Il fait même un retour triomphal .. ou une belle arrivée ... selon la région dans laquelle on habite !!
Faudrait d'ailleurs songer à déjà le calmer l'énergumène parce que passer de quelques degrés à une trentaine en si peu de temps ça vous fait des jardiniers tout fragiles et décontenancés devant ces soudaines et chaudes tentatives destinées peut être à nous faire oublier ce printemps détestable pour nous offrir enfin le bel été dont nous rêvons !
Mais en tant que photographe amateur je me réjouis cependant de ces coups de projecteurs sur quelques belles et ces mises en lumières qui ont l'art de vous réconcilier à nouveau avec les prodigalités de notre Mère Nature !!
J'ai une préférence pour les mises en beauté qui se font tôt le matin mais à ce moment-là, le temps m'est compté... ou encore tard le soir (vers 19h00) et là ... ce sont les moustiques (exceptionnellement nombreux et féroces cette année !!) qui me font la fête et qui m'ont, à n'en pas douter, probablement élue saveur de l'année !! Qu'importe, impossible de se lasser des émotions que font naître les ombres et les lumières, les couleurs et les matières ...
Cependant, je vous préviens... pas de grands blablas aujourd'hui (enfin sauf pour mon entrée en matière qui n'a vraiment rien d'un résumé !)...
Juste quelques fleurs dont vous trouverez toutefois une légende minimaliste en passant votre curseur sur l'image (comme vous pouvez d'ailleurs le faire régulièrement car je cache souvent quelques mots sous les fleurs... ho... ce n'est pas de la grande littérature mais parfois un peu d'humour où juste quelques renseignements complémentaires et rapides si vous n'avez pas le temps de lire les rédactions entières qu'il m'arrive de vous écrire !! je me suis en effet aperçue que plus le temps passait et plus je devenais bavarde avec vous ... la preuve en est avec cette parenthèse qui n'en finit plus !!)
Passons aux choses sérieuses ... voici quelques uns de mes coups de projecteurs ....
Citation du jour :
Tenter, braver, persister, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête.... voilà l'exemple dont nous avons besoin, et la lumière qui nous électrise ....
Victor Hugo (les misérables)
Je suis sous le charme de ton rosier Souvenir de Trélazé
RépondreSupprimerencore une découverte pour moi. Pas de soucis je passe régulièrement par chez toi mais ce n'est que virtuel... dommage. Bises à +
coucou isa... ce rosier est encore plus joli en "vrai" !!! on dirait des pivoines et la couleur est extraordinaire !! bises ma chère artiste (et d'ailleurs, on ne voit plus beaucoup tes oeuvres en ce moment ?!!) et au plaisir donc de te croiser cet été :)
SupprimerMerci pour cette superbe ballade. Je suis sous la charme de Neige d'été et de violette parfumée. Belle journée à toi...Béné
RépondreSupprimermerci à toi ! ta visite me fait extrêmement plaisir :) je te souhaite une belle soirée.. ainsi qu'une belle semaine !
SupprimerComme je te lis (te regarde !) sur la tablette, je n'ai pas les légendes. Ce sera l'occasion de revenir faire un petit tour chez toi, quand j'aurai allumé l'ordi. Tes roses sont pleines de fraîcheur. Mon oeil est attiré par les pourpres.
RépondreSupprimerEtant connectée en (presque) continu, je te lirai tout l'été quel que soit mon point de chute...
Je t'embrasse (laisse tomber le sécateur et va faire un plouf dans la piscine, fait trop chaud pour jardiner !!))
flute ! je n'ai pas de tablette et je ne savais pas que les légendes ne se lisaient pas !! je vais essayer de ne pas l'oublier et je ferais différemment la prochaine fois !! chouette ! je suis contente de savoir que tu pourras me lire car je vais bientôt faire appel à tes grands talents de détective !!! tu as eu raison ... trop chaud pour travailler, je me suis contentée de bosser le matin et de jouer les larves l'après midi !!! bisesssssssss :))
SupprimerJuste un petit coucou, très peu de connection pendant l'été mais je te lis même en retard ! Ton Fée des neiges, superbe le mien est tout déplumé plus une feuille et beaucoup de fleurs, étrange! A bientôt, laisse tomber le sécateur si tu veux mais pas l'appareil !
RépondreSupprimerho alors ça c'est gentil et ça me fait très plaisir ! merci claude !! fée des neiges est ici un géant que je dois sans cesse contenir tant il est généreux !! ombre tout le matin et soleil l'après midi... au pied des chêne ! la situation semble lui convenir parfaitement !!! je suis incapable de laisser tomber l'apn ... j'ai l'impression qu'il me manque un truc lorsque je me balade !!! à très vite claude :)))
SupprimerToujours aussi beau chez toi p'tite Nath
RépondreSupprimeron mange aujardin ( que du bonheur avec nos cn , ct , colombes et nos poules )avec le chant de Tes zozios merci
grosouDoubs
merci ma kiki ! manger dehors, j'adore !!! il ferait même presque trop chaud en ce moment mais le petit déj dehors c'est un vrai bonheur et je ne m'en prive pas non plus !!! bisousssssss
Supprimerton jardin est toujours merveilleusement fleurit
RépondreSupprimersi je te disais que je trouve toujours des petites choses fort intéressantes d'ailleurs dans ton éden végétal mais tu n'en seras pas étonnée ;-)
gros bisous et beau week end (sous le soleil c'est dit)
coucou christine !! je te retourne le compliment car j'ai trouvé ton jardin particulièrement fleuri lors de ma dernière visite chez toi !!! je t'embrasse et te souhaite une belle semaine !
SupprimerJ'aime tes coups de projecteurs ! Deux en un avec le soleil ...Déjà cette bannière si jolie, puis toutes ces floraisons, ces photos et ces mosaïques si belles...Continue à engranger pour notre plaisir (très réel le plaisir !)
RépondreSupprimerBelle journée Nathalie
je suis très touchée !! merci beaucoup Jacqueline !! la photo est devenu une passion qui prend beaucoup de place et ... c'est une grande joie que tu m'offres là !! bises et bonne soirée :)
SupprimerCoucou. J'ai u un grand coup de cœur mais je ne connais pas son nom. En ce moment grosse réduc pour mon épaule alors rien en vue pour les vacance. Que le Soleil brille, brille. Bon week end . bisous. Therese de Sologne.
RépondreSupprimerho mince alors, je pensais que tu allais mieux mais tu es toujours en réduc pour ton épaule ... j'espère que cela ne te gêne tout de même pas trop durant ces périodes de chaleur .... je t'embrasse et te souhaite de malgré tout pouvoir profiter de ton joli jardin en sologne !!!
SupprimerLes variations extrêmes de température... ah! ça, je connais bien...:)))
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse promenade je viens de faire parmi tes roses … coup de cœur pour martin senteur… et neige d’été… et… que dire!!! elles sont toutes plus divines les unes que les autres… tes photos sont très pro!
Je suis contente que le soleil soit enfin revenu illuminer le bleu de ton ciel… profites-en bien… plein de bisous et gare aux mous-tiques! ♥♥♥
coucou ma belle lointaine ! oui.. j'imagine que ces écarts de températures ne sont rien par rapport à ceux que tu dois subir régulièrement !!!! le soleil fait un retour très remarqué et comme d'habitude, nous sommes déjà prompts à regretter la fraîcheur et quelques ondées ! ben oui.. que veux tu ... dire qu'il va falloir déjà arroser alors qu'il y a une dizaine de jours on manquait de voir le jardin se noyer !!!! de groooos bisous ma chère Esther... à très vite et belle soirée à toi !
SupprimerOh que c'est beau et si bien présenté. Je trouve tes photos très très belles mais comme je suis le plus souvent sur mon iPad, il faudra que j'aille sur l'ordi pour connaître toutes tes belles fleurs. Je ne manque pas de passer chaque fois que je le peux c.-à-d. chaque fois que je vois un de tes partages. Bel été à toi et continue tes si jolies balades pour notre plus grand plaisir. J'aime beaucoup te lire. 😘
RépondreSupprimerun grand, grand merci pour tout ces jolis compliments Ghislaine !! je tâcherais de penser la prochaine fois aux personnes qui ont des tablettes et je mettrais une légende apparente !! je te souhaite à mon tour un bel été et j'espère avoir à nouveau le plaisir de te croiser au jard' Ain ;)
Supprimerbonsoir Nath- je viens de me promener dans ton jard'ain et j'en suis encore une fois émerveillée - je les aime toutes même si je ne retiens jamais leurs noms. Je craque aussi pour le NEIGE dETE quelle pureté ! merci jolie jardinière -je reviendrais bientôt respirer leurs parfums. GROS BISOUS ♥♥♥
RépondreSupprimercoucou ma douce amie !!! le jardin m'épate tous les jours... la plupart des roses préparent à nouveau leur entrée et j'espère que cette fois-ci, on pourra un peu mieux profiter de toutes ces belles !!! j'espère que tu n'as pas trop chaud ... ici on se traîne !!!! de gros bisous ma cécile ♥♥♥
SupprimerJoli coup de projecteur qui valait la peine d'être vu!
RépondreSupprimerJ'espère qu'il te met un peu de baume au cœur...
Bonne soirée, Nathalie.
ho oui chère odile ... le jardin a su très rapidement me consoler et chaque jour apporte son lot de nouvelles floraisons, ce n'est que du bonheur !!! belle soirée à toi aussi :)))
SupprimerVoilà j'ai fait une très jolie balade dans ton jardin et je n'ai pas été piqué par les moustiques !
RépondreSupprimerJ'y ai vu des roses magnifiques et des fleurs que je ne connais pas comme le teucrium ou encore le polemonium.
Bon dimanche.
normal ! j'y étais et généralement... c'est à moi qu'ils s'en prennent ;)))
Supprimerles teucriums, ou germandrées, sont des fleurs très faciles qui font leur petit effet sans que l'on s'en occupe ou si peu !!! belle soirée à toi Philippe et merci d'être passé par le jardin :)
Tes images sont super belles et je craque pour Neige d'été et Violette parfumée par contre je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas, Souvenir de Trélazé, depuis les premières images que j'ai pu voir ici et là je ne peux me prononcer. Il faudra je pense que je le vois en vrai pour vraiment me faire une idée. Bon week-end. Christine des Glaces
RépondreSupprimerje suis sûre que si tu le voyais en vrai tu craquerais pour cet étonnant rugosa !! il a l'air très vigoureux et ses couleurs sont à tomber !! je ferais d'autres clichés qui sauront peut être te convaincre car il prépare déjà d'autres fleurs !! étonnant lorsque l'on sait qu'il a été planté à l'automne 2015 !!! bonne semaine à toi christine, bisesssss :))
SupprimerUne belle découverte que cette "Dame de Chenonceau" .Craint elle les moustiques , elle aussi ? Parce qu'en Touraine , ça pullule également.La nuit, soit tu fermes ta fenêtre et tu saumures dans ta marmitte ou sois tu ouvres et tu passes ta nuit à jouer avec la tapette debout sur ton lit . Mais de quoi je me plains .Je le voulais ce soleil ! Oui , mais pas les moustiques.Bref , une année de tous les dangers. Je ne serais pas toujours là pendant les vacances ou très occupée par les visites familiales mais je ferais un petit coucou de temps en temps , histoire de ne pas perdre le fil !!! Gros bisous Nathalie et pour les moustiques , les huiles essentielles ça calme !!!Testé !!!
RépondreSupprimerce rosier m'a littéralement envoûté !! il est arrivé assez tard au jardin : fin mars ... et déjà il est vigoureux et couvert de fleurs !! et quelles fleurs !! délicieusement parfumées, froufroutantes à souhaite et avec une évolution dans ses teintes : tout ce que j'aime !! j'attend à présent de voir comment il se comporte en remontées ... je serais toujours heureuse d'avoir ta visite, tu le sais bien, mais je comprendrais que tu ne puisses pas en avoir le temps !! je te souhaite de passer de joyeux moments en famille ou en voyage ... je t'embrasse bien fort et ... j'ai une bonne pharmacie du côté des huiles donc je vais tâcher à présent de ne pas oublier de m'en servir :)))
SupprimerWouah je découvre ton jardin c'est le Paradis ! j'adore ! merci bon dimanche bisous !
RépondreSupprimerho et bien merci beaucoup Nicole !! je passerais te voir dès que je pourrais et ... sois la bienvenue :)) bisesssssss
SupprimerTrès jolies ces Dame de Chenonceau, Yves Piaget, Neige d'été et Souvenir de Trélazé of course. Je trouve que cette dernière est plus agréable à regarder finalement que Basy'es Purple rose qui je l'avoue pour son deuxième été me déçoit par sa floraison beaucoup trop éphémère, c'est presque une rose un jour et son feuillage est bien piqueté noir, comme quoi il vaut vraiment mieux voir un rosier dans son ensemble dans un jardin qu'une rose en photo. Et je trouve cette fleur de callicarpa tout à fait ravissante. Penses à te reposer tout de même ma chère Nath tu as de si jolis bancs !!Tu parles que je vais venir te visiter à l'exception d'une petite semaine en août la 2e. Plein de bizh.
RépondreSupprimerje te rejoins complètement !!! les roses de trélazé durent beaucoup plus longtemps et ce rosier est largement plus vigoureux car basy'es joue les chochottes chez moi aussi et figure toi que je suis passée à côté des trois fleurs qu'il m'a fait sans même avoir le temps de les prendre en images cette année, quelle déception alors que j'attendais beaucoup de lui !!! obligée de me reposer cet après midi car je me suis transformée en larve complètement abattue par les 34° sans même une petite brise !! heureusement que j'avais un peu bossé le matin car pour moi c'est un peu une journée gâchée ... même pas la force de faire des images... c'est te dire !!! d'ailleurs, j'avais choisi le hamac, beaucoup plus confortable pour s'autoriser quelques lectures ... sur le jardin bien sûr !! je serais ravie de passer l'été avec toi ma chère Maryline ... amène tes jolis fauteuils bleus ;)))) bisesssssss
SupprimerTon jardin est toujours aussi beau et tes roses...des merveilles!
RépondreSupprimerBien d'accord avec toi, ces 30° ou plus m'ont surprise et il est difficile d'aller au jardin en pleine journée, je réserve mes clichés pour le matin de bonne heure et le soir quand la chaleur est un peu tombée!
Bises, bon dimanche
et le thermomètre a continué de grimper aujourd'hui !!! évidemment, c'est l'été mais tout de même dur dur de se faire à tous ces changements radicaux !!! à l'heur où je t'écris il fait encore très chaud ce qui fait que je ne ferais pas non plus de photos mais resterais prudemment à l'intérieur où il fait un peu plus frais !!! bises et belle semaine à toi Madynla !!
SupprimerPour moi, c'est toujours un pur moment de bonheur que de me promener dans ton jardin . Merci de nous offrir aujourd'hui toutes ces belles roses en fleurs . J'adore ton rugosa un peu ébouriffé ! je note son nom sur ma wish list, ainsi que celui de Neige d'été qui semble apporter une note de fraîcheur toute relative à la chaleur de plomb qui sévit dans mon Bois-Joli . 36° à l'ombre aujourd'hui dans mon jardin drômois ! Ce soir arrosage obligé !
RépondreSupprimerBise et bonne fin de journée
je te le conseille sans problème ce beau rugosa alors que pourtant il est tout récent au jardin mais il a déjà fait preuve de beaucoup de qualités !!! quand à neige d'été, oui, tu as raison de parler de fraîcheur car c'est un buisson généreux qui se couvre littéralement de jolis flocons blancs !!! 36 ° ?!! un peu moins ici mais je comprend facilement ce que tu dois ressentir !! dur dur de jouer les jardiniers dans ces conditions et moi même j'en ai abandonné l'idée pour aujourd'hui !!! bises et à très bientôt jeanne marie :)
Supprimercoucou ! maintenant qu'il fait moins chaud j'en profite pour faire une bien jolie balade dans ton j'ardain .
RépondreSupprimerPiaget vient de me taper à l'œil mais j'avoue que tout est bon et difficile de faire un choix. Tes photos sont très belles .
Bonne soirée et bisousbisous
coucou bernadette !! je n'ouvre l'ordi qu'à présent car ce matin les orages étaient menaçant ... j'espèrais qu'ils amèneraient un peu de fraîcheur mais il fait toujours aussi chaud ... piaget fait de très jolies fleurs mais ici il doit être mal placé car il se montre un peu radin avec ses jolies couleurs !!! bisous bisous et bonne journée à toi !
SupprimerQue des beautés chez toi ....j'admire....
RépondreSupprimerC'est vrai le soleil est bien là ....trop chaud je souffre et les plantes aussi
Avec mes vacancières je vais être bien occupée....
Je te souhaite de bonnes vacances,bises
j'étais étonnée de voir qu'après toute l'eau qui est tombée il y a si peu de temps quelques plantes tournaient déjà de l'oeil et réclamaient déjà de l'eau ! j'ai tenu bon pour certaines mais heureusement que la pluie a fait son retour ce matin !!! profite bien de tes jolis trésors qui vont se régaler dans ton beau jardin !!! bisesssss ingrid !
Supprimeroui que de beautées tes roses sont magnifique mais j avoue que pour une fois j ai eu un rosier rouge superbe et mon iceberg et pas mal non plus et mon ronsard n en parlons pas il croule sous les fleurs
RépondreSupprimermes voisins me dises qu ici dans cette partie de ma dordogne il faut deux bonnes années avant d avoir des fleurs
se qui semble se confirmer
bises josy
je suis moi aussi d'accord avec le fait qu'il faut un peu de temps aux rosiers pour donner le meilleur d'eux mêmes !! ici il leur faut même parfois trois longues années avant de s'épanouir vraiment !! mais il y a quelques exception comme dame de chenonceau qui se montre d'une vigueur étonnante !!! ronsard ici joue les perpétuels boudeurs et pourtant cela fait déjà presque cinq années qu'il ait au jardin... comme quoi !!! bises josy et belle journée à toi !
SupprimerUne fois de plus, je viens de faire une belle balade au milieu de tes merveilles. J'ai planté neige d'été l'automne dernier. Un très beau rosier. J'espère qu'il sera aussi prospère que le tien. Ici, les températures ont déjà chuté. Belle soirée.
RépondreSupprimerbonsoir wivina ! neige d'été a bien mis deux années avant de prendre une jolie forme car au début il avait plutôt tendance à faire de grandes poussées fort inélégantes et qu'il a fallut que j'apprenne à dompter !!! ici on aimerait bien qu'il fasse un peu plus frais !! les petits orages d'aujourd'hui nous y ont un peu aidé mais il fait encore un peu trop chaud à mon goût :)) à bientôt wivina !
SupprimerBonjour très matinal en ce mardi pour visiter en rêves tion jardin ! C'est tout simplement magnifique et ce passage de souris qui nous dit tout sur chaque variété est génial merci ! Bonne journée nicole! bisous !
RépondreSupprimerwaho ! effectivement très matinale nicole !!! mais pas de problème puisque les portes du jardin sont toujours ouvertes :))) je te souhaite une belle journée et je prend quelques minutes pour te rendre visite dès maintenant :) bisous
RépondreSupprimerQuel merveilleux jardin merci de nous le faire partager vos roses sont sublimes très bel été à vous bon jardinage ����
RépondreSupprimerun grand merci à vous pour ces quelques mots qui m'offre un si grand plaisir :) je vous souhaite également un bel été et vous dis peut être à bientôt ;))
Supprimerquel bonheur de retrouver tes magnifiques photos , car chez moi j'ai taillé toutes les fanées et un grand vide avant la refloraison..bonne journée Nathalie sous le soleil, peut-être enfin l'été ?
RépondreSupprimercoucou camille ! et comme je réagis un peu en égoïste : quelle joie de te lire à nouveau même si cela signifie que tes vacances sont probablement terminées pour l'instant !!! ici les remontées sont déjà en route pour la plupart mais il faut dire qu'il y avait eu beaucoup de départ ratés donc du coup c'est presque un peu comme des premières floraisons de printemps !!! l'été n'était pas dans l'ain cette semaine : pluies, orages , vent ... et un peu de soleil !!! quelle drôle de saison !! bises et à très bientôt :)
Supprimer