vendredi 4 décembre 2015

ON MARCHE SUR LA TETE !

Un titre dont il ne faudrait pas abuser trop longtemps car marcher sur la tête....... ça peut finir par faire très mal !!! 
En fait,  j'avais envie de vous parler de cette drôle de saison qui nous offre un printemps à l'automne et qui aux portes de l'hiver diffuse encore la douceur d'une fin d'été ... et puis ... par curiosité, je suis allée taper ces cinq petits mots dans un moteur de recherches et là ...  là... c'est la déprime assurée !!
On nous parle de politique illogique (oui, je sais... ça pourrait faire un beau pléonasme !!), de la nourriture qui nous empoisonne (quel paradoxe !!) et autres scandales environnementaux qui pleuvent chaque jour sur notre long et difficile chemin vers la sagesse ... 
De quoi attraper le bourdon pour le reste de sa vie ... ou entamer un long débat pour tenter de trouver la meilleure manière de garder les pieds sur terre sans piétiner de façon irrémédiable notre Mère Nourricière (ha mais non c'est vrai ...pour ça il y a déjà la COP21!!)
Loin de moi l'idée de vouloir porter des oeillères - bien au contraire - mais je préfère ici vous conter fleurette et vous parler de ce petit coin de Nature dans l' Ain qui a parfois,  lui aussi, la tête à l'envers mais dont la jardinière prend grand soin d'en respecter, du mieux qu'elle peut,  même les travers   !!!
Un petit tour vers mon printemps-automnal, les deux pieds bien ancrés sur les petits sentiers dorés et parfumés de ce coin de nature aux allures un peu sauvages et sages à la fois  ....

jardin en hiver
Délices d'une lumière talentueuse et sachant mettre en avant la beauté de ce petit coin de nature laissé jusqu'à présent tel quel afin de ne pas oublier, tout de même, que nous sommes dans un jardin de pleine campagne... et au mois de décembre !! 
 
En voici un qui semble s'être trompé de mois !!! Le mignon petit abélia "Petit Garden Minedward", haut de moins d'un mètre, se couvre de petites fleurs l'été et se satisfait de la mi-ombre ... et le voilà de nouveau tout près à se parer de jolies petites étoiles roses !
 
De jolies fleurs de Bergenia émergent prudemment mais sûrement de leur lit de feuilles ...
Le romantique rosier Heritage est, lui aussi, de la mêlée !!
Légèrement frigorifiée, la charmante Caroline Marniesse poursuit sa lente éclosion ...
Comme si de rien n'était, de jeunes feuillages et de frémissants boutons de roses continuent de naître ...
rose cornélia
La magie du beau Cornélia opère encore et toujours  ...
Blush Noisette et Yves Piaget (de couleur fuchsia) se réchauffent mutuellement, surpris par les écarts de températures, ils ont bien du mal à s'ouvrir à la lumière !

Rapsody in Blue .... presque méconnaissable dans ses tons roses un peu délavés mais toujours fidèle au poste ...

Dernier sursaut d'énergie pour le sublime Stanwell Perpetual ...
 
 
The Fairy et sa cascade de fleurs à peine flétries ...
rose line renaud
rosier rose bengal line renaud
rose en hiver rouge
Naissance d'une rose dans la magie d'un matin auréolé de soleil ...
Line Renaud, dont la jolie robe parfumée a pris des teintes rubicondes, chante toujours ... même de bon matin !
Mozart égrène ses notes roses et rondes sur une partition automnale joyeuse et colorée ...
rose mutabilis
L'extraordinaire Mutabilis qui s'était fait silencieux tout l'été sort de son mutisme...  au mois de décembre !!!
Versigny ne semblait pas avoir apprécié son déménagement printanier, il semblerait qu'il ait enfin pris ses repères, mieux vaut tard que jamais !!
Neige d'été ... qui sait, au rythme où l'on va, si cela ne nous arrivera pas un jour !!! Mais cette fois-ci, ce joli rosier commence à s'essouffler et neige d'été ne nous en fera pas en hiver !!! (oui, oui, je sais, un peu ardue à suivre parfois mais je sais que vous arriverez à démêler les méandres embrumées de mes pensées !!!)

Pour un peu je ne la remarquais pas la jolie petite primevère qui s'est égarée dans la mauvaise saison !!

Le Cognassier du japon et le Weigelia Ruby star ont fait un faux départ mais l'arbitre hiver va sans doute très vite les rappeler à l'ordre !!!
 
jardin d'hiver
jardin d'hiver
Dame Nature joue au yoyo avec nous ... une revanche peut-être ?!   Un jour elle nous offre un grand ciel bleu, le lendemain la nuit se ferait presque le jour ...
Douceur, froideur, tendresse, rudesse elle nous malmène aussi bien qu'une mère attentive qui pour nous remettre sur le bon chemin n'hésitera pas à nous bouder ses bras réconfortants histoire que nous,  ses enfants indisciplinés, comprenions que l'on ne mord pas la main qui nourrit ...
Oui... le monde marche sur la tête ...une position inconfortable qui réveille quelques consciences individuelles  et amène certains changements de comportements dans la vie de tous les jours.. serons nous assez nombreux ?! Je veux y croire ... mais je ne suis qu'une simple jardinière avec des rêves de fleurs plein le coeur et pour qui politique rime souvent avec chimérique ...
Voilà ... Aujourd'hui, je vous ai offert mon automne à l'envers ... et le vôtre, garde t-il les pieds sur terre ?!
 
 
-.-.-.-.- ♥♥♥ -.-.-.-.-





troglodyte mignon oiseaux

Citation du jour :

N'oubliez pas que chacun de nous trébuche. Voilà pourquoi il est important de marcher main dans la main...
Emily Kimbrough (écrivain 1899-1989)


68 commentaires:

  1. malheureusement les grandes réunions (COP21) n'y feront rien , à quoi ça sert de signer des accords car s'ils ne sont pas respecter , aucune sanction !!!!! individuellement nous ne pouvons pas vraiment agir , donc profitons de ce temps doux , il parait que l'hiver va être glacial !!!c'est une chance sur deux !!!! j'admire ton coin de nature .... bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord avec toi ma chère Camille !!! n'attendons pas que l'on prenne ces décisions si importantes pour nous, je suis sûr que nous pouvons chacun agir ne serait ce qu'en raisonnant notre consommation ... une goutte d'eau certes ... mais à nous tous nous pourrions faire des vagues .... j'ai entendu dire aussi que nous aurions un hiver très froid.. tout comme j'ai entendu le contraire !!! la nature finira par faire comme elle voudra .... bises et bon dimanche à toi : ici grand soleil, ça nous change de notre brouillard quotidien !!!

      Supprimer
  2. Moi cela me va bien quand l'automne marche un peu sur la tête... mais en fait ici on a l'habitude de la douceur automnale .. si bien que cela laisse le jardin totalement indifférent..il doit se dire qu'il ne va pas se mettre en frais pour si peu comme chez toi où les rosiers jouent un dernier air... du coup comme d'ordinaire, il s'est endormi et j'ai beau tourner et virer, je ne vois aucune fleurette pointer le bout du nez ... mais les chênes sont encore très colorés alors cela anime l'ensemble... beau week end de st nicolas !!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Hélène ! moi j'ai bien du mal à me faire à ces roses qui a quelques jours de noël sont encore prêtes à éclore et pourtant il semble me souvenir que l'année dernière nous offrait à peu près les mêmes conditions !! plus de fleurs dans ton joli jardin ?! ici elles ne sont pas légion par rapport à la pleine saison mais roses de noël, chevrefeuilles, mahonias, daphnés,orangers du mexique, houx etc ...offrent encore de jolies couleurs au jardin ... par contre, les chênes ont pleuré toutes leurs larmes de couleurs et sont à présent tout nus !! bises et très bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Chez moi, c'est comme chez Hélène : le jardin est habitué ; il reste quelques roses et d'autres fleurs "normales" mais point de floraison "faux départ". Ah si, un phénomène commence à m'inquiéter : il n'a pas plu depuis 1 mois et mes plantations d'automne souffrent pffffffff. Finalement, c'est chez toi que l'alternance endroit/envers ravit nos yeux :-)
    Et pour la question "serons-nous assez nombreux ?", ben quand j'en cause autour de moi, j'en doute un peu...mais je veux y croire fort... Plein de gros bisous, Nathalie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me faisais la même réflexion que toi en me disant il y a quelques jours qu'il faudrait bien un peu de pluie car sinon je vais me retrouver à arroser toutes les dernières arrivées même en hiver et alors là ... stop... je jette l'éponge enfin plutot je jette l'arrosoir !!! et puis ... tu as raison ... lorsque je parle des efforts à fournir autour de moi on me regarde comme une enquiquineuse ou bien on me répond que l'on peut rien y faire ... bien sûr, je ne suis pas d'accord mais il est encore plus difficile je crois de faire changer les habitudes de vie que les opinions qui elles fluctuent souvent mais ne sont guère efficaces !!! bisoussssssss ma chère Aline, je veux croire ... je veux croire ... une prière qui j'espère trouvera sa réponse ...

      Supprimer
  4. Mon fiston ne marche pas aussi bien sur la tête que le tien... (sourire). Ici, je savoure tous les jours le ciel bleu même s'il fait bien frisquet au petit matin. Sinon, je viens de recevoir à l'instant l'offre de Guillot pour le rosier de Noël offert. Il s'agit de Bicentenaire de Guillot, un rosier pourpre, avec des fleurs moyennes globuleuses, vu en vrai, magnifique (leur photo est complètement ratée, ils ne t'ont pas encore embauchée...). C'est dur de résister ! J'ai vu qu'il n'est pas dans ta liste ;-))
    Plein de bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai reçu la même offre que toi il y a quelques jours et de suite je suis allée voir sur le site à quoi ressemblait ce cadeau et comme j'ai été fortement déçue (ben oui je le croyais d'un rouge douteux !!) je l'ai jeté à la poubelle-mails mais du coup, tu m'intrigues (grrrrrr !!! la coquine !) et je vais me renseigner un peu mieux que ça !!!! est ce que cela voudrait dire que tu as craqué ?! cela sous entend donc d'autres achats petite cachotière ;)
      je t'embrasse et te souhaite une belle journée, les pieds bien ancrés sur terre sous un beau soleil :)

      Supprimer
    2. Et non, j'ai résisté ! et pourtant, je t'assure qu'il est très très beau, pas du tout rouge pompier mais pourpre. Faut que je regarde si je l'ai pris en photo, je crois pas. Je n'ai plus de place dans mon microscopique jardin de centre-ville et j'ai plein de boutures à placer...
      Snif :(

      Supprimer
    3. hou la la ! je le garde précieusement dans un coin de ma tête car pour l'instant j'ai une grosse commande en préparation chez Lottum mais je suis presque sûre que ce joli rosier va finir par arriver au jard ' Ain !! bouuuuuuh ! je n'ai pas hâte de manquer de place alors je comprend parfaitement ton désappointement !! bisesssssssss

      Supprimer
  5. Aujourd'hui, ma jardinière préférée avait plein de choses à dire sur ce qui lui tient à cœur: la Nature! Elle fait comme elle veut mais est bousculée tout de même par l'Homme, pas toujours très sage, et il est un peu trop tard pour revenir en arrière, malgré l'effort de certains!
    Alors, du coup, on se régale les yeux des illuminations naturelles de ton jard'Ain extraordinaire, (il faut bien le dire), de tes commentaires judicieux et on apprécie les "retardataires":))
    Ma chère Nath, passe un doux week-end! Tu as toute ma tendresse!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui ma belle dame et si tu savais à quel point je me suis contenue pour que le débat ne vire pas politique ... on a trop tendance à se réfugier sous cette fameuse grande réunion pour le climat alors que le vrai problème vient de notre sur-consommation ... je conçois fort bien cependant qu'il soit vraiment difficile de faire machine arrière quand à nos façons de vivre ... difficile mais pas infaisable même s'il s'agit de petits gestes car multipliés par le nombre cela devient vite impressionnant ... et puis oui, ces changements de climat nous offre de bien doux automnes et de trop doux hivers, donc nous qui aimons tant notre soleil, difficile de s'en plaindre .... je t'embrasse très fort ma chère Ghislaine ♥

      Supprimer
  6. Une splendide promenade que tu offres aux yeux émerveillés. ... tu as un jardin qui sait te dire merci. Le mien s'est déjà mis en mode dormante...à part les géraniums. Merci Nathalie de ce beau cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Valérie, je suis très heureuse de te lire dans mon jardin de commentaires !! une jolie fleur de plus :)
      le jardin est encore bien réveillé par ici, comment parvenir à s'en plaindre ?! merci à toi et très belle journée ;)

      Supprimer
  7. tous mes compliments pour ta nouvelle bannière Nath ! Robin fait son fier mais il peut se le permettre ...........décidément y'a plus de saison ma pauvre dame c'est bien vrai ............ quel plaisir d'avoir encore toutes ces fleurs au jardin en ................Décembre.......... incroyable !!!!!!!! j'ai cueilli mes 3 dernières roses "chou" elles ont un parfum merveilleux . Merci pour ce beau billet Nath - gros bisous à toi et ton petit homme qui fait le poirier. ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma douce cécile ! je savais que tu ne pourrais manquer de remarquer mon gentil Marcel qui aime prendre la pose pour moi régulièrement !! aujourd'hui il fait grand soleil, chouette (sans jeu de mots !!) cela fait du bien de sortir de la purée de pois !! des roses chou ?! ho j'adore ! les aurais tu par hasard prises en images ?!!!! je transmet au tit bonhomme qui sera content et je t'envoie à mon tour une brouette pleine de bisous !!! passe une belle journée ♥

      Supprimer
  8. tu as hanceuse de pouvoir profiter de toutes ces belles fleurs dans ton jardin encore.
    Ta nouvelle bannière m'a plu beaucoup beaucoup, tu as très bon gôut toujours
    Bon dimanche et gros bisous ma gentille Nath
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui ma chère Rosa ! une chance dont je mesure chaque jour l'importance !!! merci d'avoir remarqué ma nouvelle bannière et tout plein de bisous pour te souhaiter une belle st nicolas !!!!

      Supprimer
  9. Effectivement, je le constatais également ce matin dans mon petit jardin pas loin de la mer, le cymbidium est près à fleurir. J'espère malgré tout pour lui encore un peu de petites journées ensoleillées ... la nature n'est pas plus au repos que nous ... un hiver bien froid nous remettra peut être les pieds sur terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaa on voudrait tant les voir aller jusqu'au bout de leur floraison nos petits morceaux de couleurs qui résistent au temps qui passe !!! et dire qu'effectivement on en vient à souhaiter le froid pour tout remettre en place ... et se rassurer un peu .... merci Marie Hélène pour cette visite qui me fait très plaisir et bon dimanche :)

      Supprimer
  10. magnifiques toutes ces fleurs à cette saison ; pour nous les extérieurs sont au repos, car nous avons décidé de rafraîchir toutes les pièces de la maison, et par la même occasion changer les portes de l'étage, donc compte tenu que nous n'avons plus 20 ans nous allons doucement ...très belle bannière proche de la nature - bon dimanche Bises Mamy Annick

    http://annick50.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ... normalement la belle saison est consacrée au jardin et celle que l'on appelle la mauvaise est consacrée à l'intérieur !!! mon problème à moi c'est que je n'ai pas du tout envie de demeurer à l'intérieur lorsque dehors il y a encore tant à admirer !!! bon courage Mamy Annick pour les travaux et bon dimanche , bisessssssssssssss

      Supprimer
  11. Ton jardin est un enchantement en toutes saisons. Mon automne aussi marche sur la tête, les primevères sont en fleurs. Pour le reste quelques matinées de gel ont eu raison des derniers boutons de roses.
    Pour ce qui est de la Cop 21, je veux y croire car c'est notre intérêt à tous et à tous les pays et comme il n'y a que ça qui fait avancer le monde...Je veux garder l'espoir que nous ne détruirons pas la planète que nous allons lèguer à nos enfants et petits enfants!
    Bises, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici il n'y a eu que quelques séances peu intenses de gel qui ont permis de faire de jolies images mais qui n'ont pas mis fin a la velléité des rosiers ou du moins ... pas encore !!! faire une cop21 est un début pour peut être réveiller les consciences individuelles sauf si l'on croit qu'à eux seuls ils peuvent tout résoudre .... tu as raison, il faut garder l'espoir .... je t'embrasse, belle journée à toi Madynla !

      Supprimer
  12. Madame Nature a du caractère ! Elle ne voulait rien faire cet été et tout a été mis sur "pause", le thermostat, à mon goût était positionné sur trop chaud, mais l'année précédente, il était sur grand frais... Madame Nature n'a pas bon caractère...mais Elle nous fait du charme en nous offrant un automne délicieusement beau et doux et là je voudrais bien qu'Elle recommence l'an prochain .Quand Elle a décidé tout a été repositionné sur " marche" comme si c'était normal . Peut être pour nous faire savoir que l'homme est bien petit malgré sa grosse tête et son égo démesuré ...
    Mais en toutes saisons ton jard'Ain est très beau ! Mignon ton petit "poirier" :))
    Gros bisous Nathalie ,à plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as le chic pour toujours très bien imager la situation !!! et si l'on tentait de glisser un petit mot à Dame Nature en notre faveur ?! mais tu as raison, elle nous laisse croire qu'on l'influence mais en fait elle n'en fait qu'à sa tête et un petit mot un seul d'elle pourrait nous rayer de son horizon !! gardons de l'humilité et faisons preuve de respect ...
      mon p'tit poirier va encore être ravi de tous ces compliments faudrait que je veille à ce qu'il ne prenne pas la grosse tête ;)
      gros bisous Bernadette et à très vite !

      Supprimer
  13. C'est une pluie d'or qui ruisselle sur ton magnifique jard'ain Nath, un écrin qui sied si bien à tous ces trésors dont ton paradis recèle . Tu nous donne le tournis avec toutes ces beautés. Mais où as tu donc déniché ce ravissant abélia au petit nom si british dans ta pépinière favorite ? A la Peignie le week-end passé j'ai aussi admiré et soupiré devant Stanwell Perpétual (le préféré de la pépiniériste) et Mutabilis, je les espère un jour c'est certain. Doux dimanche Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline !! ce petit abélia est en provenance directe du site promesse de fleurs, planté l'année dernière c'est un petit arbuste ravissant ... j'imagine effectivement les soupirs que l'on doit pousser devant tant de beautés dans cette jolie pépinière qui t'a bien un peu fait craquer lors de ta visite !!! mutabilis est charmant mais je préfère largement stanwell qui transpire littéralement le romantisme et je pense qu'il est le chouchou de nombreux jardiniers !! je t'embrasse et te souhaite une belle journée :)

      Supprimer
  14. holala comme j'aime ton joli rosier Stanwell Perpetual, qu'il est beau avec sa belle couleur et son charme fou
    Je crois que la Cop 21 ne servira à rien si ce n'est à brasser du vent et faire tourner les moulins (à vent), j'envie ton espace végétal, l'automne y est splendide
    si j'osais je t'aurais bien proposé d'accueillir chez moi quelques graines de ton rosier Mozart, je vois qu'il est couvert de bonbons rouges ;-) j'aurais peut être comme cela l'impression de participer à la sauvegarde des jolies graines que j'aime beaucoup faire pousser chez moi
    J'aime beaucoup tes séries de photos, tu as un oeil photographique affirmé et moi j'admire
    Passe une bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de soucis Christine !! il faudra que tu m'envoies en MP (dans la colonne de droite tout en bas tu trouveras "me contacter") ton adresse et tu pourras accueillir des bébés mozart même s'il te faudra un peu de patience avant de voir la première fleur !!! merci pour la gentillesse de ton message, je t'embrasse :)

      Supprimer
    2. chouette, merci Nath, c'est gentil toout plein de ta part...
      L'année passée j'ai testé deux semis de rosiers 'Blossomtime et Queen of the Night", les deux ont fleuris cette année et pourtant les semis dataient de ce début d'année, j'étais ravie
      Si tu veux je peux t'envoyer des graines de Blossomtime, c'est un rosier solide, magnifique et à la floraison tout aussi splendide que son parfum
      Merci encore à toi, ce matin tu mets du soleil dans ma vie
      gros bisous

      Supprimer
    3. N'oublie pas de m'envoyer ton adresse ;)
      bises tout plein et à très vite !!!

      Supprimer
    4. c'est fait, j'ai suivi tes indications ;-)

      Supprimer
    5. aaargh ! je viens de tester ma zone "me contacter" et ça ne marche plus !!! je ne sais pas pourquoi donc je t'ai envoyé un message sur ta page google et je pense que nous y arriverons peut être en message privé !!! bises à très vite !

      Supprimer
  15. on oublie tout dans ton merveilleux jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui ... et c'est si bon que d'oublier parfois le monde qui nous entoure .. on en deviendrait presque égoïste !!! bisessssssss Sophie !

      Supprimer
  16. Coucou Nath , quel merveilleux jardin que le tien ��
    dans le mien à part les hellebores et la viorme plus rien du tout ��
    et ce p'tit homme qui fait des pirouettes même l'oiseau sur la branche se tortille pour essayer de le voir à l'endroit
    gros bisous à bientôt sur FB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaa mais c'est dingue tu étais encore dans les spams !!! je ne comprend pas pourquoi !! hi hi ! j'avais mis le petit oiseaux parce qu'il avait la tête à l'envers mais je n'avais pas songé qu'il pouvait tenter d'observer le tit bonhomme à l'endroit , bien vu !!! de gros bisous ma chère Kris et à très vite !

      Supprimer
    2. je reviens de FB pour un nouveau passage chez toi et surprise mon message est là rho en SPAM !!!! hi !
      pas grave , gros bisous

      Supprimer
    3. et oui ! je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu pars directement là bas à chaque fois , c'est dingue !!! peut être que c'est à cause des petits losanges que la plateforme ne parvient pas à déchiffrer ?!! bon, l'essentiel c'est que je te retrouve !!! grooooooos bisous !

      Supprimer
  17. Nous manifestons tous la même stupéfaction mêlée d'inquiétude : oui, Dame Nature semble perturbée, elle fait des insomnies et se relève en pleine nuit pour se mettre au travail. j'ai compris il y a deux jours (ben voui, pas rapide la fille...) pourquoi j'avais tant de mal à me mettre au diapason de la symphonie de Noël : il y a des feuilles dans les arbres. Et dans mon cerveau de terrienne, ça veut dire que l'hiver, le vrai, pas celui du calendrier, n'est pas encore là...n'attendons pas des autres ce que nous devons faire, nous, au quotidien. N'attendons pas d'hommes et de femmes qui représentent chacun des millions de personnes qu'ils se mettent d'accord pour prendre des décisions qui nous incombent à nous... Dame Nature n'a que faire des accords sur le papier, elle attend que nous grandissions comme des enfants responsables, en la respectant comme il se doit. Les gestes au quotidien sont simples, nous avons déjà fait beaucoup de progrès alors continuons... en nous dépêchant.
    Merci Nathalie comme à chaque fois, pour ces clichés, cette beauté et ces messages d'espoir.
    senami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu résumes parfaitement mon ressenti (je n'en suis d'ailleurs pas surprise !!!) ... chaque jour qui passe peut nous conduire vers le meilleur comme vers le pire il suffirait que nous ne franchissions pas la limite du non retour et d'inculquer à nos enfants les bons gestes et le bon sens .... une utopie ?! peut être ... mais là, je préfère garder des oeillères et me dire que rien n'est irréversible ... merci à toi Senami ... continue de me faire rêver ! bises

      Supprimer
  18. Combien de fois dans la vie de tous les jours avons nous dit " on marche vraiment sur la tête"? J'essaierai de compter pour 2016 tiens...
    Ton jardin nous fait tout oublier l'espace d'un instant, tes photos sont magnifiques.
    Rien ne va, il fait esperer que les consciences s'eveillent.
    Je te fais de gros bisous et vais aller planter Caroline Marniesse et Blush Noisette ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho je n'avais aucun doute devant le fait que tu comprennes car tu as accomplis une démarche difficile mais logique ... je ne suis pas aussi explicative que toi (ce que j'ai beaucoup admiré!) mais je ne pouvais laisser de côté mon ressenti de ce grand n'importe quoi qui envahit nos quotidien sans que la plupart d'entre nous ne réagisse ....non, rien ne va ... ma visite sur le Net en est la preuve irréfutable et effrayante ...
      Je suis trop contente : le jolie caroline ne pouvait qu'être seyant à ton jardin quand au blush noisette, il respire la fraicheur, la simplicité, la douceur, la nature ... bref, lui aussi te conviendra parfaitement :)
      bisousssssssssssssssssss

      Supprimer
  19. le chemin de la sagesse dis-tu? qui mieux que toi nous montre la voie car c'est en appréciant tous ces petits bonheurs qu'on arrivera a laisser de coté ce satané consumérisme. qui mieux qu'un jardinier peut "guider " sur ce chemin. d'ailleurs je vois que plusieurs de tes lecteurs restent optimistes.et pour soutenir ton enthousiasme je les renvoie vers "le pouvoir des fleurs" sur mon blog. cette chanson me suit depuis longtemps ,je n'ai attendu ni la cop21 ni la tendance écolo pour en faire mon crédo.et encore plus depuis que ma petite fille alors agée de8 ans m'a fait le merveilleux cadeau de la chanter avec tout son cœur lors de mon départ à la retraite. ensemble gardons espoir!!.merci nath pour ton optimisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Nadou ! bien sûr qu'il ne faut pas attendre ... et comme toi, je tente déjà depuis plusieurs années de faire attention à l'environnement, à ma consommation et à ma façon de manger .... quand à la tendance écolo, cela ne m'attire pas dès lors que cela devient politique et puis être écolo ne veut plus rien dire il faut commencer par être logique, raisonnable et attentif ... et on fera déjà un grand pas !! un joli cadeau que t'a fait ta petite fille, j'imagine ton émotion !!! bises et à très vite ;)

      Supprimer
    2. absolument quand je dis écolo c'est au sens noble du terme. aujourd'hui ce mot est completement galvaudé...dommage! voila un echange constructif. merci nath pour l'attention que tu portes a chacune de nos réponses.

      Supprimer
    3. Haaa ma chère Nadou, quel serait l'intérêt de ce blog sans échanges ?! je suis toujours très heureuse de lire les commentaires qu'ils soient publiques ou privés (je suis d'ailleurs très ennuyée avec ces derniers car je ne reçois plus rien, ça ne marche plus et je ne comprend plus pourquoi !!) et j'ai toujours grand plaisir à répondre :)
      à très vite !

      Supprimer
  20. Que c'est beau!!!!!! Je découvre ton blog , tes photos sont superbement prises et que dire de ton jardin!!!!!!
    Un havre de paix je ne sais pas si la rivierre qui passe tout prés est a toi , mais quel beau tableau....j'ai aussi un jardin que j'améliore en plantant de ci de là quelques arbustes et arbres mais je suis bien loin du tien! J'ai une symphorine que je voudrais mettre soit sous un pin parasol soit sous un grand laurier sauce , crois tu que ce soit une bonne idée de la planter là?
    Je reviendrai par ici souvent c'est sur.
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho comme c'est gentil tous ces compliments !!! merci beaucoup !! il ne faut pas te fier uniquement aux images, mon jardin est encore relativement jeune même s'il y a quelques vieux arbres et donc il reste encore beaucoup à faire !!! je te déconseille de planter ta symphorine au pied d'un grand arbre et je parle en connaissance de cause car je l'ai fait au pied d'un énooooorme chêne et elle végète depuis des années ! tu auras peut être plus de chance non loin de ton laurier sauce !!! je serais ravie de te lire à nouveau et te souhaite un grand bienvenue au jard' Ain :) a très vite !

      Supprimer
  21. Tachons de profiter jour après jour de ce que la nature nous offre et essayons chacun de faire suffisamment d'effort pour protéger le monde qui nous entoure et ce sera déjà pas si mal ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, si chacun d'entre nous répète quelques gestes simples et raisonnables cela peut au moins limiter les dégats dans un premier temps .... je savoure cependant pleinement ces automnes cléments même s'ils sont tout de même "hors saison" !!!!!! bonne journée Brigitte et merci pour ta visite qui me fait plaisir !

      Supprimer
  22. Je viens avec bonheur sur ton blog pour voir toutes ces magnifiques floraisons car chez moi, plus rien...Le gel a déjà fait son oeuvre. Il a suffit d'une ou deux petites gelées pour tout faire disparaître. Mais bon, pas de quoi se plaindre. Cette année, l'automne nous a vraiment gâté. Le temps relativement doux nous a permis de profiter un maximum de nos floraisons. Chez moi, il est rare d'avoir des rosiers encore en fleurs en novembre comme cela a été le cas cette année. Merci pour la balade. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Wivina !! encore ce matin j'ai eu le bonheur de photographier quelques roses à peine écloses : que du bonheur !!! on oublierais presque que l'hiver est à nos portes et que noël n'est déjà plus très loin !!! quel paradoxe alors que je continue à planter des rosiers !!! merci à toi pour ta visites et tes quelques mots ! bon après midi :)

      Supprimer
  23. J'aimerais bien savoir marcher sur la tête ! Ca doit être rigolo. Mais pour le moment je gardes les pieds sur terre qui commence à devenir boueuse. Tu as encore énormément de roses en fleurs. Je suis ravie de voir la beauté de ton Stanwell Perpetual. J'ai planté le mien l'hiver dernier et la floraison est encore un peu timide. De plus ces tiges sont très frêles et tombent dans tous les sens. Penses-tu qu'une taille sévère à la sortie de l'hiver les rendrait plus vigoureuses ? J'adore l'ambiance des photos de la fin d'article. Grosses bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ! crois moi, avoir la tête à l'envers n'est pas toujours très plaisant ;)
      tu vas être enchantée par le beau stanwell lorsqu'il sera bien installé, ici au jardin, je le taille à environ 50 cm du sol mais c'est un exhubérant qui adopte facilement un air pleureur et légèrement échevelé qui lui sied fort bien lorsqu'il se couvre de ses jolies rosettes !!! si les tiges sont frêles, tu gagneras à les renforcer en les taillant un peu plus ... merci pour ton passage Judith et à très vite, bisesssssssss...

      Supprimer
    2. Alors Nathalie je vais suivre tes conseils et je mettrai des photos de ce beau rosier l'été prochain. Bises

      Supprimer
    3. ... et j'irais les zyeuter avec grand plaisir :)
      bises

      Supprimer
  24. Bon soir chére Nath. Me revoilà pour la 3 eme fois. J'ai réver en regardant tes jolies roses.Que la nature est belle. J'epére ma jolie que ton petit rayon de soleil na plu la téte en bas. Passe une belle soirée . Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Thérèse !! trois fois ?! wouh ! j'en suis très honorée !!! mon p'tit gars aime faire le pitre mais rassure toi il a quand même plus souvent les pieds sur terre que la tête en bas ;)
      de gros bisous en direction de ta belle Sologne :)

      Supprimer
  25. Me voici dans ton si reposant jardin! Nous y sommes accueillis par Mr Marcel mis à l'honneur sur ta bannière.
    Oh la la, j'ai parcouru les commentaires, il faut se prendre chacun par la main et faire un petit effort, cela serait déjà bien! Mais revenons dans ton si joli jardin où les roses profites de la douceur de dame nature. J'aime beaucoup tes photos qui nous donnent un aperçu de l'ensemble.
    Promis en 2016 je ferais des photos de mon "jardin-massif-mouchoir de poche" et te les enverrais.
    Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année, je m'envole en fin de semaine vers la corse pour passer Noël avec ma petite Florentine! On se croisera peut-être sur nos blogs.
    (Ne te prive surtout pas pour les idées, la blogosphère est faite pour le partage!!!)
    Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Sylvie !! et oui, si chacun de nous accomplissait des gestes essentiels et respectueux ce serait déjà un grand pas pour la planète même si cela ne résoudra pas tout !! les roses sont toujours au jardin, c'est incroyable ce qu'il y a encore de boutons prêts à éclore !! je serais très heureuse d'avoir des images de ton jardin mais ça tu le sais déjà vu le nombre d'appels de pieds que je t'ai fait (rires !!) je te souhaite un très bon séjour auprès de ton petit trésor et de ses parents !! la corse .... un coin que j'aimerais bien arriver à visiter un jour !! je t'embrasse et à bientôt Sylvie ;)

      Supprimer
  26. Encore quelques roses je les compte sur les doigts d'une main,le jasmin et le cognassier sont aussi un peu déboussolés ,l'hiver n'est pas encore là ,toutes les apres-midi je jardine avec un beau soleil.....mais bon ce n'est pas normal
    Bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on ne sait plus si on doit se réjouir ou non de ce superbe temps qui nous permet de jardiner dans la joie et la bonne humeur !! bises et à très vite Ingrid !

      Supprimer
  27. J'ai aussi quelques roses qui font de la résistance, à cette date je n'avais encore jamais vu ça ! merci pour ce joli billet fleuri qui pendant un moment m'a fait oublier tous les outrages que nous faisons subir à notre belle nature
    Belle journée et à très bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est triste à dire mais pour vivre heureux j'ai le sentiment qu'il faut vivre la tête dans le sable (ou dans l'herbe !!) afin d'ignorer tout ce qui pend au dessus de notre tête !!! les roses continuent leur show au jardin, cela devient vraiment incroyable !! à très vite jackie, bisoussssssssssssss

      Supprimer
  28. ce serait rigolo de te voir marcher sur la tête dans ton paradis, imagine les photos que tu pourrais faire, en tout cas une fois de plus tu me transporte et me met la tête à l'envers tout comme cette planète qui en ce début de semaine me transporte au printemps, j'ai l'impression que nous allons avoir un Noël au balcon, personnellement je ne vais pas m'en plaindre
    bonne fin de journée et surtout retombe sur tes pieds pour un prochain article aussi enchanteur
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille, ouille ! ce serait plus douloureux que drôle !! mon univers ... c'est un peu le tien non ?! alors normal que tu t'y sentes bien :)
      mais dis moi ... noël au balcon cela ne veut pas dire pâques au tison ?!! j'espère que non car je viens de planter des frileuses!!! oui, je sais, je sais, je n'avais qu'à respecter mes conditions climatiques !!! merci ma gentille jardinière ... n'oublie pas de prendre soin de toi et à très vite !!

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...