Un menu arrosé, il va s'en dire, de source d'inspiration jardinière et préparé avec amour et passion par votre humble apprentie jardinière et quelques uns de ses petits marmitons!
Mais non, je n'échange pas mon sécateur et ma bêche contre une toque de chef et des cuillères en bois !!! Juste envie de vous proposer aujourd'hui une petite tambouille parfumée aux effluves de roses, de magnolia, de menthe, de romarin ... une petite soupe d'images uniquement réalisée avec des plantes comestibles alors .... goûtez, humez et ... Bon Appétit !!!
Des dahlias dans l'assiette ?! Et bien oui ! les tubercules pelés et cuits à l'eau auraient un goût délicat de fond d'artichaut ! |
Qui l'eut cru ?!! Fleurs et feuilles d' Hémérocalles et Hostas (débarrassés de leurs pistils et étamines) accompagnent avec bonheur une poêlée de légumes !! |
Merveilleuses monardes qui parfument nos plats et nos boissons de leurs saveurs épicées .... |
Les phlox ajoutent une touche originale aux desserts .... Et puis il y a ... la reine de nos jardins qui n'est pas en reste pour également flatter nos sens de la vue, de l'odorat ... et du goût ! |
Cornélia .... l'infatigable ... |
Marie Pavié ... un charmant petit rosier au parfum de muguet ... |
Citation du jour :
Nous ne savons jamais rien d'autre du monde
que ce que nous avons goûté, caressé, humé.
que ce que nous avons goûté, caressé, humé.
Jean d'Ormesson
j'adore ta tambouille digne d'un trois étoiles, la photo de Ratatouille est génial
RépondreSupprimerune fois de plus un point commun celui de la cuisine des plantes te souviens tu de mes recettes a base d'orties, pâquerettes, pissenlits, fleurs de coucou sans oublié la confiture de pissenlits, la gelée de violettes, etc, etc je suis fan de tout cela, alors attention déjà que je dévorais ton jardin avec les yeux, tu risques de me trouver comme Ratatouille à quatre pattes au milieu de tes fleurs
bises pur une belle journée
Haaaa la gelée à la violette .... un délice qu'il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie non ?!! inutile de préciser que j'ai éclaté de rire en t'imaginant tout comme ratatouille renifler a quatre pattes la moindre petite feuille !! merci pour ces mots rafraichissants ma chère Nadette et.. du frais nous allons en avoir besoin alors qu'ils nous annoncent 40° pour la journée !! bouhhhhhh ! gros bisous d'une jardinière presque rôtie !!!!
SupprimerBonjour Nathalie, pour ma part je n'ose pas trop me servir de mes fleurs en cuisine et pourtant ton article me donne envie ! Tu possèdes une belle collection d'Achillées, j'aime beaucoup cette fleur. Ta conclusion est superbe !! Bonne journée à toi
RépondreSupprimerJe suis comme toi toujours un peu méfiante tout de même mais les recherches que j'ai effectué pour connaître les fleurs comestibles me donnent tout de même envie de tester un jour une ou plusieurs recettes alléchantes trouvées sur le Net !!!! il y a également de jolies couleurs corail pour les achillées que j'aimerais bien tester au jardin, surtout qu'elles sont vraiment les championnes de l'endurance !!! belle journée à toi aussi :)))
SupprimerJ’appelle de suite mon fiston pour lui montrer ton Ratatouille. Il a vu pour la première fois au parc un gros rat et il était subjugué !
RépondreSupprimerJe suis une piètre cuisinière donc je ne tenterai pas d’utiliser nos merveilles en cuisine !
Parmi mes pots emportés vers le Sud, il y a des boutures de phloxs. Première fois que je tentais l’expérience avec cette plante et cela marche super bien. Ils sont déjà en fleurs d’ailleurs actuellement. Et les roses remontent, que du bonheur !
Je t’embrasse.
subjugué ?! oui, peut être que je l'ai été moi aussi lorsque j'ai aperçu les mimiques de ratatouille, mais ensuite, lorsque je me suis aperçue qu'il y en avait une dizaine qui habitaient la mare et qui me saccageaient mes plantes j'ai été beaucoup moins conciliante !!! je n'ai jamais fait encore de boutures de phlox et j'avais entendu dire effectivement que cela marchait plutot bien, il va falloir que je me renseigne pour savoir comment pratiquer car cette année il a été facile de repérer les variétés les plus résistantes et crois-moi, celles ci vont être privilégiées !!!! ici les roses ont encore un peu de mal à remonter mais j'ai bon espoir pour la semaine prochaine ou semble- t - il les températures redeviendront de saison !!! bises Alix, à très vite !
Supprimerbonjour Nathalie , je n'ose utiliser toutes ces fleurs , j'utilise les fleurs de bourrache qui envahissent le potager, elles ont un goût de concombre ! bonne journée
RépondreSupprimerj'utilise moi aussi habituellement la bourrache mais cette année je n'ai eu que deux pauvres petits pieds qui ont vite rendu l'âme !!! les années se suivent et ne se ressemblent pas car j'en étais jusque là envahie !!! la lavande en infusion dans le lait pour parfumer des crèmes, c'est extra aussi ! ce sont à peu près mes seules expériences de cuisine florale !!! mais je vais me lancer !!! bises et ... bon courage Camille .....
SupprimerL'une de mes petites filles, bien plus savante que moi , et très gourmande, voulait cueillir une fleur d'hémérocalle pour la manger.Donc, tu confirmes.J'ai déjà mis de la bourrache et fleurs de capucine dans des plats , gouté à la confiture de roses mais le reste , point.Qu'on ne touche pas à mes hostas! Et si on allait tous se faire un pique nique au Jard'Ain , ses fleurs sont tellement appétissantes !!!!!Bises alléchées par tous tes trésors.
RépondreSupprimerheu oui, je confirme mais sans le pistil et les étamines ... et sans avoir jamais osé gouter non plus !!! je ris car lorsque j'ai vu qu'effectivement les hostas se cuisinaient j'ai eu la même réaction que toi !!! déjà qu'il est difficile de les garder intactes alors si en plus on les dépiaute pour les cuisiner !!! quand au pique nique au jard ' Ain .... pitié !!!! laissez moi les quelques plantes et fleurs qui ont réussi tant bien que mal à surmonter cette longue canicule ;))))
Supprimerbises Maryse
Coucou Nathalie ! Ton billet me fait sourire et va directement dans le sens de mon projet 2016 de cuisiner avec les fleurs. Comme le signale Maryse les enfants sont souvent précurseurs et ils nous concoctent souvent de ces menus colorés qu'ils nous proposent avec des yeux gourmands. "Pour de faux" comme ils savent si bien le dire. Il faut néanmoins leur apprendre que certaines fleurs ou plantes sont gravement toxiques. C'est Pierrette Nardo qui m'a donné ce désir de cuisiner les fleurs, avant son décès en 2012 grâce notamment à un de ses livres et à des interviews. Au fur et à mesure de mes expérimentations, je publierai mes recettes sur mon blog. Merci en tout cas pour ton article gourmand qui met l'eau à la bouche. Gros bisous à toi ma chère Nathalie. A bientôt.
RépondreSupprimerha et bien voilà une excellente nouvelle !! teste pour nous de bonnes recettes et je suis sûre que nombreuses seront celles qui alors franchiront le pas, moi la première !!! oui car je n'ai pas testé les fleurs que je soumet aujourd'hui à votre regard mais je trouve vraiment génial de savoir que nous avons a portée de main de quoi nourrir notre âme et notre corps !!! bise Chantal Hélène et gros bisous en te souhaitant une belle journée !
SupprimerUn très bel article. Personnellement, je n'ai pas encore essayé de cuisiner les fleurs. Je sais que cela se fait beaucoup. De plus en plus, je crois. Ton article est bien tentant et donne envie d'essayer. J'y ai appris que les fleurs et feuilles d'hostas étaient comestibles. Il va donc falloir être plus rapide que les baveux pour en profiter :). Bonne journée.
RépondreSupprimerje parle parfois des vertus thérapeutiques des plantes de nos jardins mais il est vrai que je n'avais jamais parlé de la saveur de certaines d'entre elles !!! une découverte pour moi aussi lorsque j'ai fait des recherches pour ce billet concernant les hostas que je n'aurais pas une seule seconde imaginé pouvoir grignoter !!!!
Supprimerbelle journée à toi aussi Wivina !
Un joli billet coloré et poétique avec un zeste d humour avec le mignon petit ratatouille. ...
RépondreSupprimerBel après-midi! Bises.
Le petit ratatouille est en fait un bon gros rat énoooooorme que j'ai photographié de loin :)))
Supprimerun coup de chance que de pouvoir l'immortaliser avec le petit lutin du jardin a qui il semblait raconter des tas de secrets !!! merci pour ton passage et belle journée à toi , bises :)
Ta première photo d'achillée est splendide et bien sûr j'adore celle de Ratatouille, il ne fallait pas la rater celle-ci !
RépondreSupprimerTrès appétissante cette jolie tambouille colorée et parfumée beaucoup plus alléchante que la recette du" pudding au venin de cobra"que je redonne sur mon post d'hier....la chaleur exciterait elle, d'une certaine façon, nos papilles ! :))
ta bannière est aussi très jolie, très gaie.
Bisous Nathalie
Du pudding au venin de cobra ?!!! mais j'ai raté ça !!! il va falloir que j'aille jeter un oeil à cette recette qui semble tout droit sorti d'un livre de sorcière !!! la chaleur aurait plutot tendance à exciter ma mauvaise humeur alors que la nourriture ferait plutot le contraire :)) moi je pense que tout ce soleil nous donne des envies de fraîcheur !!!
Supprimermerci pour ma bannière ma chère Bernadette et pour ton passage bien sûr !!! gros bisous !
jamais j'ai mis des fleurs dans mes recettes, mais j'aimerais en ajouter bien sûr, ton article me donne envie..
RépondreSupprimertes fleurs sont de plus en plus belles
Bon aprés midi dans ton joli jardín ma gentille Nath
gros bisous
rosa
je suis sûre que tu finiras par nous offrir quelques délicieuses recettes de fleurs un de ces jours !!! et je testerais bien sûr !!!! merci ma chère Rosa et tout de plein de bisous en te souhaitant une belle journée !
SupprimerVoui, un billet gourmand pour régaler les yeux et les papilles. De toutes les fleurs que tu cites, à ce jour, je n'ai goûté que les hémérocalles. Bah, vu l'état actuel de mon jardin, je suis au régime sec :-) Grosses bises, Nathalie !
RépondreSupprimerho ! dommage que tu ne nous dises pas si tu as apprécié l'expérience :)))
Supprimermerci pour ce mot d'humour qui me redonne le sourire ! tu as raison, les jardins sont au régime sec et nous ...et bien.... nous sommes en eau !!!
bises tout plein et à très vite Aline !
Tu as raison ! alors je précise : j'ai A-DO-RE les hémérocalles (testées crues pour ma part) : un petit goût poivré et une texture croquante très agréable en bouche :-) A éviter cependant en cas de grosse fringale passque ça nourrit pas sa femme :-)
SupprimerChez moi ils se posent des questions car à chaque fois que je te lis j'éclate de rire !!!
Supprimeralors comme ça ... les hemerocalles seraient plutot un bon plan pour une tite gourmandise de passage, je note !!! faudra que je me dépêche de goûter avant qu'ils n'aient terminé de cuire dans le four qu'est le jardin en ce moment !!! merci Aline :)))
quel raffinement, quand la beauté est à l'unisson avec... la cruauté mentale, chère Nathalie : nous faire imaginer des parfums exquis et délicats face à un écran d'une froideur toute industrielle, vraiment...
RépondreSupprimer... je plaisante bien sûr : je viens -encore- d'apprendre, pour ma plus grande joie. Merci...
senami
ha et bien chacun son tour de "rêver" devant son écran, car après tout cela m'arrive régulièrement en allant visiter tes belles créations !!!
Supprimermerci à toi et à bientôt :)
COUCOU NATH - j'adore ton imagination sans limite pour tes posts ..............j'aimerais bien m'installer à ta table pour y goûter toutes ces bonnes choses .......... j'en salive d'avance. J'apprends encore plein de choses concernant les fleurs......que l'on peut manger . J'adore tes achillées, leurs couleurs sont très belles. J'aime aussi tes dahlias......Tiens voici un nouveau venu dans ton jardin j'ai nommé Ratatouille .... il ne semble pas avoir peur de toi .......j'adore ton petit lutin. Tes roses, malgré la canicule, sont délicieuses. J'aime bp ta conclusion pleine d'humour ! sacrée NATH - voici encore un sacré billet estival. Merci à toi - je t'embrasse bien fort - à bientôt Cécile ♥
RépondreSupprimerOui ... ratatouille faisait bien tranquillement son petit tour sans paraître nullement gêné par ma présence mais c'est probablement parce qu'il avait une armée cachée pas bien loin pour le protéger au cas où !! bon, avec moi il ne risque rien car même un rat je suis incapable de lui faire du mal ! les quelques roses qui résistent me sont encore plus précieuses et j'ai tout de même hâte de pouvoir assister à quelques remontées des autres qui sont en dormance sous la chaleur actuelle !!! merci ma chère Cécile, je t'embrasse bien fort et te dis, bien sûr , à très vite !!
SupprimerTu as un jardin de gourmande !
RépondreSupprimerBon, je ne vais pas essayer de te suivre sur ce chemin parce que dans mon jardin, en ce moment, la petite ciguë est la seule à fleurir ! lol
Bisous
Hou la !!! oui tu as raison il vaut mieux éviter la cigüe !!! chocolat sait bien , elle , ce qui est bon à déguster dans ton jardin ;)
Supprimerbisous Sylvaine et belle journée à toi !
De bien belles recettes pour une mise en bouche matinale et des images si belles qu'elles vont me suivre au bureau toute la journée!
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement tes achillées multicolores, moi qui ne connait que celles qui poussent en abondance, au bord de nos chemins, chaque printemps!
Bises, bonne journée au jardin et à l'ombre si tu es en région "canicule".
Hélas oui , je suis en plein dans la région canicule depuis le début puisque j'habite à une heure de Lyon et que depuis le début, c'est là que se tient le sommet !!! merci de ton passage Madynla et bon courage pour ton retour au bureau ! bises ...
SupprimerToutes ces jolies dans un gros bol de salade nourriraient à coup sûr mon œil artistique, mais je suis plutôt du type feuilles, légumes et fruits quand vient l’heure de me les mettre sous la dent… :))) quoique tes mignonnes achillées et tes jolies monardes seraient peut-être en mesure de me tenter…
RépondreSupprimerStatistiquement, dis-moi combien il y a de chance dans le monde pour qu’un Ratatouille se présente devant un lutin de jardin et qu’une jardinière-photographe passe par là au même moment et que, grâce à cette rencontre, naisse une histoire de confidence de recette de ratatouille d’un lutin à un rat… Cela tient du miracle! J’adore cette façon que tu as de te saisir de ces petits miracles qui s’offrent à tes yeux pour nous créer de jolies histoires fantaisistes…
D’autre part, je suis ravie que certaines plantes de ton jardin résistent à cette affreuse température…
Je te souhaite une bonne grosse pluie pour arroser ton jardin. Gros bisous♥♥♥
je t'avoue que de mon côté je n'ai encore rien testé mais déjà que j'ai du mal à cueillir les roses pour en faire des bouquets alors les manger !!!!!
Supprimeroui cette rencontre improbable avec ratatouille et le lutin lui murmurant à l'oreille je ne sais quel secret était un fabuleux coup de chance !!! mais apparemment la sècheresse à enlevé toute prudence à de nombreux p'tits bestiaux du jardin car j' ai fait d'autres rencontres tout aussi improbables que je publierais peut être bientôt mais la médiocrité des images m'embête un peu ! le jardin malgré son aspect misérable offre encore quelques jolis tableaux heureusement ... mais j'aimerais tout de même bien que la pluie parvienne enfin jusqu'à nous !!!! je t'embrasse bien fort ma chère Esther ! ♥♥♥
c'est fou ce que je peux me sentir en phase avec toi!! je suis curieuse de toutes ces délicieuses plantes que nous offre la nature pour le plus grand bonheur de mes petits enfants avec qui nous faisons le tour du jardin(avec un joli panier bien sur) pour voir lequel des trois sera le plus génial pour la déco des plats et l'imagination est débordante au grand dam du grand père qui est toujours un peu suspicieux voire inquiet de ces extravagances. bien sur les 3 loulous finissent toujours ex-aequo avec un petit commentaire personnalisé pour chacun. ton billet me fait découvrir les fleurs d'achillée et celles d'hosta que nous n'avons jamais testées.et quelle imagination débordante pour la présentation de ratatouille et du petit lutin !!mais ou trouves tu cette inspiration ? .je crois que j'ai bien envie de copier un peu sur toi pour le blog car je n'aurais jamais pensé a la rubrique fleurs comestibles.a voir.. un de ces jours si tu me le permets. bon ap nath! bises
SupprimerEt bien cela me fait très plaisir Nadou :)
Supprimerje serais très fière et heureuse que tu prennes la suite du sujet et j' attend ton billet avec plaisir !!! il y a tant à dire sur un jardin sans même parler de la beauté qu'il nous offre !!! les enfants sont toujours plus prompts que nous à tester de nouvelles choses d'où l'importance de parcourir avec eux la nature et les informer de ce qui est bon ou dangereux pour eux ... et puis, les interesser de près à ce qui les entoure c'est aussi quelque part les encourager à prendre soin de notre belle nature plus tard .... bises et belle journée à toi !
j ai adorer ratatouille et le lutin cette semaine j ai pulvériser mon compte en banque chez jardilande je vous montrerai d ici fin aout car demain les enfants arrivent pour les vacances et le gite est plein jusqu a fin aout en septembre un peu de monde et apres calme plat
RépondreSupprimeralors je reviens a mon ordi et le plaisir de visiter ton jardin
bises josy
Nous avons le même péché mignon !! je devrais être interdite de jardinerie pour sauvegarder mon compte en banque mais il faut dire qu'avec la sècheresse qui a duré plus de deux mois, cela m'a bien calmé pour l'instant, cependant je vois arriver avec impatience le temps des plantations d'automne et déjà mes listes s'allongent démesurément !!!! merci de ta visite Josy, et bon courage pour le travail qui t'attend :)
Supprimerbises
Des amiesnautes voudrais s'installé a ta table, moi c'est dans ton jardin. Il est beau et je le trouve en forme. Tu ai une vraie poétesse ma jolie. Il a beaucoup-plu en Sologne les roses sont un peut abîmée. Je commence mes petites boutures. J'ai bien travaillé ce matin maintenant c'est repos jusqu'a 16h. Toi aussi ma belle repose toi bien. Gros bisous tout doux.
RépondreSupprimerMerci ma gentille Thérèse ! heureusement qu'il y a quelques parties du jardin qui sont demeurées à peu près correctes car c'est vraiment un été décevant question floraisons .... la pluie arrivée cette nuit me sauve un peu la mise et les plantes qui n'ont pas entièrement crâmé relèvent u peu la tête .... pas de boulot au jardin pour l'instant mais bientôt j'espère :)
Supprimergros, gros bisous et à très vite !!!
Fantastiques coloris, bonne semaine.
RépondreSupprimermerci beaucoup Louisette et bonne semaine également :)
Supprimercoucou une petite pause repos j ai un rhume carabiné se qui me stop un peu les enfants sont partis 10 personnes en moins ca fait un vide mais il y aura du monde au gite presque jusqu a fin septembre les enfants m ont offert 2 rosiers grimpant pierre de ronsard et un blanc nommé iceberg j ai pour ma part acheter un rosier rouge un buisson l exterieur des petales est blanc j ai pas noter son nom et l etiquette a disparue zut
RépondreSupprimerj ai planter aussi un lilas des indes et des asters roses et mauves
ici en dordogne il fait moins chaud on est bien il y a eu de gros orages
bises josy
ho et bien ce n'est pas de chance ce rhume à cette saison !! ronsard et iceberg sont deux très jolis rosiers ... quand au rosier rouge avec extérieur blanc c'est peut être osiria :)
Supprimerles lilas des indes sont fantastiques pour fleurir la fin de l'été et en plus au cours des années ils acquièrent une très jolie écorce !! ici aussi il fait moins chaud mais nous sommes toujours en manque d'eau et cela devient vraiment problématique !!! bises Josy et prend soin de toi !!!
J'avoue n'avoir goûté que les roses et violettes, mais je compte bien ne pas m'arrêter là ! Je connais un autre Rataouille qui lui vole les tomates d'un collègue (normal dans le Sud pour faire une bonne ratatouille) !
RépondreSupprimerA très vite
Bisou
ha excellent ! tu m'as trop fait rire !!! bon ... reste que se trouver face à un ratatouille est beaucoup moins marrant !!!! moi j'étais de l'autre côté de la mare pour faire des photos et même s'il a l'air tout mignon, je ne me serais pas risquée à l'approcher d'un peu plus près !!! quand à la dégustation des fleurs, j'attendrais l'année prochaine pour goûter aux boutons d'hémérocalles dont j'ai lu à de nombreuses reprises qu'ils étaient excellents !!! bisoussssssss
Supprimer