lundi 1 juin 2015

REVERIES BUCOLIQUES

Haaaaaaaaa.... flâner dans le jardin bercée par le gazouillis des oiseaux, se laisser envelopper par le parfum des roses, des pivoines et des iris ou encore des seringats et des lauriers cerises... jouer pour un moment à être comme Alice au pays des merveilles en  ouvrant grand les yeux afin de mieux percevoir toute la magie des lieux , tenter d'en deviner le moindre secret ... et puis s'asseoir sur un banc quelques instants, observer le manège des libellules et des hirondelles exécutant chaque soir quelques pas de danse  aux abords de  la mare... Rêver que le monde n'est plus que douceur et volupté, semblable à un cocon bienfaisant et accueillant que rien de mauvais ne pourra jamais atteindre ... 
Comment ?! Il serait temps que je me réveille ?!
Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas confondre rêveries et utopies mais l'espace d' un  instant, accordons-nous, si vous le voulez bien, une parenthèse bucolique semée de rêves tout en couleurs et en senteurs ...

Se ressourcer, admirer les floraisons qui se succèdent... comme celle des iris dont je vous invite à découvrir le défilé ci-dessous (la majeur partie de ces fleurs magnifiques sont des cadeaux provenant du jardin de ma petite fée verte !!!!)... quelques minutes relaxantes et fleuries si vous ajoutez le son au visionnage de la petite vidéo !



Après ces quelques pas autour de la petite mare, offrons nous un zoom sur quelques unes des plantations ....
Souvenez-vous ... je vous avais présenté les calycanthus hartlage wine et nous étions dans l'attente de l'éclosion du calycanthus vénus blanc ... après s'être longuement fait désirée, la belle a enfin daigné ouvrir ses yeux sur le monde !!! Peu de fleurs mais elle a déjà tout d'une grande !!!
Dénichés pour trois francs six sous dans un magasin de bricolage (!!), ces ravissants petits dahlias nains sont déjà en fleurs et se révèlent être de véritables petits bijoux !
Les geums (benoites) sont à présent des habituées du jardin, Bell Bank est devenu très opulent tandis que leonard messel (pas de photos !) prend le même chemin ... évidemment, devant une telle générosité, il n'y avait qu'un pas à franchir pour tenter l'expérience avec quelques unes de ses cousines !!!
Lady Stratheden... acheté en jardinerie, le petit pot ne payait pas de mine et la photo de l'étiquette n'était pas très engageante !  Aucun regret bien sûr à la découverte des grandes et belles fleurs d'un magnifique jaune doré ne ployant pas la tête vers le sol !
Geum cosmopolitan.... tout en rondeurs et en douceur ...
Geum flame of passion .... un coup de coeur pour cette élégante provenant d'une foire aux plantes ... gracile, lumineuse ... elle a tout pour séduire !!!
Petit focus sur les weigelias du jardin : Monet, marjorie, bristol ruby, florida minor, variegata... des arbustes fascinants au mois de mai et qui se font ensuite plus discrets sauf pour les variétés panachées qui gardent un bel attrait beaucoup plus longtemps ....

Tour à tour les seringats embaument divinement le jardin qu'ils soient de fleurs simples ou doubles ... Mais d'autres effluves parfument également la promenade ... les reines du jardin rivalisent de beauté et nous sortent le grand jeu ... voici quelques unes de ces belles ....
Aloha ...

Le fabuleux Isaac Pereire marié au bel Alfred Carriere ....
Et puis un peu plus loin on ne manquera pas de remarquer la douce Anne Boleyne (ci-dessous), petite nouvelle qui se révèle fascinante avec ses nuances légèrement abricotées...

Une belle et généreuse floraison plutôt basse et étalée avec, paraît-il, par la suite des fruits restant longtemps décoratifs ...
L'élégante Chantal Mérieux ....

Pour conclure : une floraison qui s'est faite attendre durant deux saisons, peut être en raison d'une exposition trop à l'ombre  .... Nuit de Young ... un joli rêve de velours grenat ... couleur profonde et superbe pour ce mousseux délicieusement parfumé ...La parenthèse se ferme pour aujourd'hui mais comme le dit si bien Monsieur Pivot,  la rêverie vagabonde est nécessaire à une bonne hygiène de vie, à l'équilibre de l'homme dans la bourrasque quotidienne alors ne nous privons pas de ces quelques instants "hors du temps" et laissons-nous aller de nouveau à quelques rêves bucoliques très prochainement ! Je vous dis à très vite !




Citation du jour :

La rêverie attire, enjôle, leurre, enlace puis fait de vous son complice ....

Victor Hugo

54 commentaires:

  1. Le temps de ton article, je me suis moi aussi sentie Alice au pays des merveilles!
    Je fonds moi aussi devant les roses d'Anne boleyn: J'en suis ravie pour ma part et j'ai hâte que la mienne prenne de l'âge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des inconditionnelles des roses comme nous il est difficile de ne pas toutes les aimer !!! merci Sophie, retournons à présent dans le monde "des grands" mais n'hésite pas venir t'évader quand tu veux ... mais que dis je ?! tu l'as toi aussi ton pays merveilleux !!!

      Supprimer
  2. Un instant de reverie des plus agréable, les roses sont vraiment sublimes, et la délicatesse des benoites ne fait que renforcer le plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Valérie ... les roses sont mes chouchous au jardin même si j'aime également beaucoup les entourer de vivaces et d'arbustes en tous genres ! merci de cette visite :))

      Supprimer
  3. Cette visite est est un rêve éveillé !!! J'adore tes calicanthus. Ils sont vraiment superbes. Que dire des rosiers, des benolites...rien si ce n'est que tout cela est merveilleux. Bon lundi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les calycanthus sont des arbustes installés pour certains depuis cinq ans et ils ne m'ont jamais déçue !! nos jardins sont à une période où quantité de trésors sont révélés, quelle belle saison !!! merci de ton passage et bonne soirée !

      Supprimer
  4. Merci, merci, merci !!! ça fait du bien.... Encore ! très belle idée ces associations d'iris et de lupins...
    Il faut que je me réveille maintenant !! ;-)
    Merveilleuse journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ne pas demeurer encore quelques instants dans cette douce torpeur !! je suis sûre que ton jardin t'offre le même genre de sensations !!! bises à vous deux ;)

      Supprimer
    2. Parce qu'il faut aller au boulot ! ;-) Notre jardin ne nous procure pas encore tout ça, il va falloir qu'on patiente encore... Bises

      Supprimer
    3. Ha oui, évidemment c'est une excellente réponse !!!! bon, j'ai de la chance car je travaille chez moi ce qui me permet tout de même plus facilement d'accéder à la "torpeur" presque dès que je le souhaite !!! bonne journée à toi, bises !

      Supprimer
  5. délicieux moment que je viens de passer en admirant ta collection d'iris , les plans larges de ton jardin et la magnificience de tes photos de roses ! je regrette beaucop de ne pas avoir ton talent de conteuse , c'est toujours agréable de te lire ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tes belles photos parlent d'elles mêmes Camille alors ... pas besoin de trop longs discours ;)))
      je te souhaite une belle soirée !

      Supprimer
  6. coucou Nathalie , j'aime ton jardin , ta petite maisonnette autour du bassin est un enchantement ! je ne connaissais pas le calycanthus wow superbe cette fleur ! et les rooooses dommage que l'on ne puisse avoir les parfums ! bisous et merci pour cette ballade chez toi !! à bientôt :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho oui, je confirme, les fleurs de calycanthus ont une étrange beauté dont on ne peut se lasser !!! à tester absolument !!! haaaa.. les parfums ... entre les seringats, les iris parfumés, les roses, les chèvrefeuilles .... le nez s'affole !!! bisous ma chère Rosy et merci de ta visite !

      Supprimer
  7. Très beau jardin.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me fait très plaisir merci Sylvie !! je le trouve un peu trop "fouillis fleuri" pour l'instant mais je travaille à lui redonner un joli coup de peigne ;)
      bonne soirée !

      Supprimer
  8. Merci pour ce nouveau billet encore joliment fleuri, j'adore ton jardin, bisous, Syssy

    RépondreSupprimer
  9. jolie symphonie, la balade une fois de plus fut enchanteresse,je passe virte en mode fatigue, je vais bientôt être coupée du monde
    bises fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chère Nadette ! fais attention à ne pas en faire trop !! repose toi bien et prend soin de toi !! merci de ton passage au jardin, bises tout plein !!!

      Supprimer
  10. Encore une bien jolie promenade. Que de belles fleurs et de belles photos !
    J'aime beaucoup les benoites, toutes en rondeur et en même temps fines et légères
    Le défilé d'iris,très réussi, certains inconnus pour moi sont splendides .
    Et puis le clou du spectacle ...ton Marcel sifflant et jouant du piano ! Oui Nathalie, l'espace de ce beau moment passé avec toi on rêve que ce monde est douceur et volupté .
    Merci pour ton passage sur Pinterest
    Gros bisousbisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ! il n'y a bien que toi pour imaginer le p'tit Marcel au piano !! mais l'espace d'un instant mon imagination s'est envolé vers mon bel ami et je l'ai rêvé en queue de pie (!!!) très classe penché sur son instrument !!! bises ma chère amie, contente de t'avoir croisée au jardin :)))
      quand à ton pinterest ... je me retrouve tellement dans beaucoup de tes images que pour un peu, si j'avais le temps, j'y resterais des heures à rêver !!!

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup le weigelia aux 2 couleurs, d'ailleurs il y a quelques jours, j'ai piqué une jeune pousse sur un arbuste le long d'une allée, chut il ne faut pas le dire! et je l'ai mise en pot on verra bien, belle collection de geums, Nuit de Young est magnifique, merci pour cette nouvelle promenade dans ton jardin, à bientôt. PS j'hesite maintenant à mettre des commentaires les captchas me g.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui n'a pas tenté un jour une bouture piquée quelque part et dans l'espoir de la voir grandir ?!! tu as eu raison et ... je lui souhaite longue vie à ton petit bout de weigelia !!! je suis comme toi pour les commentaires et je sais combien c'est épuisant et agaçant parfois de devoir tout remplir alors j'apprécie d'autant l'effort que tu as fait pour me laisser ce message :))
      merci de ton passage isa !

      Supprimer
  12. Bonne fête des Mères en retard!
    Quel que soit l’endroit où je m’assois dans ton jardin, je tombe sous le charme de ton œuvre. Cette petite mare n’en finit plus d’être belle… elle peut bien te faire rêver d’un monde parfait…
    Tes petites benoites sont trop mignonnes… et ton arche de roses est sublime… j’ai vraiment aimé ton petit vidéo d’iris… tout est magnifique! C’est vraiment le jardin des merveilles!
    Je t’embrasse fort, gros bisous ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens souvent comme dans une bulle dès que je suis au jardin ... sauf comme aujourd'hui où un voisin joue toute la journée de la tronçonneuse !!!! mais heureusement il lui arrive de lâcher l'engin de temps en temps et alors à nouveau la symphonie jardinière se fait entendre m'ouvrant les portes du paradis !!! merci ma chère Esther d'être passée par le jardin, j'aurais certainement apprécié t'y croiser si je n'étais restée cloîtrée toute la journée pour éviter les velléités bricoleuses du jour !!!
      je t'embrasse bien fort ...♥♥♥

      Supprimer
  13. Coucou a notre amie nadette gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie très chère au grand coeur !!!
      bonne soirée Marianne et merci de ta visite !

      Supprimer
  14. un jardin comme le tien (surtout au printemps) es comme avoir un petit coin du paradis.. je crois que tu prends beaucoup de temps pour soigner tes fleurs , mais après tu en profites beaucoup de le résultat...
    Je profite aussi pour te souhaiter un bon mois de juin pour toi et les tiens
    gros bisous
    rosa

    ps comme toujours tes fleurs sont super belles et tes roses encore plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu l'as deviné Rosa, je passe beaucoup de temps au milieu de mes fleurs !! je t'embrasse bien fort ma gentille catalane et te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  15. Et pourquoi dis ru qu'il vaut mieux ne pas confondre rêverie et utopie? Pour moi, l'utopie représente quelque chose qu'on désire , dont on rêve mais qui va se réaliser un jour.L'utopie n'est donc pas négative mais stimulante.Enfin, on pourrait débattre des heures . Toujours est il que la promenade parmi tes iris est un enchantement , une chanson douce qui va m'emporter aux pays des rêves. Je sens que je vais bien dormir cette nuit, en gardant dans mes yeux l'image de cette rose envoutante "Anne Boleyn". D'ailleurs, tu m'as envoutée , je crois , Nathalie .Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison ! nous pourrions débattre longuement sur l'utopie qui pour moi représente l'ensemble des rêves inaccessibles ....mais il faut garder la foi, non ?! anne Boleyn, la petite nouvelle est une petite merveille (oui .... encore une !!!) mais j'espère en découvrir d'autres qui sont toujours en sommeil pour l'instant et qui elles aussi vont ouvrir leurs yeux pour la première fois sur le jardin !!!! envôutée ?! ho la la .... j'en suis ravie ;)))
      bises ma chère Maryse (je pense à tes graines d'ancolies : je les surveille tous les jours !!!)

      Supprimer
  16. Flute , je voulais te parler de tes calycanthus : deux merveilles dont un superbement fleuri; je n'en reviens pas du nombre de fleurs du rouge. Rebisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hartlage wine m'a agréablement surprise cette année avec sa générosité !!! l'effet est assez impressionnant malgré sa jeunesse et sa petite taille pour l'instant !!! quand à vénus, j'espère qu'il deviendra aussi solide que son cousin !!!!
      bisous !!!!

      Supprimer
  17. Tu collectionnes les roses mais en fait tu collectionnes tout ! Les benoites, les weigelias...Tu as bien raison, une roseraie classique avec que des roses, c'est un peu rigide. Et c'est ce qui fait toute la beauté de ton jardin : cette diversité. Tu m’epates à chaque fois !!
    Belle semaine au milieu de tes belles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho pendant un instant en te lisant j'ai eu des sueurs froides en me disant que blogspot avait encore fait des siennes en publiant mon article en cours car tu dis pratiquement mot pour mot ce que j'ai écrit pour le prochain billet !! oui, je l'avoue je suis une incorrigible collectionneuse et lorsqu'un genre me plait, j'ai tendance à vouloir en tester tous les aspects !!! les hostas, les hydrangéas, les benoites, les heuchères et j'en passe !!!! Je ne veux pas créer de roseraie qui, comme toi , me semblent trop d'aspect trop rigide et m'empêche de savourer chaque fleurs individuellement ... ce qui ne m'empêche pas de les apprécier chez les autres !! va comprendre !!!! bises Alix et à très vite !!!

      Supprimer
  18. Un seul mot, MAGNIFIQUE ! J'adore ton jardin et tes photos.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma chère Lisette !! je vais m'empresser d'aller faire un petit tour chez toi !!! bonne journée, bisous !

      Supprimer
  19. Whooo oh ce calycanthus vénus alba est tout simplement magnifique Nath et tes roses plus que sublimes. Coup de cœur pour Anne Boleyn of course, et pour Mme Akfred Carrière itou que je vais cette semaine planter ! Chantal Mérieux n'est pas mal non plus. Et tu sais quoi, je vais t'avouer une chose, suis pas faite pour les mosaïque de paysages ! J'ai l'impression d'être devant une BD et je n'arrive pas à tout voir à la fois, cela m'empêche de rêver !. Et pourtant celle où le fameux banc que je t'envie est sur la droite, devait être magique. Mais ne change rien pour moi, hein Nath ! Et puis le Cosmopolitain est géant , heu geum ! Bizh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Maryline !! ce que tu as écrit concernant les mosaîques de photos est tout à fait justifié et je comprend parfaitement ce que tu as voulu dire !!! à ma décharge, j'ai pratiqué de cette manière car j'avais beaucoup de photos à présenter... je voulais donner une idée générale de l'aspect du jardin en offrant des plans larges mais honnêtement, je ne les trouvais pas assez jolis et interessants pour les offrir en grand format !!! je ferais dorénavant attention à en proposer des grands, c'est promis ;)
      merci pour ton humour et ta sincérité offerte avec gentillesse !!! bises tout plein !!!

      Supprimer
  20. ton jardin est un délice ma douce NATH - tes iris merveilleux et toi une jardinière hors paire. Je t'envoie mes plus doux baisers -Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce Cécile !!! j'espère t'avoir offert quelques instants de sérénité :)))
      je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  21. Le défilé des iris aux robes de danseuses m'ont séduite au plus haut point! dommage, pas de noms, mais j'en ai reconnu quelques-uns. Quant aux roses, elles sont fabuleuses et tes autres fleurs, resplendissantes! Toutes ces couleurs dans cette verdure opulente m'enchantent! et ton enthousiasme inébranlable aussi:))
    Je pense bien à toi ma chère Nath!
    Je t'ebmrasse!
    Ghislaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle dame !!! ces iris m'ont été offert récemment et je n'ai pas de noms mais je tâcherais de faire des recherches pour les proposer l'année prochaine !!! j'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, prends bien soin de toi ma belle dame et je t'embrasse bien fort !!!

      Supprimer
  22. Coucou ma tite Nathalie
    han la jolie balade que je viens encore de faire chez toi ♥ ♥ ♥ on ne se lasse pas d'admirer & de respirer les doux parfums ♥
    moi qui me plaignais de ne pas avoir de belles roses : cette année elles me remplissent de joie , elles n'ont jamais été aussi belles
    et j'en vois chez toi qui me font de l’œil
    Bonne journée ☼ ma Belle , gros bisous parfumés ;)

    RépondreSupprimer
  23. coucou ma chère Kris !! j'ai pu effectivement constater que les roses étaient opulentes dans ton jardin !! et puis tu as en plus le don des potées fleuries !!! ici aussi les roses font leur show et celles implantées il y a deux saisons sont tout simplement somptueuses cette année .... mais jusqu'où iront-elles ?!! profite bien de tes jolies fleurs sous le soleil ... gros bisous Kiki !

    RépondreSupprimer
  24. Je me ressource à chaque fois dans ce magnifique jardin qui me fait tant......rêver! mais que c'est bon.
    je suis désolée je n'ai fait que passer sans laisser de mot, mais je me suis envolée le 2 pour aller découvrir ma petite princesse "Florentine" quel bonheur, quelle merveille!!!!
    Mais revenons à ton splendide jardin, j'ai passé un moment au calme , tranquille à découvrir ta collection d'iris. (je profite de la sieste!)
    Je découvre encore et encore de merveilleuses fleurs, et mêmes inconnues pour moi! Merci pour ces moments de partage.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie !!! j'imagine ta joie lorsque tu as fait la connaissance de ta petite princesse au prénom délicieux !!! une petite fleur dont tu prendras bien soin, c'est certain !!! merci à toi ma chère Sylvie d'être venue passer quelques instants à mes côtés pour visionner d'autres fleurs :)
      bises et belle journée à toi et tous les tiens !!

      Supprimer
  25. Bonsoir Nathalie,
    Et oui, c'est moi, la retardataire qui se délecte 15 fois de tes délicieux articles avant de laisser quelques lignes.
    C'est une très belle parenthèse (pour reprendre tes termes) que tu nous offres là.
    Tu n'as rien à envier aux Iris du Jardin de Bagatelle. J'y suis allée aujourd'hui et j'ai l'impression d'en avoir vu autant que chez toi et d'aussi beaux.
    Côté reine des fleurs, j'adore Aloha (une découverte pour moi car je ne connaissais pas). Le mariage d'Alfred C. et Isaac P. est des plus réussis (j'en ai parlé également dans mon dernier article de la Belle Alfred C. malheureusement, à l'heure qu'il est, j'ai dû lui couper les derniers boutons qui avaient curieusement séchés sur place avant de s'ouvrir). Et cette magnifique Anne Boleyne (encore une révélation pour moi !) qui semble être faite toute de douceur. J'adore, j'adore, j'adore ... pour changer.
    Bises et très beau weekend Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retardataire ou non, tu es toujours la bienvenue ;)
      Je suis flattée d'être comparée au jardin de Bagatelle même si ce n'est pas mérité, crois moi !!! les iris sont pour la plupart des bébés de ma petite fée verte qui se fournissait chez Cayeux alors j'ai beaucoup de chance de les posséder à mon tour mais peu de mérite !!! les rosiers ont beaucoup souffert de ces incroyables changements de températures et ici la canicule de ces derniers jours en a fait courber plus d'un malheureusement !!! je vais devoir moi aussi travailler du sécateur alors que la saison commence à peine , quelle misère !!! Quand à Anne Boleyne, c'est une très belle découverte pour moi aussi et je suis totalement conquise !!! je t'embrasse Laurence et te dis à très vite !!

      Supprimer
  26. coup de foudre pour ce geum jaune : magnifique!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait très plaisir Philippe car il est vrai que le jaune est souvent boudé mais celui ci est vraiment d'une belle luminosité et ajoute au charme de cette jolie fleur double !!! belle journée également :)

      Supprimer
  27. Bonsoir Nathalie, je suis en train de faire une carte répertoriant les jardins des amis, pourrais-tu me donner le nom de ta commune par mail que je puisse t'ajouter ? Le nom de la commune n'apparaîtra pas, c'est juste pour situer ;-)
    je te remercie d'avance,
    Biz

    RépondreSupprimer
  28. Un vrai moment de bonheur passé en ta compagnie dans ton merveilleux jardin, tu as une sacrée collection d'iris, avec le chant des oiseaux en fond que du plaisir !
    Bon weekend et à bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer

Et si vous me donniez le plaisir de vous lire ?! Laissez moi un commentaire... offrez moi vos impressions ...