mardi 24 novembre 2015

ON GELE !

C'est le cri unanime que pratiquement tout la France a poussé ce matin !!! 
Dans l' Ain, les gelées nous avaient été jusqu'à présent épargnées et j'écrivais il y a très peu de temps encore à une amie blogueuse que la seule chose que j'appréciais lors de ces vagues de froid c'était les jolies images qui en découlaient ...
Et bien voilà, sitôt écrit, sitôt entendue ... et alors que je préparais un tout autre billet, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques visions réfrigérantes mais ô combien poétiques des quelques fleurettes qui se sont vu habillées pour quelques heures d'une délicate gangue blanche...
Le billet en cours sera donc décalé chronologiquement mais je suis sûre que vous ne m'en voudrez pas et que vous comprendrez mon envie de partager avec vous ces quelques images dès à présent !!!
Parcourons ensemble les sentiers du jardin, et n'oublions pas les gants *!!!

* Souvenez-vous : une petite légende apparait lorsque vous passez votre curseur sur les images  ..... 
 



J'aurais bien aimé vous offrir d'autres images, comme les ravissants fuchsias aux tutus voilés de blanc ou encore, les feuillages délicatement ciselés par Dame Nature ... oui mais voilà ... mon Apn a décidé de se mettre en grève : soit il n'aime pas du tout le froid, trop habitué qu'il était ces derniers temps à se tenir bien au chaud, soit la batterie ne supporte plus que je la sollicite pour une centaine de photos à chaque promenade !!!  Bref, le temps de recharger la bête .... le voile blanc qui recouvrait avec tant de poésie le jardin  avait disparu !!! Cet épisode blanc est donc terminé pour aujourd'hui, je vous retrouve donc la prochaine fois avec un billet dont les images seront chronologiquement en désordre par rapport à celui-ci mais je ne manquerais pas de vous le rappeler lors de sa publication !!! 

A très vite et ... couvrez-vous bien !!!
-.-.-.-.-. ♥♥♥ -.-.-.-.-.








Poème du jour (extrait) :

La terre pacifique, aux rêveuses mollesses,
Après l’âpre labeur des étés florissants,
Semblait goûter, pareille aux sereines vieillesses,
Les tièdes voluptés des soleils finissants.

Avant les froids prochains, antique Nourricière,
Repose-toi, souris à tes champs moissonnés !
Heureux qui, l’âme en paix au bout de sa carrière,
Peut comme toi sourire à ses jours terminés !


Auguste Lacaussade

72 commentaires:

  1. Magnifiques toutes ces fleurs sucre-glacées. Ici on gèle aussi en Charente-Maritime, notre poêle fonctionne à plein régime, c'est agréable !
    Je t'embrasse Nathalie, reste bien au chaud ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Laly !!! Tu as fait un bel investissement dans tous les sens du terme et nul doute qu'à présent il va commencer à être amorti !!! merci de ta visite qui me fait toujours très plaisir Laly, bises tout plein et prend soin de toi :)

      Supprimer
  2. J'adore ! Ici aussi, ça rafraîchit ! C'est le moins qu'on puisse dire ... Il neigeote ce soir . Mais pas encore le bonheur de voir ces beautés givrées.
    Ta jolie branche de baies, ne serait-ce pas une S- - - - - - - - e H - - - - - k ? :)) Je te souhaite une belle fin de semaine, chère Nathalie.Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie ! j'imagine volontiers les belles images que va nous offrir ton jardin dès que le gel aura fait un petit tour par chez toi !!! quand à l'arbuste mystère ... tu chauffes :) ... mais ce n'est pas tout à fait ça !
      très bonne semaine à toi aussi, je t'embrasse .....

      Supprimer
  3. Ces photos de froid me réchauffent le coeur et l'esprit. T'y comprends quèk'choz' toi ? Bah, la thermorégulation sur tes pages n'est plus à prouver :-) Je t'embrasse tout bien fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se réchauffer le coeur ... c'est un exercice que nous pratiquons tous avec intensité ces derniers temps ... mais toi tu parviens toujours à merveille à déposer un sourire sur mon visage !!!
      gros, gros bisous ...

      Supprimer
  4. Coucou Nathalie,
    Je prends plaisir à admirer tes magnifiques photos tantôt givrées tantôt saisissantes mais j'ai dû mal à me projeter sous ces températures. Et pourtant, elles vont bien finir par me rendre visite aarrgh, je déteste le froid.
    Bises chaleureuses de Paris (plus exactement de sa très proche banlieue).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurence !!! je suis très contente de te lire car vois tu ... ces derniers jours, on a plutot tendance à se demander comment vont les personnes qui habitent les environs de Paris ...
      Et oui, toi aussi tu vas avoir droit a de petites gelées dans ton paradis suspendu, fais attention que ta petite fée ne prenne pas froid !!! je te rend visite très vite car il me semble bien que j'ai aperçu dans ma boite mail ce matin, une notification venant de par chez toi !!! Je t'embrasse et ... sois prudente ....

      Supprimer
    2. Bonsoir Nathalie,
      Merci d'avoir eu cette pensée pour moi qui réside au pied de La Défense... C'est très gentil. Et même si aujourd'hui nos pensées ont tendance à aller vers toutes ces familles qui ont été impactées directement, ce qui est tout à notre honneur et tout à fait légitime, j'apprécie ton message. Je t'embrasse et te dis à bientôt.

      Supprimer
    3. et oui ... même si la tristesse est là pour les victimes et leur famille , je ne peux m'empêcher de songer au stress que doit engendrer une telle situation pour toutes les personnes vivant dans les grandes villes ... bises et .. à tout de suite :)

      Supprimer
  5. Une petite piqure de froid pour nous rappeler que l'hiver arrive.Tu as bien fait de reporter ton billet.On serait privé de toutes ces beautés givrées. C'est magique, non ? A chaque fois , chaque année, on ne s'en lasse pas comme une première découverte.J'adore cette sensation .Je suis trop nulle en reconnaissance de plantes, à part la Lady!!!!! Alors, même avec l'aide de Marie , c'est le trou noir!!!!! C'est amusant de voir les différences d'évolution des plantes en fonction des régions.Par exemple, le liquidambar a perdu ses feuilles depuis un bon moment chez nous.Tout ce petit monde va se recroqueviller maintenant. A chacune son heure de gloire. Bises fraiches de Touraine Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui c'est magique ... tous les ans c'est un petit moment de féerie même si cela sonne souvent le glas pour de nombreuses floraisons mais en faisant un tour dans l'après midi il semblait ne pas y avoir trop de dégâts sur les roses ... par contre les derniers dahlias en terre n'ont pas trop aimé, ni les chrysanthèmes !!! je donnerais la réponse pour le petit mystère à résoudre dans le prochain billet car c'est un arbuste dont je parlerais un peu plus longuement ... je ne suis pas surprise car au jardin il y a deux liquidambars et les deux ne réagissent pas de la même manière : il y en a un qui est déjà tout déplumé mais qui se colore beaucoup plus vivement tandis que celui présenté aujourd'hui garde des tons prunes plus foncés et demeure très longtemps feuillu ... bises ma chère Maryse et à très vite :)

      Supprimer
  6. je croquerais bien une petite fleur sucrée , j'adore tes photos , même si on se gèle les doigts ,le résultat est toujours magnifique , un instant de magie ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui tu peux le dire, on se gèle les doigts !!! je n'arrivais même plus à appuyer sur le bouton mais le pire c'est lorsque l'on rentre, que les doigts se réchauffent et deviennent douloureux et qu'en plus, on se rend compte qu'on a loupé une grande quantité de photos parce que ce qu'on prenait pour de la buée n'était en réalité qu'une image floue !!! dur dur le métier de photographe en hiver !!! merci camille pour tes compliments, cela me fait très plaisir .... bonne soirée !

      Supprimer
  7. Bon, je suis trop nulle en reconnaissance d'arbustes donc je donne ma langue au chat !
    Comme toi, les chrysanthèmes à grosses fleurs ne sont pas mes préférés mais le tien a une superbe couleur.
    Ici, je n'ai pas encore eu le plaisir d'admirer de paysage givré mais l'hiver ne nous épargne pas. Tu as bien fait d'immortaliser ces instants éphémères. Ces teintes froides (au propre comme au figuré !) sont très photogéniques.
    Bonne journée au chaud, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gel à l'art de sublimer ce qu'il touche ... même si lorsqu'il disparaît, ce qu'il a transformé en diamant étincelant durant quelques heures se trouve tout à coup flétri et sans vie .... tu donnes ta langue au chat chère super détective ?! nul doute qu'une rose t'aurait donné moins de peine mais je suis sûre qu'un jour, tu seras également incollable sur les autres beautés du jardin :)))
      je te souhaite une bonne fin de semaine et à très vite Alix, bises :)

      Supprimer
  8. ce petit tour dans ton jard'ain enchanteur était revigorant et bien agréable .
    Magnifiques photos à garder d'un moment beaucoup trop éphémère.
    Ici ce matin doux ,gris, gris et même gris ... beaucoup moins beau qu'hier !
    pour ton arbuste comme je ne sais jamais le nom des fleurs etc... je croque une fleur givrée et donne ma langue au chat.. mais je vais dire une sorte de cotonéaster.
    Merci pour cette agréable promenade matinale, gros bisous à très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, le chat va se régaler !!! non, ce n'est pas un cotonéaster ... la suite au prochain épisode ;)
      merci à toi ma chère Bernadette pour partager chacune de mes promenades même si elles ne se situent pas dans la jolie forêt proche de chez toi !!! gros bisous, fais de beaux rêves et ... à demain :)

      Supprimer
  9. super tu as décalé, bravo cela fera du bien de revenir dans ton prochain billet a la splendeur fleurie bien que j'aime aussi la magie du gel
    merci pour le petit clin d'oeil
    ce jour pluie et pluie, pour le bel inconnu je ne dit rien pour cause.........................
    gros bisous pour une belle journée un eu plus chaude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... tu es souvent de bon conseil :)
      et puis parler du gel une semaine après, ça ne le fait pas trop !!! merci de ne pas avoir donné la réponse petite fée et encore merci pour m'avoir offert toutes ces beautés !!! je t'embrasse bien fort ma gentille jardinière !

      Supprimer
  10. Tes fleurs sont à croquer sans modération:)) j'ai fait comme toi, hier matin, mais pas trop longtemps, car mes doigts ne supportaient plus l'APN!
    Les jardins semblent tout nus, mais il nous reste à admirer les oiseaux affamés et c'est avec un grand plaisir que l'on remplit les mangeoires, et les voir se régaler par ces temps plutôt frisquets, çà nous rend heureux!
    Je te souhaite une très belle journée malgré la pluie!
    Mille bisous et tendres pensées!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous allons donc avoir de jolies images saupoudrées de blanc par chez toi ! je vais guetter ma boite mail !! moi j'aurais pu supporter encore quelques instants le gel mais c'est l'apn qui n'a pas voulu !! dommage, j'en ai raté quelques unes qui auraient été séduisantes comme les jolis tutus de fuchsias qui me font toujours penser à toi !! les oiseaux sont des gloutons cette année ou bien alors il y en a de plus en plus car je remplis les mangeoires tous les jours mais tu as raison, j'adore les voir voleter en tout sens autour de moi !! fais de jolis rêves ma belle dame, je t'embrasse bien fort ....

      Supprimer
  11. Tes fleurs sont magnifiques ainsi parées, merci de partager avec nous ce beau spectacle !
    Aujourd'hui encore le froid sévit, même si les températures ne sont pas en dessous de zéro, le vent est glacial !
    Belle journée et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gel est en train de s'établir partout en France et bientôt plus aucune région ne sera épargnée ... je n'aime pas le froid mais il est pourtant nécessaire à la plupart de la végétation... merci à toi Jackie, c'est un réel plaisir que de partager des images avec des personnes qui sont elles aussi passionnées par la nature .... bisoussssss et à très vite !

      Supprimer
  12. Les fleurs sont toujours belles même gelées, Dame nature nous offre toujours les plus belles images et tu as su reproduire sur ton article.
    Bel après midi ma gentille Nath
    Je t'embrasse
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rosa, tes compliments me font très plaisir d'autant que tu offres de très jolies images de ton univers ... je t'embrasse et te souhaite une belle nuit ma chère catalane ...

      Supprimer
  13. c'est tout a fait ça! de l'été à l'hiver sans transition ! huuuum quand je vois ces fleurs givrées je les imagine givrées avec du blanc d'œuf et du sucre, pour la décoration d'un gateau d'hiver. ON EN MANGERAIT! (il n'y a que les gourmandes pour imaginer une telle scène ou peut etre les félées de la déco). peu importe soyons fous !!!pensées gourmandes . nadou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui ! dire que la semaine dernière je déjeunais en terrasse et j'avais chaud !! pas facile la météo cette année !!! tu m'as fait rire car je suis une grande gourmande aussi et déguster une rose me tenterait bien !! à bientôt Nadou et bonne fin de semaine :)

      Supprimer
  14. des roses en cristal
    un joli tour de jardin dés potron-minet
    tu devrais faire des concours de photos
    je n'ai pas encore eu de forte gelée , peut'être que je me léve trop tard
    heureusement tu es là pour nous faire partager ton beau jardin
    je peux faire la grasse matinée ,
    gros bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là, tu m'a fait éclater de rire !! je suis ravie que tu puisses faire la grasse matinée sans complexe mais dis moi, les gelées sont quand même restées jusque vers onze heures du matin ce jour-là !! bon, je te l'accorde, nous ne vivons pas dans le même secteur et par chez moi, il fait sans doute plus froid !! de gros bisous ma chère Edith et à bientôt !

      Supprimer
  15. bonjour ma Nath - tes photos sont magnifiques encore cette fois ......... mais comme tu le sais j'aime mieux voir les fleurs épanouies en plein soleil .................j'ai mal pour tes jolies roses givrées ............ on les dirait trempées dans du sucre. Je t'embrasse de tout mon coeur ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma gentille amie ... oui, je sais bien que tu n'aimes pas le froid et la grisaille ... alors tentons de nous réchauffer si tu veux bien avec nos échanges et notre amitié ... pour la partie physique, demeure bien au chaud à l'abri et occupe tes doigts agiles à de jolies créations comme tu sais si bien le faire ! je t'embrasse et te dis à très, très vite ♥♥♥

      Supprimer
  16. la magie du givre sur ces fleurs magnifiques et très photogéniques. qu'il faut s'empresser de photographier avant qu'elles virent au brun. A propos de magie, la plante mystère ne serait-elle pas s........e m...c b...y? plante très jolie que j'ai failli près de chez Thierry Delabroye, mais plus de place dans la voiture. Merci de nous faire visiter votre si beau jardin, plein d'idées à prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Marie Thérèse !!! bonne réponse !!! je ne savais pas que l'on pouvait la trouver chez le grand Thierry Delabroye ... c'est un arbuste ravissant à cette période de l'année et lui au moins résistera au gel sans problème !! je suis ravie de vous accueillir au jardin, soyez la bienvenue et au plaisir de vous lire à nouveau, je vous dis à très vite !

      Supprimer
    2. Bonsoir Nathalie, contente d'avoir deviné; je me suis mal exprimée ce n'est pas chez Thierry que j'ai rencontré ce très joli petit arbuste,mais au gamm vert de son secteur: j'étais tentée mais, entre la visite chez Thierry et Philippe Leclerc, la vision dans le rétro arrière devenait difficile (certaines se reconnaîtont) et avec 3 h de route pour rentrer, mon mari a dit stop, c'était plus raisonnable!

      Supprimer
    3. coucou Marie Thérèse ! cet épisode de la voiture remplie à ras bord me rappelle de très bons souvenirs !!! je me souviens de ma petite fée qui déménageait son jardin jusque dans le mien et qui arrivait dans son carrosse rouge avec la tête dans les plantes !!! quels fous rires !!! je suis moi même revenue de certaines foires aux plantes dans des positions pas possible pour faire de la place à ces belles !! que de bons et précieux moments dans la vie des passionnés de verdure !!! quand au petit arbuste .... je vais tenter les boutures ;)

      Supprimer
  17. Bonjour Nathalie, je ne viens pas souvent mettre un petit mot et pourtant je profite à chacun de ton envoi de ton superbe jardin .. car c'est à chaque fois un pur bonheur de s'y promener et de contempler tes si jolies photos .. ces dernières si fraîchement colorées sont un ravissement .. je pense à une s--------e pour la photo mystère ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue dans ce que j'appelle mon "jardin" de commentaires Catherine !!! je suis ravie de te lire et d'apprendre que tu te promènes régulièrement au jardin avec moi !! et ... bravo ... la première partie de la réponse est juste :)))
      j'espère que j'aurais à nouveau le plaisir de te lire de temps en temps si tu le souhaite ... et merci beaucoup pour tes compliments qui me font très plaisir ...

      Supprimer
  18. coucou nathalie ya pas a dire tu es completement givree !!!! et bien moi pas du tout au sud de paris !!!ces photos sont sublimes !!! hi hi hi mais moi qui n'aime ni l'hiver ni le froid je reste au chaud et je regarde ton jardin pris au printemps bissous christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais il fallait bien que quelqu'un finisse par me dire que j'étais givrée, mais je l'avais bien cherché (sourires !) ... Paris ne devrait pas tardé à subir les vagues de froid et tu as bien raison de demeurer au chaud, il ne fait pas bon sortir par les temps qui courent .... le printemps .... haaaa... le printemps ... je le prépare déjà intensément et je le rêve chaque jour !!!!
      bisous bisous Christine et bonne fin de semaine :)

      Supprimer
  19. Poétique à souhait ce billet !!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci hélène !! je n'ai eu qu'à sortir l' apn, c'est dame Nature qui a fait le reste :))
      bisessssss

      Supprimer
  20. Je n'aime pas le gel mais il rend les fleurs superbes. Tu as fait de magnifiques photos surtout celle avec une rose rose et le ponton et la gloriette à l'arrière plan. Aujourd'hui il fait moins froid et j'ai pu travailler un peu dans le jardin :-) Bises et bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi car je crains toujours pour mes plantes les plus fragiles même si pour l'instant les gelées ne sont pas encore trop offensives ... je suis contente que tu apprécies cette photo car je ne sais pourquoi, j'ai un peu hésité à la poster ... trop de gris peut être ... et un grand besoin de couleurs !!! nous allons devoir dorénavant nous presser pour travailler au jardin et nous motiver fortement car je t'avoue que travailler engoncée dans une doudoune ne me ravie pas vraiment non plus !
      bises et bonne soirée à toi aussi Judith !!

      Supprimer
  21. Cc , trop jolies tes fleurs givrées ������
    bonne soirée Nathalie , gros bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Kris !!! j'espère que tu vas bien et que bientôt tu vas nous offrir de jolies images de ton jardin ... sous la neige bientôt peut être ?!! je t'embrasse et te dis .... à très vite ?!

      Supprimer
  22. C'est féerique, ces fleurs et feuillages givrés !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine ! nous nous sommes croisées car je reviens de chez toi :)))
      je t'embrasse et te dis à très vite !

      Supprimer
  23. wouahhhhh !!!! il fait pas chaud chez toi !!! mais les photos sont sublimes !!!
    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi ! non .... pas très chaud mais pour l'instant il fait grand soleil ! bises et bonne journée !

      Supprimer
  24. Cela nous a bien surpris .....Il faisait tellement beau que j'ai été bien piégée ,j'ai du m'affoler pour tout rentrer dans la serre,maintenant il faut que je range on ne peux plus rentrer ....lol
    J'aime les photos sous le givre et les tiennes sont tres belles
    J'en ai pris tres peu cela dégivrait trop vite,ce sera pour la prochaine fois
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha tu as fait comme moi, ça me rassure !!!! j'ai attendu le dernier moment pour arracher les dahlias et rentrer les pots mais comme j''en ai certainement moins que toi à faire rentrer, cela s'est fait dans l'ordre ;)
      j'ai tout juste eu le temps de prendre quelques images car effectivement le gel n'a pas tenu longtemps mais suffisamment pour sonner le glas de quelques fleurs .... j'ai vu que tu avais sorti ton "printemps", je vais aller le revoir avec plaisir :)
      bises Ingrid !

      Supprimer
  25. Coucou Nathalie ! que c'est étrange et si beau à la fois ce givre sur toutes ces fleurs magnifiques et quelque peu incongrues en cette fin de novembre ! bientôt ce ne seront plus les hellébores de Noël mais les roses de Noêl ! Ici point de givre ou si peu ! la température est douce aujourd'hui, on a même eu du soleil. Merci pour la promenade, je me sens un peu frigorifiée à me promener chez toi même si j'en ai pris plein les mirettes. Allez un bon chocolat chaud devant la cheminée le temps de me réchauffer. Grosses bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nature s'amuse à nous faire de jolies farces ... je commençais à avoir des floraisons printanières, les roses continuaient de faire des boutons, on se baladait en tee shirt en plein novembre et puis tout à coup hop ! terminés les rêves de printemps en hiver et bonjour le froid et tous les tracas qui vont avec !! doudoune, écharpe et gants sont de rigueurs ... les plantations sont interrompues pour l'instant mais je sais que nous pourrons recommencer très vite à tirer des plans sur la comète ... alors, patience :)
      bises et à très vite Chantal Hélène !

      Supprimer
  26. Des photos sublimes ! quelque soit la saison ton jardin est une merveille !!!! impossible de rivaliser avec toi tu est une jardinière fantastique et maintenant te voila photographe tes photos sont de plus en plus belle , ici pas encore de gelée aujourd hui soleil et douceur ! bonne soirée bisoussssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ma chère Françoise .... ton avalanche de compliments me fait un plaisir fou mais je n'oublie pas cependant la beauté de ce que tu as bien voulu m'offrir des images de ton jardin !! tandis qu'ici règne un joyeux fouillis, chez toi je suis admirative de la rigueur, de la classe et du boulot que tu accomplis toute seule malgré tout le reste !!! je n'ai pas oublié non plus tes belles haies et tes massifs impeccables !!! je t'embrasse bien fort ... et te remercie de ta grande gentillesse ♥

      Supprimer
  27. Oh qu'il est choupinet ton petit ange pour nous accueillir.
    Tes roses et autres fleurs semblent passer dans du sucre (çà c'est mon ressenti de gourmande!) dans leur jolies robes de givre!
    Ici en Basse Normandie, et surtout au bord de la mer il fait doux,le temps a été gris aujourd'hui, sans pluie, hier le soleil jouait à cache cache avec les gouttes de pluie, mais je suis sortie au jardin pour grattouiller, et couper en petits morceaux ma si jolie lavande de 16 ans dans le pied s'est cassé!
    Bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des gourmandes ma chère Sylvie car nous sommes déjà quelques unes à avoir envie de "goûter" à ces quelques fleurs saupoudrées de gel !!! il me semble avoir aperçu de la pluie pour aujourd'hui par chez toi ... donc peut être plutot une journée en intérieur de prévue ...
      16 ans !! mais tu devais en prendre drôlement soin de ta belle lavande car habituellement elles ont une durée de vie beaucoup plus courte !!!! c'est toujours triste de devoir se séparer d'une plante que l'on affectionne ... mais, te connaissant, je suis sûre que tu vas rebondir et lui trouver un beau successeur et ce sera le début d'une nouvelle histoire !!! gros bisous et à très vite :)

      Supprimer
  28. J'en reste sans voix c'est tellement booooooooo ! Tes ostéos sont à tomber. Ici c'est le calme plat. Suis dépassée. Bizh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiiiiiiii Maryline !!! et les osteos ont même résisté à la petite gelée, incroyable !! j'espère que tu vas bien Maryline ...
      bisesssssss

      Supprimer
  29. Des photos superbes. Les fleurs prises par le gel ont un certain charme. Ton jardin est très joli en toute saison. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Wivina ! j'aime mon jardin en toute saison mais je le vois avec les yeux de "l'amour" :)))
      je te souhaite un bon dimanche et à très vite :)

      Supprimer
  30. Je suis navrée de venir me promener avec tant de retard dans ton merveilleux jardin, parmi tes splendides bonbons multicolores et tout givrés de sucre… c’est qu’une vilaine sciatique m’a cloué au lit pendant quelques jours… mais comme le dit la chanson : « Il n’est jamais trop tard… »
    Je me sens maintenant comme une petite fille, qui a le nez et les joues rougis par le froid, mais qui ne peut s’empêcher de rester plantée devant la vitrine d'une confiserie remplie d’alléchantes pâtes de fruits. :))
    Un magnifique billet!
    Couvre-toi bien en ces temps de froidure inhabituelle, je t’embrasse fort ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho ma chère Esther mais c'est moi qui suis navrée que tu sois immobilisée par cette vilaine sciatique !!! et je me trouve aussi très flattée que malgré tout tu prennes le temps de passer par chez moi car en grande égoïste, je suis très gourmande moi aussi mais ... gourmande des jolis mots que tu m'offres à chacun de tes passages !! je t'embrasse bien fort et espère que tu vas à présent beaucoup mieux !!! prend soin de toi ....♥♥♥

      Supprimer
  31. j'adore me poser sur vos pages - c'est magnifique, une petite question lorsqu'on a des géraniums comment faire l'hiver pour les mettre à l'abri, faut il couper tout ce qui est fleur et feuilles, couper une partie des racines, et replanter dans un pot ?? merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour mamy Annick !! merci, merci pour ce petit mot qui me fait très plaisir !!! les géraniums ... pas toujours facile de les garder d'une année sur l'autre et pourtant mon adorable voisine Gisèle le réussit très bien depuis des années !! son secret ?! les entreposer dans un garage avec un peu de lumière, les tailler légèrement, les arroser ... lorsqu'elle y pense et avec parcimonie... et c'est tout !!! elle les ressort au printemps dès les premiers rayons de soleil un peu chaud et ils sont magnifiques chaque été !!! elle ne les dépote pas et ne touche pas aux racines et je crois bien que ce sont les mêmes pots ... depuis des années !!! voilà chère Annick, j'espère avoir répondu à votre demande ! je vous souhaite un bon dimanche et je l'espère à bientôt !

      Supprimer
  32. merci beaucoup pour la réponse que je vais transmettre à mon mari, qui a la main plus verte que moi - bon dimanche - bien entendu je reviendrais je me suis inscrite à la newsletter - Mamy Annick

    http://annick50.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir Annick ! un homme à la main verte ?! quelle chance ! je vous retrouve bientôt et vous remercie pour votre inscription , très bonne soirée :)

      Supprimer
  33. merci pour ces belles photos!
    je n'ai pas trouvé de chrysanthème rose cette année et j'en suis toute triste : il faut dire que j'ai du laisser tous mes pots à Vincennes en partant ! alors encore merci pour ces magnifiques photos!
    mon apn est aussi tombé en rade sauf que le mien ce n'est pas une question de batterie mais d'objectif
    doux premier dimanche de l'Avent à toi
    bisous
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho et bien tu n'as pas eu de chance car ils étaient pourtant légion au moment de la toussaint !! et quelle dommage que tu ais du laisser des fleurs derrière toi ... mais je suis sûre que tu vas t'aménager un très joli coin toi qui manie si bien l'art de vivre et la poésie ! quand à ton apn ... oups ! le prix d'un objectif n'est pas le même que pour une batterie !!! il faudrait peut être faire un appel du pied au Père Noël non ?!!!
      bises tout plein et à très vite Sophie !

      Supprimer
  34. Bonsoir Nathalie,
    Un jardin où un sourire se promène,tout simple mais vrai et puis tout d’un coup si grand,avec le temps de chaque saison…une ballade souriante dans cet espace de la vie. Un magnifique jardin cultivé par de belles pensées,où certaines fleurs parfument le plaisir d’une philosophie.Un vrai sourire fruité,semé par le seul talent de son jardinier !
    Magnifique...ain ?,oui...vraiment superbe !
    Gj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir GinoJean ! lire la magie de ta plume sur les pages de mon jardin est un très grand plaisir et quand en plus elle met mon travail en valeur ... on en redemande ;)
      un grand merci à toi pour cette visite et pour les traces que tu y a déposé ...

      Supprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...