vendredi 30 octobre 2015

DES P'TITS TROUS...



Des p'tits trous et encore des p'tits trous .....
Vous connaissez la chanson !!!
Mais si... voyons !  Elle est, en ce moment, sur les lèvres de bon nombre de jardiniers car l'automne est la période de prédilection pour planter et laisser le temps aux belles de s'enraciner avant de donner par la suite, le meilleur d'elles-mêmes en surface !!!
Et si nous subissons encore l'année prochaine une canicule incendiaire au moins nos protégées pourront elles compter sur leur réserves enterrées !!!
Des p'tits trous et puis des grands trous aussi !! 
Et oui, car lorsque l'on a des rêves de sous bois enchanteurs il faut prévoir ensuite de leur ménager une belle place à ces p'tits bouts qui deviendront grands, voir trèèèèèèès grands pour certains !!!
Des rosiers, des arbustes, des arbres et des vivaces, tout y passe !! 
La bêche est devenue une troisième main et l'on ne compte plus les allers et retours (en brouette s'il vous plait !) jusqu'à l'énoooooorme tas de compost que l'on a une fois de plus fait livrer (et oui, celui de l'année dernière à déjà entièrement été distribué !) ... et qui bien sûr, se trouve à l'autre bout du jardin !! 
Pas la peine de songer à un abonnement dans une salle de sport car l'automne se charge de nous maintenir en forme et ce n'est pas le podomètre que j'ai eu la curiosité d'accrocher à mes basques qui me dira le contraire puisqu'il affiche régulièrement au compteur une petite moyenne de 5 à 6 km journaliers parcourus uniquement dans le jardin !!!
Mais je bavarde, je bavarde ... et si nous passions aux choses sérieuses ?!!!
Un billet exclusivement consacré aux derniers arrivage du jard ' Ain ...  

Les petites oies et le banc sont arrivés il y a environ un mois ... certains d'entre vous les avait déjà repéré sur quelques uns des billets précédents ..  une petite touche romantique à souhait même si au départ je les cherchais plutôt dans la teinte du vase en fonte que l'on distingue sur la photo ... du coup, je ne sais plus lesquels je dois peut être repeindre... Qu'en pensez-vous ?!


Saxifraga fortunei 'Beni Tsukasa'.... j'étais parvenue à lui résister en l' admirant sur le Net mais lorsqu'il a croisé mon chemin le week end dernier à la pépinière Christian Bessard, mes bonnes résolutions se sont envolées aussi vite que la vitesse à laquelle ce petit saxifrage a sauté dans mon panier !!! Placé à mi-ombre dans une terre fraîche et bien drainée, j'ai bon espoir de le voir s'étoffer !
Acer Disssectum ... un p'tit nouveau implanté au jardin grâce à une amie (coucou Bernadette !!!) qui l'a publié récemment ... son exemplaire était tellement somptueux avec son bel habit d'automne qu'il a aussitôt rejoint ma liste prévue pour ma visite à la pépinière Bessard ! Chose incroyable, il était là, exposé dans toute sa splendeur, qui nous attendait dès l'entrée et Monsieur Jard'ain a immédiatement flashé (ce qui lui arrive tout de même assez rarement pour être signalé !!) sur lui donc... même pas besoin de négocier avec z'homme  cette nouvelle adoption !!! Ce bel arbuste était décidément destiné  à rejoindre ma petite collection d'acer (cela me rappelle tout de suite une chanson au refrain lancinant fredonnée par le crooner Guy Marchand... destinée ... tadidadidada... destinée !!)
Partir faire ses courses "nourriture" en grandes surfaces et revenir avec des rosiers, cela deviendrait presque une habitude chez moi !!! Je n'ai pas su non plus résister (aucune volonté cette jardinière !!)  à quelques rosiers présentés en rayon et à un prix très avantageux, ce qui ne gâche rien !! Ci-dessus le joli Cristalyne qui ne fera pas plus d'un mètre de haut et qui offre tout l'été des fleurs groupées d'un joli blanc ivoire ...
Joachim du Bellay ... s'est retrouvé lui aussi sur ma liste de courses !!  Comment résister à ces belles rosettes (image du Net) blanches au coeur tout rose et légèrement parfumé !! Ni une ni deux, son petit mètre de romantisme s'est retrouvé placé à la mi-ombre d'un jeune Acer Cappadocicum Auréum...
Cela faisait longtemps que j'admirais cet arbre... mais j'hésitais à l'acquérir redoutant son petit côté peut être un peu trop exotique pour ma campagne ... et puis je l'ai contemplé  dans un zoo pas très loin de chez moi pour le croiser ensuite dans ma petite jardinerie du village d'à côté ... j'ai décidé de tenter l'expérience ... l'araucaria appelé encore désespoir du singe (parce qu'il peut escalader les branches mais qu'il lui est impossible d'en redescendre à cause de ses aiguilles acérées ) a donc fini par intégrer le jardin ...
Semi-persistant, robuste et dense avec un feuillage panaché de crème, il a tout pour plaire ce petit abelia grandiflora sparkling silver (1 mètre environ) ! 
 
Les Malus ... il y en a déjà plusieurs au jardin mais après un débroussaillage intensif derrière Everest je me suis retrouvée avec un espace libre qui ne pouvait pas le rester longtemps !!! Un autre pommier d'ornement est venu se placer à ses côtés pour illuminer les printemps et automnes à venir !!! Le Beau Indian Magic offre de jolies petites pommes orangées rouges, un superbe feuillage coloré et de ravissantes fleurs d'un joli rose vif au moi de mai ... un mariage qui devrait être voué à la réussite !!!
Je suis toujours à la recherche de petits persistants pour structurer le jardin en hiver et faire ressortir des couleurs ou des feuillages ... j'ai craqué devant l'originalité de ces deux faux cyprès chamaecyparis obtusa aurora et chamaecyparis obtusa nana gracilis ... les avis divergent un peu sur le Net mais normalement leur taille adulte devrait être aux alentours du mètre vingt ... enfin j'espère !!!


Résultat de recherche d'images pour "viburnum nudum"
La première fois que je l'ai vu il était revêtu d'une quantité de baies roses et bleues comme ci-dessus (image du Net) et je suis immédiatement tombée sous son charme !!! Le beau viburnum nudum a pris ses colorations automnales, il mesurera environ un mètre cinquante de haut pour autant de large, fleurira blanc pour offrir par la suite des petits fruits verts puis roses et enfin bleus ... il a rejoint un nouveau massif où il pourra s'épanouir à ses aises et, qui sait, peut être fleurir dès l'année prochaine !!
Deux hydrangéas aspéras ... le premier, Villosa, me faisait envie depuis longtemps et c'est Monsieur Bessard qui me l'a offert !! Le deuxième, Kawakami vient de chez Promesses de fleurs et il promet d'être ravissant !!
Je lui ai sauvé la vie (je parle du rosier bien sûr !) !!! Une gentille voisine et amie avait décidé de s'en débarrasser : trop piquant, trop encombrant ... trop ... bref, ni une ni deux, rendez-vous est pris pour transplanter la bête !! la bête ?!! Et bien oui car pas moins d'une bonne heure de travail de forçat pour tenter de l'extraire le mieux possible puis une autre heure pour l'installer dans sa nouvelle maison !!! Ce très joli rosier (qui fait déjà un sacré diamètre), Pink Grootendorst, est le frère de Grootendorst (couleur fushia) déjà présent au jardin ! celui-ci s'offre le luxe de quelques floraisons blanches ce qui fait que j'ai à présent, la famille complète des Grootendorst !!! Quelle aubaine !!!

Une jolie prêle aquatique initialement prévue pour investir les bords de la petite mare a finalement échu dans une grosse bassine en fer car la peur d'être ensuite envahie ne me tente pas vraiment !! L' avez-vous déjà planté et quelle expérience en avez-vous eu ?!
 
Les tricyrtis me fascinent depuis longtemps ...    mais j'en ai loupé plusieurs avant de trouver enfin un emplacement qui semblent leur convenir :  mi-ombre,  terre fraîche et bien drainée !!! Ils m'ont fait attendre un temps infini, demeurant longuement en boutons et il en reste encore quelques uns qui doivent s'ouvrir mais ... quelle joie de découvrir enfin ces petits bijoux de jardin surnommés également Lys des crapauds en raison de la multitude de petites tâches qui recouvrent leurs corolles  !!
Tricyrtis Imperial Banner ... une petite beauté au feuillage panaché ...
Tricyrtis Hirta .... me laisse sans voix !!!
Voici donc quelques unes des nouveautés du jardin, il en reste encore d'autres dont je vous parlerais une prochaine fois car à présent il est temps de repartir faire quelques trous, chanson aux lèvres et bêche sur l'épaule, afin d' aller planter les sept rosiers que le facteur vient de me livrer !!! Hé ho, hé ho... je repars au boulot ... maiiiiis...interdiction de m'assimiler à la naine du jard' Ain et le nom des rosiers n'est ni grincheux, ni simplet, joyeux, etc ... !!!
A très vite et belle fin de semaine à vous ! 
  ♥♥♥







Citation du jour :
Janvier nous prive de feuillage. Février fait glisser nos pas. Mars a des cheveux de nuage, Avril, des cheveux de lilas. Mai permet les robes champêtres.Juin ressuscite les rosiers. Juillet met l'échelle aux fenêtres, Août, l'échelle aux cerisiers. Septembre, qui divague un peu, Pour danser sur du raisin bleu S'amuse à retarder l'aurore. Octobre a peur. Novembre a froid. Décembre éteint les fleurs... et, moi, L'année entière je t'adore !

Rosemonde Gerard

49 commentaires:

  1. bonjour Nathalie ,ce ne sont plus des projets ! j'aimerais bien encore faire des trous mais à moins de supprimer la pelouse je n'ai plus vraiment de place j'aime bien tes oies blanches on les voit peut-être mieux qu'en marron , les prêles en horreur car elles sont aussi invasives que les prêles qui sont dans les massifs , très sophistiqué ce tricytris avec ses petites taches violettes il ne doit pas passer inaperçu , bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais que j'ai beaucoup de chance de pouvoir encore planter des arbres et des nouveautés ! mais ceci dit, mon jardin est loin d'avoir la belle maturité du tien ce qui explique surement le fait d'avoir encore de la place :)
      je pense que tu as raison, le blanc sied bien aux oies et aux bancs ... c'est le mélange "marron" et blanc qui me gênait un peu au départ mais je crois que je m'y suis fait !!! ces trycirtis ont en fait de petites fleurs donc on ne les voit pas tant que ça et il faudra attendre qu'ils s'étoffent un peu pour vraiment les remarquer !!! bon dimanche Camille ...bises.

      Supprimer
  2. Quel bonheur pour toi malgré le travail laborieux, de planter çà et là des merveilles rencontrées au gré des visites chez les pépiniéristes! tu as de la place, alors pourquoi t'en priver et puis tu es jeune et robuste, et la passion est la plus forte:-))
    Je laisserais les oies et le banc romantique tels quels, sinon ils passeraient presque inaperçus
    Je te souhaite une magnifique journée et continue à faire des trous pour notre plus grand plaisir futur!!!
    Je t'envoie mille bisous tendresse
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais sûr ma belle dame que tu préférerais garder le blanc ... cela donne un petit côté romantique doux et apaisant...
      heureusement que j'ai la forme et un bon aide jardinier pour les gros trous car peut être bien que j'aurais un peu ralenti le rythme sinon !!! je t'embrasse très fort, le soleil nous fait défaut pour l'instant et nous nageons dans le brouillard mais j'ai bon espoir de le voir pointer ses rayons dorés dans l'après midi !!!! passe un bon dimanche ma chère Ghislaine et reçois toute ma tendresse ...

      Supprimer
  3. En plus d'être beau ton billet est instructif, il me semble reconnaître l'abelia que j'ai acheté sans nom il ressemble beaucoup au tien donc je note le nom à tout hasard, je l'ai installé au pied du lilas, la hauteur est parfaite. J'aime aussi tes faux cyprès pour leurs circonvolutions. Je garderais les oies et le banc tel quel. Bon courage pour la suite de tes plantations j'espère que le beau temps est avec toi. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Isa ! décidément le blanc fait l'unanimité !! je suis ravie si j'ai pu t'être d'une petite aide pour dénommer ce ravissant petit arbuste au pied de ton lilas qu'il va très certainement égayer une bonne partie de l'année ! la motivation me donne du courage pour les travaux un peu plus pénibles mais j'avoue que je préfère tout de même contempler plutot que creuser !!! bon week end à toi aussi :)

      Supprimer
  4. wouah houououh...C'est comme...,non, c'est beaucoup mieux et nettement plus beau et varié que chez le pépiniériste !
    Encore une fois ...plein les mirettes.
    moi qui ne connais aucun nom que ce soit arbres, plantes,fleurs, qui ne fais aucun effort pour les retenir et qui en plus,perds les étiquettes...suis épatée par ton savoir !!!
    j'aime vraiment beaucoup ta bannière. J'aime également beaucoup la structure (balancelle en osier?) derrière les faux cyprès(qui ne doivent pas dépasser le mètre vingt !!!??? suis septique)
    Le vase en fonte est bien dans cette teinte, tout comme le banc accueillant pour faire une pause et les oies...blanches !!! Normal :))
    Tout est vraiment beau et me plait beaucoup ,tout comme la mignonne jardinière qui dans une autre vie devait faire partie de la famille des ..Terrier ! Bisous Nathalie
    ♪siffler en travaillant....♪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho c'est drôle, c'est un peu la même réflexion que m'a fait l'homme du jard' Ain !! pourtant mon but n'est pas de concurrencer les jardineries du coin mais bien de me faire plaisir en offrant un maximum de diversité au jardin ... bon, si tu écoutes les professionnels du paysagisme il te diront plutot de ne pas trop te disperser pour offrir un paysage serein mais pour la zen attitude je préfère miser sur l'uniformité des couleurs par massifs et sur le chant des oiseaux !!!! merci beaucoup ma chère Bernadette pour ton passage et ta publication qui m'a permis d'intégrer un très joli arbuste au jardin !! bisous tout plein :)

      Supprimer
  5. HAPPY HALLOWEEN Nath.. Ton jardin est de plus en plus beau et ta bannière aussi
    gros bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère Rosa !!! pas de citrouilles au jardin mais dans l'assiette ... on en trouve presque tous les soirs !!!! gros, gros bisous !

      Supprimer
  6. Que d'enchantement et de poésie, Nathalie !
    Ce jardin est pour moi un lieu de ressourcement.
    Entre autre : quelle belle citation sous forme de poème.
    Merci de nous ravir l'âme en apportant douceur et paix.

    Des petits trous.. des petits trous... Je suis le poinçonneur des Lilas... (clin d'œil)
    Je m'en retourne travailler en sifflant...

    Nathalie, tu es une artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon .. et bien voilà qu'à présent je me trouve toute rouge et assortie aux couleurs d'haloween !! merci beaucoup Hélène ... il est si facile et si plaisant de se laisser inspirer par la nature !!! j'ai eu des billets plus poétiques que celui là mais la poésie et l'amour des mots ne sont jamais bien loin, merci d'apprécier mon humble prose et mes quelques images !!! bon week end Hélène !

      Supprimer
  7. Tes nouveaux Rosier sont beaux. Continue a faire des petits trous ma jolie. Doux week end. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma thérèse !! j'espère que tu vas mieux ... je t'embrasse bien bien fort !

      Supprimer
  8. Les Tricyrtis sont superbes ! Pour le banc, pourquoi pas noir, une couleur qui va bien au jardin !
    Tu as dévalisé une pépinière ? Tout est beau...beaucoup de travail...mais l'année prochaine, bien installée sur le banc en mode contemplation : le jardin te rendra au centuple tous les efforts...
    Belle soirée Nathalie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce petit banc ne fait pour l'instant que de la figuration car j'avoue ne pas trouver beaucoup de temps pour me mettre en mode contemplation et je me contente d'observer le jardin au travers de mon objectif ... mais il faudra bien à un moment donné que j'arrête ma course contre le temps pour savourer en tant que promeneur ce que la nature nous offre si généreusement !!! merci pour tes encouragements Jacqueline :)
      belle journée à toi !!

      Supprimer
  9. BONSOIR ma petite Blanche Neige ............tu as fait d'excellents achats ! j'aime tout - moi je laisserais le banc et les oies en blanc .................... j'adore encore une fois ta nouvelle bannière, on entend presque murmurer l'eau ........... super la citation de Rosemonde et j'aime beaucoup beaucoup le petit nid décoratif ............. tu as décidément beaucoup de goût ma gentille jardinière .................et ta prose est excellente. Je t'envoie des brouettes de bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé ho hé ho !!! bon, pour blanche neige il est vrai que parfois je me sens un peu comme elle lorsque j'observe la petite faune du jardin car aussitôt me vient à l'esprit ce souvenir d'elle où elle est assise en forêt entourée d'une multitude de petites bêtes !!! merci de ne pas m'avoir plutot assimilée à un rôle de petit nain genre grincheux ou joyeux selon les circonstances !!!! ce petit nid m'a plu dès que je l'ai trouvé et il a été facile ensuite de le placer car il reste discret juste assez pour le remarquer tout de même !!! des petites graines viendront bientôt le garnir et le spectacle sera encore plus joli alors !!! merci pour tes brouettes de bisous, moi je t'en envoie quelques pelletées (rassure toi, ces derniers temps je suis devenue très agile dans le maniement des outils de jardin !!!!) ♥♥♥

      Supprimer
  10. J'avais vu ton banc mais je pensais qu'il etait là depuis bien longtemps. J'adore tes petites oies, tous tes achats en fait.
    Quelle chance que ton mari ait craqué sur l'acer, c'est toujours ça de moins à négocier.
    Sans vouloir te contrarier il faudrait faire 10000 pas par jour... Oui je sais, je suis horrible, mais bon c'est Halloween...
    Je connais un couple qui a un nana gracilis depuis fort longtemps ( 30 ans au moins) et le leur, magnifique fait plus de 2 mètres. Bon, j'ai abandonné l'idée de le prendre pour me cacher de ma voisine lol. Oui j'ai été lâche ...😂
    Gros bisous et bon courage pour tes petits trous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais je me doutais bien que tu l'aurais déjà repéré ce petit banc, cependant a sa place était auparavant un autre banc peint en bleu lavande qui est reparti là où il était initialement vers le portique en bois du fiston !! 100000 pas par jour ?!!! Wah ! mais dis donc c'était préconisé au temps où on devait chasser pour se nourrir non ?! et dire que j'étais fière de mes 5 à 6 km par jour !!!
      et voilà ... j'étais sûre que ce nana ferait du gigantisme !!! heureusement je me suis un peu doutée du coup et il aura tout de même la place d'atteindre ses deux mètres ... bon en même temps, s'il met trente ans pour le faire, j'ai le temps de voir venir !!!!
      je t'embrasse Caroline ... si tu veux les bénévoles sont les bienvenues !!! ;)))

      Supprimer
  11. Tes oies sont superbes.Personnellement je les laisserais blanches. Bravo pour les km parcourus dans ton jardin ; une très bonne idée le podomètre. Je découvre et je note les noms de tes beaux arbustes surtout l'abélia car je cherche des arbustes qui ne deviennent pas trop grands. Je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec la prêle japonaise ; il était planté en panier dans le bassin pour éviter l'envahissement mais il dépérissait. Je suis tentée de l'essayer en bassine avec un terre plus riche. J'adore cette plante. Allez, il est temps de sortir faire des trous dans le jardin ! Bises ensoleillées de la Champagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith ... je crois que je vais me joindre à l'avis général et laisser les oies .... blanches :))
      ce petit abélia est ravissant dans ses teintes panachées de crème, dans le même esprit il y a aussi kaléidoscope que j'ai au jardin mais qui lui se panache de jaune et parfois d'orange et de rose ... il demeure dans les mêmes proportions et fleuri lui aussi très longtemps !!! la prêle se trouve dans un mélange de compost et de terre de jardin et la bassine est percée assez haut pour toujours laisser un fond d'eau puisqu'il aime l'humidité mais comme c'est sa première saison, j'attend de voir comment il va passer l'hiver ... pour l'instant cela a l'air de lui convenir car il forme de nouvelles pousses ... à suivre !!! bises embrumées car ici nous nageons dans le brouillard pour l'instant !!! à très vite Judith !

      Supprimer
  12. encore une fois ton jardin est majestueux moi ce qui me souffle a chaque billet c ' est l ' étendue de ton jardin ah c ' est une chance tu peux planté du nouveau a chaque saison tu as la place ! eh oui on pourrait dire la pépinière du petit jard ' ain tant tu as de la diversité! de plus te ne manque pas d' idée pour les décos ! ne peint pas tes oies elle sont très belles en blanc ! mais alors donne moi un peu le non de ton dopant pour arriver a suivre ce gigantesque travail je suis fascinée tu me fais bien rire quand tu dis que tu reviens avec des rosiers du super marché çà je n ' ais pas encore trouvé chez nous bon dimanche gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ma chère Françoise implanter des nouveautés est un vrai bonheur !!! mais il faudra bientôt que je me freine un peu du côté des grands arbres ... notre souhait est de laisser un "poumon vert", le champ qui il faut bien l'avouer, pour l'instant réduit pas mal !!! cela me va bien de ne pas repeindre les oies car je n'arrive déjà pas à trouver le temps (et la motivation !!) pour repeindre ce qu'il y a à repeindre !!! mon dopant ?!! La passion ... ça marche du tonnerre !!!! et si si, ici il y a des grandes surfaces qui proposent régulièrement des plantes à des prix interessants mais il faut y aller très rapidement car elles déperissent très vite dans leurs conditions de stockage !!!! gros, gros bisous ma gentille amie de Belgique !!

      Supprimer
  13. Ton jardin est un royaume enchanté comme dans un conte de fées. En cette saison d’Halloween, je t’imagine assez bien déguisée en fée. D’un seul coup de baguette magique, tu fais apparaître une trentaine de trous dans le jardin et avec un deuxième coup de baguette, tu fais surgir plein de fleurs et d’arbustes, qui se mettent à danser et à pousser en accéléré… :)))) mais non… je sais bien que tu dois creuser, charroyer et planter à force d’huile de bras. C’est beau la jeunesse!)))
    Je suis de l’avis général : ne change rien… absolument rien au tableau. Tes petites oies blanches sont si craquantes. Tout est divin!
    Je t’embrasse très fort, belle fée du jardin. Bonne semaine ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf ! je suis ravie que tu m'imagines en fée plutot qu'en sorcière ... ou en nain !!! ha parfois j'aimerais bien avoir le pouvoir de planter d'un coup de baguette magique ce que j'aime mais ... en tirerais- je vraiment la même satisfaction ensuite ?!! quand à la jeunesse ... hum ... j'ai plus de place derrière que devant maintenant !!! merci ma chère Esther, c'est donc dit, je ne changerais absolument rien au tableau de la première image et je ne sais te dire combien cela m'arrange !!!! je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle semaine ... ♫ dans ton pays loin là-bas ....♫ ♥♥♥

      Supprimer
  14. j'arrive, je cours, je vole après un weekend très, très occupée entre petits, plus grands, cimetière j'attaque une semaine plus reposante est je repasserai volontiers sur tes fleurs, faire des trous normal puisque dans la chanson il était poinçonneur des LILAS
    que te dire que tout est beau, dame jardinière à encore frapper fort chez le grand pépiniériste du coin, il va finir par mettre le tapis rouge pour ton arrivée, pour le banc, les oies change rien le blanc illumine un jardin, le seul changement que je ferai, c'est au fil des saisons changer de place ses objets, mais comme dirais Laspalette c'est toi qui vois...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hou la Nadette Tgv est en en retard sur l'horaire ?! Mais non car Nadette ne manque pas d'énergie !!! je n''ai pas eu le temps de parler de tous mes achats.. qui ne se sont pas effectués en un jour bien sûr mais cela faisait un moment que je n'avais pas parlé des nouveautés et je n'ai encore même pas mentionné les rosiers !! tu as raison, il est probable que les oies se baladent au jardin dans les prochains mois car rien ne doit être immuable dans un jardin, c'est aussi ce qui en fait son charme !!! je t'embrasse ma gentille jardinière, à bientôt :)))

      Supprimer
  15. regarde , je crois que tu vas aimer
    http://www.catherinedelhom.com/2015/11/une-maman-ecureuil.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail


    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aimer ?!!!! Mais j'ai a-do-ré !!! quatre minutes de bonheur complet et l'espoir de pouvoir assister, qui sait, à cette très jolie scène ... en vrai !!!! merci Anne pour ce très joli partage !!!

      Supprimer
  16. La nature a horreur du vide mais aime beaucoup les p'tits trous ; ton Jard'Ain a tout compris et toi, sa jardinière, aussi :-)
    De retour d'une virée londonienne extraordinaire, je viens me délecter de tes petites dernières : l'arbre aux singes me fascine tout comme tous tes autres choix et celui de ton Homme (je suis raide dingue des acer). Ta première photo avec le banc et les oies....wow wow wow !
    Nathalie, tu apaises mon coup de blues de retour de vacances à coup de roses, blancs et autres et tu ne pouvais pas me faire plus plaisir :-) Je te fais de gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une virée londonienne ?! wah ! quelle chance !! j'espère que tu nous en parleras bientôt et peut être as tu visité des jardins fantastiques ?!!!! je suis flattée d'être honorée de ton passage dès ton retour ! un point commun de plus : je suis également une grande fan des acers et pas que des japonais, j'en ai de plus grands au jardin qui ont énormément d'atouts aussi , j'en parle bientôt ... au départ ma première image etait pour parler des couleurs de l'automne mais il s'avère que c'est la déco que l'on apercoit plus qu'autre chose !!!! le blues ?! mais non, je sais que cela ne va pas durer et que ta bonne humeur va vite nous régaler de quelques bons mots !!! je t'embrasse tout plein et bon courage pour ton retour parmi les travailleurs ;)

      Supprimer
  17. Cc Nath je suis en retard comme d'hab ��
    encore un joli billet que dire de plus j'��j��j�� ayest tout est planté ?
    pour la prêle j'en avais rapporté des bois et mis dans une bassine ( car j'avais peur d'en être envahie )au bord du bassin , et puis j'en ai eu marrrrre alors pftt ' poubelle ��
    je file à l'atelier céramique , bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère Kris !! oui oui tout est planté je suis fin prête pour accueillir la prochaine livraison !!! tu as trouvé de la prêle aquatique dans les bois ?!! mais tu habites à côté d'une forêt magique !!! moi j'ai du sortir sept euros pour un tout p'tit godet de rien du tout , sûr que le mien ne finira pas à la poubelle !!! gros bisous l'artiste et à très vite :)

      Supprimer
  18. Une jolie scène bucolique à souhait, de jolis rosiers qui m'auraient aussi fait craquer, un Grootendorst arrivera aussi ici un jour mais comme je prendrai plutôt le blanc j'hésite avec Fimbriata qui a aussi une fleur d'œillet mais n'est pas remontant ! L'abélia est ravissant aussi tout comme ces délicieux conifères, je n'en ai aucun au jardin sinon un ancien petit sapin bleu de Noël devenu un énorme conifère à deux troncs et deux cimes ! Ah si j'oubliais ce délicat saxifrage, une beauté et puis tu éveilles ma curiosité, grand fan de G Marchand et de son saxo je ne connais pas "Destinée" . Bizh Nath envoies nous vite la suite ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline !! moi j'aime beaucoup grootendorst et il a l'avantage d'etre remontant mais il est vrai que fimbriata est très beau aussi !!! oui, je sais, là, je ne t'aide pas beaucoup !!! les conifères sont une nouvelle petite lubie chez moi !! il faut dépoussiérer leur réputation d'arbres tristes et communs car il y en a d'extraordinaires qui offrent une belle présence au jardin !! j'ai moi aussi le fameux sapin de noël devenu gigantesque et dont je rabat les branches du bas régulièrement, je t'avoue qu'il était là avant que je n'arrive donc je ne le garde que par respect pour son grand âge !!! destinée .... un film des années 80 et une chanson qui est rapidement devenue un tube alors qu'elle avait été écrite de façon humoristique pour le film des sous doués et dont apparemment le grand Monsieur Marchand voudrait que l'on oublie qu'il l'a chanté !! je t'embrasse, à très vite et bonne semaine à toi :)

      Supprimer
  19. Coucou, ravissant ton coin de faux cyprès avec la décoration en osier derrière. C'est vrai il faut penser à des persistants pour le décor hivernal.
    Pour tes oies, banc et vase en fonte, ne change rien!!! Ils sont très bien dans leur couleur.
    Je me suis régalée des acers, petits pommiers d'ornements, et j'ai pris note du rosier Joachim du Bellay(on ne sait jamais, si un petit coin du massif se libère.) Que dire du lis "crapauds", tout m'éblouis et je me régale, tu le sais bien, chez toi.
    Je te laisse faire tes trous, cela nous promets encore de belles photos!
    Bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie ! hooooo ... j'aime bien te parler tous les jours :))))
      la petite structure que tu aperçois derrière le faux cyprès est en fait ... en fer ! elle a d'ailleurs perdue la boule (!!) qui faisait sa finition tout au sommet et il va falloir que je pense à la recoller !! je l'avais repérée dans une de mes jardineries mais elle etait vraiment trop chère ... alors j'ai patienté et elle a eu le bon goût de m'attendre jusqu'aux soldes !!! ♫ destinée .... ♫ si les roses de ce joachim du bellay sont aussi belles que sur la photo alors j'aurais fait une bonne affaire ... et oui, je suis déjà dans l'attente du printemps ... il faut dire que je le prépare activement en ce moment et que d'autres petits trous sont encore à prévoir !!! de gros bisous ma chère Sylvie, passe une belle journée !

      Supprimer
  20. Me revoici me revoilou Après un petit interlude "Maminou" , famille et weekend prolongé qui m''a éloigné des blogs et du jardin. Je découvre tous tes achats fantastiques dont je suis fan absolue. Ce malus, j'en rêve !!!!quoique j'en ai déjà mis trois autres cette année.Je t'avais dis que je n'en avais pas à l'automne dernier et j'ai comblé cette lacune . Mais si je rencontre le tien , par hasard , on ne sait jamais!!!!!!! Et ce saxifrage, petit bijou fragile, tu me diras si tu l'as mis en pleine terre .Je n'ose pas, les deux que j'ai sont en pot.Mes tricyrtis ont fini par disparaitre et j'en suis désolée. Le tien est fabuleux. Moi qui voulais diviser ma prêle au printemps pour t'en envoyer un bout, je vois que tu n'as pas su résister!!!L'impatience, on est tous pareils , non ? Quoique !!!je m'améliore de ce côté là........un peu !!! bref, je suivrai attentivement tes nouveaux bébés dont tu nous raconteras les évolutions j'espère. Tiens , à propos de naissance, on est dans l'attente chez nous.. Ca ne devrait pas tarder. Gros bisous Nathalie et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour maninou Maryse :)))
      et tout d'abord, à nouveau mes félicitations pour la venue de ce prochain petit bébé !!! Mamy va peut être bien être débordée dans les prochaines années !!!
      les malus .. ils sont mon péché mignon eux aussi ... j'avais envie d'avoir des petites pommes oranges après les rouges, les fushias, les jaunes et les roses !!!! le dernier arrivé est encore un peu maigre mais je vais voir s'il est possible de le multiplier pour en faire de jolis cadeaux !! j'ai effectivement planté le saxifrage, j'ai soigneusement choisi un emplacement où la terre me semblait la plus drainée mais là... ce sera une affaire à suivre !!! quand aux tricyrtis.. je croise les doigts car ce sera pour eux aussi le premier hiver .. j'ai choisi un terrain légèrement en pente aux abords de la mare pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante .... j'aurais été ravie de recevoir un petit bout de ta prêle car je suis très sentimentale et j'aime associer des souvenirs ou des personnes aux plantes du jardin (n'y voit aucun côté péjoratif surtout !!!) mais cette petit prêle à croisé mon chemin lors de ma dernière foire aux plantes et je n'ai pas résisté quoique 7 euros le petit godet ça m'a tout de même fait tiquer !!! et en plus, juste après, je rencontre Zéphirine du blog un jardin en isère qui me dit qu'il ne faut surtout pas la planter en pleine terre !!! flute ! du coup je l'ai plantée en bassine mais je cherchais une plante pour oxygéner la mare !!! qu'as tu planté toi pour remplir ce rôle ?! j'avoue que je n'y connais pas grand chose en plantes aquatiques mais je tente de m'améliorer !!! bon ... et bien voilà que je t'écris un roman, suis en forme ce matin !!!! gros, gros bisous ma chère Maryse et à très vite pour l'un de tes jolis billets, j'espère !!!!

      Supprimer
    2. Quelle chance tu as de pouvoir échanger avec Zéphirine! Je l'admire beaucoup et je vais sur son blog depuis longtemps mais je n'osais jamais mettre de com. C'est seulement depuis que j'ai le mien que j'ose le faire.Elle a tant de connaissance des plantes que c'est impressionnant. Elle m'a inspiré nombre de mes plantes d'ombre.Je suppose que si elle t'a dit de ne pas la mettre en terre, c'est qu'elle est envahissante. Mais toi , tu voulais la mettre dans ton étang, je crois ? Avec tes ragondins, elle ne risque pas de t'envahir.Ils vont se charger de la mettre au pas.Je met la mienne dans un vieux stérilisateur en métal Peut être que tu pourrais mettre ta bassine dans ton étang, comme une barrière anti rhyzome Je ne sais si c'est possible pour toi. Pour oxygéner JL met des nénuphars et une plante aquatique panachée que mon fils lui a donné.Je ne connais pas le nom, ça ressemble à de la canne de provence panaché.Si tu veux, je lui demande le nom. Ca s'étend pas mal mais avec tes ragondins!!!!
      J'ai oublié de te dire que j'aime ton arbre aux singes .J'adore justement découvrir ,dans un jardin, quelque chose d'inattendu!

      Bises , chère Nathalie Je sens que je vais bien dormir cette nuit, non pas que tu m'ennuies!!!! mais en principe , une nuit sur deux, ça le fait .

      Supprimer
    3. ho tu n'imagines pas à quel point j'étais émue de rencontrer la charmante zephirine à l'humour détonnant !! et sur une toute petite foire aux plantes en plus !!! le hasard nous a réuni car elle aurait tout aussi bien y être sans que je le sache et que l'on se rencontre ...♫ destinée ..♫ je ne sais pas si les ragondins seraient motivés par la prêle ... je ne prend pas le risque mais je suis sûre par contre qu'ils se régaleraient des nénuphars !! grrr ! pas facile de trouver un compromis ... zéphirine m'avait proposé des noms de plantes mais dans l'émotion, j'ai tout zappé !!! merci pour l'arbre aux singes, cela me fait plaisir ... et me rassure un peu sur mon choix !!! j'espère que tu as bien dormi ... pendant quelques secondes j'ai effectivement cru que ma prose avait un effet soporifique ;)
      bisessssss

      Supprimer
  21. Bonjour Nathalie,
    Bah dis donc, tu ne fais pas les choses à moitié ! ;-) J'adore tes choix et j'ai hâte de vois comment tout ce petit monde va évoluer dans ton jardin.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir les filles !! oui je sais ... j'ai du mal a résister à un p'tit bout d'herbe !!! bon, en même temps, le jardin EST mon péché mignon et il est vrai que j'ai fait le choix de passer mes quelques euros de disponibles dans la verdure plutot que dans d'autres secteurs ... merci de ta visite , c'est drôle, je suis justement passée chez toi ce matin et j'y ai admiré tes très jolies images !!! j'y retourne pour te laisser mon commentaire car j'ai un peu plus de temps ce soir , bises et bonne soirée :)

      Supprimer
  22. Toujours aussi beau chez toi....
    Un araucaria ,je l'ai eu dans mon jardin près d'Orléans il y a quelques années,j'hésite à le replanter
    Pour les prêles tu as bien fait de les mettre dans un récipient c'est une envahisseuse comme les bambous,je suis envahie dans le fossé à l'entrée du jardin....elles ont décidées de monter sur le chemin
    Bonne soirée et bon jardinage avec un weekend tres ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un compliment qui me touche venant de toi et connaissant ton beau jardin presque comme ma poche à présent :))
      ouf ! je crois bien qu'effectivement j'ai bien fait d'écouter les sages conseils de zéphirine !! quand à l'araucaria, j'hésitais car je pensais qu'il n'était vraiment pas adapté à nos climats mais lorsque je les ai vu si beaux et si grands dans ce zoo au sud de Macon, je me suis dis que je pouvais peut être tout de même tenter le coup surtout que par un curieux hasard ma petite jardinerie en a proposé et en solde en plus !!! bon, pas de bol, il parait que nous allons avoir un hiver très froid .... à suivre !!!!
      belle journée à toi Ingrid :))

      Supprimer
  23. Quelle richesse cet article Nathalie ! Beaucoup de plantes m'intéressent ; il faudra que je revienne le lire... La prêle da Japon (Equisetum japonicum) pousse au bord de mon étang. Oui elle est très envahissante, mais j'aime ses masses de tiges verticales qui apportent une structure inattendue au jardin.
    Bon we à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence !! je suis ravie si quelques un de mes choix te plaisent ! j'ai tant à construire encore et les visites de jardins que tu proposes ne sont pas étrangères à certaines de mes envies jardinières !!! merci de ta visite et à très vite !
      bon week end à toi également :)

      Supprimer
  24. Le blanc avec le temps aura une jolie patine, quand à tes lys des crapauds, de bien jolies fleurs et une variété que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...