de ton article qui partait dans des rimes de Pierre Perret, je me suis dit tiens Nathalie se lâche...lol
RépondreSupprimerDire qu'une si repoussante chenille donne lieu a de merveilleux papillons, ta faune volatiles et superbe aussi, douce journée au jardin, remarque vu les cordes qui tombent, tes cagouilles vont se régaler, bises pour une journée parapluie
coucou petite fée :)
Supprimerje suis toujours réellement surprise de découvrir encore et encore de nouveaux habitants au jardin...c'est un émerveillement sans cesse renouvelé et qui fait partie intégrante de la vie d'un jardinier même si certaines d'entre elles ne nous facilitent pas la vie .... mais tu sais de quoi je parle ....
bisessssss grande voyageuse ....
Quel joli billet! Je suis heureuse de le découvrir. J'aime mon jardin, mes fleurs mais que serait-il sans sa petite faune?
RépondreSupprimerIl m'arrive fréquemment de rester de longs moments à contempler telle ou telle "bibite" c'est un réel plaisir.
Je me rends compte qu'au fil du temps j'attache moins d'importance à l'aspect du jardin qu'à ses habitants.
Merci Nathalie pour ce moment de lecture et bisous!
entièrement d'accord avec toi Odile !!! je passerais des heures si je pouvais, à observer tout ce petit monde et nul doute que je découvrirais encore un tas de choses !!! qui a dit qu'un jardin n'était que flore ?!! sans la faune non seulement il serait triste mais probablement stérile !!! merci pour ton joli commentaire qui me fait très plaisir, bisousssss..
SupprimerSuperbes photos ....
RépondreSupprimerJe vais regarder toutes ces bibi tes d'un autre oeil maintenant...
BeLe journee
pas toujours facile d'observer une araignée et pourtant il y en a qui sont presque des tableaux vivants !!! les p'tites bêtes nous font souvent peur et pas toujours facile de surmonter sa phobie, j'y arrive peu à peu et la photo est un formidable moteur !!!
Supprimerbelle journée à toi pascale :)))
Outre le fait que je pensais à une faute de frappe de ta part, je me suis vite rendue compte que ce mot inconnu pour moi, (en tous cas en ce qui concerne la faune:-)), je suis restée "baba" devant tes macros que je trouve dignes d'un photographe éclairé! et nul dégoût ou répulsion ne s'est manifesté à la vue de cette innombrable variété de tous genres qui occupe ton jard'ain!
RépondreSupprimerChapeau ma belle pour ce partage!
Je te souhaite une journée douce et propice au cocooning vu le temps!
Je t'envoie mille bisous♥♥♥
Ghislaine
je ris encore en écrivant ces quelques lignes ... gentille petite friponne :)
Supprimermerci pour ce joli compliment sur mes images ... j'ai à coeur de tenter de faire passer mes émotions alors quoi de mieux que les images ... qui parfois se passent de mots !! et c'est une bavarde qui se découvre qui ose dire ça !! je me rend compte qu'effectivement j'offre de plus en plus de lecture en plus des images ... je suis heureuse si tu as aimé ... je regarde par la fenêtre et je me dis que je vais quand même aller braver la pluie juste pour aller me ressourcer quelques instants au son cristallin des gouttes d'eau tombant dans la mare ... et puis ensuite je me posterais au coin du feu, une bonne tasse de thé à la main et le coeur pas bien loin de mes amies .... ♥♥♥
Ohhhh quel beau billet même sans fleurs, il y a beaucoup de vide dans ton jardin, j'adore les grenouilles, et j'aime beaucoup entendre leurs chants.
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon week-end et je t'embrasse très fort
Rosa
coucou ma rosa !! les grenouilles ont parfois de la voix et le concert qu'elles donnent est selon l'heure une bénédiction ou ... un sacré vacarme :) mais quoi qu'il en soit je ne me passerais pour rien au monde de leur présence au jardin !!! groooooos bisous ma belle catalane !
SupprimerBienheureuse es-tu de vivre au sein d'un tel paradis ! Quelle diversité ! Tout ce petit monde est magnifiquement mis en valeur par tes photos sublimes ! Bon, je t'avoue que j'ai fait défiler les images les yeux mi-clos, les ouvrant tout grand lorsque j'étais certaine qu'il ne s'agissait ni de souris ni de rat ni de tout autre rongeur ! :D Gros bisous et belle journée à toi, Nathalie !
RépondreSupprimerun paradis qui a parfois des habitants un peu trop présents et gourmands mais que j'essaie d'apprécier le plus possible en tous temps ... tu as de la chance, je n'ai pas publié les photos de rats que j'avais sous la main sous peine de lasser par la longueur mes promeneurs !! mais la prochaine fois que je reparlerais du même thème ce sera surtout en fait pour parler papillons donc la poésie sera au programme :)
Supprimergros bisous Marie et belle journée à toi aussi :)
un jolie reportage sur les habitants de ton magnifique jardin merci pour ce joli partage bisous de champagne
RépondreSupprimermerci beaucoup Marianne :)
SupprimerJe suis sûre que dans ton joli coin de paradis tu as l'occasion aussi de faire de très belles rencontres ... bisous, bisous et merci de ta visite :))
tout joli billet, j'adore toute la faune du jardin, comme toi, je la recherche, la photographie, l'admire,
RépondreSupprimermais ton petit triton ne serait pas une salamandre?
bon après midi, bises bretonnes
bonjour catherine !!! c'est dingue comme la photo me force à voir le monde d'un oeil différent ... ce qui auparavant me faisait, je l'avoue, un peu horreur, me fascine à présent !! c'est tout un univers qui se révèle chaque fois à moi et il semble beaucoup plus grand que ce que j'imaginais ....
Supprimerquand au triton ... j'ai longuement hésité avec la salamandre et j'avoue que je me pose encore la question car je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le net !!!
bel après midi à toi aussi, tout plein de bises :)
Voilà un jardin bien vivant et équilibré. Merci pour ces magnifiques photos, un vrai régal !
RépondreSupprimerLe week-end arrive, je vous le souhaite merveilleux entre flore et faune.
bonjour Pom de l'atelier papillon ... quelle joli nom .. qui me donne envie d'en savoir plus :)
Supprimermerci pour votre visite et ce charmant commentaire et je vous souhaite à mon tour un excellent week end !
Magnifiques photos .....Hormis le plaisir du partage cela vous rapporte quoi ,autant de travail ? Une notoriété ? Des amis gagnés un peu partout ?
RépondreSupprimerbonsoir et merci beaucoup Bluewave ...
SupprimerLa notoriété ?! trop aléatoire et éphémère ...
Des amis ?! j'ai sûrement gagné de très jolies rencontres virtuelles... qui se concrétisent un peu plus parfois ...
Reste le plaisir immense de pouvoir partager une passion, sans frontières et juste en quelques clics et dans ce cas là, le "travail" exigé n'est plus qu'un "mal joli" ...
très bonne soirée à vous :)
ben voilà : je passe (encore une fois) pour une (gentille ?) allumée à éclater de rire devant mon ordinateur... intriguée forcément par le titre, en me demandant quelle bébête se cachait derrière, j'ai cru que l'amoureuse de nature était brutalement passée au naturisme mais non... tu as réussi à faire ces bestioles a priori peu dans mes goûts (je parle des rampants) pour des exemples de beauté et de grâce. Que le cliché de l'insecte bleuté sur un fond vert est donc beau... !!! quant à tes oiseaux... quelle magie. Dis moi gentille fée, es tu certaine que nous vivions sur la même planète ?
RépondreSupprimersuperbe...
... merci
Senami
coucou Senami ...
Supprimerun mot que je m'étais promis d'utiliser lorsque mon amie , la belle et lointaine Esther, me l'avait écrit un jour dans un de ses commentaires !! j'avais probablement eu des yeux grands comme des soucoupes à cette lecture donc j'imagine fort bien les réactions que ce titre intriguant à du provoquer !!! rendre quelque peu "présentable" une araignée, une souris ou autres bébète à phobies n'est pas chose aisée alors je suis ravie si je suis parvenue à apaiser quelques tensions !!! quand à vivre sur une autre planète, figure toi que je me demande tous les jours si ce n'était pas le cas puisque j'ai vécu dans ce jardin dix années avant d'en découvrir toute la complexité !!! à croire que l'appareil photo m'a rendu la vue !!!! merci pour tes gentillesses qui comme d'habitude me touchent en plein coeur !
Bonjour Nathalie, ouhh .. surprise ! un diminutif que je ne connaissais pas, tu as dû bien t'amuser en écrivant les 1ères lignes .. mais j'adore ce billet, tu t"en doutes bien ! et tes photos sont superbes (la livrée des arbres de face et les pucerons sur le bouton de rose sont de toute beauté), on sent que tu as pris bcp de plaisir à les contempler et que tu as passé du temps à les mettre en image .. les chenilles de Machaon sont un spectacle vivant des plus intéressants car elles restent sur leur support, mais tu as dû être déçue comme moi, car elles disparaissent du jour au lendemain pour faire leur chrysalide mais où, mystère ! La chenille verte est celle du Sphinx Gazé .. moins courant que le Moro sphinx. Amicales bises et passe un excellent week end au chaud pendant que nos plantes auront les pieds arrosés !!
RépondreSupprimerEvidemment... j'ai pensé à toi en publiant !! même pas eu assez de place et de temps pour publier quelques papillons ou libellules mais je les garde pour un "bibite n° 2" !!!
Supprimerhaaaa les chenilles du machaon ... elles sont si belles ... et effectivement, elles ont disparu une à une sans que je parvienne à voir où elles se cachaient pour se transformer en papillon !!! j'ai bien failli réussir avec la dernière mais elle était décidément trop lente et a eu raison de ma patience !!! plus moyen de la retrouver ensuite ! grrrrrr !! pour la petite dodue, je suis allée voir sur le net ... je n'ai pas vu cette année de sphinx gazé contrairement aux années précédentes mais il se peut que je sois passée à côté !!! la pluie a fait un bien fou au jardin, on va pouvoir commencer les plantations ... je t'embrasse et te souhaite un excellent week end :))
Bonjour, La chenille verte en question est celle du papillon de nuit appelé Noctuelle berbère et non celle du sphinx gazé.
Supprimerhoooo ! merci beaucoup , je prend note de l'information et vais de suite renommer mes images, d'autant que j'ai effectivement aperçu ensuite ce joli papillon !!
Supprimeret bien ! y en du beau monde dans ton jardin , effectivement je me suis demandée si tu n'avais pas fait une faute de frappe ?j'admire la très belle chenille du machaon , la deuxième semble être le versicolore (d'après mon livre ) adorable les minis , grenouille et triton , et la belle mante religieuse devait être dans mon bagage , bises et bonne soirée ma chère Nathalie
RépondreSupprimerhi hi ! alors ça n'aurait pas été une mais deux fautes de frappes !! c'est drôle car à présent que je connais le sens de ce mot je me demande comment j'ai fait pour ne pas le comprendre la première fois que je l'ai lu !! j'imagine fort bien l'ébahissement de certains promeneurs qui ont du se demander si je ne faisais pas , avec beaucoup d'effet retard, une insolation brutale me dérangeant le cerveau !!
Supprimerbises et grand merci ma chère camille pour avoir apprécié mon billet animalier !!
Tu as bien fait de prendre ton temps : ton article est fantastique!!! Ton dernier billet m'avait déjà fait rêver d'une promenade en ta compagnie dans ton paradis mais alors là, je suis bouche bée devant mon écran face à une telle diversité , si joliment saisie par ton objectif!
RépondreSupprimer*des bises et un grand merci pour ta participation*
Cécile
PS : Je mets le lien vers ton article.
merci cécile !! ce qui m'a pris le plus de temps c'est de trier les photos de toutes ces jolies bestioles !! j'ai du d'ailleurs faire des choix drastiques car le nombre d'images était plutôt impressionnant étant donné que je me suis découvert un très grand intérêt pour les insectes du jardin et qu'il se passe rarement une journée sans que je ne ramène un cliché !! je suis moi même bouche bée devant ce que me révèle régulièrement mon coin de nature et je crois bien que jamais je n'aurais imaginé tout ce microcosme qui se trouvait sous mes yeux sans que j'en ai seulement conscience !!
Supprimerbelle soirée à toi :)
Tu as raison, un jardin n'est pas uniquement composé de flore...La faune y a une place importante. Chez toi, il y a du beau monde. Signe que l'équilibre règne dans ton jardin. Tes photos mettent toutes ces petites bêtes bien en évidence. Un superbe article. Bon we.
RépondreSupprimermerci beaucoup Wivina ! je pense que le fait d'avoir beaucoup d'arbres, arbustes et un petit espace "naturel" doit contribuer effectivement au "confort" des p'tites bêtes et je suis sûre que dans ton paradis la faune doit aussi être très variée !!
Supprimerbelle soirée à toi :)
et tout ce petit monde est dans ton jardin ???
RépondreSupprimerbon we
bises
Et oui ma chère Nickie !!! c'est fou tout ce monde qui vit au jardin et je suis sûre qu'il y a encore une grande quantité de "squatteurs" dont je n'ai pas encore décelé la présence !!
Supprimerbises et très bon week end à toi aussi !
je suis sous le charme de tes photos et de tes sujets, juste magnifique
RépondreSupprimerBisous Nath passe un très joli week end, la douceur revient
Buller c'est la vie ... voilà un nom qui me plait beaucoup !!!
Supprimermerci à toi, je suis très touchée par tes compliments ...
bisous et ... très bon week end .. peut être même sous le soleil ;)
Titre et entrée en matière pour le moins surprenants, surtout lorsque suivis de ...très petits !!! mais heureusement la macro existe ))))♪♪
RépondreSupprimerTrès joli billet animalier digne d'un pro de la photographie. Sacré patience pour arriver à mettre en boite toutes ces jolies créatures, tu as du en passer du temps...
Merci pour ces jolies photos. Bonne soirée Nathalie et gros bisoussssss
hi hi ! et vive la macro ;)))
Supprimermerci bernadette, j'essaie de les rendre les plus attrayantes possibles et si j'ai réussi à "dompter" quelques frayeurs, j'en suis ravie !! j'ai de la chance car les sujets sont nombreux et du coup, je ne patiente jamais très longtemps pour prendre un cliché et quand j'y réfléchis, ce qui me prend finalement le plus de temps c'est de trier ensuite les images parce que lorsque je suis devant cette si jolie nature, le temps s'envole et disparait ....
groooooooos bisous et à très vite :)
Coucou, me voici, me voilà, long silence......... j'ai vendu ma maison!!!! et nous voici depuis une semaine 1/2 sur la région parisienne, et bien sûr nous avons commencé le tri de nos affaires et les cartons! nous retournons dimanche en Normandie car nous avons le peintre et des anniversaires, puis retour en région parisienne pour finaliser ce déménagement.
RépondreSupprimerLà je me suis régalée et détendue avec tes superbes photos, tu es douée! C'est merveilleux tout ce petit monde qui grouille dans le jardin.
J'ai raté pas mal de tes billets je vais les lire, mais en silence!
Je t'embrasse bien fort et ne t'oublie pas!!!!!
hooo bonsoir sylvie !! je suis ravie que tout se décante enfin pour vous même si du coup c'est beaucoup de travail à présent !!! je te souhaite bon courage car un déménagement est rarement une partie de plaisir ... heureusement qu'entre temps tu vas avoir un peu de répit avant de tout finaliser ... merci pour être passée te distraire un peu parmi mes p'tites bêtes, je t'embrasse bien fort et ... on se dit à très bientôt !!!
SupprimerJ'ai zu du pal à comprendre le titre, je me sus dit que j'avais sûrement l'esprit mal placé...
RépondreSupprimerJ'adore toutes ces photos, ton jardin est si plein de vie!
J'adore la3e chenille, on dirait Pollux le chien!
J'ai pensé à toi, j'avais un p'tit Marcel qui m'espionnait l'autre jour, de plus en plus curieux celui-là!
Je te fais de gros bisous et te souhaite un doux week-end
toi .... l'esprit mal placé ?!!! mais noooooon !!
Supprimerce petit mot canadien remporte décidément la palme de la surprise !!!
Et voilà !! chaque fois que je regardais cette chenille j'avais comme une impression de déjà vu et ... tu as mis le doigt dessus (enfin... je me comprend !!) c'est tout à fait ça : POLLUX !!! ce charmant toutou à l'accent irrésistible !!!
normal que tu te sois attiré la sympathie d'un p'tit marcel : tu es la championne du retournement de massif et il a vite compris l'aubaine à devenir ton copain ;)
gros bisous ma chère caro, passe un bon week end toi aussi :)
Mince, désolée pour les fautes, voilà pourquoi je déteste écrire de la tablette, je dois corriger chaque mot et je ne vois pas toujours les fautes
RépondreSupprimerrassure toi ... j'étais parvenue à traduire et j'avais bien compris que ton clavier te faisait des misères :)))))
SupprimerJe me suis dit en rigolant " Ca y est , la voilà contaminée par Aline !!!" Et ce n'était pas pour me déplaire! Mais que voilà de belles photos, un humour décoiffant , de splendides "bibites" qu'on se surpend à regarder avec curiosité et admiration, bref que du bonheur! Tu as bien fait de participer et si j'étais plus patiente....je t'aurais embrayé le pas.Mais j'ai encore des progrès à faire en ce domaine .Ca valait vraiment le coup d'attendre tes achats .Moi qui n'aprécie pas certains petits monstres , je me suis régalée...Bises Nathalie et beau weekend .
RépondreSupprimerc'est drôle que tu me dises ça car j'ai justement beaucoup pensé à Aline en écrivant cet article, persuadée qu'elle nous aurait fait un véritable chef-d'oeuvre-spectacle à mourir de rire comme elle sait si bien le faire en nous parlant bibites !!!
Supprimerdommage que tu ne puisses embrayer comme tu le dis car j'aurais eu grand plaisir à te lire sur ce sujet là ... un jour viendra peut être !
je t'embrasse et puis, je te remercie pour avoir apprécié ma participation au défi de cécile ... trèèèès bon week end à toi aussi !
mais dis donc c'est l'arche de noe!!! une belle collection ! ! bon ces petites chenilles tres jolies en photos !! font des ravages !!!et je vois que les oiseaux sont nombreux !! le jaune s'est 'il egare , des tropiques !! je rentre d'un mois et demi de borde de mer !! le retour et dur sur paris bien gris et humide !! bisous ma jardiniere preferee merci de ce tres beau reportage !! chris
RépondreSupprimermerci beaucoup christine !! je ne suis pas loin de croire qu'effectivement une bonne partie de l'arche de noé a élue domicile au jardin !! c'est fou tout ce monde avec lequel je cohabitais sans toujours le savoir !! quand au loriot, ce bel oiseau jaune et très timide, il vient depuis trois années maintenant au jardin ... il n'a que trois notes à offrir lorsqu'il chante mais elles sont très mélodieuses et ce sont souvent les seuls signes de sa présence car il est très difficile à apercevoir !! le couple, j'imagine que c'est toujours le même, vient au printemps et repart dès le début de l'automne ... je n'en reviens toujours pas d'avoir la chance de les avoir au jardin !!!
Supprimerbisousssss et grand merci à toi à nouveau !!!
j'ai oublié de te dire : bon retour parmi nous !! sûr que ce doit être plutôt difficile d'autant que le temps est à présent loin d' être aussi agréable !! allez .. courage ... le soleil finira bien par éclairer à nouveau un peu nos journées !!! ♥
SupprimerAlors là, je suis en terrain familier : les bibites, ça me connait aussi ! Oui, même en périphérie directe de ville, on en voit de toutes formes et couleurs :-) Ceci dit, les tiennes sont plus exotiques que les miennes et je t'en chiperais volontiers quelques unes et surtout celle à poils qui a tant de panache :-D
RépondreSupprimerAllez, j'arrête car ton blog va être classé x !
Je t'embrasse très très fort et te souhaite un week-end très bibites !
Je suis même convaincue que tu nous aurais fait un superbe article bourré d'humour et de jeux de mots !! d'ailleurs rien qu'en lisant ton commentaire j'ai un bel aperçu de ce que cela aurait donnée !! merci ma chère Aline, je t'embrasse bien fort et .. oserais je te souhaiter le même genre de week end que celui que tu suggères pour moi ?!!! ;-D
Supprimertiens voilà un drôle de nom pour désigner toutes ces petites bêtes .....moi je les aime les insectes (sauf les araignées) - il y en a bp de beaux et bien colorés..... malgré les dégats qu'ils peuvent faire dans les jardins. Vive la petite mascotte du jardin, notre cher petit Robin..... Merci pr ce joli billet Nath - gros bisous ♥
RépondreSupprimeroui hein ma cécile ... un drôle de nom !!! une petite expression rigolote que notre gentille esther m'avait écrit un jour et qui m'avait fait tellement rire que je m'étais dit que je l'utiliserais certainement à mon tour ! j'espère que je n'ais choqué personne car c'est vraiment gentillet ... je sais que tu aimes les p'tites bêtes parce que nous avons ce point en commun ... un gros bisou à toi ma gentille amie ... fais de beaux rêves ... ♥
SupprimerUn billet-bibittes!... :))) Tu m'as bien fait rire avec tes bibittes… Ces satanées bestioles ont donc envahi ton jardin! :))))
RépondreSupprimerMoi, j’ai une peur bleue des bibittes… mais en image, ça va… parce qu’en image, ça ne grouille pas!!!… :))) En tout cas, tu réussis très bien à faire baisser la tension des plus phobiques avec ton charmant petit Marcel et ses copains volatiles.
J’avoue que ces chenilles de machaon et cette mante religieuse sont absolument photogéniques… et même ce petit triton apeuré.
La photographie a cette propriété de nous faire voir la vie autrement…
Bon weekend, je t’embrasse très fort ♥♥♥
mais oui !! c'est fou ce que j'ai découvert comme tites bêtes !! et je suis sûre qu'il en reste encore beaucoup qui se cachent !! je suis beaucoup plus attentive lorsque je me promène et c'est chaque fois un peu comme une chasse aux trésors ... j'adore ça !! l'hiver je me "venge" sur les oiseaux qui viennent se nourrir et qui sont plus faciles à photographier que l'été ... tu as entièrement raison, ce troisième oeil est beaucoup plus perçant et possède le pouvoir de nous faire découvrir le monde de vraiment plus près !! gros, gros bisous ma belle lointaine !! ♥♥♥
SupprimerAu premier coup d'œil je me suis dit, Nooooon elle va pas nous faire çà, pas elle ! c'est que ma pôve dame vous n'avez pas le physique de cet emploi là. Plutôt celui à donner le bon dieu sans confession. Ces Canadiens quand même ! N'empêche chapeau bas, je m'incline mais je connaissais déjà tes talents de photographe animalier qui n'ont rien à envier à ceux de la géniale photographe de fleurs que tu es !! Bon j'attends quand même tes achats à toute et bon dimanche ma Nath.
RépondreSupprimerje me doutais bien que j'allais peut être surprendre beaucoup de monde mais heureusement l'étonnement ne dure que quelques secondes :))
Supprimerj'ai pris grand plaisir à photographier toutes ces petites et grandes bestioles .. certaines sont très photogéniques et presque poétiques ... même si j'ai tout de même encore beaucoup de mal avec les araignées !!! je prépare le prochain billet et cette fois mes achats seront vraiment dedans :)
bisessssss et bon dimanche à toi aussi :)
Que de trouvailles!! Bravo pour ces jolies photos.
SupprimerUn triton quelle génial trouvaille.
merci Barbibouille :) voilà un nom qui me ramène illico à mon enfance :))
Supprimerce petit triton était aussi étonné que nous d'une telle rencontre mais si pour lui c'est plutot la terreur qui était au rendez vous, pour nous ce fut un p'tit moment de bonheur qui fait que l'on apprécie mieux les tâches jardinières un peu ingrates !!! bonne journée :)
Ce n'est pas un jardin Nathalie mais un zoo en liberté . A l'instar d'Isabelle tu devrais nous concocter un beau livre avec ces photos, bien sûr le titre ne serait pas celui de ton post, tu risquerais d'avoir des ennuis causés par des bien pensants ;)
RépondreSupprimerBonne soirée
bonsoir Jacqueline !! ho la la ! c'est un super compliment !! je suis très touchée et te remercie !! un livre ?! ce n'est pas dans mes projets... un jour peut être ... mais j'ai déjà le sentiment d'en écrire un avec le blog ;)
Supprimerbelle soirée à toi et à très vite !!
Superbes! Tes photos sont vraiment magnifiques! Il y en a du monde chez toi!
RépondreSupprimerun grand merci Malorie :))
Supprimerje suis chaque jour surprise de faire de nouvelles rencontres au jardin !!! cela me pousse vraiment à préserver du mieux que je peux ce coin de nature en limitant tous traitements et en gardant au maximum le coin prairie sauvage qui ne doit pas être étranger à la présence d'une jolie diversité....
Quelle énorme variété de bibites chez toi ! Tes photos sont sublimes. Quand j'ai essayé le macro mes photos étaient toutes floues. J'ai bien envie de re-essayer. Bises
RépondreSupprimerho oui il faut que tu essaies à nouveau !! je trouve très interessante l'idée de cécile et nos jardins regorgent de merveilles qui ne sont pas toujours forcément fleuries !!! bises tout plein judith !
Supprimer